Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [CFA] Aubervilliers - PSG : 1-0
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Déplacement périlleux pour la réserve du PSG qui se doit de ramener au moins un match nul.
TiMal75
Selon le parisien, le groupe serait le même que la semaine dernière + Pegguy.

Compo : Areola-Sabaly,Bourdin,Diarra,Sammick-Boccara,Baldé,Kamghain,Mbaka-Arnaud,Luyindula

Remp : Salamone,K.Traoré,Ikoko,Honoré,Coulibaly
GI JOE
Citation
En conflit avec le Paris SG, Peguy Luyindula est titulaire avec la CFA ce samedi pour le déplacement à Aubervilliers. A noter la présence de Mevlut Erding, également aligné d'entrée en attaque côté parisien.

Sport24.com

Si on ne gagne pas avec cette attaque de feu c'est à n'y plus rien comprendre.
rodgeur87
Défaite 1 à 0 mellow.gif
Dubdadda
Compo : Areola-Sabaly,Diarra,Samnick, Bourdin -Boccara,Baldé - Arnaud, Luyindula, Kamghain - Erding
TiMal75
Citation (rodgeur87 @ 12/11/2011 à 19:26) *
Défaite 1 à 0 mellow.gif

Tu es sur ? Le match est censé être à 18heures.
rodgeur87
Citation (TiMal75 @ 12/11/2011 à 18:29) *
Tu es sur ? Le match est censé être à 18heures.

Désolé, erreur de ma part ;-)
Dubdadda
1-0 à la mi-temps (frappe déviée) depuis Auber est 11 dans ses seize mètres
patou
Citation (Dubdadda @ 12/11/2011 à 17:51) *
1-0 à la mi-temps (frappe déviée) depuis Auber est 11 dans ses seize mètres

1-0 pour qui? nous
Rjay
Citation (patou @ 12/11/2011 à 19:31) *
1-0 pour qui? nous

Auber a priori, qui s'est donc replié dans ses 16 mètres.
Wormy
Peu probable vu que juste après ce but, Aubervilliers jouent tout en défense

Edit : pfff, moins rapide qui a pourtant Lugano en avatar dry.gif
Rjay
Citation (Wormy @ 12/11/2011 à 19:33) *
Peu probable vu que juste après ce but, Aubervilliers jouent tout en défense

Edit : pfff, moins rapide qui a pourtant Lugano en avatar dry.gif

laugh.gif C'est vrai qu'il y a un faux air.
Dubdadda
Défaite 1-0 sad.gif

Alors en résumé (source Philo) : défaite très rageante pour une équipe parisienne qui s'est procurée une multitude d'occasions en seconde période sans parvenir à concrétiser. Aubervilliers a 2-3 occasions dans le match et marque sur une frappe (non cadrée) contrée. Toute l'équipe a paradoxalement fait un bon match sauf Coulibaly (désolé on s'acharne) et Baldé (tiens donc), surtout en seconde période, mention spéciale à Boccara, Bourdin et Arnaud (qui joue vraiment le jeu). Au final, Philo est moins préoccupé qu'avant car l'équipe a produit du jeu.
GI JOE
Merci Dub wink.gif ( et Philo un petit peu).
Sultan
Citation (GI JOE @ 12/11/2011 à 20:23) *
Merci Dub wink.gif ( et Philo un petit peu).

D accord ils ont fait u. Bon match certes mais le resultat encore ube defaite MR Rizzeto avez vous trouve votre.equipe 16eme voir 17 eme posez vous la bonne question
touny
Poupou70
Citation (Dubdadda @ 12/11/2011 à 20:18) *
Défaite 1-0 sad.gif

Alors en résumé (source Philo) : défaite très rageante pour une équipe parisienne qui s'est procurée une multitude d'occasions en seconde période sans parvenir à concrétiser. Aubervilliers a 2-3 occasions dans le match et marque sur une frappe (non cadrée) contrée. Toute l'équipe a paradoxalement fait un bon match sauf Coulibaly (désolé on s'acharne) et Baldé (tiens donc), surtout en seconde période, mention spéciale à Boccara, Bourdin et Arnaud (qui joue vraiment le jeu). Au final, Philo est moins préoccupé qu'avant car l'équipe a produit du jeu.

Je confirme (j'étais à côté de Philo), défaite vraiment rageante. C'est le premier match de la saison où je vois autant d'occasions pour le PSG. Au niveau des individulaités même conclusion que Philo en rajoutant que Luyindula, fidèle à lui-même, a été transparent. Il a même commencé à s'embrouiller avec un de ses partenaires (Diarra je crois) et ensuite avec un joueur adverse. Il n'avait plus la tête au match (l'avait-il auparavant d'ailleurs ???) et donc le coach l'a sorti.
Je pense que cela aurait été intéressant de voir Erding sur tout le match. Dommage, il a été remplacé à la mi-temps.
Bien qu'il y ait eu défaite et donc 1 point, je suis comme Philo assez confiant pour l'avenir si l'équipe continue à développer du jeu comme ce soir en rajoutant l'efficacité devant le but.
kld-sakho
També était encore suspendu ?
Dubdadda
Citation (kld-sakho @ 12/11/2011 à 22:23) *
També était encore suspendu ?

