Citation
Le coup de jeune de Bétremieux
Il y a un début à tout. A bientôt 30 ans, Cédric Bétremieux découvre en effet les joies du centre de formation. Le renfort hivernal du PSG - il a signé un contrat pro pour quatre mois fin janvier - fait ainsi son possible pour se fondre dans un collectif où l'âge moyen ne dépasse pas 18 ans. " Et ce n'est pas franchement évident, reconnaît l'attaquant originaire de Douai. Je ressens forcément l'écart de génération. Moi, je suis papa d'un petit garçon de 2 ans, on n'est pas dans le même monde. Mais ils sont marrants. Et au moins, avec eux, j'apprends des mots qui n'existent pas dans le dictionnaire ! "
Jouer en Angleterre
L'essentiel est de toute façon ailleurs pour le Nordiste, parti en claquant la porte de Fréjus-Saint-Raphaël (N) durant la trêve. " Quand j'ai signé là-bas il y a un an et demi, j'avais la promesse de la part des dirigeants du club qu'ils feraient entrer ma femme en deuxième année d'école d'infirmière par le biais de la mairie. En début de saison, je les ai relancés mais ils n'ont pas tenu parole. Alors j'ai mis un terme à mon contrat et j'ai cherché un club pour me rapprocher d'elle puisque nous vivons toujours à Valenciennes. C'est comme ça que je me suis retrouvé à effectuer un essi ici et que le club m'a proposé de rester jusqu'à la fin de saison. " Chaque jour ou presque, Cédric s'arrange donc pour rallier le Nord dès la sortie du camp des Loges. Autrement, c'est le système D. " Je me fais parfois héberger chez des amis à Paris mais j'essaie de rentrer dès que possible. C'est sûr, ça fait du chemin, mais cela n'a rien à voir avec un Fréjus-Valenciennes ", explique le joueur qui, après un passage concluant à Beauvais (N) en 2006 (25 matchs, 9 buts) a effectué la plus grande partie de sa carrière en Belgique, entre Renaix (L2), Courtrai (L2 puis L1) ou Roulers (L1). " Ce n'est pas celle que j'aurais dû faire. Je pense que je n'avais pas les bons réseaux quand il fallait ", estime l'avant-centre, pour qui ce passage de quelques mois au PSG est censé ouvrir de nouvelles portes, de préférence à l'étranger. " Dans l'idéal, j'aimerais trouver un club en Angleterre. En train, ce n'est qu'à une heure et demie de chez moi. Et, pour y avoir goûté durant dix jours cet hiver lorsque j'ai effectué un essai à Gilligham (D4), je sais que c'est un football qui pourrait me correspondre et qui n'est pas si dur qu'on veut bien le penser."
En attendant, le PSG et son entraîneur Franck Rizzetto, comptent sur lui pour apporter un peu de maturité à un groupe qui a trop souvent payé sa jeunesse en première partie de saison. " C'était une bonne opportunité, estime ainsi le coach parisien. Il n'a pas eu un parcours évident mais c'est quelqu'un qui travaille et qui a l'expérience que les jeunes n'ont pas. " Un guide pour les minots en somme. Sébastien Birden
Un grand classique entre réserves pros
AUXERRE ( b ) - PARIS SG ( b ) (aller : 2-1), aujourd'hui (15 heures), stade de l'Abbé-Deschamps. Arbitre : M. Trépagne.
LES EQUIPES PROBABLES
Auxerre : Baltus - Monconduit, Dufour (cap.), Calvet, Akichi - Châtelain, Vandenbossche, Ntep, Del Valle - Haller, Fall. Rempl. : Madeira, Julien, Ouassiero, 15e et 16e à désigner. Entr. : Radet.
PSG : Areola - Sabaly, Diarra (cap.), Traoré, Ikoko - Baldé, Mbaka, Kamghain, Héry - Bétremieux, Coulibaly. Rempl. : Salamone ou Mpasi (g.), Arrondel, Garnier, Conte, 16e à désigner. Entr. : Rizzetto.
Le Parisien