Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Centre de formation] En route pour les phases finales !
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
A quelques semaines de la fin du championnat, les U17 et U19 du PSG sont assurés de participer aux phases finales. La réserve est bien placée pour les imiter.

Pour rappel, voici le calendrier :

Citation
Les demi-finales du Championnat National U17 se dérouleront du mercredi 26 au samedi 29 mai 2010 à Joeuf et Homécourt (Centre Nord) et à Manosque (Centre Sud).

La finale se tiendra quant à elle le samedi 5 juin à Orléans. La préfecture du Loiret accueillera également les demi-finales et la finale du Championnat National U19, le vendredi 4 et le dimanche 6 juin 2010.

Il me semble que les demi finales et la finale du Championnat de France Amateur ont lieu aussi fin mai-début juin (je retrouve plus les dates exactes).

Actuellement, le grand débat au Camp des Loges concerne donc la probable composition des différents groupes U17/U19/CFA. Est-ce qu'il y aura une catégorie privilégiée ? Quels sont les 91 qui seront avec la CFA en cas de qualification ? Quels sont les 93 qui évolueront en U19 ?

Le débat est lancé happy.gif
Noreaga
Personnellement je pense que le club privilégiera les U19 et les U17, quitte à piocher dans la CFA pour la première catégorie.
La descente de Touré en est l'exemple, ce qui pourrait au final ne pas être une mauvaise chose vu les équipes expérimentées qu'on risque de rencontrer (avec des joueurs évoluant souvent en réserve).
Concernant les 91, je ne vois que Makhedjouf rester avec la CFA afin de faire le nombre, à voir pour Qasmi mais il apporterait plus avec les U19 je pense.
Rimane pourra apporter en U19 successivement en défense ou au milieu quand il faudra faire tourner.
Touré constituera, au vu du match d'hier, un atout non négligeable pour les play off U19.
Les 92 ont des chances de constituer l'épine dorsale de l'équipe U19, avec notamment Landre, Héry et Kamghain.
Diarra, Salamone et Kebano ont des bonnes chances de faire partie du groupe.
Chez les 93, je vois Bahebeck tenir son poste de titulaire vu sa saison, M'Baka peut faire de même, même s'il ne fera pas tous les matchs, il a de quoi apporter un vrai plus vu son profil.
Areola devrait être présent aussi vu que Letellier peut tout à fait tenir la place en CFA, concernant les 93 qui complèteront le groupe, Sabaly ou Honoré peuvent espérer.
Concernant les U17, la saison terminée d'Ongenda incitera le club à faire descendre Rasjel je pense, le groupe sera constitué d'une partie des internationaux -16 et des 93 restants, je pense personnellement que les 94 seront en bon petit nombre dans ce même groupe, et que certains 93 louperont malheureusement les deux phases finales.
Il y a moyen de faire une bonne équipe en tout cas.
Dubdadda
Je suis d'accord avec Noreaga (et en désaccord avec Philo happy.gif ) sur le fait que le club risque de privilégier les U17 et surtout les U19. Par contre, je ne pense pas que plusieurs 93 louperont les deux phases finales.

Ma principale interrogation concerne les 91 comme Makhedjouf et Rimane. Il faut dire que les équipes que rencontreront les U19 vont être très très costauds donc peut-être que David Bechkoura va être tenté d'aligner un milieu Touré - Rimane - Makhedjouf. Il existe cependant des alternatives comme la compo d'hier (moins physique au milieu) :

U19 : Areola - També, Diarra, Landre, Paupin - Touré, Héry, Kebano ou Mbaka - Kamghain, Ayina ou Qasmi, Bahebeck

On voit apparaître quelques tendances ces dernières semaines et la composition des groupes dépendra aussi du retour (ou non) des blessés.

Par exemple, chez les 93, je pense que Honoré risque de redescendre avec les U17 car il joue moins avec les U19. Il pourrait former une paire très prometteuse dans l'entrejeu parisien avec Boccara.

