Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PSG - Valenciennes : 2-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
sylvain
Bon on retiendra que la victoire.

Au niveau du jeu ça a été poussif. Il y a du talent ça se voit, mais ça joue trop souvent dans son coin, ça cherche souvent à vouloir faire un peu le show et il n'ya pas encore de "liant" dans l'équipe.
Du coup, on a pas encore une jeu d'équipe. Alors oui, on se répète, mais l'arrivée tardive de nombreuses recrues pèse c'est sur.
Mais on a aussi un profil de joueur qui aime bien se compliquer la vie devant. Nenê et Menez sont deux joueurs très doués techniquement mais par moment, ils sont vraiment irritants à vouloir toujours porter le ballon plus qu'il ne faut. Quant à leurs replis défensifs, par moment ils laissent vraiment à désirer (Nenê sur le premier but, par exemple, est pas loin sur le côté gauche et ne fait rien, ce qui donne une infériorité parisienne sur le côté et permet au joueur de VA de centrer "facilement"..). Ce qui est dommage vu les latéraux qu'on a (on y reviendra). Au milieu, Bodmer a joué 10 minutes avant de disparaître et d'être un plot. Et au lieu de le sortir, on le met ensuite à un poste qui demande plus de volume de jeu.. edhelas2.gif Chantôme n'a pas été beaucoup mieux et pioche sévèrement en ce" début de saison. Il participe au fait qui'on nous troue facilement.. Attention à lui quand Sissoko reviendra...
Après, ces joueurs sont tout de même très talentueux ce qui fait qu'à tout moment, ils peuvent dénouer la situation d'un éclair de génie, ce qui amènera des buts dans la saison c'est certain. Mais pour le moment, comme face à Rennes, dès que Menez joue simple, ça change la donne, surtout qu'il a l'air de bien sentir les déplacements de Gameiro. Ca lui fait déjà 2 passes décisives malgré ce côté irritant. Assez paradoxal. Nenê lui a été encore plus énervant d'ailleurs je trouve d'ailleurs.

Défensivement, c'est surprenant et inquiétant, mais le plus serein aujourd'hui c'était Camara. ph34r.gif A part une mauvaise remise de la poitrine en première mi-temps, il a fait le taf. Bisevac lui a été plus en difficulté et ne marque personne sur le but. Sur l'action de Danic, là aussi son placement est suspect. Céara sur son côté a fait une ou deux montées en début de match mais sinon, c'était moyen et il a eu du mal par moment défensivement. On me dit que c'est un super DD, j'aime bien Céara, surtout sa mentalité, mais pour le moment c'est pas extra.. Enfin Tiéné aka44.gif ... Il continue sur sa lancée et a du bol que l'arbitre ne le sanctionne pas sur son tacle car la faute y est. Après, on ne compte plus ses contrôles ratés, ses approximations dans les passes. Faut vraiment recruter un DG compte tenu de l'inconnue Armand à ce poste.

Passons maintenant aux points positifs. Gameiro confirme son bon début de saison. De la disponibilité, un but et après seulement une deuxième occasion mise au dessus. Il est agréable à regarder jouer. Et dès qu'on le trouve dans la profondeur, avec Menez ou Bodmer, il fait mal. Au milieu, Matuidi a fait un second bon match d'affilée. Il fait le taf à la récupération, a des transmissions propres et quand il va vers l'avant, c'est rarement dégueulasse même si il doit encore se lâcher un peu plus de ce côté là. Pour le poste de gardien, Sirigu, le peu de travail qu'il a eu à faire, il l'a bien fait. Enfin, Pastore a apporté lors de son entrée et a déjà montré une technique de grande classe et une disponibilité intéressante. Surtout, il a l'air lui de jouer simple.

Je terminerais par deux choses:
-Le coaching: On a a gagné mais le coaching m'a interpellé. Autant je pense qu'avoir mis Pastore sur le banc est plutôt une bonne idée, autant les changements en cours de matchs.. Sortir Matuidi qui nous empêchait de couler au milieu a fait du mal. Faire rentrer Maurice, même pour deux minutes, m'a fait rire..
-L'arbitrage: On a eu du bol. Entre le péno bidon qu'il nous siffle et la faute de Tiéné, on a pas à se plaindre. Si on ajoute la main de Sakho dans la surface contre Lorient, qui là aussi était flagrante, on est pas les plus à plaindre en ce moment.

Le prochain match de ligue 1 à Toulouse ne sera pas simple si on ne progresse pas dans le jeu. Mais cette victoire donne du temps c'est déjà ça.
D'Alessandro
Vraiment un match pourri. Certes, il y avait la chaleur et tous ceux qui ont un peu joué au foot savent que c'est alors dur de multiplier les courses, surtout en tout début de saison, mais tout de même, trop de choses anormales. J'excuserais donc en partie le manque de rythme de la rencontre, moins le manque de fil conducteur, de maîtrise, de mouvements des joueurs par rapport à leurs coéquipiers et les défaillances individuelles. Encore moins certains choix hallucinants. Non mais sérieusement, tu as du mal dans la récupération du ballon, tu fais sortir Matuidi... Sérieusement ?

Pastore sera vite indispensable à cette équipe et il faudra lui filer les clés, "à toi de faire jouer tes coéquipiers mon grand". Sinon c'est petit grigri par ci, petit grigri par là. En attaque placée, ça manque donc clairement de maîtrise. Surtout que c'est pour en grande majorité passer dans l'axe. On en avait discuté à un moment (avec Bob je crois) dans le forum mercato, pour ça que j'étais davantage pour la solution Pastore (ou Martin si on ne pouvait pas) qu'un Hazard par exemple (alors que j'adore Eden et je pense qu'il sera un crack), tout simplement par le profil du joueur. Pastore devra faire jouer l'équipe, faire le lien entre le milieu et l'attaque et ça va faire du bien d'avoir un mec qui peut penser à faire une passe avant de penser à faire un dribble. On verra quand l'Argentin sera en meilleure condition physique.

