Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [U17 Nationaux] Bilan de la saison 2009-2010
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
Auteur d'une remarquable saison, les protégés de Jean-Luc Vasseur se sont inclinés en finale face à une belle équipe de Sochaux à l'issue d'une cruelle séance de tirs au but. CulturePSG vous propose de revivre les temps forts de cet exercice 2009-2010.

Championnat U17 Nationaux – Groupe F

Classement 2009-2010 (saison régulière) : 1er avec 96 points
Bilan : 22 victoires et 4 nuls
Nombre de buts marqués : 74 (meilleure attaque du groupe, 4ème meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 10 (meilleure défense du groupe, meilleure défense du championnat)

Palmarès 2009-2010 : vice-champions U17 Nationaux, 4ème de la Manchester United Premier Cup, 2ème du Tournoi Gauteng Future Champions

L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :

Mpasi – Sabaly, Samnick, Arrondel, Héron – Yaisien, Boccara, Honoré, Gérard – Valot, Rajsel

Les chiffres clés de la saison

0 : nombre de défaites concédées par le PSG lors de la saison régulière
1 : nombre de joueurs nés en 95 utilisés par Jean Luc Vasseur (Ongenda)
2 : nombre de joueurs nés en 94 (première année) figurant dans l’équipe type (Mpasi et Yaisien)
3 : nombre de buts encaissés par le PSG à domicile cette saison (13 victoires, 1 nul)
6 : nombre de buts marqués par Sochaux et le PSG au cours de la première demi-heure de la finale du Championnat de France
8 : nombre de joueurs nés en 94 (première année) ayant participé à au moins 10 matches de championnat cette saison (Sainrimat, Ikoko, Mpasi, Quéméner, Lacazette, Bourdin, Yaisien, Chemin)
11 : nombre de joueurs ayant revêtu au moins une fois le maillot tricolore cette saison (Arrondel, Sabaly, Mbaka avec l’Equipe de France U17 et Mpasi, Bourdin, Ikoko, Quéméner, Lacazette, Sainrimat, Yaisien, Chemin avec l’Equipe de France U16)
15 : nombre de buts inscrits par Yaisien, meilleur marqueur de l’équipe devant Ongenda et Rajsel (8 buts)
19 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but durant le championnat
22 : nombre de points d’avance possédés par la formation parisienne sur Guingamp, second du groupe F
23 : nombre de titularisations pour le défenseur central Samnick, joueur le plus utilisé par Jean-Luc Vasseur
29 : nombre de joueurs utilisés par Jean-Luc Vasseur
41 : goal-average du PSG à domicile (13 victoires, 1 nul, 44 buts marqués pour 3 buts encaissés)
96 : nombre de points acquis par le PSG cette saison (meilleure équipe du championnat)

Le film de la saison régulière

La génération 94 reprend l’entraînement le 22 juillet afin de préparer les phases finales de la Manchester United Premier Cup. Deux joueurs en provenance de Torcy, Mpasi et Lofanga, font leur première apparition dans le groupe tandis que les jeunes Ben Abdesslem et Lambèse sont appelés pour pallier les forfaits de Banvo et Sanali. Les Parisiens débutent parfaitement la compétition le 5 août en étrillant Manchester United grâce à des réalisations de Bourdin, Yaisien et Ongenda (3-0). Les protégés de Cédric Cattenoy terminent finalement premiers de leur groupe après leurs succès face à l’Alta Loma Arsenal (0-1), Sao Paulo (1-2) et Gamba Osaka (0-3). Le duo Ongenda-Yaisien fait de nouveau parler de lui en quart de finale et permet eux siens d’écarter les Chiliens de Colo Colo (0-2). Favoris de la demi-finale les opposant à une équipe ultra défensive du Werder Brême, les coéquipiers de Lacazette s’inclinent aux tirs au but malgré une nette domination tout au long de la rencontre (0-0, 4-2 tab). Deux heures plus tard, les joueurs de la Capitale, émoussés, ne parviennent pas à relever la tête lors du match pour la troisième place face aux Ghanéens de Right of Dream (2-1) et terminent la compétition à une frustrante quatrième place en étant la seule équipe à avoir battu le vainqueur de l’épreuve, Sao Paulo.

Quelques jours plus tard, le groupe de Jean-Luc Vasseur entame sa campagne de matches de préparation. Malgré l’absence des joueurs présélectionnés en Equipe de France U16 (Conte, Ikoko, Lacazette, Quéméner, Sainrimat, Yaisien, Chemin et Bourdin), les U17 Nationaux signent une prometteuse série de cinq victoires d’affilée.

