Comme promis samedi (enfin c'était dimanche vu l'heure ce qui me permet de sauver la face sur ma promesse d'analyse du lendemain

)
Le jeu :Défensivement, le PSG a été solide avec un très faible nombre d'occasions concédées pour un match à l'extérieur (deux dont une en toute fin de match). On peut d'ailleurs souligner la maturité défensive de la ligne de derrière. Ils sont jeunes voire très jeunes mais ne font pas les erreurs typiques des débutants et c'est un bon point. Samedi, on a tout de même joué avec 5 joueurs surclassés sur les 7 défensifs et cela ne s'est jamais fait sentir.
Offensivement, le PSG a souvent souffert depuis le début de saison du fait que personne ne prenait le jeu en main au milieu. Cette absence de meneur a régulièrement pesé et la construction des actions était de ce fait très aléatoire. Le gros match de Boccara a en partie corrigé ce problème et ses montées balle au pied ont permis d'amener enfin le liant qui manquait entre les offensifs et les défensifs. Aubervilliers a peut être aidé également en défendant très bas, les deux blocs se trouvant donc resserrés. Je dis "peut-être" car cette situation arrive régulièrement au Camp des Loges et on a rarement le même résultat.
Outre cet apport axial de Boccara, on peut également noter deux évolutions positives : tout d'abord le nombre important de centres, souvent de qualité et dégagés avec difficulté par la défense. Les joueurs de côté ont multiplié les tentatives et avaient surtout réussi auparavant réussi à se mettre en bonne position de centre. On ne parle pas de cacahuètes balancés du milieu de terrain mais de centres intéressants suites à des bonnes combinaisons qui avaient su mettre hors de position les latéraux adverses. Très bonne entente côté droit notamment entre Arnaud, Sabaly et Boccara puis Ikoko quand il est entré. J'avais rarement vu d'aussi bonnes combinaisons depuis le début de saison et c'est aussi la preuve que les choses se mettent petit à petit en place.
L'autre aspect positif est la multiplication du nombre passes. Le PSG a plusieurs fois réussi des séquences de 10 à 15 passes dans la moitié de terrain adverse, parfois même dans les 30 mètres. Pour une équipe qui manquait de liant, c'est une vraie nouveauté et cela a permis de mettre la pression de façon constante sur la défense adverse. Ce n'est pas un hasard si les meilleurs occasions (les 2 frappes de Kamghain pour moi) ont été obtenues suite à des longues périodes de possession de balle avec un vrai travail de recherche de solutions.
Des occasions et des centres donc mais pas de but une nouvelle fois : le PSG manque cruellement de réalisme. On pourrait penser à un retour d'Arnaud dans l'axe pour améliorer cet aspect mais il semble prendre ses marques côté droit et ce serait dommage de casser ce qui a bien marché lors du dernier match. La finesse de l'effectif à ce poste d'avant-centre fait très mal et risque d'être un problème tout au long de la saison.
Globalement, je dirais qu'on est passé d'un double problème dans l'avant dernière passe (voire avant-avant dernière pour les pires matches) et dans la surface à un seul problème de réalisme, ce qui est selon moi plutôt encourageant bien qu'inquiétant. Au bout d'un moment, cela finira bien par rentrer.
Malgré tout, c'était une bonne performance collective et c'est à confirmer à domicile, le précédent match à Compiègne ayant déjà montré un PSG à l'aise loin de ses bases, prestation pas vraiment reproduite contre Calvi.
Les joueurs :Areola : Pas grand chose à faire bien évidemment vu la grosse domination parisienne dans le jeu. Il ne peut rien sur le but vu la trajectoire de la balle. Solide au pied et quelques très bonnes sorties aériennes.
Après, on peut toujours discuter sur sa décision d'assurer en mettant en corner une frappe qui semblait partir hors du cadre, le corner amenant le but. Depuis la tribune, c'est facile de dire ça et c'est d'ailleurs pour ça que je lui donne entièrement raison. Match à l'extérieur signifie terrain inconnu (et largement plus grand que celui du Camp des Loges), la frappe était vicieuse et il était froid vu que c'était la première frappe cadrée des locaux.
Sabaly : Plutôt solide défensivement bien que le technique ailier gauche adverse lui ait posé quelques problèmes, il est monté en régime au fil du match. Très discret offensivement en première mi-temps, il s'est petit à petit permis de monter de plus en plus et on a vu en fin de match le Sabaly des U17 et U19, joueur fin techniquement et capable d'apporter énormément dans la moitié de terrain adverse. J'espère qu'il continuera dans cette voie et s'affirmera car il me semble encore timide. Alors, c'est le niveau CFA, le rythme est plus élevé, le terrain plus grand et c'est donc logiquement plus dur d'avoir la même activité qu'avant. Néanmoins, vu qu'il est moins au dessus du lot, il doit également réfléchir sur son positionnement sur les phases offensives.
Un exemple tout bête : le PSG a récupéré le ballon, le bloc adverse est en place, le ballon est dans les pieds des défenseurs centraux qui cherchent des solutions pour construire une action. A ce moment là, c'est une aberration de voir Youssouf plus bas sur le terrain que les deux centraux !!! Et pourtant, c'est arrivé plusieurs fois, aussi bien ce samedi qu'au cours des matches précédents. C'est un détail mais il part déjà avec 5 mètres de retard et annihile pratiquement toute action de son côté de par ce positionnement trop bas : le milieu doit redescendre de 30 mètres pour toucher le ballon et n'a en plus aucun soutien du latéral pour enchaîner vu que ce dernier est derrière tout le monde.