Pour le match, on a trop vu les joueurs offensifs porter la balle et aller dans l'entonnoir. La seule action construite de qualité en première période c'est sur une bonne ouverture de Bodmer pour Gameiro, qui croque alors que Menez était seul au centre. Beaucoup de mauvais choix alors qu'il y avait la place, des fois des 3 contre 3 mais ça faisait la mauvaise passe, pas à la bonne personne, ou pas dans le bon tempo. Aussi l'impression de voir des mecs qui voulaient se la jouer Harlem Globe Trotters en la jouant exhibition, trop facile. Bon, j'avais la même impression avec le Milan AC en première partie de saison dernière, avec les Brésiliens et Zlatan devant...Ca signifie aussi qu'il y a bien du talent, mais on ne sait pas (encore) l'exploiter. Ca finit par faire mouche car il est présent, mais ça le fait plus en jeu direct qu'en attaque placée, plus facile aussi. Et ça permet aussi de moins voir que notre occupation des couloirs est insuffisante, avec un Menez qui dézone quand même parfois beaucoup trop.

Après le problème c'est que l'équipe est trop souvent coupée en deux et/ou les latéraux sont trop souvent laissés seul. C'est la merde quand le latéral adverse monte (Bong énorme occase, côté droit de VA en seconde période). Matuidi-Chantôme, ça ne regarde pas assez dans leur dos, surtout le second qui veut trop attaquer, c'était encore le cas à 2-1 à 10 minutes de la fin alors qu'on avait un lourd seul à la récupération, réfléchis Clément! La défense joue peut-être aussi parfois trop bas. Gros manque de sérénité par instant également. Les anciens de VA ont accumulé les petites conneries, même grosses par moment.

En deuxième mi-temps, on a joué vachement bas, retour à une tactique passée, pour assurer le score sûrement mais voilà quoi, avec les joueurs qu'on a au milieu, on est supposé montrer beaucoup plus de maîtrise. Mais comme on ne récupérait plus, comme on avait sorti notre meilleur joueur pour ce taf. Ca a tenu, il s'en est parfois fallu de peu, de la faiblesse offensive de VA.

Au final, merci l'arbitre pour le penalty, qui aurait dû ne pas être sifflé. Au nombre d'occasions, on est devant, la victoire aurait pu être plus belle si Gameiro avait été plus adroit, enfin bon, on ne retiendra donc que les 3 pts. Pour le reste, beaucoup de boulot, à tous les niveaux, collectivement bien sûr, ce qui passera aussi par un meilleur rendement de certaines individualités.

Sirigu : encore merci à lui, sauve la balle du 0-1 en gagnant son duel face à Bong. Semble être une bonne pioche, vraiment. Allez, seul petit reproche : jeu au pied parfois approximatif.

Ceara : à l'ouest en première période, dans son placement, retrouvait ses travers de ne pas regarder dans son dos. Correct par la suite. Mais globalement insuffisant, apport offensif restreint mais on demandera aux latéraux de bien défendre avant tout dans un premier temps. Ce qui n'a pas été assez le cas. Contre-coup d'une préparation tronquée ?

Bisevac : a parfois fait apprécier sa technique, bonne et propre pour un défenseur. Mais un soit-disant patron défensif ne peut faire le genre de connerie qui amène le premier but. Qu'il joue avec sa tête, c'est quo ce déplacement de merde, où il y a Camara au marquage, laissant l'espace dans son dos, où ira Gomis, buteur ? Encore pire qu'à Rennes. Ca commence à faire redondance dans ce genre de bêtises, attention. Autre connerie, avec anticipation foirée qui amènera une grosse situation ratée par Pujol-Danic, que sa feinte de blessure n'excusera pas.

Camara a commencé son match en voulant jouer son malin, son gros défaut, on ne sait pas pourquoi, en voulant taper une passe de la poitrine qui donnera une situation de contre à Dossevi. Plutôt bon par la suite, hormis une relance plein axe ratée. S'est même permis deux-trois gestes en phase offensive, on en revient au mec qui veut jouer son malin, tant que c'est dans les 20m adverses, passe encore.

Tiéné ; pas que des mauvaises choses en première mi-temps, loin de là, son tacle à la limite est bon pour moi. tentait de combiner offensivement, une certaine présence. Bon quelques petites conneries aussi, mais que dire de sa seconde période, catastrophique. Toutes les attaques passées de son côté (plus de Matuidi pour aider et Nenê aidait pas tout le temps), techniquement dégueulasse avec des contrôles de 3m, dont un à 30m de nos buts. Ca ne peut plus continuer.

Chantôme : du bon et du moins bon en première période, une certaine activité, des ballons gagnés mais dans les faits son apport offensif était aucunement décisif. Deuxième période pas terrible, oublie trop de regarder dans son dos pour son taf à la récupération, pense trop à aller de l'avant. Cette année, faut moins le faire, surtout avec Pastore qui doit s'occuper de ça.

Matuidi, j'ai plutôt bien aimé et pas compris sa sortie. Le seul qui arrivait à être un peu dangereux et à créer des différences dans l'axe. Bonne activité, des récupérations. Après, pour en revenir au problème de Chantôme, sa paire doit mieux fonctionner et il faut plus de dialogue. Cohade trop souvent libre. Ce n'est pas que de la faute de Clément.

