
Citation
Prestations individuelles (stats hors phases finales)
CFA
Gardiens
Areola (11 matches en CFA, 6 matches en U19, international U17)
En une saison, le jeune portier international français est passé du statut de sixème gardien à celui de troisième gardien du PSG. Progressant dans de nombreux domaines (domaine aérien, ...), il a ainsi pu gagner sa place de titulaire en CFA. Son jeu au pied, qui s'est amélioré, reste toutefois perfectible. Dommage que sa fin de saison ait été perturbé par une blessure au dos qui le prive des phases finales en U19.
Letellier (14 matches en CFA)
Letellier aura vécu une saison bizarre. Après avoir participé au stage d’avant saison avec le groupe pro, il a finalement terminé la saison en tant que cinquième gardien derrière le jeune Areola. S’il a souvent réalisé de solides prestations en championnat, il a néanmoins eu du mal à se remettre dans le bain après la blessure d'Areola, à l'image de sa demi-finale manquée face à Lyon pour son dernier match avec le PSG. Sa signature à Angers lui donne une chance de rebondir et lancer définitivement sa carrière dans le monde pro.
Sail (8 matches en U19, 1 match en CFA)
On a assez peu vu le portier parisien qui a néanmoins alterné en U19 avec Salamone, une fois Areola installé en CFA. Il a réalisé de bons matches, participant ainsi à la belle saison des protégés de David Behckoura.
Défenseurs
Afougou (30 matches en CFA, 1 but)
Afougou a été l’un des principaux artisans de la bonne saison de l’équipe réserve du PSG et l’un des Parisiens les plus constants au sein du championnat de France amateur. Doté d’un très bon pied gauche, le défenseur central est en effet rarement passé au travers cette saison. Blessé, il s’est battu pour être présent au coup d’envoi de la demi-finale face à Lyon. Malheureusement, il sombrera comme ses coéquipiers après la pause. Son choix de signer en National semble judicieux et peut être un bon tremplin pour sa carrière.
Dja Djedje (27 matches en CFA, international U21 ivoirien)
Dja Djedje a été l’un des cadres de l’équipe cette saison. Toujours autant porté vers l’avant, le latéral droit parisien a réalisé une bonne saison même si son jeu défensif est encore perfectible. Preuve de son talent, il a signé à Evian, ambitieux club de Ligue 2.
Owona Ndong (16 matches en CFA)
Le jeune défenseur camerounais s’est tout de suite imposé en défense centrale en faisant preuve d’un engagement sans faille, parfois à la limite comme en témoigne son exclusion au cours de son premier entraînement avec les pros après un tacle très rugueux sur Luyindula. Après trois cartons jaunes en trois matches, il s’est assagi. Énorme dans les duels, il devra cependant progresser dans certains domaines, notamment la relance, pour définitivement taper à la porte du groupe pro. Blessé, il a manqué la demi-finale et on ne sait pas encore si son avenir s’inscrit au PSG.
També (14 matches en CFA, 14 matches en U19)
Le jeune latéral droit est en progression mais il doit encore être plus rigoureux et concentré pour définitivement franchir ce palier qui le sépare du monde pro (et ce malgré son statut). Il possède assurément les qualités physiques et techniques pour remplir cet objectif. Il a été solide lors des phases finales U19.
Dembélé (9 matches en CFA)
Annoncé comme un grand espoir malien, Dembélé s’est blessé gravement la saison dernière avant d’avoir montré l’étendue de son talent. Cette saison il a été (peu) utilisé en défense centrale et non à son poste de prédilection au milieu de terrain. Il n’a jamais paru serein à ce poste et n'est logiquement pas conservé par le club.
Paupin (6 matches en CFA, 22 matches en U19)
Titulaire indiscutable en U19, Paupin a réalisé des prestations en dent de scie en CFA. Après avoir sombré face à Montluçon, le latéral gauche parisien n’a pas baissé les bras et il a été très solide en U19 durant les deux matches décisifs des phases finales à Orléans. Il devra néanmoins encore progresser dans son placement et son jeu offensif pour gagner sa place en CFA.
Milieux
Achour (29 matches en CFA, 1 but)
Achour possède l’une des plus belles techniques de l’effectif parisien. Au début de saison, il avait tendance à garder trop le ballon. Si il a beaucoup progressé sur ce point, il a finalement été assez peu décisif cette saison et n’a pas semblé franchir ce palier. Il ne sera plus Parisien la saison prochaine.
Diarra (28 matches en CFA, 1 but)
Il a été recruté pour apporter de l’impact physique au milieu de terrain. Si il a participé à la bonne saison du Paris Saint-Germain, il a souvent paru emprunté au milieu de terrain où son manque de vitesse et de justesse technique lui a souvent joué des tours. Il ne laissera pas une trace indélébile malgré les services rendus...
