Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Parce que Paris c'est ça
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2
D'Alessandro
Étant donné que ce thème revient très souvent et déborde un peu partout je lance un sujet sur la fameuse phrase "Paris seule capitale européenne à avoir un club bidon". Parallèlement, et même si ça fait un peu anciennes gloires, Marseillais/Stéphanois/Reimois, un petit rappel pour les supporters de notre "club en carton" (là aussi ça faisait l'objet de débat sur le forum mercato).

Tout d'abord, "Paris seule capitale européenne à avoir un club en carton".
Bon, on va prendre que les "gros" championnats comme exemple :
- alors l'Angleterre : Londres, qui compte plusieurs clubs en PL, comptabilise 18 titres de champion. Depuis la fin des années 50, le nombre est bien plus mince, avec Arsenal ne s'étant refait une santé que depuis l'arrivée de Wenger avec 3 titres (un titre quand même en 91), Chelsea que depuis l'arrivée d'Abramovitch (2 titres, ils attendaient depuis 50 ans) et Tottenham n'a plus rien gagné sur le plan national, hormis une Coupe. Dans le même temps, Liverpool puis Manchester ont remporté quantités de titres, 36 à eux deux (28 depuis la fin des années 50).
Bon évidemment que les clubs londoniens sont de bien meilleurs clubs que le nôtre, surtout actuellement, quand on voit l'état du PSG par rapport à Arsenal et encore plus Chelsea. Reste que les clubs de la capitale sont largement dominés par Manchester United et Liverpool, les deux clubs historiques de la PL si l'on peut donc dire. Et, alors qu'on ne peut pas dire qu'ils manquent de moyens, jamais un club de Londres n'a remporté une Ligue des Champions !
Donc oui les clubs de Londres sont des gros clubs mais pas les références au pays.

- en Allemagne, c'est simple le Herta Berlin est un club banal voire bidon. N'a remporté que deux titres dans les années 30. Depuis ils ont juste gagné deux Coupes de la Ligue... Bon la situation allemande est particulière, les évènements historiques (Seconde guerre mondiale, Berlin coupé en deux), leur schéma politique et leur division du pays en Land font que c'est différent de notre pays avec la centralisation de Paris, mais bon c'est leur problème ph34r.gif

- en Italie, deux clubs, la Roma et la Lazio. Le premier a trois titres de champion et une Coupe des villes de Foire ph34r.gif tandis que la Lazio a 2 titres de champion et 1 C2, les deux ajoutant plusieurs Coupes d'Italie. 5 titres de champion à eux deux pendant que la Juve en a 27 et le Milan et l'Inter 17. Dit-on là-bas que leurs clubs de la capitale sont au niveau ? Maintenant il est vrai que récemment la Roma a eu des résultats plus que décents (dernier titre de champion en 2001 quand même), mais la Lazio c'est vraiment très moyen, presque à l'image de notre club.

- enfin, en Espagne, rien à dire sur le Real Madrid, qui est l'un des trois plus grand clubs du monde. Après faut dire qu'avoir des coups de pouce de personnes au pouvoir, de pouvoir dépenser des centaines de millions d'euros même quand on gagne rien, ça aide.

Voilà l'état des lieux, où on voit que les clubs des capitales ne sont souvent pas les clubs "historiques" de leur championnat, à l'exception du Real donc. Plus dur de réussir au sein d'une capitale ?
La comparaison entre ces clubs et le nôtre montre déjà que chez nous on a qu'un club en D1/L1 depuis 20 ans, là où tous les autres en ont au moins deux (sauf Berlin). Problème propre à Paris ? Pourquoi à Marseille, Lyon ou Bordeaux il n'y a pas plus d'un club là où c'est le cas à Liverpool, Manchester, Barcelone, Gênes... ?
On en revient aux différences culturelles quand il s'agit de football et de sport, dans les autres pays le foot est quasiment une religion là où en France c'est limite mal vu et "beauf" d'être fan de foot (un peu moins depuis 98).

Le PSG a réussi à un moment à exister et à jouer contre les grosses équipes citées (Arsenal, Real, Liverpool), ça correspond au moment où le club était parmi les dix plus riches du continent. Donc on en arrive aux limites financières. Chelsea a regagné un titre quand Abramovitch est arrivé. Nous, malgré notre région économiquement forte, on se tape un actionnaire qui se fout du foot et qui n'investit pas plus que ça (même si je nuance souvent ceux qui disent qu'il ne donne rien). Un club qui a eu comme prix celui de Lisandro Lopez, acheté par Lyon...
C'est donc peut-être plus dur d'avoir des résultats dans une capitale alors quand en plus on a moins d'argent que trois ou quatre autres équipes... Après, on sait bien que chez nous c'est aussi une question d'organigramme et de compétence mais on le développe ailleurs.

Donc tout ça pour dire qu'il faut un peu nuancer cette phrase bateau et répétée un peu partout de "Paris seule capitale avec un club bidon". D'une, on a pas (plus) leur domination économique sur les autres clubs depuis plusieurs années. De deux, pas de notre faute si on a qu'un seul club et rien n'empêche nos grandes villes d'en avoir aussi un autre - juste pas dans les mœurs françaises. De trois, la puissance économique de la région ne signifie pas forcément grand et riche repreneur de ton club, la preuve. De quatre, on a pas les avantages du Real, le fric de Chelsea, la compétence et détection de Wenger, mais on a pas grand chose à envier aux clubs romains (la Roma dans les années 90 elle faisait quoi ? La Lazio maintenant ?) et encore moins berlinois.

Quant au "club bidon", ça serait bien de rappeler certaines choses à nos joueurs, où ils jouent. Juste passer une vidéo vaut mieux que des mots :

Parce que le PSG c'est bien l'un des trois clubs dans l'histoire de la Coupe d'Europe à avoir fait 5 1/2 européennes de suite, parce que c'est le seul club français à avoir été meilleur club du monde une année (94), à avoir été à la première place du classement UEFA, le club français a la plus longue longévité actuelle en L1, club qui a eu deux ballons d'or sous ses couleurs, certains matches de légende dont tout le monde se souvient encore (Real notamment), et l'un des deux clubs français à avoir remporté une coupe d'Europe, c'est Susic, Dahleb, Raï, Ginola, Weah, Valdo, Ronaldinho, etc...

Alors après on veut nous dire qu'on n'est pas un grand club français ? Non. Plus ? Peut-être oui, mais on sait tous qu'il faut peu de choses pour que ça reparte. Oui, on est encore un grand club français car malgré des résultat pourris il y a toujours une attente et de nombreux supporters derrière le club. On parle toujours du club pas seulement parce qu'on est le club de la capitale mais bien parce qu'on a un capital supporter important. Le PSG-Strasbourg, en semaine, dans une position très difficile au classement, restera comme l'un de mes meilleurs souvenirs de ces dernières années niveau ambiance et émotions. Ce jour là, on est pas mal à avoir compris pas mal de choses sur notre club, à quel point il pouvait être soutenu. Car oui, tant qu'on sera là, même avec des actionnaires bidons, des dirigeants incompétents, des joueurs pas au niveau, le club vivra toujours.