U17 : Mpasi - Sabaly, Arrondel, Samnick, Héron - Yaisien ou Bikoya, Boccara, Honoré, Gérard - Valot, Rajsel

Sur la forme du moment des joueurs, personnellement, je verrais bien Chemin occuper le côté gauche et Gérard glissé dans l'axe si Rajsel était amené à monter en U19 (en cas de forfait d'Arquin par exemple).

CFA : Letellier - Dja Djedje, Owona, Afougou, Makonda - Diarra - Achour, Partouche, Barrada - Arquin ou Qasmi

Ce sont un peu les équipes types du moment. Cela fait de belles équipes en tout cas happy.gif
Dubdadda
A noter pour les joueurs concernés (Areola, Arrondel, Sabaly) que les phases de poule tombent en plein pendant l'euro U17 :

Citation
Poules

* Mardi 18 mai : France - Espagne (17h30) au stade Rheinpark à Vaduz
* Vendredi 21 mai : France - Portugal (20h00) au Sportpark Eschen-Mauren à Mauren
* Lundi 24 mai : Suisse - France (17h00) au Sportpark Eschen-Mauren à Mauren

Demi-finales

* Jeudi 27 mai : demi-finale 1 (16h00) au stade Rheinpark à Vaduz
* Jeudi 27 mai : demi-finale 2 (20h00) au stade Rheinpark à Vaduz

Finale

* Dimanche 30 mai : finale (17h30) au stade Rheinpark à Vaduz

L'avantage est qu'à ces différents postes, le club est de toutes les façons bien pourvu (seul bémol pour le poste de gardien tout de même).
Philo
Ne pas avoir Sabaly, Arrondel et Areola c'est quand même un énorme inconvénient blink.gif
Putain mais ils branlent quoi à la fédé pour foutre les finales nationales en même temps que l'Euro ? rolleyes.gif
A part faire des gueuletons, ils servent vraiment à rien.
Dubdadda
Citation (Philo @ 26/04/2010 à 23:25) *
Ne pas avoir Sabaly, Arrondel et Areola c'est quand même un énorme inconvénient blink.gif
Putain mais ils branlent quoi à la fédé pour foutre les finales nationales en même temps que l'Euro ? rolleyes.gif
A part faire des gueuletons, ils servent vraiment à rien.

Si la France se qualifie pour les demi-finales (c'est loin d'être gagné étant donné le niveau du groupe), ces trois joueurs seraient susceptibles de manquer la phase de poules en U17 (et non la finale U17 et la demi finale U19). Avoir Takerboucht et Bourdin par exemple en U17 comme solution de rechange, cela reste costaud happy.gif

Après je suis d'accord avec toi sur le calendrier. Heureusement, cela ne concerne pas les finales sleep.gif
nakmuay
Et aussi Ikoko, non?
Enfin, il y a quand même du monde à ces poste. Pour Areola, ça semble plus embêtant.
Je pensais que ce tournoi se déroulerait sur Paris. cry.gif
Philo
Oui il y a Ikoko aussi mais Takerboucht sera prioritaire sur lui s'il est en U17.
Dubdadda
Arquin est revenu de blessure ce week-end et a marqué sur la pelouse d'Anglet. Si il ne rechute pas, j'imagine que David Bechkoura (U19) devrait aligner en attaque le prometteur trio Bahebeck-Qasmi-Kamghain.
kriek
Bon allez, même si on est dans l'ultra conditionnel, une petite tentative de groupes :

Je crois qu'il faut 16 joueurs (+1 joueurs en tribune mais ça va être dur en CFA) ou plus ?

CFA : Letellier, Sail - Djadjedje, Owona, Afougou, Makonda, Dembele - Diarra, Makhedjouf, Bachirou, Barrada, Partouche, Achour, Touré - Ayina, Arquin
Je ne sais pas si Makonda y participera, ça tombe peut être pendant la tournée aux USA ?

