Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Pierre Bourdin
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Voici le topic consacré à Pierre Bourdin, jeune international U18 français, auteur de débuts prometteurs en CFA au poste de latéral gauche cette saison.

Carte d'identité

Nom : Bourdin
Prénom : Pierre
Date de naissance : 6 janvier 1994 à Vincennes
Pied : Gauche
Taille : 185 (à confirmer)
Poids : ?
Poste : Latéral gauche/Défenseur central
Date d'arrivée au club : 2004 en provenance du Lilas FC
Type de contrat : Apprenti

Clubs successifs

Lilas F.C. (de 09/2000 à 07/2004)
Paris Saint-Germain F.C. (de 01/2005 à aujourd'hui)

Palmarès

Saison 2007-2008 : Champion de Paris DH, Vainqueur de la Coupe de Paris, Finaliste du tournoi international de Saint-Germain-en-Laye, Vainqueur du tournoi Nike Premier Cup

Saison 2008-2009 : Champion Fédéral 14 ans, Vainqueur du Tournoi national Nike Premier Cup

Saison 2009-2010 : Finaliste du Tournoi Gauteng Future Champions, Vice-champion U17 DH, Finaliste du Tournoi du Val de Marne avec l'Equipe de France U16

Saison 2010-2011 : Champion de France U19

Statistiques au PSG

Saison 2008-2009

U15 DH : 22 matches dont 21 titularisations, 5 buts
U17 Nationaux : 2 matches dont 1 titularisation

Saison 2009-2010

U17 Nationaux : 14 matches dont 11 titularisations, 1 but

Saison 2010-2011

U19 Nationaux : 15 matches dont 14 titularisations, 1 but

Saison 2011-2012 (en cours)

U19 Nationaux : 9 matches dont 9 titularisations
CFA : 15 matches dont 12 titularisations

Statistiques en Equipe de France

Saison 2009-2010
Equipe de France U16 : 3 matches dont 2 titularisations

Saison 2010-2011
Equipe de France U17 : 4 matches dont 3 titularisations

Saison 2011-2012 (en cours)
Equipe de France U18 : 2 matches dont 2 titularisations

Il y a peut-être quelques erreurs dans les stats et des oublis dans le palmarès (notamment en sélections). Vous pouvez bien entendu me le signaler !

Bourdin est le type de joueurs à s’attirer la sympathie des supporters. Je me souviens que dès ses débuts en 13 ans DH, il ne rechignait pas aller aux duels, alors au poste de défenseur central. Il a gravi un à un les échelons et commence à se faire sa place en CFA au poste de latéral gauche. Je ne sais pas si il fixera à ce poste et j’aimerais par moment le voir au poste de défenseur central à la place de Traoré (l’année prochaine ?). En fin de contrat cet été, j’espère qu’il prolongera l’aventure au club et je n’étais pas forcément très heureux de lire comme par hasard un article récemment qui mettait plus ou moins la pression sur les dirigeants parisiens (avec la liste des clubs qui le courtiseraient). Aujourd’hui, Bourdin a selon moi encore pas mal de choses à apprendre en CFA et il serait dommage de le voir quitter le club même si cette génération doit légitimement se poser pas mal de questions depuis l’arrivée des Qataris. On a énormément parlé de cette génération 94 (qui a dû connaitre même pas dix défaites des U14 aux U19) qui connait aujourd’hui quelques difficultés. En progrès, Bourdin a quant à lui poursuivi son petit bonhomme de chemin et réalise une bonne première saison en CFA !
Noreaga
Je sais pas trop quoi penser actuellement. Vu que pour moi, Bourdin est un défenseur central, pas latéral.
Après, les rares fois où je l'ai vu en CFA, je l'ai trouvé vraiment pas mal, et si ça peut lui permettre d'étoffer son bagage technique de défenseur, c'est intéressant.
Pur défenseur qui se révèle dur sur l'homme et solide au marquage, il dégage une belle autorité, de la présence naturelle. Devra gagner en vivacité et donc en bagage technique pour le poste donc, mais je me demande si ce n'est pas pour ça qu'il a été placé à gauche en CFA justement.
J'espère qu'il apprendra de cet intermède en tout cas, et qu'il débutera axial gauche en CFA l'an prochain bien que la concurrence s'annonce rude (Arrondel notamment qui a un profil de relanceur prometteur et une sérénité notable pour son poste).
Poupou70

