Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] Rennes - PSG : 1-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
D'Alessandro
Nul du PSG à Rennes (1-1) avec une égalisation bretonne à deux minutes de la fin du temps réglementaire alors que Gameiro avait ouvert le compteur (73e).

Après la défaite initiale face à Lorient (0-1), le PSG se devait de réagir à Rennes, une autre bête noire du club. Si la victoire n'est pas encore au bout, il y a eu du mieux. De quoi être plus optimiste pour la suite. Après cette équipe a encore des lacunes : évident étant donné le premier match puis les degrés divers de préparation des joueurs, leurs arrivées tardives et donc le manque d'automatisme. Puis si les blessures s'y mettent... Manquait déjà Pastore, Sissoko, Armand, puis Nenê et ensuite Sakho et Jallet. Ca commence à faire. Chouette idée d'aller faire une partie de la préparation sous la chaleur lourde portugaise ?

Kombouaré avait quand même déjà tiré un bon premier enseignement : bye Hoarau, bonjour Bodmer, une évidence tant son profil complète bien mieux les joueurs (nouveaux) de l'équipe (surtout Gameiro et Menez). L'espace entre l'attaque et le milieu était alors bien moindre que la semaine dernière, il y avait davantage ce qu'on peut appeler un bloc, même si de temps à autres ça pouvait un peu s'étirer. Du coup, plus de solutions pour le porteur de balle à chaque fois, moins d'adversaires sans pression (sauf oubli individuel), plus une équipe quoi tout simplement.

Après, tout ne va pas s'améliorer en une semaine, le duo Matuidi-Chantôme a parfois eu des oublis (l’occasion de Féret), ça n'a pas assez percuté sur les côtés, pas de relation Tiéné-Menez. Physiquement, certains ne sont pas encore complètement prêts (Menez c'est évident), ce qui joue sur leur jeu, leurs courses. Et techniquement, il y a eu beaucoup trop de déchet dans les 30m adverses.

Ca a donné un début de premier acte où Paris avait bien le ballon, une ou deux bonnes combinaisons à droite, une bonne ouverture de Menez pour Gameiro mais en général, ça manquait clairement de précision, d'efficacité dans le dernier geste. A l'image du contrôle raté de Bodmer, de deux-trois contrôles manqués de Gameiro ou le centre trop enlevé de Menez pour Gameiro. Rennes avait alors profité d'une mauvaise entente Matuidi-Chantôme où ce dernier avait lâché Féret, qui mettait heureusement à côté. Pire encore, les Bretons avaient eu plusieurs opportunités à la suite, après un corner parisien et une passe en retrait ratée de Ceara qui mettait dans le sens du but... Kana-Byik et Mangane les deux centraux! Là, Matuidi aurait dû faire faute d'ailleurs, sur la passe vers Kana. Sirigu sauvait les siens, son second arrêt étant loin d'être évident. Au passage, alors que c'était bien la panique, Jallet avait perdu le ballon au lieu de ne prendre aucun risque. Sakho s'était aussi blessé sur l'action, ce qui pouvait expliquer un certain bordel derrière.

Deuxième mi-temps,la blessure de Jallet est venue assez rapidement, Hoarau entrant et Gameiro passant à droite. L'équipe avait moins le ballon, les blessures avaient un peu perturbé l'ensemble et Sirigu avait encore sauvé l'équipe puis Pit' profitait de la nouvelle association Ceara-Gameiro pas encore rodée. Mais Paris commençait à prendre un peu le dessus au milieu, M'Vila était fatigué et Matuidi au contraire gagnait des ballons. Gameiro posait des problèmes à T-Catherine mais une bonne sortie de Costil repoussait la tentative d'Hoarau. C'est une percussion de Matuidi, pour Menez et un bon centre en retrait pour Gameiro qui mettait un bel intérieur qui donnait alors l'avantage. Petit coup au moral pour les Bretons, ça manquait d'imagination et Paris était mieux, semblait maîtrisé, Matuidi comblait les trous côté gauche notamment. Après de nombreuses petites fautes pouvaient apporter le danger. Mais c'est sur une touche anodine que Rennes reviendra... l'équipe était alignée très haut, Bisevac était parti au duel à la tête où il y avait Chantôme, Dalmat a eu du temps pour voir et passer, Tiéné couvrait tout le monde, Camara pas anticipé le déplacement du plutôt rapide Pit' et Sirigu n'avait pas fait la sortie de sa carrière.