Menez
, va falloir s'y faire, l'accepter avec ses défauts, ceux d'un joueur qui peut énerver en jouant arrêter, ratant des choses apparemment simples, démontrant une nonchalance naturelle mais dans le même temps un type qui créera deux-trois grosses opportunités par match. Donne la balle de but, fait une différence tout seul sur une simple feinte mais rate sa frappe du gauche et pouvait encore être dans le coup de deux grosses situations. Gameiro ne le sert notamment pas alors qu'il était seul sur sa droite en deuxième période, encore pire qu'en première période. abusé de le siffler. De par ses qualités, il nous sauvera sur des matches fermés cette saison. Nous énervera sur d'autres.

Bodmer, début de match très correct avec deux bons ballons pour Gameiro, en une touche. Il sent le jeu, on le sait. Mais alors derrière, le reste, pff. Se met aussi à faire des grigris, veut frapper de 25-30m à trois reprises alors que ça ne s'imposait pas forcément. Finit récupérateur, pas son poste, pas de volume, pas d'accélération, ne peut pas être le mec le plus reculé du milieu, avec à ses côtés Chantôme.

Nenê, "va falloir qu'il lance sa saison", me suis-je dit à un moment. Après un premier match pourri, c'était pas beaucoup mieux. Ne passait pas Ducourtioux, ses contrôles n'étaient pas dans le sens du jeu, une touche de balle en trop. Bon sa belle passe pour Gameiro et une ou deux autres occasions haussent le bilan. Mais on l'attend meilleur.

Gameiro met un superbe but, son piqué est très joli, pas évident. Mais rate deux autres buts, frappe au lieu de la mettre à Menez, la met à Nenê au lieu de la mettre à Menez, quelques contrôles ratés avant de finir son match dans l'impossibilité de gagner ses duels au physique vu qu'on lui mettait des parpaings en l'air, c'est pas Hoarau. D'ailleurs beaucoup trop de centres, sans déborder, avec zéro danger, aujourd'hui.

Pastore a fait une entrée correcte, techniquement, c'est sûr que c'est autre chose, ça rassure. Après au niveau rythme et disponibilité il devra faire mieux forcément. Mais on voit qu'il sent le jeu, qu'il cherche à l'accélérer en permanence et va dans la verticalité. Avec Gameiro voire Menez, ça devrait le faire.

Jallet a fait une entrée correcte, Kombouaré ne peut pas se passer de lui. A joué son fier après son très beau contrôle, en jonglant derrière.

Maurice, trop RAS, à apporter un peu de vitesse.

Pour finir, Valenciennes a une équipe assez faible sur le papier. Sur le terrain, Cohade, Danic et Pujol, ça peut faire des trucs sympas mais derrière eux, c'est pas terrible hormis Sanchez qui abat un bon travail. Techniquement c'était assez faible, nous déjà c'était pas bien terrible mais eux, le nombre de ballons rendus! Dont certains dans leur propre camp.

Et puis le groupe Canal : déjà on doit se farcir un public de merde qui fait mal au cœur quand on a connu l'ambiance du Parc, on boit le calice jusqu'à la lie avec leur duo de merde encore et encore pour nos matches : David Berger "oh oui vite une crise dans un club" et l'autre tâche de Rouyer qui bafouille tous les noms, n'y connaît rien "Matuidi va peut-être tirer le coup-franc, il a une grosse frappe" et qui n'a jamais trop pu blairer le PSG...

Allez, super une victoire, merci l'arbitre quand même.
_HHH_
Très peu de choses à rajouter derrière D'Alessandro, très bonne analyse.

On aura dominé la rencontre mais pas plus que ça, et fait la différence sur un pénalty moisi.

Quelques observations sur les joueurs
Match contrasté de Tiéné, volontaire dans ses montées mais qui se fait parfois piéger dans le replacement, et déborder quand il est placé... sur ce match il vaut 6/10 versant offensif et 4/10 versant défensif... pas rassurant du tout.
Bisevac est fautif sur le but, il est très mal placé, trop près de Camara.
Meilleurs joueurs: Matuidi et Gameiro.
Il y aura toujours du déchet chez Ménez , mais sa percée exceptionnelle et sa passe décisive éclairent son match. Je déteste quand il garde trop longtemps le ballon et nique des offensives, mais tant qu'il sera décisif sur 3 ou 4 actions il peut faire toute la merde qu'il veut à côté, je serai indulgent - s'il défend un minimum.
Nênê décevant, inefficace puis transparent jusqu'au pénalty.
Bodmer hyper-décevant, prestations en chute libre ces derniers temps.
De manière générale, j'ai trouvé Chantôme moyen mais pas mauvais du tout. Pas de coup d'éclat mais un bon travail de fond à son poste.
J'ai trouvé que la capacité des Valenciennois à prendre le jeu à leur compte largement lié à un manque d'activité défensive criant du trident Nênê - Bodmer - Ménez à certains moments (bon, il faut tenir compte de la chaleur). En ne défendant qu'à 6, Valenciennes a pu développer des attaques placées.
Reste des erreurs individuelles défensives:
Bisevac sur le but (placement) et sur plusieurs interceptions ratées, il monte sur un joueur et se fait éliminer. Point positif: fait preuve d'autorité, joue les patrons.
Camara: deux balles idiotes rendues à l'adversaire, + laisse un trou béant sur l'action de Cohade. Positif: très bon dans les duels / interventions.
Tiéné: erreurs techniques, montre ses limites. Préoccupant.
Ceara: en difficulté en première mi-temps, bien mieux en seconde.

