Citation
Rappel : nouveau forum, nouvelles règles.
Bon nombre d'entre vous sont ici dans l'optique de retrouver des topics de qualité concernant le PSG. Cette qualité recherchée est la responsabilité de tous ici, chacun ayant sa pierre à apporter à l'édifice.
Nous comptons donc sur vous pour ne poster ici que vos analyses construites, et de ne pas poster de simples réactions à chaud telles que l'ont peut retrouver dans le topic pendant le match.
A vous !
ramutcho
04/02/2009 22:47
Bon match de tout le monde ce soir, sauf l'autre m..... qui va vite dégager du club!
Il a manqué la réussite ce soir, mais Hoarau ne peut pas faire une tête pour lui-même
Compo de départ étonnante de PLG, j'attendais Hoarau-Giuly ou Hoarau-pegguy devant mais surtout pas l'autre naze?
Paulo là-dessus, tu m'as déçu!
Sinon, Bordeaux confirme que c'est très solide, ils n'ont pas volé leur victoire
Match contrasté , Bordeaux mérite à moitié sa qualification .
Nous avons salement joué de malchance , et certains joueurs n'ont pas joué à leurs vrais valeurs.
Laurent Blanc a très bien compris comment jouer le PSG cette saison , il suffit de nous laisser la balle et d'attendre . Seulement il y a des matchs où l'on s'en sort très bien , mais pas ce soir et encore plus contre Bordeaux.
J'ai trouvé que l'équipe avait bien débuté , mais je n'ai pas compris pourquoi après 10 mn de jeu on a décidé de reculer . C'est à ce moment qu'on prend le 1er but et après c'est la course contre la montre.
De plus Sessegnon pas dans un grand soir , Chantome non plus , sans parler de Rothen .
Pour le cas Kezman je n'en rajouterai pas les images étaient là pour en parler.
C'est dommage , Bordeaux est vraiment notre chat noir cette année ( 2009) . Bravo à eux.
Citation (ramutcho @ 04/02/2009 à 22:47)

Bon match de tout le monde ce soir, sauf l'autre m..... qui va vite dégager du club!
Il a manqué la réussite ce soir, mais Hoarau ne peut pas faire une tête pour lui-même
Compo de départ étonnante de PLG, j'attendais Hoarau-Giuly ou Hoarau-pegguy devant mais surtout pas l'autre naze?
Paulo là-dessus, tu m'as déçu!
Sinon, Bordeaux confirme que c'est très solide, ils n'ont pas volé leur victoire
Pas d'accord.
Kezman n'est pas le seul à blâmer ce soir. Rothen a encore été transparant, Sessègnon en-dessous de son niveau, très imprécis.
Les entrées de Giuly et surtout Pancrate, loin d'apporter, ont destabilisé l'équipe.
Je crois que ce soir, Le Guen s'est planté. De plus, l'arbitre ne nous aide pas en 1ère période, et les Bordelais ont encore eu le gros brin de chance qu'ils ont l'habitude d'avoir contre nous.
Au final, on perd de façon frustrante. D'autant plus qu'en finale, c'était Vannes.
Espérons qu'on sache rebondir après cette défaite et qu'on joue à fond les 3 compétitions qu'il nous reste.
Blasé, c'est sévère 3-0...
Bordeaux a eu quelques gros moments, mais globalement le psg a dominé le match. Donc 3-0 c'est dur, surtout les deux derniers buts en contre, néanmoins assez joli le dernier tout de même.
Arbitrage vraiment pas terrible en première période, il m'a semblé meilleur en seconde. Mais y'a quand même 2 penaltys d'oubliés pour nous (apparemment), et un pour bordeaux.
Concernant le psg, gros gros match de Sakho. C'est le premier match que je vois en entier depuis son retour, il m'a impressionné, je l'ai trouvé clairement supérieur à Camara.
Landreau n'a pas eu grand chose à faire... un joli sombrero, qui au final s'est retourné contre lui même plus tard avec le lob.
Ceara & Armand on été bons, de nombreuses montés (surtout Ceara), et une jolie action d'Armand en tout début de match.
Clément n'a pas fait un match dégueulasse, sa présence à l'avant se confirme de plus en plus.
Chantome trouvé bon, meilleur que le dernier match que j'avais vu.
Rothen et Sessegnon, aïe aïe aïe la...
Devant, très bon match de Hoarau, une très belle remise de la tête pour notre nouvelle idole Kezman.
Et Kezman... bah crève, et vite stp.
Voila, dégouté forcement vu la tournure du match.
Maintenant allez Vannes.
Edit: oublié de parler des remplacement.
La gros points négatif pour PLG. Sortie de Kezman normal, mais celle de Hoarau je comprends pas.
Après ca, grosse baisse en attaque, ca balançait toujours devant mais y'avait personne...
la roumaine
04/02/2009 22:57
c'est pas facile de faire une annalyse parceque oui on ne merite pas de s'en prendre 3 mais,apres bordeaux est costeau en nous en mettant 7 en deux match on ne peu pas tout mettre sur la mal chance et l'arbitre
mais je suis sur qu'on aurait pu passer avec un sessegnon qui joue a son niveau
un rothen qui met un centre exploitable
un kezman qui soit pas a gerber
camara encahaine egalement les match tres moyen voir tres mauvais
ceara arman et sakho on etati les seul a relever le niveau est a avoir tout simplement jouer a leur vrais niveau
Ecoeuré par la réussite bordelaise.
Catastrophique Le Guen.
Rothen n'y sera jamais cette saison je crois.
Sessegnon un match à l'envers, dès qu'il veut en faire trop ça se voit il ne fait que de la merde.
Pour le positif je retiendrais Armand et Ceara.
Bon, ben match assez satisfaisant dans l'ensemble
On a dominé globalement la première mi-temps, et on les a humiliés de la 45ème à la 88ème minute
Voilà, sinon manque de tout paradoxalement...
De chatte, d'arbitre partial, de concentration, de réussite, bref tout le contraire des Bordelais.
Rothen n'a pas été trop mauvais, quelques actions qui m'ont rappelées les deux dernières années
Sessegnon affligeant, il a fait le malin et a loupé quasiment tout ce qu'il a tenté
C'est clairement une des clefs de cette défaite de merde
Sinon Hoarau
Mais quel match ! Il m'a vraiment impressionné.
Kezman match correct, sa grosse action le ballon lui arrive légèrement dans le dos, après au lieu de faire un petit rateau pour Hoarau tout seul il se la ramène devant... bon, c'est pas honteux non plus, ça aurait pu passer
Pour ce qui est de son lancé de maillot... bon, je crois qu'il était très déçu de son loupé, les sifflets en plus, voilà quoi
Même si on peut comprendre l'agacement des supporters (qui ont été extras, faut le souligner

), je trouve qu'il les méritait pas... et je lui tient pas rigueur de son geste. Faut absolument qu'il continue de remonter, on aura besoin de lui.
Donc en résumé match frustrant, rageant, de merde quoi. Commentateurs analphabètes et complètement amoureux de cette équipe surcôtée au possible, que je ne vois absolument pas championne de france.
Ils ont une chatte monstrueuse, et même s'ils ont quand même des qualités, ils vont forcément baisser le pied à un moment donné.
Contre Nantes ils ont été très moyens, Lille les a bien bougé et on a été largement au niveau.
Soirée pourrie, nos chances de trophé sont d'un coup vachement réduites
J'emmerde la France des footix qui doit en foutre partout sur les forums, et je suis fier du comportement de la majorité des joueurs.
Et surtout je suis fier de ce Public

, fier d'être Parisien.
Faut que les gars se démobilisent pas, qu'il encouragent Kezman, et on file vers la ligue des champions !
On a une belle équipe, Maké va revenir contre Nantes, y a moyen de distancer Marseille et Nice ou de rattrapé Lyon et Bordeaux (honnêtement je préfère voir Lyon et Bordeaux perdre... je peux plus les saquer

)
Allez Paris !

Edit : J'ai oublié le très bon Match de Sakho, Ceara et Armand... vraiment des tout bons
je suis mitige', car les joueurs ont fourni un bon match, et pourtant, ils ont tout rate'!
Les corners sont.... immondes. Nous n'arrivons pas a cadrer le tir pour marquer. Kezman.... marche sur le ballon, lui et Piquionne doivent surement se connaitre. Mais vraiment, les corners, les coups de pied arretes. Avec autant de chances, nous aurions du marquer au moins un but. Apres, c'est vrai, les bordelais jouaient avec les mains aussi, mais bon.
Chantome a bien joue' a mon avis. Sessegnon, par rapport a ce qu'il est capable, n'en a pas fait assez.
Apres, a propos du 0-3, ce n'est qu'une formalitee, pas besoin de s'y obstiner. On peut regreter le fait que nous aurions pu facilement gagner sans avoir encaisse' le premier but, mais mieux vaux ne retenir que le positif et se souvenir de rester concentrer tout le long du match
Malgre' la defaite, je suis fier de nos couleurs
Bonne entame de match, avec deux situations en cinq minutes, mais Bordeaux se montre rapidement dangereux et marque après deux alertes.
Puis Bordeaux, techniquement supérieur et tactiquement mieux en place, contrôle pendant 20 minutes en dominant le milieu du terrain.
Paris joue alors trop bas, et échoue à ce moment là à reprendre le milieu du terrain, et les joueurs offensifs ne s'excentrent pas, sinon pour défendre.
Bonne fin de première mi-temps en reprenant le contrôle du ballon et en se créant de multiples corners, des occasions.
Bon début de seconde période, où malgré une certaine tranquillité bordelaise, on prend crescendo le contrôle, avec des situations de plus en plus dangereuse, jusqu'à ce caviar de remise de Hoarau sur Kezman qui marche sur le ballon.
...
Enorme ratage puis double remplacement, avec un incident (jetage de maillot). Mais je pense pas que la sortie houleuse de Kezman a plombé l'équipe. Son occasion ratée, oui, puisque l'équipe peine à retourner de l'avant, et Bordeaux repointe son nez (péno évident oublié pour eux).
Fin de match sans importance, ils aggravent le score à un moment où on ne peut plus revenir.
Bilan:
arbitrage minable. Bordeaux a perdu un pénalty incroyable, après avoir obtenu des sursis incroyables à la sortie de cartons pour des fautes d'antijeu répétées.
Paris: j'ai trouvé les joueurs OK, mais la tactique, non. En première mi-temps au moins. Pourquoi laisser tant de trous au milieu pour même pas être capable d'écarter le jeu en phase offensive?
Les joueurs:
Armand, Ceara, Sakho, Hoarau, Clément OK
Le reste passable, seul Kezman fut mauvais, et pas seulement sur UN ratage particulier.
Petite inquiétude pour Camara, qui fut le meilleur défenseur parisien fin 2007, et qui est maintenant régulièrement le moins en vue des 4.
Kezman, encore, risque de s'être grillé... En espérant qu'il foutra pas le bordel dans le vestiaire... Sa seule chance de retrouver le terrain, à mon avis, c'est à l'extérieur dans un premier temps...
Bordeaux, reconnaissons-le, nous est quand même supérieur:
1/ dans l'impact physique
2/ tactiquement, ce soir.
Ils ont eu trop de facilité à se défaire de notre pressing pour que je sois satisfait
Quelques belles individualités aussi c'est sûr. Et sûrement plus de banc.
Pour se hisser au moins à leur niveau la saison prochaine, ce match m'a convaincu qu'il nous faut quelques grands joueurs en plus, mais pas tant que ça. On a beaucoup de joueurs dans notre effectif effectif capables de se hisser à leur niveau, et j'aurais sûrement pas dit ça la saison dernière.
Citation
Le reste passable, seul Kezman fut mauvais, et pas seulement sur UN ratage particulier.
Sessegnon a été énorme c'est vrai, idem pour Rothen.
Ca va on a un bouc émissaire mais faut pas fermer les yeux sur les autres.
Dubdadda
04/02/2009 23:12
Citation (Panenka @ 04/02/2009 à 23:11)