Sélection U20 wink.gif
Philo
La compo :

-------------------Areola
Sabaly----Samnick----Diarra©-----Bourdin
------------Boccara----Baldé
Arnaud---------Luyindula-----------Kamghain
-------------------Erding

Banc : Salamone, Traoré, Ikoko, M'Baka et Coulibaly
Honoré 17ème homme

Remplacements : Erding par Coulibaly (45ème), Baldé par M'Baka (64ème) et Luyindula par Ikoko (75ème) avec Arnaud qui passe dans l'axe.

Pour ce duel de bas de tableau opposant deux équipes franciliennes, le stade André Karman d'Aubervilliers avait fait le plein. D'un côté, l'équipe locale au fort parfum de baroudeurs du CFA, de l'autre une équipe réserve du PSG très jeune en défense et n'alignant presque que des pros expérimentés en attaque.

Les locaux donnent le coup d'envoi et partent tout de suite à l'attaque puisqu'ils signent la 1ère frappe du match au bout de 15 secondes seulement mais le cadre se dérobe assez largement. Suite à cette action initiale, les Parisiens prennent alors petit à petit la mesure de leur adversaire et s'assurent la possession du ballon. Suite à un corner, un cafouillage a lieu dans la surface et le ballon revient sur Erding qui place une frappe bien stoppée par le portier adverse. On voit un cafouillage similaire quelques instants plus tard mais Loris Arnaud manque le cadre sur sa frappe.

Le quart d'heure de jeu approche et les amateurs reviennent dans la partie. Un de leurs milieux s'infiltre et frappe malgré sa position désaxée. Le ballon file vers le 2ème poteau et Alphonse Areola assure en détournant en corner. Le corner est mal frappé et logiquement repoussé mais le ballon est récupéré et arrive jusqu'au n°6 adverse qui frappe de l'entrée de la surface. Le ballon est malheureusement dévié dans la surface et s'en va mourir au fond des filets d'un gardien pris à contre-pied alors que la frappe semblait sortir (1-0, 15ème).

Ce but fait mal aux jeunes parisiens qui étaient pourtant mieux rentrés dans la rencontre. Ils peinent à se remettre en route et ont finalement une occasion à la demi-heure de jeu. Sur un centre trop long venu de la droite, Loris Arnaud récupère au 2ème poteau. Il temporise et sert plein axe un Ilan Boccara arrivant lancé. Ce dernier contourne un joueur adverse d'un bon dribble et frappe mais la défense adverse dévie cette tentative qui semblait bien partir. Quelques instants plus tard, c'est Jimmy Kamghain qui tente sa chance de loin après une bonne percussion axiale mais sa tentative n'est malheureusement pas cadrée et passe à droite du but du gardien.
Le PSG continue de dominer stérilement le match et frôle même la correctionnelle peu avant la mi-temps. L'ailier gauche adverse se retrouve en bonne position sur son côté et envoie un très bon centre à l'entrée des 6 mètres. Un attaquant coupe de la tête en devançant Samnick mais rate sa reprise et le ballon part au dessus alors qu'il était en excellente position. La mi-temps intervient peu après, conclue par une dernière opportunité pour les parisiens à l'issue d'un coup-franc repris trop mollement.

Coulibaly donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps et les Titis partent alors clairement à l'attaque, de façon beaucoup plus tranchante qu'auparavant. A peine deux minutes de jeu et Ilan Boccara obtient un excellent coup-franc axial, bien qu'un peu éloigné du but. Baldé tente sa chance et le solide portier adverse assure en détournant en corner. Sur le contre, Mohamed Diarra récolte le 1er carton jaune après avoir déjà été averti par l'arbitre vocalement au cours de la 1ère période.
A la 50ème minute, une excellente action à 3 offre aux parisiens une vraie occasion. Ilan Boccara trouve d'une belle passe dans l'intervalle un Peguy Luyindula qui feint de s'enfoncer dans la défense et sert Jimmy Kamghain esseulé à l'entrée de la surface. Ce dernier rate un peu son contrôle mais parvient malgré tout à frapper. Handicapé par ce contrôle initial, sa frappe croisée un peu forcée fuit le cadre.