Les joueurs de la Capitale débutent pourtant le championnat par un match nul à domicile face au Mans malgré une frappe sur le poteau d’Ongenda ou encore un penalty de Rajsel stoppé par le portier manceau (0-0). Privés de Boccara et Rajsel, les Parisiens remontent cependant sur le podium au soir de la seconde journée et une victoire acquise sur la pelouse de Guingamp grâce à des réalisations de Yaisien et Ongenda (0-2). Le jeune attaquant surclassé semble inarrêtable en ce début de saison et offre la victoire à son équipe contre Lorient (2-0) lors de la troisième journée. Les protégés de Jean-Luc Vasseur s’emparent du même coup de la première place au classement en profitant des faux pas de Rennes et du Mans à domicile.

Si les jeunes Parisiens lâchent deux nouveaux points sur la pelouse de Brétigny (0-0), ils rectifient très vite le tir à domicile en écrasant le Stade Lavallois (10-0) grâce notamment à deux triplés signés Rajsel et Sainrimat, pour sa première titularisation. Les coéquipiers de Samnick retrouvent les sommets du classement en sortant vainqueur de leur match en retard face à l’INF Clairefontaine (0-4). Preuve de cet excellent début de saison, il faut attendre la neuvième journée et un match face à l’ACBB pour voir Mpasi encaisser un premier but, heureusement sans conséquences (1-2). Fin novembre, le match face à Rennes constitue le véritable choc de cette première partie de saison tant les Bretons semblent décidés à briser l’hégémonie parisienne. Pourtant, ce sont bien les coéquipiers de Boccara qui récitent leur football durant la première période et plient la rencontre en une demi-heure (2-0). Les Parisiens terminent la saison par une courte victoire sur la pelouse de Sablé et un impressionnant bilan de dix victoires et deux nuls (trente-quatre buts marqués pour seulement un but encaissé).

Les U17 Nationaux débutent l’année 2010 par une belle victoire sur la pelouse d’Angers (1-4) et confirment leur suprématie dans ce groupe F lors des journées suivantes. Fin janvier, les protégés de Jean-Luc Vasseur participent à la seconde édition du Gauteng Future Champions en Afrique du Sud et s’inclinent en finale face à Shandong (1-1, 4-5 tab). Cette déception ne perturbe pas les jeunes Parisiens qui reprennent leur marche en avant en championnat et enchaînent les victoires malgré un effectif souvent rajeuni. Face à Laval, l’équipe parisienne se présente au coup d’envoi avec huit joueurs nés en 94 dans le onze de départ. Parmi eux, le jeune attaquant Banvo donne la victoire aux siens pour sa première apparition dans cette catégorie (0-1). Les journées passent et se ressemblent pour les joueurs de la capitale malgré certaines rencontres moins maîtrisées collectivement (1-1 face à l’ACBB). Entré en jeu à la mi-temps face à Cholet après plusieurs mois d’indisponibilité, le jeune attaquant Ongenda effectue un retour remarqué en inscrivant un magnifique triplé (4-0). Au soir de cette 22ème journée, les Parisiens valident leur ticket pour les phases finales. Les joueurs de la Capitale demeurent cependant invaincus et les deux dernières journées sont l’occasion pour Jean-Luc Vasseur de changer de système et incorporer à l’équipes des joueurs ayant évolué la majeure partie de la saison en U19 (Takerboucht, Mbaka, Bahebeck). Les coéquipiers de Valot terminent la saison régulière sur une nouvelle victoire au Mans grâce notamment au premier but de Quéméner en championnat (2-3).

Les phases finales

Les U17 Nationaux débutent les phases finales du championnat le mercredi 26 mai face à une athlétique formation havraise. Menés rapidement suite à une grossière erreur de Mpasi, les Parisiens égalisent avant la pause par l’intermédiaire de Gérard sur corner puis prennent l’avantage sur un penalty d’Honoré (2-1). Lors de la seconde journée, les protégés de Jean-Luc Vasseur chutent pour la première fois de la saison face à Metz et perdent leur talentueux attaquant Bahebeck sur blessure dans les derniers instants de la rencontre (1-2). La dernière journée est donc décisive et les joueurs de la Capitale doivent absolument l’emporter face à Lyon tout en espérant une défaite ou un nul des Messins face au Havre. Le scénario rêvé se produit puisque les Parisiens dominent logiquement Les lyonnais grâce à des réalisations de Rajsel et Honoré tandis que Metz s’incline face au Havre dans les derniers instants de la rencontre. Les coéquipiers de Takerboucht peuvent exulter, ils auront le droit de défier Sochaux en finale du championnat de France U17 Nationaux.

