Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] Monaco - PSG 1-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Jool
Match nul du PSG 1-1 à Monaco. Les Monégasques avaient ouvert le score en première mi-temps par Adriano, égalisation d'Erding après le repos.

Merci de vous en tenir à des posts construits dans ce topic.
Jool
On savait à peu près à quoi s'attendre avant le match, à savoir un Monaco qui allait plutôt attendre, opérer par contres et miser beaucoup sur les coups de pied arrêtés. En s'appuyant sur sa 4ème défense, Monaco avait récemment battu Lille (1-0) et Rennes (1-0), Kombouaré et ses hommes étaient donc prévenus.

Ruffier et Park absents, ça faisait malgré tout un bon point et de quoi aborder ce match avec un peu plus de confiance.
Première surprise : la compo de Kombouaré, avec Giuly sur le banc (pas tant une surprise que ça finalement vu les prestations du bonhomme en ce moment) mais surtout Hoarau et Sakho. Ceara, Erding et Camara étaient donc titulaires, et vu les joueurs alignés, on a logiquement évolué en 4-2-3-1 :

---------------Coupet----------------

Ceara--Camara--Armand--Tiéné

-----Makelele------Chantôme-----

Jallet---------Bodmer--------Nênê

----------------Erding----------------

Côté monégasque, un milieu Gosso - Nkoulou - Haruna, Moukandjo à droite, Muratori (défenseur de formation) à gauche et Welcome devant. C'est plutôt clair de la part de Banide, comme on pouvait s'y attendre.

Le début de match a été un peu surprenant dans la mesure où Monaco a joué assez haut et essayé d'attaquer (les commentateurs de Foot + se sont presque extasiés sur le jeu "offensif" de Monaco, alors qu'est-ce que ça doit être d'habitude...). Elément lié : le début de match des Parisiens, pas très mordants et plutôt attentistes, mais peu inquiétés malgré tout. Après, quand même, une ou deux opportunités en notre faveur, vient ce coup franc assez lointain et dans l'axe pour Monaco. On le savait, ils allaient tout miser là-dessus, et pourtant... Adriano a devancé Camara (tiens...) et battu Coupet.

Monaco n'était pas dangereux mais c'était bien fait pour nous quelque part : à trop laisser le ballon à des Monégasques habiles pour obtenir des fautes, on l'a payé. Derrière, ç'a réagi, avec, souvent Bodmer impliqué, mais Chantôme et Erding ont buté sur un bon Chabbert. 1-0 à la mi-temps donc.

Au retour des vestiaires, pas de changement de joueurs mais un changement d'état d'esprit avec un PSG plus conquérant et un Monaco qui, au fil du temps, est de moins en moins sorti. On est rapidement récompensés avec un superbe but d'Erding et on se dit alors qu'on peut clairement remporter ce match, surtout que Monaco décide de tout miser sur la défense...et sur les coups de pied arrêtés, preuve en est la sortie de Moukandjo, le seul joueur offensif avec Welcome, remplacé par Mangani, plus défensif.

Mais malgré un siège de la moitié de terrain monégasque, le deuxième but n'est jamais arrivé. On a eu quelques opportunités (Erding surtout) mais Chabbert a été bon. Et puis Kombouaré n'a pas trouvé la solution face au bloc monégasque, et j'ai trouvé son coaching surprenant :
- la sortie de Bodmer (70ème), qui a été impliqué sur la quasi-totalité des actions parisiennes a été une erreur selon moi, selon le joueur aussi vu sa réaction (refus de taper dans la main d'AK et rage ensuite sur le banc de touche).
- idem, la sortie de Ceara (80ème) plutôt que de Jallet m'a déçu, mais on connaît la hiérarchie d'AK...
- la non-entrée d'Hoarau, même pour quelques minutes. On prenait quasiment aucun ballon de la tête en phase offensive alors il aurait clairement pu apporter.

Enfin bref, encore un match qu'on aurait pu gagner et qu'on ne gagne pas. Plus que face à d'autres équipes, marquer les premiers aurait décisif vu la gueule de l'équipe monégasque. Mais, contrairement à souvent, c'est la première période qui a été moins bonne, on l'a payé.

