Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bilan de la saison 2010-2011
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Dready14
Afin d'éviter de remonter le topic de chaque joueurs de l'effectif, j'ai décidé de mettre ici leurs statistiques, pour ensuite faire un bilan de la saison.
Je vous demanderais de ne parler que du sportif, pour le reste il y a des topics appropriés.

Saison 2010-2011:

Championnat:
4ème avec 60 points
15 victoires, 15 nuls et 8 défaites
56 buts marqués, 41 encaissés
61 cartons jaunes et 4 cartons rouges
Meilleur buteur: Nenê (14 buts)

Coupe de France:
Finaliste
17 buts marqués, 6 encaissés
Meilleur buteur: Guillaume Hoarau (7 buts)

Coupe de la Ligue:
Demi-finaliste
5 buts marqués, 3 encaissés:
Meilleur buteur: Bodmer, Giuly, Jallet, Camara, Luyindula (1 but)

Europa League:
8ème de finaliste
18 buts marqués, 13 encaissés
Meilleur buteur: Nenê, Hoarau, Luyindula (4 buts)

Les joueurs:

Edel Apoula:
36 titularisations, 1 entrée en jeu
39 buts encaissés

Grégory Coupet:
23 titularisations
23 buts encaissés

Sylvain Armand:

41 titularisations, 4 entrées en jeu
2 buts, 1 passe décisive

Zoumana Camara:

31 titularisations, 4 entrées en jeu
4 buts, 2 passes décisives

Marcos Ceara:

30 titularisations, 5 entrées en jeu
1 passe décisive

Christophe Jallet:

48 titularisations, 3 entrées en jeu
3 buts, 2 passes décisives

Tripy Makonda:
7 titularisations, 10 entrées en jeu
1 passe décisive

Mamadou Sakho:
48 titularisations, 1 entrée en jeu
4 buts, 1 passe décisive

Siaka Tiéné:
40 titularisations, 2 entrées en jeu
1 passe décisive

Mathieu Bodmer:

32 titularisations, 9 entrées en jeu
10 buts, 5 passes décisives

Clément Chantôme:
42 titularisations, 2 entrées en jeu
3 buts, 1 passe décisive

Jérémy Clément:

22 titularisations, 21 entrées en jeu

Ludovic Giuly:

36 titularisations, 8 entrées en jeu
6 buts, 10 passes décisives

Claude Makélélé:
40 titularisations, 1 entrée en jeu
1 passe décisive

Luis Nenê:
50 titularisations
20 buts, 14 passes décisives

Mevlüt Erding
42 titularisations, 11 entrées en jeu
9 buts, 3 passes décisives

Guillaume Hoarau:
43 titularisations, 8 entrées en jeu
20 buts, 9 passes décisives

Peguy Luyindula:
19 titularisations, 21 entrées en jeu
8 buts, 4 passes décisives

Jean-Eudes Maurice:
4 titularisations, 17 entrées en jeu

Les jeunes:

Loïck Landre:

1 entrée en jeu

Neeskens Kebano:
1 titularisation, 6 entrées en jeu
1 but

Florian Makhedjouf:
3 entrées en jeu

Jean-Christophe Bahebeck:
1 titularisation, 11 entrées en jeu
1 but

Yacine Qasmi:
1 entrée en jeu

J'ai probablement fait quelques erreurs. Je précise que je n'ai pas inclus le Trophée des Champions dans ces statistiques.
J'ai également volontairement zappé les non-footballeurs (Traoré), les joueurs n'ayant pas joué un seul match (Alphonse Aréola, Adama Touré) et ceux partis en cours de saison (Kezman, Sessegnon)
De manière étonnante (ou pas finalement), Erding est le joueur qui a joué le plus de matchs (53), suivi d'Hoarau et de Jallet (52).
Clément est le seul joueur régulièrement utilisé dans la rotation à ne pas avoir été décisif.
Bodmer est le seul joueur a avoir marqué dans les 4 compétitions.

