Nul du PSG à Rennes (1-1) avec une égalisation bretonne à deux minutes de la fin du temps réglementaire alors que Gameiro avait ouvert le compteur (73e).
Après la défaite initiale face à Lorient (0-1), le PSG se devait de réagir à Rennes, une autre bête noire du club. Si la victoire n'est pas encore au bout, il y a eu du mieux. De quoi être plus optimiste pour la suite. Après cette équipe a encore des lacunes : évident étant donné le premier match puis les degrés divers de préparation des joueurs, leurs arrivées tardives et donc le manque d'automatisme. Puis si les blessures s'y mettent... Manquait déjà Pastore, Sissoko, Armand, puis Nenê et ensuite Sakho et Jallet. Ca commence à faire. Chouette idée d'aller faire une partie de la préparation sous la chaleur lourde portugaise ?
Kombouaré avait quand même déjà tiré un bon premier enseignement : bye Hoarau, bonjour Bodmer, une évidence tant son profil complète bien mieux les joueurs (nouveaux) de l'équipe (surtout Gameiro et Menez). L'espace entre l'attaque et le milieu était alors bien moindre que la semaine dernière, il y avait davantage ce qu'on peut appeler un bloc, même si de temps à autres ça pouvait un peu s'étirer. Du coup, plus de solutions pour le porteur de balle à chaque fois, moins d'adversaires sans pression (sauf oubli individuel), plus une équipe quoi tout simplement.
Après, tout ne va pas s'améliorer en une semaine, le duo Matuidi-Chantôme a parfois eu des oublis (l’occasion de Féret), ça n'a pas assez percuté sur les côtés, pas de relation Tiéné-Menez. Physiquement, certains ne sont pas encore complètement prêts (Menez c'est évident), ce qui joue sur leur jeu, leurs courses. Et techniquement, il y a eu beaucoup trop de déchet dans les 30m adverses.
Ca a donné un début de premier acte où Paris avait bien le ballon, une ou deux bonnes combinaisons à droite, une bonne ouverture de Menez pour Gameiro mais en général, ça manquait clairement de précision, d'efficacité dans le dernier geste. A l'image du contrôle raté de Bodmer, de deux-trois contrôles manqués de Gameiro ou le centre trop enlevé de Menez pour Gameiro. Rennes avait alors profité d'une mauvaise entente Matuidi-Chantôme où ce dernier avait lâché Féret, qui mettait heureusement à côté. Pire encore, les Bretons avaient eu plusieurs opportunités à la suite, après un corner parisien et une passe en retrait ratée de Ceara qui mettait dans le sens du but... Kana-Byik et Mangane les deux centraux! Là, Matuidi aurait dû faire faute d'ailleurs, sur la passe vers Kana. Sirigu sauvait les siens, son second arrêt étant loin d'être évident. Au passage, alors que c'était bien la panique, Jallet avait perdu le ballon au lieu de ne prendre aucun risque. Sakho s'était aussi blessé sur l'action, ce qui pouvait expliquer un certain bordel derrière.
Deuxième mi-temps,la blessure de Jallet est venue assez rapidement, Hoarau entrant et Gameiro passant à droite. L'équipe avait moins le ballon, les blessures avaient un peu perturbé l'ensemble et Sirigu avait encore sauvé l'équipe puis Pit' profitait de la nouvelle association Ceara-Gameiro pas encore rodée. Mais Paris commençait à prendre un peu le dessus au milieu, M'Vila était fatigué et Matuidi au contraire gagnait des ballons. Gameiro posait des problèmes à T-Catherine mais une bonne sortie de Costil repoussait la tentative d'Hoarau. C'est une percussion de Matuidi, pour Menez et un bon centre en retrait pour Gameiro qui mettait un bel intérieur qui donnait alors l'avantage. Petit coup au moral pour les Bretons, ça manquait d'imagination et Paris était mieux, semblait maîtrisé, Matuidi comblait les trous côté gauche notamment. Après de nombreuses petites fautes pouvaient apporter le danger. Mais c'est sur une touche anodine que Rennes reviendra... l'équipe était alignée très haut, Bisevac était parti au duel à la tête où il y avait Chantôme, Dalmat a eu du temps pour voir et passer, Tiéné couvrait tout le monde, Camara pas anticipé le déplacement du plutôt rapide Pit' et Sirigu n'avait pas fait la sortie de sa carrière.
Se faire égaliser à la 88e, rageant, comme souvent, après sur le match, c'est plutôt logique. Du mieux donc, aussi bien sur le plan individuel que collectif, faudra maintenant passer encore un cran, être meilleur techniquement dans la zone de vérité, que la paire au milieu continue à prendre ses marques pour ne pas reproduire certains oublis, et que des absents reviennent. Là est aussi la note positive, malgré des éléments contraires (absents, dont Nenê évidemment, blessures de Sakho puis Jallet, équipe un peu bancale sur le papier), le PSG ramène un point face à une équipe qui a déjà certains automatismes (peu de changements, déjà un tour de C3) et contre qui on a du mal. Faudra arrêter certaines conneries individuelles et ses nombreuses fautes inutiles (même si l'arbitrage a été pourri, Villé n'avait pas été relégué à un moment ? Putain d'arbitrage à sens unique) qui laissent l'adversaire dans notre camp et crée du danger.