Sessegnon a été énorme c'est vrai, idem pour Rothen.
Ca va on a un bouc émissaire mais faut pas fermer les yeux sur les autres.
On poste ici des ANALYSES svp
RHUMCHA14
04/02/2009 23:18
Totalement dégouté
Même si on savait que ça allait être dur vu que techniquement et physiquement ils sont meilleurs que nous.
Cependant, on est en coupe donc match à élimination direct,comment on peut sortir notre "duo" d'attaquant en étant mené chez nous?!
En plus on sait que Peguy/Kezman ou Guillaume/Peguy ça marche plutôt bien!
Sessegnon m'a quand même très déçu et ça prouve bien qu'on est quand même bien dépendant de ses performances.
Rothen n'en parlons pas, son petit dribble tout le monde peut l'anticiper!
Armand,Ceara et Clément bien ,comme d'hab j'ai envie de dire.
Hoarau comme j'ai dis sur le loupé de Mateja, on peut pas avoir "Hoarau dévie...pour Hoarau"
En ce qui concerne l'arbitrage ben il a pas été top dans les deux sens vu qu'y a un péno chacun.
On attend la série de victoire qui suit une branlée contre Bordeaux
Schultzy
04/02/2009 23:24
Trop difficile de se qualifier en ratant autant d'occasions dans un match de cette importance, en faite ça me rappel le match de championnat ou Giuly rate l'immanquable a Chaban-Delmas, ou on se créé autant d'occase qu'eux tu penses faire un match correct et a la fin tu fini par te prendre une valise
Bref on retourne a nos études l'expérience Bordelaise c'est fait sentir dans certains moment chaud, en plongeant ou en réussissant a faire tourné le ballon.
Au niveau tactique, j'ai pas compris le plan de Le Guen avec son 4-3-3 qu'il nous avait sorti déjà en fin de match contre Caen avec Hoarau a gauche. C'est compliqué déjà de joué Bordeaux, de changer les habitudes des joueurs dans un système qui fonctionne. Surement voulait il dérouté les girondins mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit on voit que les joueurs ne sont pas habitué a ce système.
Du coup en première mi-temps dans le jeu on se fait baladé de droite a gauche et inversement quand le couloir est bloqué notre milieu a 3 ce retrouvait complétement aspiré ou ce situait le ballon et l'autre couloir était désert. Qu'on n'y soit pas au niveau des contacts et du physique n'est pas une surprise mais que le milieu ne compense par plus de mobilité et qu'il ne lache pas le ballon n'est pas normal.
Après le remplacement de Hoarau comment peut on continué a balancé des ballon sur Luyindula, Sessegnon voir Pancrate pour un duel perdu d'avance face a Planus et Diawara

surtout que les seconds ballon on ne les récupere assez difficilement... bref comment donné le baton pour ce faire battre.
Au niveau des joueurs 4 on été au niveau a mes yeux Armand, Clément, Sakho et Céara.
Le reste moyen voir très moyen.
En dessous de leur niveau: Rothen et Sessegnon
In hell: Kezman
Voila après ce match ma plus grande crainte est de savoir si les joueurs vont réussir a se relevé de cette 2ème claque en 1 mois. La saison peut encore être magnifique.
D'Alessandro
04/02/2009 23:24
Enervé.
D'une, on ne mérite en aucun cas de se prendre 0-3 vu le match.
De deux, rien compris à certains choix de PLG, j'en reviens pas qu'on prenne par dessus la jambe une demie où tu sais que tu as de fortes chances de remporter le trophée si tu passes qui plus est. Qu'on fasse jouer certains jusqu'en 1/4 passe encore mais là... surtout vu l'adversaire. Donc, pourquoi Kezman d'entrée, et pire encore je n'arrive pas à comprendre la sortie d'Hoarau, je sais pas le mec est encore jeune, il peut jouer deux matches en trois jours une fois dans la saison.
De trois, la fin est cruelle. Chaud de voir cette réussite bordelaise...
Sinon sur le jeu, grosse entame avec un Armand qui montre l'exemple. Beaucoup d'envie. Après avoir laissé passer l'orage, Bordeaux a commencé à prendre le jeu en main, plus de maîtrise collective, on jouait trop bas à mon goût et techniquement ils sont plutôt bons. Ils sont en confiance aussi, ça se voit. Et physiquement, c'était aussi déséquilibré sur certains duels. Nos situations sont la plupart sur des contres et là la lenteur de Kezman annihile le truc. Il marque un but où Rothen ne fait pas l'effort de défendre et c'est problématique vu son rendement. Mauvaise communication entre les centraux, résultat : Camara à la bourre.
Après grosse fin de première période, après un petit moment de flottement après le but. Dix minutes de temps forts où grosse pression. Succession de tirs, de coup-franc, de corner. On ne parvient pas à marquer et finalement on le perd aussi là le match vu cette période. On peut revenir sur le semblant de penalty sur Chantôme et la main non sifflé de Diarra qui empêche la tête d'Hoarau d'aller au but.
Deuxième mi-temps où le tournant est évidemment ce loupé incroyable de Kezman. Il est vraiment pourri techniquement, en plus d'être lent. Plus le manque de confiance. Une minute plus tard il ajoutera à cela "tête de con et non respect de ses couleurs", bye bye. On continue par la suite d'attaquer, quitte à se découvrir, c'est la Coupe. Plusieurs situations, Peguy pas assez vif parfois, mais on sent aussi un manque sans Hoarau (Pancrate invisible). Les cafouillages dans leur surface voient tous les ballons revenir dans les pieds bordelais. Sur les corners nos joueurs ratent à chaque fois le ballon d'un cheveu. Toujours un défenseur bordelais pour contrer le ballon au dernier moment. Et ce qui devait arriver arriva avec ce contre et Diawara (contrôle anti-dopage

?) met un beau but en contre vu qu'on jouait le tout pour le tout. Juste derrière Valverde sort deux nouveaux ballons sur des frappes de Sess' et Giuly. On y arrivera pas. Pire, ils en mettent un 3ème en contre qui fait mal, ça donne l'impression d'une fessée alors qu'on mérite autant qu'eux de gagner. Décevant.
Landreau ne peut rien sur le premier ni sur le second, sortie très lente sur le troisième.
Ceara a fait quelques misères à Placente, plutôt un bon match encore mais manque de précision dans ses centres.
Camara est en cause avec Sakho sur le premier, n'anticipe peut-être pas assez vite le centre mais sinon il a Chamakh (?) dans son dos. N'arrive pas à rattraper Wendel sur le 3ème.
Sakho aussi donc en cause sur le 1er, lobé (même si encore une fois bon centre), pris de vitesse dans son dos sur le 3ème, ce qui gâche sa performance d'ensemble de haut niveau, physique et technique.
Gros match d'
Armand, a bouffé Gouffran et a tenté d'apporter offensivement.
Clément a fait son match, s'est mis chiffon, a tenté de répondre avec ses armes devant la technique de Gourcuff et le physique de Diarra. Plutôt bien. A trop reculé cependant à un moment. Mais bonne seconde période dans son ensemble.
Chantôme a fait un match correct, s'est battu mais n'a peut-être pas assez pesé sur le jeu.
Sessègnon a été moins en réussite que d'habitude, plus de déchet et hormis une belle passe pour Kezman et une frappe, aucune efficacité. Ses dribbles ne sont pas passés, hormis à la dernière seconde (arrête de plonger sinon putain).
Rothen est en partie responsable sur le premier but et a eu trop de déchet dans ses centres. En a-t-il réussi un seul ? Après il s'est battu (sauf au moins une fois donc...), a réussi quelques trucs mais au final ça fait toujours peu.
Hoarau a sorti un bon match vu les conditions. Parfois surprenant même techniquement (son sombrero, son passement de jambe

), s'est souvent imposé face aux masses adverses (et il y en a). Trop bas à mon goût, il offre quand même un véritable caviar à Kezman. Il sent le jeu. Pas compris sa sortie.
Kezman a tout d'abord fait ce qu'il a pu avec sa vitesse

Après il rate l'immanquable et pète un plomb car sifflé. Si ça pouvait mettre fin à sa carrière parisienne, ça serait un bon geste de sa part.
Entrée intéressante dans les déplacements de
Peguy même s'il a parfois manqué de promptitude et d'efficacité. Invisible pour
Pancrate. Coute pour
Giuly qui néanmoins a eu le temps d'être dangereux deux fois.
Au final ça donne une nouvelle claque, mais pas mérité celle-là. L'équipe a fait de belles choses et il ne faut pas s'attarder qu'au résultat. La réussite bordelaise est dans l'ensemble insolente. Mais bon on n'a aussi qu'à être moin tordu dans le dernier geste et ne pas vouloir être gentil avec tout le monde alors que c'est une demie. L'équipe-type ou tout du moins un coaching sans penser à samedi aurait été plus judicieux.
Citation (mest @ 04/02/2009 à 22:52)