Voilà, maintenant histoire de ne pas faire trop long j'attendrai un peu avant de faire mon bilan.
Teichi
Y aurait beaucoup à dire sur cette saison. Difficile de savoir par où commencer. Je vais contribuer modestement en parlant de l'attaque du PSG. Probablement le gros point noir cette saison après (?) le poste de gardien. Cela nous a couté une troisième place et une coupe de France.

On attendait depuis l'an dernier l'entente Hoarau Erding et finalement elle n'a jamais eu lieu. Ils semblent définitivement pas fait pour jouer ensemble.

Erding cette année a régressé en perdant beaucoup en puissance et en vitesse. Il finit avec seulement 8 buts en championnat. On le savait pas grand finisseur mais là il n'apporte même plus par ces mouvements. Un semblant de mieux dans les derniers matchs mais rien de très rassurant. (1 but / 290 min et 34 tirs cadrés / 83 )

Hoarau quand à lui est devenu caricatural dans son jeu de remise au poste de pivot. 9 buts en championnat (19e buteur du championnat) c'est également très faible. A noter cependant qu'en Europa League il a eu des statistiques bien plus honorable pour 5 buts en 8 matchs. Malgré tout cette année on retiendra surtout son manque de finition kezmanesque et cette fâcheuse manie de déserter le but. On se demande comment il a pu claquer plus de 28 buts en ligue 2 en 2008 ou finir deuxième meilleur buteur du championnat de France avec nous en 2009 (17 buts). Pour le moment son profil atypique lui permet de rester en équipe de France... (1 but / 292 min et 38 tirs cadrés / 93 )

Finalement la bonne surprise en attaque c'est Bodmer. Il possède une technique et un jeu de remise intéressant ainsi qu'une puissance et une qualité de frappe assez impressionnante. Bien qu'il est parfois trop discret dans le jeu, il a montré qu'il pouvait sortir de l'ombre à tout moment en faisant basculer un match via une frappe ou une passe bien inspiré. Épargné par les blessures il pourrait être très utile l'an prochain. (1 but / 350 min et 15 tirs cadrés / 44).

Gros chantier en perspective pour la prochaine saison. Cela dit cela fait maintenant plusieurs années qu'on n'a pas trouvé la bonne formule.
witchfinder
Les stats des buts encaissés : Edel + Coupet = 62 bus encaissés (39+23). Mais sur les stats /matchs, on totalise 64 buts encaissés (41+6+3+14) unsure.gif
De toute façon, ça fait plus d'un but encaissé par match en moyenne, bravo les gardiens ahmadinejad_wins.gif
eezer
Par quoi commencer?! Cette saison aura été spéciale, je sentais cette équipe capable de faire quelque chose en début de saison puis paradoxalement lorsque nous étions 2 ème je disais que l'on allait repartir avec une saison blanche sentant l'équipe fébrile avec des points faibles à des postes clés.

Premier point faible et pas des moindre, le duo AK-Erding. Erding, que ce soit sa confiance, son niveau ou peu importe n'était pas à utiliser, il fallait le foutre sur le banc et le faire rentrer en cours de match, face à une défense usée son physique aurait très bien pu l'avantager et lui donner des actions qui lui aurait très certainement fait du bien. Au lieu de ça AK s'est entêté à le mettre titulaire malgré un nombre incroyable d'actions loupées. La stat qui tue c'est que c'est lui qui finit avec le plus de match joués, cherchez l’erreur.

Aux cages ça a été bon un moment jusqu'au match de Schalke où rappelons le nous ne prenions plus de but. Quand on voit le reste de la saison ça fait bizarre. Et dire qu'on se prend ce fameux but sur une faute d'arbitrage. Edel n'a pas été mauvais toute la saison, il aura même fait des arrêts importants mais il aura également fait des bourdes monumentales. Coupet quant à lui, nommé le plot, aura alterné le bon et le mauvais et semblait bien revenir en fin de saison.

