Personne ne se dévoue pour parler du match
Il faut dire que depuis plusieurs le match face à Luçon (et plus particulièrement la première période) disputé le 11 avril dernier, la réserve du PSG joue moins bien (en tout cas à domicile) et cela s'est de nouveau vérifié hier.
Citation
Composition : Areola - Dja Djedje, Dembélé (Paupin, 45ème), Owona, Afougou - Diarra, Makhedjouf - Barrada (Qasmi, 57ème), Partouche, Achour (Touré, 64ème) - Arquin
Non utilisé : Bachirou
Les Parisiens se font surprendre dès la deuxième minute sur la première occasion bordelaise. Sur un long ballon aérien, un joueur bordelais s'impose devant Dembélé et prolonge de la tête pour l'un de ses coéquipiers qui résiste à Dja Djedje et trompe Areola d'un pointu (0-1, 2ème).
Il faut attendre la 25ème minute pour observer une réaction parisienne suite à une bonne combinaison côté gauche. Achour centre à ras de terre pour Partouche dont l'extérieur du droit passe de peu à côté des cages bordelaises. Dans la foulée, Achour distille un nouveau bon centre au second poteau mais la défense parvient à se dégager (26ème).
Les visiteurs éprouvent des difficultés à s'approcher des cages d'Areola mais les joueurs de Bertrand Reuzeau sont quant à eux maladroits dans le dernier geste : Partouche expédie un coup franc pourtant idéalement placé au-dessus de la transversale (30ème) tandis que Barrada ne cadre pas sa reprise sur un énième bon centre d'Achour (34ème). Bordeaux frappe pour la seconde fois au but à la 40ème mais la tentative du latéral gauche est non cadrée.
Bertrand Reuzeau procède à un premier changement dès le retour des vestiaires avec l'entrée en jeu de Paupin qui se place dans son couloir gauche. Les Parisiens sont un peu mieux et tentent de revenir au score mais le gardien bordelais est à la parade sur une frappe puissante de Diarra à l'entrée de la surface (53ème). Sevré de ballons depuis le début de la rencontre, Arquin se procure une première belle occasion à l'angle droit de la surface de réparation mais il choisit de tirer en force et ne cadre pas (56ème). Barrada, très peu en vue aujourd'hui, laisse sa place à l'heure de jeu à Qasmi (57ème). Dominateurs, les coéquipiers d'Owona affichent tout de même depuis le début de la rencontre des signes de fébrilité en défense et (à mon avis) le PSG passe pas loin du penalty sur une faute d'Afougou dans la surface sur le capitaine bordelais (60ème).
Arquin fait une nouvelle fois preuve de maladresse en s'emmenant un bon ballon de la tête directement en six mètres... Achour, l'un des rares parisiens à créer du danger en première période, cède sa place à Touré (64ème). A l'entrée dans le dernier quart d'heure, Afougou voit sa reprise de la tête sur corner être sauvée sur sa ligne par un défenseur bordelais (75ème). Le défenseur parisien est ensuite sur la trajectoire d'un coup franc et sa déviation est tout proche de tromper Areola (78ème). Dans les dernières minutes, Arquin se montre une nouvelle fois maladroit sur un excellent centre de Touré (79ème) puis sur corner (88ème). Après une tête de Qasmi au-dessus (90ème), l'arbitre siffle la fin de cette rencontre.
Les Bordelais ont tiré seulement trois fois au but mais il se sont montrés hyper réalistes. Cette statistique ne doit pas cacher la fébrilité affichée durant tout le match par la défense parisienne. Sans une excellente sortie dans les pieds d'Areola ou certains mauvais choix des bordelais en situation de contre, l'addition aurait pu être plus salée. En raison notamment d'un manque criant de communication, la charnière centrale Dembélé-Owona a été en difficulté (plusieurs fois les deux joueurs ont sauté sur le même ballon) ce qui a conduit Bertrand Reuzeau a faire rentrer Paupin à la pause. Diarra est retombé dans ses travers et malgré du mieux en seconde période, il a perdu beaucoup trop de ballons. Devant, il y a eu peu de beaux mouvements à se mettre sous la dent, Arquin a fait les mauvais choix tandis que les Parisiens n'ont pas su profiter des nombreux coups de pied arrêtés (souvent très bien tirés par Partouche ou Achour).
Bref, je reste vraiment perplexe sur le contenu des trois derniers matches à domicile (hormis la première période face à Luçon) et je trouve certains joueurs loin de leur niveau hivernal (Afougou, Arquin, Barrada...).
Parmi les satisfactions, je citerai personnellement la première période d'Achour qui aurait dû être passeur décisif et qui n'a pas négligé le repli défensif, le match encourageant de Makhedjouf et la prestation d'Areola.