La finale semble indécise car elle met aux prises la meilleure défense du championnat (PSG, 10 buts) à la meilleure attaque du championnat (Sochaux, 85 buts). La première demi-heure de la rencontre est complètement folle puisque l’on assiste à un festival de buts (3-3). Si l’arrière garde parisienne commet des erreurs impardonnables à ce stade de la compétition, trois superbes réalisations signées Valot (doublé) et Rajsel permettent aux Parisiens de revenir par trois fois à hauteur de leurs adversaires. Les joueurs de la Capitale terminent mieux la première période mais Rajsel et Yaisien trouvent les montants des cages sochaliennes. Au retour des vestiaires, un lob lumineux de Boumal trompe Mpasi et redonne l’avantage aux Doubistes. Une véritable course contre la montre débute alors pour les protégés de Jean-Luc Vasseur qui égalisent à nouveau suite à un superbe rush solitaire de Samnick et un but plein de sang froid de Yaisien (4-4). La décision se fait finalement à l’issue de la séance de tirs au but. Honoré et Arrondel voient leurs tentatives stoppées par Hantz qui offre aux siens le titre de champion de France U17 Nationaux.

Une superbe saison

Les protégés de Jean-Luc Vasseur ont réalisé une saison régulière époustouflante, offrant par moment un récital comme ce fut le cas lors de la première période face à Rennes l’hiver dernier (2-0). Dans le sillage de la génération 93, la génération 94 a montré des choses très intéressantes tout au long de la saison, à l’image du match de Conte face à Lyon ou encore de la prestation de Yaisien face au Havre durant les phases finales. Après avoir survolé leur groupe, les coéquipiers de Boccara se sont frottés à des adversaires de meilleure qualité et sont parvenus à trouver les ressources mentales pour se hisser en finale. Malheureusement, les jeunes Parisiens ont commis trop d’erreurs défensives sur cette rencontre, en encaissent autant de buts sur un match que sur sept mois de championnat (septembre-mars) ! Cette déception ne doit cependant pas faire oublier les progrès accomplis par les jeunes Parisiens cette saison et les grands moments de joie qu’ils nous ont fait vivre. Merci encore d’être venus nous saluer à l'issue de la finale et merci pour cette saison !
Philo
Merci.

C'est vraiment bien que tu aies inclus le CR de la finale dans le bilan. wink.gif
Fanfan
Merci très beau CR de saison et bravo aux jeunes pou leur saison wub.gif
Roberto Sedinho
Merci smile.gif
Il a joué tant que ça en U17 Honoré? J'avais l'impression qu'il avait passé les 2/3 de la saison en U19 vu que je ne l'ai vu dans aucun de mes matchs.
Dubdadda
Citation (Roberto Sedinho @ 09/06/2010 à 13:58) *
Merci smile.gif
Il a joué tant que ça en U17 Honoré? J'avais l'impression qu'il avait passé les 2/3 de la saison en U19 vu que je ne l'ai vu dans aucun de mes matchs.

Cela se joue à peu de choses avec Lacazette et Quéméner. Je me base sur les titularisations uniquement donc Honoré a joué seulement 10 matches en U17 mais il a toujours été titulaire. A titre de comparaison, Quéméner c'est 18 matches et Lacazette 17 wink.gif
Philo
Citation (Dubdadda @ 09/06/2010 à 14:01) *
Cela se joue à peu de choses avec Lacazette et Quéméner. Je me base sur les titularisations uniquement donc Honoré a joué seulement 10 matches en U17 mais il a toujours été titulaire. A titre de comparaison, Quéméner c'est 18 matches et Lacazette 17 wink.gif

Et puis il a joué toutes les phases finales en tant que titulaire, la partie la plus importante de la saison wink.gif
Noreaga
Merci pour le CR wink.gif.
jopop
Encore une fois, merci Dubd happy.gif
Roberto Sedinho
Citation (Dubdadda @ 09/06/2010 à 14:01) *

C'est bien ce que je me disais alors.
Vous pensez que certains 94 vont intégrer les U19 des la reprise? Je pense à Yaisien par exemple qui a été titulaire toute l'année quel que soit les 93 qui redescendait.
Philo
Citation (Roberto Sedinho @ 09/06/2010 à 14:06) *
C'est bien ce que je me disais alors.
Vous pensez que certains 94 vont intégrer les U19 des la reprise? Je pense à Yaisien par exemple qui a été titulaire toute l'année quel que soit les 93 qui redescendait.

