girlinlove
21/09/2011 20:26
Mon avis sur le match :
Sirigu : 6, il nous sauve quand même bien en seconde mi-temps où on s'est mis en danger tout seul. Bref, heureusement qu'il était là, encore une fois.
Jallet : 2, no comment, il aurait pu nous faire perdre le match à lui tout seul, chapeau

Camara : 6, plutôt solide même s'il ne s'est pas spécialement distingué.
Armand : 5, il a fait du Armand, quelques mauvaises relances, mais match meilleur que celui de la dernière fois (en même temps c'était difficile de faire pire).
Ceara : 5, correct, il ne s'est pas fait débordé.
Bodmer : 5, quelques erreurs face au but, manque de réalisme, mais bon, c'est pas son rôle.
Matuidi : 6,5, toujours solide au milieu.
Menez : 5, Il a pas fait grand chose, on l'a pas trop vu et cette fois il n'a pas vraiment été décisif.
Nenê : 8, ENORME Nene ce soir, on a retrouvé Nene. Belle réaction

Pastore : 6,5, il n'a pas été vraiment réaliste, a fait de mauvais choix devant le but. Mais quelle action qui nous offre le deuxième péno, il sera toujours décisif.

Gameiro : 6, la pauvre, il a fait pas mal d'appel dans le vide, sans recevoir le ballon. On l'a senti un peu frustré, je suis contente pour lui qu'il marque ce péno, ça va lui redonner confiance.
L'arbitre a été bon je trouve, toutes les décisions qu'ils a prises (les 3 pénos et les 2 rouges) sont toutes parfaitement justifiées.
Ce soir je dirais que c'est un des meilleurs matchs du PSG que j'ai pu voir jusqu'à présent au niveau collectif, ok les mecs surjouent parfois mais on voit que l'équipe en match est capable de produire de très belles séquences. J'ai vu un peu de maitrise et on voit en 1ere période que le match parait tout de suite plus simple quand on récupère haut et en bloc et qu'on peut lancer nos attaques dans les 40metre adverses.
Malheureusement je suis très inquiet pour la condition physique des nos avants, on l'a bien vu aujourd'hui, l'équipe s'est écroulée en 2eme mi temps sur le plan physique, Pastore a disparu de la circulation, Menez et Nene ne touchait plus vraiment de ballons intéressant. Bref pour moi AK ne fait jamais tourner ses attaquants, je comprends tout à fait que l'entraineur essaie d'emmagasiner un maximum de points car il sait qu'un bilan sera fait à la trêve (et peut être des renforts aussi...) mais je pense que sur le long terme (et déjà après une grosse série de match on le vois déjà) on va se retrouver cramé une nouvelle fois... Ca me rappelle une discussion lors de la meilleure saison de PLG où je m'étais fait la remarque que Le Guen contrairement à Gerets avait très rapidement trouvé son équipe type avec Hoarau Giuly, Sessegnon etc. Pendant qu'Eric galérait encore à trouver les joueurs adaptés à son schéma. Ben à la fin le Le Guen a fini sa saison avec des joueurs cramés (Marseille étant évidemment mieux équipé) tandis que l'OM a fini le championnat en trombe.
Pas forcément optimiste pour les prochaines rencontres mais bordel c'est des matchs que j'aurais aimé voir au stade
JeromeTouboulArnaudHermant
21/09/2011 21:18
De façon certaine la meilleure première mi-temps de la saison.
Des lignes ressérées, un Néné qui joue juste, un Javier un peu trop facile sur sa première occasion.
Une défense qui joue haut et donc un milieu moins fébrile que j'aurai pensé.
Cependant, faudrait arrêter de se voir trop beau, le match doit être plié mais quand tu connais ce club, tu sais qu'ils vont en chier, Bodmer seul à un moment faut frapper.
Deuxième mi-temps, ca recule et ca ne joue plus, et Néné commence son "show" à jouer à l'envers à se dire "j'ai marqué je peux faire ce que je veux", le coup franc en temps normal j'éclate juste un siège.
Puis l'accélération de Javier, l'impression qu'il efface les joueurs sans forcer, mais putain la différence en quelques foulées (bonne chose qu'ils aient fait tirer Gameiro).
Beaucoup aimé la prestation de Marcos à gauche alors que je l'avais trouvé pas terrible depuis le début de saison, en espérant qu'au mercato hivernal on se sépare définitivement de celui qui jouait à droite (j'ai jamais pû et je peux pas).
Beaucoup de suspensions à venir, mais en jouant simple l'équilibre pourra être vite trouvé.
J'avais de grosses craintes sur ce match, ils se sont bien débrouillés.
On s'est fait remplacé en tribunes, enfin beaucoup sont revenus c'est une évidence.
Premier match ou on arrête ce jeu direct qui nous allait pas, donc forcement quand on fait tourner, avec nos techniciens, c'est tout de suite plus facile. J'espere vraiment que c'est Kombouaré qui a réussi à leur faire rentrer dans le crane qu'il fallait jouer ainsi. Plusieurs combinaisons magnifiques, notamment le mouvement sur le premier pénalty