Barrada (20 matches en CFA, 3 buts)
Il a vécu une saison difficile en étant tout d’abord écarté du groupe pro peu après l’avoir intégré en fin de saison dernière, puis en étant peu épargné par les blessures. Il a semblé bien revenir en fin de saison même si il n’était pas utilisé à son meilleur poste (celui de relayeur). Un cran au-dessus en CFA grâce à une technique sûre, il peut aspirer à mieux pour la saison prochaine au sein d’un autre club.
Makhedjouf (23 matches en CFA, 1 but, 14 matches en U19)
Replacé au poste de milieu de terrain axial, Makhedjouf a littéralement explosé cette saison après avoir fait ses gammes en U19 en début de saison. Doté d’une bonne vision du jeu et d’une très bonne technique, le jeune milieu de terrain parisien a souvent fait du bien au jeu parisien en fluidifiant notamment la circulation de balle. Il a terminé la saison en jouant trois matches en une semaine (demi-finale CFA, demi-finale U19 et finale U19) et en faisant preuve d’une grosse abnégation. La saison prochaine, si il continue de travailler, il pourrait logiquement frapper à la porte du groupe pro.
Touré (14 matches en CFA, 3 buts, 1 match en U19, 2 buts)
Touré n'a débuté avec l’équipe parisienne que cet hiver. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu avec des prestations de haut vol et de splendides buts. Jouant au poste de milieu axial, sur un côté ou en soutien de l’attaquant, il a cette qualité de toujours demander le ballon dans le sens du jeu afin d‘accélérer la remontée de balle. Il se souligne également par la qualité de ses passes, très précises et pratiquement tout le temps dans le bon timing. Même si il a marqué le pas en fin de saison, et notamment lors des phases finales, l’international malien a signé un contrat professionnel, une récompense logique au vue de son potentiel...
Rimane (12 matches en CFA, 13 matches en U19, 1 but)
Rimane n’a pas toujours été serein en CFA lorsqu’il évoluait en défense centrale (manque de vitesse, lecture des trajectoires perfectible). Il a cependant toujours répondu présent en U19 et a été l’un des grands artisans du titre de champion de France en étant omniprésent au milieu de terrain en tant que milieu récupérateur. Afin de franchir un pallier, il serait opportun qu’il se fixe à ce poste. Dur sur l’homme, le jeune milieu de terrain doit encore progresser dans l’utilisation du ballon, à l'instar de ce qu'il faisait en U17 nationaux.
Bachirou (10 matches en CFA)
Joueur à l’état d’esprit exemplaire, Bachirou a par exemple joué latéral droit en demi finale sans rechigner. Il a toujours répondu présent lorsque Bertrand Reuzeau a fait appel à lui grâce à ses qualités techniques et à son implication sans faille. Pas suffisant cependant pour être conservé par le club parisien.
Attaquants
Arquin (29 matches en CFA, 5 buts)
Souvent esseulé à la pointe de l’attaque, Arquin a souvent beaucoup couru pour l’équipe même si ses coéquipiers n’ont pas toujours su utiliser au mieux son jeu de tête. Son gabarit imposant aurait dû permettre à l’équipe de se servir de lui comme point d’appui. En progrès sur la saison, il n’a cependant pas tapé à la porte du groupe pro comme avait su le faire Charbonnier. Dommage qu’il ait terminé sur une fausse note avec un non match face à Lyon. Arquin est particulièrement suivi et devrait rebondir dans un autre club pro, en France ou à l'étranger.
Partouche (27 matches en CFA, 7 buts)
Approché par Châteauroux l’été dernier pour un prêt, Partouche est finalement resté à Paris où il a souvent porté le jeu offensif de son équipe. Souvent le plus fin technicien sur la pelouse, il a également progressé sur le plan physique, en finissant beaucoup mieux ses matches que la saison dernière. Meilleur marqueur de l’équipe malgré une blessure assez longue, il peut quitter le club avec le sentiment du devoir accompli.
Kamghain (11 matches en CFA, 1 but, 21 matches en U19, 5 buts)
Changement de poste, changement de statut, changement de catégorie… Kamghain a logiquement eu du mal à rentrer dans sa saison malgré de très bons matches de préparation. Après s’être refait une santé en U19, il a petit à petit pointé le bout de son nez en CFA en progressant notamment dans les centres et dans ses déplacements sur un côté. La question qui restera en suspens est : « est-ce le meilleur poste pour exploiter ses qualités ? » Alors qu’il avait l’air de terminer la saison en trombe, le jeune attaquant parisien s’est blessé au genou. Si le plus dur commence pour lui, ce malheureux épisode pourrait le renforcer.
