On attendait un carton, c'est raté et c'est le moins que l'on puisse dire. Après un match plus que sérieux à Rennes et un 4-0 un poil trompe l'oeil contre des amateurs luxembourgeois, on s'attendait quand même avec le retour de Nenê à la place de Bahebeck, à un tout autre match. Alors certains pronostiquaient une démonstration, contre des Valenciennois qui n'avaient pas encore inscrit le moindre but en deux matchs contre Caen puis Brest deux adversaires pour le maintien; d'autres pronostiquaient un nouveau coup de tonnerre sur le Parc, après tout AK mérite bien de tout rater cette année. Et bien que nenni, on a eu le droit à un non-match. Un match bien pourri du dimanche après midi, un match qui rentre dans la lignée des prestations merdiques suivant le match du jeudi en C3. La chaleur n'y est quand même pas étrangère, 30°C à l'ombre sur Paname cet après midi, y'avait de quoi asphyxier les corps et les coeurs.
Car il est bien là le soucis, c'est qu'en plus de pêcher physiquement, on avait pas l'impression de voir évoluer une équipe en mal de point. Car si le point pris à Rennes est satisfaisant, 1point en 2matchs quand on vise le titre ça fait un peu tache. Donc au lieu de voir des mecs le couteau entre les dents, on avait plutôt sous les yeux, des mecs encore un peu paralysés par l'enjeu. Pourtant c'était que Valenciennes en face. Ca aurait été Lorient c'était encore parti pour le même scénario qu'il y a deux semaines. On n'a pas retrouvé le même état d'esprit qu'à Rennes, la même disponibilité, la même volonté de mettre le pied sur le ballon. D'ailleurs je comprends pas du tout Bodmer quand il dit "On joue libérés à l'extérieur, à domicile tout le monde a un peu envie de se montrer davantage". J'ai pas vu des mecs voulant se montrer aujourd'hui, plus des mecs qui avaient envie de se cacher, dont le principal intéressé. Parce que le 4-2-3-1 c'est bien beau mais si le mec derrière Gameiro joue au même niveau que Chantome et Matuidi c'est pas la peine. C'est simple hormis sur deux trois mouvements bien senti, on l'a pas vu le père Bodmer.
Le plus affligeant dans tout ça, c'est justement l'absence de pressing, le nombre de ballons morts qu'on a même pas daigné disputer

Encore quand le ballon file en touche ou en corner qu'on fasse moins l'effort dans un match avec une fournaise pareille, passe encore. Mais alors quand le ballon sort même pas et qu'on se bouge pas le cul pour le récupérer je trouve que ça veut tout dire de la mentalité actuelle. A savoir, pour le moment avec les blessés et Pastore qui est pas à 100% tout le monde est à peu près sûr de jouer (je parle pour les postes clés) donc à quoi bon se faire violence.
Mise à part ça, ça fait quand même plaisir de voir que Menez et Nenê n'ont pas cherché à tirer inutilement comme contre Lorient. Gameiro était constamment recherché, et son absence de volume aujourd'hui tient davantage à la non présence de Bodmer qu'autre chose. Bizarrement y'a deux semaine quand c'était Hoarau on voulait Bodmer, et là qu'y à Bodmer je peux m'empêcher de me dire que Hoarau (même si forfait je sais bien) aurait été plus utile pour faire le nombre et fixer des défenseurs. Je pense que Pastore mettra tout le monde d'accord quand il sera à 100% physiquement. Il ne laissera que les miettes à Bodmer.
Idem pour Sissoko, si Chantôme continue ainsi, il aura sa place servie sur un plateau.
Enfin, pour revenir sur le score, il est logique même si l'action du péno est sifflable ou non ça dépend comment les arbitres sont lunés. La ca a tourné en notre faveur, on va pas se plaindre quand même. Surtout si c'est pour dire main décollée du corps involontaire, genre une main c'est forcément volontaire. Dans sa tête un joueur ne met pas la main pour qu'il y ait pénalty. Soit il fait l'effort de foutre ses mains derrières soit il le fait pas, lorsqu'il met son corps en opposition avec pour unique but de couper la trajectoire et non pas le sempiternel "il met les mains pour se protéger "

