On est bien le PSG. C'était trop beau, même dans le contexte actuel où c'est difficile de se réjouir en pensant que cette saison pourrait bel et bien avoir de la gueule, et qu'on n'est pas conviés à y assister. Mais là, le coup était parfait : un match vraiment costaud, avec de l'envie et des phases intéressantes quand on avait le ballon. A contrario tout n'était pas parfait quand il a fallu défendre et occuper le terrain, mais on ne peut rien reprocher aux joueurs sur ce match, et depuis quelques temps. Quelques erreurs (bévues grossière ce soir) mises à part...
Par contre, sur un tel match, à trois milieux en face, c'est un petit miracle qu'on n'en prenne que deux, avec un mollusque et un papy au milieu. Sur certaines séquences c'était flippant à quel point notre défense centrale était exposée, Gomis nous a fait mal dans son rôle de pivot d'ailleurs. Sur les côtés pas mieux parfois, Jallet et Tiéné laissant de fâcheux boulevards dans leur dos. Pourtant Nenê et Giuly (un peu moins vrai pour lui) ont plus défendu qu'à l'accoutumée. Bref, une jolie opération portes ouvertes, mais vue la fébrilité défensive adverse c'était un choix judicieux que d'aller les chercher haut. Ce qu'on n'a pas toujours su faire, sur les meilleures périodes lyonnaises, avant la mi-temps notamment, on a un peu trop reculé. On a souffert défensivement de ce placement bas à certains moments, et c'était difficile d'exploser devant, la vitesse n'étant pas le point fort de nos attaquants.
Même si de gros déséquilibres subsistent, à la récupération (c'était surtout dû à Bodmer, bien en deçà du Chantôme des dernières semaines) et dans l'animation offensive, on sent quand même un progrès net dans le jeu depuis quelques moins, une vraie volonté d'aller de l'avant, et beaucoup d'envie de bien faire. Dommage, malgré tout ce qu'on peut lire ou entendre sur notre prétendu effectif "apte à bien figurer sur tous les tableaux", qu'on n'ait qu'un noyau de 13 ou 14 joueurs sur lesquels on peut vraiment compter dans ses matchs comme ça. Parce que, clairement, l'apport des 3 remplaçants habituels ce soir est faiblard.
Edel. Il se moque du monde sur les deux buts, il ne doit jamais prendre le premier à cet endroit, et le deuxième c'est pas la peine d'en débattre. Qu'il réclame plus d'argent ou pas pour prolonger c'est très clair, il n'a pas le professionnalisme pour être titulaire, et il bloque notre jeune n°2 en puissance, j'espère que c'est sa dernière saison avec nous. Pour revenir à ce soir, un ou deux bons arrêts ne masquent pas des sorties aériennes inconstantes et une qualité de relance en baisse tout du long du match, jusqu'à la catastrophe que l'on sait...
Jallet. Problématique récurrente ces derniers temps avec lui : plein de bonne volonté dans ses montées, mais ce soir c'est bien trop peu concluant pour justifier les espaces incroyables qu'il laisse dans son dos. Il est pas clair sur le but de Cissokho, il ne doit JAMAIS sortir si haut sachant que Camara est monté aussi. Bref, si on est pragmatique c'est pas terrible.
Camara. Il pue la fébrilité et il sort mal sur le but de Cissokho, et c'est pas la seule fois du match. A l'opposée parfois il n'a pas assez serré Gomis, bref jamais dans le bon tempo, sans être une catastrophe on sent la différence avec le grand absent du soir. Il n'a pas le jeu aérien de Sakho, et pourtant c'est pas le point fort de notre vice-capitaine.
Armand. Lui, par contre, a fait un bon match, a lui aussi un peu trop laissé Gomis tripoter dos au but et n'a pas toujours été assez présent dans les airs, mais pour ses interventions au sol et son influence visible sur le reste de la défense, il est incontournable. En bonus, un superbe contre devant je ne sais plus quel milieu lyonnais à 40 mètres de ses buts en fin de première, un vrai truc de patron.
Tiéné. Ca paraît réducteur de toujours ramener ses prestations à celles de Jallet, mais y a quand même des similitudes criantes. Un poil plus présent dans les duels, mais c'est souvent à la limite de l'irrégularité. N'a pas apporté grand chose dans son couloir, mais le milieu devant lui s'en est chargé pour deux, donc pour le moment ça passe plus ou moins. Par contre il est coupable d'un placement honteux en première mi-temps sur une action, où il laisse deux lyonnais en jeu puis monte complètement à contre-temps pour compenser, pas serein sur ce coup.
Giuly. Heureusement qu'il était là pour apporter de la vitesse dans les contres, pour le reste il ne s'est pas caché dans les duels, même s'il a été rattrapé par son physique. Certains placements assez étranges par contre, notamment sur la tête à bout portant qu'il met au-dessus, il ne doit jamais être hors-jeu là-dessus.