U19 : Areola, Salamone - Tambe, Landre, Diarra, Paupin, Takerboucht - Hery, Rimane, Kebano, Mbaka, Mimoun - Bahebeck, Qasmi, Kamghain, Lapelosa
Si Rimane est en CFA, on pourrait voir Bikoya ou Honoré

U17 : Mpasi, Diaw - Sabaly, Arrondel, Samnick, Heron, Ikoko - Yaisien, Bikoya, Boccara, Honore, Gerard - Rasjel, Valot, Sainrimat + un 94 ou deux si Rimane est en CFA

Edit : j'avais oublié Dembele en CFA
Lilian president!
2 gardiens et 16 joueurs de champ pour les groupes je crois (c'était le cas l'année dernière si je relis le topic?).
Heureusement parce que ne pas emmener nos 94 internationaux serait quand même une aberration wacko.gif
D'ailleurs il y avait 8 93 dont 4 titulaires dans le groupe l'année derniére infos sur le topic des phases finales de l'année derniére.
kriek
Il y a tellement peu de joueurs en CFA que c'est dur de faire un groupe de 18 en laissant le max de 91 à disposition des U19. Il peu y avoir Slimani et des amateurs pour faire le nombre à la limite.
Le Pouce de Dante
Areola jouera en U19 plutot qu'en CFA (ou U17) ?
Philo
2 versions s'opposent.
La version la plus répandue est que les U19 et U17 seront privilégiés et donc Areola jouerait en U19.
Ma version est que Reuzeau privilégiera son équipe donc Areola en CFA.
Dready14
A mon avis Aréola jouera en U19 et Letellier finira la saison en CFA.
Dubdadda
Pour le nombre de joueurs retenus, je me souviens qu'en 2008 pour les 16 ans Nationaux, 18 joueurs avaient été retenus pour les phases finales (2 gardiens, 5 défenseurs, 7 milieux et 4 attaquants) et 19 pour la finale (retour de També).

Citation (Philo @ 04/05/2010 à 00:08) *
2 versions s'opposent.
La version la plus répandue est que les U19 et U17 seront privilégiés et donc Areola jouerait en U19.
Ma version est que Reuzeau privilégiera son équipe donc Areola en CFA.

Je reste sur ma version et rejoins aussi Dready happy.gif
Letellier est un bon gardien et l'équipe de CFA ne sera pas particulièrement handicapée par son absence.

Citation (kriek @ 03/05/2010 à 23:14) *
U17 : Mpasi, Diaw - Sabaly, Arrondel, Samnick, Heron, Ikoko - Yaisien, Bikoya, Boccara, Honore, Gerard - Rasjel, Valot, Sainrimat + un 94 ou deux si Rimane est en CFA

Arrondel et Sabaly seront en sélection durant les phases finales donc Bourdin et Takerboucht pourraient selon moi être appelés. Si Jean-Luc Vasseur prend 18 joueurs comme lors des deux dernières saisons, Chemin, Quéméner et Lacazette sont vraiment pas loin du groupe.

Citation (kriek @ 03/05/2010 à 23:14) *
U19 : Areola, Salamone - Tambe, Landre, Diarra, Paupin, Takerboucht - Hery, Rimane, Kebano, Mbaka, Mimoun - Bahebeck, Qasmi, Kamghain, Lapelosa
Si Rimane est en CFA, on pourrait voir Bikoya ou Honoré

Mis à part Takerboucht (Sabaly et Arrondel en sélection lors des phases finales U17), il existe assez peu d'incertitudes en défense et en attaque. C'est plus compliqué au milieu avec la question des 91 susceptibles d'évoluer au milieu de terrain (Touré, Makhedjouf, Rimane). Personnellement, je penche pour Touré dont l'apport pourrait s'avérer décisif en U19 happy.gif
TiMal75
Je pense que les -18 seront priviliégés car le championnat des réserves est assez mineur et un titre U19 est plus prestigieux.

Je ne serais pas étonné de voir Rimane,Tambe, Paupin, Qasmi, Kamghain,Touré avec les U19.

Cela risque de poser problème pour le poste d'AG en cfa car Makonda sera soit en vacances soit en tournée avec les pros.