On a au moins eu le mérite de revenir au score (logiquement) mais derrière Monaco a encore plus fermé la boutique (avec tout ce qui va avec, simulations, gains de temps...) en finissant avec 8 défenseurs de métier sur le terrain, et en plus Chabbert a fait un très bon match. Frustrant donc, il a encore manqué quelque chose (concentration défensive, réalisme offensif (et réussite), intelligence aussi) même si faire du jeu n'a pas été simple, encore une fois.

Un petit joueur par joueur :

Coupet : un arrêt sur une frappe pas trop compliquée, un but sur lequel il ne peut pas grand-chose, deux-trois prises de balle aériennes, après-midi tranquille pour celui qui était incertain avant le match.

Ceara : a un peu souffert défensivement en début de match. Logiquement positionné très haut la plupart du temps, avec plusieurs centres à son actif, dont un débouchera sur une grosse occase (la frappe de Chantôme). Remplacé par Kebano, pas très inspiré (mais auteur du dernier tir de la rencontre, une tête trop molle). Mais ce n'était pas simple pour lui avec 2 ou 3 joueurs dessus à chaque fois.

Camara : battu sur le but, pas rassurant par ailleurs. Le vrai Camara en somme.

Armand : deux-trois interventions bien senties sur des tentatives monégasques.

Tiéné : un peu pareil que Ceara, un peu de mal parfois face à Moukandjo et beaucoup de temps passé dans la moitié de terrain monégasque. Beau centre sur la tête d'Erding.

Makelele : beaucoup de ballons joués et trop de ballons perdus, parfois bêtement. A sa décharge, pas simple d'orienter le jeu face à un mur.

Chantôme : je ne sais pas trop quoi penser de son match. De nombreux ballons sont passés par lui, logiquement, mais il a eu un impact sur le jeu limité. Une grosse occase en première période.

Jallet : il court, il court mais son apport a été limité malgré beaucoup de ballons touchés. Pas assez tranchant ni précis. A reculé pour les 10 dernières minutes du match.

Bodmer : j'ai lu pas mal de critiques mais bon, on dirait que certains découvrent Mathieu Bodmer. Pas très vif et parfois hors de la circulation, mais voilà, il est impliqué sur le but et sur 2-3 occasions (avec de très belles ouvertures vers Erding) et sa qualité de passe aurait pu être exploitée 20 minutes de plus. Remplacé par Giuly, qui a bougé mais n'a pas marqué les esprits.

Nênê : il a touché beaucoup de ballons mais a été bien maîtrisé, ce qui l'a obligé à pas mal redescendre. Beaucoup de centres (au moins une dizaine je pense) mais assez peu de réussite.

Erding : peut-être le meilleur Parisien, un beau but et des mouvements qui ont gêné la défense monégasque. Rate le 2-1 sur un face-à-face avec Chabbert.

Kombouaré : Je n'ai pas trop compris sa logique (pourquoi avoir fait tourner aujourd'hui et pas mardi ?), mais je me prononce peut-être trop tôt étant donné que je ne connais pas les choix qu'il fera mardi. Dommage de s'être passé de Sakho ET Hoarau alors que la force de l'ASM était les coups de pied arrêtés et que ces deux-là comptent parmi nos meilleurs joueurs de tête (et que le Réunionnais est peut-être notre meilleur "défenseur" sur phase arrêtée). Néanmoins, pour Hoarau, AK a évidemment aussi raisonné en termes offensifs et a voulu mettre quelqu'un de plus rapide et mobile, Erding en l'occurrence, pour mettre en difficulté Hansson et Puygrenier, ce qui a pas mal fonctionné. Et, pour Sakho, le problème a aussi été son remplaçant, Camara...

Pas aimé non plus ses choix pendant le match comme dit un peu plus au-dessus.

