Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les sifflets du Parc
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Nemeto
Ca revient souvent sur le tapis, entre ceux qui sifflent un joueur et ceux qui rapellent qu'on "ne siffle pas nos couleurs".

Depuis hier on en parle beaucoup, mais pas un n'a clairement dit qu'il avait sifflé clairement Kezman.

Allez messieurs, votez, et soyez francs.

(precision : on parle uniquement du plan sportif)

Perso je n'ai jamais sifflé ni hué un joueur, aussi mauvais ou detestable soit-il (El Karkouri et Edaourd inclus), ni à la compo, ni pendant le match après une action, ni à leur sortie.

Je leur réserve juste un froid silence à la place d'applaudissements, qu'ils sachent quand même qu'ils ont été nazes.

Evidemment ça ne veut pas dire que je suis toujours content, je ne peux pas m'empecher de pester et lacher des insultes sur le coup, mais c'est noyé dans le brouhaha et le joueur ne l'entend pas, ça lui permet au moins de rester un minimum concentré et dans le match.
Parce que pour moi le point crucial est là : en sifflant nos joueurs, on risque de les démoraliser encore plus, voire de foutre le merdier dans le vestiaire, et à la fin c'est le club qui prend.
sukercop
Siffler un joueur durant le match n'est pas concevable. C'est au détriment de l'équipe.

Par contre, au moment de son remplacement, exprimer son mécontentement ou sa satisfaction, c'est normal. Les supporters ne sont pas rancuniers, ils expriment un sentiment, une passion à l'instant T. Les matchs suivant, si le joueur rempli son contrat, il est applaudi et peut même connaître le luxe de se faire scander son nom.

Nous ne sommes pas des moutons, même si les supporters parisiens ont appris à braire comme il se doit devant Colony. Un professionel sait faire abstraction du contexte, et au vu des émoluments qu'il perçoit, c'est la moindre des choses.
Oyé Sapapaya
J'ai mis deux fois non, tellement c'est pas ma vision du truc.. Et c'est d'ailleurs pour ça que je prend vraiment mal les critiques des mecs derrière leur PC sur les supps du parc hier... En foutant de manière scandaleuse tout le monde dans le même panier.

Par contre si il re-pointe son nez au Parc là oui je sifflerais, "bouherais".
Steff14
Moi je siffle jamais les joueurs (ceux du PSG), et même hier, même après qu'il ait jeté son maillot je ne crois pas l'avoir sifflé, insulté peut etre et encore, j'etais surtout choqué par son geste...
Nemeto
Décidément ce forum n'est pas représentatif du Parc...

Ou alors faut croire qu'il y a des siffleurs sur gages qui viennent en Paris ou Borelli, payés par les remplaçants
Steff14
Citation (Nemeto @ 05/02/2009 à 15:10) *
Décidément ce forum n'est pas représentatif du Parc...

Ou alors faut croire qu'il y a des siffleurs sur gages qui viennent en Paris ou Borelli, payés par les remplaçants

En même temps hier, d'Auteuil, j'ai pas trouvé qu'il ait été beaucoup sifflé après son occase ratée et sur sa sortie avant qu'il ne lance son maillot, c'est pour ca d'ailleurs que j'ai vraiment pas compris pourquoi il avait pété un cable comme ca...
CAPTAIN PLANETE
il m'arrive de gueuler sur un joueur comme sur kezman hier angry.gif , mais jamais je ne sifflerai sur un de nos joueurs! cela revient à siffler le club, étant donné que le joueur porte notre maillot il fait parti du club donc de l'institution PSG. Donc siffler un joueur ou jetter le maillot du club comme l'a fait kezman c'est la meme chose.
Child Of Bodom
J'ai parfois insulté des joueurs à base de "putain bouge toi le cul connard" genre Coridon et Edaourd (notamment pour PSG/Porto et PSG/Marseille ou chacun a marqué un but de ouf, je m'amuse a me dire que je les ai boosté ph34r.gif). J'ai gueulé un gros "Talal je t'aime" plutot ironique qui a raisonné dans tout le Parc (grand moment wub.gif) mais je n'ai a mon souvenir jamais sifflé un joueur du PSG (sous le maillot parisien hein, parceque Fiorese notamment je me suis pas privé). Après cela fait un a deux ans que je ne suis plus allé au Parc, mais dans mon souvenir il y a TOUJOURS eu des siffleurs pour la sortie d'un joueur auteur d'un match raté. Ptet pas autant que hier, mais c'est un classique. C'est dommage mais ce n'est pas une surprise, il y a un certain nombre de gars, pas forcément beaucoup qui sifflent tres facilement nos joueurs.
Le Tuc
Je sais pas Siffler ph34r.gif
Donc en Général Silence, voire j'applaudis timidement cool.gif

