Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] PSG - Lyon : 2-0
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
D'Alessandro
Victoire 2-0 contre Lyon et le PSG qui prend seul la tête en mettant tout le monde à trois longueurs. Série de matchs bien négociée depuis le 11 septembre, en jouant tous les trois jours, seuls couacs : Evian (2-2) et Bilbao (0-2). Cinq victoires en sept matches en trois semaines, c'est bien. Premier petit coup de tonnerre sur la L1. Le calendrier apparaît abordable prochainement en plus : Ajaccio, Dijon et Caen. Mais le résultat contre Evian nous a montré que la vérité sur le papier ne se traduisait pas sur le terrain.

Bon pour ce match, pas trop de surprise dans la compo de départ, Bodmer préféré à Chantôme, ça suit la logique de Kombouaré depuis un petit moment et c'était la raison de la sortie du gros jeudi. En face, Garde a choisi Lacazette à la place de Pied ou surtout Fofana. Ca s'avèrera un mauvais choix, tout du moins il a trop voulu garder son schéma classique, en ne le changeant pas. Car si ce n'était pas au début de match, c'était en cours alors, il aurait clairement dû renforcer son milieu. Il a joué la carte de l'offensive, misant sur la vivacité de Lacazette par rapport au manque de vitesse de Lugano, pourquoi pas, mais à un moment donné, quand tes deux milieux défensifs n'y arrivent plus, faut faire un choix. Là, il s'est loupé. C'est Gonalons-Kallstrom qui conditionnait tout, dès qu'ils ont eu du mal, on a pris le dessus et surtout Lyon a été bien moins. Parce que sinon, l'OL montrait plus de maîtrise et, surtout, de maturité que le PSG. La première mi-temps, contrairement à ce que j'ai pu entendre, Lyon m'a plus plu que Paris dans la manière. Mais à force de combler les trous, regarder et faire les courses pour contrarier les mouvements de Pastore, Nenê, Menez voire Bodmer, Gonalons et Kallstrom ont faibli. Ils avaient pourtant un coup à jouer avec la blessure de Matuidi, seul vrai récupérateur côté parisien. Ils ne l'ont pas fait, en jouant de plus en plus bas, donc récupération moins haute et forcément moins de danger pour nous, tant mieux. Juste à corriger ces putains de problème sur coup de pied arrêtés ou on se fait contrer une fois sur trois avec une infériorité numérique au bout. Encore l'occase de Gomis vient de là je crois.

Au final, on s'impose, pas immérité, même si le nul n'aurait pas été volé non plus. Lyon a souffert sur ce point tactique et bien évidemment de ses absences. Gomis n'a pas le droit de rater sa dernière tête, après un superbe travail de Bastos, l'un des hommes du match (avec Camara laugh.gif ). Mais Gameiro a aussi eu des occasions et on a mal joué certains coups.
Paris n'a pas très bien joué, manque de maîtrise, ça veut jouer trop vite, Pastore trop haut, récupération collective moyenne... : toutes les lacunes aperçues depuis le début de saison. Mais quand on lui laisse le ballon et surtout qu'on commence à jouer bas, au bout d'un moment ça vient car il y a des individualités. Lloris se troue d'ailleurs, pas la première fois contre nous. Et malgré toutes les lacunes énoncées, on gagne, ça veut dire la marge de progression qu'il y a, même si je doute que Kombouaré bouge tactiquement. Mais on sera forcé de mieux travailler en attaque placée, contre des "petits" notamment, qui ne se découvriront pas du tout. Là qu'on verra si on est vraiment au-dessus du lot. Parce que ce soir, même au coup de moins bien de Lyon, avant le but de Pastore c'est une possession de ballon qui ne menait quasiment à rien, pas de relai entre la défense et l'attaque, emmerdant quand tu as Bodmer, Pastore, Nenê voire Menez.

Au niveau joueurs :
Sirigu, encore plutôt bon même si pas de gros arrêts à effectuer et qu'il n'a pas été super serein sur deux coup de pieds arrêtés.
Ceara, certes il est à deux reprises battu par Bastos mais ce dernier est sur un petit nuage depuis le début de saison et dur à défendre. Sur l'occase où il est à terre sur son centre qui va sur la tête de Gomis, il est juste pris par la feinte du Lyonnais, après une course de 50m. Sinon propre et est quand même souvent parvenu à contrer le danger lyonnais numéro un.
Lugano, hormis une action où il finit à terre après un choc dans les airs avec Gomis (ça peut se siffler) et donc battu et une autre où il est pris par un petit crochet extérieur face à un Lyonnais (Lacazette je crois) lancé, il a gagné une grosse partie de ses duels contre Gomis et son match aura été plutôt bon. Il monte en puissance. Frappe de 40m, WTF !
Camara, bon ben il confirme Papus, c'est notre meilleur central actuel mellow.gif Gagne ses duels, propre, serein, pas de boulette, surprenant.
Tiéné, bon match de sa part, même si en face il avait le joueur le plus mauvais sur la pelouse (Briand, Erding-bis), il s'en est bien sorti défensivement en parvenant à contrer toutes les offensives de son côté avec au pire des corners concédés. S'est même permis deux montées, mal conclues malheureusement. Sale frappe pour un ancien milieu offensif d'ailleurs.