A l'image d'un Ilan Boccara admirable de volonté et de courage, les jeunes ne relâchent pas leurs efforts, poussent fort et les possibilités se multiplient : une frappe contrée de Boccara suite à une belle percée individuelle, un bon coup-franc côté droit obtenu par Arnaud mais mal tiré par Baldé, une nouvelle percée de Boccara qui ouvre vers Samnick taclé de façon irrégulière à l'entrée de la surface, un bon centre de Boccara que Coulibaly reprend de la tête à côté, un long centre de Bourdin repris par Loris Arnaud de volée au 2ème poteau et le cadre qui se dérobe de peu. Bref, les Parisiens poussent très fort puisque toutes ses actions ont eu lieu en tout juste 10 minutes !!!

Rizetto veut revenir au score et la rentrée de M'Baka à la place de Baldé peu après l'heure de jeu confirme ces intentions offensives. Paradoxalement, ce changement offensif crée une légère période de flottement et il faut attendre la 73ème pour voir une nouvelle occasion : un long centre de Mohamed Diarra est repris de la tête par Loris Arnaud mais le cadre se dérobe d'un rien une nouvelle fois. Cette grosse opportunité galvanise les jeunes rouges et bleus à l'orée du dernier quart d'heure. Loris Arnaud, passé en pointe depuis la sortie de Luyindula, s'excentre et réussit un excellent centre de la droite pour Jimmy Kamghain au point de pénalty qui avait bien senti le coup. Malheureusement, le jeune ailier choisit de reprendre du pied ce ballon un peu haut et le voit partir au dessus de la barre transversale. Enorme occasion pour les Parisiens qui multiplient ensuite les centres. Ikoko arrive d'ailleurs par ce biais à trouver Coulibaly de la tête mais ce dernier rate son geste.

A la 80ème, sur un contre côté gauche, Jimmy Kamghain remonte 40 mètres balle au pied à très grande vitesse et lance Coulibaly en profondeur côté gauche. Ce dernier est isolé, sur son mauvais pied (lequel ?) mais frappe comme un sourd dans le ballon qui s'envole en sortie de but. Le ballon est à peine relancé qu'il est déjà récupéré et Pierre Bourdin envoie un centre très intéressant depuis son côté gauche vers le 2ème poteau mais l'ailier gauche adverse, idole des jeunes locaux, réussit un excellent retour devant Loris Arnaud. Ce dernier reçoit quelques instants plus tard un très joli cadeau du goal adverse sur un dégagement raté. Un défenseur adverse lui bondit dessus et l'empêche de profiter directement de l'erreur du goal adverse d'une frappe lointaine. Loris déborde alors le défenseur qui l'a empêché de tirer de loin, se retrouve aux 18m après une grosse course et un dribble long mais la frappe qui suit est captée par le portier.

Il reste un peu plus de 5minutes à jouer et un bon centre de Sabaly crée la panique dans la surface adverse avec des défenseurs qui se balancent le ballon l'un sur l'autre, signe de la pression constante des jeunes parisiens qui fait perdre leur lucidité. Les jeunes obtiennent un bon coup-franc à une petite trentaine de mètres plein axe et Jimmy Kamghain se charge de le frapper. Il arrive à trouver Diarra en pleine surface mais la reprise du défenseur passe au-dessus. Nouvelle faute côté gauche quelques instants plus tard et de nouveau Kamghain au coup-franc. Cette fois-ci, un Boccara fatigué coupe au 1er poteau de façon un peu maladroite et le ballon file en sortie de but alors que d'autres joueurs semblaient mieux placés pour reprendre ce bon coup-franc.

Malgré cette pression constante, la dernière occasion est pour les Albertivillariens. Momo Diarra rate complètement une relance et l'attaquant axial adverse récupère le ballon aux 30 mètres. Il s'excentre côté droit et envoie un centre très dangereux que personne ne coupe au premier poteau. Au deuxième, l'ailier gauche adverse manque le ballon alors qu'il est à peine gêné par Sabaly et loupe donc l'occasion de mettre les siens à l'abri. Les arrêts de jeu sont interminables suite à un choc entre le gardien local et ses défenseurs mais seul un cafouillage suite à un centre de M'Baka fait trembler la défense adverse.

L'arbitre siffle la fin du match après 6 minutes d'arrêts de jeu et la délivrance des joueurs de Seine-Saint-Denis montre bien à quel point ils ont souffert face à cette belle équipe parisienne, accrocheuse, volontaire, créative mais terriblement maladroite.

Analyse des joueurs et du jeu demain normalement.

Citation (Sultan @ 12/11/2011 à 20:27) *
D accord ils ont fait u. Bon match certes mais le resultat encore ube defaite MR Rizzeto avez vous trouve votre.equipe 16eme voir 17 eme posez vous la bonne question

Pas très logique de sortir ça maintenant alors qu'une vraie équipe semble se créer.
Poupou70
Merci Philo pour ce CR très complet wink.gif En le relisant et en repensant au match je me dis "que d'occases pour les parisiens et pas un but !!".
Averell
Merci Philo pour le CR, je lirais tout ça demain mais vraiment merci pour les jeunes de retranscrire leur actualité car ils le méritent.