Se faire égaliser à la 88e, rageant, comme souvent, après sur le match, c'est plutôt logique. Du mieux donc, aussi bien sur le plan individuel que collectif, faudra maintenant passer encore un cran, être meilleur techniquement dans la zone de vérité, que la paire au milieu continue à prendre ses marques pour ne pas reproduire certains oublis, et que des absents reviennent. Là est aussi la note positive, malgré des éléments contraires (absents, dont Nenê évidemment, blessures de Sakho puis Jallet, équipe un peu bancale sur le papier), le PSG ramène un point face à une équipe qui a déjà certains automatismes (peu de changements, déjà un tour de C3) et contre qui on a du mal. Faudra arrêter certaines conneries individuelles et ses nombreuses fautes inutiles (même si l'arbitrage a été pourri, Villé n'avait pas été relégué à un moment ? Putain d'arbitrage à sens unique) qui laissent l'adversaire dans notre camp et crée du danger.

Sirigu a sorti un gros match. Trois-quatre arrêts dont surtout un pas super évident, sur la frappe contrée repoussée main opposée. Ne sort pas beaucoup sur les CPA, faudra s'y faire. Pas une grande sortie sur le but, enfin bon on va pas lui mettre sur la gueule, vu sa très bonne partie. A gagné sa place pour les prochains matches je pense.

Ceara a sorti un match assez correct et propre. Une ou deux montées, c'est peu. Avait pas mal combiné au début avec Jallet. Fait un contrôle un peu long sur une bonne situation où ça fera corner. Passé à un moment par Pit'.
Bisevac a fait un bon match, il semble parler beaucoup à ses coéquipiers, solide, a gagné ses duels, est très souvent passé devant. Sa sortie sur la touche amenant le but est discutable, il suit Camara (le Rennais) mais Chantôme était placé.
Sakho réalisait une bonne partie, à la Sakho, avant sa blessure. On espère que c'est juste une petite contracture et que son absence ne dépassera pas les 15 jours. Camara a fait une entrée très correcte, trop rien à signaler, ce qui est bon signe chez lui. Pas une super lecture du jeu sur le but, trop loin de Pit' et deux relances bien pourries dans l'axe.
Tiéné a encore la responsabilité du but pour sa gueule, après la semaine passée, ça commence à faire... A failli en mettre un derrière une minute plus tard en plus. Sinon c'était moyen, toujours ses fautes bêtes, dans l'utilisation du ballon, capable d'un beau petit geste mais d'une passe foirée juste derrière.

Matuidi a fait un début moyen, en commençant par buguait avec le ballon pour l'un de ses premiers et se contentant de jouer latéralement. Entente avec Chantôme à parfaire, si l'un sort, l'autre doit couvrir. Sa deuxième mi-temps aura été bien meilleure, beaucoup de kilomètres parcourus, de ballons gagnés, deux-trois percussions très habiles, deux ballons en profondeur judicieux. Il sent le jeu avec le ballon, même si ses pieds ne répondent pas toujours à sa tête quand il a le ballon dans ses fines cannes. Sans le ballon, sa vitesse nous fera souvent du bien.
Pour Chantôme, il y a à boire et à manger. Fautif sur l'occasion de Féret, parfois trop haut donc et beaucoup de déchet dans les transmissions. Mais son énergie a fait du bien, a gagné pas mal de balles en seconde période et il donne un bon ballon à Bodmer aussi (en première). Doit prendre plus de responsabilités dans la construction du jeu quand l'équipe a plus de mal.