En regardant les stats je sis étonné de voir que Céara a tant joué, je pensais pas, il a autant de match que Camara. Ce dernier a d'ailleurs marqué 4 buts implosion du tibia.gif Comme Sakho, que dire sur lui, il est simplement impérial, pour son age c'est incroyable. Petite déception concernant Jallet, j'aime bien ce joueur, il se donne, mouille le maillot et ne cesse de courir mais il aura loupé pas mal de passes assez faciles, ses stats ne sont pas à chier mais pas terribles non plus, ses buts sont jolis en tout cas, il a une belle frappe. Egalement étonné par rapport aux statistiques de Tiéné, je pensais qu'il avait bien plus de passes dec, bonne recrue selon moi surtout vu son prix d'achat, lui aussi en veut et on peut dire qu'il est impliqué.

Bodmer nous a fait une saison pas mauvaise, il a marqué des buts importants, 32 matchs tit, 10 buts, 5 passes c'est loin d'être nul. Ce qui n'est pas le cas de Maké, mon dieu qu'il est nul dans les passes c'est pas possible, il m'a rendu fou plus d'une fois avec ses passes de merde. Néné c'est 20 buts, 14 passes, tout simplement le meilleur joueur et quel joueur, son début de saison était Legen.... wait... DARYYY. Motivé il est innarêtable.

Passons à l'autre stat qui tue et malheureusement on retrouve Erding. Les stats:

Citation
Mevlüt Erding
42 titularisations, 11 entrées en jeu
9 buts, 3 passes décisives

Peguy Luyindula:
19 titularisations, 21 entrées en jeu
8 buts, 4 passes décisives

Oui ça pique... Peg a une image de merde, n'est pas aimé par AK mais les stats ne mentent pas ici, l'un a joué 2 fois moins mais a été autant décisif que l'autre. AK aura eut des choix plus que discutables, rappelons pour le fun l'entré de Traoré au SDF face à Lille. Whaou... L'idée de repartir avec lui pour une autre saison est assez flippante étant donné qu'il fait tout les mauvais choix possible, comment mettre Maurice plus de 2 fois sur le terrain? Bha faut demander à notre Coach adoré. En parlant des jeunes, Kebano et Bahebeck m'ont fait bonne impression, sur le peu qu'ils ont joués ils ont apportés bien plus qu'Erding qui a lui joué toute la saison. Gros potentiel. Petite préférence pour Kebano.

Hoarau enfin, dans le jeu apporte beaucoup, il a une bonne protection de balle et est important dans ses déviations de la tête mais devant le but c'est parfois laborieux. Bizarrement il a le profil d'un milieu off et pas d'un attaquant. Il finit à 20 buts et 9 passes, c'est pas trop mal finalement même si il aura loupé des buts super importants.

Cette saison aura été pour moi celle du gâchis, avec des décisions plus judicieuses nous aurions pas finit Champions (16 points ça fait beaucoup) mais il y avait largement la place pour finir 2 ème, je ne sais même pas comment on a pu finir derrière Lyon vu les cadeaux et occasions que l'on a eu.

Saison finit, QIA arrive à la tête du club, une nouvelle ère commence, l'avenir nous dira si c'est une bonne chose, perso je suis optimiste.
Xbi29
Globalement c'est une belle saison, même si au final on peut avoir beaucoup de regrets (C1, CF nottament). unsure.gif Après avec du recul, vu la saison dernière, finir 4ème (meilleur classement depuis 2004 !!) fait que cette saison est positive.

Les + :

- Le jeu proposé cette saison
- Du mieux mais encore perfectible au niveau du mentale de l'équipe (a Dortmund, à Lyon, à St Etienne, à VA)
- La remise en question de AK sur divers points (les cas Chantome, Armand, Bodmer, système en 4-2-3-1...)
- Au niveau des joueurs :

Sakho : Bon en 1ère partie de saison, énorme ( kombouare.jpg ) lors de la seconde. Sa 1ère convocation en EDF lui a fait énormément de bien

Armand : Grosse saison au poste de DC

Chantome : Devenu incontournable alors qu'il était sur le départ en Juillet dernier. Gros volume de jeu. Doit confirmer et se montrer plus décisif.

Nene : Exceptionnel d'Octobre à Décembre. Redevenu normal tout en restant décisif après la trève. Il apporte de la technique, une qualité de frappe exeptionnel, un danger constant sur CPA.

