C'est toujours décevant de commencer par une défaite, surtout à domicile, mais ce n'était que le début de l'intro du prologue de la nouvelle ère dans laquelle est entré Paris. Le projet quatari s'inscrit sur le long terme, et ce n'était que le premier matche. Autant dire que ce résultat est quasiment insignifiant sur une échelle de 5 ans et plus. A terme, j'en suis sûr, ce PSG est bâti pour écraser ce championnat, même si cette domination ne sera peut-être pas évidente avant 2 ou 3 ans. Les quolibets d'aujourd'hui laisseront vite place à de la résignation teintée de jalousie chez nos adversaires, je vous le garantis. Les réactions dans les journaux sont quand même hallucinantes : "Millions riment parfois avec bidon", "A Paris, la crise, comme l’automne, est déjà là", "Il va faire rire une moitié de la France", "Le rêve parisien commence par un cauchemar"... J'ai bien aimé en revanche la réaction mesurée de Al Khelaifi :
Citation
C'était le premier match de la saison, c'est normal de perdre. Nous avions cinq nouveaux joueurs. La saison est longue, on sera prêt.
Évidemment il ne suffit pas de dépenser des millions pour gagner tout de suite 5-0 dès les premiers matches. Mais cet argent constitue une incroyable aubaine qui va permettre d'accélérer grandement la construction de cette équipe destinée à surclasser les autres équipes de L1 et à rivaliser avec les meilleures équipes européennes. Bien sûr, il faudra être un minimum patient, ce qui est rarement le cas du public. Il ne fallait pourtant pas s'attendre à une démonstration dès les premiers matches. Ceux qui ont dépensé 50 euros pour découvrir le Parc en croyant assister à un grand spectacle ont dû être très déçus. Mais en regardant bien, même sur le papier, malgré les millions dépensés, on s'est quasiment contenter de combler les départs. Seuls Gameiro et Pastore renforcent véritablement le groupe pour l'instant. Recruter encore deux ou trois joueurs bien ciblés ne posera pas du tout de problème. On est encore très loin d'avoir un effectif trop étoffé de 25 joueurs internationaux. Berbatov ? Ganso ? Zarate ? Moi je dis oui, oui et re-oui, même s'il faut également cibler un arrière gauche, éventuellement un arrière droit si Kombouaré s'obstine à préférer Jallet à Ceara, peut-être un autre défenseur central et un milieu défensif costaud, et un attaquant capable de prendre la profondeur pour remplacer
Erding dans l'effectif. D'ailleurs il faut vite le vendre celui-là, car à la fin de la saison, il vaudra 4 millions d'euros, après avoir ciré le banc et perdu encore un peu plus de confiance. Son entrée en jeu a encore une fois été très moyenne. Sa conduite de balle m'a fait de la peine hier.
C'est ça le Péhèssji machin dans lequel j'ai claqué 130 millions ?La première demi-heure a vraiment été très difficile : les lorientais ont beaucoup fait douter ce nouveau PSG. Leur circulation de balle était bien meilleure que la nôtre, et leurs occasions vraiment dangereuses. (Quel loupé de Monnet Paquet !) Côté PSG, on ne voyait pas le jour. Il va vite falloir que les joueurs s'habituent au retour de la pression (l'an dernier, Paris n'était pas vraiment attendu, après sa 13ème place). Je les ai senti très crispés, inhibés. L'atmosphère était assez particulière hier. On sentait une grosse attente des médias et du public, et pas mal de joueurs n'ont pas assumé.
En particulier,
Sakho s'est vraiment chié dessus. On connaît tous son énorme potentiel et ses qualités physiques et techniques, mais mentalement, ce n'est pas la première fois qu'il flanche (CSC, erreurs de marquages, lâchages de son joueur, montée à contre-temps, prises de risque inutiles...). Depuis ses débuts, j'ai l'impression qu'il cache sa anxiété derrière une façade constituée d'une attitude du style "je suis jeune mais je maîtrise, je n'ai peur de rien, keskya, tu peux pas test !". Mais ça ne change rien au fait qu'il n'ait que 21 ans et un vécu encore limité. Je pense qu'il doit encore progresser mentalement et gagner en capacité de concentration. Comme beaucoup je ne m'inquiète pas à son sujet, il reste intrinsèquement l'un des tous meilleurs éléments de L1. Maintenant il va falloir passer du "intrinsèquement" à "concrètement".
