Je l'ai déjà dit ailleurs, mais pour moi Marseille a pris de haut Paris en début de match et certains ne sont jamais vraiment rentrer dans leur match. La faute à Zilina où leur record de je ne sais quoi les portait sur le toit de l'Europe ? Toujours est-il que Paris a bien entamé le match au niveau des intentions, l'envie était là. Mais ce sont bien les Marseillais qui ont donné le bâton pour se faire battre, en multipliant les relances ridicules derrière, à un niveau d'une faiblesse surprenante, Diawara, Heinze, Taiwo et Kaboré multipliaient les pertes de balle dangereuses. Ca donnera deux buts, l'un aussi pour la gueule de Mandanda, l'autre grâce à un long une-deux Hoarau-Nenê et un délice service du Brésilien pour une semelle d'Hoarau entre les jambes d'un Mandanda pas encore super bien inspiré.
Le break était fait. Nenê avait aussi eu deux opportunités, dont une évidente, mais ses reprises étaient loupées.
Derrière, une connerie d'Edel et un manque d'attention de Sakho permettaient à Marseille de revenir au score, un peu par miracle étant donné leur rendu. Le tournant se situera juste avant la mi-temps avec Edel qui repousse face à Gignac. A 2-2 à la mi-temps, c'était probablement mort. Remy manquera aussi le cadre sur une action où la défense manque de vigilance vis-à-vis de la position de HJ de Gignac.
Après plus rien ou presque. Moins d'intensité, pas d'occasions, des Parisiens qui jouent assez bas mais qui contiennent sans trop de mal des Marseillais qui n'ont aucune percussion. Là qu'on voit que leur effectif est moins fourni. Sans Niang voire Ben arfa, c'est moins complet. Remy n'est pas un vrai joueur de couloir, les autres n'ont pas une créativité folle et font peu de différences individuelles. Un peu comme lors du premier acte, Edel sauvera son équipe une minute avant le coup de sifflet final, où Brandao (lui aurait pu nous gêner avec son physique) dévie pour Ayew mais Edel n'imite pas Mandanda et a les jambes fermées.
Au final, plutôt mérité, même si ce n'a pas été du grand football. Marseille a payé ses 20m d'absence totale et quasiment l'intégralité de son match au niveau des relances ridicules. Censés nous être supérieur au milieu, en supériorité, Kaboré n'est pas au niveau à ce poste et Chantôme a joué pour deux chez nous.
Edel : un peu en tord sur le but, sauve deux grosses occasions dont celle à la 92ème. Bien dans les airs.
Jallet : Pas mal mais sans plus.
Armand : bon match, prestation après prestation, il confirme qu'il est bien fait pour ce poste.
Sakho : moyen, pas assez vigilant sur le bu marseillais, également le cas sur l'action où Gignac est HJ mais ballon pour Remy, pas aussi royal que d'habitude dans les duels.
Tiéné : bof, trop rien à dire. Bon, match après match le danger vient le plus souvent de son côté. Après pas le seul fautif non plus, Nenê perd des ballons.
Makélélé : on l'a vu meilleur. Pas une énorme activité, pas énormément de ballons gagnés, a surtout joué simple, une à deux fois avec prise de risque qui aurait pu donner danger. Placement parfois judicieux quand même.
Chantôme : gros match, partout, plein de ballons récupérés, se projète vers l'avant. Parfois même trop, à un moment il était trop haut et on était pas équilibré mais dans l'ensemble vraiment bon, il fait plaisir.
Giuly : pas terrible.
Hoarau : enfin ce but qui fait du bien. Sinon complet, apport aérien et défensif précieux dans ce genre de contexte. Pas énormément d'occasion (même aucune) hormis son but, mais intelligent.
Erding : aussi son petit but, mieux physiquement et dans l'agressivité, moins de déchet, après c'est pas encore Byzance mais c'est ce genre de match qu'on lui demande, il était là où il faut.
Néné : encore une fois très bon. Comportement de pute quand c'est ton adversaire, mais nous on va faire avec : beaucoup de fautes provoquées, un poisson permanent, une superbe passe décisive, on attend qu'il se passe quelque chose dès qu'il a le ballon, la marque des bons. Bon, rate une reprise pas super difficile aussi. Son % de passes réussies est excellent même si je m'attends à ce qu'il soit meilleur dans ses passes qui viennent du côté gauche, pas toujours super dans l'exercice, moins que je l'imaginais.
Entrée assez précieuse de Luyindula, il semble avoir retrouvé du gaz et un coup de rein, avec sa technique pour conserver le ballon. Bodmer peu en évidence.
Voilà victoire qui place le club 3ème et qui lui évite d'être à 3pts de la relégation
Ce qui fait plaisir c'est que cette année il semble y avoir un bon état d'esprit et qu'ils ne font pas les victimes sur le terrain, ils croient un minimum en eux et se battent.