Mes notes:
Sirigu 6
Ceara 5.5
Bisevac 4.5
Camara 5
Tiéné 4.5
Chantôme 5.5
Matuidi 6.5
Ménez 6
Bodmer 3.5
Nênê 4.5
Gameiro 6.5
Sneijder
Pfouu... Quelle chaleur... Et surtout quel match pourri ! Malgré la victoire, je considère ce matche comme une purge. Bien sûr on a déjà vu largement pire au PSG ces dix dernières années, mais j'aurais quand même mieux fait de rester chez moi au frais, avec la clim.

Je suis globalement d'accord avec les analyses de Sylvain et d'Alessandro, à quelques nuances près. Le jeu offensif de l'équipe était très poussif. L'équipe a passé son temps à venir buter sur la défense valenciennoise, et ne l'a prise que rarement à défaut. Mais était-ce réellement parce que Menez et Nenê portaient trop le ballon ? En partie oui, mais pas seulement. L'explication numéro 1 pour moi, ce sont les mauvais choix. Surtout ceux de Menez. Je me suis amusé à compter le nombre de touches de balle qu'il effectuait à chaque fois que le ballon lui parvenait, et finalement, il n'en abusait pas tant que cela. Son problème est qu'il jouait presque systématiquement à contre-temps : lorsqu'il y avait suffisamment d'espace pour accélérer, il effectuait une passe. A contrario, il venait s'empaler sur les défenseurs lorsque les valenciennois étaient bien regroupés. C'était souvent exaspérant, et il est donc sorti sous les sifflets. (Il y a eu quelques applaudissements tout de même) Il va vite falloir qu'il lève bien la tête et analyse sa position et le placement de ses coéquipiers et des défenseurs adverses.

L'explication numéro 2 réside dans les déplacements des joueurs offensifs et leurs appels qui manquaient d'intelligence, mis à part ceux de Gameiro. Tous ses appels ont encore une fois été très bons, et il a eu l'immense mérite de piquer son ballon pour marquer. On pouvait toujours se brosser pour que Hoarau ou Erding aient la lucidité et la vitesse d'exécution pour réaliser ce type de geste. Alors qu'il avait raté beaucoup d'occasions face à Differdange, il n'a pas eu un grand nombre de ballons intéressants cet après-midi, et a donc très bien rempli son contrat en réussissant à marquer.

Face à ce type d'équipe bien regroupée, il faut bien faire circuler le ballon avec patience et justesse pour étirer la défense, et bien appuyer ses passes lorsque l'occasion d'éliminer le premier rideau se présente. J'ai trouvé l'équipe bien trop pressée, à toujours chercher directement l'ouverture qui tue, ou à réaliser des centres qui n'avaient aucune chance d'aboutir à une occasion dangereuse. Bodmer, sur qui on pouvait a priori compter pour donner le tempo et délivrer de belles passes dans le bon timing, a été très moyen : il n'attaquait pas assez son ballon, a exécuté des frappes sans conviction, et a commis quelques erreurs techniques inhabituelles. Face à Differdange, je l'avais déjà trouvé en dedans, et ça s'est confirmé aujourd'hui. Peut-être a t-il la pression parce qu'il sait qu'il est appelé à finir sur le banc au profit de Pastore ? Sans réaliser des gestes extraordinaires, ce dernier a fait du bien par la simplicité de son jeu de passes.

Offensivement, donc, l'équipe n'est toujours pas au point, surtout avec un Nenê que j'ai trouvé beaucoup moins bon que face à Lorient. Son dribble favori du râteau-arrêt-râteau a tendance à ralentir le jeu, et il centre aussi un peu trop vite, alors qu'il n'y a que le seul Gameiro et son mètre soixante-dix dans la surface.

Défensivement, tant qu'on alignera des clochards, on ne sera jamais au point. Dans le viseur cette fois, j'ai surtout Tiéné : presque toutes les attaques passaient de son côté en deuxième mi-temps. Il se faisait systématiquement bouffer dans les duels et comme d'habitude, il laissait centrer. Son placement est également très hasardeux. A un moment, je ne sais pas ce qu'il foutait au milieu du terrain, presque dans l'axe, mais en tout cas il avait laissé un beau boulevard derrière lui. _HHH_ lui a attribué une note de 4.5/10. Perso, je lui mettrai plutôt un bon 3 !

Une fois n'est pas coutume, Camara a plutôt réalisé un bon matche, très bien accompagné par un Bisevac, excellent dans ses interventions, mais malheureusement coupable sur le but. Bisevac a une bonne technique et n'est pas mauvais dans les duels, mais sa lecture du jeu et son entente avec les autres défenseurs ne sont pas encore au point.

Pour le reste, Ceara et Chantôme ont réalisé un matche correct dans leur style respectif habituel, alors que Sirigu et Matuidi ont été très bons. Le remplacement de ce dernier par Pastore (dont la rentrée a été réclamée par le public de beaufs dès la fin de la première mi-temps) a constitué une belle aberration de la part d'AK. Logiquement, il aurait fallu faire sortir un Bodmer peu en jambe aujourd'hui.