PS : Sacré tocard ce Luyindula d'aller s'embrouiller avec un jeune mellow.gif
VDV#23
Citation (Averell @ 13/11/2011 à 05:39) *

Complètement. C'est envers quel jeune ?

Sinon comme d'hab, merci Philo pour le CR.
Poupou70
Citation (VDV#23 @ 13/11/2011 à 06:04) *
Complètement. C'est envers quel jeune ?

Sinon comme d'hab, merci Philo pour le CR.

C'est indiqué quelques posts avant wink.gif
Homer
Citation (Averell @ 13/11/2011 à 05:39) *
Merci Philo pour le CR, je lirais tout ça demain mais vraiment merci pour les jeunes de retranscrire leur actualité car ils le méritent.

Franchement, je trouve inutile de le prendre dans le groupe, déjà, il a eu du mal a faire illusion au début du championnat, pas toujours volontaire pour jouer, mauvais état d'esprit. Si en plus de boucher la progression d'un jeune, et qu'il s'embrouille encore avec un autre de ses coéquipiers, il peut rester chez lui le samedi...

Coulibaly en pointe, pareil, le type est très grand, incapable de faire une tête jeanlucpicard.gif Championnat à handicap quand meme pour Rizzetto.
Poupou70
Citation (Homer @ 13/11/2011 à 08:59) *
Franchement, je trouve inutile de le prendre dans le groupe, déjà, il a eu du mal a faire illusion au début du championnat, pas toujours volontaire pour jouer, mauvais état d'esprit. Si en plus de boucher la progression d'un jeune, et qu'il s'embrouille encore avec un autre de ses coéquipiers, il peut rester chez lui le samedi...

Le Parisien indique que Luyindula a eu "un vif échange" avec Samnick. Diarra, en tant que capitaine, était sûrement près d'eux pour calmer le plus ancien des 2 joueurs tout comme l'a fait d'ailleurs Illan Boccara wink.gif
Dubdadda
Merci Philo. No comment sur Luyindula par contre merci une nouvelle fois à Arnaud qui joue quant à lui vraiment le jeu.
HHA
Merci Philo !
Sultan
Citation (HHA @ 13/11/2011 à 10:46) *
Merci Philo !

D accord ils ont bien joue mais le resultat c est quoi encore une defaite ils ne marquent pas de but mais ils en prennent probleme de concentration et ne pas oublie qu ils jouent le27 11 contfe Lille
Dubdadda
Citation (Sultan @ 13/11/2011 à 12:23) *
D accord ils ont bien joue mais le resultat c est quoi encore une defaite ils ne marquent pas de but mais ils en prennent probleme de concentration et ne pas oublie qu ils jouent le27 11 contfe Lille

Et ? Tu veux quoi ? Mettre toute la génération 93 titulaire et le brassard de capitaine à Arrondel ? Essaye franchement d'être un peu plus constructif. Le pire c'est que l'on aime beaucoup ce dernier mais tu es vraiment lourd à revenir à la charge à la moindre contre-performance.

Bourdin a fait des bons débuts en CFA, il se voit récompenser en étant à nouveau titulaire hier. Cela prouve que les jeunes ne sont pas bloqués par Franck Rizzetto.

Je ne vois pas le rapport avec Lille sinon.
Madi$kwale
Citation (Dubdadda @ 13/11/2011 à 11:41) *
Et ? Tu veux quoi ? Mettre toute la génération 93 titulaire et le brassard de capitaine à Arrondel ? Essaye franchement d'être un peu plus constructif. Le pire c'est que l'on aime beaucoup ce dernier mais tu es vraiment lourd à revenir à la charge à la moindre contre-performance.

Bourdin a fait des bons débuts en CFA, il se voit récompenser en étant à nouveau titulaire hier. Cela prouve que les jeunes ne sont pas bloqués par Franck Rizzetto.

Je ne vois pas le rapport avec Lille sinon.

C'est clair.

J'apprécie vraiment Alvin est ai hâte qu'il ai sa chance en CFA mais ne brusquons pas tout, son heure viendra. Une équipe se dessine actuellement, patience. N'oublions pas que le but de la réserve n'est pas forcement de finir en haut. Ça peut s'apparenter à du blabla mais bon... même si c'est toujours plaisant de disputer les play off, le but est avant tout de former (sans pour autant descendre en cfa2 ph34r.gif ).