Jallet a plutôt bien démarré, de l'énergie, ça combinait pas mal avec Ceara, avant de tendre vers le moyen et sa perte de balle dans la minute de panique sauvée par Sirigu. Il es touché à ce moment d'ailleurs aussi. Peu en vue et de manière positive ensuite. A ce poste, il peut être bien à court terme pour ses aptitudes physiques mais meilleur sans le ballon qu'avec.
Bodmer est sympa à voir, ça donne aussi une assurance technique certaine, dans le jeu court il peut aider à des sorties propres du ballon. Après aucunement décisif ce soir, pas un bon ballon pour Gameiro et rate un contrôle qui aurait pu (dû) déboucher sur un duel avec Costil.
Menez faisait un match correct avant sa passe décisive, qui le passe donc au très correct. Je ne sais pas si c'est physique mais ce qui est chiant avec lui c'est qu'il joue trop arrêté, il contrôle puis se stoppe un centième de seconde avant d'essayer de repartir mais l'adversaire le contient donc plus facilement et il est obligé de porter alors trop la balle. Après il donne déjà un bon ballon à Gameiro en première, essaye de bien centrer toujours en fin de première et donne donc la passe décisive. Pour quelqu'un qui donne l'impression de trop porter le ballon (parfois le cas), c'est quand même pas si mal. Va faire du bien quand il sera encore mieux physiquement même si parfois il sera chiant.

Gameiro a fait une entame moyenne : quelques bons appels mais peu ou pas servi (si, une fois) et surtout quelques contrôles ratés et un décalage oublié avec à la place une frappe pétée hors de la surface. Mais sa deuxième mi-temps est irréprochable : il a du défendre, il l'a fait, il donne un bon ballon à Hoarau en faisant une différence individuelle, il place bien son intérieur sur le but et ses appels seront toujours bons.
Hoarau a lui beaucoup de mal par contre. Rate un duel mais c'est plus le gardien qui joue bien le coup. Mais pour le reste, hormis deux-trois ballons touchés de la tête, pas ça du tout : manque de vivacité et techniquement peu en confiance. Va falloir se reprendre, on aura besoin de lui.

En face, Rennes c'est costaud mais ça manque toujours d'imagination. Manquait Brahimi, il leur apportera. Pit' le fait un peu. Mais tant qu'ils n'auront pas un meilleur joueur devant, ils ne pourront pas être plus que des outsiders, assez lointain.
William_Leymergie
Citation (P@py @ 13/08/2011 à 23:48) *
Pitroipa, seulement 6 vu tout les problèmes qu'il a causé...

Pitroipa = Mansaré
Bonjour je cours tout droit sur vingt mètres et je donne une vieille passe à mon coéquipier au bord du claquage pour la récupérer tant bien que mal . Il y en a deux ou trois qui ont fini en touche. Il marque un but sur une frappe moisie mais n'a pas fait grand chose.
Dans 6 mois il rejoint Diané au Qatar. :rage:

Sinon match plutôt correct. Du grand Sirigu, Matuidi en patron dans les vingt dernières minutes (défensivement et offensivement), Gameiro qui claque et qui se bat...
Bien aimé Menez aussi. Il a défendu, présent dans le replacement et offre le but a Gameiro. Homme du match derrière Sirigu je mettrais Bodmer. Pas décisif mais beaucoup de ballons passaient par lui, peu de déchet, du jeu à une touche. Les actions les plus construites, c'est lui qui est à la baguette.

Camara a fait une très bonne rentrée jusqu'à dix minutes de la fin. Il a tout réussi, ses duels de la tête ou ses anticipations. Puis vers la fin il nous a proposé sa bouillie habituelle. Relance sur un adversaire, tête ratée, placements suspects. Sans oublier la traditionnelle caravane qu'il a trainé vainement derrière Pitroipa et sa conduite de balle pourtant hésitante, tel un juilletiste sur l'A6 desespéré d'être en retard à la baraque à frite pour le premier jour des vacances. Il faisait limite de la peine.

