Citation (Ashura @ 14/12/2009 à 14:14)

Je redoute quand même pas mal la prise de mauvaises habitudes, que personne pourra m'aider à remarquer et encore moins à corriger...
les cours c'est pas obligatoire mais c'est quand même mieux, si tu apprends en autodidacte tu vas avancer, c'est sûr, mais tu le regretteras dans le temps car comme tu le soulignes tu prends des sales habitudes et manies et tu as tendance à limiter ton niveau de jeu rapidement. mais je ne te conseille pas d'investir dans des cours de technique pure.
enfin le plus important à mes yeux c'est quand même de prendre un minimum de cours de solfège et théorie musicale, c'est un truc que beaucoup de guitaristes occultent mais c'est plus que primordial, pour les intervalles, les gammes, tout ça, ça t'ouvre les portes de l'improvisation et tu te fais plaisir. perso j'ai attendu presque 10 ans pour me jeter dans la théorie musicale

et franchement depuis que je fais des efforts là dessus, mon niveau a vraiment augmenté.
ça dépend aussi de la guitare en y réfléchissant bien. certaines se jouent toutes seules (genre Stratocaster) et sont adaptées à l'apprentissage autodidacte, d'autres sont beaucoup plus coriaces (j'attends toujours de voir un mec qui a commencé en autodidacte sur BC Rich et qui joue encore aujourd'hui

)
de toute manière, si tu es motivé et prêt à passer 30 minutes par jour derrière ta gratte les premiers temps, tu avanceras, prof ou pas

Citation (Ashura @ 14/12/2009 à 19:26)

Merci mais c'est trop tard, c'est pas moi l'acheteur donc j'ai dû me décider rapidement. Le budget était de grand max 250€ tout compris (ampli notamment), donc pas énorme. Ca s'est joué entre la Squier Bullet et la Ibanez GAX30, le design stratocaster me revenait davantage donc j'ai pris la Squier. J'aurais un peu plus de marge je tentais la Yamaha Pacifica 112, mais c'était trop cher.
c'est un bon choix

j'ai commencé l'électrique chez Squier aussi, une Stratocaster Affinity 20th anniversary, je l'ai toujours et c'est une bonne pelle

la Ibanez est moche et la réputation de la Yamaha est totalement surfaite, Squier c'est vraiment une valeur sûre quoi qu'on te dise (je sais que la confrérie des anti-Squier est plutôt fournie en France, tant pis pour eux).