Les - :

Hoarau/Erding : Gros point faible cette saison : l'attaque. Que d'occasions ratées !! Hoarau a pourtant de belle stats cette saison, mais n'a pas été présent quand il le fallait. Quant à Erding, il a tout simplement montré ses limites. Quand une équipe qui joue le contre et juste pour lui il peut être pas mal, mais il n'a pas le niveau pour jouer dans une équipe qui joue face à des défenses regroupées.

Edel/Coupet : No comment. Les deux nous plombent la saison.

Jallet : Mauvais au poste de latéral, mais comme c'est un chouchou d'AK.

Au final finir 4ème et faire un beau parcours dans les différentes coupes sans attaquants et sans gardiens peut relever du miracle. Cependant on a aussi bénéficié du manque de performance et régularité des autres équipes. A titre de comparaison l'an dernier on aurait fini 7ème avec 60pts.

Edit : Ca serait intéréssant d'intégrer un sondage dans le topic concernant le meilleur joueur de la saison wink.gif
Homer
Pour avoir vu principalement les matchs de Coupe, je ne vais pas du tout parler du championnat.
Kombouaré a pris pour principe d'aller jouer la Coupe d'Europe avec une équipe amputée de certains titulaires ( Makélélé au milieu, souvent Hoarau devant et Armand derrière, ces trois la ont été souvent sur la touche pour des raisons de fraicheur ). Certes, on était loin de l'équipe B, voire C, qu'a pu aligner Lille contre le PSV Eindhoven par exemple, mais il apparait certain, quand on voit les trente premières minutes à Lisbonne contre le Benfica, qu'avec une équipe type, nous ne nous serions pas fait sortir bêtement de l'Europa League.

Les mêmes problèmes récurrents ont été rencontré lors des Coupes Nationales, gros manque de précision dans le dernier geste, manque de réussite, malchance, choix étranges des attaquants, frappes ratées, glissade devant le but. Le match de la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Montpellier en est l'exemple meme.

Sur ce que j'ai vu, Sakho a pris une autre dimension aujourd'hui, il passe d'un défenseur prometteur à international, cadre de l'équipe, et certainement futur capitaine du club. Encore quelques défauts de concentration et placement qui nous a valu quelques buts, et quelques frayeurs, mais il a été très bon sur cette saison.
Armand replacé DC droit, même si l'idée n'est pas en soi nouvelle, Kombouaré a été obligé de le replacer la, vu la faiblesse affichée en DG et celle de Camara en début de saison qui était aussi en berne.
Tiéné, son cas me divise, autant il n'a pas été le pire des pires en défense, Jallet tenant le flambeau bien haut, autant il n'a pas été le meilleur. A défaut d'être offensif ( consignes ? ), il a du mal aussi derrière, rarement pris en vitesse, mais souvent capable de faire des fautes aussi stupides qu'inutiles. De l'autre côté, Jallet a eu du mal en début de saison, on l'a vu dépassé, limite cramé. Et Kombouaré a pas jugé utile de placer Ceara en véritable concurrence. Dommage, quand on a vu les matchs de Marcos, on peut juger d'un gachis. Heureusement pour Coach Enorme, Jallet n'a pas fait de Bourillon ou de Camara...

Je pense aussi que l'équipe aurait pu être en meilleure posture si ces pinces de Colony Capital n'étaient pas d'aussi gros avares. Deux joueurs, au milieu et / ou en attaque en prêt, ca doit pas être la mort quand meme, mais incapables de faire un bon choix, ou de pas vouloir sortir quelque chose de sa poche de peur d'y trouver des oursins, bah, on passe de quasi-qualif en LdC direct, voire titre avec possible CdF à l'Europa League, point.