Après je suis bien conscient que ça fait bien Marseillais ou Stéphanois comme sujet, mais stop à l'auto-flagellation un peu. Oui, on est mal et personnellement je suis pessimiste pour l'avenir mais faut pas nous plus aller trop loin et oublier qui on est. No one likes us, we don't care ?
Non le club n'est pas mort comme je peux le lire, juste en mode veille tant la résignation est palpable et les solutions paraissant minces. Mais quand quelqu'un retrouvera la touche "power", ça redémarrera. En attendant, c'est juste grâce à nous, fan du PSG, que PSG signifie toujours grand club français. Donc "lâcher" ? Non !

Voilà, c''était le sujet pas très utile du jour mais j'avais envie de dire certaines choses. Même si c'est dur aujourd'hui, faut être présent, quasiment tous les clubs ont eu des passes difficiles, nous on y est dedans après une période dorée du club et bien dedans, mais durant ce temps on s'est forgé une véritable identité et le PSG existe encore et est fort, a un soutien impotant, ce qui n'était pas spécialement le cas des autres clubs parisiens.
NewYorkSup
Et voila, vous nous l'avez enerve mad.gif.
SuperStar
Andrès wub.gif
mat2t
Lol , c'est moi qui hier est sorti la phrase club en carton et je viens de voir que ca n'a pas plu à tout le monde .
Faut arrêter de tomber dans le sentimentalisme , ce club n'a pas plus aucune magie à part pour quelques nostalgiques ,on est détesté et moqué par la france entière ,personne ne nous respecte et on ne fait plus peur à personne .
Pourtant moi qui est commencé à vraiment supporté le club en 97 , on ne peut pas me reprocher de n'avoir été attirés que par les succés et nourrit par les gros titres ,mais malgré les déroutes que l'on a connu lors de la dernière décennie ,il existait toujours une petite étincelle qu'on sentait capable de rallumer un brasier .
Alors je ne sais pas si c'est la lassitude , l'age venant , mais avant pour moi , dans le bon ou le mauvais , le psg été un formidable générateur d'émotion .Maintenant même une défaite comme à Lille , ne me fait plus ni chaud ,ni froid .
Après je veux bien continuer au réveil à me convaincre que ma femme restera la plus belle et qu'elle me fera de beaux enfants , mais malheureusement dans le lit le matin quand je tourne la tête à gauche , il ne reste qu'une femme fletri dont je n'espère plus rien .
Je continue à l'aimer pour tous ce qu'elle m'a donné mais on est très très loin de la passion de nos premiers amours .
SuperStar
Citation (mat2t @ 18/01/2010 à 14:54) *
...

Ca sert a ca le divorce wink.gif
Madi$kwale
Citation (mat2t @ 18/01/2010 à 15:54) *
Faut arrêter de tomber dans le sentimentalisme , ce club n'a pas plus aucune magie à part pour quelques nostalgiques ,on est détesté et moqué par la france entière ,personne ne nous respecte et on ne fait plus peur à personne .

Qu'on ai du fric (Colony GO HOME mad.gif ) et tu verras si on refera pas venir des joueurs digne de ce nom au club.

Le PSG c'est pas seulement le club mais aussi la ville de Paris et ça, ça fais kiffé, on y changera jamais rien. On a souvent critiquer les mecs qui venaient pour notre vie nocturne mais en 2010, tout les joueurs prennent cet aspect en compte (et Mancini a dut voir ça aussi dans son refus pour l'OM ph34r.gif ).

En s'qui concerne la magie, j'ai pas honte de dire que j'ai vibré lors de PSG-Twente ! Le scénario, changement d'humeur rage (Kezman) joie de malade (quand Peguy met le 4ème et que le banc lui court après wub.gif ). Oui, peu importe l'adversaire ou la compétition, ce genre de scénario n'arrivent que dans certains clubs smile.gif !
Il nous manque ce petit truc qui fera rugir le Parc: l'argent et la compétence. L'un amène souvent l'autre...

On a le stade, les supporters et un potentiel de malade de supp (footix ?) pourrais s'ouvrir à nous si on regagne le championnat, un merchandising décuplé ! Rien qu'à voir quand on a fini 2nd avec Vahid... Paris ça fais rêver des asiatique et on pourrais sérieusement se penché sur ça. On a aussi la réputation de la ville qui pèse... Je reste convaincu qu'on peut le faire, reste à savoir si on veut le faire ILS veulent le faire. On a eu la réponse au fil des années/mercato: COLONY GO HOME.

Je crois toujours en ce club, plus en nos actionnaires, dirigeants et la majorité des joueurs.

Ce club c'est nous et ce qui gravite autour (notre passé, les médias qui nous tournent autour). Ça c'est intouchable donc, à nous, supporter, de ne pas le souiller en nous chiffonnant la gueule car si on continu à faire ça, les résultats sportifs nullissime aidant, on "lachera" ce club et là, le PSG sombrera.

Je range ma plume de pseudo poète-rassembleur ph34r.gif
raekwon
Je crois qu'on reste tous amoureux du club, à différents niveaux c'est certain.
Ce n'est pas du désamour que je ressens, ça jamais je ne pourrai le ressentir, c'est plus de la consternation, et de la lassitude vis à vis de nos résultats et de nos dirigeants.

Mais notre histoire, si riche en si peu de temps, ça jamais on ne pourra l'effacer. Et jamais nous ne serons un club comme les autres.

Ca serait juste cool qu'on arrive à revivre des émotions fortes plus souvent. Mais ya pas si longtemps, l'an dernier contre Twente wub.gif , on se croyait revenus 10 ans en arrière où on sentait qu'avant un match, tout pouvait se passer

C'est ça le PSG, et c'est pour ça que Paris est et restera magique, quoiqu'il arrive.

Faut juste que les enc**** qui dirigent notre club et le salissent par leur flagrant d'ambition, et même d'intérêt, se cassent et vite. Et qu'on ait enfin des dirigeants compétents, qui aiment ce club.
ramutcho
Au moins ce topic m'aura permis de revoir la frappe magistrale de Simone sur la barre en finale de coupe de la ligne 1998. J'aurais jamais pensé ce jour-là que ce serait le début d'une si grande traversée du désert...
Ashura
Citation (NewYorkSup @ 18/01/2010 à 15:23) *
Et voila, vous nous l'avez enerve mad.gif.

Et c'est moi qu'ai été la goutte de trop smoke2.gif
Ronan
Moi je suis d'accord avec Ashura, même si on nous sort l'argument de Berlin et Rome. Faut savoir que ces 2 villes ne sont absolument pas les poumons économiques de leurs pays respectifs, en Allemagne vu que c'est un état fédéral c'est normal que Berlin n'attire pas tous les feux des projecteurs, c'est un pays clairement décentralisé. Quant à l'Italie, c'est bel et bien Milan-Turin (région Piémont/Lombardie) qui attire tous les capitaux, vu que Milan est la capitale économique, et on voit bien ce que ça donne...