Bref matche médiocre, remporté grâce à un penalty généreux. D'ailleurs le seul moment où le matche s'est un peu emballé fut les cinq minutes qui l'ont suivi. Face à Lorient, les joueurs s'étaient chiés dessus. Ils s'étaient alors logiquement améliorés en jouant plus libérés contre Rennes. Mais là, difficile de voir une progression par rapport au matche de Rennes. Mon souhait demeure donc toujours le même : qu'on prenne une bonne branlée rapidement, et qu'on engage un entraîneur capable de transmettre une vraie force mentale aux joueurs, qui fasse le ménage en défense, et qui mette en place une assise défensive solide ainsi qu'un dispositif offensif plus cohérent, et ce le plus vite possible ; pas seulement pour cette saison, mais surtout pour préparer les prochaines années.
_HHH_
Citation (Sneijder @ 21/08/2011 à 21:55) *
...

3 remarques
1/ Tiéné est le joueur le plus difficile à noter sur ce match car il a été très irrégulier. Offensivement on l'a beaucoup vu monter et tant qu'il faut faire le jeu c'est ce qu'on attend de lui... on gueulerait s'il n'essayait pas. Au moins dans l'intention, il a eu presque tout bon (sauf qu'il est coupable sur l'action de Cohade), mais techniquement il lui manque quelque chose pour faire la différence, c'est trop moyen ( son erreur technique grossière sur la passe en profondeur de Pastore est navrante mais il y a de la fatigue).
Défensivement, il a su gagner des duels comme Camara, mais il est dans tous les mauvais coups (actions dangereuses / buts contre nous).
Son bilan est clairement insuffisant, et sur ce qu'il montre actuellement c'est LE titulaire à remplacer.
Mais sur ce match, il m'a vraiment moins déplu qu'un Bodmer dépourvu de son génie habituel et physiquement à la rue.

2/ Tu as raison de soulever, et il y a beaucoup de commentaires dans le même sens: le remplacement de Matuidi par Pastore est une hérésie complète - au sens où c'est clairement Bodmer qui aurait dû sortir (rien ne laisse penser que Blaise était blessé ou cramé). Malgré la victoire, Kombouaré a perdu énormément de crédit auprès des supporters sur ce coup.

3/ Sirigu a été décisif encore une fois sur le face-à-face gagné contre Bong à 0-0. Pas coupable sur le but. Pas d'autre arrêt marquant à faire même s'il a eu du travail. Impeccable mais difficile de monter à "très bon".
J'ai lu chez d'autres quelques réserves sur son jeu au pied, pour ma part ça ne m'a pas frappé ...?
Sneijder
Citation (_HHH_ @ 22/08/2011 à 00:39) *
3 remarques
1/ Tiéné est le joueur le plus difficile à noter sur ce match car il a été très irrégulier. Offensivement on l'a beaucoup vu monter et tant qu'il faut faire le jeu c'est ce qu'on attend de lui... on gueulerait s'il n'essayait pas. Au moins dans l'intention, il a eu presque tout bon (sauf qu'il est coupable sur l'action de Cohade), mais techniquement il lui manque quelque chose pour faire la différence, c'est trop moyen ( son erreur technique grossière sur la passe en profondeur de Pastore est navrante mais il y a de la fatigue).
Défensivement, il a su gagner des duels comme Camara, mais il est dans tous les mauvais coups (actions dangereuses / buts contre nous).
Son bilan est clairement insuffisant, et sur ce qu'il montre actuellement c'est LE titulaire à remplacer.
Mais sur ce match, il m'a vraiment moins déplu qu'un Bodmer dépourvu de son génie habituel et physiquement à la rue.

2/ Tu as raison de soulever, et il y a beaucoup de commentaires dans le même sens: le remplacement de Matuidi par Pastore est une hérésie complète - au sens où c'est clairement Bodmer qui aurait dû sortir (rien ne laisse penser que Blaise était blessé ou cramé). Malgré la victoire, Kombouaré a perdu énormément de crédit auprès des supporters sur ce coup.

3/ Sirigu a été décisif encore une fois sur le face-à-face gagné contre Bong à 0-0. Pas coupable sur le but. Pas d'autre arrêt marquant à faire même s'il a eu du travail. Impeccable mais difficile de monter à "très bon".
J'ai lu chez d'autres quelques réserves sur son jeu au pied, pour ma part ça ne m'a pas frappé ...?

Pour Tiéné, je l'ai dans le collimateur depuis les matches de préparation (alors que sa saison dernière était correcte, voire satisfaisante vu son prix, et que j'avais apprécié pas mal de ses matches), il fait partie des joueurs que j'ai gardés à l'oeil avec Camara et Matuidi. Et je l'ai vraiment trouvé mauvais. Il a bien gagné quelques duels, mais je l'ai trouvé globalement dépassé défensivement.

Concernant Sirigu, j'ai le souvenirs de plusieurs dégagements dans des zones où ne se trouvaient aucun parisien à la chute du ballon, d'où sans doute les réserves sur son jeu au pied, mais rien d'alarmant. Je juge sa prestation "très bonne" parce qu'elle est impeccable et que je le place au dessus de celles de Ceara (quelques difficultés en première mi-temps) et Chantôme (qui aurait pu être plus présent à la récup), qui eux ont fait un "bon" matche. Après, je manque peut-être d'objectivité, car je suis très content d'avoir un vrai gardien cette saison.
Ronan
On attendait un carton, c'est raté et c'est le moins que l'on puisse dire. Après un match plus que sérieux à Rennes et un 4-0 un poil trompe l'oeil contre des amateurs luxembourgeois, on s'attendait quand même avec le retour de Nenê à la place de Bahebeck, à un tout autre match. Alors certains pronostiquaient une démonstration, contre des Valenciennois qui n'avaient pas encore inscrit le moindre but en deux matchs contre Caen puis Brest deux adversaires pour le maintien; d'autres pronostiquaient un nouveau coup de tonnerre sur le Parc, après tout AK mérite bien de tout rater cette année. Et bien que nenni, on a eu le droit à un non-match. Un match bien pourri du dimanche après midi, un match qui rentre dans la lignée des prestations merdiques suivant le match du jeudi en C3. La chaleur n'y est quand même pas étrangère, 30°C à l'ombre sur Paname cet après midi, y'avait de quoi asphyxier les corps et les coeurs.