Matuidi faisait son match, en devant se démultiplier, avant de sortir. Pourvu que ça ne soit pas trop grave, il a 15 jours pour se remettre, qu'il reste à la maison.
Bodmer m'a saoulé en première mi-temps, trop haut, lent, invisible dans la première relance. Mieux en seconde, lui qui lance Pastore sur le but, a choppé quelques ballons, s'est positionné plus bas et a été assez propre.
Menez n'a pas été terrible. Son match avait pourtant bien commencé avec une très bonne passe, entre les jambes, pour Gameiro. En a fait une autre très bonne aussi mais je ne sais plus pour qui là ph34r.gif Sinon n'a pas réussi à faire des différences, rate son intérieur du pied alors qu'il se l'amène bien. Mais plutôt combatif même si à une ou deux reprises il n'a pas aidé Marcos, dans l'ensemble il se dépense, rien à dire là-dessus.
Pastore, je vais radoter mais ça m'énerve qu'il soit si haut, surtout quand on a du mal à voir le cuir. Ou même durant la période où on l'avait et on en faisait rien, l'une des rares fois où il redescend bien et est trouvé dans le sens du jeu, il fait le décalage sur une passe pour Nenê et ça aboutit à la frappe de Bodmer. Doit passer à Menez en première période. Mais toujours décisif, marque, même si Lloris déconne. Donne deux caviars par la suite, à Gameiro qui ne pique pas et à Nenê, lent et sans pied droit.
Nenê, à boire et à manger, mais le positif l'emporte grâce à sa fin de match. Grosse perf physique déjà avec ses km avalés. Irrégulier dans l'utilisation du ballon, s'est parfois trop compliqué la tâche, voulait faire le beau. Un superbe centre pour Pastore, une passe décisive pour Jallet, sa technique est ressortie en fin de match pour garder le ballon.
Gameiro, moyen car il n'a pas fait son boulot : n'a pas planté malgré des situations. Après c'était pas non plus des buts tous faits et ses appels font mal aux défenses adverses.

Pas mal aimé l'entrée de Chantôme, qui a récupéré quelques ballons, sans en perdre.
Sissoko a bien taclé.
Jallet buteur.

A Lyon, bon Bastos, Gomis chiant à jouer, sa prestation aurait été bonne s'il avait marqué, leurs jeunes sont encore justes. On les prend au bon moment niveau blessures.
Voilà, ça fait plaisir.

Donc oui pour le moment on peut se contenter
Rjay
Très bon CR de D'Aless, très complet.
Citation (D'Alessandro @ 03/10/2011 à 00:45) *
Pastore, je vais radoter mais ça m'énerve qu'il soit si haut, surtout quand on a du mal à voir le cuir. Ou même durant la période où on l'avait et on en faisait rien, l'une des rares fois où il redescend bien et est trouvé dans le sens du jeu, il fait le décalage sur une passe pour Nenê et ça aboutit à la frappe de Bodmer. Doit passer à Menez en première période. Mais toujours décisif, marque, même si Lloris déconne. Donne deux caviars par la suite, à Gameiro qui ne pique pas et à Nenê, lent et sans pied droit.

Je me permets juste d'ajouter que Pastore donne aussi une balle de but à Ménez plein axe de l'exter du droit. Ménez veut enrouler, mais dévisse.

Sinon, la sortie de Matuidi m'a fait très peur, mais j'ai constaté que c'est à partir de là que Bodmer est descendu sur le terrain et que notre jeu s'est amélioré car il y a eu plus de récupérations au milieu de terrain.
D'ailleurs, le positionnement de Bodmer est pour moi un gros point d'inquiétude tant il a déséquilibré notre jeu: on a joué en 4-1-4-1 pendant quasi 60 minutes et on a vraiment eu du mal à la récupération.
De la même façon, Pastore joue en 9 et demi chez nous et pas du tout en 10: dommage car il pourrait nous aider dans cette maîtrise du rythme du match, et dans l'organisation du jeu, mais bon il plante à chaque match donc c'est difficile de critiquer.