Mais dans l'ensemble on a plutôt pas mal joué. En claquant mes 10€ sur foot+ je pensais voir un match bidon face aux bourrins rennais et perdre sur un but du tibia de Boukari mais finalement bon petit match.
extrawelt
Si Menez se décide à jouer tous ses débordements comme sur le but, pas de problème. Mais avant ça, il a trop souvent voulu faire le beau, alors qu'avec la qualité de placement de Gameiro ça peut faire mouche 1 fois sur 2. Je me fais pas trop de soucis pour le quatuor Nene-Pastore (ou Bodmer)-Menez-Gameiro. D'autant qu'il y aura plus de frappes avec Nene sur le terrain (ça n'a pas l'air d'être un point fort chez Menez).

Derrière Matuidi-Chantôme c'est très bon, mais trop porté vers l'avant tant que la défense aura des errements aussi grossiers. Il y en avait moins avec Armand donc attendons un peu que Bisevac prenne ses habitudes, sinon il faudra clairement penser à solidifier l'axe devant la défense (je suis pas sûr que Sissokho ait le profil, mais ce n'est peut-être qu'une question de placement de Matuidi). Et déjà avant que Camara rentre il y avait eu des alertes que Sirigu a repoussées.

Quant à Tiené, il est pas dégueu dans les transmissions et les montées mais il est rapidement déboussolé défensivement. Avec la qualité des milieux et attaquants on a pas besoin d'un latéral très offensif, un mec sérieux et avec un minimum de grinta ferait l'affaire.
CI20N0
Je ne vais pas refaire un récit du match. J'ai lu celui d'Alessandro et je le valide.

Sirigu : Enorme sur sa ligne, mais on se demande encore parfois pourquoi il ne sort pas alors qu'il y a moyen de le faire.

Sakho : cry.gif alors que Lorient semblait déjà qu'un mauvais souvenir.

Bisevac : wub.gif hormis peut-être sur le but mais c'est + une faute collective.

Tiene : Comme d'habitude. Sur le but, j'ai le sentiment qu'il hésite à monter car il sent venir le long ballon pour les Usain Bolt rennais... il n'y avait pas que Pitroipa comme sprinteur potentiel et il y avait un trou énorme entre lui et Camara. Après, c'est sûr, s'il se colle à la ligne médiane, l'autre clown est hors-jeu.

Ceara : Plutot moyen je trouv ( enfin il ne s'est pas trop fait remarqué négativement ou positivement), mais bon, sa prépa a été perturbé et c'est Jallet son milieu droit.

Matuidi-Chantôme : Comme Lorient, ils ont été meilleurs en 2nd mi-temps, surtout Matuidi. On voit que Chantôme est nettement plus à l'aise offensivement que défensivement. Je reste quand même mitigé sur cette association. En même temps, c'est le genre de duo qui prend + de temps à se mettre en place qu'un duo style Makelele (je reste derrière)-Clément(je presse) mais qui apportera plus si ça fonctionne par sa capacité à participer à la construction du jeu.

Jallet : Comme d'habitude, mais avec plus de pertes de balles (en même temps, il était plus haut). Il serait remplaçant, il n'y aurait pas grand-chose à dire, d'ailleurs c'est à ce poste de remplaçant qu'il avait impressionné à son arrivée ph34r.gif. Mais c'est vrai qu'en tant que titulaire à n'importe quel poste à droite, on est en droit de faire les difficiles.

Menez : A l'image de son match contre Lorient, heureusement parfois qu'il est là pour demander le ballon quand tout le monde s'arrête. Je suis confiant pour l'avenir une fois que l'équipe sera "rodée" et qu'il sera à 100%. Première passe décisive, les "records" de Rothen/Martin n'ont qu'à bien se tenir ph34r.gif

Bodmer : Aie ! Pas au niveau de sa préparation ou de son entrée contre Lorient.

Gameiro : L'attaquant complet. Son but parait simple tellement c'est bien placé. Il venait de faire un gros effort défensif avant de marquer. Chapeau.

Camara : Il a prolongé (merci les courtes lignes italiennes sur son CV ph34r.gif ), il va falloir faire avec, mais rien à reprocher sur ce match, hors faute collective.

Hoarau : Entrée pas terrible. Il a parfois ralenti les semi-contres ; fait quelques têtes au petit bonheur la chance et tente une transformation après une belle combinaison de ses coéquipiers (les ramasseurs de balles recherchent encore le ballon).