Bref oui pour Paris, dans un pays aussi centralisé que le nôtre, c'est anormal d'avoir un seul club et qu'il soit aussi mal géré.
Varino
Juste pour rebondir sur 2 ptites phrase du poste de Madiskwale

Citation (Madi$kwale @ 18/01/2010 à 16:07) *
ce genre de scénario n'arrivent que dans certains clubs smile.gif !

ca c'est bien de le croire, mais c'est absolument pas vrai
tous les clubs connaissent ces moments, sinon comment des clubs de L2, CFA, des Metz des Guingamp auraient des supporters fidèles? c'est la nature du foot wink.gif
Chaque club verra midi à sa porte. On se gargarise de nos 5 demis consécutives, mais à part nous qui s'intéresse à une stat aussi tirée par les cheveux? Pour les Mars se sera leur "à jamais les premiers", pour les Lyonnais les 7 titres consécutifs, pour Lille les X buts en 6 matchs ou je ne sais quoi...

Citation (Madi$kwale @ 18/01/2010 à 16:07) *
Paris ça fais rêver des asiatique et on pourrais sérieusement se penché sur ça. On a aussi la réputation de la ville qui pèse...

Il faut tempérer ce genre d'attentes. Oui Paris ca fait rêver dans certaines parties du monde, mais Paris ca à l'image d'une ville romantique, ville-musée un peu, ville historique. Les gens ne pensent pas en premier à Paris comme une ville puissante financièrement ou politiquement, ni une ville sportive.
mest
On sait tous (ou en tout cas on veut tous croire) qu'il ne suffirait pas de grand chose pour que ce club retrouve les sommets.

Si on regarde encore la L1 cette année, on constate que le LOSC est 2ème, Montpellier 3ème, Auxerre 4ème ex-aequo...

Et franchement, serait-ce si compliqué de faire au moins aussi bien que ces clubs-là ? Serait-ce si compliqué que cela de terminer sur le podium tous les ans ?

Non, il ne faut pas grand chose. Et à la fois beaucoup. Juste des dirigeants qui sont là pour le côté sportif et à qui les résultats du club importent vraiment. Juste un staff compétent, avec notamment une cellule de recrutement digne de ce nom. Juste un entraîneur reconnu pour ses qualités tactiques, techniques et humaines (meneur d'hommes). Juste quelques joueurs un peu supérieur à la moyenne. Juste des guerriers qui refusent la défaite et qui se battent chaque minute passée sur le terrain.

Alors oui, ça fait beaucoup en fait. Ou pas grand chose... Juste un départ de l'actionnaire et la reprise du club par quelqu'un qui pourra mettre un minimum de moyens. Le reste suivra. Et pour le club de la capitale, pour l'une des villes les plus prestigieuses du monde, ça ne devrait pas être si difficile.

Bon après, retrouver le top 10 européen sera une tâche bien plus ardue... voire utopique dans l'état actuel du foot européen.
Bob
Citation (Ronan @ 18/01/2010 à 15:21) *
Moi je suis d'accord avec Ashura, même si on nous sort l'argument de Berlin et Rome. Faut savoir que ces 2 villes ne sont absolument pas les poumons économiques de leurs pays respectifs, en Allemagne vu que c'est un état fédéral c'est normal que Berlin n'attire pas tous les feux des projecteurs, c'est un pays clairement décentralisé. Quant à l'Italie, c'est bel et bien Milan-Turin (région Piémont/Lombardie) qui attire tous les capitaux, vu que Milan est la capitale économique, et on voit bien ce que ça donne...

Bref oui pour Paris, dans un pays aussi centralisé que le nôtre, c'est anormal d'avoir un seul club et qu'il soit aussi mal géré.

Rajoute l'exemple de ta terre d'exil avec Edinburgh la capitale, et Glasgow le poumon économique. ph34r.gif

Et je rajouterai à tout ça, que si on veut parler de stat parlante, ça fait depuis 1974 qu'on est en L1. Vous avez dit doyen. cool.gif
Ashura
Citation (mest @ 18/01/2010 à 16:28) *
Bon après, retrouver le top 10 européen sera une tâche bien plus ardue... voire utopique dans l'état actuel du foot européen.

Oui ça c'est mort maintenant, il aurait fallu prendre le train du foot business et on l'a raté. Y a plus qu'à attendre que ce train se crashe et se démerder pour prendre le suivant ph34r.gif
Ronan
Citation (Ashura @ 18/01/2010 à 15:31) *
Oui ça c'est mort maintenant, il aurait fallu prendre le train du foot business et on l'a raté. Y a plus qu'à attendre que ce train se crashe et se démerder pour prendre le suivant ph34r.gif

On voit l'expert en "couille en transport" smoke2.gif , le foot business sera fini à la fin du capitalisme, c'est à dire pas demain la veille...
Madi$kwale
Citation (Varino @ 18/01/2010 à 16:22) *
Juste pour rebondir sur 2 ptites phrase du poste de Madiskwale

ca c'est bien de le croire, mais c'est absolument pas vrai
tous les clubs connaissent ces moments, sinon comment des clubs de L2, CFA, des Metz des Guingamp auraient des supporters fidèles? c'est la nature du foot wink.gif
Chaque club verra midi à sa porte. On se gargarise de nos 5 demis consécutives, mais à part nous qui s'intéresse à une stat aussi tirée par les cheveux? Pour les Mars se sera leur "à jamais les premiers", pour les Lyonnais les 7 titres consécutifs, pour Lille les X buts en 6 matchs ou je ne sais quoi...

Il faut tempérer ce genre d'attentes. Oui Paris ca fait rêver dans certaines parties du monde, mais Paris ca à l'image d'une ville romantique, ville-musée un peu, ville historique. Les gens ne pensent pas en premier à Paris comme une ville puissante financièrement ou politiquement, ni une ville sportive.

Pour Metz, des Cfa ou Ligue 2, je pense pas qu'ils aient connu les même choses que nous ou alors, comme tu dit, à leur échelle. On parle pas de scénario comme ce fameux PSG-Troyes (avec le but d'Ogbeche) ou ce PSG-Sainté où Pancrate égalisais sur la fin pendant que les Stephanois se croyais déjà arrivé... Non, là je parle de match précis dans lesquels tu sentais le Parc dans un état indescriptible. Même des journalistes sportifs s'en souviennent (et pas sur que même un Thierry Roland te cite un équivalent en France)

Pour ma seconde phrase, je parlais de "la réputation de la ville qui pèse" non dans le sens peser: être riche, + dans le sens que ça pèse dans la balance que Paris soit une ville reconnu dans le Monde. Je sais pas si c'est comme ça que tu l'as interprété ou pas mais bon... smile.gif
sukercop
Je soutiens que Paris est une ville à part. Ce n'est pas seulement une capitale sur le plan national mais aussi européen.

