Pour la "vraie" première d'Ancelotti elle n'a pas déçu.
J'ai enfin vu ce que je ne voyais pas chez Kombouaré : un match maitrisé. Alors certes tout n'est pas parfait, on a mit du temps à se créer des occasions, on prend (encore) un but sur CPA en fin de match mais à aucun moment dans ce match je me suis dit qu'on ne ramènerait pas les 3 points tandis que sous Kombouaré on avait toujours l'impression que ça pouvait basculer dans un sens ou dans l'autre à tout moment.
En ce qui concerne l'organisation, Ancelotti a fait un choix audacieux en laissant ses 3 attaquants sur le banc et en laissant la liberté de s'exprimer au trio offensif. Dans le 4-3-2-1 que l'on va sans doute utiliser, les joueurs offensifs sont beaucoup plus libres et Pastore et Néné semblent bien profiter de cette liberté même si Menez dont c'était le premier match sous Ancelotti a semblé moins à l'aise. Le jeu collectif semble bien en place avec un milieu qui parvient à se trouver et à combiner facilement ce qui nous a permit d'avoir le monopole du ballon en 1ere mi temps. En revanche l'absence d'attaquant ce soir nous a fait défaut en 1ere mi temps ou on ne parvenait pas assez à se rapprocher du but Toulousain. En 2e mi temps et comme à l'aller, le milieu Toulousain a craqué et ça a laissé beaucoup d'espaces à nos joueurs offensifs qui n'en demandaient pas tans.
Derrière Sakho et Lugano n'ont eut que peu d'interventions chaudes à effectuer tans Toulouse n'a rien montré offensivement mais ont semblé bien en place et sont intervenus proprement. Sur les cotés Maxwell a fait un bon match, très propre défensivement et a su remonter le ballon sur son aile grâce a une aisance technique évidente. Bisevac a fait son match dans un rôle qui ne lui convient pas selon moi mais il a bien défendu et à également apporté le danger sur son aile malgré un coté parfois emprunté et a offert une passe décisive à Néné.
Au milieu Sissoko a été tout simplement monstrueux. Il a été partout et a su autant gagner quasi tous ses duels qu'orienter. Bodmer s'adapte peu à peu à son nouveau rôle mais n'est pas encore assez influent dans le jeu. Jallet a parut perdu par moment mais a joué proprement. Devant Néné a encore fait un gros match et s'est encore montré décisif. Menez a été moins présent que d'habitude et Pastore a retrouvé le chemin des filets et confirme son retour progressif à son niveau depuis l'arrivée d'Ancelotti.
Superbe match pour un excellent résultat.
L'équipe a montré un beau visage en 2nde mi-temps : solidaire, hargneuse et pleine d'enthousiasme.
Pour Ancelotti, faut lui reconnaitre son mérite : il utilise bien les joueurs qu'il possède.
Pour ma part, stream affreux, j'ai plutôt vu un 3-4-3.
Une défense à 3 avec Lugano en libéro et Sakho et Bisevac en stoppeurs.
Maxwell et Jallet, défenseurs, mais en position avancée dans les couloirs et un milieu composé de Bodmer et Sissoko.
Devant ça permutait énormément avec dans l'ensemble une seule pointe pour deux soutiens.
Si c'est bien cette compo qui ressort...je trouve ça très réussi, en tout cas pour la ligne arrière.
Cette défense va comme un gant à Lugano et permet à un Sakho d'exploiter sa qualité de jaillissment. Bisevac est un peu moins à l'aise surtout quand il doit s'exporter à droite pour couvrir.
Au final, très gros match de l'équipe où chacun a fait l'effort.
Individuellement, Sakho, Sissoko et Nene étaient au niveau CL ce soir. Le reste fut excellent mais très inégal comme Bodmer, Jallet et Bisevac.
Si l'équipe joue à ce niveau avec cette envie et quelques renforts bien sentis, on devrait marcher sur le championnat.
Ce que je retiens du match :
- Enorme prestation de sissoko. Il m'a bluffé. Il a tout ce qu'on attend du milieu récupérateur. Grosse activité défensif (combien de duels gagnés ce soir??), très peu de perte de balle, que des bons choix. Du gros Momo ce soir!