Mais j'avoue qu'Hier la Maman du petit Mateja a du avoir les Oreilles qui sifflent ph34r.gif
Cocote
Comme tous le monde ici, je ne siffle jamais un de nos joueurs. D'ailleurs je deteste lorsque le public se "fait" un joueur comme Ceara contre Caen l'année dernière, Peguy ( l'année dernière à chaque entrée en jeu, et même en ce début de saison ), ou encore Kezman hier soir. Même s'ilest vrai que ce dernier n'est pas celui qu'on a pourri le plus ( m'enfin il n'est pas epargné non plus...).
Par contre, siffler l'équipe à la fin d'un match ou ils ont fait n'importe quoi, je trouve ça normal.

L'année dernière par exemple, j'ai esperé qu'ils se prennent une bronca plus d'une fois.
Sid
Je trouve contre productif de siffler un joueur. Mais ça m'est arrivé comme tout le monde parce que parfois c'est plus fort que soi. Sur un moment il arrive qu'on ait envie d'accompagner les siffleurs, même si après on regrette de l'avoir fait.

Citation (Steff @ 05/02/2009 à 15:17) *
En même temps hier, d'Auteuil, j'ai pas trouvé qu'il ait été beaucoup sifflé après son occase ratée et sur sa sortie avant qu'il ne lance son maillot, c'est pour ca d'ailleurs que j'ai vraiment pas compris pourquoi il avait pété un cable comme ca...

Depuis la G, ça ne sifflait pas beaucoup non plus du coté des Authentiks, par contre on entendait bien une grande partie de la tribune Paris qui sifflait.
Personnellement je ne l'ai ni applaudi ni sifflé à sa sortie. Mais au moment ou il jete le maillot, je me suis senti insulté et là je l'ai sifflé, comme la majorité du parc à ce moment là.

Pour revenir au débat, c'est difficile à dire. Disons que ça dépend aussi des joueurs.
Il y en a qui se font sifflé et alors réagissent parce qu'ils ont envie de fermer la gu*ule aux supporters ou juste prouver leur valeur (Peguy...).
Il y en a qui ne sont pas du tout affectés par les sifflets (Pedro par exemple)
Il y en a d'autres que ça démoralise et qui deviennent pire (Bourillon ?)

Pour le cas Kezman, aucune idée mais à le voir jeter son maillot comme ça, je l'ai vraiment pris pour nous. Pour moi il sait ce qu'il est capable de faire, et il aimerait bien y arriver.
C'est ce qui lui pose problème car il se précipite parfois trop. Je suis sur qu'il se voyait deja fêté son but et apparaitre comme celui qui nous aura qualifié avant même qu'Hoarau ne dévie le ballon, c'est ce manque de confiance qui l'a surement fait raté cette occasion.
Sachant ce qu'il venait de rater, il s'en voulait certainement beaucoup, et aurait aimé que les supporters croient en lui comme lui même croit en ses qualités. Cependant il se fait sifflé alors il pete un plomb et jette son maillot. Il veut bien faire mais n'y arrive pas.
joel_1978
Je n'ai jamais sifflé et ne sifflerai JAMAIS un joueur aussi médiocre soit-il...

