La Liga

Bon cette année il n'y a pas trop de suspense, le Barca pratique le plus beau football du monde, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une équipe jouer de la sorte. Après jouer comme ça en novembre-décembre ne sert pas à grand chose si ça ne sera plus le cas en avril-mai. Vont-ils tenir ? Je le pense, le turn-over de Pep Guardiola est intelligent et semble compris de tous, l'état d'esprit semble être bon, à l'image d'Henry et d'Eto'o qui s'envoient des fleurs alors qu'on pouvait les dire en concurrence pour une place dans l'axe.
Messi

Derrière, déjà à dix points, il y a Seville, même plus une surprise, leur duo Kanoute-Fabiano est toujours là, il recrute français et bien (Squillaci, Romaric) et même s'ils ont perdu du monde, leur équipe-type, sans blessés, a de la gueule.
Ensuite les nouveaux meilleurs amis de l'OM sont troisième, pas vraiment une surprise là aussi vu les moyens mis, ils ont juste eu une mauvaise passe au moment où ils affrontaient les gros. Contre les "petits", ils assurent. Kün est encore très bon, tout comme Forlan et Maxi Rodriguez. Derrière, c'est pas extraordinaire par contre, leur style de jeu n'aidant pas particulièrement les quatre défenseurs.
Valence se refait une petite santé par rapport à la saison dernière. Avec Villa, Silva, Vicente, Joaquin, etc. sûr qu'ils ont un chouette d'effectif eux aussi. A voir : leurs soucis financiers.
Seulement 5ème, le Real, qui a déjà viré Schuster, et qui a de sacrés problèmes de blessures. Il leur manque quand même du monde sans les côtés, offensivement, seul Robben est dans ce rôle et vu sa fragilité... On va voir ce que vont donner Lass' Diarra et l'autre guss néerlandais (un de plus), Huntelaar.
Enfin, vient Villarreal, qui chaque année, sans faire de bruit, se renforce intelligemment (notamment en Am. Sud), qui a pas mal de joueurs de ballon mais qui, malheureusement pour eux, s'est un peu écroulé sur la fin alors qu'ils suivaient bien la cadence en haut.
C'est très serré en bas pour la relégation.