Victoire qui signifie bonne opération au classement, on profite du calendrier favorable de la journée, c'est très bien. On a pu entendre parfois, ces dernières années, que ce n'était pas évident de gagner ses deux matches de suite à la maison, à la maison, on l'a fait, c'est bien. Bon après les adversaires étaient ce qu'ils étaient mais on a tellement perdu de points dans notre passé contre des équipes supposées plus faibles que ça fait de bien de voir que la logique est plutôt respectée cette année.
Au niveau du jeu, c'était moyen, depuis 2009 je trouve qu'on a plus de mal que fin 2008 sur le plan collectif. Le déchet technique est plus important, ça se déplace moins bien mais paradoxalement on a encore une flopée d'occasions et on peut parler de manque de réalisme (récurrent). Clair qu'on est quand même vachement dépendant des éclairs de Sessègnon offensivement. Après la présence et taille d'Hoarau fait sacrément du bien et est un plus par rapport à de nombreuses équipes quand justement on a du mal dans le jeu, rien que sur une déviation il peut faire mal à l'adversaire.
Match plutôt maîtrisé donc, hormis - peut-être le tournant - la Zubar de Camara. Je la sentais venir celle-là dès que j'ai vu la passe dangereuse (de Sakho je crois), de quoi bien foutre les nerfs, même si heureusement Landreau nous sauve. Après cruel manque de réalisme de Luyindula durant tout le premier acte. Pourquoi il ne tire pas du gauche quand il est à deux mètres du but quand Hoarau réussit à devancer Planté ? Ces deux autres grosses occasions qu'il foire parce qu'il se croit hors-jeu sur une notamment.
Heureusement, beaucoup plus de réalisme en seconde période. Clément sur l'action du but, ça fait plaisir, ça doit être typiquement ce qu'il nous faut contre les équipes plus faibles à la maison, participation offensive de l'un des milieux axiaux. Mais après le but, ça commence à être chiant de s'arrêter littéralement de jouer. Je sais bien qu'on est limite meilleur sans le ballon mais tout de même faut pas charrier, on se met aussi parfois en danger tout seul. Pendant cinq minutes il n'y avait pas de quoi faire les fiers. Bon le second but est arrivé assez rapidement. A 2-0, on peut plus comprendre qu'on joue avant tout le contre, et encore. Une grosse frayeur : l'accélération de Toudic entre les deux centraux. Pas aimé le changement tactique de PLG pour renforcer le milieu, surtout vu la récupération adverse. Et Hoarau à gauche+ Kezman seul devant...
Performances individuelles :
Gros
Landreau, très bon, nous sauve deux fois, parfait sur ses sorties, juste ses deux dégagements au pied foirés.
Ceara est vraiment dur à passer en un contre un, bon match défensif et techniquement il régale (un contrôle à un moment

). Très régulier à un très bon niveau. Pris peut-être une fois sur un centre et un contre défavorable quand il se gène un peu avec Maké mais c'est tout.
Camara, le boulet du match, ça a commencé avec sa passe en retrait de merde, qui a dû lui mettre la tête dans le sac. Un autre dégagement de merde dans l'axe sur un Caennais en plus de ses relances foirées et d'une énième tentative de remontée avec le ballon foiré. Bon il fait aussi deux très bons retours en seconde période, plutôt dans la fin de match.
Sakho a pour sa part montré encore une fois à quel point son avenir s'annonce doré. Vraiment un monstre physique et sur quelques actions on voit qu'il a des pieds pas comme bon nombre de ses compères défenseurs centraux. Tout comme Camara, pris de vitesse par Toudic. Vu du stade, je n'ai pas bien vu cette action donc je ne sais pas qui se positionne mal.
Armand, un peu comme son compère latéral, régulier à un bon niveau. Une relance foirée mais c'est tout, bon défensivement (il y a quelques années il avait du mal contre les petits plutôt rapides, vifs et dribbleurs, Ben Khalfallah est un bon joueur mais il s'est fait bouffé) et a tenté de combiner avec Sessègnon.
Makélélé a fait un très bon début de match, à la récupération, avant de perdre trop de ballons par la suite. Enfin, on sent que les adversaires n'osent pas le dribbler, sachant qu'ils perdront la balle, force de dissuasion powaaa.
Clément a fait de très belles choses, notamment sur le plan technique, mais parfois suivi tout de suite de passes de merde. Dommage. Mais vu qu'il est concerné par notre premier but, bravo pour cet apport. Bon à la récupération, physiquement c'est du bon niveau et aujourd'hui niveau gabarit il pouvait même gagner ses duels à l'épaule.
Giuly a encore eu du mal. L'une de ses qualités premières c'est sa vivacité. Malheureusement, on ne la sent pas depuis un moment et tout de suite c'est plus dur pour lui. Bon il doit être sur deux actions chaudes de notre part mais dans l'ensemble c'est très juste, pas gagné des points s'il y a duel avec Rothen.
Sessègnon, quelque soit son poste, il se baladera partout et aura sa capacité d'élimination qui créera du danger. Sur ce match on peut gueuler sur ses dernières passes ratées mais quelle capacité d'élimination. Ca fait tout simplement plaisir de le voir jouer même s'il a parfois du déchet. Ses corners...
Luyindula a la chance depuis deux matches de marquer son petit but en renard parce que niveau vendanges... Vraiment mitigé donc, il est très précieux avec le ballon et même sans, que ça soit sur ses percées de 20 mètres avec le ballon ou ses appels de balle sur les côtés qui font étirer les défenses mais face au but il a un déchet incroyable depuis deux matches. Bon encore une fois ça ne se voit pas trop et on retient pas vu qu'il finit par en mettre une au fond. Mais son raté à deux mètres du but (certes angle fermée mais s'il met son gauche c'est déjà plus ouvert) et ses deux ou trois duels perdus avec Planté font qu'il y a 0-0 à la mi-temps. Le positif l'emporte tout de même, surtout qu'il se bat bien.
Hoarau n'a pas fait un super match, comme depuis le début de l'année, beaucoup de déchet technique notamment. Mais même quand il est plutôt mauvais il marque un but (de renard) et fait chier les défenses (et le gardien) avec sa taille. Précieux de par son profil, tout simplement.
En résumé : bonne défense mais du déchet dans la relance et Camara à côté de ses pompes un moment, un milieu bien travailleur mais là encore trop de déchet technique, un mec qui crée des opportunités sur son seul talent (Sess), et devant manque de réalisme et encore du déchet mais leurs profils sont utiles et ils ont fini par marquer.
Côté Caen, ça essaye de jouer court mais ils ont des lacunes physiques et à la récupération. J'ai trouvé Sorbon assez énorme (je me suis demandé ce que serait leur défense sans lui) mais je suis peut-être le seul vu sa note dans L'Equipe.