Belle petite honte que ce match, du rarement vu dans ces proportions vu le contexte avant-match (leader, Marseille dans le dur, qu'il y ait défaite, ça s'est déjà vu souvent mais se prendre une leçon par plus d'un but d'écart !). Trop de lacunes à tous les niveaux. La base, dans leur clasico de merde (j'en peux plus de cette appellation d'ailleurs), c'est l'envie. La différence de pressing était abyssale ! Choquant ! Entre nos "4 fantastiques" qui se touchent la nouille, les multiples "on va faire un exploit personnel, ça va venir" et des Marseillais qui couraient pour réduire tous les espaces, wahou. L'impression d'être des bouts de fromage pour ces rats.
Leçon tactique donnée par Deschamps. Dans notre système tactique actuel, qui n'est aucunement un 4-2-3-1 mais bel et bien un 4-4-2, tu peux laisser nos centraux avec le ballon à la relance mais par contre tu presses à fond Matuidi et Sissoko, ils feront une connerie à un moment donné. Ce fut le cas à plusieurs reprises, ça a notamment donné un but.
Quand tu n'y es pas dans l'envie, que tu te fais bouffer là, il faut avoir un minimum de maîtrise technique pour reprendre un peu confiance, de la sérénité. On a des joueurs techniques sur le papier. dans les faits ça ne se voit que peu. Pourquoi ? Tactiquement c'est toujours autant du grand n'importe quoi. Il y a donc ce problème de première relance assurée par Matuidi et Sissoko, souvent pressés donc en difficulté. Et personne pour imposer la touche technique. Sans revenir ici sur sa performance individuelle, encore et toujours Pastore trop haut et qui n'est aucunement le chef d'orchestre qu'il doit être. Menez n'est pas fait pour faire le jeu et créer. Nenê a peu été vu et quand c'était le cas c'était pas sur son couloir. Et nos latéraux et leur apport ridicule. Bref, pas de mouvements, quand c'était le cas c'était désordonné, et toujours cette impression qu'on ne sait jamais quoi faire. Pas de plan de jeu quoi, aucun travail de fait là-dessus à l'entraînement. Et quand en face ça en veut, c'est fini, et tu paris diablement statique.
Une occasion de but dans le match, contre une équipe en difficulté, c'est fou. Après Kombouaré a tenté un coup de poker et marqué son territoire : sortir Pastore et Gameiro pour deux joueurs qu'il avait l'an passé, pour essayer de montrer qu'à un moment donné il avait su faire jouer à peu près son équipe fut un temps. Ca n'a pas marché. Ca ne va pas plaire aux concernés, ni aux personnes. Salut AK... et à jamais.
Sirigu ne peut pas faire grand chose sur le but le pire.
Jallet n'a pas été bon sans être catastrophique. Du Jallet quoi, quelques fois dépassé, bonne volonté apparente mais au final ses rares choix offensifs sont mauvais et en face on voit que le latéral est meilleur.
Lugano, je crois que c'est le pire défenseur depuis Helder Marino. En cause (pas le seul certes) sur le premier but, largement sur le second (WTF pourquoi t'y va pas ?), il est lent, n'a pas de relance, aucune sérénité, con comme une bite. Chaud de dire ça mais Papus le bouffe, voilà où on en est.
Sakho, le seul à avoir montré un peu quelques trucs positifs. Mais rate son tacle sur le deuxième but et pris de vitesse par l'autre catin de Jordan. Fallait le niquer.
Armand, du Armand et je ne peux plus voir sa gueule.
Sissoko, a couru (hallucinant qu'il soit premier dans cette stat avec seulement 10 bornes, dire à quel point personne n'a bougé son cul dans le match en fait), mais peu de bonnes récupérations au final et trop de gestes superflus. Une ou deux pertes dangereuses.
Matuidi, la même en pire. Vraiment un mauvais match. Peu de ballons récupérés, perte de balle sur un but, d'autres dangereuses, pas de bonnes passes vers l'avant, peu de ballons au final, pas bon.
Menez bidon et agaçant. Cette manière de prendre le ballon, d'accélérer trois mètres avant de s'arrêter ce qui laisse revenir l'adversaire. Ca sert à quoi ? Jamais vraiment passé.
Pastore, je crois que c'est l'un des pires matchs que j'ai vu d'un joueur censé être un technicien. Déjà à Huracan il avait été merdique pour le match du titre. En Argentine, ça dit que c'est un pecho frio, ça se confirme, pas de couilles, manque de caractère dans l'adversité. Là ce n'est pas que physique. Je sais que ça engendre tout quand tu es en difficultés mais quand même être mauvais à ce point techniquement, c'est du quasiment jamais vu pour moi.
Nenê, un ou deux trucs corrects, mais il n'a pas été servi. Marseille blinde l'axe et c'est le match où Nenê doit toucher le moins de ballons depuis le début de saison. Incompréhensible.
Gameiro, ne fait pas le poids, ne peut rien sans ballon, tributaire des autres, trop tributaire.
Erding a fait deux-trois bons appels de balle, lui a essayé d'être servi là au moins, mais avec ses oignons aux pieds, c'est handicapant.
Bodmer, le gros s'est encore cru au bal, bon quand il perdait le ballon après sa tentative de geste beau mais bidon car perdu, il bougeait sa graisse pour faire faute.
Ceara, perd le duel aérien sur le troisième but.
Au final, une méchante claque qui fait du mal. Cette affiche me fait bien moins d'effet qu'avant mais quand même encore un peu énervé là quand j'écris ces lignes. Si ça pouvait sonner la fin de Kombouaré, ça ne serait pas si mal. Mais si c'est le cas faudra pas tout oublier non plus. Certains doivent vite se remettre en question, notre "star" la première. Le point positif, c'est qu'on est en crise alors qu'on est deuxième, là où c'était seulement le cas lorsqu'on était 18e sous Colony.