Citation (Le Trépied @ 18/02/2019 17:36)

Viande rouge une fois par mois

Sur 14 repas dans la semaine je dois être à un truc du genre 8 fois viande blanche, 5 fois viande rouge et 1 fois poisson.
Et encore j’ai réduit la viande rouge au profit de la viande blanche. Avant c’était un festival de côtes de bœuf, d’onglets et de faux-filets; le tout bien salé et poivré

Et ça m’arrive de me taper un poulet en guise de collation des fois

Au début j'ai réduit la viande rouge pour des raisons d'impact environnemental, de santé et de coût et maintenant ça ne me manque simplement plus. Je ne vois plus ça comme un plat du quotidien en fait mais comme le truc très occasionnel pour se faire vraiment plaisir. Puis ma mère en fait facilement en famille (genre onglet) donc je n'en fait juste quasi plus jamais moi même.
J'ai aussi appris à cuire correctement mes morceaux de poulet (sonde de cuisson et bonne poêle en fer pour une peau bien saisie par exemple) et c'est juste délicieux. On mange trop souvent du poulet trop cuit, même dans certains restaus.
Ce que je trouve le plus galère dans le fait de se limiter en viande, c'est pas la viande elle même mais la facilité avec laquelle tu peux faire une bonne sauce à côté type déglaçage au vin blanc et moutarde pour le poulet, au porto, crème et échalotes pour une viande de bœuf ou au vinaigre balsamique, miel et échalotes pour un magret de canard par exemple.

Au final si tu trouves une bonne alternative végétarienne le midi au boulot, ça ne te laisse que 9 repas à cuisiner. Donc c'est pas trop compliqué de se limiter à ne faire de la viande/poisson qu'une fois sur deux je trouve. D'autant que je me prive pas des autres produits d'origine animale (crème fraîche, fromage, œufs etc.) donc il y a de quoi faire.