Qasmi (9 matches en CFA, 2 buts, 18 matches en U19, 11 buts)
Au-dessus du lot en U19, Qasmi a été patient et malgré une nouvelle blessure à l’épaule, il a terminé lui aussi la fin de saison en trombe en enchaînant les bonnes prestations en CFA et en remportant un titre de champion de France avec les U19. Toujours au service de l’équipe, à proposer ses qualités de point d’appui, son jeu est en amélioration constante. On l'a également découvert plus passeur cette saison, principalement en U19, étant régulièrement à la construction et à la finition de certaines actions. La saison prochaine, il devrait faire à nouveau parler de lui à la pointe de l’attaque de l’équipe réserve du PSG.
Ayina (6 matches en CFA , 1 but, 16 matches en U19, 1 but)
Arrivé cet été en provenance de Guingamp, Bertrand Reuzeau avait prévenu qu’Ayina devait terminer sa formation. A l’image de sa première période face à Nantes en demi-finale U19, le jeune attaquant a encore du pain sur la planche. Ces lacunes ne doivent cependant pas cacher des buts importants inscrits en Gambardella et une bonne volonté à souligner.
Slimani (2 matches en CFA)
Une très bonne entrée face à Montluçon, un match transparent face à Lyon… Peu de choses à dire même si Slimani, on le sait, est un joueur doté d’une bonne technique.
A noter que plusieurs joueurs de la Section Amateur ont fait bonne figure en CFA cette saison : Prigent (1 match), Doucouré (1 match), Nougue (2 matches) et De Almeida (2 matches).
U19
Gardiens
Salamone (14 matches en U19)
Salamone a réalisé une bonne saison et alterné en championnat avec Sail, une fois Areola installé en CFA. En son absence, il a surtout marqué les esprits en réalisant deux excellentes prestations durant les phases finales du championnat. Il doit encore progresser, notamment dans son jeu au pied.
Défenseurs
Landre (25 matches en U19, 2 buts, 1 match en CFA, 1 but)
Il avait très bien terminé la saison dernière en faisant notamment un entraînement avec le groupe pro peu après avoir fêté ses 17 ans. Le défenseur central parisien a continué sur sa lancée en réalisant une excellente saison et confirmé son énorme progression depuis la cruelle finale perdue face aux Marseillais en 16 ans Nationaux en 2008. Il a aussi participé activement au titre de champion U19 en marquant un but décisif face à Nantes en demi-finale. Régulier, très solide dans les duels, il doit néanmoins encore progresser dans la relance. Ayant participé au naufrage collectif face à Montluçon pour son premier match en CFA, il devra encore travailler pour confirmer les espoirs placés en lui. Il est sur la bonne voie…
Diarra (24 matches en U19, 4 buts)
Il a formé cette saison en U19 une charnière solide avec Landre. Souvent moins incisif dans les duels que son coéquipier et moins constant sur l’ensemble de la saison, il lit cependant bien le jeu et peut s’avérer être un bon relanceur. Il a terminé l’année sur une très bonne note au terme d’une grosse prestation face à Monaco.
Takerboucht (13 matches en U19, 4 matches en U17)
Ancien milieu défensif, Takerboucht a gagné sa place en U19 au poste de latéral droit en suppléant parfaitement També lorsque celui-ci évoluait en CFA. Solide dans les duels, doté d’une bonne technique, contre-attaquant accompli et avec un caractère de combattant, Takerboucht a montré en redescendant en U17 lors des phases finales U17 qu’il avait franchi un palier cette saison.
Bikoya (6 matches en U19, 8 matches en U17, 2 buts)
Bikoya a évolué en U19 au poste de latéral droit. Sa grande polyvalence semble lui jouer des tours dans le sens où il ne s’est pas encore fixé à un poste. Il possède pourtant des qualités techniques et physiques indéniables.
Sabaly (3 matches en U19, 15 matches en U17, 2 buts)
Le latéral droit parisien a fait ses premières apparitions en U19 en fin de saison, après avoir fêté ses premières sélections internationales. Infatigable dans son couloir droit (ou parfois gauche), fin technicien et formidable contre attaquant, il doit néanmoins encore progresser dans son jeu défensif comme en témoigne sa prestation en finale U17. Il a cependant terminé la saison sur les rotules.
Héron (1 match en U19, 20 matches en U17)
Milieu gauche à ses débuts, Héron s’est petit à petit fait à ce poste de latéral gauche et a très bien terminé la saison comme en témoigne son énorme prestation face au Havre lors des phases finales U17. S’il a énormément progressé, il doit néanmoins encore travailler son jeu défensif, parfois étrange.