Je comprends sa volonté d'assurer défensivement et c'est vraiment une bonne chose qu'il ait intégré très vite cette nécessité d'être sobre en défense mais il ne doit pas brider son jeu offensif de façon démesurée pour autant. Il a un équilibre à trouver entre son jeu défensif et son jeu offensif. Maintenant qu'il est en place en défense et qu'il commence à assimiler le rythme (cf sa bonne fin de match), c'est offensivement et même collectivement qu'il doit passer un palier.
Samnick : Toujours très présent dans les duels de par son gabarit, il a joué sans fioritures et a assuré à son poste, à l'exception du centre en fin de première mi-temps où il est devancé de la tête par un joueur plus petit mais arrivant lancé. Il prend un jaune mérité vu qu'il a un peu trop forcé sur son physique à un moment. Il s'est permis quelques montées balle au pied pour débloquer la situation, intéressantes et opportunes.
Très agréablement surpris par sa progression au niveau de la concentration. Richard a régulièrement été l'homme qui fait la boulette dans les catégories de jeunes précédentes et il arrive pour l'instant à éviter cet écueil à un niveau pourtant plus élevé, qu'il continue dans cette voie.
Diarra : Un match à la Diarra, c'est à dire, du calme et de la présence, pas de gestes inutiles et l'impression qu'il pourrait faire plus mais que ce n'était en fait pas nécessaire. Un léger bémol sur sa relance toutefois. On connaît sa qualité de passe et on aimerait la voir plus souvent. Enorme boulette toutefois en fin de match (due à la fatigue ?) qu'il récupère plus ou moins en isolant bien l'avant-centre.
Bourdin : Le meilleur des défenseurs pour moi ce samedi. Très solide défensivement, aussi bien au sol que dans les airs, et une très bonne présence offensive. Il a énormément proposé en première mi-temps, probablement trop même vu ses difficultés physiques en deuxième mi-temps où il a été plus discret mais cela fait partie de son apprentissage. Là où je reproche à Sabaly d'être trop timide, Pierre a probablement été trop gourmand dans le 1er acte et l'a payé ensuite. Il retrouve du jus en fin de match et finit bien. Sur la très bonne voie en tout cas.
Baldé : Encore un match très moyen pour le milieu le plus expérimenté et toujours cette inconstance dans son jeu : une bonne interception suivie d'un contrôle qui fait tout foirer, des bonnes intentions mais une mauvaise réalisation, etc. Très frustrant donc, et encore plus quand on le voit prendre le ballon pour les coups de pieds arrêtés malgré des échecs répétés dans cet exercice. Ça me fait mal de le voir jouer à la place d'un Héry.
Boccara : Très bon match du jeune milieu de terrain. Toujours cette immense générosité qui le caractérise (une action d'Ilan Boccara se caractérise en général par une période où le jeune Ilan a les fesses dans les gazons, emporté par son élan et son envie, qu'il s'agisse d'une action défensive ou offensive

) mais pas seulement. On le connaissait récupérateur, on l'a également vu capable de porter le ballon et de percer balle au pied et c'est lui qui a fait le plus mal aux locaux avec ses percussions axiales. Il m'a vraiment bluffé alors qu'on le connait depuis pas mal de temps et saisit pleinement la chance que lui a donnée Rizzetto. Dans les choses à améliorer, il a toujours tendance à disparaître un peu du match régulièrement mais c'est très prometteur pour ses premiers mois à ce niveau.
Arnaud : Grosse présence sur le terrain et remarquable implication de l'attaquant parisien. Beaucoup de duels gagnés de la tête, de nombreux déplacements pour proposer des solutions et des appuis intéressants pour les joueurs qui l'entouraient. Je ne l'avais pas vu aussi bon en CFA depuis bien longtemps. Il joue vraiment le jeu et ça fait plaisir à voir.
Luyindula : Une première période vraiment insignifiante où on le voyait trottiner. Bien mieux après la pause où il a joué le jeu et a servi avec des décrochages utiles pour construire les actions. Pas un match de folie mais s'il joue comme en 2ème mi-temps, il peut être utile. S'il joue comme en 1ère, c'est vraiment se moquer de ses coéquipiers.
Kamghain : Match à l'image de l'équipe, discret en première période et bien plus présent lors du second acte. Des bonnes percussions balle au pied qui ont fait mal au latéral adverse, une bonne utilisation du ballon et des coups de pieds arrêtés bien tirés. Dommage qu'il rate une bonne occasion dans la surface avec un mauvais choix (le pied au lieu de la tête) mais ce n'était pas un choix facile vu la hauteur du centre. Cela devient surtout un mauvais choix parce qu'il ne la met pas d'ailleurs. Bien aimé son match en tout cas et surtout le fait qu'il finisse dans la surface des actions parties du côté gauche. Le fait qu'il quitte son côté pour venir piquer dans l'axe est une très bonne chose, surtout vu son passé d'avant centre et les difficultés parisiennes à conclure.
Erding : Il n'a pas joué la meilleure période du PSG et a fait son match, n'hésitant pas à s'appuyer sur son physique et sa supériorité technique quand c'était nécessaire. Après, il n'a qu'une occasion qu'il ne convertit pas en but et c'est assez pauvre comme bilan malgré tout. Rarement utilisé dans son meilleur registre toutefois et j'aurais bien aimé le voir en deuxième période quand on poussait très fort.
Coulibaly : Il a plutôt bien commencé avec quelques remises et déviations avant de sombrer petit à petit. Le summum restera cette frappe du gauche sans angle et sans but qui s'envole.
Entrée très discrète de
M'Baka à un poste pourtant axial. Paradoxalement, il réussit sa meilleure action côté gauche (un bon centre en toute fin de match). Bonne entrée d'Ikoko qui a multiplié les centres et s'est bien entendu avec Sabaly.