Pour en revenir au cas Peggy, il va en parlé aux journalistes de cet épisode ? Je reste dans le cadre du match en me disant que c'est vite arrivé un coup de sang, qu'il a, si on l'écoute, une situation difficile qui fais peut être qu'il a craquer mais j'espère vraiment qu'il s'est excusé envers le groupe dans le vestiaire ! Ils sont jeune et agir comme ça sans s'excuser serais vraiment vahid.gif

Merci pour le CR sinon Philo !
Wormy
Je trouve super que Loris Arnaud s'investisse même en CFA. Pour ça je lui souhaite de trouver un club à un niveau plus haut
TiMal75
Citation (Madi$kwale @ 13/11/2011 à 13:35) *
C'est clair.

J'apprécie vraiment Alvin est ai hâte qu'il ai sa chance en CFA mais ne brusquons pas tout, son heure viendra. Une équipe se dessine actuellement, patience. N'oublions pas que le but de la réserve n'est pas forcement de finir en haut. Ça peut s'apparenter à du blabla mais bon... même si c'est toujours plaisant de disputer les play off, le but est avant tout de former (sans pour autant descendre en cfa2 ph34r.gif ).

Pour en revenir au cas Peggy, il va en parlé aux journalistes de cet épisode ? Je reste dans le cadre du match en me disant que c'est vite arrivé un coup de sang, qu'il a, si on l'écoute, une situation difficile qui fais peut être qu'il a craquer mais j'espère vraiment qu'il s'est excusé envers le groupe dans le vestiaire ! Ils sont jeune et agir comme ça sans s'excuser serais vraiment vahid.gif

Merci pour le CR sinon Philo !

Je sais que c'est Pegguy , et il ne s'investit pas en cfa, mais c'est pas une raison pour lui attribuer automatiquement les tords ds l'affaire.

Merci pour le CR, Philo.
Madi$kwale
Citation (TiMal75 @ 13/11/2011 à 13:49) *
Je sais que c'est Pegguy , et il ne s'investit pas en cfa, mais c'est pas une raison pour lui attribuer automatiquement les tords ds l'affaire.

Merci pour le CR, Philo.

Oui je sais pas ce qui s'est passé c'est sure. Maintenant il s'est fait remarqué par son coup de sang donc des excuses dans le vestiaire serais une attitude plus en rapport avec son statut et ce qu'il est censé représenté.

C'est sure que ça la fou mal de le faire avec plein de "petits" en face mais bon, c'est le respect qui prime quand t'es dans un groupe.
TiMal75
Citation (Madi$kwale @ 13/11/2011 à 15:05) *
Oui je sais pas ce qui s'est passé c'est sure. Maintenant il s'est fait remarqué par son coup de sang donc des excuses dans le vestiaire serais une attitude plus en rapport avec son statut et ce qu'il est censé représenté.

C'est sure que ça la fou mal de le faire avec plein de "petits" en face mais bon, c'est le respect qui prime quand t'es dans un groupe.

Si je comprends bien la brève, les deux se sont énervés. Donc, je ne vois pas pourquoi ce serait spécialement à lui de s'excuser.
Philo
Je vais faire un petit résumé de "l'embrouille" entre Luyindula et Samnick.
Au départ, le PSG est en phase de construction d'une action placée avec la ligne de défense qui est pratiquement au niveau de la ligne médiane. Luyindula décroche très bas pour proposer une solution, perd le ballon suite au bon pressing adverse dans le rond central et Samnick intervient pour dégager. Suite à ça, léger accrochage verbal, Diarra calme Samnick tandis que Boccara parle à Luyindula qui remonte vers la surface puisque le jeu s'est continué côté gauche.
Suite à ça, Luyindula est un peu sorti de son match et il est logiquement remplacé par Rizzetto quelques instants après.

Un dernier truc pour clore sur ce chapitre : si ce n'est pas Luyindula qui est impliqué, PERSONNE n'en parle le lendemain.
Homer
Le résumé

http://dai.ly/u0uE1O
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (Philo @ 14/11/2011 à 10:47) *
Je vais faire un petit résumé de "l'embrouille" entre Luyindula et Samnick.
Au départ, le PSG est en phase de construction d'une action placée avec la ligne de défense qui est pratiquement au niveau de la ligne médiane. Luyindula décroche très bas pour proposer une solution, perd le ballon suite au bon pressing adverse dans le rond central et Samnick intervient pour dégager. Suite à ça, léger accrochage verbal, Diarra calme Samnick tandis que Boccara parle à Luyindula qui remonte vers la surface puisque le jeu s'est continué côté gauche.
Suite à ça, Luyindula est un peu sorti de son match et il est logiquement remplacé par Rizzetto quelques instants après.

Un dernier truc pour clore sur ce chapitre : si ce n'est pas Luyindula qui est impliqué, PERSONNE n'en parle le lendemain.