Il faudra alors puiser ds l'équipe de DSR pour ce poste et les remplaçants.

Mais auront-il fini leur championnat ?
Dubdadda
Citation (TiMal75 @ 04/05/2010 à 20:36) *
Je pense que les -18 seront priviliégés car le championnat des réserves est assez mineur et un titre U19 est plus prestigieux.

Je ne serais pas étonné de voir Rimane,Tambe, Paupin, Qasmi, Kamghain,Touré avec les U19.

Cela risque de poser problème pour le poste d'AG en cfa car Makonda sera soit en vacances soit en tournée avec les pros.

Il faudra alors puiser ds l'équipe de DSR pour ce poste et les remplaçants.

Mais auront-il fini leur championnat ?

Si on se fie aux équipes alignées par Bertrand Reuzeau en l'absence de Makonda, c'est També qui évolue le plus souvent sur le flanc gauche. A la limite, si il venait à être retenu en CFA, Takerboucht voir Sabaly pourrait bien le remplacer en U19. Une autre solution pourrait être de placer Afougou dans le couloir et aligner la paire Dembélé-Owona dans l'axe mais ce serait une première cette saison donc cela parait peu plausible.
TiMal75
Citation (Dubdadda @ 04/05/2010 à 19:22) *
Si on se fie aux équipes alignées par Bertrand Reuzeau en l'absence de Makonda, c'est També qui évolue le plus souvent sur le flanc gauche. A la limite, si il venait à être retenu en CFA, Takerboucht voir Sabaly pourrait bien le remplacer en U19. Une autre solution pourrait être de placer Afougou dans le couloir et aligner la paire Dembélé-Owona dans l'axe mais ce serait une première cette saison donc cela parait peu plausible.

En même temps, il n'a pas beaucoup de choix.

Je pense qu'il privilègera les 90 car étant en fin de contrat, ils auront l'occasion de se montrer.
Dubdadda
Citation (TiMal75 @ 04/05/2010 à 21:38) *
En même temps, il n'a pas beaucoup de choix.

Je pense qu'il privilègera les 90 car étant en fin de contrat, ils auront l'occasion de se montrer.

Oui on est d'accord là dessus mais l'équipe doit rester compétitive. Aligner en demi-finale dans l'axe deux joueurs qui n'ont jamais joué ensemble et pas vraiment complémentaires, c'est un poil risqué.
TiMal75
Citation (Dubdadda @ 04/05/2010 à 20:42) *
Oui on est d'accord là dessus mais l'équipe doit rester compétitive. Aligner en demi-finale dans l'axe deux joueurs qui n'ont jamais joué ensemble et pas vraiment complémentaires, c'est un poil risqué.

Je pense que c'est plus risqué d'aligner Sabaly qui n'a même pas fait un banc en cfa ( Takerboucht sera pris comme remplaçant en -18 ou tituaire en -16).

La seule autre solution serait le mec de DSR qui a fait un match ( Almeida ??).

En même temps , peut-être il prendra Tambe ou Paupin et on aura Takerboucht titulaire en U19.
Dubdadda
Citation (TiMal75 @ 04/05/2010 à 21:54) *
Je pense que c'est plus risqué d'aligner Sabaly qui n'a même pas fait un banc en cfa ( Takerboucht sera pris comme remplaçant en -18 ou tituaire en -16).

La seule autre solution serait le mec de DSR qui a fait un match ( Almeida ??).

En même temps , peut-être il prendra Tambe ou Paupin et on aura Takerboucht titulaire en U19.

Je ne comprends pas pourquoi tu évoques Sabaly unsure.gif

Si Makonda ne joue pas les phases finales avec la CFA, on devrait avoir soit També soit Afougou. Si També est pris, Takerboucht le remplacera en U19 tandis que Ikoko jouera les phases finales avec les U17 (Sabaly en sélection).
TiMal75
Citation (Dubdadda @ 04/05/2010 à 21:02) *
Je ne comprends pas pourquoi tu évoques Sabaly unsure.gif

Si Makonda ne joue pas les phases finales avec la CFA, on devrait avoir soit També soit Afougou. Si També est pris, Takerboucht le remplacera en U19 tandis que Ikoko jouera les phases finales avec les U17 (Sabaly en sélection).