Bli (1 match en U19, 9 matches en U17)
Le bouillant latéral gauche parisien a fait une apparition cette saison en U19. Au final, il a assez peu joué cette saison, que ce soit en U17 ou en U19. A noter sa bonne rentrée en demi finale U19 face à Nantes, pleine de hargne, comme à son habitude…
Milieux
Héry (23 matches en U19)
Le talentueux milieu de terrain parisien a vécu une saison perturbée par des blessures et a dû faire face à une forte concurrence au milieu de terrain. Il est cependant monté en régime durant la deuxième partie de saison pour finir sur une belle prestation face à Monaco en finale. Doté d’une belle technique et une bonne vision de jeu, Héry devra batailler la saison prochaine pour se faire une place dans le rugueux championnat de France Amateur.
Kebano (21 matches en U19, 1 buts)
Le milieu de terrain parisien a été utilisé à de nombreux postes cette saison. Replacé un cran plus bas, en position de milieu relayeur, c’est bien au poste de milieu offensif qu’il a réalisé une grosse prestation en finale face à Monaco. S'il possède une incroyable capacité d’élimination sur ses premiers appuis, Kebano devra franchir cependant un palier pour pouvoir s’imposer en CFA dès la saison prochaine. On est curieux de voir à quel poste il va se fixer à l'avenir.
Mbaka (19 matches en U19, 3 buts, 2 matches en U17, 1 but)
Très fin technicien, doté d’une très bonne technique de passe et d'une vision de jeu très affûtée, le milieu de terrain parisien a gagné sa place en U19 en progressant énormément à la récupération et dans les duels. Souvent le plus jeune sur le terrain, il aura souvent débloqué la situation en éclairant le jeu. Il a été l’un des artisans de la qualification des U17 pour la finale du championnat durant laquelle il a semblé malheureusement émoussé physiquement. Il est amené à être l’un des cadres des U19 la saison prochaine.
Lapelosa (19 matches en U19, 1 but)
Véritable spécialiste du couloir droit et doté d’une grosse accélération, Lapelosa s’est distingué cette saison malgré son statut de remplaçant. Élu meilleur joueur du Tournoi disputé à Dubaï, il a surtout inscrit deux tirs aux buts décisifs durant les phases finales du championnat. Même si son jeu reste bien souvent trop stéréotypé, il a participé activement au titre de champion de France des U19, pour sa dernière saison au PSG.
Mimoun (16 matches en U19, 2 buts)
Malgré une bonne technique, Mimoun a semblé traverser cette saison et non y participer activement. Non retenu pour les phases finales U19, sa blessure intervenue la saison dernière semble avoir freiné sa progression.
Honoré (10 matches en U19, 2 buts, 10 matches en U17)
Il a réalisé une première partie de saison très intéressante en utilisant au mieux ses qualités physiques et techniques. Il a un peu marqué le pas durant l’hiver et a souvent évolué en U17 durant la seconde partie de saison. Malgré un très fort potentiel, il devra gommer sa nonchalance récurrente pour s’assurer une place de titulaire la saison prochaine.
Lelevé (3 matches en U19)
Le milieu défensif parisien a très peu joué cette saison et partira sous d’autres cieux cet été.
Attaquants
Bahebeck (20 matches en U19, 14 buts, 3 matches en U17, 2 buts)
Le jeune et très rapide attaquant parisien a réalisé une magnifique saison. Meilleur marqueur de l’équipe pour sa première année en U19, Bahebeck est un joueur très complet, régulièrement décisif, capable de jouer en pointe ou sur un côté et de tirer les coups de pied arrêtés. Une blessure au genou lui gâche malheureusement sa fin de saison et le prive de finale U17. Il sera l’un des cadres de l’équipe de David Bechkoura la saison prochaine.
Rajsel (6 matches en U19, 3 buts, 12 matches en U17, 8 buts)
Après avoir fait ses gammes en U17, Rajsel a fait des débuts remarqués en U19 en confirmant notamment son adresse devant le but. Auteur de bon matches en phases finales U17, il a montré aussi une certaine polyvalence en jouant souvent sur un côté, avec une facilité technique qu'on ne lui connaissait pas.
Valot (1 match en U19, 22 matches en U17, 4 buts)
Le polyvalent attaquant parisien a fait une apparition en U19 cette saison. Une forme de récompense pour ce joueur à l’état d’esprit exemplaire, généreux dans l'effort, toujours intelligent dans le jeu qui a réalisé une très belle saison en U17. Malgré la défaite en finale face à Sochaux, il a réalisé un superbe match en tant qu’avant centre avec à la clef deux buts, qui malheureusement ne suffiront pas pour ramener le titre U17 à Paris.