Je dirais surtout que c'est arrivé à aucun pro qui descendait jouer avec la CFA. Normalement un pro est un minimum respecté par les jeunes, là pour que ça arrive ça signifie quelque chose...
Philo
Comme promis samedi (enfin c'était dimanche vu l'heure ce qui me permet de sauver la face sur ma promesse d'analyse du lendemain ph34r.gif )

Le jeu :
Défensivement, le PSG a été solide avec un très faible nombre d'occasions concédées pour un match à l'extérieur (deux dont une en toute fin de match). On peut d'ailleurs souligner la maturité défensive de la ligne de derrière. Ils sont jeunes voire très jeunes mais ne font pas les erreurs typiques des débutants et c'est un bon point. Samedi, on a tout de même joué avec 5 joueurs surclassés sur les 7 défensifs et cela ne s'est jamais fait sentir.

Offensivement, le PSG a souvent souffert depuis le début de saison du fait que personne ne prenait le jeu en main au milieu. Cette absence de meneur a régulièrement pesé et la construction des actions était de ce fait très aléatoire. Le gros match de Boccara a en partie corrigé ce problème et ses montées balle au pied ont permis d'amener enfin le liant qui manquait entre les offensifs et les défensifs. Aubervilliers a peut être aidé également en défendant très bas, les deux blocs se trouvant donc resserrés. Je dis "peut-être" car cette situation arrive régulièrement au Camp des Loges et on a rarement le même résultat.

Outre cet apport axial de Boccara, on peut également noter deux évolutions positives : tout d'abord le nombre important de centres, souvent de qualité et dégagés avec difficulté par la défense. Les joueurs de côté ont multiplié les tentatives et avaient surtout réussi auparavant réussi à se mettre en bonne position de centre. On ne parle pas de cacahuètes balancés du milieu de terrain mais de centres intéressants suites à des bonnes combinaisons qui avaient su mettre hors de position les latéraux adverses. Très bonne entente côté droit notamment entre Arnaud, Sabaly et Boccara puis Ikoko quand il est entré. J'avais rarement vu d'aussi bonnes combinaisons depuis le début de saison et c'est aussi la preuve que les choses se mettent petit à petit en place.

L'autre aspect positif est la multiplication du nombre passes. Le PSG a plusieurs fois réussi des séquences de 10 à 15 passes dans la moitié de terrain adverse, parfois même dans les 30 mètres. Pour une équipe qui manquait de liant, c'est une vraie nouveauté et cela a permis de mettre la pression de façon constante sur la défense adverse. Ce n'est pas un hasard si les meilleurs occasions (les 2 frappes de Kamghain pour moi) ont été obtenues suite à des longues périodes de possession de balle avec un vrai travail de recherche de solutions.

Des occasions et des centres donc mais pas de but une nouvelle fois : le PSG manque cruellement de réalisme. On pourrait penser à un retour d'Arnaud dans l'axe pour améliorer cet aspect mais il semble prendre ses marques côté droit et ce serait dommage de casser ce qui a bien marché lors du dernier match. La finesse de l'effectif à ce poste d'avant-centre fait très mal et risque d'être un problème tout au long de la saison.

Globalement, je dirais qu'on est passé d'un double problème dans l'avant dernière passe (voire avant-avant dernière pour les pires matches) et dans la surface à un seul problème de réalisme, ce qui est selon moi plutôt encourageant bien qu'inquiétant. Au bout d'un moment, cela finira bien par rentrer.
Malgré tout, c'était une bonne performance collective et c'est à confirmer à domicile, le précédent match à Compiègne ayant déjà montré un PSG à l'aise loin de ses bases, prestation pas vraiment reproduite contre Calvi.

Les joueurs :

Areola : Pas grand chose à faire bien évidemment vu la grosse domination parisienne dans le jeu. Il ne peut rien sur le but vu la trajectoire de la balle. Solide au pied et quelques très bonnes sorties aériennes.
Après, on peut toujours discuter sur sa décision d'assurer en mettant en corner une frappe qui semblait partir hors du cadre, le corner amenant le but. Depuis la tribune, c'est facile de dire ça et c'est d'ailleurs pour ça que je lui donne entièrement raison. Match à l'extérieur signifie terrain inconnu (et largement plus grand que celui du Camp des Loges), la frappe était vicieuse et il était froid vu que c'était la première frappe cadrée des locaux.