Pas d'accord.
Kezman n'est pas le seul à blâmer ce soir. Rothen a encore été transparant, Sessègnon en-dessous de son niveau, très imprécis.
Les entrées de Giuly et surtout Pancrate, loin d'apporter, ont destabilisé l'équipe.
Je crois que ce soir, Le Guen s'est planté. De plus, l'arbitre ne nous aide pas en 1ère période, et les Bordelais ont encore eu le gros brin de chance qu'ils ont l'habitude d'avoir contre nous.
Au final, on perd de façon frustrante. D'autant plus qu'en finale, c'était Vannes.
Espérons qu'on sache rebondir après cette défaite et qu'on joue à fond les 3 compétitions qu'il nous reste.
Quelle blague!
Ce match me rappelle un peu la finale de la dernière coupe de France, ou on joue bien on domine franchement par moment et au final on perd.
On sait tous que la presse va nous démolir pour mieux se toucher sur cet équipe de ........ .......... ........ Bordelais
Je crois que le coaching de Le guen est pas génial ce soir, mais je pense qu'on perd surtout ce match par manque de réalisme... est-ce que Luyindula met les occase que Kezman loupe??? On ne sait pas et on ne pourra jamais savoir, c'est clair que Mateja est en manque de confiance et sa sortie ne va pas arranger les choses!!!
C'est nul à dire après un 3-0 mais je trouve qu'il n'y a pas de quoi avoir honte de ce match. On se fait bouger physiquement et ils sont plus réalistes que nous (la marque des équipe en confiance quoi....) Et puis si on se jette pas comme des tarés il y a 1-0....
Le petit Rothen est attendu au parc des princes pour jouer un match de foot et ses parents commencent à être inquiets parce que le mec qui porte son maillot n'a qu'une vague ressemblance avec leur petit chéri.
Sess un peu brouillon pas aussi tranchant que d'habitude.
Le reste de l'équipe répond présent, ils se sont battus tout le match et n'ont rien laché ce qui n'avaitb pas été le cas à Bordeaux.... je suis fier de mon équipe et que le reste de la france nous chie dessus si ça les défoule j'en ai rien à carrer.
C'est dommage faire une finale au SDF contre Vannes ça nous aurait permis d'inviter des écoles de foot lensoises en loge VIP pour leur montrer qu'on est des gens super sympa... et qu'ils voient jouer une équipe de L1 cette saison
c'est pas grave ce sera pour une prochaine fois
Complètement dégouté par ce match. Et énervé, tellement énervé que j'essaye de tout prendre au 2d degré
Dégouté parce qu'il y'avait clairement les moyens de passer, et quand on sait qui on rencontrait en finale.....
Contrairement à tout ce que les médias nous bassinent avec ce club, autant en championnat leur victoire était méritée bien que large, autant ce soir, je n'ai pas trouvé Bordeaux supérieur. Mais un réalisme et une réussite insolente, c'est ce qui fait peut être la différence avec une équipe qui a une année d'expérience en plus en haut de tableau, ou tout simplement l'impact psychologique du 4-0. Pourquoi leur avoir autant laissé le ballon dans les 10 minutes qui ont précédé le but?
Mais ils étaient prenables, rien que de voir les occasions et surtout les situations chaudes devant leur but. Manque de lucidité et maladresses incroyables (Kezman entre autres). Sessegnon complètement muselé, c'est aussi là que les bordelais ont gagné leur match.
Score complètement immérité, les deux derniers buts anecdotiques, aux 88e et 90e minutes, alors que toute l'équipe était à l'abordage. Défaite nullement humiliante donc, à l'inverse de ce que ne manqueront pas de nous dire certains
Un pénalty oublié de chaque côté, sauf que si la main bordelaise est sifflée, ce n'est plus du tout le même match.
Le pire, c'est que je suis convaincu que l'équipe-type se serait qualifiée, avec Peggy ou Giuly d'entrée à la place de Kezman. Makélélé au repos...J'espère que c'était vraiment justifié
Si Hoarau est blessé, alors le choix de PLG se justifie, sinon c'est tout simplement incompréhensible (d'ailleurs il avait l'air énervé, c'est la 1ère fois que je le voyais comme ça)
0-3 à domicile, même si immérité, c'est assez rare, et j'ai peur que ça laisse des traces dans les têtes, c'est ça que j'appréhendes le plus
Clairement un gros objectif de raté car c'était quasiment une finale. Vite rebondir à Nantes, sinon ça pourrait faire mal.
Terminons sur une note positive: on ne risque pas un Gueugnon bis
Mais bien dégouté quand même
Sessegnon est très performant quand il alterne entre l'aile droite et l'axe pour jouer un rôle de meneur. Le problème, c'est que ce soir je l'ai beaucoup trop vu dans l'axe du terrain, voire même sur le côté gauche parfois, délaissant ainsi complètement le flanc droit. Il est venu beaucoup trop souvent s'empêtrer dans la zone où les bordelais étaient les plus nombreux, avec Alou Diarra, Fernando et Gourcuff entre autres. Chantôme a tenté tant bien que mal de s'adapter au bon vouloir de Sessegnon en allant occuper le couloir mais sans grand résultat. Trop de liberté ce n'est pas toujours bon et vu qu'il s'agit de notre joueur clé dans le domaine offensif avec Hoarau, ses mauvaises inspirations s'en ressentent immédiatement sur notre jeu.
Sur l'action du premier but, la construction me paraît quand même assez lente, il faudrait que je puisse la revoir mais je me souviens pas de grosse différence individuelle faite balle au pied par un bordelais. Une succession de passes assez simples, facilitée par le peu de pressing qu'on faisait à ce moment là. D'ailleurs, leurs possessions de balle étaient nettement plus longues que les nôtres à ce moment du match. En tenant compte de tout ça, je trouve aucune circonstance atténuante à Rothen, qui était on ne sait où au moment où Jurietti reçoit le ballon. Armand se retrouve à gérer une situation impossible à 1 contre 2 dans le couloir, Jurietti aurait presque eu le temps d'armer trois centres. Pas de chance pour nous, le centre était placé là où il faut, même si on peut toujours reprocher quelque chose à notre charnière centrale sur cette action, ce but est pour Rothen.
Après on va pas revenir sur le fait que le 0-3 est bien trop lourd au vu du match, même s'il n'est pas dû au hasard. Kezman est clairement le tournant le match, par son occasion manquée juste avant sa sortie, et sa sortie en elle-même dont on a pas fini de parler. Il ne faut pas qu'on oublie que l'arbitre nous a sauvé temporairement en ne sifflant pas un pénalty contre nous sur une faute évidente de Clément à 0-1. Quelque part, c'est qu'on ne méritait en rien de gagner.
ElMagnifico
05/02/2009 01:40
Citation (Sakavomi @ 04/02/2009 à 23:47)

Landreau : 3/10
--> 4 pas de boulette mais pas d'exploit, comme souvent
Citation
Ceara : 7/10
--> 7,5
Citation
Camara :
3/10
--> 4
Citation
Sakho :
4,5/10
-->7,5
Citation
Armand :
5/10
--> 7,5
Citation
Clément : Il a beaucoup couru dans le vide. On ne peut pas nier qu'il s'est encore bien battu mais face à Bordeaux l'envie ne suffit pas. Il s'est bousculé et n'a jamais paru être en mesure d'élever son niveau de jeu face au Fernando, Diarra et consort ...
3,5/10
6,5 du déchet mais un travail d'harcèlement démentiel, il a dû faire 15 bornes
Chantôme : --> 5,5 pas mal surtout en 1ère mi temps
Sessegnon : 2/10
--> 4 n'a pas réussi grand chose malheureusement pour nous
Rothen : 1,5/10
-->4
grosse activité mais un déchet limite scandaleux dans les centres
Hoarau : 6,5/10
--> 7
Citation
Kezman :
0,5/10
-->
match pas si mal jusqu'à 1 gros ratage + 1 gros craquage
si l'arbitre siffle le péno, on reprend 4-0 en ayant fait 1 très bon match
ça aurait été mieux avec Peg et Guillaume pendant 90 min mais bon des fois faut économiser Hoarau et bien faire jouer Kezman
Diarra, Diawara et Gourcuff impressionnants dans le défi physique
dégoûté du résultat mais niveau spectacle et ambiance c'était 5 fois mieux que OL OM
je viens de finir de le regarder
les 2 derniers buts font mal aux fesses
Je sais pas si c'est exactement à la bonne place mais on entend souvent parler des avantages aux "locaux" quand il s'agit de l'arbitrage de Rooney ou Gerrard par exemple en PL,mais il me semble qu'il se passe exactement la meme chose en France j'ai vraiment l'impression que Gourcuff est un intouchable,ce soir il doit pas etre loin des huit fautes je pense et méritait plus d'une fois son carton.
A contrario Sessegnon (joueur majeur du PSG et potentiellement pas loin des tous meilleurs en L1) ,joueur de la sélection Beninoise me semble etre arbitré avec beaucoup moins de mansuétide.
Voila c'est une remarque plutot générale que je me fais (parano?