Car il est bien là le soucis, c'est qu'en plus de pêcher physiquement, on avait pas l'impression de voir évoluer une équipe en mal de point. Car si le point pris à Rennes est satisfaisant, 1point en 2matchs quand on vise le titre ça fait un peu tache. Donc au lieu de voir des mecs le couteau entre les dents, on avait plutôt sous les yeux, des mecs encore un peu paralysés par l'enjeu. Pourtant c'était que Valenciennes en face. Ca aurait été Lorient c'était encore parti pour le même scénario qu'il y a deux semaines. On n'a pas retrouvé le même état d'esprit qu'à Rennes, la même disponibilité, la même volonté de mettre le pied sur le ballon. D'ailleurs je comprends pas du tout Bodmer quand il dit "On joue libérés à l'extérieur, à domicile tout le monde a un peu envie de se montrer davantage". J'ai pas vu des mecs voulant se montrer aujourd'hui, plus des mecs qui avaient envie de se cacher, dont le principal intéressé. Parce que le 4-2-3-1 c'est bien beau mais si le mec derrière Gameiro joue au même niveau que Chantome et Matuidi c'est pas la peine. C'est simple hormis sur deux trois mouvements bien senti, on l'a pas vu le père Bodmer.

Le plus affligeant dans tout ça, c'est justement l'absence de pressing, le nombre de ballons morts qu'on a même pas daigné disputer mellow.gif Encore quand le ballon file en touche ou en corner qu'on fasse moins l'effort dans un match avec une fournaise pareille, passe encore. Mais alors quand le ballon sort même pas et qu'on se bouge pas le cul pour le récupérer je trouve que ça veut tout dire de la mentalité actuelle. A savoir, pour le moment avec les blessés et Pastore qui est pas à 100% tout le monde est à peu près sûr de jouer (je parle pour les postes clés) donc à quoi bon se faire violence.

Mise à part ça, ça fait quand même plaisir de voir que Menez et Nenê n'ont pas cherché à tirer inutilement comme contre Lorient. Gameiro était constamment recherché, et son absence de volume aujourd'hui tient davantage à la non présence de Bodmer qu'autre chose. Bizarrement y'a deux semaine quand c'était Hoarau on voulait Bodmer, et là qu'y à Bodmer je peux m'empêcher de me dire que Hoarau (même si forfait je sais bien) aurait été plus utile pour faire le nombre et fixer des défenseurs. Je pense que Pastore mettra tout le monde d'accord quand il sera à 100% physiquement. Il ne laissera que les miettes à Bodmer.

Idem pour Sissoko, si Chantôme continue ainsi, il aura sa place servie sur un plateau.

Enfin, pour revenir sur le score, il est logique même si l'action du péno est sifflable ou non ça dépend comment les arbitres sont lunés. La ca a tourné en notre faveur, on va pas se plaindre quand même. Surtout si c'est pour dire main décollée du corps involontaire, genre une main c'est forcément volontaire. Dans sa tête un joueur ne met pas la main pour qu'il y ait pénalty. Soit il fait l'effort de foutre ses mains derrières soit il le fait pas, lorsqu'il met son corps en opposition avec pour unique but de couper la trajectoire et non pas le sempiternel "il met les mains pour se protéger " rolleyes.gif. S'il fait pas l'effort, il prend un risque. Il a pris le risque il a perdu. Pénalty très bien tiré par Nenê comme d'habitude par ailleurs. Le but de Gameiro n'est pas un beau but, c'est un but comme il devrait y'en avoir plus souvent, c'est dingue le nombre d'attaquants qui ne savent plus piquer un ballon. Le but que l'on prend nous est un copier coller des relachements habituels de fin de mi temps, on est en surnombre mais on fait pas les efforts. Sirigu peut rien faire même si j'ai cru à l'arrêt de l'année pendant un quart de seconde car je crois qu'il la dévie.

Pour faire un bilan individuel:

Sirigu: Un bel arrêt sur une frappe de Bong après une énième connerie de Céarà je crois. Ne peut rien sur le but. Ses dégagements semblaient foirés mais en fait c'était juste parce que les joueurs de champs couvraient mal la zone de jeu. Genre en 1ere MT le côté droit il a pas été abimé par les crampons tellement y'avait personne avec le soleil. En 2e MT, le milieu de terrain était vide, ni valenciennois ni parisien.

Céara: Pas terrible, je pense qu'il manque un peu de rythme, dommage parce que quand il est monté y'a eu toujours danger pour VA. Défensivement il a fait deux boulettes dont une remise dans l'axe sur un valenciennois à 1 contre 3 digne de sa première année.

Bisevac: Pas mal pour relancer le jeu, mais il charge personne sur le but qu'on prend. Il a l'air quand même pas mal et semble prendre son rôle d'ancien (c'est relatif à 27ans) à coeur dans le vestiaire. Deux trois boulettes sans conséquences comme pour Cearà.

Camara: Une remise de la poitrine digne du grand guignol qui sommeil en lui mais sinon meilleur défenseur ce soir, faut dire qu'en face y'avait pas grand chose, Danic et Pujol les deux meilleurs valenciennois habituellement ont été plus qu'invisibles, j'ai bien aimé Cohade perso.