- Match plein de Néné même si je vais apporté un petit bémol. Je trouve qu'il pourrait être encore meilleur si il jouait plus simple parfois. Exemple la très belle talonnade le long de la ligne, si il donne la balle dès le début, ça revient au même. Puis je le trouve encore trop perso parfois... Mais bon, quand tu fais le bilan du match, ses stats parlent en sa faveur. 2 buts, puis quelques très belles passes...
- Gros match de Sakho aussi. Quel présence physique. Puis j'ai beaucoup aimé son interview de fin match. Lucidee mature.
- Coté négatif, les prestations de Bodmer et Jallet. Bodmer trop lent, pas assez rapide dans la transmission. Puis Jallet, il fait vraiment tache dans cette équipe. Il n'a aucune technique par rapport aux autres.
Dans l'ensemble, je suis très satisfait de ce match, on sentait les joueurs très appliqué en début de match, ne voulant pas trop prendre de risque puis ils ont finit par se lacher au fil du match. De bon augure pour la suite. Aucune occasion concédée (sauf sur le but), l'année commence bien!
D'Alessandro
15/01/2012 02:23
Allez première de Carlo Ancelotti, ça vaut un peu le coup de parler plus en détail du match. Je viens de le voir sur Foot+. Alors si évidemment on ne peut pas tirer de conclusion après seulement un match de championnat, on a tout de même vu quelques grandes lignes du nouveau projet de jeu. Déjà, ce qui m'a marqué quasiment d'entrée de match, c'est une volonté accrue de jouer haut, dans le camp adverse. Avec Kombouaré, c'était loin d'être évident, c'était même souvent "reculer pour mieux contrer l'adversaire". Là, quasiment d'entrée, on occupe le terrain avec la possession du ballon qui va avec. Ca aussi c'est une autre volonté je pense, avoir plus le ballon qu'en première partie de saison. Après l'utilisation n'a pas toujours été bonne, la preuve, en première mi-temps il y a eu peu de situations de buts et les deux derniers buts interviennent sur attaques rapides. Tout ça est quand même favorisé par une bien meilleure récupération du ballon (aussi sûrement plus facile avec un des "quatre fantastiques" en moins), un gros pressing. On n'a jamais vu autant courir Pastore par exemple, qui récupère 10 ballons dans le match, on a vu Bodmer tacler plusieurs fois, etc. Le milieu à trois a aussi forcément aidé.
Bref, gros pressing, meilleur placement, tout du moins plus compact de l'équipe, ont donné une meilleure récupération collective et avec le ballon, plus de maîtrise et non plus coûte que coûte "la passe qui tue" à chaque fois. Moins de fioritures aussi, multiplication des échanges après deux ou trois touches pour faire tourner la balle. Après, début oblige, faut aussi améliorer certaines choses comme la transition entre le milieu et l'attaque, pas toujours bonne, pas tout le temps assez de présence offensive. Dans la configuration du jour, il manque peut-être un relayeur plus porté sur l'attaque.
Au final, la victoire est logique et à partir du moment où on a mis le premier, on avait de grandes chances de l'emporter.
Sirigu n'a rien eu à faire. Une sortie aérienne moyenne pour commencer après sûr de lui. Propre et parle beaucoup.
Bisevac plutôt solide défensivement, jamais dépassé, quelques relances ou transmissions ratées mais c'est sur l'une de ses montées que vient le premier but. Une ou deux autres offensives pas mauvaises.
Lugano, correct, a commencé par "une Lugano", faute intelligente mais cramée par l'arbitre (peut mettre jaune) sinon a gagné ses duels et bon placement même si tu le sens toujours pas facile sur ses premiers appuis.
Sakho, début raté, un dribble de dégagement risqué où Braaten fait heureusement faute puis relance pourrie dans les pieds d'un Toulousain aux 18m. Son potentiel lui offre d'énorme possibilité, à lui de gommer ses conneries (une autre facilité en début de seconde où il se rattrape de justesse). Sinon, grosse puissance, a remporté tous ses duels.
Maxwell, une très belle montée où il offre une balle de but à Menez sinon il a fait le taf, Toulouse n'a pas été dangereux donc défensivement on sait pas trop. Par contre, et on le savait, il n'est pas gêné par le ballon.
Plutôt bien aimé la première mi-temps de Bodmer dans son nouveau rôle, bon placement et première relance correcte. Après l'action où Lugano fait sa faute montre une de ses limites à ce poste, il n'est pas assez explosif quand on perd la balle face à un mec lancé. Deux tacles dans le match, quelques interventions utiles grâce à son placement. Après deux pertes de balle dangereuses, il n'a pas le droit à ce poste là. Et au final, pas de ballons intéressants vers l'avant quand il décidait de jouer un peu long.