On a donc encore de gros progrès à faire pour avoir une meilleure maîtrise du match et du ballon, mais ne boudons pas notre plaisir ce soir alors qu'on se retrouve leaders avec une vraie marge de progression (dans la maîtrise donc, et rien qu'un Sakho au top déjà, alors que là on est meilleur défense de L1... ph34r.gif )
DelSpooner
Titulaires :

Sirigu : 5 => était un peu aux fraises sur certaines actions lyonnaises mais heureusement que Gomis a vendangé.

Ceara : 6,5 => à part sur une action où il se fait bouffer par Bastos, impeccable ce soir.

Lugano : 6 => commence à revenir à son niveau, déjà un patron pour l'équipe, encore quelques absences sur certains centres mais a tout pris de la tête, sinon belle frappe de 35 mètres.

Camara : 7 => méconnaissable depuis le début de la saison, encore très bon aujourd'hui, a enfin compris qu'il n'avait pas la technique pour tenter des trucs compliqués, et définitivement du mieux au niveau de la concentration.

Tiéné : 7 => gros match ce soir, très peu pris en défaut sur son côté (face à Briand pas trop dur), il paraît infatigable comme dit Next, bon sinon faut qu'il apprenne à cadrer ses frappes.

Matuidi : 7,5 => jusqu'à sa blessure il a été énorme à la récupération, a mis plusieurs fois le milieu lyonnais dans le vent grâce à ses crochets et son jeu en 1 touche.

Bodmer : 4 => à part son décalage pour Pastore sur le 1er but (ce qui lui vaut 1 pt de plus), a été à la rue pendant tout le match, entre ses passes faciles foirées par nonchalance, et sa lenteur qui lui fait perdre tous ses duels avec Gomis.

Nenê : 6 => match assez irrégulier, capable d'enchaîner 10 grosses minutes avec 10 minutes où il rate tout, malgré celà on l'a vu partout et il offre la balle de but à Jallet.

Pastore : 7 => a beaucoup tenté sans réussite, parfois en oubliant ses partenaires, jusqu'à son exploi personnel (un de plus), à partir de là il a été énorme en amenant des actions de but (vendangées par les autres) jusqu'à la fin.

Menez : 4 => très peu vu en 1ère mi-temps, il a quasiment tout raté en 2ème, sans doute par manque de lucidité dû à la fatigue, la trève va lui faire du bien.

Gameiro : 5 => concours avec Gomis de celui qui ratera le plus d'occasions, malgré celà, un véritable poison comme toujours (comme Gomis).

Remplaçants :

Chantôme : a bien supplée Matuidi, son entrée a porté l'équipe vers l'avant, toujours bien placé.

Sissoko : a miné le peu de physique qui restait aux lyonnais pour la fin de match.

Jallet : a repris son rôle de joker buteur comme au début de sa 1ère saison à Paris, ce serait bien qu'il reste cantonné à ce rôle.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L'arbitre : 5 => commence mal jusqu'à ce CF sifflé alors qu'il devait y'avoir pénalty, s'est repris ensuite.

Les lyonnais : Gomis clône de Gameiro, néanmoins il m'a fait peur pendant 90 minutes, à cause de son placement intelligent et ses anticipations, a trop l'habitude de jouer avec son cul et ses coudes, sinon le plongeon de Bastos était moche.
JeromeTouboulArnaudHermant
Fiévreux, je m'installa doucement sur mon canapé pour ce match au sommet.
Extases Margottonesques, ambiance des gros soirs.

J'ai vu un beau match de football avec de belles satisfactions, et une décéption (Bodmer), quelle horreur sa première période, le mec jouait plus haut que Gameiro, aucune influence dans le jeu.

Côté grosse satisfaction, je serai tenté de dire Matuidi, il part avec un déficit d'amour de ma part, mais je suis assez étonné de ses dernières prestations, il veut jouer vers l'avant et couvre une sacrée distance.
Super rentrée de Chantôme alors que je nous voyais prendre le bouillon.

Un peu déçu de Menez, mais il se fond bien dans le collectif (grosse joie sur le but de Javier).

On arrive au festin, Javier, putain pourquoi je le verrai jamais joué au football en vrai? Non mais les reins de Koné ils sont encore sur le terrain, puis le mec qui se rue devant les tribunes c'était pour nous ca.

L'impression qu'on leur portait la poisse c'est pas possible autrement (ou alors qu'on avait une équipe de chèvres), mais la tête de Gomis avec nous elle est dedans.

Premier joli match de Lugano, bien impliqué et concentré.

Gameiro doit mettre ses occases, mais il se procure 3 belles occasions, c'est le principal.

