Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] PSG - Valenciennes : 3-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Iaropolk14
Victoire 3-1 ce soir, buts de Nenê, Bodmer et Sakho contre un pion de Pujol.

Merci de s'en tenir à des posts construits dans ce topic. smile.gif
Fanfan
Victoire qui permet de rester dans la course au podium et de distancer Rennes pour la 4ème place.
Pour ce qui est en est du match, l'équipe l'a plutôt bien débuté, on peut pas dire qu'on était à fond mais on dominait assez facilement Valenciennes, le but de Néné est magnifique une frappe d'instinct qui cloue Penneteau sur sa ligne.
Après on aurait pu doubler la mise si le centre de Giuly passait pour Hoarau seul au 6m.
Sur le deuxième but Sakho remise parfaitement pour Bodmer qui pousse le ballon dans le but, Mamad' wub.gif qui s'est arraché sur chaque coup franc et on peut voir que Néné le recherche souvent.
On a pas était mis en danger dans cette première période mis à part le tir de Khadir sur la barre, mais les replis défensif de Néné et surtout Giuly laissaient vachement seul les latéraux et on l'a vu sur le but de Pujol bien seul à force que les défenseur ntle non replacement des milieux.
Première mi temps assez bizarre pour ma part, j'avais l'impression qu'on dominait largement mais que si on poussait plus l'écart aurait été autre, surtout qu'on a pas eu pléthore d'occasions et qu'on a été plutôt réaliste.

La deuxième mi temps, sans rythme, sans occase jusqu'au but de Sakho, sur son but il va au duel aérien avec Penneteau se replace, se jette pour attraper la frappe manqué de néné et marque wub.gif il l'a cherché tout le match et l'a trouvé à la fin son but.

Du point de vue individuel, Apoula n'a pas fait trop de gaffe, il avait pas beaucoup de travail et tant mieux.
Ceara et Tiéné, ont eu plutôt du travail vu qu'ils se retrouvaient souvent seuls pour défendre, la prestation du brésilien a été un peu meilleure que celle de l'ivoirien.
La charnière n'a pas eu beaucoup de travail et a sorti un bon match, peut être sur le but de Pujol, ils auraient pu être plus présents.
Makélélé a fait un match correcte mais sans plus, on voit qu'il est en bout de course, par contre Chantome comme à son habitude n'a pas lâché le morceau, s'est battu sur chaque ballon et a récolté son petit jaune pour un ballon dégagé après un petit accrochage.
Giuly comme depuis un moment fantomatique, ses centres pas ajustés, des passes faciles ratées, ses accélérations ne passent plus mais il continu d'être titularisé, à un moment ça va plus passer.
Néné a fait son match, un but magnifique, une passe et un avant dernière passe décisive, un bon matche.
Bodmer même s'il n'est pas trop influent dans le jeu, il est toujours bien placé pour mettre une frappe ou une tête.
Hoarau a été plutôt effacé sur ce match, il a participé au jeu mais bon face au but on ne l'a pas vu, des têtes bien au dessus sur corner, une frappe du gauche après un contrôle poitrine entre 2 valenciennois au dessus.
Je trouve qu'en attaque avec Bodmer et Hoarau on avait trop le même profil, 2 mous et pas assez de profondeur à mon gout.
A noté l'entrée de Bahebeck plutôt difficile, il a manqué d'insouciance, on avait l'impression qu'il réfléchissait trop avant de dribbler ou de frapper comme sur son action ou il se présente face à Penneteau mais il a trop attendu et y a eu le retour de valenciennois, je sais pas si c'est le rumeurs qui sont sorties dans la presse qui le déstabilisent mais j'espère qu'il laissera ça de coté pour jouer comme il sait le faire.

Le coaching de kombouare.jpg a été lolesque avec l'entrée de Traoré à 2 min de la fin mais il a vu qu'à un moment Giuly et Bodmer n'apportait plus rien et a eu raison de les changer.