Sabaly : Plutôt solide défensivement bien que le technique ailier gauche adverse lui ait posé quelques problèmes, il est monté en régime au fil du match. Très discret offensivement en première mi-temps, il s'est petit à petit permis de monter de plus en plus et on a vu en fin de match le Sabaly des U17 et U19, joueur fin techniquement et capable d'apporter énormément dans la moitié de terrain adverse. J'espère qu'il continuera dans cette voie et s'affirmera car il me semble encore timide. Alors, c'est le niveau CFA, le rythme est plus élevé, le terrain plus grand et c'est donc logiquement plus dur d'avoir la même activité qu'avant. Néanmoins, vu qu'il est moins au dessus du lot, il doit également réfléchir sur son positionnement sur les phases offensives.
Un exemple tout bête : le PSG a récupéré le ballon, le bloc adverse est en place, le ballon est dans les pieds des défenseurs centraux qui cherchent des solutions pour construire une action. A ce moment là, c'est une aberration de voir Youssouf plus bas sur le terrain que les deux centraux !!! Et pourtant, c'est arrivé plusieurs fois, aussi bien ce samedi qu'au cours des matches précédents. C'est un détail mais il part déjà avec 5 mètres de retard et annihile pratiquement toute action de son côté de par ce positionnement trop bas : le milieu doit redescendre de 30 mètres pour toucher le ballon et n'a en plus aucun soutien du latéral pour enchaîner vu que ce dernier est derrière tout le monde.
Je comprends sa volonté d'assurer défensivement et c'est vraiment une bonne chose qu'il ait intégré très vite cette nécessité d'être sobre en défense mais il ne doit pas brider son jeu offensif de façon démesurée pour autant. Il a un équilibre à trouver entre son jeu défensif et son jeu offensif. Maintenant qu'il est en place en défense et qu'il commence à assimiler le rythme (cf sa bonne fin de match), c'est offensivement et même collectivement qu'il doit passer un palier.

Samnick : Toujours très présent dans les duels de par son gabarit, il a joué sans fioritures et a assuré à son poste, à l'exception du centre en fin de première mi-temps où il est devancé de la tête par un joueur plus petit mais arrivant lancé. Il prend un jaune mérité vu qu'il a un peu trop forcé sur son physique à un moment. Il s'est permis quelques montées balle au pied pour débloquer la situation, intéressantes et opportunes.
Très agréablement surpris par sa progression au niveau de la concentration. Richard a régulièrement été l'homme qui fait la boulette dans les catégories de jeunes précédentes et il arrive pour l'instant à éviter cet écueil à un niveau pourtant plus élevé, qu'il continue dans cette voie.

Diarra : Un match à la Diarra, c'est à dire, du calme et de la présence, pas de gestes inutiles et l'impression qu'il pourrait faire plus mais que ce n'était en fait pas nécessaire. Un léger bémol sur sa relance toutefois. On connaît sa qualité de passe et on aimerait la voir plus souvent. Enorme boulette toutefois en fin de match (due à la fatigue ?) qu'il récupère plus ou moins en isolant bien l'avant-centre.

Bourdin : Le meilleur des défenseurs pour moi ce samedi. Très solide défensivement, aussi bien au sol que dans les airs, et une très bonne présence offensive. Il a énormément proposé en première mi-temps, probablement trop même vu ses difficultés physiques en deuxième mi-temps où il a été plus discret mais cela fait partie de son apprentissage. Là où je reproche à Sabaly d'être trop timide, Pierre a probablement été trop gourmand dans le 1er acte et l'a payé ensuite. Il retrouve du jus en fin de match et finit bien. Sur la très bonne voie en tout cas.

Baldé : Encore un match très moyen pour le milieu le plus expérimenté et toujours cette inconstance dans son jeu : une bonne interception suivie d'un contrôle qui fait tout foirer, des bonnes intentions mais une mauvaise réalisation, etc. Très frustrant donc, et encore plus quand on le voit prendre le ballon pour les coups de pieds arrêtés malgré des échecs répétés dans cet exercice. Ça me fait mal de le voir jouer à la place d'un Héry.

Boccara : Très bon match du jeune milieu de terrain. Toujours cette immense générosité qui le caractérise (une action d'Ilan Boccara se caractérise en général par une période où le jeune Ilan a les fesses dans les gazons, emporté par son élan et son envie, qu'il s'agisse d'une action défensive ou offensive happy.gif) mais pas seulement. On le connaissait récupérateur, on l'a également vu capable de porter le ballon et de percer balle au pied et c'est lui qui a fait le plus mal aux locaux avec ses percussions axiales. Il m'a vraiment bluffé alors qu'on le connait depuis pas mal de temps et saisit pleinement la chance que lui a donnée Rizzetto. Dans les choses à améliorer, il a toujours tendance à disparaître un peu du match régulièrement mais c'est très prometteur pour ses premiers mois à ce niveau.

Arnaud : Grosse présence sur le terrain et remarquable implication de l'attaquant parisien. Beaucoup de duels gagnés de la tête, de nombreux déplacements pour proposer des solutions et des appuis intéressants pour les joueurs qui l'entouraient. Je ne l'avais pas vu aussi bon en CFA depuis bien longtemps. Il joue vraiment le jeu et ça fait plaisir à voir.