CFA
Gardiens
Areola (11 matches en CFA, 6 matches en U19, international U17)
En une saison, le jeune portier international français est passé du statut de sixème gardien à celui de troisième gardien du PSG. Progressant dans de nombreux domaines (domaine aérien, ...), il a ainsi pu gagner sa place de titulaire en CFA. Son jeu au pied, qui s'est amélioré, reste toutefois perfectible. Dommage que sa fin de saison ait été perturbé par une blessure au dos qui le prive des phases finales en U19.
Letellier (14 matches en CFA)
Letellier aura vécu une saison bizarre. Après avoir participé au stage d’avant saison avec le groupe pro, il a finalement terminé la saison en tant que cinquième gardien derrière le jeune Areola. S’il a souvent réalisé de solides prestations en championnat, il a néanmoins eu du mal à se remettre dans le bain après la blessure d'Areola, à l'image de sa demi-finale manquée face à Lyon pour son dernier match avec le PSG. Sa signature à Angers lui donne une chance de rebondir et lancer définitivement sa carrière dans le monde pro.
Sail (8 matches en U19, 1 match en CFA)
On a assez peu vu le portier parisien qui a néanmoins alterné en U19 avec Salamone, une fois Areola installé en CFA. Il a réalisé de bons matches, participant ainsi à la belle saison des protégés de David Behckoura.
Défenseurs
Afougou (30 matches en CFA, 1 but)
Afougou a été l’un des principaux artisans de la bonne saison de l’équipe réserve du PSG et l’un des Parisiens les plus constants au sein du championnat de France amateur. Doté d’un très bon pied gauche, le défenseur central est en effet rarement passé au travers cette saison. Blessé, il s’est battu pour être présent au coup d’envoi de la demi-finale face à Lyon. Malheureusement, il sombrera comme ses coéquipiers après la pause. Son choix de signer en National semble judicieux et peut être un bon tremplin pour sa carrière.
Dja Djedje (27 matches en CFA, international U21 ivoirien)
Dja Djedje a été l’un des cadres de l’équipe cette saison. Toujours autant porté vers l’avant, le latéral droit parisien a réalisé une bonne saison même si son jeu défensif est encore perfectible. Preuve de son talent, il a signé à Evian, ambitieux club de Ligue 2.
Owona Ndong (16 matches en CFA)
Le jeune défenseur camerounais s’est tout de suite imposé en défense centrale en faisant preuve d’un engagement sans faille, parfois à la limite comme en témoigne son exclusion au cours de son premier entraînement avec les pros après un tacle très rugueux sur Luyindula. Après trois cartons jaunes en trois matches, il s’est assagi. Énorme dans les duels, il devra cependant progresser dans certains domaines, notamment la relance, pour définitivement taper à la porte du groupe pro. Blessé, il a manqué la demi-finale et on ne sait pas encore si son avenir s’inscrit au PSG.
També (14 matches en CFA, 14 matches en U19)
Le jeune latéral droit est en progression mais il doit encore être plus rigoureux et concentré pour définitivement franchir ce palier qui le sépare du monde pro (et ce malgré son statut). Il possède assurément les qualités physiques et techniques pour remplir cet objectif. Il a été solide lors des phases finales U19.
Dembélé (9 matches en CFA)
Annoncé comme un grand espoir malien, Dembélé s’est blessé gravement la saison dernière avant d’avoir montré l’étendue de son talent. Cette saison il a été (peu) utilisé en défense centrale et non à son poste de prédilection au milieu de terrain. Il n’a jamais paru serein à ce poste et n'est logiquement pas conservé par le club.
Paupin (6 matches en CFA, 22 matches en U19)
Titulaire indiscutable en U19, Paupin a réalisé des prestations en dent de scie en CFA. Après avoir sombré face à Montluçon, le latéral gauche parisien n’a pas baissé les bras et il a été très solide en U19 durant les deux matches décisifs des phases finales à Orléans. Il devra néanmoins encore progresser dans son placement et son jeu offensif pour gagner sa place en CFA.
Milieux
Achour (29 matches en CFA, 1 but)
Achour possède l’une des plus belles techniques de l’effectif parisien. Au début de saison, il avait tendance à garder trop le ballon. Si il a beaucoup progressé sur ce point, il a finalement été assez peu décisif cette saison et n’a pas semblé franchir ce palier. Il ne sera plus Parisien la saison prochaine.
Diarra (28 matches en CFA, 1 but)
Il a été recruté pour apporter de l’impact physique au milieu de terrain. Si il a participé à la bonne saison du Paris Saint-Germain, il a souvent paru emprunté au milieu de terrain où son manque de vitesse et de justesse technique lui a souvent joué des tours. Il ne laissera pas une trace indélébile malgré les services rendus...