Sirigu a sorti un gros match. Trois-quatre arrêts dont surtout un pas super évident, sur la frappe contrée repoussée main opposée. Ne sort pas beaucoup sur les CPA, faudra s'y faire. Pas une grande sortie sur le but, enfin bon on va pas lui mettre sur la gueule, vu sa très bonne partie. A gagné sa place pour les prochains matches je pense.
Ceara a sorti un match assez correct et propre. Une ou deux montées, c'est peu. Avait pas mal combiné au début avec Jallet. Fait un contrôle un peu long sur une bonne situation où ça fera corner. Passé à un moment par Pit'.
Bisevac a fait un bon match, il semble parler beaucoup à ses coéquipiers, solide, a gagné ses duels, est très souvent passé devant. Sa sortie sur la touche amenant le but est discutable, il suit Camara (le Rennais) mais Chantôme était placé.
Sakho réalisait une bonne partie, à la Sakho, avant sa blessure. On espère que c'est juste une petite contracture et que son absence ne dépassera pas les 15 jours. Camara a fait une entrée très correcte, trop rien à signaler, ce qui est bon signe chez lui. Pas une super lecture du jeu sur le but, trop loin de Pit' et deux relances bien pourries dans l'axe.
Tiéné a encore la responsabilité du but pour sa gueule, après la semaine passée, ça commence à faire... A failli en mettre un derrière une minute plus tard en plus. Sinon c'était moyen, toujours ses fautes bêtes, dans l'utilisation du ballon, capable d'un beau petit geste mais d'une passe foirée juste derrière.
Matuidi a fait un début moyen, en commençant par buguait avec le ballon pour l'un de ses premiers et se contentant de jouer latéralement. Entente avec Chantôme à parfaire, si l'un sort, l'autre doit couvrir. Sa deuxième mi-temps aura été bien meilleure, beaucoup de kilomètres parcourus, de ballons gagnés, deux-trois percussions très habiles, deux ballons en profondeur judicieux. Il sent le jeu avec le ballon, même si ses pieds ne répondent pas toujours à sa tête quand il a le ballon dans ses fines cannes. Sans le ballon, sa vitesse nous fera souvent du bien.
Pour Chantôme, il y a à boire et à manger. Fautif sur l'occasion de Féret, parfois trop haut donc et beaucoup de déchet dans les transmissions. Mais son énergie a fait du bien, a gagné pas mal de balles en seconde période et il donne un bon ballon à Bodmer aussi (en première). Doit prendre plus de responsabilités dans la construction du jeu quand l'équipe a plus de mal.
Jallet a plutôt bien démarré, de l'énergie, ça combinait pas mal avec Ceara, avant de tendre vers le moyen et sa perte de balle dans la minute de panique sauvée par Sirigu. Il es touché à ce moment d'ailleurs aussi. Peu en vue et de manière positive ensuite. A ce poste, il peut être bien à court terme pour ses aptitudes physiques mais meilleur sans le ballon qu'avec.
Bodmer est sympa à voir, ça donne aussi une assurance technique certaine, dans le jeu court il peut aider à des sorties propres du ballon. Après aucunement décisif ce soir, pas un bon ballon pour Gameiro et rate un contrôle qui aurait pu (dû) déboucher sur un duel avec Costil.
Menez faisait un match correct avant sa passe décisive, qui le passe donc au très correct. Je ne sais pas si c'est physique mais ce qui est chiant avec lui c'est qu'il joue trop arrêté, il contrôle puis se stoppe un centième de seconde avant d'essayer de repartir mais l'adversaire le contient donc plus facilement et il est obligé de porter alors trop la balle. Après il donne déjà un bon ballon à Gameiro en première, essaye de bien centrer toujours en fin de première et donne donc la passe décisive. Pour quelqu'un qui donne l'impression de trop porter le ballon (parfois le cas), c'est quand même pas si mal. Va faire du bien quand il sera encore mieux physiquement même si parfois il sera chiant.
Gameiro a fait une entame moyenne : quelques bons appels mais peu ou pas servi (si, une fois) et surtout quelques contrôles ratés et un décalage oublié avec à la place une frappe pétée hors de la surface. Mais sa deuxième mi-temps est irréprochable : il a du défendre, il l'a fait, il donne un bon ballon à Hoarau en faisant une différence individuelle, il place bien son intérieur sur le but et ses appels seront toujours bons.
Hoarau a lui beaucoup de mal par contre. Rate un duel mais c'est plus le gardien qui joue bien le coup. Mais pour le reste, hormis deux-trois ballons touchés de la tête, pas ça du tout : manque de vivacité et techniquement peu en confiance. Va falloir se reprendre, on aura besoin de lui.
En face, Rennes c'est costaud mais ça manque toujours d'imagination. Manquait Brahimi, il leur apportera. Pit' le fait un peu. Mais tant qu'ils n'auront pas un meilleur joueur devant, ils ne pourront pas être plus que des outsiders, assez lointain.