) mais completement vérifiée ce soir une fois encore.
Pour ce qui est du match:
Pour ce qui est des grandes satisfactions je mettrais nos latéraux,Sakho,Clément et Hoarau.
Armand:je le subis depuis des années mais je dois avouer qu'il a été tres tres bon aussi bien défensivement (est ce du à la faiblesse de Gouffran quand il est positionné ailier?) et il a apporter plus que d'habitude offensivement (quelques centre ratés)
Il me semble que c'est la premiere fois que je le vois capitaine dans un gros match et digne de son statut.
Ceara:mon chouchou,défensivement tres bon et offensivement fin et volontaire:quelle métamorphose.Comme pour Armand quelques centres ratés mais un tres bon apport.
Sakho:un roc,quand il faut mettre le pied il le met et meme le cuissot qui va avec.Impeccable en 1ere mi-tps (sur le 1er but le centre est vraiment magnifique,et je pense qu'il ne peut pas faire grand chose).Un peu moins bon en 2eme,il s'est déchiré sur deux tacles sans conséquense et est fautif sur la passe en profondeur du dernier but (anecdotique certes).
De plus c'est un bonhomme,le premier à venir embrouiller l'arbitre à 40 metres de ses buts,un vrai guerrier.
Clément: D'innombrables récupérations de balle,une orientation du jeu en une touche de balle de meilleure qualité et un engagement de tous les intants,il a du volume le maigrichon.
Hoarau:pas génialissime mais tellement utile par son profil,parfois beaucoup trop bas néanmoins et au duel avec un sacré client (Diawara).A noter le but qu'il a offert à Kezman sur une déviation au millimetre.
Pour les autres:
Landreau:ne peut pas grand chose sur les 2 premiers buts (meme si son placement parait un peu bizarre sur le second),de tres bons mouvements comme la sortie devant Gourcuff à la limite de sa surface ou son sombrero.Le troisieme but est pour sa gueule.
Camara:médiocre,pas de bévue grotesque aujourd'hui.
Chantome:je ne le reconnais plus,pas un mauvais match mais quand on a vu le Chantome de l'an passé on a un peu l'impression de voir jouer sa soeur.
Sessegnon:nulissime sur l'échelle de Sessegnon,ce qui donne un match assez terne sur l'échelle du PSG,vraiment trop d'ouvertures ou de dribbles forcés comme on dit au basket.
Et quand il ne fait pas la diff,l'équipe perd une grande partie de son pouvoir offensif.
Rothen:perso j'ai de plus en plus de mal,il défend moins et plus mal,ne déborde jamais et ses coups de pieds arrretés sont horribles.Aujourd'hui meme ses centres étaient inoffensifs.
Kezman:dans le jeu sa lenteur a été criante et a mis à mal des situations dangereuse pourtant crées par de bons appels.Techniquement en galère avec ses pieds,mais à exercé un pressing plutot constant.
Pour l'attitude y'a un autre topic.
L'arbitrage m'a semblé à l'envers,pas nécessairement contre nous,plutot mauvais à la base.
Comportement déplorable des Bordelais mais niveau technique et tactique supérieur au notre (l'écart semblant de moins en moins flagrant)
Gourcuff plutot neutre voire mauvais,Diarra,Chamakh et Diawara tres bons.
Les supporters:ambiance assez bonne (voire tres bonnepar moments) dans le virage malgré le score,des sifflets stupides.Putin qu'il est moche le VA en coupe,un repère de blaireaux sérieux,ça fait des doigts ça s'accroche aux grilles et ça insulte tout le match les visiteurs,wokay les stars.
Pas entendu les Bordelais,apparement en grève jusqu'à la 88eme...
Parisian
05/02/2009 03:01
Pas le coeur de faire une analyse trop poussée, d'autant que la plupart des choses ont été dites. J'insisterais quand même sur Rothen, qui n'apporte pas grand chose offensivement, mais si en plus il est dilettante sur le replacement défensif, ça va devenir très difficile. Le but est clairement pour lui.
Et sinon je vois beaucoup parler du pénalty non sifflé suite à la faute de Clément. Mais Enjimmi nous a volé deux pénalties lors de la première période. L'arbitrage a été en dessous de tout. Enjimmi a tout sifflé dans le sens bordelais en première période qui en rajoutaient des tonnes pour casser le jeu quand ils n'avaient pas la maitrise du jeu. Puis a un peu compenser en seconde période.
Le score est flatteur pour Bordeaux. Ils ont deux actions, mettent un but. Puis en plantent deux en contre à la fin quand on se découvre pour revenir. Nous on paye notre manque de réalisme récurrent depuis 3 matchs, sauf que contre Sochaux ou Caen, ça passe, contre Bordeaux c'est une autre histoire.
Norbert Fromage
05/02/2009 03:10
Je n'ai malheureusement pu voir que la seconde mi-temps mais comme beaucoup ici je n'ai pas assisté au plus mauvais match de Paris cette saison.
Bordeaux, en tout cas en seconde mi-temps, a été simplement monstrueux de réalisme et de solidité défensive.
Les joueurs parisiens couraient partout mais pêchaient à chaque dans les derniers 20 mètres par une passe foirée ou des centres sans conviction ou trop stéréotypés.
J'ai vraiment du mal à en vouloir à l'équipe ce soir, parce qu'elle a joué son va tout qu'elle que soit la composition. Les changements de PLG allaient dans le bon sens (hormis la sortie de Hoarau qui représentait le seul vrai danger jusque là par son jeu de tête face au physique de Planus et Diawara) et l'attaque à tout va n'a pas payé mais on ne peut pas vraiment râler contre ça.
Pas compris la sortie de Kezman, j'ai vraiment ressenti qu'un truc se cassait définitivement à la fois sur le match et sur la saison.
Sur le match d'abord parce que, bien que les joueurs soient professionnels, je ne pense pas que tu puisse complètement faire abstraction d'un tel fait de jeu. Forcément une part de ton attention reste focalisée sur ce qui vient de se passer.
Sur la saison, parce que ce genre de truc ne peut pas n'avoir aucune répercussion que ce soit au niveau interne (sanction, ambiance du vestiaire) ou au niveau externe (sa relation avec le public risque d'en pâtir largement et se faire pardonner sera difficile).
Pour le reste, vraiment apprécié Sakho, capable de jaillir et de relancer balle au pied ou par des transversales précises.
Armand et Cearà, toujours réguliers et sûrs balle au pied et défensivement.
Hoarau, toujours en jambe aussi, seul véritable joueur gênant pour ce type de défense qu'il faut bousculer physiquement.
Le reste de l'équipe à fait un match correct, sans plus, beaucoup de courses et de harcèlement au milieu mais aussi du déchet technique.
Les remplaçants ont fait des entrées inégales, Pancrate invisible ou presque, Luyindula disponible mais bien serré par la défense bordelaise et Giuly peu présent mais qui réussit à placer une jolie frappe en équilibre qui aurait pu faire mouche.
L'issue du match est cruelle mais ne me semble pas volé. C'est le jeu, si t'es pas capable de marquer avec une dizaine d'occasions et que l'adversaire met trois buts sur ses trois occasions tu peux t'en prendre qu'à toi même (sans compter le penalty flagrant sur Jurietti).
En espérant que Paris se remette de cette défaite pour le match de Nantes et que "l'affaire Kezman" ne prenne pas trop d'ampleur. Peut-être aura-t-elle l'effet bénéfique de remobiliser les joueurs et de les rebooster pour le championnat.
JeromeTouboulArnaudHermant
05/02/2009 08:24
Fiers de nos joueurs.
Ils ont été bons malgré tout, heureux d'avoir des joueurs qui se sont battus, et le Parc le leur a rendu en ne les sifflant pas.
Kezman, je te vomis, je ne t'ai pas sifflé lors de ta sortie, mais j'ai littéralement pêté un câble en voyant CE MAILLOT jetté comme à des chiens, on a pas dû bien t'expliquer ce que cela représente.
Ce joueur ne doit plus porter nos couleurs, et tes excuses je m'asseois dessus.
NumeroStar
05/02/2009 09:10
Mon avis :
- Nous sommes en demi finale d'une coupe. Pas de pitié. On met Luyindula titulaire. C'est l'homme en confiance. C'est irrationnel pour un match direct aussi important de se passer de l'homme en forme.
-Hoareau : sauf cas de blessure, je l'aurais gardé titulaire tout le match.
- Camara est fébrile et manque de rigueur sur les marquages. Quant il s'agit de relancer, il se "débarrasse " de la balle et la donne à Sakho
- Rothen est désormais incpable de percuter sur le couloir gauche. Depuis 1 an, son jeu a changé. C'est une rampe de lancement. Statique, il essaie de faire des ouvertures.
- Sessegnon a besoin de Luyindula, un joueur en confiance, un joueur en mouvement et beaucoup plus rapide que Kezman
- Kezman : c'est un joueur que je trouve lourd, qui a du mal à accélérer et limité dans son jeu.
Donc, in fine :
- Luyindula, je l'aurais mis titulaire à la place de kezman OU BIEN j'aurais enlevé Kezman et titularisé Pancrate pour le mettre à droite et replacer Sessegnon dans l'axe (4-5-1)
- Au début de match, continuer un gros pressing, car en reculant trop, on les met dans de bonnes dispositions pour le 1er but
- Pas eu de réussite à part ça
jorgevaldano56
05/02/2009 09:27
On va commencer par la fin,j'espère que ce maillot jeter devant plus de 40000 personnes sera le dernier geste de ce joueur sous nos couleurs.
Je suis déçu comme tout le monde.
J'ai l'impression qu'on a pas su s'appuyer sur les points faibles de l'adversaire.
J'ai l'impression qu'on a fait un choix tactique de "bourré"le milieu après la balade du championnat au détriment du 442.
Le guen est partie sur un 41221 en français,c'est un 433 mais sans véritable joueur de couloir avec 2 joueurs derrières la pointe.Le seul exemple qui me vient à l'esprit c'est le milan AC qui joue parfois comme ça avec Seedorf et Kaka derrière une pointe ça donne ça:
......................kezman.................
...........hoarau........Sessegnon.....
........rothen.............Chantôme.....
...................Clément..............
On entame bien le match avec 2 occasions coup sur coup.Puis on fait comme dans
TOUT les matchs on abandonne le milieu ,on joue 15à 20 mètres trop bas;c'est encore plus criant quand on joue à 3 dans l'axe avec des joueurs qui n'ont pas les automatismes pour ce post de relayeur.
On arrivait toujours en retard,les 2 relayeurs étaient le cul entre 2 chaises et donc ne récupèraient aucun ballon.
-Le pire c'est qu'on a une équipe pour jouer avec un bloc plus haut vu que nos 4 défenseurs excellent dans les duels et que les 2 axiaux ne sont pas lent.Ça permettrait de pas laisser un "no man's land" entre les 3 de devants et les autres qui est aussi une raison de notre incapacité à ressortir le ballon dans ces situations où on récupère le ballon trop bas.
Bref j'attends avec impatiente le jour on on produira 70 minutes avec un bloc au 35 mètres.-
Et ce qui devait arriver arrive,on voyait en début de match Hoarau souvent revenir fermer à gauche,sur le but il ne le fait et on a donc le relayeur qui est resté dans l'axe.Jurietti a tout le temps de déposer une gallette pour Bellion.
Ensuite pendant 20 bonnes minutes on laisse le ballon à Bordeaux avec un bloc toujours trop bas,Fernando et Gourcuff qui on à chaque fois tout le temps et la technique bordelaise fait la différence.
En fin de 1ère mi temps on a une petite réaction,Bordeaux gère,baisse physiquement et nous laisse le ballon.
Le problème c'est qu'on sait pas quoi en faire,les joueurs portent trop le ballon ou alors jouent de long ballon.
Sessegnon dans sont rôle d'accélerateur et complétement étouffé par le milieu bordelais et assez quelconque dans son "jeu de passe",en plus on est incapable de profiter des espaces créées par ce marquage serrée.
Nos carences technique,de vivacité et de mouvement se révèle.On est incapable d'appuyer là où ça aurait fait mal à Bordeaux parce que Placente
Notre jeu de couloir et quelconque et les centres râtés,on s'entête à jouer dans l'axe, bref on a de vrai carence pour produire du jeu dans cette situation.
les 2 derniers but sont anecdotiques,la sortie de kezman nous a aussi sonné pendant un bon moment.
On perd ce match sur la période ou Bordeaux à le ballon et où a la suite de 2 ou 3 récupérations haute on a une pointe qui arrive à passer de 5 mètres d'avance à 2 de retard.
Le râté sur la remise de Hoarau,c'était juste pour cloturer la soirée.
On a été bon dans l'engagement ,mais à des années lumières technique,de vivacité et dans l'impact physique