Celui qui m'inquiète grandement pour la suite, c'est
Matuidi. Pour moi, c'est l'unique fausse note, la grande erreur de ce recrutement. On avait besoin de centimètres et de kilos dans l'entre-jeu. D'un mec physique et solide, avec une relance sûre et propre. Étienne Capoue était tout indiqué. Au lieu de cela, on se tape Blaise, 1m75, 70 kg. Je prends les paris, l'homme élastique va devenir le Papus Camara du milieu de terrain. Son impact physique est correct, mais forcément limité vu son gabarit. Et sa technique est tout sauf sûre. Il est tout à fait du genre à se dribbler tout seul en marchant sur le ballon. Ce que j'ai vu hier confirme les matches de préparation : ce joueur a un potentiel clownesque très élevé. Sa gestuelle est extraordinaire. Il accompagne chaque passe d'une grimace et tord constamment ses bras et ses doigts, comme si le fait d'ajouter des gestes parasites rendait ses interventions plus efficaces. C'est assez indescriptible, il faut le voir pour le croire. Dès les premières torsions inutiles, on comprend tout de suite d'où vient son surnom. J'espère qu'il va vite céder sa place à Sissoko sinon on risque de se faire bouffer très régulièrement au milieu. Hier il a été médiocre en première mi-temps avec pas mal de ballons perdus et une présence insuffisante. Un peu mieux après le repos.
Pas à l'aise, BlaiseAvec Matuidi, pour moi les deux autres qui n'ont pas leur place sur le terrain sont
Tiéné et
Jallet. Le pauvre Tiéné a encore dansé comme un fou. Franchement ce n'est pas acceptable de se faire violer comme ça par un joueur anodin de L1 comme Jouffre. L'an dernier comme solution de fortune, c'était un bon transfert pour Colony Capital, mais là il est temps de passer à autre chose. L'achat d'un arrière gauche constitue pour moi la nouvelle grande priorité. Même chose pour Jallet. Ses débuts au PSG étaient intéressants, mais maintenant il nous faut un défenseur beaucoup plus efficace défensivement et meilleur techniquement (ça tombe bien, on l'a déjà dans l'effectif : Ceara). Ses centres merdiques et ses pertes de balle en deuxième mi-temps alors qu'on poussait pour revenir m'ont rendu fou. A noter que pour Le Parisien, c'était le meilleur joueur côté PSG
Quant à
Hoarau, il a exhibé hier ses pires défauts et toutes ses limites techniques dans le jeu au sol. Vraiment horrible à voir. Il a sa place dans le groupe compte tenu de son profil, mais pas dans le 11 titulaire. On a tout de suite vu la différence quand
Bodmer est entré. Le jeu parisien s'est immédiatement fluidifié grâce à sa qualité de passe et sa vision du jeu. Bodmer doit être titulaire, en attendant la montée en puissance de Pastore.
Chantôme a mis du temps à entrer dans le matche, mais s'est décrispé petit à petit. Je l'ai trouvé très mauvais au début et plutôt bon sur la fin.
Le seul à avoir assuré finalement, c'est comme d'habitude
Nenê, la seule vraie star sur le terrain hier. Un lob et une belle frappe enroulée auraient notamment mérité un meilleur sort.
Pour le reste, je ne m'inquiète pas.
Menez n'est pas encore prêt physiquement mais il faut qu'il continue à tenter ses raids solitaires. On a besoin de ce type de joueur qui assume, ne se cache pas, et qui prend des risques aux abords de la surface.
Gameiro est vif, intelligent et possède une excellente vitesse d'exécution, mais il n'a pas vraiment eu de bons ballons hier. Les prestations de
Bisevac et
Sirigu constituent deux vrais motifs de satisfaction. Ils sont sobres et solides, on peut compter sur eux durant les années à venir.
Bref, pour moi, l'équipe est ok pour cette première saison, mis à part trois clochards à dégager de l'équipe-type (remplacer Matuidi par Sissoko dès que possible, Jallet par Ceara, et recruter un arrière gauche solide pour l'aligner à la place de Tiéné).
Après l'entrée en jeu de Bodmer, l'équipe a commencé à vraiment mieux jouer et à garder le ballon. Lorient a reculé et s'est contenté de tenir jusqu'à la fin. Leur stratégie était sans doute d'imposer un gros pressing en première mi-temps pour nous faire douter, quitte à baisser le pied en deuxième mi-temps. Cela a fonctionné parfaitement avec la grosse pression qui a tétanisé certains joueurs (Sakho, Chantôme, Matuidi...) et l'ouverture du score sur un CPA à la 28ème minute.
Le truc comique, c'est que comme d'habitude, on fait marquer les morts. Quercia qui marque 2 ou 3 buts par an a marqué son but semestriel face à nous

Pfff... Va falloir sortir le chéquier encore