Bodmer. A ce poste et dans ce schéma c'est juste pas possible. Il ne gratte pas un ballon, et est trop faible dans son replacement. En plus ce soir malgré quelques bonnes ouvertures il ralentit souvent le jeu, ne joue pas assez en première intention. Une ouverture honteusement foirée en fin de première, qui amène une énorme occasion de Bastos. Recrue ou pas, ça en devient honteux de faire de Clément un n°4 à ce poste.
Makelele. Il n'a pas tout réussi loin de là, mais difficile de faire mieux vu notre prise de risque, et le peu de support de Bodmer. A étonné par des ouvertures longuestrès souvent incroyables, pour le reste c'est difficile de juger tant l'essentiel de la récupération reposait sur ses épaules, difficile face à un milieu aussi fourni. Un gros match à l'arrivée, même si il n'est pas décisif sur le but de Cissokho, à la période la plus difficile pour lui devant la défense.
Nenê. Il n'a pas été aidé par Tiéné, dont l'apport n'a pas été d'un grand secours, et pourtant il a toujours toujours joué juste et a perdu un nombre incroyablement faible de ballons. Des superbes passes dans les intervalles (son ouverture pour Giuly sur le contre en MT1...), des différences, petit bémol sur phases arrêtées. Et son but n'est vraiment pas facile à mettre. Ce mec a vraiment du ballon. C'est pas un hasard si les fautes lyonnaises les plus grossières (Reveillère en MT1 et Cissokho sur le pénalty) sont commises sur lui.
Luyindula. La momie a encore sévi, même si ce soir, avec un Hoarau qui a énormément décroché, c'était encore plus dur pour lui d'exister. Mais je ne m'expliquerais jamais son... absence totale de quelque qualité de footballeur que ce soit qui justifierait un tant soit peu sa présence en de tels matchs. Rien à sauver, un nombre de ballons touchés ridicule, une seule frappe, pourrie, le néant. Définitivement je déteste ce joueur.
Hoarau. Faut faire la différence entre les actions où il décroche dos au but ou sur de longs ballons venus de derrière, sur lesquels il est souvent utile et pertinent, et les moments où il redescend alors qu'on a le ballon et qu'il est dans le sens du jeu, et qu'il essaie de se muer en numéro 10, là il est exaspérant car il n'a rien à foutre là. Pourtant, ce soir il est décisif, une action de grande classe sur l'égalisation, où ses grandes jambes lui ont servi, et le pénalty du 2-1, rien à redire. C'est difficile de ne pas être fan de ce joueur après un tel match, le genre de types qui, Colony et Leproux mis à part, te donnent envie d'aller au stade.
Ceara. Difficile de juger, il entre à un moment où on se rue à l'attaque pour forcer la décision, et où Nenê ne fait plus d'efforts. Du bon (dans les duels au sol et sur des relances courtes) et du moins bon, parfois en retard et pas toujours à l'aise du gauche. En même temps, et ça m'est déjà arrivé, jouer latéral sur son mauvais pied c'est difficile à la longue.
Sessègnon. Un raté vraiment vilain seul devant le but, mais pour le reste de bonnes intentions, toujours dans le sens du jeu et pertinent comme rarement ces derniers temps. Dommage qu'on fasse 2-2 et qu'on mette son occasion sur le même plan que la toile d'Edel, parce que c'est à coups de matchs comme ça qu'il aurait pu se relancer...
Clément. RAS, pas eu le temps de grand-chose, même si son entrée et le passage au 4-2-3-1 ont coïncidé avec une bonne période, bien maîtrisée (mais à 11 contre 10 il est vrai).
Dommage que Kombouaré s'entête avec des compositions bancales et son Luyindula, parce que pour le reste, son coaching en cours de match fut plutôt bon, dommage que l'autre crétin qui nous sert de goal gâche tout. On aurait même pu passer au 4-2-3-1 plus tôt je pense, d'ailleurs ça n'a rien à voir mais je suis vraiment effaré que Margotton et Dugarry n'aient davantage parlé du parallèle avec le match de Coupe de la Ligue. OK c'était sur France Télé, mais que ça soit dans le scénario ou dans l'évolution de notre schéma (étaient-ils seulement au courant ?...), ça aurait mérité que les similitudes soient davantage relevées.
Enfin, en CdL c'était Coupet aux cages...
Bref, sur les intentions c'est très bien, on dit souvent ça depuis quelques années au PSG mais ça s'inscrit dans un vrai progrès depuis quelques semaines, même si à chaud on retient surtout l'égalisation et la connerie de Mister Kebab. En espérant que Tiéné n'ait rien de grave, parce que ça va finir par piocher physiquement si les blessés s'accumulent.