Barrada (20 matches en CFA, 3 buts)
Il a vécu une saison difficile en étant tout d’abord écarté du groupe pro peu après l’avoir intégré en fin de saison dernière, puis en étant peu épargné par les blessures. Il a semblé bien revenir en fin de saison même si il n’était pas utilisé à son meilleur poste (celui de relayeur). Un cran au-dessus en CFA grâce à une technique sûre, il peut aspirer à mieux pour la saison prochaine au sein d’un autre club.
Makhedjouf (23 matches en CFA, 1 but, 14 matches en U19)
Replacé au poste de milieu de terrain axial, Makhedjouf a littéralement explosé cette saison après avoir fait ses gammes en U19 en début de saison. Doté d’une bonne vision du jeu et d’une très bonne technique, le jeune milieu de terrain parisien a souvent fait du bien au jeu parisien en fluidifiant notamment la circulation de balle. Il a terminé la saison en jouant trois matches en une semaine (demi-finale CFA, demi-finale U19 et finale U19) et en faisant preuve d’une grosse abnégation. La saison prochaine, si il continue de travailler, il pourrait logiquement frapper à la porte du groupe pro.
Touré (14 matches en CFA, 3 buts, 1 match en U19, 2 buts)
Touré n'a débuté avec l’équipe parisienne que cet hiver. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu avec des prestations de haut vol et de splendides buts. Jouant au poste de milieu axial, sur un côté ou en soutien de l’attaquant, il a cette qualité de toujours demander le ballon dans le sens du jeu afin d‘accélérer la remontée de balle. Il se souligne également par la qualité de ses passes, très précises et pratiquement tout le temps dans le bon timing. Même si il a marqué le pas en fin de saison, et notamment lors des phases finales, l’international malien a signé un contrat professionnel, une récompense logique au vue de son potentiel...
Rimane (12 matches en CFA, 13 matches en U19, 1 but)
Rimane n’a pas toujours été serein en CFA lorsqu’il évoluait en défense centrale (manque de vitesse, lecture des trajectoires perfectible). Il a cependant toujours répondu présent en U19 et a été l’un des grands artisans du titre de champion de France en étant omniprésent au milieu de terrain en tant que milieu récupérateur. Afin de franchir un pallier, il serait opportun qu’il se fixe à ce poste. Dur sur l’homme, le jeune milieu de terrain doit encore progresser dans l’utilisation du ballon, à l'instar de ce qu'il faisait en U17 nationaux.
Bachirou (10 matches en CFA)
Joueur à l’état d’esprit exemplaire, Bachirou a par exemple joué latéral droit en demi finale sans rechigner. Il a toujours répondu présent lorsque Bertrand Reuzeau a fait appel à lui grâce à ses qualités techniques et à son implication sans faille. Pas suffisant cependant pour être conservé par le club parisien.
Attaquants
Arquin (29 matches en CFA, 5 buts)
Souvent esseulé à la pointe de l’attaque, Arquin a souvent beaucoup couru pour l’équipe même si ses coéquipiers n’ont pas toujours su utiliser au mieux son jeu de tête. Son gabarit imposant aurait dû permettre à l’équipe de se servir de lui comme point d’appui. En progrès sur la saison, il n’a cependant pas tapé à la porte du groupe pro comme avait su le faire Charbonnier. Dommage qu’il ait terminé sur une fausse note avec un non match face à Lyon. Arquin est particulièrement suivi et devrait rebondir dans un autre club pro, en France ou à l'étranger.
Partouche (27 matches en CFA, 7 buts)
Approché par Châteauroux l’été dernier pour un prêt, Partouche est finalement resté à Paris où il a souvent porté le jeu offensif de son équipe. Souvent le plus fin technicien sur la pelouse, il a également progressé sur le plan physique, en finissant beaucoup mieux ses matches que la saison dernière. Meilleur marqueur de l’équipe malgré une blessure assez longue, il peut quitter le club avec le sentiment du devoir accompli.
Kamghain (11 matches en CFA, 1 but, 21 matches en U19, 5 buts)
Changement de poste, changement de statut, changement de catégorie… Kamghain a logiquement eu du mal à rentrer dans sa saison malgré de très bons matches de préparation. Après s’être refait une santé en U19, il a petit à petit pointé le bout de son nez en CFA en progressant notamment dans les centres et dans ses déplacements sur un côté. La question qui restera en suspens est : « est-ce le meilleur poste pour exploiter ses qualités ? » Alors qu’il avait l’air de terminer la saison en trombe, le jeune attaquant parisien s’est blessé au genou. Si le plus dur commence pour lui, ce malheureux épisode pourrait le renforcer.