Tiéné: Nul à chier, autant il a quelques éclairs autant 80% des ballons on sent qu'il va y avoir une merde. Constamment passé défensivement en deuxième MT, offensivement pas trop là non plus. Le pire c'est qu'il semble ne pas tricher physiquement contrairement à d'autres. Il est juste pas bon cette année.

Matuidi: Vraiment fan de ce joueur depuis le début, son entente avec un Chantôme médiocre doit pourtant s'ameliorer. Mais le mec hormis son style à la tour de Pise, il est super bon, il gratte les ballons, il hésite pas à monter, il presse. Ca change de papy Maké.

Chantôme: Toujours déçu depuis le début de la saison, il est médiocre, il fait les mauvais choix de passe. Va falloir qu'il se sorte les doigts parce que Momo va bientôt taper à la porte et ça va lui faire tout drôle alors que l'an passé c'était l'un des plus réguliers dans la perf'.

Bodmer: Invisible, n'a pas tenu sa place, on l'attendait à Lorient, on avait envie de le jarter deux semaines plus tard. Je pense qu'il en garde sous la semelle sachant très bien que Pastore lui prendra pas sa place tout de suite et qu'au pire Momo Sissoko n'étant pas encore là, il peut tout de même rester dans le 11 même en étant moyen.

Menez: Perso je reste fan du joueur, même s'il gonfle, même moi il m'a gonflé à certains moments, mais c'est ça Jérémy Menez. Il triche pas quand il en a marre, il en a marre, quand il veut courir il court. Et quand il veut pas jouer au soleil bah il dézone comme un sale ph34r.gif. Encore une passe décisive donc rien à dire il a fait le boulot. Sans la chape de plomb et avec encore un peu plus de gaz il va tout déchirer avec Pastore lui aussi.

Nenê: Sentiment mitigé, sûrement un peu en manque de rythme après deux matchs loupés. Beaucoup moins agaçant que contre Lorient. Un péno plein de sang froid. Il l'a dit lui même, ce ne sera plus la star de l'équipe, mais il s'en fout, il nous fera gagner des matchs encore cette année. C'est le cas ce soir mine de rien.

Gameiro: Bon ben il fait le boulot, c'est vraiment le mec irréprochable, il foire deux occasions mais qui n'en foire pas? Et puis il sait tout faire avec le ballon, il est généreux, c'est un vrai attaquant de premier plan.

Jallet ®: Beau mouvement en jonglage, sinon pas trop vu, sa blessure n'était pas trop grave c'est le principal. Même si on l'aime pas on a besoin de tout le monde.

Pastore ®: Quand je le regarde, je vois un mec qui en a rien à foutre de la pression qu'on essaye de lui mettre, un peu comme Lisandro et contrairement à Lucho. Le mec rentre, il joue il est bon, que demander de plus. Même en étant seul contre 5 valenciennois il arrive à conserver le ballon tranquillou. Quand il sera titulaire il va faire super mal.

Maurice ®: Il nous a fait du Maurice la pipe, pas compris comment il arrive à accélérer le ballon sur un contrôle après une bonne passe de Pastore. Sûrement prêté à Evian donc avec un peu de chance c'était son dernier match avec le maillot du PSG.

AK kombouare.jpg : Rien à dire niveau schéma tactique, même si il aurait pu un peu plus souffler dans les bronches de Bodmer quand il occupait le poste de 10. Sortir Matuidi, c'est audacieux ©, incompréhensible en fait, à voir s'il était blessé ou simplement HS vu les efforts fournis. Faire rentrer Pastore, c'était le bon moment et le bon choix, mais à la place de Bodmer plutôt, poste pour poste. Faire rentrer Maurice à la place d'Erding, c'est un peu bêta ça aurait été sympa de dire aurevoir au Turc mais bon on va pas en faire une maladie non plus.
elcuervo
Felicitations pour la qualite des analyses. Tout a a peu pres ete dit sauf (et c'est la seule justification de ce post maigrichon a cote des belles contributions precedentes) le positionnement souvent a droite de Pastore pour un resultat pas vilain du tout. Ca peut etre important pour la suite, vu la foule de milieux droits qu'on a, mais ca implique un passage en 442 ce qui, si Bodmer est place comme cette apres-midi, est un meilleur systeme a mon humble avis et permet soit a Hoarau, soit a Menez d'apporter. D'ailleurs pour ce dernier, vu son incapacite totale a se placer en milieu, on pourrait transformer ce defaut en qualite.
Vinz14
Avant le match, je me suis dit, on signe pour un bon vieu 1-0 bien crade. Peu importe la manière, il faut 3 points sous peine d'entrer en crise ph34r.gif

Finalement les 3 points sont là, mais je suis sorti un peu deg du match. La manière n'y était pas, on n'a rien montré d'encourageant et surtout la progression aperçue à Rennes n'a pas été confirmée.

Y'a t' il un nouveau syndrome parc des princes qui couve?
Espérons que cette victoire les libère.

Je reviens pas sur le contenu, on s'en sort grâce à l'arbitre, une fois n'es pas coutume. L'équipe était très désorganisée, ça manquait de cohérence. J'attends beaucoup mieux. Partir de loin ne me dérange pas, mais constater de la progression dans l'efficacité du système est important.

Je suis impatient de voir le match contre toulouse, voir si on retrouve un peu de solidité à l'extérieur.
Solidité+ talent individuel+ automatismes en devenir = danger pour le tfc.