Pas la peine de faire un topo sur les gardiens et les attaquants. Tout a déjà été dit vu ce que je pense. Pour les milieux, résurrection de Chantome cette année. Clément jamais mis en concurrence avec Makélélé, qui meme s'il a joué par moment a un bon niveau a été globalement en dessous. Nénê, pour lequel Leproux peut aller bruler un cierge à Lourdes, d'un niveau extraordinaire jusque janvier, puis bien revenu après, la touche technique de Bodmer très appreciée, dommage que le coach n'ait pas su mettre ce joueur de côté quand il fallait ( Lviv pour le blesser pas mieux... ), Giuly qui a mis Sessegnon dans le trou, ce dernier incapable de sortir ses doigts du fion, à défaut de lacher les bouteilles en boite de nuit, a fui à l'anglaise pour un résultat identique. Maurice à jeter aux lions.
Dready14
Citation (witchfinder @ 01/06/2011 à 13:04) *
Les stats des buts encaissés : Edel + Coupet = 62 bus encaissés (39+23). Mais sur les stats /matchs, on totalise 64 buts encaissés (41+6+3+14) unsure.gif
De toute façon, ça fait plus d'un but encaissé par match en moyenne, bravo les gardiens ahmadinejad_wins.gif

En fait on n'a pris que 13 buts en Europa League au lieu de 14. Par contre je cherche toujours le but qui reste en trop ph34r.gif. Quand je regarde les matchs joués par Coupet et Edel, leur nombre de buts encaissés respectif (39+23) me semble bon, mais en comptant tous les buts encaissés dans la saison il y en a 63. J'ai dû en oublier un à un des deux gardiens.

Citation (Xbi29 @ 01/06/2011 à 15:13) *
Edit : Ca serait intéréssant d'intégrer un sondage dans le topic concernant le meilleur joueur de la saison wink.gif

Je pense qu'on connaît déjà la réponse (quoique Sakho peut concurrencer Nenê), mais j'y penserai wink.gif
Lucciste
Comme quoi, on peut dire tout ce qu'on veut avec les stats puisque celles de Camara sont meilleures que celle de Chantôme.
VDV#23
Citation (Lucciste @ 01/06/2011 à 18:43) *
Comme quoi, on peut dire tout ce qu'on veut avec les stats puisque celles de Camara sont meilleures que celle de Chantôme.

En terme de ballons récupérés/perdus, de passes réussies etc ... ( stats plus importantes que les buts et les passes dé pour un defenseur et un milieu) je ne pense pas qu'elles parlent pour Zoumana.

Pour moi cette année le point positif c'est le milieu de terrain avec un Nêne hors norme, un Chantome et un Bodmer tout deux excellents. J'espere que le club va continuer dans cette optique de joueur offensif technique.

Les deceptions sont par contre presente dans chaqu'une des lignes, Coupet/Edel biensûr, Jallet affreusement mauvais, Maké/Giuly cramé et Erding inoffensif, ça fait beaucoup dans un onze.

Au final je pense le club est sur la bonne voie, nous sommes tous d'accord pour dire qu'avec quelques ajustements nous aurions vraiment fait une bonne saison, au vue de l'actualité nous allons combler ces faiblesses
Iaropolk14
L'équipe-type de la saison 2010/11 :

-------------------Edel/Coupet-------------------
Jallet------Armand-------Sakho-------Tiéné
---Chantôme/Bodmer--Makelele-----------
Giuly-----------------------------------------Nenê
-----------Erding/Bodmer--Hoarau-----------

Ayant raté pas mal de matchs sur la seconde moitié de saison, je ne me risquerai pas à un joueur par joueur détaillé, mais de ce que j'ai vu et je que j'ai pu lire, sur la saison, en termes d'apport des joueurs ça donne :

+++ Nenê Sakho
++ Bodmer Chantôme Armand
+
= Bahebeck Sessègnon Camara Ceara Makelele Tiené Hoarau
- Coupet Clément Giuly Jallet
-- Edel Maurice Luyindula Erding
---

Points forts de la saison : la défense centrale, complémentaire et qui aura donné totale satisfaction (même si Armand ne brille pas par son jeu aérien et que Sakho a encore du travail dans ce domaine), et la qualité technique du milieu de terrain, avec les arrivées de Nenê et Bodmer, qui doivent encore gagner en constance, et le retour au premier plan de Chantôme.
Points faibles : évidemment, comme ça a été dit toute l'année, le gardien (oscillant entre le pas décisif et le carrément mauvais dans l'écransante majorité des matchs) et les attaquants, par normal de n'en avoir aucun à au moins 10 buts (40% du total du meilleur buteur, Moussa Sow). On pourra également citer le manque criant de profondeur du banc, qui a fait mal sur la fin de saison alors qu'aucune Coupe n'a été négligée.

