J'étais au stade et au final je ressors de cette journée avec un sentiment mitigé. Bon déjà il ne fallait pas faire les fous sur place pour ne pas se faire chopper avec comme simple défaut d'être supporter du PSG (beau pays...) mais ça, à vrai dire ça ne me dérangeait pas trop, la passion étant bien moins présente, je vis les matches de façon pas totalement de manière neutre mais presque. Non j'en ressors avec une déception qui durera a priori un bon moment : pourquoi on a ce genre d'équipe maintenant ? Maintenant qu'on n'a plus le "droit" de supporter le club comme bon nous semble, maintenant qu'un truc est évidemment cassé.
Parce que certes, ce n'est que le début du championnat, on nous a habitué à faire de bonnes choses le mois d'août mais là le tout semble vraiment, enfin, cohérent : ça peut jouer des deux côtés, ça commence à se comprendre (la remontée du ballon en une touche entre Jallet-Sessègnon et Clément (?), rarement vu l'an passé), le positionnement était bon, ça jouait assez en bloc, etc.
Pour ne parler que du sportif, j'avais peur que notre milieu prenne l'eau face au lillois, on était en infériorité numérique sur le papier, face à ce qui fait de mieux ou presque en France, avec un Bodmer pas au top physiquement (blessé une partie de la semaine en plus d'un rythme à retrouver), et au final, on s'en sort pas mal du tout dans ce secteur. Certes on leur a laissé trop la balle par moment mais on a eu de gros moments forts, bien plus dangereux que les leurs. On peut à la fois jouer de manière directe suite à une récupération mais aussi jouer au ballon face à une défense plus en place, car il y a de la qualité technique, c'est indéniable. Néné fait énormément de bien, il permet à Sessègnon de redevenir bon et virevoltant, Bodmer les appuye bien, vraiment intéressant. Par moment on jouait même haut sur le terrain.
Bref, beaucoup de positif à retenir, on a l'impression que ça taffe à l'entraînement (pas toujours été le cas), que l'entraîneur fait enfin les bons choix, on comprend où il veut aller, bref oui, positif est bien le terme. Après Lille n'est pas habitué à bien commencer aussi, ça peut jouer dans ce qu'on a vu, peut-être... Reste qu'après une vingtaine de minutes assez difficiles sur le plan du rythme (beaucoup de rythme, un Ceara en difficulté notamment), le reste du match a plutôt été à notre avantage, même si deux coups de pied arrêtés lillois aura semé un peu le trouble en seconde période. On pourra regretter les formes très moyennes de nos attaquants car sinon c'était retour avec une victoire et à Lille, c'est suffisamment rare pour le signaler.
Au niveau des joueurs :
Coupet trop rien à faire en fin de compte, était un peu juste dans son positionnement sur un centre au second poteau, sinon ras.
Jallet a fait son match, peu éliminé, ça ne passait pas de son côté, a apporté à deux trois reprises offensivement, un réel décalage. Dommage que ses centres ne furent pas terribles.
Camara et
Sakho ont été bons, ont gagné tous leurs duels : solides.
Ceara a eu un début de match assez compliqué, plusieurs fautes mais son carton l'a paradoxalement lancé et derrière sa copie fut très bonne. Adroit techniquement (pied gauche de qualité notamment à certaines reprises), propre dans son placement, agressif, vraiment bon.
Makélélé a fait son labeur habituel au milieu, a récupéré bon nombre de ballons. Un peu de déchet mais toujours intelligent dans ses déplacements ou fautes.
Bodmer a eu une bonne première partie du match difficile, où il était souvent en retard, peu de récupération et une utilisation du ballon moyenne. Mieux par la suite où il fait quand même grandement du bien avec sa touche technique au milieu pour aérer le jeu.
Sessègnon, j'ai bien aimé, moins "foufou" que bien souvent mais vraiment bon dans ce qu'il a fait, avec le ballon je le sens de nouveau en confiance, bon signe. Vraiment bon dans tout ce qu'il a fait. Après ce n'était pas dans les zones décisives ou à vrai dire, il n'a pas été présent.
Néné est vraiment un bon joueur, beaucoup de talent, il attire énormément le jeu vers lui, fait des décalages, bonne entente avec son compatriote, technique sûre, dangereux sur CPA, il fait clairement du bien.
Hoarau n'a pas été terrible et doit mettre au fond son occasion sur le coup-franc joué rapidement par Bodmer.
Erding pas bien mieux, saoule à parfois vouloir se prendre pour un mec technique, vraiment un début de saison en deçà de ce qu'il montrait l'an passé dans le jeu (déjà que parfois...). Une tête pas mal mais non cadrée.
Clément a fait une bonne entrée, dans son style.
Luyindula a obtenu un bon coup-franc.
Voilà au final, match où le PSG aura plus de situations chaudes que Lille, a su créer plus de danger, même si le point du nul n'est finalement pas un scandale. Les deux attaquants n'ont pas été très bons mais le milieu a su faire un bon match et l'ensemble de l'équipe a pu être plutôt rassurante sur le plan défensif, dans cette configuration assez neuve et pouvant encore être discutable.
Donc un match où il y a pas mal de bonnes choses (même si ça serait bien qu'il y ait plus de moments où l'on garde davantage la balle, la qualité technique est là pour, au joueur d'adapter un poil leur profil) et on en revient à ma première pensée : vraiment dommage d'avoir cette impression d'avoir enfin une équipe capable (sur le papier et sur le terrain, c'est évident qu'il y a de quoi faire des choses, même si faut nuancer avec le début de saison) d'être vraiment pas mal mais en même temps une saison déjà gâchée par tout l'environnement et le traitement qui est fait des supporters. D'ailleurs, solidarité avec les "potes" qui ont dû aller pointer lors de ce match pour la première fois