Voilà fébrile, je pars me coucher, je reçois un appel d'un pote (abonné presque 10ans en ma compagnie), qui me dit "reviens au Parc, arrête de boycotter, y a plus d'ambiance, mais on est trop fort", bon je crois que définitivement il fallait que j'aille me coucher.
Sneijder
Je partage vos avis, à quelques nuances près.

Comme d'Alessandro, je trouve qu'on manque toujours de maîtrise collective. En attaque placée, l'équipe a énormément de mal. Les solutions offertes au porteur du ballon sont toujours beaucoup trop restreintes et trop statiques. Je ne compte plus les séquences sur lesquelles on a eu du mal à enchaîner 4 passes. Bref, le placement et les mouvements des joueurs sur attaque placée ne sont toujours pas au point.

En revanche, quand on récupère le ballon alors que l'équipe adverse n'est plus en place, on enchaîne parfois très vite, et les joueurs parviennent souvent à se trouver dans la course en une touche de balle. Hier quand le 4-4-2 avec les deux rideaux de 4 joueurs de Lyon était en place, Paris était quasiment impuissant. Par contre, quand on récupérait la balle et que Gonalons et Källström n'étaient plus positionnés juste devant leur défense, on leur faisait très très mal.

Là où je ne suis pas d'accord avec d'Alessandro, c'est lorsqu'il dit qu'un partage des points n'aurait pas été illogique. On a eu beaucoup plus d'occasions nettes et de tirs cadrés que Lyon (17 tirs à 11, 7 tirs cadrés contre 2 seulement). La victoire est donc amplement méritée.

Au niveau de la défense parisienne, je pense qu'il ne faut pas se cantonner aux chiffres. Comme le dit Rjay, nous avons certes la meilleure défense de L1 avec seulement 7 buts encaissés en 9 matches, mais aucune impression d'assise défensive solide et sécurisante ne se dégage de cette équipe. Les chiffres portant sur les occasions concédées seraient plus intéressants. Je trouve l'équipe trop fébrile défensivement, les défenseurs se retrouvent trop souvent à jouer des 3 contre 3 ou des contre 3 contre 2. Pour moi cette fragilité défensive porte "le sceau Kombouaré". Mettre en place un bloc défensif solide n'est pas vraiment sa tasse de thé. Sa volonté première consiste à créer une équipe qui joue, et je le félicite pour cela, mais sur le long terme, je ne suis pas sûr qu'on ne se fasse pas punir pour ces errances défensives, et ces situations très délicates (en égalité voire en infériorité numérique en défense) qui se multiplient.

Cela dit, je vais arrêter de faire la fine bouche, parce qu'hier, ce n'était que du pur bonheur wub.gif wub.gif
Les deux derniers matches de championnat ont été passionnant à suivre. Cela faisait depuis longtemps que je n'avais pas été aussi heureux des résultats du PSG.

Au niveau des joueurs, je ne comprends pas trop certaines critiques formulées à l'encontre de Lugano. Je l'ai trouvé très bon hier. Cela fait vraiment du bien de pouvoir compter sur un "bonhomme" en défense, qui n'a peur de rien et qui assure de la tête. Comme Del Spooner, je lui mets un bon 6.

Comme l'a dit Rjay, Pastore joue en neuf et demi, dans le registre d'un Kalou ou d'un Ljuboja. Il se positionne très haut et n'est donc pas vraiment le chef d'orchestre distribuant le jeu attendu. Cela dit, quand on voit sa capacité à marquer et à donner la dernière passe (et non l'avant-dernière donc), le placer aussi près de la surface constitue sûrement une bonne idée. Autre point positif : sa classe sur le terrain et sa grande gentillesse contribuent à donner une bonne image du PSG. (Déjà à Montpellier, il avait attendu Giroud en se tenant débout cinq bonnes minutes dans le tunnel menant au terrain pour lui donner son maillot ; ça m'a beaucoup marqué)

Matuidi a une nouvelle fois été excellent, alors que Papus a pas trop mal assuré, mais je ne serais pas aussi élogieux que certains car il faut signaler tout de même des dégagements dévissés du tibia (une habitude chez lui) et de grosses erreurs de marquage.