Ca fait plaisir de voir Nenê et Menez courir autant, Pastore toujours aussi impressionnant alors qu'au final il fait un match moyen. Matuidi et Bodmer enfin présents à la récupération et l'axe Camara-Armand rassurant

Ceara qui s'est bien repris apres un début de match compliqué. A mon avis, pas un hasard le bon match de Nenê, avec Marcos il combine cent fois mieux qu'avec Tiéné.
Bon je passe sur Jallet qui mérite une mise à l'écart quelques matchs. En 10 minutes il aurait pu nous flinguer le match. Alors qu'en premiere j'étais surpris par son niveau (mis à part ses centres

)
Bon c'est rassurant pour l'avenir, disons que le niveau de jeu de dimanche dernier etait un accident, il y a une réelle montée en puissance.
stoner_man
21/09/2011 23:02
Kirat9395
21/09/2011 23:10
J'ai pas bien vu l'avis général sur le match mais perso je suis assez déçu dans l'ensemble. Le nombre de ballons perdus inutilement est affolant, sur des choix à la con, dû à la précipitation ou par mésentente. Comment des joueurs de ce niveau peuvent ne pas se trouver comme ça.
Je m'inquiétais pour Matuidi et c'est pas vraiment différent, au contraire il est souvent à la ramasse, limite hallucinant par moment comment il panique, un appui à gauche, un appui à droite, gauche, droite, trop tard il est dans les choux. Il fait illusion sur des passes courtes sans risque, ou en retrait et sur le fait que l'on est habitué à un Maké incapable de faire une passe. Maintenant il court, à certains moment il fait de très bonnes choses mais il n'apporte pas quelque chose d'incroyable au milieu de terrain. Bodmer n'est pas le fautif comme on le lit souvent sur le forum pour le défendre.
Au pressing l'équipe est loin d'être au point, comme dans la possession de balle ou dans la construction, des phases de jeu hyper importantes... Pas longtemps avant la pause il y avait 50%/50% en possession, 48%/52% pour Nice à la fin du match. A la maison, contre eux en plus... C'est trop peu. On mène à la pause et on gagne le match mais on n'a pas la maîtrise du jeu qu'on est censés avoir. On gagne sur des individualités comme d'habitude, ça explique beaucoup de chose. D'ailleurs Pastore, y a pas de mot, ça se savoure tout simplement, si il avait des seins il m’exciterait.
Y a beaucoup de chose à dire sur ce match, dans l'ensemble déçu par cette non maîtrise des matchs qui revient souvent, pourtant on peut avoir du plaisir à les voir jouer. Le principal est là et c'est très bien surtout que Nice est une bête noire.
Gameiro a envie de manger du ballon et il a l'air pas mal frustré, souvent lorsqu'il est démarqué et qu'il n'a pas le ballon il s'énerve et peste dans son coin, c'est bon et mauvais à la fois, il n'aurait pas du essayer d'arracher la balle dans les mains de Néné pour tirer le péno, ça ne se fait pas surtout que Néné devait le tirer. C'est bien qu'il en ait eu un ensuite. Il a fait un effort en venant féliciter Néné sur le but, c'est à souligner.
Match encore crispant et frustrant.
La victoire est au bout, c'est bien là l'essentiel, mais c'est encore poussif.
Première remarque, c'est un peu ma marotte, mais le bloc n'existe toujours pas. Je lis qu'on a joué collectif en première mi-temps. Et ben je suis même pas sûr qu'on puisse dire ça. Y a eu des passes, mais c'était très stéréotypé avec par exemple un nombre incalculable de louches dans le dos de la défense qui ne menaient à rien, ou encore Gameiro qui s'essouffle dans des courses que personne au milieu ne calcul. Jouer collectif c'est pas juste Menez qui prend la profondeur lancé par jallet et qui centre. C'est du jeu sans ballon, des déplacements de tous le bloc équipe en phase défensive, c'est les joueurs concernés par l'offensive qui se déplace les uns par rapport aux autres. Hier soir, j'ai encore pas compris comment se passait les permutations entre les 3 milieux offensifs.
Et si Pastore descend pas chercher la balle entre les lignes, c'est souvent statique. J'ai vu plusieurs fois un joueur traverser le terrain en largeur balle au pied attendant que quelque chose se passe.