.
On rate une belle occasion d'engranger un trophée et d'assurer une place européenne.
PS: on a les 2 meilleurs latéraux du Championnat
PS2: je confirme Kezman,Giuly, l'apport de Villeneuve dans la réussite sportif du PSG est incontestable et il va nous manquer,Nesta et Viera ça n'aurait pas été de trop.
Très frustré depuis hier soir, et une bonne gueule de bois ce matin.
Le score est très sévère : dans l’ensemble, on ne mérite pas de perdre ce match, alors 3-0…Réussite maximale des bordelais aussi bien devant que derrière. On peut noter tout de même la très bonne maîtrise bordelaise entre leur but et la 40è.
On a énormément d’occasions (dont apparemment 2 pénos…mais je n’ai pas vu les images), mais, encore une fois, comme contre Caen, comme contre Sochaux, comme trop souvent, on ne les convertit pas. Manque de flair pour pousser les ballons, manque de chance, manque de sang froid, je ne sais pas, mais toute l’équipe s’y met. Je disais dans mon « analyse » après Sochaux que c’était un motif d’inquiétude pour moi, et c’est malheureusement confirmé.
Au niveau de la tactique et du jeu, j’ai été très déçu par PLG :
- Ne pas jouer à fond une demi-finale, au Parc, contre un adversaire comme Bordeaux, ça reste incompréhensible. Je sais qu’on a un match ce WE à Nantes, mais que Hoarau ou Péguy (qui n’a pas joué beaucoup dans la saison…) ne joue pas tout le match, c’est une erreur. Comment font Gourcuff ou Chamack qui jouent quasiment tous les matchs de Bordeaux, LDC comprise ?
Et encore, à mon sens, s’il veut les ménager, mieux vaut jouer avec Hoarau-Peguy 1h ou même 30 minutes en fin de match que faire des attaques mixtes où il y a à chaque fois un joueur d’un niveau très faible par rapport à l’autre attaquant (Kezman ou Pancrate).
-Tactiquement, je n’ai rien compris au positionnement de l’équipe. Chantôme à droite pas du tout à l’aise, Hoarau légèrement sur la gauche, et trop bas pour vraiment peser, Sessegnon dans l’axe et dans la nasse, entre Diarra, Fernando et Diawara...Ce dernier point a pas mal bloqué notre jeu alors que Sessegnon est vraiment celui qui inspire notre jeu, on l’a peu vu…et on n’a pas profité, encore une fois, de son excellente entente avec Ceara.
- Enfin, faire sortir Hoarau à ce moment là du match alors qu’il commençait à prendre le dessus sur les défenseurs et gagnait de plus en plus de duels aériens c’est suicidaire. Le match était alors plié et on n’a plus rien fait de dangereux par la suite.
Plus généralement, quand tu as pris 4-0 contre une équipe, la jouer « petit bras » en changeant de tactique et en jouant avec un seul attaquant (Hoarau était quasiment au milieu), je ne suis pas certain que ce soit très pertinent comme approche psychologique du match et que ce soit un bon signal envoyé à ses joueurs.
J’ai toujours été pro-PLG, si tant est qu’il faille se classer dans une catégorie de façon binaire, mais je pense qu’il a fait pas mal d’erreurs ce soir.
Au final, je suis bien dégoûté

Edit: "Guillaume Hoarau est sorti hier à la 64 e minute parce qu’« il souffrait du genou », a commenté Paul Le Guen"
=> Evidemment, s'il était blessé, je ne peux pas reprocher à PLG de l'avoir sorti.
Quel match à la con. Bon déjà se retrouver menés 0-1 après 15mn c'est moche, en même temps avec Bordeaux fallait s'y attendre, ils ressemblent de plus en plus à Lyon niveau réalisme et on savait qu'il leur faudrait pas 50 occases. Bon marquage de Rothen d'ailleurs, qui gêne parfaitement Jurietti, lequel a eu toutes les peines du monde à centrer correctement.
Ensuite on est pas foutus d'égaliser malgré la domination, là on peut s'en prendre qu'à nous mêmes... Par contre que c'est injuste ces deux buts en fin de match, ni Bordeaux ni nous ne méritons un tel score, qui donne l'impression qu'ils nous ont surclassés alors que c'était pas franchement le cas. Les parisiens ont au moins eu le mérite de tout donner même à 0-2, ensuite ils se font baiser en contre, j'ai du mal à leur en vouloir pour ça. Les commentateurs ont eu le mérite de reconnaitre que le score était sévère, pas dit que tous les journalistes aient cette honnêteté.
Niveau joueurs j'ai surtout retenu le très bon défenseur bordelais Kezman, qui a posé énormément de problèmes aux parisiens et est sorti sur les vivats d'un public admiratif, j'espère qu'on fera le nécessaire au prochain mercato.
Enfin bref, on ne pourra donc pas réaliser notre rêve et entrer dans la légende du football français en remportant la prestigieuse coupe de la ligue deux années de suite, dommage car sans manquer de respect à Vannes, je pense que la vraie finale c'était hier.
Schultzy
05/02/2009 09:42
Citation (Rjay @ 05/02/2009 à 09:32)

...........
Pour Hoarau apparemment il est touché au genou ça explique surement ça sortie, je crois même qu'il était revenu avec un bandage en 2ème mi-temps.
Même à froid, je suis encore super frustré par ce match.
Tout comme MauricePlusRelou, je suis très fier de la réaction des joueurs qui n'ont rien lâché du tout. On a bcp tenté, on est passé par tous les côtes mais il faut admettre que le dernier rempart bordelais était imprenable, de part sa solidité mais aussi à cause une fois de plus de notre maladresse.
Mais comme je le dis depuis un paquet de temps, contre ce genre d'équipes, tu paies cash ton incapacité à marquer des buts. Contre Caen ou Sochaux, c'est jamais trop un problème car à un moment donné, ces équipes font des erreurs et tu en profites mais contre l'expérience et le talent de Bordeaux ou Lyon, c'est rare (en fait on a une seule réelle occasion en or, c'est celle de Kezman).
J'ai pas grand chose à dire sur les joueurs, tout le monde ayant tiré dans le même sens.
- Une grosse mention aux latéraux qui ont fait une fois de plus un match extra offensivement et défensivement avec un imposant Sakho.
- La paire Chantôme-Clément a aussi été performante. On voit que Chantôme a besoin d'enchainer les matchs pour retrouver son niveau de la période janvier-mai 2008.
- Landreau fait son match, je trouve qu'il anticipe bien sur le 2ème but pour boucher l'angle mais Diawara fait un geste qu'un DC fait jamais.
- Hoarau, fidèle à lui même mais jamais en réelle position de marquer. Sa sortie a montré à quel point on était dépendant de lui dans la construction des phases offensives et qu'on ne pouvait pas s'en passer (sauf s'il était blessé, j'ai trouvé que PLG a eu tort de vouloir le préserver pour Samedi).
- La paire Rothen/Sessegnon ne sait toujours pas tirer un corner (on est habitué). Un match correct de leur part mais sans plus tant ils avaient rapidement un ou deux joueurs sur le dos (souvent 3 pour Sessegnon d'ailleurs).
Je ne m'étendrais pas sur le cas Kezman, j'en ai déjà parlé sur son topic. Je ne digère pas son lancée de maillot mais je comprends sa frustration. Son dernier match au Parc avant très longtemps, je crois.
jorgevaldano56
05/02/2009 09:55

.
Au niveau de la tactique et du jeu, j’ai été très déçu par PLG :
- Ne pas jouer à fond une demi-finale, au Parc, contre un adversaire comme Bordeaux, ça reste incompréhensible. Je sais qu’on a un match ce WE à Nantes, mais que Hoarau ou Péguy (qui n’a pas joué beaucoup dans la saison…) ne joue pas tout le match, c’est une erreur. Comment font Gourcuff ou Chamack qui jouent quasiment tous les matchs de Bordeaux, LDC comprise ?
Et encore, à mon sens, s’il veut les ménager, mieux vaut jouer avec Hoarau-Peguy 1h ou même 30 minutes en fin de match que faire des attaques mixtes où il y a à chaque fois un joueur d’un niveau très faible par rapport à l’autre attaquant (Kezman ou Pancrate).-Enfin, faire sortir Hoarau à ce moment là du match alors qu’il commençait à prendre le dessus sur les défenseurs et gagnait de plus en plus de duels aériens c’est suicidaire. Le match était alors plié et on n’a plus rien fait de dangereux par la suite..
On a changé que 2 joueurs .On dit quoi de Blanc qui en change 6 ou7?
Je suis pas fan de Kezman mais s'il joue pas là il joue jamais.Après il me semble que Hoarau été touché au genoux.

