Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [U19 Nationaux] Bilan de la saison 2009-2010
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
Auteur d'une saison exceptionnelle, les protégés de David Bechkoura ont su oublier l'élimination précoce en Coupe Gambardella pour aller au bout de leur aventure et s'adjuger le titre de champion de France. CulturePSG vous propose de revivre les temps forts de cet exercice 2009-2010.

Championnat U19 Nationaux – Groupe B

Classement 2009-2010 (saison régulière) : 1er avec 90 points
Bilan : 20 victoires, 4 nuls et 2 défaites
Nombre de buts marqués : 58 (meilleure attaque du groupe, 4ème meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 18 (meilleure défense du groupe, 2ème meilleure défense du championnat)

Palmarès 2009-2010 : champions U19 Nationaux, 3èmes du Tournoi Carisport, vainqueurs du tournoi international de Dubaï

L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :

Salamone– També, Diarra, Landre, Paupin – Mbaka, Héry, Kebano – Bahebeck, Qasmi, Kamghain


Les chiffres clés de la saison

0 : nombre de défaites concédées par le PSG à domicile (11 victoires et 2 nuls)
2 : nombre de défaites concédées par le PSG cette saison
7 : nombre de joueurs ayant revêtu au moins une fois le maillot tricolore cette saison (Areola, Sabaly, Mbaka avec l’Equipe de France U17 et Kamghain, Héry, Kebano, També avec l’Equipe de France U18)
11 : nombre de joueurs nés en 93 (première année) utilisés par David Bechkoura : Mbaka, Bahebeck, Areola, Takerboucht, Honoré, Rajsel, Bikoya, Sabaly, Héron, Bli, Valot
14 : nombre de buts inscrits par Bahebeck, meilleur marqueur de l’équipe devant Qasmi (11 buts)
16 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but durant le championnat
24 : nombre de titularisations pour le défenseur central Landre, joueur le plus utilisé par David Bechkoura
28 : nombre de joueurs utilisés par David Bechkoura
90 : nombre de points acquis par le PSG cette saison (meilleure équipe du championnat à égalité avec Nantes)


Le film de la saison régulière

Septembre-décembre : Un trophée plein de promesses…

Composé de l’ensemble des joueurs nés en 93 et 92, le groupe de David Bechkoura reprend le chemin de l’entraînement le 27 juillet et entame sa série de matches de préparation le premier week-end d’août. C’est avec peu de certitudes (1 victoire, 1 nul et 1 défaite) que les Parisiens se rendent fin août à Cholet afin de disputer le traditionnel tournoi Carisport. Tenants du titre, les coéquipiers de Qasmi, meilleur buteur du tournoi (3 réalisations), se qualifient pour les demi-finales grâce notamment à une courte victoire sur Bordeaux (1-0). Les joueurs de la Capitale s’inclinent finalement face à Lens aux tirs au but (1-1, 2-4 tab) mais relèvent la tête lors du match pour la troisième place en disposant de Rennes (1-0).

La première journée du championnat offre aux protégés de David Bechkoura la possibilité de se frotter aux Messins, vainqueurs la saison dernière de leurs deux confrontations. Malgré une nette domination parisienne, les visiteurs arrachent le match nul dans les arrêts de jeu (2-2). Les coéquipiers d’Areola réagissent cependant le week-end suivant en venant à bout de Nancy sur leur pelouse grâce notamment à un but du jeune attaquant Bahebeck pour sa première titularisation (2-3). Au soir de la quatrième journée et une seconde victoire importante à l’extérieur (0-1 à Sochaux), les Parisiens s’emparent de la première place sous l’impulsion notamment de Makhedjouf qui remplit parfaitement son nouveau rôle de milieu récupérateur. Intraitables hors de leurs bases, les U19 Nationaux du Paris Saint-Germain enchaînent les victoires au cours du mois d’octobre avant de s’envoler à Dubaï pour disputer un tournoi international. Les coéquipiers de Lapelosa, élu meilleur joueur de la compétition, soulèvent un premier trophée en venant à bout en finale du Werder Brême grâce à des réalisations des jeunes Bahebeck et Mbaka (2-1).