Je suis rapidement tombé sur cette étude : http://www.mgm.fr/ARECLUS/page_auteurs/rozen_veuro.pdf. C'est un classement des villes européennes suivant plusieurs critères.

Et bien entendu, Paris termine devant au coude à coude avec Londres qui est particulièrement rayonnant aujourd'hui en terme de football. Et je rejoins ce que dit Ronan sur Milan, ou même encore Munich qui sont les vrais puissances économiques de leurs pays respectifs.

Le potentiel est incroyable dans cette ville, il n'y a aucune autre ville qui gâche un tel potentiel en Europe. L'écart entre la situation de Paris et de son club de football est édifiante. Si un vrai projet sportif est mené, avec des vrais ambitions, on écraserait tout dans ce pays.
Varino
Citation (Madi$kwale @ 18/01/2010 à 16:34) *
Je sais pas si c'est comme ça que tu l'as interprété ou pas mais bon... smile.gif

Pour le 1er OK, je suis d'accord. Je pensais que tu parlais sportivement parlant, qu'on était les seuls à avoir des matchs de folie wink.gif

Le 2e j'étais assez d'accord avec toi en fait, je voulais vraiment juste rebondir pour en dire plus là dessus.
D'Alessandro
Citation (Ronan @ 18/01/2010 à 16:21) *

Donc faut prendre en compte les "excuses"/spécificités pour les autres capitales (car oui c'est bien la phrase bateau "Paris seule capitale à n'avoir pas de club de haut niveau" que je trouve bête) mais par pour Paris ?
Paris n'est pas une ville où le sport et le football est une priorité, pas dans la culture française déjà. Si on reste en France, là où le football est tout car quasiment la seule activité à Saint-Etienne ou Marseille, à Paris c'est pas le cas évidemment. Paris n'est pas peuplé de "vrais Parisiens" en bon nombre. Paris est gêné par la DNCG et le système fiscal de son pays ce qui n'attire pas d'investisseurs et de possibles actionnaires.

Bref, pas parce que Paris est au centre d'une région très riche économiquement que son club va être super riche aussi, ça ne va pas de soit, il y a des barrières que n'ont pas d'autres pays et ça freine les actionnaires possibles.
Nikos B.
Citation (D'Alessandro @ 18/01/2010 à 16:51) *
Bref, pas parce que Paris est au centre d'une région très riche économiquement que son club va être super riche aussi, ça ne va pas de soit, il y a des barrières que n'ont pas d'autres pays et ça freine les actionnaires possibles.

D'autant plus que Paris doit être un des seuls club qui paie plus d'argent à sa ville qu'il n'en reçoit. Avec notamment la taxe sur les spectacles et les factures des milliers de crs pour chaque match ( dont on peut discuter l'aspect systematique, même pour les petits matchs).

Donc l'argument Paris est riche = club riche n'a aucun sens
Ronan
Citation (D'Alessandro @ 18/01/2010 à 15:51) *
Donc faut prendre en compte les "excuses"/spécificités pour les autres capitales (car oui c'est bien la phrase bateau "Paris seule capitale à n'avoir pas de club de haut niveau" que je trouve bête) mais par pour Paris ?
Paris n'est pas une ville où le sport et le football est une priorité, pas dans la culture française déjà. Si on reste en France, là où le football est tout car quasiment la seule activité à Saint-Etienne ou Marseille, à Paris c'est pas le cas évidemment. Paris n'est pas peuplé de "vrais Parisiens" en bon nombre. Paris est gêné par la DNCG et le système fiscal de son pays ce qui n'attire pas d'investisseurs et de possibles actionnaires.

Et tu crois pas que c'est plutôt à cause de résultats et de faits de tribunes qu'on attire pas ne serait ce que des investisseurs français ? Je pense à Lagardère par exemple ou autres. Elle a bon dos la DNCG mais elle évite les dérives, elle empêche pas l'investissement, à moins qu'investir en masse rime forcément avec argent sale.
Et vous appelez quoi par ville sportive ? Niveau foot, y'a pas meilleur que la région Ile de France, même en universitaire c'est des facs comme Créteil qui gagne. Toutes les grosses compèt' c'est toujours Paris qui rafle la mise pour les accueillir.
Après niveau fiscalité ok, mais ça nous empêche pas de rivaliser au moins à l'échelon national. Si encore on se qualifiait chaque année pour la LDC et qu'on se faisait eliminer parce que concurrence déloyale je dirais pas, mais là c'est nada, on est au niveau zéro depuis la fin des années 90.

Citation (nico @ 18/01/2010 à 16:03) *
D'autant plus que Paris doit être un des seuls club qui paie plus d'argent à sa ville qu'il n'en reçoit. Avec notamment la taxe sur les spectacles et les factures des milliers de crs pour chaque match ( dont on peut discuter l'aspect systematique, même pour les petits matchs).

Si encore c'était notre seul problème rolleyes.gif
Ashura
Citation (nico @ 18/01/2010 à 17:03) *

Oui enfin on est le 4e budget, et à une époque pas si lointaine on était le 2e il me semble unsure.gif
sukercop
Citation (D'Alessandro @ 18/01/2010 à 16:51) *
Bref, pas parce que Paris est au centre d'une région très riche économiquement que son club va être super riche aussi,

Riche économiquement, culturellement, démographiquement, financièrement. Paris et sa région, c'est juste énorme et c'est impensable un tel club dans une telle ville. La situation est inédite en Europe. Paris, ce n'est pas du niveau de Rome ou Berlin, c'est bien au dessus.

Comme le dit Ronan, que l'on ne gagne pas sur le plan européen, ça peut s'entendre, mais d'un point de vue national, c'est inacceptable que l'on soit aussi loin des performances sportives d'autres villes, et ceci, sur la durée maintenant.
JeromeTouboulArnaudHermant
Faut arrêter les délires.

Depuis quelques temps beaucoup dont moi parlent de lassitude, et d'autres ne trouvent rien d'autres à dire "tu as connu les belles années c'est pour cela que vous faîtes marche arrière aux premières difficultés".

Ce club c'est plus qu'une seconde peau pour tous, et le dépit n'a rien à voir avec les résultats sportifs (j'ai jamais autant aimé mon club que les deux saisons où il a fallu le sauver, je m'étais jamais rendu compte à quel point ce club c'était plus qu'un club, mais carrément une deuxième peau).

Ce qu'on peut pas supporter c'est de voir des FILS DE P.....gérer ce club comme un vulgaire actif immobilier, que de se dire qu'avec seulement quelques millions de plus dans un championnat si faible nous pourrions accrocher la LDC.

Le PSG est un club mal-aimé, pas forcément seulement en France, souvent moqué même en Ile De France et alors? Nous on a de l'amour à lui donner pour combler toute cette haine.

Il va falloir se relever les manches, mais on les virera parce-que la HAINE commence à être assez immense.