-Tactiquement, je n’ai rien compris au positionnement de l’équipe. Chantôme à droite pas du tout à l’aise, Hoarau légèrement sur la gauche, et trop bas pour vraiment peser, Sessegnon dans l’axe et dans la nasse, entre Diarra, Fernando et Diawara...Ce dernier point a pas mal bloqué notre jeu alors que Sessegnon est vraiment celui qui inspire notre jeu, on l’a peu vu…et on n’a pas profité, encore une fois, de son excellente entente avec Ceara.
Dans un premier temps j'étais comme toi.
après il me semble c'est de la supputation qu'il a voulu fermer l'axe ou bordeaux nous avez mangé, permettre à sessegnon d'être plus libre dans son travail défensif comme dans sa liberté offensif.
L'axe aurait du lui permettre d'avoir plus d'espaces parce qu' à Bordeaux il s'été fait enfermé sur le coté et donc à priori c'est plus simple de s'en sortir quand on a de l'espace à droite et à gauche que quand on est collé à la ligne.ce positionnement a crée un vrai décalage dans le couloir droit avec un duel Ceara vs placente qu'on a pas assez utilisé quand on l' a fait,Ceara a manqué le dernier geste, terrain?

Plus généralement, quand tu as pris 4-0 contre une équipe, la jouer « petit bras » en changeant de tactique et en jouant avec un seul attaquant (Hoarau était quasiment au milieu), je ne suis pas certain que ce soit très pertinent comme approche psychologique du match et que ce soit un bon signal envoyé à ses joueurs.
J’ai toujours été pro-PLG, si tant est qu’il faille se classer dans une catégorie de façon binaire, mais je pense qu’il a fait pas mal d’erreurs ce soir.
Au final, je suis bien dégoûté

Je suis d'accord pour dire que l'option tactique n'a pas marché.Il a essayé quelque chose ,ça a fait pschitt.
après faut pas oublier un fait ,l'adversaire nous est supérieur et donc que l'entraineur tente quelque chose est logique au moins il a tenté, mais il a perdu donc mauvais choix.
Nicolcho
05/02/2009 10:07
A mon avis, la sortie d'Hoarau a beaucoup déstabilisé l'équipe !!! La construction n'existait plus après sa sortie. PLG a voulu le préserver et ne pas aggraver sa blessure.
Pourquoi faire rentrer Pancrate attaquant alors qu'il a très peu joué à cette place.
LE Guen a tenté un milieu en losange mais Sessegnon s'est empêtré dans Fernando et Alou Diarra !!! Chantôme a été assez inexistant !!!
Les joueurs du PSG ont fait un vbon match et auraient mérité de revenir mais Kezman est trop peu en confiance en ce moment !! Je pense que Charbonnier les aurait mis sans problème !!! Contre Lens, cela n'avait pas porté préjudice mais là, contre Bordeaux, c'est une autre histoire !!!
Sinon, Sakho, Ceara, Landreau, Clément, Armand et Hoarau ont vraiment été au niveau de Bordeaux mais Camara, Rothen, Sessegnon ont été un ton en dessous nécessaire pour se qualifier !!!
J'espère que ce match ne laissera pas de traces psychologiques et surtout physique pour ne pas décrocher en chpt !!!
J'espère que Bordeaux décrochera le titre car Laurent Blanc et son équipe le méritent !!!
Autant à Chaban Delmas je trouvais le score sévère mais presque juste vu la maitrise bordelaise et le match bien trop timide de paris, autant là il y a de quoi l'avoir mauvaise..
Et puis ce score trompeur de 3-0, tous les médias qui vont nous ressasser que Paris s'est fait "écraser".
Avec toutes les opportunités qu'on a eu, il suffisait juste d'en mettre un à 0-0 pour bien lancer le match ou revenir à 1-1 je pense qu'on les pliait. Mais bon si au bout de 4-5 occasions très franches on en plante pas 1, faut pas s'étonner du résultat.
Bordeaux est supérieur à Paris. Après un 4-0 et un 0-3, c'est difficile de contester leur domination. Mais je reste persuadé qu'avec nos qualités on avait largement la place pour les battre. Tant pis.
Kezman titulaire c'était pas une réussite. Je comprends sa situation mais bon on va pas pleurer pour lui. Son raté est très préjudiciable, pour moi c'est le tournant du match.
Leguen nous a fait une compo et un coaching en pensant aussi au match à Nantes, espérons que l'avenir lui donne en partie raison. J'ai presque envie de supporter l'OM ce weekend...
Citation (jorgevaldano56 @ 05/02/2009 à 09:55)

On a changé que 2 joueurs .On dit quoi de Blanc qui en change 6 ou7?
Je suis pas fan de Kezman mais s'il joue pas là il joue jamais.Après il me semble que Hoarau été touché au genoux.
On dit que Blanc a plus de possibilités et qu'il joue le titre ?
Que Kezman ne joue jamais, ce n'est pas un problème pour moi. Par contre, c'est en effet dommage d'imposer des joueurs à un entraineur, surtout avec sa réputation et son salaire: il se trouve alors obligé de le faire jouer de temps en temps, même s'il n'a clairement pas le niveau attendu. Surtout contre un adversaire comme Bordeaux.

Dans un premier temps j'étais comme toi.
après il me semble c'est de la supputation qu'il a voulu fermer l'axe ou bordeaux nous avez mangé, permettre à sessegnon d'être plus libre dans son travail défensif comme dans sa liberté offensif.
L'axe aurait du lui permettre d'avoir plus d'espaces parce qu' à Bordeaux il s'été fait enfermé sur le coté et donc à priori c'est plus simple de s'en sortir quand on a de l'espace à droite et à gauche que quand on est collé à la ligne.ce positionnement a crée un vrai décalage dans le couloir droit avec un duel Ceara vs placente qu'on a pas assez utilisé quand on l' a fait,Ceara a manqué le dernier geste, terrain?
Oui, je suppose comme toi au niveau de ce qu'a voulu faire PLG. Maintenant, au bout d'une mi-temps, quand tu vois que Sessegnon est dans l'étau et qu'il ne s'en sort pas, que Placente semble avoir des difficultés à gauche, tu peux repenser ton équipe et demander à Sessegnon de prendre le côté droit où on aurait du plus insister avec lui et Ceara.

Je suis d'accord pour dire que l'option tactique n'a pas marché.Il a essayé quelque chose ,ça a fait pschitt.
après faut pas oublier un fait ,l'adversaire nous est supérieur et donc quand l'entraineur tente quelque chose et logique au moins il a tenté, mais il a perdu donc mauvais choix.

Oui, ça aurait pu marcher, il a essayé...A ma décharge (

), j'ai pesté contre l'option tactique dès le début de match parce que je préfère voir le duo Ceara-Sessegnon être mis en place et voir Hoarau devant, en attaquant, et non en espèce de milieu offensif légèrement à gauche.
Et ce, même si Hoarau s'en est très bien sorti.
PLG est l'entraineur, il connait mieux le foot que moi, j'ai peut-être tort, mais c'est mon avis et je le partage complètement
Je comprends pas comment on peut dire que la tactique de PLG n'a pas marché à partir du moment où l'on voit que l'équipe a dominé une bonne partie du match. On a avant tout manqué d'adresse et surtout pas assez osé tirer. Le seul reproche qu'on peut faire, c'est la non-titularisation de Péguy pour un tel match qui a montré sa complémentarité avec Waro. Je ne lui en veux pas d'avoir voulu relancé Kezman mais il se devait d'aligner sa meilleure équipe face à Bordeaux.
Papa Crocodile
05/02/2009 10:18
Une petite réaction un peu plus à froid, même si la défaite est toujours ausis dure à encaisser...
On fait un début de match quasi idéal, si seulment Armand avait marqué sur son action à la messi mais bon, c'est le foot...
L'équipe s'est battue et n'a pas démerité, mais on voit l'écart entre un PSG et un Bordeaux... Du réalisme et surtout une bonne circulation du ballon, alors qu'on cherchait a balancer sur Hoarau...
Assez déçu du match de Sessegnon, depuis le debut de l'année, il fait des matchs à demi teinte, loin de son niveau fin 2008. La clé du match passe par la aussi, on est moins tranchant offensivement, et les milieux ont très peu de solutions, nos attaquants étaient très rarement en mouvement.
Il faut surtout voir qu'entre Bordeaux et nous, il y a encore un monde. Bordeaux, ça fait quelques saisons qu'ils jouent les premières places, qu'ils sont bien armés, qu'ils ont un bon coach. Ca me rappelle le Lyon d'avant 2001.
Nous, on débute un peu notre remontée. Ca prendra plusieurs saisons. Hier, on donc vu la différence.
BOB l'EPONGE
05/02/2009 10:24
Pour moi le match d'hier souligne ce qu'il manque encore au PSG pour être au niveau LDC. Il ne faut pas s'y tromper,Bordeaux c'est niveau LDC cette année.
En défense Camara est la ramasse,trop mou,trop nonchalant,il n'a pas l'air concerné. On prend un but il sourit,on perd il sourit. On croirait voire un minot pas très rassuré et qui chie dans son froc à côté de Sakho qui dégage une puissance et une motivation juste hallucinante
le chantier c'est le milieu. Pour passer un cap et se mettre au niveau il faut augmenter le potentiel technique et physique. Le couloir gauche ne vaut plus rien ,parceque Rothen est à la rue. Ce mec est finit. Ses jambes commencent à ressentir le poid de l'âge. La "spéciale" je fait un petit demi tour sur moi même et puis je centre je crois que tout le monde la connait maintenant. En plus il ne défend même plus. Il faut recruter un vrai milieu gauche cet été. La paire de MD quand Mak est sur le banc est aussi trop limitée techniquement et physiquement.
Et puis devant il nuous faut un joueur physique rapide et dribleur type Briand pour comléter Hoarau.
Quant au geste de Kezman,je vais peut être en choquer plus d'un mais à la rigueur je préfère voir un mec fou de rage qui jette son maillot à terre plutôt qu'une tête de gland comme Camara qui se marre alors qu'il vien de se faire fister sur sa propre pelouse.
Bien déçu du résultat, pas dormi de la nuit. mais respect aux joueurs (sauf un) qui se sont battus pendant tout le match. Le parc le leur a bien rendu.
La réussite bordelaise est à son apogée, il ne finiront pas la saison comme ça.
Je rejoins ommak pour dire que sessegnon est beaucoup moins en vue qu'en fin d'année. Mais c'est aussi du à un pressing constant sur sa personne. Il est marqué en permanence par un joueur, et dès qu'il controle un ballon en a souvent un ou deux qui jaillissent en plus du 1er. La ou c'est dommage c'est que nous ne profitons pas des brèches que ça laisse dans l'occupation du terrain adverse. On cherche toujours à passer par Sess qui le plus souvent perd le ballon. Avec la transparence de Rothen on est bien trop dépendant de l'animation que Sess peut nous donner. Hier soir j'ai presque eu l'impression que c'était Hoarau le meneur de jeu. Lui seul a profité des espaces que laissait Sessegnon. Il a d'ailleurs montré quelques gestes techniques assez sympa.
jorgevaldano56
05/02/2009 10:33
Citation (Rjay @ 05/02/2009 à 10:08)