Bahebeck : Pas eu le temps de faire grand-chose.

AK : Vu que Hoarau est aussi dangereux devant le but que Valbuena devant un panier de basket, il a eu la lucidité de repasser en 4-4-2 pour que Gameiro soit dans l'axe et il faut rendre à Antoine ce qui est à Antoine. Pas aidé par les sorties prématurées de deux joueurs qui ont rarement besoin de sortir et qui l'ont obligé de jouer avec Camara en défense, il a quand même décidé de jouer le risque à fond en misant 2 pts sur la capacité de Papus à battre Pitroipa au sprint et ainsi mettre toute nos chances de notre côté d'espérer marquer un 2e but pour soigner le goal-average. Leonardo a dit qu'il fallait prendre des risques, il ne doit pas être déçu.

Leonardo : Soirée difficile en compagnie de Sébastien Bazin.

Arbitre :
M.Vileo : L'incompétence n'excuse pas la malhonnêteté.
(ndr: Je n'avais rien dit sur M.Bien la semaine dernière car hormis Romao sur Nené, je trouvais qu'il n'y avait rien à dire (donc j'ai rien dit... logique, puisqu'il n'y avait selon moi rien à dire, enfin sauf peut-être Romao sur Nene) mais son coup de p*** sur Bisevac à retardement me donne l'occasion d'inaugurer cette nouvelle partie "Arbitre" de mon analyse d'après-match par la critique exceptionnellement de deux arbitres mais je promets de ne pas revenir sur M.Vileo la semaine prochaine, sauf s'il arbitre notre prochain match ou s'il fait un rapport sur Bisevac. Comme l'analyse de l'arbitre du match a été courte, je serais également très court sur l'arbitre de la semaine dernière.)
M.Bien : Bouh !!! T'es qu'un gros nul !

Stade Rennais :
Sur les bases de la saison dernière, avec eux les matchs ne seront jamais une partie de plaisir, que ce soit pour leurs adversaires que pour les spectateurs. Ils peuvent encore faire illusion en haut de tableau si tout leur sourit comme la saison dernière.
Attention à Pitroipa, un Amara Diané en puissance. Comme on ne verra de lui que ses quelques éclats de génie dans "Jour de Foot"...
Montano, certainement l'homme du match... niveau simulateur, Valbuena et Nene sont des amateurs à côté de lui.

Conclusion :
Rageant © de se faire égaliser comme ça à la 88e, mais le nul est loin d'être scandaleux.
Vu les conditions (bête noire, arbitre, blessures), on peut même dire que c'est un bon point de pris.
controle_passe
Pour moi c'est un point encourageant meme si comme dirais notre fameux ex entraineur c'est rageant, on est pas passé loin !
sur certaines sequences de jeu j'etais heureux de voir l'equipe joué, ca combiné bien et on voit bien qu'on est en plein progrés et que ca va meme aller crescendo !!

sirigu a fait un match plein, meme si le but est bizarre il ne peux pas grand chose

tiene m'a fait plaisir pendant le match, aggressif de belle montée meme si sur le but il couvre (bizarre de jouer le hors jeu au milieu de terrain quand tu gagnes et qu'il reste 5mn)

bisevac confirme ce que je pensais de lui, rassurant dans les duels et dans les airs, c'est meme payer le luxe de monter 2-3 fois

ceara n'a pas demerité

matuidi chantome : c'est en progrés mais encore loin du conte

bodmer a montrer beaucoup d'envie mais a parfois manquer de justesse

menez enerve par sa nonchalance mais comme dirais wenger lors de france bresil et le but de benzema "il faut donner beaucoup de credit a menez sur le but" il apportera encore plus quand il sera au point

jallet a fait le boulot comme d'habitude

gameiro : pour moi la grosse valeur ajouter de cette saison, il se bat sur tous les ballons, provoque balle au pied, fait des appels inscessant, ne rechigne pas quand il est passer milieu droit et s'arrache meme a notre poteau de corner pour recuperer le ballon
_jerome_
Un très bon point de pris

Dommage qu'on ait perdu sakho sitôt dans le match, alors qu'il était impressionnant.