« Siffler nos joueurs, c'est comme cracher sur nos couleurs ! » whistle.gif
clotario
Pour ma part, je pense que le jeté de maillot est plus destiné à PLG qu'aux supporters.
En gros, c'est : "j'ai pas le temps de montrer ma valeur, ça me casse les c....." et avec comme élément aggravant, ses regrets sur son occase ratée...
Gunther
A mon avis ca sert a rien du tout de le siffler, il s'est rendu compte lui meme qu'il n'a pas été bon, et il devait deja enormement etre en colere contre lui meme pour ses occaz ratées, en plus il est remplacé ce qui l'empeche de se racheter (comme il l'avait fait contre twente), et pour en remettre une couche supplémentaire il se fait conspuer, c'est pas du tout surprenant qu'il pete un cable dans ces conditions.
girlinlove
Non, siffler un joueur est contre-productif. Après bien sûr ça dépend, si le mec est vraiment mauvais et qu'il accumule boulettes sur boulettes, je peux comprendre qu'on le siffle.

Je n'ai pas sifflé Kezman hier, vu que je n'étais pas au Parc ph34r.gif Il ne méritait pas selon moi de se faire siffler sur sa prestation, maintenant après qu'il ait jeté le maillot oui il le méritait, car le geste en lui même est irrespectueux envers le club, son histoire et ses supporters. Maintenant je pense plus qu'il a fait ça sous le coup de la rage, de la déception et de l'incompréhension, que pour manquer réellement de respect au club. Mais ça n'enlève pas qu'il mérite de se faire sévèrement sanctionner pour ce qu'il a fait, le PSG a une âme, une histoire, un maillot et ça doit être un honneur de le porter.
tounsy
De mon côté, j'ai sifflé Kezman : à son arrivée après tout le monde en 2nde periode, à ses occasions loupées, à sa sortie, et à son jetté de maillot (fortes insultes).
Je faisais même partie de ceux qui demandaient Peggy en debut de 2nde periode....
J'ai pour habitude d'applaudir quand ça va, et de siffler quand ça ne va pas. Contrairement à beaucoups de joueurs, Kezman est arrivé avec une soit-disante mentalité de Gagneur, mais à part ses courses folles je revois les Landreau, Camara, Armand de la saison dernière à baisser la tête lorsque ça ne va pas !
C'est bien beau de dire qu'il est venu pour s'imposer, je veux bien lui laisser le tempsd e faire ses preuves, 1 an s'il le faut, mais jamais, au grand jamais je n'accepterais qu'un de nos joueurs mette la blason du club sur la pelouse avec une certaine forme d'arrogance.

Encore une fois je voulais bien lui laisser du temps mais il aurait dû faire le dos rond à sa sortie car ces sifflés, il les a bien merité !

PS : qu'on ne me parle pas de l'ambiance pesante du Parc car il faut tout de même rappeler qu'il vient de Fenerbahçe et que la pression là-bas, il la connaissait déjà !
mamut7
J'ai toujours eu du mal à comprendre les siffleurs.
Pour moi siffler sert uniquement à evacuer sa frustration et non à montrer aux joueur qu'il a joué comme une quiche. Ca il le sait normalement.

Et entendre certains dire qu'ils sifflent pour motiver le joueur, c'est fort de café.

J'ai cru au début que les joueurs qui mouillaient le maillot, même nul étaient épargnés par le sifflets (Traoré, Pancarte, même Chantôme ou N'Gog) mais apparement je me trompais.
giovanni pontano
Citation (mamut7 @ 05/02/2009 à 16:36) *
J'ai toujours eu du mal à comprendre les siffleurs.
Pour moi siffler sert uniquement à evacuer sa frustration et non à montrer aux joueur qu'il a joué comme une quiche. Ca il le sait normalement.

Et entendre certains dire qu'ils sifflent pour motiver le joueur, c'est fort de café.

J'ai cru au début que les joueurs qui mouillaient le maillot, même nul étaient épargnés par le sifflets (Traoré, Pancarte, même Chantôme ou N'Gog) mais apparement je me trompais.

Le public parisien est dur mais il n'a pas sifflé l'équipe a l'issue d'un match qu'on perd tout de même 3-0. C'est à souligner.