J'avais lu ton post un peu trop rapidement.

Je pensais que tu évoquais Takerboucht et Sabaly comme possibles remplaçants en cfa si Tambe restait avec les U19.
Dubdadda
Citation (TiMal75 @ 04/05/2010 à 22:13) *
J'avais lu ton post un peu trop rapidement.

Je pensais que tu évoquais Takerboucht et Sabaly comme possibles remplaçants en cfa si Tambe restait avec les U19.

Ok happy.gif

Par contre, cela m'étonnerait que l'on voit des joueurs de DSR (à moins d'une avalanche de blessures). Il y a au maximum deux matches à jouer (demi et finale).
Dubdadda
Si il y a bien une seule chose qui tourne rond au PSG c'est la préformation et la formation (je dis d'avance que je ne parle pas de post formation). Trois équipes sûrement qualifiées pour les phases finales, c'est très bien et c'est déjà ça de pris quand on supporte ces couleurs.
Noreaga
C'est clair que la majorité des catégories ont moyen de bien faire en cette fin de saison.
La CFA est à deux pas des demi-finales du championnat de France des réserves, rien que s'y qualifier c'est bien.
Les U19 et les U17 sont déjà qualifiés pour les play off (les premiers sous forme de demi-finales puis hypothétique finale, les seconds sous forme de poules de quatre équipes desquelles sortiront les finalistes).
Les U15 auront un beau tournoi Nike à jouer, et certains d'entre eux sont encore en lice pour la Coupe Nationale des Ligues vu que la sélection francilienne est qualifiée pour le dernier carré.
Les U14 auront le tournoi du Camp des Loges qui s'annonce peut-être comme le tournoi de la saison chez les jeunes, puis le tournoi de Mougins qui propose aussi un beau plateau. Je ne sais rien concernant la Coupe IDF U14, à savoir si c'est le même déroulement que les saisons précédentes.
Même les plus jeunes auront des tournois sympas à jouer, les U13 disputeront les phases finales franciliennes du challenge Henri Guérin ce week end au Camp des Loges, dont le vainqueur final se qualifiera pour le tournoi national qualificatif pour la Danone Nations Cup, voire le tournoi du PO Paris en Juin même si le tableau n'est pas encore connu. Les U12 quant à eux disputeront le tournoi d'Arousa dans grosso modo une semaine.
C'est sûr qu'il n'y a pas trop à se plaindre pour le moment pour ceux qui suivent les jeunes.
Dready14
A priori on verra bien Touré en U19, il a démarré la préparation avec eux.
Dubdadda
Citation (dready @ 06/05/2010 à 19:32) *
A priori on verra bien Touré en U19, il a démarré la préparation avec eux.

Merci smoke2.gif

Sais tu quels sont les autres 91 (Qasmi et Paupin ?) qui ont débuté la préparation avec les U19 ?
Dready14
Citation (Dubdadda @ 06/05/2010 à 23:27) *
Merci smoke2.gif

Sais tu quels sont les autres 91 (Qasmi et Paupin ?) qui ont débuté la préparation avec les U19 ?

Parmi ceux qui pourraient éventuellement jouer en CFA, Paupin, Rimane, Kamghain et Ayina ont débuté la préparation également. J'ai un doute concernant Qasmi, mais je pense qu'il finira la saison en CFA.
Dubdadda
Citation (dready @ 07/05/2010 à 19:00) *
Parmi ceux qui pourraient éventuellement jouer en CFA, Paupin, Rimane, Kamghain et Ayina ont débuté la préparation également. J'ai un doute concernant Qasmi, mais je pense qu'il finira la saison en CFA.

Ok merci wink.gif
Makhedjouf est donc pour l'instant le seul 91 dont on peut être sûr qu'ils évoluera avec la CFA. Pas vraiment étonnant happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.