Qasmi (9 matches en CFA, 2 buts, 18 matches en U19, 11 buts)
Au-dessus du lot en U19, Qasmi a été patient et malgré une nouvelle blessure à l’épaule, il a terminé lui aussi la fin de saison en trombe en enchaînant les bonnes prestations en CFA et en remportant un titre de champion de France avec les U19. Toujours au service de l’équipe, à proposer ses qualités de point d’appui, son jeu est en amélioration constante. On l'a également découvert plus passeur cette saison, principalement en U19, étant régulièrement à la construction et à la finition de certaines actions. La saison prochaine, il devrait faire à nouveau parler de lui à la pointe de l’attaque de l’équipe réserve du PSG.
Ayina (6 matches en CFA , 1 but, 16 matches en U19, 1 but)
Arrivé cet été en provenance de Guingamp, Bertrand Reuzeau avait prévenu qu’Ayina devait terminer sa formation. A l’image de sa première période face à Nantes en demi-finale U19, le jeune attaquant a encore du pain sur la planche. Ces lacunes ne doivent cependant pas cacher des buts importants inscrits en Gambardella et une bonne volonté à souligner.
Slimani (2 matches en CFA)
Une très bonne entrée face à Montluçon, un match transparent face à Lyon… Peu de choses à dire même si Slimani, on le sait, est un joueur doté d’une bonne technique.
A noter que plusieurs joueurs de la Section Amateur ont fait bonne figure en CFA cette saison : Prigent (1 match), Doucouré (1 match), Nougue (2 matches) et De Almeida (2 matches).
U19
Gardiens
Salamone (14 matches en U19)
Salamone a réalisé une bonne saison et alterné en championnat avec Sail, une fois Areola installé en CFA. En son absence, il a surtout marqué les esprits en réalisant deux excellentes prestations durant les phases finales du championnat. Il doit encore progresser, notamment dans son jeu au pied.
Défenseurs
Landre (25 matches en U19, 2 buts, 1 match en CFA, 1 but)
Il avait très bien terminé la saison dernière en faisant notamment un entraînement avec le groupe pro peu après avoir fêté ses 17 ans. Le défenseur central parisien a continué sur sa lancée en réalisant une excellente saison et confirmé son énorme progression depuis la cruelle finale perdue face aux Marseillais en 16 ans Nationaux en 2008. Il a aussi participé activement au titre de champion U19 en marquant un but décisif face à Nantes en demi-finale. Régulier, très solide dans les duels, il doit néanmoins encore progresser dans la relance. Ayant participé au naufrage collectif face à Montluçon pour son premier match en CFA, il devra encore travailler pour confirmer les espoirs placés en lui. Il est sur la bonne voie…
Diarra (24 matches en U19, 4 buts)
Il a formé cette saison en U19 une charnière solide avec Landre. Souvent moins incisif dans les duels que son coéquipier et moins constant sur l’ensemble de la saison, il lit cependant bien le jeu et peut s’avérer être un bon relanceur. Il a terminé l’année sur une très bonne note au terme d’une grosse prestation face à Monaco.
Takerboucht (13 matches en U19, 4 matches en U17)
Ancien milieu défensif, Takerboucht a gagné sa place en U19 au poste de latéral droit en suppléant parfaitement També lorsque celui-ci évoluait en CFA. Solide dans les duels, doté d’une bonne technique, contre-attaquant accompli et avec un caractère de combattant, Takerboucht a montré en redescendant en U17 lors des phases finales U17 qu’il avait franchi un palier cette saison.
Bikoya (6 matches en U19, 8 matches en U17, 2 buts)
Bikoya a évolué en U19 au poste de latéral droit. Sa grande polyvalence semble lui jouer des tours dans le sens où il ne s’est pas encore fixé à un poste. Il possède pourtant des qualités techniques et physiques indéniables.
Sabaly (3 matches en U19, 15 matches en U17, 2 buts)
Le latéral droit parisien a fait ses premières apparitions en U19 en fin de saison, après avoir fêté ses premières sélections internationales. Infatigable dans son couloir droit (ou parfois gauche), fin technicien et formidable contre attaquant, il doit néanmoins encore progresser dans son jeu défensif comme en témoigne sa prestation en finale U17. Il a cependant terminé la saison sur les rotules.
Héron (1 match en U19, 20 matches en U17)
Milieu gauche à ses débuts, Héron s’est petit à petit fait à ce poste de latéral gauche et a très bien terminé la saison comme en témoigne son énorme prestation face au Havre lors des phases finales U17. S’il a énormément progressé, il doit néanmoins encore travailler son jeu défensif, parfois étrange.