L'arbitrage de Cailleux a été plutôt bon dans l'ensemble, il y avait pas trop d'animosité sur le terrain, plusieurs fois j'avais l'impression d'un matche amical, mais il a fait ce qu'il avait à faire même si pas trop compris le carton pour Hoarau dont le tacle n'était pas dangereux, sans volonté de faire mal mais c'est le seul reproche que je pourrai faire à cet arbitre.
niramo
On se met à gagner des matchs en ne produisant pas un jeu exceptionnel, ça sentirait presque bon ph34r.gif On joue bien mais par à-coups. On tente trop de gérer, comme ce soir le dernier quart d'heure de la première mi-temps, où à part des passes à dix derrière on ne produisait plus rien.. Je me demande si le groupe fait pas une petite rechute physique.

En tout cas très bon matchs de Sakho, Bodmer et Néné, qui ont apporté ce qu'on attend d'eux; des passes, du mouvement, des prises de risque (dans le bon sens du terme pour Sakho). Mention bien aussi pour Chantome, généreux, Armand et enfin Makelele, qui confirme ses dernières sorties.

Giuly est totalement cramé par contre, il n'a rien réussi et je n'ai même pas souvenir d'une passe correcte dans le match unsure.gif que de pertes de balle! et il se rate encore une fois sur une frappe à sa portée, dans les 20 mètres.

Plus qu'à espérer que Lyon ait le pied qui tremble demain.
Kirat9395
Je vais la faire façon Ménès, c'est simple et efficace.

J'ai aimé :

- Nenê qui confirme son retour en grâce en marquant et en étant passeur décisif. Il semble avoir complètement oublié la sélection manquée du Brésil qui l'avait semble-t-il profondément attristé.

- La "réconciliation" Tiéné-Nenê affichée dès les premiers instants, où Nenê fait une passe en profondeur au défenseur sur l'aile, là où il y a encore quelques semaines il avait la facheuse habitude "d'oublier" Tiéné qui se bouge souvent pour apporter une solution quand Nenê est bloqué. Il se sont fait aussi quelques gestes "excuse" ; "bien joué" (bon, plus de "excuse" que de "bien joué" ph34r.gif) affirmant la fin de l'épisode de l'entrainement.

- Sakho qui a été énorme qui confirme, ou plutôt continuer d'affirmer qu'il est sans doute le meilleur défenseur central du championnat, et pour ma part, le meilleur joueur du championnat. Ce qui me fait le plus plaisir en plus de son but, c'est son jeu de tête que j'ai souvent vu comme sa grande faiblesse par le passé. Souvent pris dans les airs, et souvent mal à l'aise, rarement capable de placer correctement sa tête pour dégager le ballon. On dirait qu'il avait "peur". Mais il n'est pas le seul : le jeu de tête, c'est spécial. Il semble avoir beaucoup travaillé là-dessus. Là ce soir, il semble confirmer que son mauvais jeu de tête est révolu. Il a fait une passe décisive de la tête, il a faillit mettre une tête en lucarne en étant accroché par le maillot et il a dégagé de nombreux ballons de la tête.

- La volonté de bien jouer, au début (ça n'a pas duré ph34r.gif )

- le sérieux de Makelele, toujours bien placé et appliqué dans les passes.

- L'infatigable Chantome (il m'a semblé) qui semble avoir perdu cette habitude à courir 30 mètres en largeur pour faire une passe à son gardien. Il va en avant et protège son ballon. Si quelqu'un vient à la course, il est souvent sûr d'y laisser deux trois côtes. Qu'il continue.

- Kombouare qui continue de bien gérer les jeunes, Bahebeck qui progresse lentement, mais je l'espère, surement.

J'ai pas aimé

- Le refus soudain de jouer à 2-0. C'est encore plus détestable quand l'équipe garde cet état d'esprit à 2-1 comme si cétait Manchester en face mellow.gif Mais je ne sais pas si c'est l'équipe qui est detestable ou si c'est Kombouaré qui est détestable dans cette consigne, si c'est lui qui la donne.

- Les trop nombreuses mauvaises passes, le manque de précision.

- De nombreuses phases, surtout en première mi temps, où il y avait souvent 4 parisiens aux abords de la surface valenciennes, et aucun qui se bouge pour essayer d'apporter une solution au porteur du ballon. On pouvait en mettre 5 à Valenciennes avec moins de suffisance collective.