. S'il fait pas l'effort, il prend un risque. Il a pris le risque il a perdu. Pénalty très bien tiré par Nenê comme d'habitude par ailleurs. Le but de Gameiro n'est pas un beau but, c'est un but comme il devrait y'en avoir plus souvent, c'est dingue le nombre d'attaquants qui ne savent plus piquer un ballon. Le but que l'on prend nous est un copier coller des relachements habituels de fin de mi temps, on est en surnombre mais on fait pas les efforts. Sirigu peut rien faire même si j'ai cru à l'arrêt de l'année pendant un quart de seconde car je crois qu'il la dévie.
Pour faire un bilan individuel:
Sirigu: Un bel arrêt sur une frappe de Bong après une énième connerie de Céarà je crois. Ne peut rien sur le but. Ses dégagements semblaient foirés mais en fait c'était juste parce que les joueurs de champs couvraient mal la zone de jeu. Genre en 1ere MT le côté droit il a pas été abimé par les crampons tellement y'avait personne avec le soleil. En 2e MT, le milieu de terrain était vide, ni valenciennois ni parisien.
Céara: Pas terrible, je pense qu'il manque un peu de rythme, dommage parce que quand il est monté y'a eu toujours danger pour VA. Défensivement il a fait deux boulettes dont une remise dans l'axe sur un valenciennois à 1 contre 3 digne de sa première année.
Bisevac: Pas mal pour relancer le jeu, mais il charge personne sur le but qu'on prend. Il a l'air quand même pas mal et semble prendre son rôle d'ancien (c'est relatif à 27ans) à coeur dans le vestiaire. Deux trois boulettes sans conséquences comme pour Cearà.
Camara: Une remise de la poitrine digne du grand guignol qui sommeil en lui mais sinon meilleur défenseur ce soir, faut dire qu'en face y'avait pas grand chose, Danic et Pujol les deux meilleurs valenciennois habituellement ont été plus qu'invisibles, j'ai bien aimé Cohade perso.
Tiéné: Nul à chier, autant il a quelques éclairs autant 80% des ballons on sent qu'il va y avoir une merde. Constamment passé défensivement en deuxième MT, offensivement pas trop là non plus. Le pire c'est qu'il semble ne pas tricher physiquement contrairement à d'autres. Il est juste pas bon cette année.
Matuidi: Vraiment fan de ce joueur depuis le début, son entente avec un Chantôme médiocre doit pourtant s'ameliorer. Mais le mec hormis son style à la tour de Pise, il est super bon, il gratte les ballons, il hésite pas à monter, il presse. Ca change de papy Maké.
Chantôme: Toujours déçu depuis le début de la saison, il est médiocre, il fait les mauvais choix de passe. Va falloir qu'il se sorte les doigts parce que Momo va bientôt taper à la porte et ça va lui faire tout drôle alors que l'an passé c'était l'un des plus réguliers dans la perf'.
Bodmer: Invisible, n'a pas tenu sa place, on l'attendait à Lorient, on avait envie de le jarter deux semaines plus tard. Je pense qu'il en garde sous la semelle sachant très bien que Pastore lui prendra pas sa place tout de suite et qu'au pire Momo Sissoko n'étant pas encore là, il peut tout de même rester dans le 11 même en étant moyen.
Menez: Perso je reste fan du joueur, même s'il gonfle, même moi il m'a gonflé à certains moments, mais c'est ça Jérémy Menez. Il triche pas quand il en a marre, il en a marre, quand il veut courir il court. Et quand il veut pas jouer au soleil bah il dézone comme un sale

. Encore une passe décisive donc rien à dire il a fait le boulot. Sans la chape de plomb et avec encore un peu plus de gaz il va tout déchirer avec Pastore lui aussi.
Nenê: Sentiment mitigé, sûrement un peu en manque de rythme après deux matchs loupés. Beaucoup moins agaçant que contre Lorient. Un péno plein de sang froid. Il l'a dit lui même, ce ne sera plus la star de l'équipe, mais il s'en fout, il nous fera gagner des matchs encore cette année. C'est le cas ce soir mine de rien.
Gameiro: Bon ben il fait le boulot, c'est vraiment le mec irréprochable, il foire deux occasions mais qui n'en foire pas? Et puis il sait tout faire avec le ballon, il est généreux, c'est un vrai attaquant de premier plan.
Jallet ®: Beau mouvement en jonglage, sinon pas trop vu, sa blessure n'était pas trop grave c'est le principal. Même si on l'aime pas on a besoin de tout le monde.
Pastore ®: Quand je le regarde, je vois un mec qui en a rien à foutre de la pression qu'on essaye de lui mettre, un peu comme Lisandro et contrairement à Lucho. Le mec rentre, il joue il est bon, que demander de plus. Même en étant seul contre 5 valenciennois il arrive à conserver le ballon tranquillou. Quand il sera titulaire il va faire super mal.
Maurice ®: Il nous a fait du Maurice la pipe, pas compris comment il arrive à accélérer le ballon sur un contrôle après une bonne passe de Pastore. Sûrement prêté à Evian donc avec un peu de chance c'était son dernier match avec le maillot du PSG.
AK

: Rien à dire niveau schéma tactique, même si il aurait pu un peu plus souffler dans les bronches de Bodmer quand il occupait le poste de 10. Sortir Matuidi, c'est
audacieux ©, incompréhensible en fait, à voir s'il était blessé ou simplement HS vu les efforts fournis. Faire rentrer Pastore, c'était le bon moment et le bon choix, mais à la place de Bodmer plutôt, poste pour poste. Faire rentrer Maurice à la place d'Erding, c'est un peu bêta ça aurait été sympa de dire aurevoir au Turc mais bon on va pas en faire une maladie non plus.