Bli (1 match en U19, 9 matches en U17)
Le bouillant latéral gauche parisien a fait une apparition cette saison en U19. Au final, il a assez peu joué cette saison, que ce soit en U17 ou en U19. A noter sa bonne rentrée en demi finale U19 face à Nantes, pleine de hargne, comme à son habitude…
Milieux
Héry (23 matches en U19)
Le talentueux milieu de terrain parisien a vécu une saison perturbée par des blessures et a dû faire face à une forte concurrence au milieu de terrain. Il est cependant monté en régime durant la deuxième partie de saison pour finir sur une belle prestation face à Monaco en finale. Doté d’une belle technique et une bonne vision de jeu, Héry devra batailler la saison prochaine pour se faire une place dans le rugueux championnat de France Amateur.
Kebano (21 matches en U19, 1 buts)
Le milieu de terrain parisien a été utilisé à de nombreux postes cette saison. Replacé un cran plus bas, en position de milieu relayeur, c’est bien au poste de milieu offensif qu’il a réalisé une grosse prestation en finale face à Monaco. S'il possède une incroyable capacité d’élimination sur ses premiers appuis, Kebano devra franchir cependant un palier pour pouvoir s’imposer en CFA dès la saison prochaine. On est curieux de voir à quel poste il va se fixer à l'avenir.
Mbaka (19 matches en U19, 3 buts, 2 matches en U17, 1 but)
Très fin technicien, doté d’une très bonne technique de passe et d'une vision de jeu très affûtée, le milieu de terrain parisien a gagné sa place en U19 en progressant énormément à la récupération et dans les duels. Souvent le plus jeune sur le terrain, il aura souvent débloqué la situation en éclairant le jeu. Il a été l’un des artisans de la qualification des U17 pour la finale du championnat durant laquelle il a semblé malheureusement émoussé physiquement. Il est amené à être l’un des cadres des U19 la saison prochaine.
Lapelosa (19 matches en U19, 1 but)
Véritable spécialiste du couloir droit et doté d’une grosse accélération, Lapelosa s’est distingué cette saison malgré son statut de remplaçant. Élu meilleur joueur du Tournoi disputé à Dubaï, il a surtout inscrit deux tirs aux buts décisifs durant les phases finales du championnat. Même si son jeu reste bien souvent trop stéréotypé, il a participé activement au titre de champion de France des U19, pour sa dernière saison au PSG.
Mimoun (16 matches en U19, 2 buts)
Malgré une bonne technique, Mimoun a semblé traverser cette saison et non y participer activement. Non retenu pour les phases finales U19, sa blessure intervenue la saison dernière semble avoir freiné sa progression.
Honoré (10 matches en U19, 2 buts, 10 matches en U17)
Il a réalisé une première partie de saison très intéressante en utilisant au mieux ses qualités physiques et techniques. Il a un peu marqué le pas durant l’hiver et a souvent évolué en U17 durant la seconde partie de saison. Malgré un très fort potentiel, il devra gommer sa nonchalance récurrente pour s’assurer une place de titulaire la saison prochaine.
Lelevé (3 matches en U19)
Le milieu défensif parisien a très peu joué cette saison et partira sous d’autres cieux cet été.
Attaquants
Bahebeck (20 matches en U19, 14 buts, 3 matches en U17, 2 buts)
Le jeune et très rapide attaquant parisien a réalisé une magnifique saison. Meilleur marqueur de l’équipe pour sa première année en U19, Bahebeck est un joueur très complet, régulièrement décisif, capable de jouer en pointe ou sur un côté et de tirer les coups de pied arrêtés. Une blessure au genou lui gâche malheureusement sa fin de saison et le prive de finale U17. Il sera l’un des cadres de l’équipe de David Bechkoura la saison prochaine.
Rajsel (6 matches en U19, 3 buts, 12 matches en U17, 8 buts)
Après avoir fait ses gammes en U17, Rajsel a fait des débuts remarqués en U19 en confirmant notamment son adresse devant le but. Auteur de bon matches en phases finales U17, il a montré aussi une certaine polyvalence en jouant souvent sur un côté, avec une facilité technique qu'on ne lui connaissait pas.
Valot (1 match en U19, 22 matches en U17, 4 buts)
Le polyvalent attaquant parisien a fait une apparition en U19 cette saison. Une forme de récompense pour ce joueur à l’état d’esprit exemplaire, généreux dans l'effort, toujours intelligent dans le jeu qui a réalisé une très belle saison en U17. Malgré la défaite en finale face à Sochaux, il a réalisé un superbe match en tant qu’avant centre avec à la clef deux buts, qui malheureusement ne suffiront pas pour ramener le titre U17 à Paris.