Citation
PSG 2-0 Jura Sud Foot : Paris sur sa lancée
Après une trêve de quinze jours, les protégés de Bertrand Reuzeau recevaient cet après-midi leurs homologues du Jura Sud Foot, éliminés cruellement le week-end dernier en 32èmes de finale de la Coupe de France par le modeste club de Vaux en Velin (DH). Auteurs d’un match sérieux, les coéquipiers d’Areola se sont logiquement imposés grâce à deux réalisations signées Bahebeck et Makhedjouf sur penalty. Présent au Camp des Loges, CulturePSG.com vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre.
Composition : Areola – Ikoko, Rimane, Landre, També – Makhedjouf (cap.), Baldé – Bahebeck, Kebano, NGuéma (Ayina, 69ème) – Qasmi
Joueurs non utilisés : Sail, Hery, Diarra, Honoré
Buts : Bahebeck (9ème), Makhedjouf (89ème sp)
Avertissements : Kebano (acte d’antijeu, 75ème), Bahebeck (simulation, 87ème)
Une très bonne entame de match parisienne
Parfaitement rentrés dans leur rencontre, les Parisiens obtiennent rapidement un premier coup franc à trente mètres des cages jurassiennes. Bahebeck trouve aux dix-huit mètres Baldé dont la tête est facilement captée par Charpentier (2ème). Face à un adversaire regroupé pour l'instant dans sa moitié de terrain, la formation de Bertrand Reuzeau s’applique à bien faire circuler le ballon et ne va pas tarder à valider son excellente entame de match. Côté droit, Qasmi effectue une transversale en direction de Bahebeck. Le jeune international tricolore contrôle le ballon au niveau de l’angle gauche de la surface de réparation, réalise un crochet extérieur afin d’éliminer son adversaire puis enroule une magnifique frappe du droit qui termine sa course dans la lucarne opposée (1-0, 9ème). La réaction jurassienne est timide et il faut ainsi attendre la onzième minute pour observer le premier tir adverse qui s’envole au-dessus des cages d’Areola. A l’approche du quart d’heure de jeu, Bahebeck est tout proche d’inscrire un doublé après avoir pris de vitesse l’arrière garde jurassienne. A l’entrée de la surface de réparation, le natif de Saint-Denis évite la sortie du gardien puis frappe en force du droit en bout de course malgré un angle relativement fermé. Son tir passe largement au-dessus, au grand bonheur de Sébastien Cuvier et de son joueur revenu défendre sur sa ligne (13ème).
Suite à un mauvais dégagement de la défense parisienne, un milieu de terrain jurassien expédie un missile du gauche qui passe de peu à côté des cages d’Areola (16ème). En dépit de cet avertissement, les joueurs de la Capitale restent appliqués en monopolisent notamment le ballon depuis le coup d’envoi. Auteur d’un très bon débordement côté gauche, Makhedjouf enroule un centre du gauche au point de penalty pour Qasmi. Arrivé lancé, l’attaquant marocain ne tente pas sa chance en première intention et réalise finalement un contrôle qui profite au défenseur jurassien (23ème). Les visiteurs répliquent sur coup franc mais se montrent bien trop maladroits pour inquiéter Areola (25ème).
On assiste néanmoins à une fin de première période plus brouillonne en raison notamment d’un milieu de terrain parisien moins bien organisé et de nombreuses pertes de balle de la part des vingt deux acteurs de la rencontre. Malgré deux nouveaux débordements provoquant la panique dans la surface jurassienne, Bahebeck pêche dans la dernière passe (33ème, 43ème) et l’arbitre invite les joueurs à regagner le vestiaire sur ce score logique de 1-0 en faveur des locaux.
Jura Sud craque en fin de match
Malgré une première mèche rapidement allumée par NGuéma (46ème), le début de seconde période est relativement équilibré avec deux équipes se neutralisant au milieu de terrain. Les Parisiens sont cependant à deux doigts de doubler la mise suite à une superbe percée de Kebano. Le jeune international tricolore décale intelligemment côté droit Bahebeck qui centre fort en première intention au point de penalty en direction de Qasmi dont le tir est sauvé sur sa ligne par un défenseur jurassien (55ème). A l’approche de l’heure de jeu, le manque de rythme commence à se faire sentir côté parisien mais les visiteurs ne parviennent toujours pas à porter réellement le danger sur les cages d’Areola (57ème, 64ème).
Pourtant, ce sont bien les Jurassiens qui sont tout proches d’égaliser sur leur unique véritable occasion de but du match. Suite à une grossière erreur de També, il faut un arrêt décisif d’Areola sur sa ligne pour sauver les siens (66ème). Quelques instants plus tard, Bertrand Reuzeau effectue son premier changement en faisant entrer Ayina à la place de NGuéma (69ème). Sur son premier ballon, l’ancien guingampais sème la panique dans l’arrière-garde jurassienne qui dégage en catastrophe (71ème).
A l’entame du dernier quart d’heure, També réalise un excellent travail sur son côté gauche avant de centrer en retrait pour Bahebeck dans la surface de réparation. Le jeune attaquant parisien contrôle puis enroule une frappe du droit qui est contrée in-extremis par un pied adverse. Le ballon s’envole dans les airs et retombe sur le haut de la transversale des cages de Charpentier (75ème). Malgré la fatigue, les joueurs de la Capitale accentuent la pression sur les cages jurassiennes à l’image de cette reprise manquée de Bahebeck contrée par une main adverse dans la surface de réparation (77ème) ou encore cette magnifique frappe du gauche de Makhedjouf aux vingt-cinq mètres détournée par Charpentier (85ème). La fin de rencontre est assez confuse : accroché dans la surface de réparation par Grampeix, Bahebeck est averti pour une simulation peu évidente (87ème). Deux minutes plus tard, le jeune international tricolore prend à nouveau de vitesse l’arrière-garde jurassienne et s’écroule dans la surface de réparation. L’arbitre accorde cette fois-ci le penalty que transforme tranquillement Makhedjouf en prenant à contre pied Charpentier (2-0, 89ème). Les coéquipiers de Rimane réalisent ainsi le break et signent leur deuxième succès consécutif à domicile en 2011.
Un match plein
Grâce à ce succès mérité, l’équipe réserve du Paris Saint-Germain retrouve la première partie du tableau , un juste retour des choses au vu du jeu pratiqué aujourd'hui par les protégés de Bertrand Reuzeau. Après un début de saison compliqué, la jeune formation parisienne semble en effet plus sereine et profite de la confiance actuelle de ses cadres, à l’image des prestations de Landre, Kebano ou encore Bahebeck, auteur de son quatrième but en trois matches officiels en 2011. Avec neuf joueurs formés au club dans le onze de départ et les bons débuts du tout jeune Ikoko, la formation parisienne est aussi à l’honneur et on ne peut que s’en réjouir ! Les coéquipiers de Rimane devront néanmoins confirmer hors de leurs bases, et ce, dès mercredi prochain sur la pelouse de Sochaux…
Citation (Noreaga @ 22/01/2011 à 19:34)

...
Bon match de Kebano aussi, notamment en seconde période où la qualité de ses contrôles orientés a par moment mis à mal la défense jurassienne. Globalement d'accord sinon. Areola a été décisif avec un seul arrêt sur sa ligne à effectuer mais pas n'importe lequel (També devra absolument arrêter de commettre ses erreurs si il veut passer un cap). Charnière centrale présente dans les duels, bonnes combinaisons offensivement...non franchement, cette équipe accomplit des progrès et fait plaisir à voir.