Sinon, lequipe.fr a une page notes de la saison, je suis généralement bien plus en accord avec celles du Parisien, mais c'est assez révélateur quand même :
http://www.lequipe.fr/Football/FootballFic...tml#AnchorNotes
Intéressant de voir que le joueur de champs titulaire le moins bien noté à la note moyenne par l'Equipe est Jallet (4,91).

Pour l'an prochain, tout dépendra des moyens pour recruter. Les priorités sont connues : un gardien (à priori ça devrait être Douchez, mais la confirmation tarde à venir, et on n'aura probablement rien avant le 9 juin), un milieu défensif (idéalement du même charisme de Makelele et du même profil qu'un Alou Diarra), un milieu droit et un buteur. Le profil de l'heureux élu pour ce poste dépendra en grande partie du sort réservé à Erding et à Hoarau. Si le but est d'associer la recrue au dernier cité, le profil de Gameiro (qui se rapproche beaucoup du Giuly de la saison 2008/09) pourrait être très intéressant. Le Lorientais a réellement franchi un pallier cette saison, il est devenu beaucoup plus tueur.
Si on fait bien les choses pour le successeur de Makelele, pas nécessairement besoin de toucher à la défense l'année prochaine : elle a globalement donné satisfaction cette année dans un contexte pas facile (équipe très offensive et souvent coupée en deux, encadrée par de mauvais gardiens et un milieu récupérateur en fin de carrière, avec un volume de jeu de plus en plus restreint). Après, ça dépendra de la capacité d'Armand à enchaîner deux bonnes saisons de suite, et ça serait bien que les latéraux apportent réellement quelque chose l'année prochaine.
En tous les cas, les profils ciblés (Douchez, A.Diarra, Payet, Gameiro) paraissent extrêmement cohérents.
Adr!ano
Citation (Homer @ 01/06/2011 à 15:38) *
Tiéné, son cas me divise, autant il n'a pas été le pire des pires en défense, Jallet tenant le flambeau bien haut, autant il n'a pas été le meilleur. A défaut d'être offensif ( consignes ? ), il a du mal aussi derrière, rarement pris en vitesse, mais souvent capable de faire des fautes aussi stupides qu'inutiles. De l'autre côté, Jallet a eu du mal en début de saison, on l'a vu dépassé, limite cramé. Et Kombouaré a pas jugé utile de placer Ceara en véritable concurrence. Dommage, quand on a vu les matchs de Marcos, on peut juger d'un gachis. Heureusement pour Coach Enorme, Jallet n'a pas fait de Bourillon ou de Camara...

Je rebondis là dessus. Le niveau de nos deux défenseurs latéraux (titulaires) a vraiment été moyen toute la saison. J'ai vraiment pas compris la branlette autour de Jallet par les médias. Défensivement son placement est parfois vraiment douteux. Contrairement à Homer, je l'ai trouvé correct en début de saison puis catastrophique lors des derniers matchs. Quand il est placé milieu droit c'est pareil, des courses et des placements bidons.
Tiéné, j'étais bien deg lors de son arrivé puis à défaut d'avoir un défenseur gauche technique à la brésilienne on s'est retrouvé avec le Taiwo du pauvre. Il met des coups, balance loin devant, ne prend pas de risques, mais nous à couté quand même quelques buts. Pas pire qu'un Aly Cissokho tout compte fait. Bref, le niveau des deux latéraux n'a pas été à la hauteur, et je n'ose pas imaginer leurs prestations si on avait atteint les poules de ligue des champions face à de grosses écuries européennes. D'ailleurs si on accroche pas cette compétition, c'est en partie à cause de ces deux là et de la mauvais gestion du poste de Gardien, plus que le manque de réalisme des deux gus en attaque.

Sinon, je ne place pas Giuly dans les déceptions de la saison. Certes, il a été fantomatique certains matchs, mais ses stats parlent pour lui. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec son compère brésilien à gauche et pourtant je suis exaspéré d'entendre son nom scandé par les lynx du parc presque à tous les matchs.