Par contre, quand quelque chose se passe, en général c'est brillant, ça fait vibrer, mais ça marque pas. Et Gameiro à du avoir 1 seul ballon exploitable de toute la première mi-temps, balle en cloche de Pastore je crois, dans la surface, qu'il tente de reprendre de volée...maigre quand même. Et ça prouve que les mouvement offensifs ne sont pas au point et tout ça tient trop a un coup de rein de Menez ou Pastore.
En défense, Y eu du mieux, peut être du a la sortie de Tiéné du 11 et à la remarquable prestation de Sirigu. En tout cas, que des joueurs qui se connaissent, et qui compense pas trop mal. Mais alors ça continue d'être très médiocre dans la défense à 11. Matuidi est seul face au milieu niçois qui arrive donc sans encombre, souvent lancé, sur notre défense.
Beaucoup de négatif mais il y a aussi des choses qui m'ont plu. D'abord l'état d'esprit. J'ai pas trouvé qu'on est lâché en 2ème mi-temps. Juste qu'on était moins bien physiquement et que collectivement ça fonctionne pas donc dès que les manieurs de ballons devant baisses de régime, on perd notre plus grosse force : les individualités. Mais ça continuait de se battre. Simplement c'était désordonné.
Bien aimé aussi l'épisode des pénaltys. Pour moi c'est la vie d'un groupe. Ca discute, ça négocie, ça fait pas de mal quand c'est sain. Et le gros bisous de Bodmer après le 2ème péno prouve bien que les tensions étaient pas trop forte finalement.
Pour les 4 de devant, je me fait pas trop de soucis. Dans quelques matchs ils se connaitront parfaitement, ils combineront de mieux en mieux, mais fait trouver une assise globale plus forte. Le fameux bloc si cher à mon cœur pour compenser les erreurs individuelles, devant comme derrière, pour tenir la balle, pour presser à 10 et récupérer haut,etc, etc.
Y a encore du boulot, et j'espère vraiment que la motivation sera là contre Montpellier histoire de mettre les pendules à l'heure. Hier soir on devait gagner 4-0 easy, faudra mettre un petit 2-0 tranquille aux sudistes histoire de clairement se placer comme prétendant au titre.
Tourista-chan
22/09/2011 16:24
Match qui n'est clairement pas encore satisfaisant... mais il y a du progrès, c'est indéniable.
On a enfin pu voir des mouvements collectifs bien mieux construits et surtout, moins de précipitation dans l'orientation du jeu. Mais uniquement par intermittence.
Au niveau du bloc, il y a aussi un léger mieux mais ça reste quand même un point majeur à travailleur. Rapidement, dès que le jeu s'emballe, les lignes s'espacent à grande vitesse. A noter, en première période, le rôle important de Jallet et de Ceara qui ont un peu pallier au milieu de terrain.
A noter aussi, pour les fans inconditionnels d'AK, qu'on a pu le voir à plusieur reprises faire le geste de resserer les lignes, comme quoi il est conscient de ce défaut (du moins, c'est comme ça que je l'ai interprété

).
Devant, ça reste toujours aussi explosif que bordélique. On a quatre éléments instables qui se mélangent au grè de leurs humeurs, parfois leurs combinaisons font pschitt, parfois ça détruit l'adversaire et trop souvent ça nous pète à la gueule avec des pertes de balles très dangereuses avec notre milieu de terrain dégarni.
Au risque d'en faire hurler beaucoup, je pense d'ailleurs qu'il serait intéressant de ne pas mettre Néné/Pastore/Ménez en même temps sur le terrain et de réinvestir Bodmer (

) dans le rôle dans lequel il excelle. En gros, on garde le 4231 avec Matuidi/Chantôme (et Sissoko quand il sera dispo) et devant X/Bodmer/X (X=Pastore/Néné/Ménez). Cela permettrait de faire souffler nos trois MO et, à mon humble avis, permettrait d'avoir un jeu moins débridé et plus stable.
Sinon, l'altercation Néné/Gameiro est un non-évènement.
Je trouve aussi qu'on en fait beaucoup trop sur le fait que Gameiro n'a pas été beaucoup servi. Un peu trop de mansuétude pour Pastore qui l'a superbement snobé à plusieurs reprises. Néné n'a pas cette chance...
Pour autant Kévin a quand même fait un bon match selon moi, avec pas mal de belles remises. On sent une certaine complicité naissante entre les 4 de devant.
Faudrait aussi que les 4 fantastiques (