Ce club c'est pire qu'une drogue et le voir dans un état pareil est ignoble.
Nous mettre des anciens médiocres (désolé) pour nous faire passer plus facilement la banane révèle une stratégie immonde de Colony.

Mercredi il fait leur faire la peau, et rendre NOS COULEURS (au propre comme au figuré) ) à ce club unique.

On a pas le droit de fêter nos 40 ans dans la médiocrité.
D'Alessandro
Citation (sukercop @ 18/01/2010 à 17:17) *
Riche économiquement, culturellement, démographiquement, financièrement. Paris et sa région, c'est juste énorme et c'est impensable un tel club dans une telle ville. La situation est inédite en Europe.

Comme le dit Ronan, que l'on ne gagne pas sur le plan européen, ça peut s'entendre, mais d'un point de vue national, c'est inacceptable que l'on soit aussi loin des performances sportives d'autres villes, et ceci, sur la durée maintenant.

Et c'est quoi le rapport avec le foot ?
Concrètement quels avantages ?
Hormis être un gros marché et avoir de la richesse, si cette richesse ne veut pas investir dans le football, qu'est-ce qu'on s'en fout de tout ça ?

Après tout n'est pas une question d'argent (même si à Paris il en faut plus qu'ailleurs pour réussir rien que sur le plan national), loin de là, s'il y avait des personnes compétentes encore, on pourrait faire sans peut-être...
mest
Citation (D'Alessandro @ 18/01/2010 à 17:22) *
Et c'est quoi le rapport avec le foot ?
Concrètement quels avantages ?
Hormis être un gros marché et avoir de la richesse, si cette richesse ne veut pas investir dans le football, qu'est-ce qu'on s'en fout de tout ça ?

Le fait que Paris soit Paris et que ce soit le seul club d'IDF, soit la 1ère région économique d'Europe, permet de penser qu'il y a un potentiel énorme en terme de retombées financières.

La plupart des gens ne connaissant rien au foot, si demain le PSG venait à remporter la L1, puis à se maintenir tous les ans dans les 3 premiers (+ faire des parcours à la Lyon en LDC), ça permettrait de lâcher cette image de club raté, et de rallier au club tout un panel de nouveaux "supporters" avec à la clé la possibilité de :

¤ remplir le Parc à chaque match
¤ des revenus publicitaires à la hausse
¤du marketing qui exploserait
¤etc, etc

Bref, il y a clairement de l'argent à se faire, mais pour cela il faudrait un actionnaire qui s'en donne les moyens. Et on en revient finalement toujours au même point.
Madi$kwale
Citation (mest @ 18/01/2010 à 17:29) *
Le fait que Paris soit Paris et que ce soit le seul club d'IDF, soit la 1ère région économique d'Europe, permet de penser qu'il y a un potentiel énorme en terme de retombées financières.

La plupart des gens ne connaissant rien au foot, si demain le PSG venait à remporter la L1, puis à se maintenir tous les ans dans les 3 premiers (+ faire des parcours à la Lyon en LDC), ça permettrait de lâcher cette image de club raté, et de rallier au club tout un panel de nouveaux "supporters" avec à la clé la possibilité de :

¤etc, etc

Bref, il y a clairement de l'argent à se faire, mais pour cela il faudrait un actionnaire qui s'en donne les moyens. Et on en revient finalement toujours au même point.

Exactement un point que j'étayais plus haut.

Une réussite sportive changerais beaucoup de chose, surtout dans un pays à la culture foot mitigé comme celle de la France. Si le sportif passe, le marketing passera aussi car on a même pas touché à 30% de notre pouvoir dans ce domaine. C'est surement ce qui fais qu'Aulas aurais aimé conduire la Ferrari que représente le PSG à ses yeux ph34r.gif
D'Alessandro
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 18/01/2010 à 17:20) *

Depuis quelques temps beaucoup dont moi parlent de lassitude, et d'autres ne trouvent rien d'autres à dire "tu as connu les belles années c'est pour cela que vous faîtes marche arrière aux premières difficultés".

Qui a dit ça ?

Mon propos c'est que le truc le plus grave qui peut nous arriver c'est de lâcher le club et de l'enfoncer encore plus avec des banalités pas forcément justes. Quand j'entends de plus en plus de supporters avoir envie de lâcher ou quand je vois des mecs préférant se foutre sur la gueule et qui vont penser à ça en priorité avant le club, je le situe là le danger. Ce qui reste de ce club à l'heure actuelle, c'est juste nous. On est dans une situation bâtarde, on ne sera pas en haut du classement et on ne craint pas grand chose par rapport au maintien, donc si les gens commencent à lâcher c'est la merde et oui le peu de vie qui reste peut encore un peu plus partir.
Après je suis loin de donner des leçons de supportariat, jamais je ne me le permettrais, juste que faut un peu nuancer certains propos, les "on est un club bidon", "on est morts", etc. Après si beaucoup de supporters lâchent et/ou d'autres privilégient leur petit intérêt personnel ou de leur groupe avant le club, oui on s'en rapprochera de la mort. Parce que si tu lâches, pas sûr que tu reviennes. Et si oui, ça serait un peu facile de le faire quand ça ira mieux.
Iaropolk14
Superkop a dit l'essentiel je crois : la phrase "Paris, seule capitale sans club de football de ce nom" est un peu galvaudée (le Herta Berlin et dans une moindre mesure l'AS Rome et la Lazio sont là pour le prouver actuellement, d'Aless l'a bien montré), mais ça n'en est pas moins un beau gâchis au vu de la richesse et du potentiel de la ville de Paris. Et en cela, c'est exceptionnel et c'est normal qu'on se pose des questions.

Globalement, ça fait un moment que je suis agacé, ou plutôt blasé par la direction que prend le club, encore plus depuis le départ de PLG, remplacé par Kombouaré (je n'apprends rien à personne là), et la semaine qu'on vient de passer fait vraiment réfléchir. Bon, je vais aller faire ça dans un autre topic, parce que ça n'a pas forcément sa place ici.
mest
Il n'y a qu'à voir : plein de gamins de France de 10 ans supportent l'OL. La génération d'avant c'était l'OM, et celle encore d'avant c'était Sainté.

Donc il y a carrément moyen de le faire à Paris.

Sinon, il y a aussi le fait qu'il y a sans doute la plus grande réserve de talents de France en région parisienne. Des partenariats systématiques avec les clubs concernés et une cellule de détection plus développée pourrait permettre de mieux utiliser cette ressource énorme.
badboyking

Ce club c'est plus qu'une seconde peau pour tous, et le dépit n'a rien à voir avec les résultats sportifs (j'ai jamais autant aimé mon club que les deux saisons où il a fallu le sauver, je m'étais jamais rendu compte à quel point ce club c'était plus qu'un club, mais carrément une deuxième peau).

Ce qu'on peut pas supporter c'est de voir des FILS DE P.....gérer ce club comme un vulgaire actif immobilier, que de se dire qu'avec seulement quelques millions de plus dans un championnat si faible nous pourrions accrocher la LDC.