Peut être sera-on dans un premier temps plus dur à bouger à l'extérieur qu'au parc, où ça part un peu a l'abordage pour calmer les lynx qui si ils ne chantent pas beaucoup savent se sortir les doigts du cul pour les porter à la bouche. whistle.gif

Le match retour contre differdange n'apportera que peu de réponses, qu'on le mette à profit pour donner du temps de jeu à des joueurs comme Hoarau, Douchez, Jallet pour sa reprise, Armand si il est apte et aux jeunes (Ngoyi, bahebeck, kebano et Landre).
clotario
Citation (_HHH_ @ 21/08/2011 à 23:39) *
3 remarques

C'est un choix qui m'a aussi surpris et qui aurait été critiquable si y'avait pas eu victoire au bout.
Mais là y'a victoire donc il a eu raison.
De la même manière que contre Lorient, on pouvait lui reprocher d'avoir préféré Hoarau à Bodmer car y'avait défaite à la fin.
Quand Matuidi sort y'a 1-1 et à la fin, y'a 2-1. C'est donc pas un choix qui nous a coûté quoi que ce soit et peut être même qu'il nous a rapporté des points.

Sinon, le plus mauvais hier soir, c'était... le public.

Sifflets à la pause boisson... pourquoi? Je m'embrouille avec un voisin de tribune du jour qui dit "pas normal... athlete de haut niveau... est ce que j'ai besoin de boire moi...". Résultat cet imbécile va se chercher un sandwich et 1 coca à la mi-temps...
"mouillez le maillot" à la 30' (à 0-0, alors qu'on prenait plutôt le jeu à notre compte)
à la 39', chant "Pastore". Les joueurs commencent à rater pas mal de passes ensuite. Et Menez commence à être chahuté (le mec vient d'arriver...)
à la 42', but et folie dans le stade (Menez vous agace autant??)
dès l'égalisation de VA, sifflets dans tous les sens.

Bref, j'ai jamais vu un tel public de merde!
_HHH_
Victoire ou pas, pour moi le choix est criticable parce que Bodmer n'a strictement rien apporté dans la dernière demi-heure.
clotario
Citation (_HHH_ @ 22/08/2011 à 12:03) *
Victoire ou pas, pour moi le choix est criticable parce que Bodmer n'a strictement rien apporté dans la dernière demi-heure.

Peut être (enfin le strictement est un peu fort...) mais dans les prochains jours, on sera content que Matuidi est un peu plus de fraicheur pendant que Bodmer sera sur le banc et Pastore sur le terrain.

Donc choix peut être néfaste à la qualité du jeu hier soir mais intéressant au niveau du résultat et de la fraicheur de l'effectif.
CI20N0
Match compliqué à juger vu la difficulté des deux équipes à endurer la chaleur. Heureusement qu'on jouait pas le Lens période 2000-2005.

Sirigu : Continue sur sa lancée, même s'il n'a pas grand chose à faire non plus.

Ceara : Moyen et devrait malheureusement perdre sa place avec le retour de Jallet.

Tiene : Je fais pas partie de ceux qui s'acharne sur lui, mais là... s'il a toujours été irrégulier sur un match, le mauvais prend un peu trop le pas sur le bon. On le dit pour d'autres, mais lui aussi peut être perturbé... même s'il faisait un bon début de saison, il me semble nécessaire d'avoir une 2nd solution à l'aise à gauche (même si Ceara se débrouille bien). Et comme pour Douchez, maintenant, recrue n'est plus synonyme de figurant.

Bisevac : Moins bon que lors des 3 précédents matchs. Sur le but, son placement est mauvais, mais il n'est pas non plus normal que Rémi Gomis soit abandonné par nos milieux. Quand Sirigu sera + à l'aise, il pourra peut-être prévenir ses défenseurs... en attendant, c'est aux autres de le suppléer.

Camara : Superbe sur la récup' qui amène le but, malgré encore quelques errements habituels chez lui. Qu'il continue comme ça, il fera un bon remplaçant.

Matuidi - Chantome : Toujours pareil, je reste perplexe sur cette association. Matuidi prend ses marques, mais je trouve Chantôme trop porté sur l'offensif au détriment du défensif. C'est encore pire en fin de match, Rennes n'a pas servi de leçon, même si je ne sais pas si ce sont des initiatives personnelles ou s'il est poussé par AK.

Nene : Moyen, a souvent fait les mauvais choix. Par contre, il ne s'est pas caché et n'a pas tremblé pour tirer le pénalty dans un contexte pas évident du tout.

Menez : Moyen, a souvent fait les mauvais choix. Comme Nene, la prise de risque fait partie de son jeu même si le style d'élimination est différent. Il ne faut pas oublier qu'il n'a pas eu une préparation parfaite.

Bodmer : Quelques passes lumineuses en début de match, puis presque plus rien. Si on prend en compte son repositionnement, c'est pire mais c'est pas sa faute.

Gameiro : De bons appels, son piqué paraît facile mais c'est de + en + rare d'en voir. Ses deux frappes non cadrées n'étaient pas si mauvaises, je trouve.

Public :
C'est quoi cette blague ?

AK : Comme quelqu'un l'a dit , il a perdu beaucoup de crédit (déjà que beaucoup ne lui en donnaient pas énormément) en sortant Matuidi plutôt qu'un Bodmer cuit, tout comme l'entrée de Maurice pour soigner le goal-average.

VA :
Pas terrible mais ils ont également beaucoup souffert de la chaleur.

Arbitre :
Il y a des fois où il faut être honnête et reconnaitre quand l'arbitre fait un excellent match. smoke2.gif

Topic Live :
Quelques hameçons ratés ("Pourquoi Sirigu ne sort pas sur le but ?") et de nombreux trolls après l'égalisation.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.