Un mot enfin sur Monaco : implosion du tibia.gif J'ai rarement vu ça cette année en L1 (face au PSG, pas en général), en deuxième période en tout cas (finir avec 8 défenseurs de métier...). Mais ils ont parfaitement joué le coup en cherchant des fautes (même loin) pour se créer des opportunités. Après le but, choix assumé de Banide de jouer à 10 derrière avec Welcome devant, et véritable mur. J'avais parfois l'impression de voir un match de hand... Enfin, c'était clairement pas du beau football, et certaines équipes mal classées sont clairement plus méritantes à ce niveau-là. De beaux acteurs aussi dans leurs rangs au passage.
Varino
La première mi-temps a été assez étrange, Paris ne réussissant par à rentrer dans son rythme habituel. L'arbitre siffle toutes les 30 secondes, les monégasques sont bien répartis sur le terrain, et du coup la possession et le jeu de passe ne se mettent pas en place. Je vais pas trop revenir sur les occases, Jool l'a fait. Il faut insister sur l'excellent match de Mevlut Erding, qui a cadré 3-4 frappes pourtant pas évidentes, pour 1 but, 1-2 arrêts de Chabbert, et une frappe détournée par la main de Hansson.
Les occasions étaient très difficile à se procurer car il manquait d'espace. Il fallait à chaque fois de bons enchainements techniques pour créer un décalage, souvent avec Nene ou Bodmer et Erding.
La 2e mi-temps que dire... attaque-défense, match de handball, à ce niveau là il faut parfois un petit coup de pouce si tu veux marquer, il n'est pas venu. Chabbert était énorme kombouare.jpg

Pour la compo et autres, c'est la première fois depuis 2 ans je crois que Kombouaré fait sciemment tourner en championnat en reposant 2 à 3 titulaires. Ca n'a pas payé cette fois mais je trouve la démarche intéressante car on a souvent par le passé fustigé les entraineurs ne faisant pas tourner intelligemment (donc pas 11 remplacants d'un coup) et qui se retrouvent avec un effectif fatigué en mars. A voir s'il reconduit cette méthode l'an prochain avec l'Europe, comme Lyon avait appris à le faire au début des années 2000.
Ce n'est pas ce coaching qui coute le match, on peut reprocher à Camara d'être battu par Adriano sur le but, mais il est pas non plus aux fraises, il est juste battu, et Erding a livré la meilleure prestation d'un attaquant de pointe parisien depuis des lustres. Ce qui m'interpelle plus c'est la non-entrée de Guillaume Hoarau alors que Monaco avait sorti le sac de ciment et la bétonnière. Hoarau est un joueur de tête surcoté pour ce qui est de marquer des buts, mais en pivot il est excellent, hors au sol Paris n'arrivait plus trop à passer, que ce soit un Chantome peu inspiré, un Bodmer sur le banc, ou Giuly et Kebano inutiles.

J'attribue une grande partie du résultat à la manière dont l'AS Monaco a joué. Tout n'est pas toujours la "faute" ou le "mérite" de Paris, il faut aussi prendre en compte l'adversaire quand on analyse un résultat

Mon dieu Monaco... qu'ont ils fait de ce club unsure.gif
Moustache, Keller, je sais pas trop qui est le plus responsable, c'est lamentable le niveau de jeu. Ils me font penser à une petite équipe du championnat danois. Oui voila, ils auraient leur place ici, dans le ventre mou.
Chapeau à Banide qui arrive à prendre des points avec cet alignement de clowns: défense centrale de bourrins, milieu de pieds carrés, et l'attaquant, comment dire edhelas.gif vous voyez Aloisio? bin Welcome c'est le Aloisio du pauvre, à chaque prise de balle ca finit par une faute.

Citation (Jool @ 08/05/2011 à 02:50) *
Le début de match a été un peu surprenant dans la mesure où Monaco a joué assez haut et essayé d'attaquer (les commentateurs de Foot + se sont presque extasiés sur le jeu "offensif" de Monaco, alors qu'est-ce que ça doit être d'habitude...).

+1

Le seul joueur qui aurait sa place au PSG est Adriano, et sans doute Park (absent hier).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.