Jallet a été correct, pas trop en vue mais a fait le taf à un poste qui pourrait lui convenir (en attendant d'avoir mieux car techniquement limité) vu ses qualités.
Sissoko a fait un très bon match. Très bon à la récupération, pas mal du tout dans l'utilisation, présence aux avants postes (sur deux buts il est bien avancé). Son enchaînement technique de la 33e était classe. Le Sissoko de ses débuts à la Juve commence à être là, des similitudes avec Vieira.
Pastore, d'abord assez discret même si tu sens que la confiance est un peu revenue rien qu'à sa manière de toucher le ballon. Encore quelques ballons perdus bêtement alors qu'il y a mieux à faire mais ça se voit qu'il est mieux qu'à une période. Plus de liberté peut-être, arrive mieux à combiner avec ses partenaires car plus dans le style de l'équipe, moins direct, ce qui lui convient mieux. Un but, un poteau, le sourire, des mecs qui veulent se trouver, ça va mieux même si sa fin d'année 2011 montrait aussi qu'il allait mieux. Après il a fait beaucoup plus d'efforts pour récupérer la balle et on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir couru. A voulu faire marquer en fin de match même s'il doit mieux réussir ces actions-là.
Nenê est quand même un super joueur. Son deuxième but est très beau, sa passe de l'exter pour la tête de Pastore l'est également. Très bon match. Allez à un moment donné (à 10-15 minutes de la fin), il doit filer le ballon à Pastore ou Gameiro et non tirer si on veut chipoter.
Menez a été actif, plutôt propre techniquement, combatif, dommage qu'il soit contré par Congré sur la passe de Maxwell, passeur pour Pastore, plutôt bon dans l'ensemble. Très concerné aussi par la récupération.
Gameiro rate le duel qu'il fallait réussir, dommage. Bien aimé Pastore et Nenê dans les cinq dernières minutes qui essayent de lui filer un caviar. Faudra bosser le réalisme mais il aura son mot à dire quoi qu'il arrive, on aura besoin de lui.
Chantôme peut aussi marquer dès son entrée. Tout con mais ça fait plaisir de le revoir.
Ceara touche le ballon de la tête sur le but toulousain.
Voilà, de bons débuts sur pas mal de points même s'il reste évidemment pas mal de travail. Mais ça semble bien travailler, bon signe aussi c'est que les joueurs semblent beaucoup se parler, communication présente. De bonne augure, surtout contre un adversaire (certes diminué) réputé solide et qui a en fin de compte souvent la possession. Deux semaines de travail (entrecoupé d'un match de Coupe ou faudrait essayer de remettre dans le coup certains, Gameiro voire Hoarau peut-être) avant Brest.
J'écoute RMC ce matin et je lis les articles postés en revue de presse, et j'ai l'impression que certains sont entrain de passer à coté de quelque chose dans leur analyse du match d'hier.
La perf de Sissoko est à peine soulignée, alors que je n'avais pas vu ca depuis les meilleurs moments de Modeste Mbami ici sans doute (automne 2004, dans un style différent mais même poste). L'utilisation des cotés, le pressing, l'animation offensive. On lit encore les poncifs sur la somme d'individualités alors qu'il y avait du vrai progrès hier soir dans le collectif.
Pareil on a l'impression que Paris ne faisait rien avant le but. Oui si on s'attarde à un résumé à la Jour de Foot, y a pas eu 50 occasions les 35 premières minutes, mais Paris a complètement asphyxié son adversaire, le cadrillage du terrain, les 3 de devant permutaient sans cesse, Sissoko cavalait dans tous les sens. Les enchainements techniques étaient de bonne qualité, se devaient de l'être pour se sortir de la défense regroupée toulousaine, et honnêtmeent je n'ai jamais douté qu'on ouvrirait la mise, d'où mon étonnement devant les analyses des experts...
Vous verrez les journaux tireront les mêmes conclusions avec le temps, je comprends juste pas qu'ils ne l'aient pas vu hier.
Citation (Varino @ 15/01/2012 11:32)

J'écoute RMC ce matin et je lis les articles postés en revue de presse, et j'ai l'impression que certains sont entrain de passer à coté de quelque chose dans leur analyse du match d'hier.