On dit que Blanc a plus de possibilités et qu'il joue le titre ?
Que Kezman ne joue jamais, ce n'est pas un problème pour moi. Par contre, c'est en effet dommage d'imposer des joueurs à un entraineur, surtout avec sa réputation et son salaire: il se trouve alors obligé de le faire jouer de temps en temps, même s'il n'a clairement pas le niveau attendu. Surtout contre un adversaire comme Bordeaux.
Oui, je suppose comme toi au niveau de ce qu'a voulu faire PLG. Maintenant, au bout d'une mi-temps, quand tu vois que Sessegnon est dans l'étau et qu'il ne s'en sort pas, que Placente semble avoir des difficultés à gauche, tu peux repenser ton équipe et demander à Sessegnon de prendre le côté droit où on aurait du plus insister avec lui et Ceara.
Oui, ça aurait pu marcher, il a essayé...A ma décharge (

), j'ai pesté contre l'option tactique dès le début de match parce que je préfère voir le duo Ceara-Sessegnon être mis en place et voir Hoarau devant, en attaquant, et non en espèce de milieu offensif légèrement à gauche.
Et ce, même si Hoarau s'en est très bien sorti.
PLG est l'entraineur, il connait mieux le foot que moi, j'ai peut-être tort, mais c'est mon avis et je le partage complètement

Et s'il perd qu'il a snobé la coupe.De toute façon,les vainqueurs ont raison et les perdant ont tort pas vrai?
On est d'accord sur Kezman,après on connait tous le fameux problème de "la gestion de groupe" et encore plus pour des cas comme la star supposée pour le "footix moyen" . Dans une notre disposition je prédis un remake avec Giuly parce qu'on en parle pas mais c'est guère mieux.
Non mais j'étais comme toi hier et jusqu' à tard dans la nuit .
Après un Sessegnon à droite ça aurait entrainé automatiquement un Diarra et un autre (toujous à 2 sur lui) ça n'aurait que déplacé le problème et fermé le coté droit.
Normalement après la frustration passée,on se rapelle du match de janvier.On se rappelle que sessegnon à droite on l'a vu et que le vrai problème c'est Diarra +1 qui l'étouffe et ceux quelque soit son placement.
On se dit qu'en faites notre réaction genre "putain mais c'est quoi ce schéma,pourquoi sessegnon il est pas à droite",bref tous ce qui parait évident au 1er abord l'est de moins en moins et à la fin on se dit qu'il a pas forcément eu tort.
On a eu un boulevard à droite pour Ceara grace à ce positionnement mais on l'a trop peu ou mal utilisé donc en y réfléchissant était ce le mauvais choix?
Johann Cruyff
05/02/2009 10:51
Ce que je retiens de ce match :
- Une grosse impression de déjà vu avec le match à Bdx il y a 1 mois, on a joué exactement de la même façon avec pratiquement les mêmes joueurs pour les mêmes résultats. Physiquement on a été dominé et Diarra a pris tous les ballons au milieu de terrain. On a du faire dans le match 25 corner ou longues touches et je ne compterais mêmes pas les coups francs ou centres en phase de jeu sans pratiquement avoir la moindre vraie occasion hormis le trouage de Kezman. Diawara et Planus/Henrique on va devoir les jouer combien de fois avant de comprendre que c’est pas comme ça qu’on les prendra à défaut ? Encore plus après la sortie d’Hoarau.
Vu notre façon de jouer je suppose que c’était une consigne de PLG mais étant donné la façon dont on c’était déjà fait manger physiquement et dans le domaine aérien il y a 1 mois je ne comprends vraiment pas ce schéma tactique à moins que l’on ait tout simplement pas d’autres solution dans nos schémas de jeu mais là ça serait inquiétant.
- Jouer pendant 1h sans vrai milieu droit c’est le concept du PSG depuis plusieurs années maintenant mais ça saoule vraiment. Il y avait un trou énorme dans notre milieu droit le pauvre Ceara se retrouvait régulièrement tout seul lorsque l’équipe venait de perdre le ballon, c’est à chaque fois le même problème quand on associe Sessegnon et Chantome sur le terrain aucun des deux ne se positionnent vraiment à droite, les deux repiquent au centre…
- Rothen a été catastrophique ce soir, le plus mauvais sur le terrain, il est le responsable à mes yeux du premier but en ne faisant pas l’effort de venir défendre sur Jurietti qui a tout le temps de délivrer un caviar sur Bellion même si Sakho et Camarra ne sont pas non plus libre de tout reproche sur cette action.
Son rendement offensif et la qualité de ses centres sont clairement insuffisant depuis le début de saison, il n’a jamais été un grand dribbleur et on ne peut pas dire que sa pointe de vitesse soit sa plus grande qualité si maintenant il commence à ne plus faire l’effort de presser défensivement et revenir gêner l’adversaire il doit
vite faire un tour sur le banc de touche.
Sessegnon a été pris tout le match, dès qu’il prenait la balle il avait 2 ou 3 Bordelais qui venaient sur lui, il gagnerait à jouer plus simplement mais il m’a surtout énervé à ne pas tenir son côté droit. Je sais bien que ce n’est pas forcement son poste de prédilection mais je ne peux pas croire qu’un joueur ne puisse pas suivre une consigne tactique aussi basique.
A l’inverse, Clement a bien muselé Gourcuff, j’ai bien aimé son match il n’a rien lâché et c’est beaucoup battu même si la bataille était rude au milieu de terrain. Chantome rate son match mais que pouvait il faire physiquement face au milieu adverse ? J’ai honte de le dire mais j’ai même espéré à un moment qu’on fasse rentrer Bourillon pour apporter un peu de taille au milieu de terrain mais je me suis souvenu que Bourillon se faisait manger de la tête par Munitis alors contre Diarra…
Ceara et Armand ont une nouvelle fois fait un très bon et sérieux match, je regrette juste qu’Armand n’ai pas apporté offensivement autant que les premières minutes laissaient espérer (mais le repli défensif de Rothen le lui permettait-il ?) et que le jeu offensif de Ceara soit un peu trop stéréotypé il gagnerait à repiquer au centre et tenter sa chance surtout qu’il a une bonne frappe plutôt que de systématiquement crocheté pour centrer.
Landreau a raté quelques dégagement qui auraient pu être dangereux mais globalement il fait son match et ne peut pas se reprocher grand-chose sur les buts qu’on prend
Sakho a été présent dans les duels et dégage une grosse force physique il a toutefois sombré en fin de match mais comme toute l’équipe, je suis beaucoup plus sévère sur Camara qui ne transpire vraiment pas la confiance et s’est fait bouger physiquement tout le match (surtout par Chamakh), il n’est pas absent de tout reproche sur le but de Bellion également bref dans la lignée de ses récentes mauvais prestations.
En attaque Hoarau a été excellent, bien meilleur qu’à Bdx en tout cas, c’est vraiment un motif d’espoir pour l’avenir, c’est dans ce genre de match qu’on se rend compte qu’un Briand aurait vraiment été la recrue idéale pour jouer à ses cotés vu les brèches qu’il ouvre. Ce n’est clairement pas ce que sait faire Kezman qui reste un attaquant de surface et qui de toute façon a complètement foiré son match. Pas envie de polémiquer la dessus mais l’acharnement à son égard (conspué dès la composition des équipes) ne risque pas de l’aider, son pétage de plomb avec le maillot clôt certainement pour lui l’aventure parisienne, c’est mieux pour tout le monde qu’il trouve un autre club qui au moins le désirera et le fera jouer avec ses qualités et non l’inverse (en attaquant de profondeur alors que le mec court aussi vite que Rothen…)
Luyindula fait une rentrée moyenne à trop s’emmêler les pinceaux. Giuly a au moins eu le mérite de se positionner plus à droite et de tenter. Pancrate : no comment

.
Coté ambiance près de Boulogne c’était bien mieux que contre Caen, les 20 dernières minutes de la première mi temps et la deuxième mi temps même quand on a coulé étaient pas mal du tout, y a quand même eu un long blanc entre le premier but Bordelais et la réaction parisienne vers le 25-30ème minute.
Sympa le coup d’envoie fictif par Pauleta et Roche, pas compris par contre le spectacle de majorettes
Ce que je retiens de ce match: un Parc qui méritait autre chose que ce geste de Kezman. Fils de chien, on a poussé comme des dingues jusqu'à la fin et lui il balance son maillot à terre. Je demande le licenciement pour faute grave.
En tous cas on a donné une bonne leçon de supporteurisme aux surfeurs qui sont aussi chauds que les lyonnix. On a gagné le match des tribunes, maigre consolation certes...
Edit : évite les insultes stp
ZéroQuatorze
05/02/2009 11:23
Les premiers mots qui pourraient venir sont frustrant voir rageant.
Trève de plaisanterie, comme quoi en football une seule occasion ratée ou mise au fond permet d'avoir des raisonnements totalement différent. Jusqu'au 2ème but Bordelais, le 3ème n'étant qu'accessoire, on ne pouvait pas reprocher grand chose dans l'engagement, la combativité et la hargne des joueurs.
Qaund je lis ici ou là que Rothen transparent, Sessegnon en dessous de tout, Chantom c'était Casper... Que dire des Gourcuff et autres Chamack alors ?
Avec des si on pourrait refaire le monde, seulement on ne peut pas, alors certes nous avons eu ce soir un manque cruel de réalisme devant le but (Kezman