Le PSG est un club mal-aimé, pas forcément seulement en France, souvent moqué même en Ile De France et alors? Nous on a de l'amour à lui donner pour combler toute cette haine.

Il va falloir se relever les manches, mais on les virera parce-que la HAINE commence à être assez immense.

Nous mettre des anciens médiocres (désolé) pour nous faire passer plus facilement la banane révèle une stratégie immonde de Colony.

Mercredi il fait leur faire la peau, et rendre NOS COULEURS (au propre comme au figuré) ) à ce club unique.

C'est beau ce que tu dis wub.gif wub.gif wub.gif
Et comme souvent, je suis d'accord avec toi.
Voir ce club dans cet état me broie tellement l'abdomen que ma haine developpé contre ces tueurs de Colony est hallucinante, à un point que je n'aurais jamais soupçonné.
Bazin, un jour tu paieras.
Philo
Citation (mest @ 18/01/2010 à 17:36) *
Il n'y a qu'à voir : plein de gamins de France de 10 ans supportent l'OL. La génération d'avant c'était l'OM, et celle encore d'avant c'était Sainté.

Sinon, il y a aussi le fait qu'il y a sans doute la plus grande réserve de talents de France en région parisienne. Des partenariats systématiques avec les clubs concernés et une cellule de détection plus développée pourrait permettre de mieux utiliser cette ressource énorme.

C'est déjà le cas.
Aujourd'hui c'est très rare qu'un jeune échappe à notre détection. Après, le faire signer c'est une autre histoire.
Et les lancer, c'en est encore une autre.
Citation (D'Alessandro @ 18/01/2010 à 17:34) *
Qui a dit ça ?

Mon propos c'est que le truc le plus grave qui peut nous arriver c'est de lâcher le club et de l'enfoncer encore plus avec des banalités pas forcément justes. Quand j'entends de plus en plus de supporters avoir envie de lâcher ou quand je vois des mecs préférant se foutre sur la gueule et qui vont penser à ça en priorité avant le club, je le situe là le danger. Ce qui reste de ce club à l'heure actuelle, c'est juste nous. On est dans une situation bâtarde, on ne sera pas en haut du classement et on ne craint pas grand chose par rapport au maintien, donc si les gens commencent à lâcher c'est la merde et oui le peu de vie qui reste peut encore un peu plus partir.
Après je suis loin de donner des leçons de supportariat, jamais je ne me le permettrais, juste que faut un peu nuancer certains propos, les "on est un club bidon", "on est morts", etc. Après si beaucoup de supporters lâchent et/ou d'autres privilégient leur petit intérêt personnel ou de leur groupe avant le club, oui on s'en rapprochera de la mort. Parce que si tu lâches, pas sûr que tu reviennes. Et si oui, ça serait un peu facile de le faire quand ça ira mieux.

C'était pas pour toi et le sujet bien au contraire est extrêmement intéressant.

Ceux qui disent cela ("changez de club les gars", "ou alors pourris gâtés") parce-qu'on critique juste une situation désastreuse dans la gestion se reconnaîtront et ce n'est pas très glorieux.
Ronan
Citation (mest @ 18/01/2010 à 16:29) *

C'est pas un actionnaire avec des moyens qu'il faut c'est un actionnaire concentré su le sportif. Colony Capitals ils ont un max de blé seulement ils sont pas là pour le bijou ils sont là pour son écrin.

Avec la masse salariale qu'on a, on peut pas dire qu'on merde parce qu'on prend des joueurs à 20000€, non c'est parce que niveau casting c'est de la grosse merde. Je suis curieux de savoir à combien émarge la défense complète bordelaise.
D'Alessandro
Citation (mest @ 18/01/2010 à 17:29) *

¤etc, etc

Mais tu pars du principe où on est tout en haut (et là je serais d'accord) mais notre problème est autre, on est en bas, donc pour remonter en haut, le fait qu'on soit la première région économique d'Europe, si au final personne ne veut mettre du fric dans ce club, ça sert pas à grand chose.
mest
Citation (Ronan @ 18/01/2010 à 17:39) *
C'est pas un actionnaire avec des moyens qu'il faut c'est un actionnaire concentré su le sportif. Colony Capitals ils ont un max de blé seulement ils sont pas là pour le bijou ils sont là pour son écrin.

Un actionnaire qui met de l'argent dans le club.

CC a beau peser des milliards, ça n'en fait pas un actionnaire qui investit vraiment dans le club.

Donc oui on est d'accord, et je le dis plus haut : "[il nous faut] Juste des dirigeants qui sont là pour le côté sportif et à qui les résultats du club importent vraiment."
argentinos

Exactement.

Je pense que personne parmi nous, même ceux qui disent qu'ils se désintéressent peu à peu des résultats du PSG, ne s'en détourneront jamais complètement. Ce club nous l'avons dans notre peau, et cela pour une raison toute simple : no one like us. ça crée un sentiment d'appartenance à toute épreuve.

Quand je dis dans un autre topic que le club meurt à petit feu, post qui a fait bondir certains, c'est une exagération pour dire qu'il se banalise peu à peu : nos dirigeants ont fini par nous habituer à des saisons sans ambitions, à des virages tactiques non pris (le petit renfort au mercato qui viendrait rééquilibrer un effectif à la limite des places européennes). Ils ont éteint notre capacité de réaction et d'indignation, mais certainement pas notre amour!
Je l'avoue, je ne vais plus trop au stade, voir une équipe au niveau de jeu insipide, sans cohérence et sans ambition ne me pousse pas à dépenser le tarif (le prix des tickets le plus cher de France, ne l'oublions pas : pour financer quoi????).
Bien sûr, je suis maladivement ses résultats, car j'ai ce club dans la peau, et ça, je pense qu'il faudrait plus de 10 ans en National pour que j'arrête de le faire. Mais contrairement aux 2 années noires de la lutte contre la relégation, on ne joue pas notre avenir, donc je dég sans plus.

En gros, je suis en veille jusqu'au départ de Colony. J'ai bien noté qu'ils avaient promis de partir au bout de 5 ans, et j'ai la naïveté de penser que la mairie de Paris ne fera plus la connerie de laisser le club un investisseur dont l'ambition première n'est pas de faire du PSG un grand d'Europe.
Ronan
Citation (mest @ 18/01/2010 à 16:42) *
Un actionnaire qui met de l'argent dans le club.

CC a beau peser des milliards, ça n'en fait pas un actionnaire qui investit vraiment dans le club.

Donc oui on est d'accord, et je le dis plus haut : "[il nous faut] Juste des dirigeants qui sont là pour le côté sportif et à qui les résultats du club importent vraiment."