- L'état de forme de Giuly wacko.gif C'est peut être le joueur le plus sympa, mais même les courses où il doit y aller, il accélère 15 mètres et il abandonne. Encore, là il essayait 15 mètres, mais souvent il n'essaye pas, il fait un geste de dépit avec son bras pour dire que la passe est mal faite, alors qu'elle n'est pas toujours mal adressée, c'est parfois lui qui refuse d’accélérer, ou son organisme qui ne veut plus. Le club doit sérieusement réfléchir à la crédibilité de sa prolongation de contrat.

- Hoarau, faut qu'il soit plus méchant, qu'il défende son ballon et soit plus agressif surtout quand il en est porteur. C'est pas possible de se faire bouger autant en étant n°9 à Paris. Malgré tout il reste précieux et mérite plus de réussite.

- J'aime pas que Nenê tombe pour rien. Il est trop fort pour recourir aux simulations, il n'en a pas besoin.
Sneijder
Sur le plan du résultat, le matche a été très satisfaisant. En revanche, sur le plan du contenu, c'était assez moyen, voire médiocre par moments. Ce matche s'inscrit dans la lignée de celui réalisé à Brest, avec beaucoup de déchet technique, un jeu peu convaincant, et une deuxième mi-temps aux allures de purge footballistique. Au niveau des enchaînements et du jeu proposé, l'équipe a été assez loin du niveau affiché face à Lyon et Angers.

Le but de Nenê est superbe, il n'y a que lui et Bodmer dans l'équipe pour marquer sur des frappes de ce type. (Avec des trajectoires plus rectilignes pour Bodmer) Nenê débloque donc enfin son compteur en championnat. Mentalement il est à nouveau clairement dans le coup depuis plusieurs matches. En revanche physiquement, il a quand même l'air moins bien qu'en première partie de championnat : ça ressent dans ses frappes, ses courses et ses dribbles. Dans l'ensemble, l'équipe est bien émoussée physiquement, mais il ne reste que 5 matches (6 avec la finale de la coupe) : un dernier effort et le tour préliminaire de la LDC sera peut-être au bout.

Citation
- J'aime pas que Nenê tombe pour rien. Il est trop fort pour recourir aux simulations, il n'en a pas besoin.
Ce serait bien qu'il essaie d'aller au bout de ses actions au lieu plonger, mais ça fait partie de son jeu, c'est quasiment une seconde nature pour lui. Donc quelque part si, il en a besoin. Surtout quand il sent qu'il va perdre la balle d'ailleurs.

A l'image de toute l'équipe, Hoarau avait été très bon face à Lyon et Angers. Là, face à Brest et Valenciennes, je l'ai trouvé assez mauvais. Il n'a pas vendangé d'occazes cette fois, mais son apport est franchement discutable, bien que beaucoup aiment employer le terme "précieux" en parlant de ses prestations. Personnellement, je ne vois pas comment un joueur dont les remises et les déviations (que ce soit au sol ou en l'air) finissent à 75% dans les pieds adverses peut être qualifié de "précieux". Dans l'ensemble, il nous a quand même sorti une saison bien pérave avec énormément de vendanges, et seulement 2 pauvres petits buts en championnat en 2011. C'est un attaquant de pointe, il serait donc temps qu'il se remette à marquer. Cela dit, il peut encore sauver sa saison s'il parvient à finir à 12 buts par exemple.

Sur le but de Grégory Pujol (15 buts cette saison : étonnant !), Edel n'est pas loin de la balle, mais comme le gros met trois plombes à se coucher... J'espère que sa prolongation ne se fera pas, j'en peux plus de voir ce guignol mâchouiller son chewing-gum... ça me rend dingue de penser que sans son dégagement pourri à Lyon, on compterait 2 points de plus qu'actuellement et Lyon 1 point de moins. Aujourd'hui, ça pèse très lourd dans la balance.

L'entrée de Bahebeck a été assez médiocre, comme celle face à Brest (mais il avait été l'auteur d'un bon centre). Il n'est pas très spontané et il a du mal dans les duels (tous perdus, sauf sur un bon raid solitaire à la toute fin). Même lancé dans de très bonnes conditions, il foire et perd la balle à chaque fois. Alors je sais qu'il n'a que 18 ans et qu'il faut être indulgent, mais ce qui me surprend c'est qu'il soit clairement devant Kebano dans la hiérarchie de Kombouaré. Les matches actuels sont cruciaux et on a besoin de joueurs immédiatement opérationnels. Kebano, avec ses dribbles et sa vivacité, m'a l'air plus en mesure d'apporter une valeur ajoutée immédiate.