Alors on a surtout été en difficulté sur des contres et des cpa.

Je me souviens encore du match de la saison dernière, où on a quand même bien pris le bouillon dans le jeu.

Là tant qu'on a été capable de presser haut on les a mis vraiment en difficulté, même si ça manquait de tranchant dans les derniers mètres.

Dans l'ensemble, je vous trouve assez sévère avec Menez, moi je l'ai trouvé pas mal pour un mec qui est arrivé il y a 3 semaines.

J'ai bien aimé bodmer, sirigu, enfin enfin un vrai gardien, et gameiro est phénoménal, juste avant son but il se bat sur ballon défensif et obtient un cf à notre poteau de corner, franchement en plus d'être un super joueur, il a un super état d'esprit.

Bref ça monte en puissance, à confirmer cette semaine par deux victoires, et peut être une intégration de pastore contre valenciennes
sylvain
Oui je pense que sur ce match, on a du tous voir à peu près la même chose.

Le scénario donne des regrets mais sur ce qui a été proposé sur les 90 minutes, le nul est loin d'être illogique.
Notre équipe a progressé depuis Lorient, surtout dans le collectif. Bon, on partait de loin, mais c'est tout de même à noter et ça va sûrement continuer. Ca prend du temps de poser un collectif et l'arrivée tardive des recrues explique en partie cela. Après, je nous trouve encore très perfectible dans les 30 derniers mètres adverses, pour vraiment créer le danger dans le camp adverse. Alors, c'est sur, il nous manquait nos supposés 2 meilleurs joueurs pour cela (Nenê et Pastore), mais j'espérais un peu plus de variété. On est passez passé par les côtés. Dommage, car il y avait visiblement des possibilités, le but venant d'un des rares mouvements où on a écarté justement. Les 2 milieux sur les côtés n'ont pas assez percuté sur le côté, même si ils ont été intéressants sur d'autres points et les latéraux n'ont quasiment jamais dédoublé.

Chose intéressante, on a pu remarquer hier qu'on avait un vrai banc car on a fini l'équipe avec beaucoup d'absents (Pastore, Nenê, Sissoko, Sakho, Jallet) et on avait quand même un onze qui tient la route. ca montre une réelle profondeur de banc. Après, si on pouvait avoir un vrai milieu droit et un autre DG, ce serait génial.

Au niveau des prestations individuelles, on commence par le meilleur homme du match de notre côté, à savoir Sirigu qui a sauvé plusieurs fois la barraque. Qu'est ce que ça fait du bien d'avoir un gardien décisif. En défense, Tiéné a confirme son mauvais début de saison et qu'il est bien le maillon faible parmi les titulaires. Sakho avait fait une bonne entame de match avant de se blesser. Camara qui l'a remplacé a fait un match sérieux. Bisevac a fait lui aussi son match en participant à éteindre Montano. Idem pour Céara même si j'espérais encore plus de déboublements de sa part. Après, il avait à faire à Pitroipa dans son couloir.
Au milieu Chantôme a été intéressant par son activité mais il a perdu quelques ballons "faciles" qui auraient pu nous coûter vraiment cher. Matuidi a pioché un peu en première mi-temps mais a été très bon en seconde avec de bons décalages et des transmissions précises. Sur les côtés, Jallet a bien combiné avec Céara pour gérer le danger sur le côté droit mais j'espérais plus de débordements de a part, malgré quelques bonnes combinaisons avec Céara ou Chantôme. Pour Menez, on voit qu'il a un grand talent, qu'il est intéressant techniquement mais c'est encore trop intermittent. En plus, il repique souvent dans l'axe.Et pourtant, sur une de ses rares percussions sur le côté il devient décisif. Avec une condition physique qui va aller crescendo, il peut devenir vraiment intéressant.Bodmer a démontré encore sa technique mais il n'a pas assez pesé sur le jeu. Dommage car sur les rares fois, on voit qu'il s'entend bien avec Menez et Gameiro. Gameiro lui a livré un bon match. Un but assez joli, une activité incessante, une super mentalité sur le terrain, bref, rien à lui reprocher.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.