Bon pour ce match, pas trop de surprise dans la compo de départ, Bodmer préféré à Chantôme, ça suit la logique de Kombouaré depuis un petit moment et c'était la raison de la sortie du gros jeudi. En face, Garde a choisi Lacazette à la place de Pied ou surtout Fofana. Ca s'avèrera un mauvais choix, tout du moins il a trop voulu garder son schéma classique, en ne le changeant pas. Car si ce n'était pas au début de match, c'était en cours alors, il aurait clairement dû renforcer son milieu. Il a joué la carte de l'offensive, misant sur la vivacité de Lacazette par rapport au manque de vitesse de Lugano, pourquoi pas, mais à un moment donné, quand tes deux milieux défensifs n'y arrivent plus, faut faire un choix. Là, il s'est loupé. C'est Gonalons-Kallstrom qui conditionnait tout, dès qu'ils ont eu du mal, on a pris le dessus et surtout Lyon a été bien moins. Parce que sinon, l'OL montrait plus de maîtrise et, surtout, de maturité que le PSG. La première mi-temps, contrairement à ce que j'ai pu entendre, Lyon m'a plus plu que Paris dans la manière. Mais à force de combler les trous, regarder et faire les courses pour contrarier les mouvements de Pastore, Nenê, Menez voire Bodmer, Gonalons et Kallstrom ont faibli. Ils avaient pourtant un coup à jouer avec la blessure de Matuidi, seul vrai récupérateur côté parisien. Ils ne l'ont pas fait, en jouant de plus en plus bas, donc récupération moins haute et forcément moins de danger pour nous, tant mieux. Juste à corriger ces putains de problème sur coup de pied arrêtés ou on se fait contrer une fois sur trois avec une infériorité numérique au bout. Encore l'occase de Gomis vient de là je crois.
Au final, on s'impose, pas immérité, même si le nul n'aurait pas été volé non plus. Lyon a souffert sur ce point tactique et bien évidemment de ses absences. Gomis n'a pas le droit de rater sa dernière tête, après un superbe travail de Bastos, l'un des hommes du match (avec Camara

Paris n'a pas très bien joué, manque de maîtrise, ça veut jouer trop vite, Pastore trop haut, récupération collective moyenne... : toutes les lacunes aperçues depuis le début de saison. Mais quand on lui laisse le ballon et surtout qu'on commence à jouer bas, au bout d'un moment ça vient car il y a des individualités. Lloris se troue d'ailleurs, pas la première fois contre nous. Et malgré toutes les lacunes énoncées, on gagne, ça veut dire la marge de progression qu'il y a, même si je doute que Kombouaré bouge tactiquement. Mais on sera forcé de mieux travailler en attaque placée, contre des "petits" notamment, qui ne se découvriront pas du tout. Là qu'on verra si on est vraiment au-dessus du lot. Parce que ce soir, même au coup de moins bien de Lyon, avant le but de Pastore c'est une possession de ballon qui ne menait quasiment à rien, pas de relai entre la défense et l'attaque, emmerdant quand tu as Bodmer, Pastore, Nenê voire Menez.
Au niveau joueurs :
Sirigu, encore plutôt bon même si pas de gros arrêts à effectuer et qu'il n'a pas été super serein sur deux coup de pieds arrêtés.
Ceara, certes il est à deux reprises battu par Bastos mais ce dernier est sur un petit nuage depuis le début de saison et dur à défendre. Sur l'occase où il est à terre sur son centre qui va sur la tête de Gomis, il est juste pris par la feinte du Lyonnais, après une course de 50m. Sinon propre et est quand même souvent parvenu à contrer le danger lyonnais numéro un.
Lugano, hormis une action où il finit à terre après un choc dans les airs avec Gomis (ça peut se siffler) et donc battu et une autre où il est pris par un petit crochet extérieur face à un Lyonnais (Lacazette je crois) lancé, il a gagné une grosse partie de ses duels contre Gomis et son match aura été plutôt bon. Il monte en puissance. Frappe de 40m, WTF !
Camara, bon ben il confirme Papus, c'est notre meilleur central actuel

Tiéné, bon match de sa part, même si en face il avait le joueur le plus mauvais sur la pelouse (Briand, Erding-bis), il s'en est bien sorti défensivement en parvenant à contrer toutes les offensives de son côté avec au pire des corners concédés. S'est même permis deux montées, mal conclues malheureusement. Sale frappe pour un ancien milieu offensif d'ailleurs.
Matuidi faisait son match, en devant se démultiplier, avant de sortir. Pourvu que ça ne soit pas trop grave, il a 15 jours pour se remettre, qu'il reste à la maison.
Bodmer m'a saoulé en première mi-temps, trop haut, lent, invisible dans la première relance. Mieux en seconde, lui qui lance Pastore sur le but, a choppé quelques ballons, s'est positionné plus bas et a été assez propre.
Menez n'a pas été terrible. Son match avait pourtant bien commencé avec une très bonne passe, entre les jambes, pour Gameiro. En a fait une autre très bonne aussi mais je ne sais plus pour qui là

Pastore, je vais radoter mais ça m'énerve qu'il soit si haut, surtout quand on a du mal à voir le cuir. Ou même durant la période où on l'avait et on en faisait rien, l'une des rares fois où il redescend bien et est trouvé dans le sens du jeu, il fait le décalage sur une passe pour Nenê et ça aboutit à la frappe de Bodmer. Doit passer à Menez en première période. Mais toujours décisif, marque, même si Lloris déconne. Donne deux caviars par la suite, à Gameiro qui ne pique pas et à Nenê, lent et sans pied droit.
Nenê, à boire et à manger, mais le positif l'emporte grâce à sa fin de match. Grosse perf physique déjà avec ses km avalés. Irrégulier dans l'utilisation du ballon, s'est parfois trop compliqué la tâche, voulait faire le beau. Un superbe centre pour Pastore, une passe décisive pour Jallet, sa technique est ressortie en fin de match pour garder le ballon.
Gameiro, moyen car il n'a pas fait son boulot : n'a pas planté malgré des situations. Après c'était pas non plus des buts tous faits et ses appels font mal aux défenses adverses.
Pas mal aimé l'entrée de Chantôme, qui a récupéré quelques ballons, sans en perdre.
Sissoko a bien taclé.
Jallet buteur.
A Lyon, bon Bastos, Gomis chiant à jouer, sa prestation aurait été bonne s'il avait marqué, leurs jeunes sont encore justes. On les prend au bon moment niveau blessures.
Voilà, ça fait plaisir.
Donc oui pour le moment on peut se contenter