Mis à part ça, Giuly a encore été nul. J'espère qu'on reverra le binôme Ceara-Jallet prochainement.

Bref, victoire quand même méritée dans l'ensemble, bon résultat, mais bon matche de merde aussi, pénible à suivre.
elcuervo
A peu pres d'accord avec Sneijder sur les joueurs.

Je voudrais centrer ce post sur l'etat de forme physique des joueurs. Je nous ai trouve completement crames apres 20 bonnes minutes (heureusement qu'on a eu la bonne idee d'en mettre 2 a ce moment). Un signe qui ne devrait pas tromper: Makelele et Bodmer semblaient pratiquement les plus rapides de l'equipe. Il n'y avait aucune acceleration sauf a la limite avec l'entree de Bahebeck (bien que globalement mauvaise - faut patienter, je sais, c'est parfaitement normal).

Deja a Brest, on avait ete bouffes apres la premiere demi-heure, il me semble donc qu'une tendance se dessine, et c'est pas vraiment entousiasmant. Alors certes, on est beaucoup plus realistes, et on s'en sort comme ca. Mais je crois qu'il serait judicieux de mieux doser nos efforts et eviter toute debauche d'energie rapide dans le match vu notre etat (qui est d'ailleurs parfaitement normal vu le nombre de matchs joues).

Pour le reste, permettez moi de revenir sur Giuly. Si AK a un cerveau (grande question), il est evident que notre lutin doit etre utilise exclusivement en remplacant et en attaque. Entre Brest et VA, comme milieu droit, il a ete absolument desastreux, au point de regretter Jallet, c'est dire.
suker57
Je vais me répéter mais le gros problème c'est qu'avec ce système en 4-2-3-1 on manque de profondeur.
Qaund on joue haut et domine comme en première période ca va, mais dès qu'on passe en phase de contre, on manque de solutions offensives.

Hoarau n'a pas les capacités pour jouer ên profondeur et Bodmer c'est pareil. A la 65-70e faudrait mettre Erding (y a personne d'autre) qui pourrait profiter de ces espaces.

Si Giuly avait ses jambes de l'automne ca irait mais là ce n'est plus possible, on a du attendre l'entrée de Bahebeck pour enfin profiter des espaces.
Espérons qu'au prochain match AK mette Jallet à ce poste car c'est vraiment le gros point noir actuellement.
elcuervo
Tres juste, Suker.

De plus, face a Hanson-Puygrenier ca servira a rien de balancer, des petits gars rapides seraient a mon avis infiniment plus dangereux. La preuve, Sainte a passe la derniere demi-heure a balancer, ca n'a servi strictement a rien.

Alors pourquoi pas Nene en 10 avec Giuly et Bahebeck devant par exemple ?
Sekor_92
Contre monaco tu gardes le même 4-2-3-1 et tu demandes à jouer dans les pieds, Bodmer et Hoarau en sont capables, Néné Chantôme et Jallet ou Giuly aussi..

Edit Philo : T'appelles ça une analyse ? rolleyes.gif Allez hop 33%.
sylvain
Bon, il est trop tard pour faire une analyse et celles au dessus résument bien le match, alors je vais juste reprendre ce que dit l'Equipe du jour qui insiste sur un point particulier de notre jeu: les coups de pieds arrêtés.

L'an dernier, Kombouaré avait souvent gueulé contre notre manque de réalisme sur les CPA. On avait mis que 7 buts (sur un total de 50) de cette façon.

Là, rien que sur les 3 dernières journées, on en est à 5 dont un 3 sur 3 contre VA.

Les raisons de ce changement?
Tout d'abord Nenê évidemment. Le Brésilien selon le journal ne recherche plus forcément le cadre comme en première partie de saison mais davantage ses coéquipiers.
La taille. Avec Bodmer, Hoarau, Sakho, Armand, le PSG a de bons arguments athlétiques à faire valoir pour marquer sur CPA.
Enfin, l'état d'esprit. Car nombre de buts marqués sur CPA par le PSG le sont sur des "seconds ballons". Sakho l'explique en disant qu'il ne faut pas abandonner tout de suite sur CPA, que le renvoi est possible et qu'il faut être à l'affût d'une erreur de la défense adverse.