Repartons du départ. Tu vires tous les joueurs (théorique bien sûr), tu vires la cellule recrutement, tu nommes un vrai président, tu nommes un directeur sportif, tu prends un coach qui ne marche pas à l'affectif, mais tu gardes l'argent mis à disposition à chaque mercato et celui de la masse salariale. Je suis désolé mais ça suffit amplement à l'échelon national.
Bob
JTAH wub.gif

Pareil, dernière fois que j'ai chialé devant le PSG, c'est pour ce putain de but de Diané, et l'avant dernière fois pour la volée de Clément contre la vertmine.

Ce club on l'aime. C'est dans ces moments là où le ressent le plus. Le jour où les résultat vont suivre, et que peut être nos petits enfants (au rythme où ça va) verrons le prochain titre de ce club, au moins, on pourra être fier et se regarder en face.
mest
Citation (Ronan @ 18/01/2010 à 17:45) *
Repartons du départ. Tu vires tous les joueurs (théorique bien sûr), tu vires la cellule recrutement, tu nommes un vrai président, tu nommes un directeur sportif, tu prends un coach qui ne marche pas à l'affectif, mais tu gardes l'argent mis à disposition à chaque mercato et celui de la masse salariale. Je suis désolé mais ça suffit amplement à l'échelon national.

Pas sûr.

Dans n'importe quelle entreprise (au sens large du terme) humaine, l'efficacité de l'entreprise est en grande partie liée à la personnalité, aux valeurs et au management du/des patron(s).

Aujourd'hui, notre équipe manque de caractère. On est certes habitué, vu que ça dure depuis des années. Encore l'année dernière on pouvait mettre Le Guen et son caractère posé en responsable. Mais là, on a un entraîneur qui a la niack, qui se défonce toujours, qui a la "haine" de la défaite.

Pourtant, rien n'a changé. Nos joueurs sont toujours aussi mous, incapables de réagir quand il le faudrait. Pourtant, dans d'autres équipes, ils se défonceraient plus (Landreau à Lille a-t-il l'image d'un loseur ?).

Parce que tant que les mecs sentiront qu'ils ne sont pas en danger, tant que le Président/ l'Actionnaire ne s'en mêlera pas à 100%, il n'y a vraiment aucune raison que ça change.

D'où la nécessité absolue d'avoir un actionnaire qui soit impliqué à 100% dans son club (et c'est là qu'on se rejoint).
Citation (Bob @ 18/01/2010 à 17:49) *
JTAH wub.gif

Pareil, dernière fois que j'ai chialé devant le PSG, c'est pour ce putain de but de Diané, et l'avant dernière fois pour la volée de Clément contre la vertmine.

Ce club on l'aime. C'est dans ces moments là où le ressent le plus. Le jour où les résultat vont suivre, et que peut être nos petits enfants (au rythme où ça va) verrons le prochain titre de ce club, au moins, on pourra être fier et se regarder en face.

C'est sur que niveau amour on pourra dire qu'on a été là.

Posez-vous cette question pour ceux qui vont régulièrement au stade, dans 20 ans vous ferez un classement de vos plus belles émotions et fiertés que vous avez eu avec ce club....

Je suis prêt à mettre pas mals de pièces que dans un éventuel top 5, il y en aurait la majorité qui daterait du printemps 2008.

Moi ce que je n'aime pas dans le débat (je vise notamment Dofr et Cyr04 sur le sujet arrivées possibles d'hier) c'est que si t'as pas connu le PSG d'avant Canal t'es pas vraiment un vrai, et que vu que t'as bouffé du caviar toute ta jeunesse et bien dès que tu passes aux oeufs de lympe tu t'enfuis et renies ce club........alors que je crois que c'est tout le contraire qu'on essaye de faire en tentant de montrer que Colony c'est de la belle saloperie.

Je crois que dans les moments durs, tout le public est là, alors que là t'es 10ème la saison est flinguée et bien autant profiter pour changer les choses.
Sarconzie
Ce club c'est pire qu'une drogue

C'est une drogue dure , je suis accroc depuis presque 25 ans . Après avoir goûté à la pure pendant 7 ans , c'est dur de prendre de la coupée de moins bonne qualité mais la dépendance est toujours là ph34r.gif
CI20N0
Merde, personne n'y avait pensé, il suffit de terminer tous les ans dans les 3 premiers.
Pas bête, pas bête...

Foutre de l'argent dans le club pour atteindre cet objectif, c'est bien, mais il n'y a jamais aucune certitude,...
C'est l'argent de Colony Capitals, c'est tellement facile de faire monts et merveilles avec l'argent des autres.
La stratégie de Colony n'était pas si loin de marcher la saison dernière. On peut tout faire avec des "si", mais si on avait pas eu de Coupe UEFA...(je parle juste de la 3e place à 7pts, pas du titre) on en sait rien, tout comme si on avait foutu 30M€ sur 3 joueurs ou 18M€ sur un génie argentin.

Par contre, "suivre le club", c'est clairement ça le problème. Pas étonnant que ça marchait bien quand il y avait Villeneuve, homme des médias (influent et probablement dissuasif envers les journaleux à 2 balles susceptibles d'écrire des conneries) qui attirait la pression sur sa personne pour la détourner du staff et des joueurs.

Pas forcément. Faut pas oublier que la capitale en général n'est pas forcément très appréciée en "province". Les Parisiens ne savent pas conduire, sont médisants, pas aimables,....

Et les autres clubs de L1/L2, on fait quoi ? On leur fout un flingue sur la tempe s'ils viennent prospecter en région parisienne ?
Les "petits clubs" auront toujours une meilleure côte car il est + facile de s'imposer "sans" pression. J'ai l'impression que Mexès n'a jamais fait de "bourdes" à Auxerre, genre sa première de sa vie c'est en Equipe de France contre l'Autriche... alors que Sakho, il en fait tous les 3-4 matchs.
mest
Citation (CI20N0 @ 18/01/2010 à 18:08) *
Merde, personne n'y avait pensé, il suffit de terminer tous les ans dans les 3 premiers.
Pas bête, pas bête...

Foutre de l'argent dans le club pour atteindre cet objectif, c'est bien, mais il n'y a jamais aucune certitude,...
C'est l'argent de Colony Capitals, c'est tellement facile de faire monts et merveilles avec l'argent des autres.
La stratégie de Colony n'était pas si loin de marcher la saison dernière. On peut tout faire avec des "si", mais si on avait pas eu de Coupe UEFA...(je parle juste de la 3e place à 7pts, pas du titre) on en sait rien, tout comme si on avait foutu 30M€ sur 3 joueurs ou 18M€ sur un génie argentin.

Par contre, "suivre le club", c'est clairement ça le problème. Pas étonnant que ça marchait bien quand il y avait Villeneuve, homme des médias (influent et probablement dissuasif envers les journaleux à 2 balles susceptibles d'écrire des conneries) qui attirait la pression sur sa personne pour la détourner du staff et des joueurs.

Il faut un actionnaire (ou un propriétaire, l'OM a le même problème) qui se préoccupe vraiment du club. Pour qui le club n'est pas qu'un projet immobilier mais un projet sportif.