Il est vrai que Kezman avait suffisamment pris à sa sortie. Voilà bien le pb: le public trouve toujours des boucs émissaires pour exprimer sa frustration. D'ailleurs, certains joueurs échappent aux sifflets en cas de résultat favorable. Si on avait été mené face à Caen, la sortie de Péguy n'aurait pas été la même.
Daxt
C'est un débat sans réponse car il y aura toujours des personnes qui sifflent et d'autres non. Maintenant c'est le choix de chacun , et chacun exprime son mécontentement à sa manière.
Honnetement ça ne me choque pas qu'il est été sifflé hier que se soit à sa sortie et encore plus lors de son jet du maillot.
Les sifflets sont sincerement mérité , on ne crache pas sur le PSG . C'est craché sur une histoire , sur ceux qui ont portés et se sont battus pour ce club .
Pour nous les supporters qui sommes là , toujours et toujours et qui respectons nos couleurs.

Mais particulièrement c'est de voir certains posts sur ce forum qui me choque et que je sifflerai volontier : Ceux qui osent dire : " ce geste ne m'a pas spécialement choqué" !!!!! Non mais sérieux , il ne faut pas avoir spécialement d'amour pour ce club !! Certe la vie ne s'arrete pas pour autant quand le psg perd ou autre mais là quand meme c'est un symbole NOTRE MAILLOT qui est salit.
Yessod
Le sondage est un peu floué par le fait que l'on répond à ce sondage à froid... normalement devant son écran un peu tranquille avec du recul... Alors que les sifflets se font dans un parc en ébullition avec cinquante mec qui hurlent et insultent le joueur... Y a un vrai effet de masse et de réaction à chaud, des fois tu te retrouves à faire des trucs que tu regrette après en y repensant....

Je dis pas ça en guise d'excuse, je n'ai jamais sifflé un joueur qui porte mes couleurs et je n'était pas au parc hier alors j'ai pas vu le geste avec l'ambiance.... Je crois que je n'aurai pas sifflé même au milieu de 15 siffleurs, mais c'est peut-être un peu présumer de ma volonté.
CL
Il faudrait rajouter une option "Je ne vais pas au Parc". Ca changerait peut être le pourcentage.
Nemeto
Citation (CrazyLiam @ 05/02/2009 à 20:41) *
Il faudrait rajouter une option "Je ne vais pas au Parc". Ca changerait peut être le pourcentage.

Spa faux, ça m'etait pas venu à l'idée.

Mais de toute façon le pourcentage est déja faussé à mon humble avis, +76% de non-siffleurs c'est impressionant. On a le public du stade français cool.gif
CL
Citation (Nemeto @ 05/02/2009 à 20:44) *

Mais de toute façon le pourcentage est déja faussé à mon humble avis, +76% de non-siffleurs c'est impressionant. On a le public du stade français cool.gif

Il est jamais trop tard pour bien faire wink.gif
Nemeto
Citation (CrazyLiam @ 05/02/2009 à 20:45) *
Il est jamais trop tard pour bien faire wink.gif

What's done, is done. © Macbeth, Shakespeare cool.gif

edit : sad.gif
CL
Citation (Sakavomi @ 05/02/2009 à 20:48) *
Et ceux qui n'arrive pas à sifflé dans leur salon et donc on crier "BOUUUUH", ils votent quoi ? ph34r.gif

Ils s'abstiennent de flooder popcorn.gif
Child Of Bodom
Citation (Nemeto @ 05/02/2009 à 20:44) *

Sans doute sur evalué, mais si t'as 10% qui siffle ca fait deja 4.000 personnes et ca fait un sacré bruit
sharky
Franchement, Kezman a besoin de confiance. Il est au fond du trou là.
Il s'est fait siffler par des milliers de personnes alors que l'ambiance générale était magnifique hier : il devait vraiment se sentir seul et honteux envers ses coéquipiers...

Il rate 3 occas qui sont symptomatiques de son manque de confiance. Le public scande le nom de Peggy puis il se fait sortir par PLG et il se prend un bronca du tonnerre.

Tout le monde aurait agit comme lui, même si son geste est dur à avaler, il est humain. Tout le monde était contre lui, il craqué.

Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? mellow.gif
auteilvert
J'ai vôté Oui, même si je n'ai jamais sfflé un joueur de mon équipe.

Franchement, peu de supporter se sont jamais dit: "Mais dégage mec, t'es trop à chier", maintenant certains l'exprime différemment.