Vu que les surclassements se font surtout en début d'année civile au PSG, non. Et il y a beaucoup de monde entre les 92 et les 93 en U19.
Averell
Merci Dubdadda ( nozdormu.gif ) très agréable à lire et ça fait très sérieux.

Félicitations aux jeunes pour cette saison particulièrement réussie même si le titre leur a échappé.
Roberto Sedinho
Citation (Philo @ 09/06/2010 à 14:09) *
Vu que les surclassements se font surtout en début d'année civile au PSG, non. Et il y a beaucoup de monde entre les 92 et les 93 en U19.

Je me basais sur le tournoi de Cholet de l'an dernier ou il y avait pas mal de 93 (Bli, Bahebeck, Mbaka, Honoré et je dois en oublier).
D'Alessandro
Merci pour le CR, toujours parfait.

J'ai beaucoup aimé cette équipe, un plaisir de les voir, ça joue au ballon, ça a beaucoup de talent, une technique individuelle importante, des prises de risque du coach par moment (jouer avec M'Baka en 6 lors de certaines périodes), bref, le football que j'aime bien. Ils ont perdu en finale donc c'était différent que pour les -19 mais j'ai pris mon pied lors de la finale. Sûrement le plus beau match de jeune que j'ai vu. Ils doivent être déçus de souvent perdre en toute fin de compétition (championnat, MU Premier Cup) mais faut se dire que la manière est presque plus importante que les résultats en vue du futur, pour notre club. S'ils évoluent bien et donc normalement, ils auront encore leur chance en championnat l'an prochain (en U17 ou U19) et en termes de potentiel brut, cette équipe me semble supérieure à celle qui vient d'être championne de France. A eux donc de continuer leur progression.
Dubdadda
Citation (Roberto Sedinho @ 09/06/2010 à 14:06) *

Cela dépend des postes mais à mon avis les 94 qui joueront dès la reprise en U19 seront très peu nombreux (peut-être Yaisien en effet). Ils ont débuté leur saison le 22 juillet donc qu'ils se reposent bien car certains ont terminé la saison sur les rotules.

Au fur et à mesure que je rédigeais le bilan, je me demandais quels enseignements on pouvait tirer de cette finale et pourquoi l'ont-ils perdu. J'ai trouvé plusieurs tentatives d'explication :

- la qualité de l'adversaire. Important de le souligner car Sochaux a été la meilleure équipe (de loin pour moi) que le PSG ait rencontré.
- la fatigue (des Internationaux notamment). Sabaly ne méritait pas de terminer sur une fausse note.
- le changement de système. Je ne sais pas quelles sont les répercutions exactes mais le PSG a joué toute la saison en 4-4-2 sauf les deux derniers matches de championnat (titularisation de Mbaka). Les Parisiens ont par moment souffert dans ce système à la récupération, Boccara étant par moment trop seul.
- le manque de communication. En finale, je trouve qu'il a manqué un relais du coach sur le terrain et globalement la défense n'a peut-être pas assez comuniquée.
- les blessures. Le résultat aurait-il été différent avec Bahebeck et Ongenda ?
HHA
Merci pour le CR, très plaisant à lire
Homer
Merci pour le CR de cette saison, les stats de cette équipe sont carrément hallucinantes. Aucune défaite de la saison, plus gros total de points, différence de buts de +40, meilleure défense ohmy.gif

Si l'équipe pro avait autant de hargne que ces jeunes pousses...
kriek
Great CR again, le sitof devrait te payer pour les publier.

Pour les 94 en U19, la différence c'est qu'il y a 16 ou 17 joueurs nés en 93 alors qu'il y en avait que 10 nés en 92 donc le nombre de place réduit considérablement. Même Ikoko qui a été titulaire presque toute la saison en U17 sera barré par Sabaly + Takerboucht donc à part Yaisien comme ça a déjà été dit, je n'en voit pas d'autre continuer avec les U19 après les matchs amicaux.