Le championnat reprend ses droits mi-novembre et les Parisiens, opposés à Troyes, reprennent leur marche en avant grâce notamment à un doublé du jeune milieu de terrain Honoré (4-1). Après avoir concédé leur première défaite sur la pelouse de Dijon (1-0), les protégés de David Bechkoura reçoivent début décembre Auxerre, leur dauphin au classement. Les coéquipiers d’Ayina font plier l’arrière garde bourguignonne en seconde période (2-0) et relèguent leurs adversaires à sept points. Les joueurs de la Capitale terminent l’année sur une nouvelle victoire à l’extérieur et un excellent bilan de onze victoires, un nul et une défaite.

Janvier-mai : Une seule fausse note…

L’année 2010 débute par la réception de Tours pour le compte des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella, compétition dans laquelle le club parisien souhaite absolument briller après leur cruelle élimination face à Lyon la saison dernière. Si le prometteur milieu de terrain malien Touré fait sa première apparition de la saison, c’est Ayina qui se mue en sauveur providentiel en inscrivant un doublé décisif en fin de match (3-2). Les joueurs de la Capitale ne retiennent pas les leçons de ce match compliqué et passent complètement au travers de leur 32ème de finale sur la pelouse de la modeste équipe de Mondeville (1-1, 4-2 tab). Cette élimination précoce sonne comme un avertissement pour les coéquipiers de Kebano qui relèvent cependant la tête en championnat en battant sèchement Sochaux grâce notamment à la première réalisation du jeune attaquant Rajsel (3-1). Les Parisiens poursuivent leur incroyable parcours au cours du mois de mars en enchaînant les victoires importantes à domicile face à Nancy (1-0) et Strasbourg (2-1). Malgré deux points lâchés sur la pelouse de Gueugnon, les U19 Nationaux filent vers les demi-finales.

Le mois d’avril réussit aux protégés de David Bechkoura qui valident leur ticket pour les demi-finales au soir de la 21ème journée et un festival du duo Touré-Bahebeck face à Dijon (5-0). Les coéquipiers de Qasmi terminent la saison en roue libre et signent une série peu réjouissante de trois matches sans victoire (1 défaite et 2 nuls). A l’issue de la saison régulière, leur dauphin, Metz, est cependant relégué à neuf points.

Phases finales : Au bout du suspense…

La demi-finale oppose les deux équipes ayant totalisé le plus grand nombre de points lors de la saison régulière. Côté parisien, David Bechkoura doit se passer des services de ses deux ailiers habituellement titulaires (Bahebeck et Kamghain) et du gardien international U17 Areola. Malgré une frappe sur le poteau de Qasmi, la première période est pauvre en occasions et les vingt-deux acteurs semblent logiquement souffrir de la chaleur. La deuxième période est plus animée et ce sont finalement les Nantais qui prennent l'avantage à un quart d’heure du terme de la rencontre. Les Parisiens trouvent cependant les ressources pour égaliser au bout du temps additionnel grâce à un tacle rageur de Landre. Suite à un arrêt de Salamone et une frappe sur le poteau d’un joueur nantais, Lapelosa ne tremble pas au moment de tirer le penalty qui offre la qualification aux siens. Au bout du suspense, les coéquipiers de Paupin gagnent le droit de défier Monaco en finale !

Les Parisiens entament parfaitement la finale et, sous l’impulsion d’un Rimane remonté à bloc, ils dominent les débats durant la première période sans parvenir cependant à réellement inquiéter le portier monégasque. La seconde mi-temps est plus indécise même si Kebano et Qasmi sont proches d’ouvrir le score. Finalement, les protégés de David Bechkoura décident (bien malgré eux) de jouer avec les nerfs des supporters parisiens présents en tribune avec une nouvelle séance de tirs au but. Après deux tentatives non cadrées de joueurs monégasques, Lapelosa se présente une nouvelle fois pour offrir le titre de champion de France à son équipe. Pour la deuxième fois, le milieu offensif parisien ne tremble pas et déclenche l’hystérie au sein des tribunes du stade d’Orléans. Les U19 Nationaux du Paris Saint-Germain sont champions de France !