) La plus grande des preuves est l'occasion à 0-2 de Peguy ou le gardien Bordelais sort l'arrêt miracle, alors qu'habituellement c'est une quiche. Y a des soirs ou rien ne va dans le bon sens, un peu comme le 4-0 encaissé à Bordeaux, ou il n'y a pas coup franc sur le premier but, la ou on doit nous siffler un péno à 1-0 etc etc. Alors que le match aller avait été l'inverse 1 occasion 1 but et victoire à la clé.
Après il faur reconnaitre que Bordeaux c'est du solide, ça n'a pas été superbe hier, mais ils ne paniquent pas. Les Lyonnais ont vraiment du soucis à se faire en championnat en tout cas.
Les + sur le match:
- Sakho est vraiment costaud
- Ceara Rarement en difficulté et apporte son apport offensif
- Clement, son abbatage est généréux et énorme
- Hoarau, pas tant par son match, mais par sa sortie qui montre à quel point nous sommes dépendant de sa présence
- Armand qui montre sa montée en puissance, à l'image de Ceara
Pas grand chose à dire mais peux mieux faire:
- Landreau, ne peut rien sur les buts mais ne sort pas l'arrêt qu'il faut
- Sessegnon match correct sans plus
- Rothen idem que Stéphane
- Chantome, de la bonne volonté mais peu de réussite
- Camara marche à courant alternatif
Le - :
-Kezman, pour l'argument allez faire un tour sur son topic, et faites un mix
En voyant le score et mes remarques, un seul joueur négatif pour une défaite 3-0 à domicile est un peu contradictoire. Sauf que je persiste que les Bordelais, malgré leur grosse solidité n'ont eu que 4 occasions pour 3 buts, alors que nous avons du en avoir pratiquement le double pour la réussite que l'on connait. Sans compter le fait que nous avons outrageusement dominé le match.
Dégouté par la tournure des évènements mais pas par la prestation, et reste assez optimiste pour la fin de saison.
Citation (Lutèce @ 05/02/2009 à 11:04)

Ce que je retiens de ce match: un Parc qui méritait autre chose que ce geste de Kezman. Fils de chien, on a poussé comme des dingues jusqu'à la fin et lui il balance son maillot à terre. Je demande le licenciement pour faute grave.
En tous cas on a donné une bonne leçon de supporteurisme aux surfeurs qui sont aussi chauds que les lyonnix. On a gagné le match des tribunes, maigre consolation certes...
Ouais, très maigre consolation effectivement sachant qu'on était à domicile
Johann Cruyff
05/02/2009 11:59
Citation (alex95320 @ 05/02/2009 à 11:38)

Ouais, très maigre consolation effectivement sachant qu'on était à domicile

Et qu'ils etaient en grêve surtout.
Sur ce match ce qui était frappant c'était la différence de maitrise entre les deux équipes.
Certes on a réussi à se créer des occaz mais c'était plus à l'énergie que par maitrise,a l'inverse Bordeaux n'a pas eu bcp d'occasions mais je ne les a pas senti flanché à part en fin de 1ère période.
Le score est cependant bien sévère mais l'écart entre les deux équipesest réel,ils avaient quand meme fait tourner autant voire plus que nous.
Du coté des joueurs,on a confirmation qu'à part Camara notre défense tient plutot la route (meme si on a pris 3 buts),que notre jeu offensif dépend de Sessegnon et Hoarau quasi exclusivement.
Concernant le geste de Kezman,j'aimerais bien savoir quel a été l'impact réel de son geste sur la fin de match de l'équipe.La pauvreté de nos 20 dernieres minutes est elle due à la sortie de Hoarau ou les joueurs ont ils été perturbé par ce geste?
Coté Bordeaux,match tres solide de Diawara qui se revele etre un tres bon défenseur alors que pour moi sa bonne saison dernière c'était plutot un feu de paille genre Pierre Fanfan,et gros match aussi de Diarra qui selon moi mérite autant sa place que Toulalan en EdF.
Bon bah honnetement on a presque vécu le même mach qu'à Bordeaux.
J'ai vécu les deux en tribunes et j'en ressors avec les mêmes conclusions...
Bordeaux ca joue bien au milieu mais finalement ils ont pas eu d'occas à part en contre ...
Les ballons reviennent à chaque fois sur eux ... et cette impression que rien ne peut leur arriver ( arbitrage compris ...). Sinon faire autant d'anti jeu pour une équipe deuxieme du champ et aussi loin de la fin du match je trouve ca triste ...
Menfin Le Guen a abandonné la coupe à la sortie de Hoarau le seul qui pouvait créer du danger triste
il faut quand même leur reconnaître que le ballon circule très bien, et qu'ils ont toujours une voire deux solution avec des mecs toujours démarqués... Après est-ce parce qu'on n'a pas fait énormément de pressing ou pas...
L'avantage qu'ils ont aussi sur nous c'est l'impression que ce sont les joueurs qui s'intègrent au système de jeu et pas l'inverse : chez nous une fois qu'Hoarau est sorti on sentait clairement qu'on n'était plus capable de peser sur le jeu et encore moins de se procurer des occasions...
D'Alessandro
05/02/2009 13:53
J'aimerai revenir vite fait sur la tactique employée sur ce match.
Etant devant ma télé et non au stade, je n'ai pas eu la meilleure visibilité possible pour voir la disposition des joueurs mais ça m'a vraiment semblé bizarre par instant. Donc plutôt content que certains aient fait la remarque dans leurs analyses
Comme l'impression qu'on avait un mix entre un 4-3-3 et un 4-4-2 en losange, cela dépendait des actions. Sûrement dû au manque d'automatismes dans ces schémas mais bon par moment c'était très flou, entre le positionnement d'Hoarau et celui de Chantôme...
L'erreur à mon sens a été de mettre Sessègnon dans l'axe, paradoxal quand on se souvient des remarques à son sujet, que c'est censé être davantage son poste, mais là il est entré dans la masse et avec souvent 2-3 joueurs sur le dos et notamment Diarra il a eu plus de mal. Il n'a pas assez bougé aussi, paradoxal là aussi, semblant avoir moins de liberté que lorsqu'il joue côté droit alors qu'on devrait avoir l'impression du contraire. A gauche, Placente n'est pas un super défenseur en plus.
L'idée de PLG était sûrement de protéger son axe et d'essayer de trouver une solution pour contrecarrer le déficit athlétique, ça peut se discuter. Et comme dit, notre problème ça a surtout été d'avoir trop reculé et de laisser trop la maîtrise à l'adversaire. Ca marche contre 80% des équipes de L1, contre Bordeaux c'est plus dur.
Quelque part, ces matches nous montrent qu'on a encore du boulot et que l'été prochain faudrait penser à prendre une ou deux bêtes physiques.
C'est triste à dire mais pour moi le tournant du match c'est clairement le ratage de Kezman. L'équipe poussait bien, les joueurs donnaient tout, arrive la grosse occaz que Kezman se chie comme une merde par manque de confiance. C'est assez fou d'ailleurs, un mec en confiance aurait tiré et probablement marqué, lui il a eu le temps de se dire "oh j'ai la balle, jsuis seul devant le goal, si je le marque on revient au score et je suis un dieu, si je la chie c'est fini pour moi, je fais quoi ?"
Après ce ratage, il était au fond du trou, mais pas seulement lui, j'ai eu l'impression que toute l'équipe avait arrêté de jouer, de presser, tellement dégoutée par la façon dont il pouvait ne rien faire d'une occaz aussi franche. J'ai même cru un moment qu'il allait se barrer du terrain tellement il avait été ridicule.
A partir de ce moment là, Bordeaux a remis le pied sur le ballon, et les joueurs n'avaient plus la force de faire le pressing comme avant.
Après y'a rien à dire, Bordeaux est clairement au-dessus mais ça restait un match de coupe où Paris excelle en général.
Le choix du 4-3-3 pouvait etre une bonne idée pour essayer de plus tenir le milieu qu' à Chaban Delmas mais le choix des joueurs utilisés à certains postes était bizarre.
Pourtant, on a plutot bien commencé le match jusqu'au but de Bordeaux sur leur première action pratiquement. Sur ce but pour moi, Rothen et Camara sont clairements coupables..Après, on a éssayé de pousser, un peu de façon désordonnée (surement du au schéma inhabituel). Mais que ce soit Sessegnon ou Hoarau, on les sentais mals à l'aise dans ce schéma. Je trouve que Sessegnon aurait pu faire très mal à Placente si il avait joué à son poste de milieu droit..
En 2ème mi temps, Hoarau se recentre vachement plus. Je dirais même qu'on est revenu à notre 4-4-2 et on a encore plus poussé. Après Kezman mange la feuille.. Pour les changements, maintenant que je sais que Hoarau était diminué, je les trouve assez logiques. La fin de match est un classique. On pousse et un contre assassin finit le match. La double parade de Valverde ajoutées au 3ème but laisse vraiment l'impression que rien ne pouvait aller hier pour Paris.
Landreau: Dur à apprécier. il prend 3 buts mais pas de boulettes. Quel coup su sombréro!!!
Armand: Super match dans la lignée de sa saison. La leader de la défense, c'est lui.
Camara: Impliqué sur le 1er but. Fébrile ensuite.
Sakho: Un très bon match. A bien repondu au défi physique de Chamakh. Une ou 2 montées sympas.
Céara: Match pas mal. Présent défensivement mais il aurait pu monter un peu plus souvent je trouve.
Clément: Si on enlève cette faute stupide qui aurait du lui valoir un péno, il a fait un très bon match aussi. Si on a pas vu Gourcuff hier, c'est grace à lui.
Chantome: Je l'ai vu partout et nulle part en même temps. Il voulait du ballon mais il semblait un peu perdu.
Rothen: Très moyen encore. Il laisse Jurietti sur le premier but...
Sessegnon: Match moyen. A part 2-3 prises de balles, il a été bien muselé par les bordelais.
Hoarau: Quelle idée de le faire jouer ailier gauche??? Une fois revenu à son poste, il était mieux.A plus existé physiuement que lors du match à Bordeaux.
Kezman: Il a bougé, tenté de bons mouvements mais son double raté plombe sa perf. Et puis après, il y a l'incident...
Mon impression: Je pense finalement que Sessegnon est mieux sur un coté et il faut arreter ce 4-3-3 avec Hoarau à gauche. Ensuite, j'aimerais bien voir une DC Sakho-Traoré. Enfin, Chantome na pas prouvé à PLG qu'il était mieux que cet hiver pour le moment...