Citation
Rizzetto rebondit au PSG !
À l'heure du bilan (lire notre édition du 1er juin), Franck Rizzetto nous avait confié son envie d'être "entraîneur adjoint dans un club pro". Jeudi, la nouvelle de sa future fonction est tombée. Il ne sera pas entraîneur adjoint mais bel et bien entraîneur en chef de la réserve du Paris Saint-Germain (CFA). Un club professionnel, donc. Et non des moindres.
Ce nouveau poste ressemble de surcroît à une belle opportunité pour celui qui est resté pas moins de 8 ans dans la préfecture aveyronnaise. Celui-ci prend ainsi les rênes de la réserve du club de la capitale en pleine mutation à la suite de l'arrivée d'investisseurs qatariens fortunés.
L'ex-Ruthénois choisi parmi 15 candidats
Et, clin d'oeil du destin, ou non, Rizzetto va succéder à Bertrand Reuzeau, qui fut son coéquipier à Montpellier durant plusieurs saisons au coeur des années 1990, et avec lequel il remporta la Coupe de France en 1994.
Reuzeau, qui était également responsable de la formation au sein du PSG, était à la tête de la réserve depuis quatre saisons et aurait, selon Le Parisien, choisit lui-même de passer le relais à l'ex-Ruthénois après avoir auditionné une quinzaine de candidats. Cette arrivée aurait ensuite été validée par l'entraîneur de l'équipe fanion, Antoine Kombouaré. Nul doute que le profil de "formateur" véhiculé par le tombeur du PSG en Coupe de France (saison 2008-2009) a été une donnée non négligeable.
L'IndépendantJe rebondis sur cet article et celui concernant Mamadou Thiam.
Il est difficile de parler encore de la saison prochaine car on ne sait pas grand chose sur Franck Rizzetto, son système de jeu privilégié. Le moins que l'on puisse dire c'est que sa dernière année à Rodez a été difficile et on lui a reproché beaucoup de choses et notamment son jeu trop défensif ou encore l'annonce de son départ avant la fin de la saison (et à la vieille d'un match important)... Enfin, bon on verra bien ce que cela va donner de toutes les façons.
Côté joueurs, je ne sais pas exactement quels sont les 93 en fin de contrat qui ont quitté définitivement le club cet été.
Au jour d'aujourd'hui, voici une version possible du groupe CFA l'an prochain :
_____________________________________Salamone/Diaw__________________________________________
Sabaly/Takerboucht____________Traoré/Diarra/Samnick________Landre/Arrondel____________També/Heron
_____________________Hery/Boccara__________________Mbaka_____________________________________
Kamghain/Yaisien_____________________Kebano/Honoré______________________________Bahebeck/Gérard
___________________________________Coulibaly/Rajsel____________________________________________
Des remarques, poste par poste :
Gardiens : Cela va dépendre du numéro de poste de Areola. Ce dernier est bien parti pour rester numéro 3, je me demande pourquoi dans ce cas Diaw a été conservé (si cela se confirme). Je n'ai rien contre lui mais je ne vois pas trop comment il pourrait se retrouver à jouer sachant qu'en U19, il y a deux portiers internationaux 94 et 95.
Défenseurs : En défense, le groupe semble assez étoffé avec des jeunes expérimentés Landre, També, Diarra et des jeunes qui ont déjà évolué à l'étage supérieur comme Sabaly. Bikoya et Bli ne devraient pas être conservés à mon avis (Bikoya a davantage joué cependant). La-aussi, des incertitudes planent autour de Landre et de la place qu'il aura dans la hiérarchie du groupe pro (en cas d'intégration). J'ai mis Takerboucht (reconverti en milieu défensif ?), Arrondel et Heron en espérant qu'ils aient signé un contrat stagiaire.
Milieux défensifs: Rimane, Makhedjouf, Baldé (?) partis... On se retrouve en milieu défensif avec la paire qui a évolué en phases finales en U19 (je ne sais pas si Boccara sera conservé). C'est juste, notamment au poste de 6 qui est important en CFA. Plusieurs joueurs listés comme défenseurs sont susceptibles de remonter d'un cran : Diarra, Takerboucht, Arrondel...
Milieux offensifs/attaquants : Sur les côtés, cela dépendra une nouvelle fois de l'intégration et l'utilisation de Kebano, Bahebeck voir Kamghain. Gérard blessé de longue durée, Yaisien sans doute encore un peu juste (à voir), il y aura peut-être une recrue en attaque (d'où l'essai de Mamadou Thiam ?).
Globalement, on se rend compte que le groupe est le même que celui qui a été sacré champion de France U19 avec les deux maliens recrutés l'hiver dernier.