J'aimerai bien connaitre la stat du nombre de frappes sur les montants cette saison.
Dready14
Vu le contexte de la fin de saison, on peut qu'être déçu de finir à la place du con. Ce n'est même pas les points perdus bêtement (Edel à Lyon par exemple) dans la première partie de saison que je regrette, ça arrive chaque saison et on n'est pas le seul club à perdre des points "mérités". Par contre on n'a rarement eu autant d'occasions de gravir un échelon. Rennes puis Lyon nous on laissé un boulevard pour la 3ème place, et on a été incapable de finir sur le podium. Il y a 2 ans c'était différent selon moi, à 10 journées de la fin les joueurs étaient épuisés mentalement et physiquement et le cassage de gueule était logique à la vue des matchs qu'on sortait. Là malgré la fatigue on était largement capable de prendre des points, mais on a pêché sur des erreurs ou des défaillances individuelles (gardiens, attaquants), c'est quand même rageant©. Les blessures/suspensions n'ont pas aidé non plus certes.

Je pense qu'on aurait tous signé en début de saison pour une 4ème place vu la saison de merde d'où on sortait et les incertitudes qui en ont découlé. Et ça reste quand même une bonne saison, mais difficile de se satisfaire de ça, sans parler de la finale perdue...

Sinon, le gros point positif général et la surprise de la saison c'est le jeu proposé. La saison dernière c'était quand même bien brouillon à ce niveau là, et je ne m'attendais pas à voir un jeu fluide et équilibré aussi vite dans la saison. L'apport de Nenê est bien sûr indéniable, mais j'ai quand même trouvé l'équipe très équilibrée et cohérente dans ses mouvements offensifs et défensifs, avec une défense central vraiment énorme et un Chantôme revenu de loin et devenu indispensable au milieu de terrain. Il y a eu du bon et du moins bon forcément, mais on a quand même fait des matchs de très bon niveau.

Concernant les joueurs, tous n'ont pas été irréprochables mais on est obligé de cibler les gardiens et les attaquants. Leur inefficacité dans les deux surfaces ont vraiment plombé le bon travail de toute l'équipe. S'ils avaient été au niveau des autres on aurait beaucoup moins de regrets aujourd'hui.
Sakho a été vraiment énorme et a pris une autre dimension, de même pour Chantôme qui a fait preuve d'une grande régularité, d'ailleurs l'équipe perdait beaucoup à chacune de ses absences.
On peut dire merci à Nenê car c'est en grande partie grâce à lui qu'on a fait une bonne saison, mais c'est dommage qu'il n'aie pas su maintenir son excellent niveau plus longtemps.
On s'est longtemps posé des questions sur Bodmer mais il fait quand même une bonne saison. Contrairement à Chantôme il marche plus par éclairs que par régularité. Dans son rôle de numéro 10 il peut vraiment faire de très bonne chose, avec ses passes lumineuses (j'imagine avec Gameiro devant wub.gif) et son adresse face au but.

Sinon, autre bonne surprise, c'est l'émergence des jeunes, qui ont eu pas mal de temps de jeu en fin de saison.
Même si on peut regretter d'avoir autant vu Maurice sur le terrain, je trouve que le cas de Bahebeck et Kebano, entre autres, ont été très bien gérés par AK. Ils ont été intégré dans le groupe pro petit à petit, sans griller les étapes, de manière à leur faire comprendre qu'ils étaient sur la bonne voie mais que rien n'était acquis (on a vu d'ailleurs quand ils étaient titulaires qu'il y avait encore du travail, malgré un talent évident). Et ils ont bien répondu en confirmant leurs progrès en CFA en fin de saison.
Personnellement j'ai un peu de regret concernant Makhedjouf, qui aurait mérité d'avantage de temps de jeu, mais globalement tout ça a été bien géré, surtout quand on connaît nos soucis pour la post-formation.

Donc une bonne saison malgré la frustration, mais qui laisse aussi beaucoup d'attente pour la saison prochaine. Sans parler du recrutement, on attendra beaucoup de Chantôme ou Nenê qui devront confirmer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.