Du coup, les chiffres parlent d'eux même. Cette saison, on en est à 18 buts (sur un total de 50) soit 36% de buts marqués sur CPA.
C'est devenu incontestablement une arme pour le PSG, alors que cela a été pendant de nombreuses années une faiblesse.
Homer
Citation (sylvain @ 02/05/2011 à 18:53) *
C'est devenu incontestablement une arme pour le PSG, alors que cela a été pendant de nombreuses années une faiblesse.

On avait recruté Sammy Traoré pour cela. Avec Rothen au tir, cela aurait du payer, d'après le staff qui a précédé...

Sur le match de Valenciennes, n'ayant pas vu le match entier, je ne ferai pas un joueur par joueur, et certains ont déjà dit beaucoup, mais comme beaucoup dans le live, la tentative de gestion des efforts après le 2-0, en la jouant plus tranquille, a surpris.
Cela nous était déjà arrivé de vouloir controler de la sorte ( PSG - OM par exemple ), mais la, ca s'est vu plus que d'habitude ( comme contre Montpellier ). Le tir a été rectifié, mais contre un adversaire plus fort que Valenciennes, Paris pourrait le regretter...

Sinon, Tiéné est toujours pas dans le coup sur ce match, et au vu de la premiere mi-temps, il aurait pas du finir sans prendre au moins un jaune. L'arbitre a été gentil pour son cas.
P@py
Quelques stats (source: Orange):
16 tirs contre 12 à l'avantage de Paris (5 tirs contre 2)
10 corners contre 2, montrant la domination parisienne (surtout quand on sait qu'on a marqué suite à certains de ces corners)
19 fautes du PSG contre 17 pour VA
83% de passes réussies pour les deux équipes

Possession:
48% de possession PSG contre 52% pour VA sur le match
VA nous a principalement dominé en début de seconde mi-temps avec 60% de possession de la 46eme à la 75eme, soit une demi-heure où on a principalement subi, ce qu'on a tous remarqué, les stats le confirment...même si VA n'a pas réussi à se créer des occasions très dangereuses.

Hauteur de récupération du ballon de Paris: 34m, soit la position préférentielle de Makélélé, voire de Chantome en position défensive.

On a attaqué principalement à gauche et dans l'axe (39 et 43% des actions offensives), montrant ainsi l'incapacité à droite, avec Giuly, d'attirer le ballon. On a joué à presque 40% vers l'avant, à 45% sur la largeur et seulement à un peu plus de 15% vers l'arrière. Cela démontre bien que Chantome a changé sa façon de jouer si on se remémore tous les ballons qu'il pouvait envoyer derrière par le passé... Et sachant que beaucoup de ballons transitent par lui comme vu précedemment vu qu'on joue principalement dans l'axe, c'est une belle preuve sur ce match.

Concernant VA, ils ont attaqué des trois côtés (plus de 30% chacun: axe, gauche, droite) avec une petite préférence pour l'axe cela dit, mais c'est plutôt normal. Ils ont joué la moitié du temps dans la largeur, 34% vers l'avant.
Ils ont récupéré un peu plus haut que nous -> 36m.

Joueurs:
Makelele est celui qui a réussi le plus de passes avec 58 passes devant deux joueurs valenciennois.
Nene est celui qui a touché le plus de ballons (82), 5 de plus que Makelele et Cohade (VA).
Il est également celui qui a le plus gardé la balle: 1mn 34s du match avec le ballon à ses pieds.
Tiene (5), Chantome et Hoarau (4) sont les trois joueurs qui ont commis le plus de fautes du match.
Nene, avec Dossevi, à l'inverse, ont provoqué le plus de fautes avec 4 chacun, Chantome en ayant provoqué 3.

Nos deux duos qui ont le plus joués ensemble: Makelele - Chantome: 14 passes & Chantome - Nene - 13 passes.

En terme de ballons gagnés, trois parisiens émergent, pas un seul valenciennois: Sakho (22 ballons gagnés) démontre qu'il est un défenseur hors pair, Ceara (17) a fait un très bon match, malheureusement gâché par le but où il est responsable en se faisant passer, et Makelele (17) démontre qu'à son âge, il est pas encore le plus mauvais sur le terrain.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.