Je suis en revanche assez déçu de la prestation de Gameiro, qui gâche trop d'occasions très franches et qui n'a aucune capacité à éliminer malgré sa vitesse de course. C'est vraiment une erreur d'avoir conservé Erding (surtout quand on voit son matche face à Bilbao) au lieu de recruter un nouvel attaquant, car aujourd'hui, on ne dispose d'aucune solution de rechange de haut niveau devant.
alcaponej
Très bonnes analyses, je suis presque d’accord avec vous tous, à l’exception des remarques faites au sujet de Bodmer. Effectivement, il lui manque certainement un peu de mobilité. Pour le reste, je l’ai trouvé très juste techniquement, dans ses choix, dans l’orientation du jeu et la vitesse de transmission des ballons.
La saison est longue, et on a besoin de lui pour faire le nombre au milieu de terrain, et sur le match d’hier, je pense qu’il peut tirer son épingle du jeu grâce à sa bonne technique. Il est à l’image du paradoxe parisien, à savoir qu’il donne l’impression de pouvoir parfaire son jeu et gagner en maîtrise, mais finalement il s’en sort et se trouve décisif et impliqué sur les buts de son équipe. Un joueur important de l’effectif cette saison à mon sens.
Sneijder
Citation (alcaponej @ 03/10/2011 à 14:49) *
Très bonnes analyses, je suis presque d’accord avec vous tous, à l’exception des remarques faites au sujet de Bodmer. Effectivement, il lui manque certainement un peu de mobilité. Pour le reste, je l’ai trouvé très juste techniquement, dans ses choix, dans l’orientation du jeu et la vitesse de transmission des ballons.
La saison est longue, et on a besoin de lui pour faire le nombre au milieu de terrain, et sur le match d’hier, je pense qu’il peut tirer son épingle du jeu grâce à sa bonne technique. Il est à l’image du paradoxe parisien, à savoir qu’il donne l’impression de pouvoir parfaire son jeu et gagner en maîtrise, mais finalement il s’en sort et se trouve décisif et impliqué sur les buts de son équipe. Un joueur important de l’effectif cette saison à mon sens.

J'ai bien aimé son matche aussi. Dans son registre, il a été plutôt bon et compense un peu le fait que Pastore joue aussi haut, puisqu'il est capable de distiller de belles passes au milieu. Mais son manque de volume de jeu et son incapacité à revenir défendre rapidement expliquent en partie le fait que les défenseurs se retrouvent trop souvent livrés à eux-mêmes. Comme pas mal de monde, je préfèrerais voir Chantôme/Matuidi à la récupération, et Bodmer cantonné dans un rôle de remplaçant de Pastore. (Et ne jouant à la récupération qu'en dernier recours)
ikki
Encore une fois, beaucoup de choses ont été dites par d'autres.

J'ai un sentiment ambigüe, comme depuis le début de saison. Force est de constater qu'on domine ce championnat. Pour autant, je reste sur ma faim pour ce match aussi. Comme tous les autres que j'ai vue (j'ai pas raté beaucoup de match depuis le début de saison), une impression de brouillon et de peut mieux faire. Ce qui est encourageant pour la suite finalement.

Alors il semblerait que ce soit le choix tactique de Kombouaré, jouer un jeu direct et rapide vers l'avant, ce qui est par définition un jeu de contre. C'est Ce qui ressort des propos de Gameiro et du style de jeu qu'on voit. Alors pour l'instant ça suffit, et ça suffira surement même toute la saison, mais en LDC ça sera une autre pair de manche, voir même plus tard dans notre éventuel parcours en EL. J'ai le cul entre deux chaise. Je suis content des points engrangés et des victoires mais je constate toujours les mêmes lacunes qui en fait son peut être no pas des lacunes, mais des choix tactiques de notre coach.

D'abords, comme à chaque fois, l'équipe est coupé en deux, pas de bloc, un pressing trop inconstant. Plusieurs fois dans le match je gueulais parce que les joueurs rhodanien arrivaient aux 30-40m sans encombre, avec face à eux des jeours qui reculaient pour je ne sais quelle raison...sans doute pour aspirer. MAis ça crée des situations de passe et de tir beaucoup trop nombreuses. Alors on peut se dire que c'est quand même Lyon, mais c'est pareil à chaque match.

Ensuite, Garde à suivit la voie de Bielsa dans le contenu, et ils ont tous les deux remarqué notre extrême faiblesse collective et la tactique à mettre en place pour nous mettre en danger, à savoir les redoublements de passes sur les côté ou de l'axe vers les côtés avec un centre aux deuxième poteau créant une occasion de but. C'est le but de Bilbao coté droit et l'occaz de dingue de Gomis ( et d'autres) sur un centre coté gauche. Si on veut jouer un jeu direct en laissant les autres monter, faut un minimum de sécurité tactique derrière...et je dis ça alors qu'on est meilleur défense, allez comprendre. Moi même je ne comprend pas. Beaucoup de réussite hier en tout cas.