Une magnifique saison

Ce titre de champion de France récompense le travail d'un groupe élargi, composé de trois générations de joueurs du PSG : Bahebeck (93), meilleur buteur du championnat malgré son jeune âge, Salamone (92), décisif lors des phases finales, Rimane (91), maître du milieu de terrain lors de la finale... Les motifs de satisfaction sont nombreux et, à l'image de Qasmi, blessé à l'épaule au printemps, les joueurs sont allés puisés dans leurs dernières ressources pour offrir ce titre au club. Dans quelques semaines, la majorité d'entre eux reprendront le chemin de l'entraînement en compagnie de Bertrand Reuzeau et devront confirmer au sein du championnat de France amateur. C'est tout le mal qu'on leur souhaite, en espérant les voir un jour fouler la pelouse du Parc des Princes...

Merci à David Bechkoura, à tous les joueurs qui ont participé à cette aventure débutée en septembre dernier et à l’ensemble du staff pour leurs remerciements, leur disponibilité à l’issue de la finale et surtout pour ce titre de CHAMPION DE FRANCE !

MERCI
jopop
Merci Dubd. happy.gif
Noreaga
Gros merci pour le CR wink.gif.
Dragosteadintei14
Parfait ce CR! Magnifique saison, dommage pour la Gambardella...
Poupou70
Merci. Très bon CR. Toujours très agréable à lire.
pie
Merci pour le(s) CR.
Tu m'as donné envie, comme beaucoup d'autres, de m'intéresser aux jeunes du centre de formation. wub.gif

Si t'as les infos et quand t'auras le temps, tu pourrais indiquer le nombre de matches joués et le nombre de buts marqués par joueur stp? Et, histoire d'abusé complètement, ça m'intéresse aussi pour les U17 et la CFA. ph34r.gif
WzF
Merci pour ce CR et toutes les autres infos que tu nous fournis.

Merci aux joueurs évidemment (ça change des pros...)
Dubdadda
Citation (pie @ 10/06/2010 à 21:15) *
Si t'as les infos et quand t'auras le temps, tu pourrais indiquer le nombre de matches joués et le nombre de buts marqués par joueur stp? Et, histoire d'abusé complètement, ça m'intéresse aussi pour les U17 et la CFA. ph34r.gif


Stats individuelles (petite incertitude liée au dernier match) :


Citation
- Landre 25 (24 titu./1 remp.)
Buts marqués : 2

- Diarra 24 (24 titu./0 remp.)
Buts marqués : 4

- Héry 23 (14 titu./9 remp.)

- Paupin 22 (22 titu./0 remp.)

- Kebano 21 (20 titu./1 remp.)
Buts marqués : 1

- Kamghain 21 (21 titu./0 remp.)
Buts marqués : 5

- Bahebeck 20 (15 titu./5 remp.)
Buts marqués : 14

- Mbaka 19 (14 titu./5 remp.)
Buts marqués : 3

- Lapelosa 19 (7 titu./12 remp.)
Buts marqués : 1

- Qasmi 18 (18 titu./0 remp.)
Buts marqués : 11

- Mimoun 16 (10 titu./6 remp.)
Buts marqués : 2

- Ayina 16 (7 titu./9 remp.)
Buts marqués : 1

- També 14 (14 titu./0 remp.)

- Makhedjouf 14 (14 titu./0 remp.)
Buts marqués : 2

- Salamone 14 (13 titu./1 remp.)

- Takerboucht 13 (9 titu./4 remp.)

- Rimane 13 (13 titu./0 remp.)
Buts marqués : 1

- Honoré 10 (5 titu./5 remp.)
Buts marqués : 2

- Sail 8 (8 titu./0 remp.)

- Areola 6 (6 titu./0 remp.)

- Rajsel 6 (3 titu./3 remp.)
Buts marqués : 3

- Bikoya 6 (5 titu./1 remp.)

- Sabaly 3 (3 titu./0 remp.)

- Lelevé 3 (3 titu./0 remp.)

- Héron 1 (1 titu./0 remp.)
Poste : Latéral gauche (1)

- Touré 1 (1 titu./0 remp.)
Buts marqués : 2

- Bli 1 (0 titu./1 remp.)

- Valot 1 (0 titu./1 remp.)


Je n'ai pas le temps de poster les stats des U17 ce soir, je le ferai demain wink.gif
Homer
Très bon CR encore une fois. Encore une énorme saison pour les équipes du Centre de formation. Des stats encore impressionnantes, finir le championnat régulier en roue libre, avec 9 points d'avance sur le second... implosion du tibia.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.