Bon anniversaire à Pierre qui a 20 ans aujourd'hui smile.gif
Philo
Dernier match au club hier pour lui et un petit pincement au cœur quand je l'ai vu faire une photo de souvenir avec Habran après le match.

Bon vent à lui, j'espère qu'il fera une belle carrière et merci pour tout ce qu'il a donné sous nos couleurs.
Noreaga
Bonne chance à Pierre qui n'a jamais triché durant son passage au club, toujours exemplaire wink.gif
Je vais pas feindre la surprise, je m'y attendais, c'est très dur de percer au club dans ce secteur de jeu, surtout quand on se dit que Marquinhos a le même âge et qu'on a déjà lancé Conte auparavant qui a pu se mesurer à la L1 entre temps.
Qu'il fasse le bon choix, il n'aura à mon avis aucun souci pour trouver un club avec un projet intéressant. Il a un profil intéressant de pur gaucher solide dans les duels, vrai défenseur, et qui fait valoir une certaine attitude pour son âge. Je le verrais bien intégrer un club de L2 et se fondre assez vite.
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 18/05/2014 16:51) *
Qu'il fasse le bon choix, il n'aura à mon avis aucun souci pour trouver un club avec un projet intéressant. Il a un profil intéressant de pur gaucher solide dans les duels, vrai défenseur, et qui fait valoir une certaine attitude pour son âge. Je le verrais bien intégrer un club de L2 et se fondre assez vite.

Je te trouve très optimiste ! J'espère me tromper mais selon moi il a encore tout de même un échelon à gravir avant de s'imposer dans un club de Ligue 2. Un joueur comme Afougou était selon moi davantage préparé et pourtant il a commencé à prendre du temps de jeu en National.

Quoiqu'il en soit, je lui souhaite un maximum de réussite et le remercie pour tout et surtout pour ces formidables années et matches lors de la glorieuse période de la Génération 94 happy.gif
Poupou70
Quelques photos de Pierre qui a réalisé quelques bons matchs de préparation avec le Cercle de Bruges en étant régulièrement titulaire smile.gif

Photos : cerclebrugge.be
GI JOE
Ce n'est pas lui sur la première photo ph34r.gif
Sur la seconde c'est celui de profil tout à droite et sur la dernière il est assis, c'est le 3ème en partant de la gauche avec la barbe.
Poupou70
Citation (GI JOE @ 21/07/2014 18:22) *
Ce n'est pas lui sur la première photo ph34r.gif
Sur la seconde c'est celui de profil tout à droite et sur la dernière il est assis, c'est le 3ème en partant de la gauche avec la barbe.

Merci pour les rectifications wink.gif
GI JOE
Merci pour les photos.
On va espérer qu'il devienne un titulaire indiscutable pour lui permettre de progresser dans un bon championnat.
Homer
Citation (GI JOE @ 21/07/2014 19:20) *
Merci pour les photos.
On va espérer qu'il devienne un titulaire indiscutable pour lui permettre de progresser dans un bon championnat.

Le niveau de ce championnat est équivalent à la D2 Française, hors Anderlecht, Genk et Standard. En espérant qu'il fasse une bonne saison et qu'il tape dans l'oeil d'un des trois cités s'il doit rester en Belgique.
Poupou70
Pierre est à nouveau titulaire ce soir pour le derby face au FC Bruges.
EminemLeCrom
Happy Birthday
Poupou70
Pierre est de nouveau titulaire ce soir avec le Cercle qui se déplace au SC Charleroi smile.gif
Poupou70
Pierre est de nouveau titulaire ce soir avec le Cercle qui se déplace au SC Charleroi smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.