Au début de saison, je pensais qu'on arrivait pas à jouer collectif et à prendre le jeu à notre compte, mais en fait il semblerait donc que ça soit un choix tactique, le même que l'an dernier d'ailleurs. AK affirme qu'on à "joué", je sais pas si le contre (pas toujours bien négocié) peut être considéré comme "jouer". Pour moi c'est faire le jeu et étouffer l'adversaire collectivement. Lyon à fait le jeu jusqu'à leur coup de mou puis en fin de 2ème mi-temps.

Ensuite, dans le positionnement des joueurs, AK faisait jouer Hoarau trop bas, et là il fait jouer Pastore trop haut. Comme beaucoup, je suis partagé entre son aspect décisif quand il est dans la surface et la plénitude et le rythme imprimé qu'il pourrait nous donner en 10. C'est quand même con d'avoir le meilleur 10 du championnat et de le faire jouer si haut. Peut être justement que dans l'esprit de Kombouaré, c'est dans cette optique de se porter vite vers l'avant que Pastore se retrouve si haut pour éventuellement se retrouver en position dangereuse rapidement. Et c'est sans doute dans cette même logique que Bodmer, que j'aime beaucoup, joue si haut et délaisse la récupération. C'est bien simple, au milieu personne ne décroche. C'est très statique quand on joue en attaques placées. Les gars ne savent que courir vite vers l'avant en se défaisant des marquages et en profitant des très bonnes courses de Gameiro. Alors ça marche donc je devrais rien avoir à dire, mais le fait est que ça pourrait s'avérer être un problème face à des équipes et entraineur plus high-level ou plus tactiques (encore une fois, les deux seules carottes cette saison, c'est Gourcuff et Bielsa).

En fait, je vais arrêter de dire que AK est nul tactiquement, je vais dire dorénavant que j'aime pas ses choix tactiques, puisqu'il en a, et que j'ai toujours préféré le bloc et le jeu de passe, le collectif, etc, plutôt que le jeu direct qu'il propose. D'autant plus encore une fois, qu'on a pas l'assise défensive et collective qui permettrait de jouer sereinement le contre...j'ai vraiment une impression bizarre, parce que ce discours que je tiens est pas soutenu par les chiffres: meilleur défense, 3ème attaque leader, etc...
eezer
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur les joueurs.

Ce PSG se transforme petit à petit, on voit de beaux mouvements et on commence à bien planter, 5 buts en 2 matchs, contre Montpellier à l'extérieur et Lyon à domicile c'est tout de même pas mal. C'est dommage que l'on concède autant d'occasions mais va falloir s'y faire, c'est dû à notre tactique assez offensive donc des trous se créés.

Pour moi Lyon devait opter pour ce schéma offensif, fallait nous rentrer dedans vu nos lacunes en défense, ils ont joués au foot avec des joueurs qui pouvaient très bien nous faire mal mais nous avons bien réagit, avec un peu de chance certes mais c'est le foot, comme dit dans le topic du match live sinon il y aurait eu 7-4. On a eu droit à un joli match dans l'ensemble, des deux cotés d'ailleurs, Lyon sera à mon avis notre concurrent direct pour le titre, Lille doit encore progresser.

Nous aussi nous devons encore progresser et le potentiel est assez incroyable sans s'enflammer. Lorsque l'on trouvera nos automatismes nous perdrons moins de balles et nous nous procurerons plus d'occases encore alors que actuellement nous en avons tout de même pas mal. Sissoko peut apporter énormément au milieu mais il faut absolument qu'il se calme, peut importe la position du joueur, si il peut toucher la balle il taclera et ce même si il n'y a absolument aucun danger. J'attends aussi avec impatience le retour de Sakho.

Les images dans le vestiaire font plaisir, ils accumulent de la confiance avec ce genre de match et c'est très important.

Dire que beaucoup de nos joueurs sont arrivés il y a 2 mois... Gros début de saison pour des joueurs qui viennent d'arriver et se connaissent à peine, le meilleur est certainement à venir.
ikki
C'est marrant Eezer, parce qu'on a une analyse inverse de la situation. Tu vois une tactique offensive qui laisse des trous, moi je vois une tactique direct où on laisse la balle à l'adversaire pour remonter ensuite assez vite le ballon vers la surface adverse. On subit assez souvent en gros.

Et corrélativement, je trouve donc que Lyon a justement adopté un jeu offensif, il avait le ballon pendant de longues séquences et faisait tourner pour lancer des attaques placées. Surtout en première mi-temps, moins en début de 2ème, puis de nouveau en fin de match mais plus par poussées que par jeu placé.