Ensuite il faut espérer que la CFA commence bien la saison et que tous les 92 y jouent, puis quelques 93 comme Bahebeck ou Takerboucht
Dubdadda
Suite à une remarque d'un lecteur anonyme ( wink.gif ), j'ai modifié le bilan puisque le match pour la troisième place lors de la Nike Cup s'est joué deux heures plus tard le jour même et non le lendemain de l'élimination.
Dubdadda
Compléments pour les friands de stats :

Classement des buteurs :

Yaisien (15) dont 2 sp
Ongenda (8)
Rajsel (8)
Sainrimat (7)
Boccara (5) dont 1 sp
Valot (4)
Honoré (4) dont 1 sp
Lacazette (3)
Gérard (3)
Banvo (3)
Bikoya (2)
Conte (2)
Samnick (2)
Sabaly (2)
Bahebeck (2)
Bourdin (1)
Arrondel (1)
Mbaka (1)
Quéméner (1)

Les six joueurs les plus utilisés (nombre de matches joués) :

- Samnick 23 (23 titu./0 remp.)
Poste : Axial droit (23)
Buts marqués : 2

- Valot 22 (21 titu./1 remp.)
Poste : Milieu droit (7), attaquant (14)
Buts marqués : 4

- Yaisien 22 (19 titu./3 remp.)
Poste : Milieu gauche (4), attaquant (2), milieu droit (11), ailier droit (2)
Buts marqués : 15

- Mpasi 20 (20 titu./0 remp.)
Poste : Gardien (20)

- Sainrimat 20 (8 titu./12 remp.)
Poste : Attaquant (8)
Buts marqués : 7

- Héron 20 (18 titu./2 remp.)
Poste : Latéral gauche (16), axial gauche (1), milieu gauche (1)
Philo
Dans les stats tu comptes les phases finales ?
Dubdadda
Citation (Philo @ 10/06/2010 à 19:09) *
Dans les stats tu comptes les phases finales ?

Non, uniquement la saison régulière

Pour les classement des buteurs, si on prend en compte les phases finales, il faudrait rajouter :

Rajsel (2)
Honoré (2) dont 1 sp
Valot (2)
Yaisien (1)
Gérard (1)
Bahebeck (1)
Philo
Takerboucht marque quand ?
C'est pas Gérard plutôt ?
Dubdadda
Citation (Philo @ 10/06/2010 à 19:24) *
Takerboucht marque quand ?
C'est pas Gérard plutôt ?

Oui oui, c'est Gérard wink.gif
Homer
Merci pour le travail effectué ! Plaisir de lire.
Dubdadda
Citation
Stats individuelles (saison régulière) :

- Samnick 23 (23 titu./0 remp.)

- Valot 22 (21 titu./1 remp.)

- Yaisien 22 (19 titu./3 remp.)
Buts marqués : 15

- Mpasi 20 (20 titu./0 remp.)

- Sainrimat 20 (8 titu./12 remp.)
Buts marqués : 7

- Héron 20 (18 titu./2 remp.)

- Ikoko 19 (14 titu./5 remp.)

- Gérard 19 (19 titu./0 remp.)
Buts marqués : 3

- Quéméner 18 (9 titu./9 remp.)
Buts marqués : 1

- Boccara 18 (17 titu./1 remp.)
Buts marqués : 5

- Lacazette 17 (8 titu./9 remp.)

- Sabaly 15 (15 titu./0 remp.)

- Chemin 15 (5 titu./10 remp.)

- Bourdin 14 (11 titu./3 remp.)

- Rajsel 12 (12 titu./0 remp.)
Buts marqués : 8

- Arrondel 12 (12 titu./0 remp.)

- Honoré 10 (10 titu./0 remp.)

- Bli 9 (5 titu./4 remp.)

- Ongenda 8 (6 titu./2 remp.)
Buts marqués : 8

- Bikoya 8 (8 titu./0 remp.)

- Conte 7 (1 titu./6 remp.)

- Banvo 7 (2 titu./5 remp.)

- Diaw 5 (5 titu./0 remp.)

- Takerboucht 4 (4 titu./0 remp.)

- Lofanga 3 (0 titu./3 remp.)

- Geolier 3 (2 titu./1 remp.)

- Bahebeck 3 (3 titu./0 remp.)

- Mbaka 2 (2 titu./0 remp.)

- Liade 1 (0 titu./1 remp.)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.