Si rien ne change à ce niveau, on pourra bien réussir à peu près une saison de temps en temps, ça ne changera rien sur le long terme.

Pas forcément. Faut pas oublier que la capitale en général n'est pas forcément très appréciée en "province". Les Parisiens ne savent pas conduire, sont médisants, pas aimables,....

Déjà si tous les Franciliens supportaient le PSG... whistle.gif

Et les autres clubs de L1/L2, on fait quoi ? On leur fout un flingue sur la tempe s'ils viennent prospecter en région parisienne ?
Les "petits clubs" auront toujours une meilleure côte car il est + facile de s'imposer "sans" pression. J'ai l'impression que Mexès n'a jamais fait de "bourdes" à Auxerre, genre sa première de sa vie c'est en Equipe de France contre l'Autriche... alors que Sakho, il en fait tous les 3-4 matchs.

Je ne dis pas qu'on pourra prendre tous les talents d'Ile-de-France. C'est clairement impossible. Sans oublier le fait qu'une fois qu'on les a pris, il faut les faire jouer et les faire progresser. Domaine dans le quel le PSG n'est pas vraiment réputé (est-ce en train de changer vu les résultats de nos équipes de jeunes ? trop tôt pour le dire).

Bref, on passera toujours à côté de plein de super futurs joueurs. Mais le but serait quand même d'en attirer un maximum. Même si encore une fois, c'est peut-être en train de changer depuis quelques années.
RAI86
Je ne pense pas qu'en Ile-de-France, la plupart des 10-15 ans supportent l'OL, je pense qu'au contraire, beaucoup sont pour le PSG, car pour beaucoup c'est le club de la ville, de la banlieue parisienne, ils ne voient pas l'intérêt d'aller supporter Marseille ou Lyon qui ne leur ressemble en rien, même s'ils restent quelques moutons qui vont supporter l'OM parce que ça fait -in, ou que le grand frère les supportaient.

Y'a un sentiment d'identification au club beaucoup plus fort qu'avant et le potentiel supp est tout juste incroyable pour moi, il serait d'autant plus pleinement atteint si on jouait les premiers rôles et je dirais même que 45000 places ne seraient plus assez au Parc (surtout que beaucoup de mondes refusent d'aller à Boulogne ou en latérales), faudraient également qu'il baissent leurs p***** de prix surtout que rapport qualité prix et ce qui se fait ailleurs c'est honteux.... .

Quand au fait que l'on soit détesté en province ou par les médias c'est pas ça qui nous a empêché d'être amoureux du club ou bien qu'ils rayonnent à travers l'Europe....

Après, oui le club est dans une sale situation, l'équipe est vraiment merdique, mais quand je vais au stade, je ne chante plus pour ces chèvres sur le terrain qui ne ressemblent plus en rien pour moi aux valeurs sportives ou même aux valeurs PSG, je chante pour mon maillot, pour les couleurs, pour la ville, pour l'identification à celle-ci et j'ai du mal à comprendre les mecs qui vont en stade et qui ne chante pas 90 minutes...

J'ai connu le PSG des années 90, jà partir de 6-7 ans donc c'est loin mais c'est des souvenirs exceptionnels ,je me repassais les cassettes des épopées européennes, le souvenir de vibrer pour le match de Madrid, Barcelone, Parme, La Corogne....et je suis dégoûté de voir ce qu'ils ont fait du club....mais je continue aujourd'hui d'aller au Parc et de m'égosiller pour le club....mais le constat est quand même triste, même désespérant.

Même si Colony s'en va, qui voudra mettre de l'argent dans ce club instable sportivement, financièrement, dans les tribunes, avec une mairie qui de l'impression qu'elle donne ne veut pas d'un PSG fort....Certains veulent dédouaner Colony de leurs responsabilités mais c'est bien eux qui ont rendu le club tel qu'il est, et je me demande comment faire pour qu'il retrouve les sommets.
Rjay
Citation (mest @ 18/01/2010 à 18:14) *
Il faut un actionnaire (ou un propriétaire, l'OM a le même problème) qui se préoccupe vraiment du club. Pour qui le club n'est pas qu'un projet immobilier mais un projet sportif.

Si rien ne change à ce niveau, on pourra bien réussir à peu près une saison de temps en temps, ça ne changera rien sur le long terme.

+1.

D'ailleurs, je l'avais posté il y a un moment quand on parlait de Canal, mais la période "dorée" correspond à une période où Canal, notre "proprio" de l'époque, était à fond derrière le club pour en faire un grand d'Europe (l'objectif était quand même d'être champion puis de gagner une coupe d'Europe ohmy.gif ).

A l'époque, le Champagne coulait dans les bureaux de Canal quand on gagnait un titre et Lescure poussait à fond derrière le club. Quand le management a de gros objectifs, met les moyens et supporte les décisions qu'il a prises, ça va tout de suite mieux. C'était bien sûr une stratégie d'entreprise, mais tant que c'était gagnant-gagnant (le sportif pour les supp, la stratégie Canal-Foot pour Canal)...

Cela a commencé à se gâter quand il a fallu "donner un sourire au PSG" ( sleep.gif ), première phase d'un long processus où Canal a petit à petit fait moins attention au sportif pour faire attention à son image. Le fait que le PSG ne domine pas outrageusement en France est également devenu important (et oui...) et on a alors une inadéquation entre le sportif et la stratégie d'entreprise, ce qui a donné quelques saisons catastrophiques malgré des sommes importantes dépensées.
Exemple: la génération "banlieue" qui n'avait aucun sens sportivement, mais qui était simplement lié à l'image.

Cette longue diatribe pour expliquer pourquoi je rejoins mest quand il dit qu'un actionnaire sans véritable ambition ni projet sportif n'arrivera jamais à rien d'intéressant, peu importe les sommes dépensées. C'est ce que je reproche à Colony depuis un moment maintenant: qu'ils comprennent que le PSG est un club de foot et que tout commence donc par le sportif, que tout s'enclenchera par le sportif. Le sportif est le moteur d'un club de foot et non l'alibi.

Sans résultat, tu n'es rien.
Raijojp
Paris n'est plus un grand club depuis plus de 10 ans. Quelques coupes, une seconde place, un brésilien de talent, mais c'est tout. Colony est la goutte qui fait déborder le vase, mais celui-ci a grandement été remplit par celui là même qui a fait du PSG un grand club. Donc ok, Colony fout le club en l'air, mais ce sont pas les uniques fautif. A en lire certains, on en oublierait presque Canal et leur amour des sardines qui nous a coûté, entre autre, un titre refusé, et des années de galère. Ils ont commencé le travail, Colony est en train de le finir.
Bob
Citation (jorgevaldano56 @ 18/01/2010 à 19:22) *

Exact.

Pleine semaine, match en retard qui tombe ne même temps qu'un quart de Champion's je crois. Il n'y avait que les amoureux présents, et un bordel. Indescriptible ce match.
k0brakai
"Le parc avec nous, le parc avec nous"

smoke2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.