) se rappellent que pour marquer un but, ils ne sont pas obligés de rentrer dedans avec le ballon. Je sais bien que c'est la CdM de Rugby mais quand même...
Sur ce début de saison, il faut bien le dire, Camara est le titulaire indiscutable en DC

Et un dernier mot, Sirigu me fait vraiment flipper. Il fait très peu de sorties et n'est pas du tout rassurant sur CPA. Il est peut-être très bon sur sa ligne mais perso, je reste très sceptique.
Iaropolk14
23/09/2011 13:41
Du bon et du moins bon, comme souvent depuis le début de la saison.
Le bon, c'est la première mi-temps dans son ensemble avec une récupération haute du ballon (très bonne doublette devant la défense en MT1, plus facile aussi quand ça joue en bloc) et des mecs qui commencent à faire quelque chose de bien collectivement quand on a le ballon, malgré un ou deux mauvais choix ça et là, au moment de conclure. Un meilleur équilibre largeur / profondeur que précédemment, avec de très bons déplacements et des permutations intelligentes de Nenê et Ménez jusqu'à la mi-temps. Quand les mecs mettent cette activité sans ballon et s'appliquent un minimum sur les possessions, à un moment face à un adversaire si limité, cela devient presque mathématique que des situations de buts se créent. On a des joueurs qui savent éliminer par des dribbles et des passes, même face à des blocs assez bas cela paraît maintenant facile, là où on galérait pas mal au Parc depuis x années sur ce type de scénarios (bien que la saison dernière ait marqué un léger mieux dans ce domaine). Y a pas de mystère, le talent ça aide beaucoup.
Le moins bon, c'est la seconde mi-temps, pour résumer, où les mecs étaient cuits (en même temps, les trois milieux offensifs jouent trop et on devrait vite s'en bouffer les couilles, on n'est qu'en septembre et les mecs tirent déjà la langue), récupération plus basse et bloc plus étiré, pas assez de replacements, peu de bonnes choses sur nos possessions. L'égalisation est presque arrivée logiquement même si Nice peinait à se créer des situations. Après, au global, le résultat est évidemment logique, mais à l'avenir il faudra mieux concrétiser le style de domination observée pendant quarante-cinq minutes pour se mettre à l'abri de ce genre de scénarios chiants où tu dois encore aller taper dans tes réserves en fin de matchs pour prendre les trois points.
Ennuyeux donc ce manque de turnover, c'est aggravé par le coaching frileux de Kombouaré qui ne compte visiblement sur son banc ni pour reprendre l'avantage, ni pour le conserver, attendre la 80ème pour faire ton premier remplacement, quand tu enchaînes depuis 10 jours, c'est trop tard.
Individuellement, ça donne pour moi :
++ Nenê Pastore
+ Sirigu Ceara Bodmer
= Armand Camara Matuidi Ménez Gameiro
-
-- Jallet
Sirigu a eu un vrai arrêt à faire, il était là, c'est nouveau un gardien fiable.
Entrée de Jallet un peu timorée : un placement trop bas (à part sur le gros loupé de Pastore qui vient d'une de ses incursions, combien de ballons touchés dans les 30 mètres adverses ? Il doit y en avoir pour ainsi dire aucun) et surtout pas assez de mouvement à la réception du ballon, son fort étant de prendre son couloir lancé, il a eu du mal à exister. Ca a carrément viré au mauvais avec son expulsion, plus que le double-carton, c'est le fait qu'il se fasse embarquer de la sorte sur l'action qui entraîne le pénalty qui est dérangeant. Il souffre indiscutablement de la comparaison avec Ceara sur le match : a défendu proprement et n'a jamais vomi les ballons, c'est bien. Ca reste un peu du bricolage, mais rien que pour son entente avec Nenê, son placement à ce poste fait plaisir. Quant à la charnière centrale Camara/Armand, pas grand-chose à dire, peu de travail en fait vu le manque de talent offensif adverse et le gros boulot des milieux récupérateurs. Solides quand on s'est retrouvé à défendre à 10. Une ou deux actions où Camara a eu le même travers que Jallet : pas assez tranchant dans ses duels au sol, sans conséquences.