Enfin bon, j'ai pas de certitudes...
extrawelt
Citation (ikki @ 03/10/2011 à 20:22) *
C'est marrant Eezer, parce qu'on a une analyse inverse de la situation. Tu vois une tactique offensive qui laisse des trous, moi je vois une tactique direct où on laisse la balle à l'adversaire pour remonter ensuite assez vite le ballon vers la surface adverse. On subit assez souvent en gros.

Et corrélativement, je trouve donc que Lyon a justement adopté un jeu offensif, il avait le ballon pendant de longues séquences et faisait tourner pour lancer des attaques placées. Surtout en première mi-temps, moins en début de 2ème, puis de nouveau en fin de match mais plus par poussées que par jeu placé.

Enfin bon, j'ai pas de certitudes...

Hier il y avait quand même un pressing assez haut (on a souvent vu Matuidi et les 4 aller gêner la relance adverse jusque dans la surface) et de nombreuses récupérations de balles au milieu de terrain. Evidemment, avec les joueurs qu'on a, ça part en flèche et en deux ou trois passes ou éliminations on se crée une occasion. C'est une forme de maîtrise autant que faire tourner le ballon pour placer une attaque, c'est un style différent. Je ne vois pas pourquoi on ralentirait le jeu alors qu'on est déjà en position de déstabiliser la défense adverse. Juste histoire de dire, putain on a la possession de balle, on maîtrise le jeu. Après je trouve aussi qu'il ne faut pas caricaturer les matchs. Il y a eu différente phases, et ça a souvent tourné au duel tactique notamment quand Lyon s'est recroquevillé en défense au retour des vestiaires.

On est pas vraiment dans l'attitude d'une équipe de contre, à base de jeu défensif. Peut-être aussi qu'on jouerait plus haut avec Sakho-Bisevac plutôt que Lugano-Camara (qui ne sont pas faits pour ça).
ikki
Citation (extrawelt @ 03/10/2011 à 21:04) *
Hier il y avait quand même un pressing assez haut (on a souvent vu Matuidi et les 4 aller gêner la relance adverse jusque dans la surface) et de nombreuses récupérations de balles au milieu de terrain. Evidemment, avec les joueurs qu'on a, ça part en flèche et en deux ou trois passes ou éliminations on se crée une occasion. C'est une forme de maîtrise autant que faire tourner le ballon pour placer une attaque, c'est un style différent. Je ne vois pas pourquoi on ralentirait le jeu alors qu'on est déjà en position de déstabiliser la défense adverse. Juste histoire de dire, putain on a la possession de balle, on maîtrise le jeu. Après je trouve aussi qu'il ne faut pas caricaturer les matchs. Il y a eu différente phases, et ça a souvent tourné au duel tactique notamment quand Lyon s'est recroquevillé en défense au retour des vestiaires.

On est pas vraiment dans l'attitude d'une équipe de contre, à base de jeu défensif. Peut-être aussi qu'on jouerait plus haut avec Sakho-Bisevac plutôt que Lugano-Camara (qui ne sont pas faits pour ça).

Bon normalement je sais pas si on est censé se répondre sur ce topic, mais on a pas vu le même match.

On jouait plutôt bas en première, et même quand Lyon a levé le pied en seconde, on montait peu, et surtout, on joue très mal les attaques placées. On jouait bas et on était pas au point défensivement donnant trop d'occaz aux lyonnais.

Et puis maîtriser le jeu, c'est pas juste pour le fun, c'est une force collective et ça empêche l'adversaire d'avoir trop le ballon. C'est un choix tactique pas plus critiquable qu'un autre, et moi c'est ce que j'aime dans le foot: les blocs équipe qui joue bien groupés, qui bougent ensembles, qui compenses les courses, les joueurs qui se déplacent le uns par rapport aux autres sans ballon, etc. Bon c'est pas le choix de Kombouaré et ça marche donc bravo à lui. Mais j'ai quand même le droit de pointer les lacunes que je constate.
HHA
Citation (stoner_man @ 03/10/2011 à 20:47) *

Merci pour le temps que tu passes là dessus wink.gif
ikki
Citation (HHA @ 03/10/2011 à 22:00) *

Exact, merci Stoner, gros boulot.

Le site te dira merci. ph34r.gif
stoner_man
Citation (HHA @ 03/10/2011 à 22:00) *

Citation (ikki @ 03/10/2011 à 22:14) *
Exact, merci Stoner, gros boulot.

Le site te dira merci. ph34r.gif

Merci pour les encouragements.

Mais bon, maintenant que les feuilles sont faites, ça doit pas me prendre plus de 40-45 minutes à mettre à jour. happy.gif

Faudrait que j'améliore certains trucs.