Luyindula : Une première période vraiment insignifiante où on le voyait trottiner. Bien mieux après la pause où il a joué le jeu et a servi avec des décrochages utiles pour construire les actions. Pas un match de folie mais s'il joue comme en 2ème mi-temps, il peut être utile. S'il joue comme en 1ère, c'est vraiment se moquer de ses coéquipiers.

Kamghain : Match à l'image de l'équipe, discret en première période et bien plus présent lors du second acte. Des bonnes percussions balle au pied qui ont fait mal au latéral adverse, une bonne utilisation du ballon et des coups de pieds arrêtés bien tirés. Dommage qu'il rate une bonne occasion dans la surface avec un mauvais choix (le pied au lieu de la tête) mais ce n'était pas un choix facile vu la hauteur du centre. Cela devient surtout un mauvais choix parce qu'il ne la met pas d'ailleurs. Bien aimé son match en tout cas et surtout le fait qu'il finisse dans la surface des actions parties du côté gauche. Le fait qu'il quitte son côté pour venir piquer dans l'axe est une très bonne chose, surtout vu son passé d'avant centre et les difficultés parisiennes à conclure.

Erding : Il n'a pas joué la meilleure période du PSG et a fait son match, n'hésitant pas à s'appuyer sur son physique et sa supériorité technique quand c'était nécessaire. Après, il n'a qu'une occasion qu'il ne convertit pas en but et c'est assez pauvre comme bilan malgré tout. Rarement utilisé dans son meilleur registre toutefois et j'aurais bien aimé le voir en deuxième période quand on poussait très fort.

Coulibaly : Il a plutôt bien commencé avec quelques remises et déviations avant de sombrer petit à petit. Le summum restera cette frappe du gauche sans angle et sans but qui s'envole.

Entrée très discrète de M'Baka à un poste pourtant axial. Paradoxalement, il réussit sa meilleure action côté gauche (un bon centre en toute fin de match). Bonne entrée d'Ikoko qui a multiplié les centres et s'est bien entendu avec Sabaly.
Hari
Citation (Philo @ 14/11/2011 à 12:46) *
Comme promis samedi (enfin c'était dimanche vu l'heure ce qui me permet de sauver la face sur ma promesse d'analyse du lendemain ph34r.gif )

...

Un grand merci Philo wink.gif
Homer
Merci Philo. Sincèrement, tu en penses quoi de Luyindula a ce niveau ? Pour moi, il joue pas le jeu, un gamin pourrait prendre sa place et montrer plus d'envie que lui. Si on descend en CFA2 à la différence de buts...

Sinon, c'est bien pour Arnaud, qui mérite surement un club de l'échelon d'au dessus... Et pour Boccara, qui saisi sa chance.
Poupou70
Merci Philo wink.gif
Dubdadda
Philo mon héros wub.gif

Très très agréablement supris par l'acclimatation rapide de Boccara à ce niveau. Si on m'avait dit il y a deux ans que Héry jouerait en DH et Boccara titulaire en CFA, je ne l'aurais pas cru. Il a saisi sa chance et enchaîne, super content pour lui.
Iaropolk14
Très agréable à lire comme d'habitude, merci Philo smile.gif
Homer
Dub, si Héry est en DH, est ce la faute à son niveau actuel ( revient pas de blessure lui d'ailleurs ? ) ou la présence d'un cadavre ( aka Pierre Guy ) dans le groupe à sa place ?
Dubdadda
Citation (Homer @ 14/11/2011 à 15:13) *
Dub, si Héry est en DH, est ce la faute à son niveau actuel ( revient pas de blessure lui d'ailleurs ? ) ou la présence d'un cadavre ( aka Pierre Guy ) dans le groupe à sa place ?

Je ne suis pas membre du staff mais comme l'a dit Poupou, Hery n'est plus en phase de reprise depuis quelque temps je pense. Après, je n'observe pas les entraînements donc peut-être que Baldé est Ronaldinhesque ph34r.gif
Wormy
Citation (Dubdadda @ 14/11/2011 à 19:47) *
Je ne suis pas membre du staff mais comme l'a dit Poupou, Hery n'est plus en phase de reprise depuis quelque temps je pense. Après, je n'observe pas les entraînements donc peut-être que Baldé est Ronaldinhesque ph34r.gif

Il parlait pas plutôt de Luyindula (Pierre Guy Luyindula Makanda) ?
Homer
Citation (Wormy @ 15/11/2011 à 00:13) *
Il parlait pas plutôt de Luyindula (Pierre Guy Luyindula Makanda) ?

Je parlais bien de lui. ph34r.gif
Dubdadda
Je ne crois pas que les deux situations soient liées.
Dubdadda
Paris est à 1 point de la zone rouge et 3 points de la 10ème place. Aucun club n'est distancé, il va falloir faire une grosse fin d'année sous peine de vivre une seconde partie de saison très stressante.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.