Bonne doublette Bodmer/Matuidi pendant une petite heure, n'hésitant pas à aller chercher les ballons haut, au fer, avec un certain succès. Mention spéciale au transfuge de Lyon qui, en plus d'avoir servi à quelque chose à la récupération pour une fois, a eu une chouette activité offensive : ses montées ont été assez pertinentes, même si finalement peu décisives. C'est devenu plus compliqué ensuite quand les quatre de devant ont définitivement arrêté de défendre. Ca sera le principal reproche qu'on peut leur faire à ceux-là, en nuançant du fait de l'accumulation des matchs et de la débauche d'énergie en première mi-temps, car pour le reste, c'était bien. Nenê a claqué un vrai match de football, des bons choix, a joué juste, collectivement, c'est bien qu'il ait marqué. Il va chercher le premier pénalty après une bonne combinaison. Match du même acabit pour moi pour Pastore : bémols sur son occasion ratée face à Ospina en début de match et l'action où il veut refaire le coup de Brest et oublie totalement Gameiro libre de tout marquage sur le coup, mais son action sur le second pénalty rachète tout, c'est lui qui va le chercher tout seul alors qu'offensivement c'était le néant depuis un petit moment. Faudra quand même vérifier qu'il reste dans un registre collectif, car certaines fois il s'est lui aussi mis à vouloir faire le show tout seul, inhabituel depuis son arrivée. Dommage que Ménez ait totalement disparu de la circulation en MT2, car pour le reste (c'est-à-dire la première), c'était pas mal, du mouvement et pas mal de disponibilité. Toujours des moments où on aimerait le voir lâcher la balle plus vite / tout court, et puis en fait il élimine trois joueurs sur une percée comme une action en milieu de première mi-temps.
Quant à Gameiro, ses coéquipiers avaient manifestement décidé de chercher à le servir davantage que lors des derniers matchs. Malheureusement Pastore l'oublie une fois, et quand l'Argentin le sert en retrait alors qu'il pouvait aller au duel face à Ospina, la recrue de Lorient oublie d'avancer de deux mètres et se fait doubler par son stoppeur. Se fait découper sur le face-à-face Pastore/Ospina et aurait déjà dû obtenir un pénalty à ce moment-là. En espérant que son pénalty lui fera du bien et que ses coéquipiers penseront encore à lui lors des prochains matchs.
Hâte de jouer Montpellier, Bilbao et Lyon, vu les promesses entrevues en MT1 cela devrait donner des matchs intéressants, en espérant qu'il y ait suffisamment d'essence dans le moteur.
elcuervo
23/09/2011 14:14
Tres bonnes analyses.
J'aime beaucoup le commentaire de ikki: le jeu collectif c'est d'abord le jeu sans ballon, les appels pour le jeu en triangle, le replacement, les dedoublements, etc... Autant de choses qu'on n'a toujours pas et surtout sur lesquelles on ne progresse pas et ca c'est franchement inquietant. Parce que les duels, on les gagne dans un assez large proportion vu notre superiorite individuelle. Mais quand on aura en face des joueurs aussi bons que les notres, c'est clair que ca ne suffira pas. L'exemple de Messi-Barça vs Messi-Argentine est assez criant: dans un cas, il est insere dans un collectif qui par les mouvements, appels, etc... lui libere les espaces et fatigue l'adversaire. Dans l'autre, tiens prend le ballon et priere d'eliminner toute la defense avec comme seule aide Higuain immobile dans les 6 m. Pas surprenant que le resultat soit completement different.
Ce qui signifie enormement de VRAIES seances tactiques sans ballon pour travailler les mouvements collectifs offensifs comme defensifs (la, a mon avis, on peut rever).
Tiens, j'en profite pour faire amende honorable sur Gautier, qui a tres correctement arbitre contrairement a mes craintes.
Tourista-chan
23/09/2011 14:59
Citation (elcuervo @ 23/09/2011 à 15:14)

J'aime beaucoup le commentaire de ikki: le jeu collectif c'est d'abord le jeu sans ballon, les appels pour le jeu en triangle, le replacement, les dedoublements, etc... Autant de choses qu'on n'a toujours pas et surtout sur lesquelles on ne progresse pas et ca c'est franchement inquietant.
Un bémol sur le jeu sans ballon que je trouve au contraire plutôt bon : il y a beaucoup d'appels et un souci constant de proposer des solutions.
Le seul truc, c'est que le gars qui a la balle ne les exploite pas souvent.
Mais oui, y a beaucoup de progrès à faire dans le jeu collectif. Il y en a d'ailleurs. Mais pas aussi rapides qu'on le souhaiterait.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.