La perf de Sissoko est à peine soulignée, alors que je n'avais pas vu ca depuis les meilleurs moments de Modeste Mbami ici sans doute (automne 2004, dans un style différent mais même poste). L'utilisation des cotés, le pressing, l'animation offensive. On lit encore les poncifs sur la somme d'individualités alors qu'il y avait du vrai progrès hier soir dans le collectif.
Pareil on a l'impression que Paris ne faisait rien avant le but. Oui si on s'attarde à un résumé à la Jour de Foot, y a pas eu 50 occasions les 35 premières minutes, mais Paris a complètement asphyxié son adversaire, le cadrillage du terrain, les 3 de devant permutaient sans cesse, Sissoko cavalait dans tous les sens. Les enchainements techniques étaient de bonne qualité, se devaient de l'être pour se sortir de la défense regroupée toulousaine, et honnêtmeent je n'ai jamais douté qu'on ouvrirait la mise, d'où mon étonnement devant les analyses des experts...
Vous verrez les journaux tireront les mêmes conclusions avec le temps, je comprends juste pas qu'ils ne l'aient pas vu hier.
Moi qui regardais et écoutais les commentaires de canal sur les morceaux de match j'étais étonné quand je venais ici.
2 matches différents.
Enfin ils nous ont tellement fait chier avec leur génie Kombouaré qu'il fallait garder, ils vont pas d'un coup te parler de choses différentes non plus...
L'
article d'Eurosport sur le match d'hier va justement à contre-courant des RMC, Canal & co, je le trouve plutôt juste.
Le plus marquant a été en effet cette maîtrise tout au long du match. Ca fait combien d'années qu'on n'avait pas maîtrisé le match jusqu'au bout sans reculer ?
Pas de maillon faible ce soir, tous les joueurs ont été concentrés et appliqués. Maxwell apportera ce dont on avait besoin sur le côté gauche et Sissoko a tout pour être le patron du milieu dans cette configuration. Quel match il nous sort hier...
Sinon content de voir l'entrée de Chantôme, lui aussi a peut-être un coup à jouer dans ce milieu à 3 mais il devra saisir toutes les opportunités qu'on lui offre.
La conservation du ballon est meilleure.
Sans fioriture, sans triple contrôle, on ne ralentit pas le jeu, le but étant de trouver la faille en faisant cavaler l'adversaire.
On ne recule plus trop sur le pressing, ce qui jadis était un gros problème contre le pressing haut, aujourd'hui on sait contrer cette tactique.
Le bémol c'est que le jeu en profondeur manquait, faute d'attaquant de pointe. Pour palier à cela Ancelottti a demandé une permutation constante des 3 devants avec un décrochage régulier d'un des trois pour densifier le milieu et apporter des solutions.
Bodmer a eu du mal dans son rôle à la Pirlo, mais là encore il lui faut un peu de temps, n'est pas Pirlo qui veut.
C'est vrai que les médias sont assez bizarres, il faut quand même nous le sortir le "3-1 pas mieux que son prédécésseur" alors que les 2 matchs furent bien différents. Là il y avait des mouvements collectifs, un milieu très solide, et une possession certes peu dangeureuse mais contrairement au match contre Nancy on a fatigué les lignes adverses grâce à notre technique. L'attaque était bien moins figée, le mouvement, les permutations, la volonté de conservé la balle, ça différe de la tactique figée d'AK où les 4 de devant s'emmêlaient les pinceaux en action solo et sans attaque du ballon (Pastore notamment).
Le match a été très agréable, contrairement aux commentaires du match (Sauzée est nul mais nul ça fait peur, la palette d'Orange sur Nénê avant centre alors qu'il permutait avec Ménez régulièrement était bidon, ils analysaient la tactique d'Ancelotti comme si c'était toujours celle d'AK) on faisait le jeu Toulouse n'était pas dangereux, d'ailleurs c'était plus nos centraux qui se mettaient en danger tout seul. Pour moi le seul point noir du match, les centraux ne sont pas habitués à la tactique, soit ils tentent une relance courte et propre sans y réussir, soit il porte trop le ballon et devant un gros pressing ils gâchent le ballon.
Le changement prend forme en peu de temps, c'est bien mais il y a encore du boulot, espérons être fin prêt pour rendre la pareille aux marseillais.
stoner_man
15/01/2012 15:20
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.