Par exemple le calcul du temps de jeu moyen par joueur: là il est calculé sur l'ensemble des matchs où le joueur est sur la feuille alors que ça devrait être sur le nombre de matchs où il a effectivement joué.
DonTornado
Citation (stoner_man @ 03/10/2011 à 22:42) *
Merci pour les encouragements.

Mais bon, maintenant que les feuilles sont faites, ça doit pas me prendre plus de 40-45 minutes à mettre à jour. happy.gif

Faudrait que j'améliore certains trucs.

Par exemple le calcul du temps de jeu moyen par joueur: là il est calculé sur l'ensemble des matchs où le joueur est sur la feuille alors que ça devrait être sur le nombre de matchs où il a effectivement joué.

Merci en effet pour les fan de stats comme moi wink.gif
Gros boulot !

Sinon y'aurait moyen (en attendant le site CulturePSG ph34r.gif ) de mettre les stats en ligne ? Un peu relou de téléchager des fichiers xls à chaque fois...
Si tu sais (veut ou peut) pas faire je peux te filer un coup de main ou le faire, pas de soucis !
delux
je viens de voir le match,
vous avez dit l'essentiel,

on laisse vraiment le jeu a l'adversaire, cherchant a maximiser les contres.
par moment on donne l'impression de ne pas savoir construire quand on part de la defense.
le 1er but par exemple part d'une perte de balle de notre coté ou on rend vraiment le ballon faute de savoir quoi en faire, puis on récupere la balle grace a 2 contres successifs, puis 3 passes en 1 touches de balle et but.

on risque d'avoir du mal contre des equipes qui vont refuser de jouer.

les 4 devant sont exemptés de defendre, ca surprend et surtout créer qq situations ou l'on se met en danger assez inutilement. (ex vers la 50e pastore qui ne gene pas le debut de construction et la fin de l'action est la tete de gomis a coté du poteau, avec une defense completement a l'ouest pour le coup d'ailleurs).

Menez est vraiment tres fort techniquement mais il va falloir que qq lui mette des claques pour qu'il comprenne qu'il est joueur pro et qu'il n'a pas le droit de mettre son equipe en danger avec des passes je-m'en-foutiste.

Gameiro gagnerait a s'inspirer du trio derriere lui pour améliorer ses dribbles.
sinon ses appels wub.gif ca fait longtps que j'ai plus vu ca a paris.

Tiéné encore absent sur certains marquages, mais dans l'ensemble bon match de sa part.
par contre il va vraiment falloir lui apprendre a se placer pour defendre sur un centre.

Camara tres correct, doit faire attention quand il joue le hors jeu.

Lugano n'est pas encore parfait mais il donne l'impression de beaucoup rassurer ses partenaires.
sa frappe wub.gif Et c'est vraiment lui le patron de l'equipe sur le terrain.

Matuidi wub.gif

Bodmer est un peu absent en 1ere période, par contre sa 2d est vraiment interessante, il récupere pas mal de ballon et les distribue rapidement ves l'avant.

Pastore a été un peu plus perso que d'habitude, et n'a pas fait tjrs les meilleurs choix, mais bon ca reste le meilleur joueur du club.

et le public affligeant qd meme, 10 bonnes 1ere min puis dla merde.
le paris est magique coupé par et les lyonnais sont des salopes, la sono plus fort que les chants, oh ville lumiere qui ne va pas au bout, des chants qui s'arrete au bout de 2 "relances" et du bruit surtout sur les insultes vahid.gif
et le public subit le match plutot que d'essayer de l'influencer.
Olympiakos
Citation (delux @ 05/10/2011 à 14:44) *
les 4 devant sont exemptés de defendre, ca surprend et surtout créer qq situations ou l'on se met en danger assez inutilement. (ex vers la 50e pastore qui ne gene pas le debut de construction et la fin de l'action est la tete de gomis a coté du poteau, avec une defense completement a l'ouest pour le coup d'ailleurs).

Les quatre devant ne défendent pas =>les adversaires peuvent faire circuler le ballon derrière et remonter jusqu'au milieu facilement => leur bloc équipe remonte les latéraux viennent prêter main forte => on récupère la balle à un moment ou un autre => on lance une contre attaque à fond la caisse avec nos quatre de devants qui sont reposés => vu leur talents, on se crée de grosses occasions...
Tactique AK! ph34r.gif
Tyeul
Citation (Olympiakos @ 05/10/2011 à 22:39) *
Tactique AK! ph34r.gif

resultat 1er !! ;-)
stoner_man
Et personne n'a remarqué qu'il manquait 90 minutes de temps de jeu à Matuidi dans mes stats. cool.gif

Ceci étant dit, j'arrive toujours pas au même total que celui de psg.fr ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.