Perso, j'ai toujours connu ca à Paris, comment dire que ca me choque.

Puis, quand on voit la réaction qu'à eu Pancrate au sifflet en début de saison, il est difficile de se dire que c'est forcément contre-productif.
eezer
Il me semble n'avoir sifflé que Dehu lors de la finale de CDF apres avoir annoncé son départ à l'om. Je suis de ceux qui trouvent que siffler un joueur ne sert à rien sauf à l'enfoncer, donc l'effet inverse de la fonction d'un supporter.

J'aime pas siffler pour une autre raison, c'est de mettre la pression indirectement sur les autres joueurs. Puis quand un joueur foire il le sait, pas la peine d'en rajouter.

Le probleme avec kezman c'est qu'il a foiré pas mal d'occasions super importantes et que dans le jeu, soyons francs il sert à rien dans la majorité du temps. Hier j'étais pas au Parc, je ne l'aurai pas sifflé pour sa prestation, mais le coup du maillot je me serais pas géné.
Panenka
Pas souvenir d'avoir sifflé un joueur du PSG ou un entraîneur du temps où je traînais mes guêtres du coté du parc pourtant y avait de quoi faire...
Je pourrais siffler un joueur qui a une attitude de merde envers le club, genre une merde de mercenaire façon Fiorèse, Déhu, Cana.
Après un mec qui foire une occase, je gueule sur le coup, réflexe de déception instantané mais la bronca d'hier j'ai trouvé ça vraiment dur. mellow.gif
Et surtout comme le dit un autre membre alors que l'ambiance était très bonne, ça a vraiment fait une cassure qui, selon moi, n'avait pas raison d'être, surtout à ce point.

Sinon pour le sondage et le % ça m'amuse, autant que l'époque où personne mais alors personne n'avait sifflé Pauleta qui était moins en verve rolleyes.gif
Varino
Citation (Howard Wolowitz @ 05/02/2009 à 21:58) *
Il me semble n'avoir sifflé que Dehu lors de la finale de CDF apres avoir annoncé son départ à l'om. Je suis de ceux qui trouvent que siffler un joueur ne sert à rien sauf à l'enfoncer, donc l'effet inverse de la fonction d'un supporter.

je suis dans le même cas, seul joueur que j'ai sifflé c'est Déhu pendant la finale au Stade de France. wub.gif

Sinon je rejoins COB, les pourcentages de siffleurs vous semblent faibles, mais vous savez très bien que c'est souvent une minorité qui siffle, et qui suffit à faire du bruit. 5000 personnes ca fait beaucoup de bruit.
Les vrais broncas c'est par exemple PSG-Nice y a 2-3 ans en cours de match pour un Nicois qui méritait le rouge (je crois), où j'ai cru que mes oreilles allaient exploser et ca à durer une bonne minute ou deux (je ne vais plus trop au Parc donc c'est le dernier exemple que j'ai).
eezer
La pire bronca reste celle reservée à notre ami fiorese, chaque balle touchée on lui mettait la misere. Jamais connu pire, à coté déhu avait été adulé. ph34r.gif wub.gif
A2V
Citation (Howard Wolowitz @ 06/02/2009 à 01:14) *
La pire bronca reste celle reservée à notre ami fiorese, chaque balle touchée on lui mettait la misere. Jamais connu pire, à coté déhu avait été adulé. ph34r.gif wub.gif

c'était horrible mes oreilles ont souffert wub.gif Enorme smoke2.gif
MadininaScal
Perso, quand je vais au Parc, j'évite sincèrement au maximum de siffler (je me rattrape quand je vais voir les Bleus au SdF! laugh.gif ). Mais après comme disais je sais plus qui, parfois, pris dans le truc (match stressant, frustrant, ou joueur vraiment plus que mauvais), ca peut arriver d'évacuer ta frustration comme ça. C'est pas bien, mais je suis un sanguin comme Kezman donc bon, on va me pardonner je pense! ph34r.gif

Et puis je sais pas siffler, moi je fais aussi partie des mecs qui font "Bouuuuuuh!". Et comme je l'ai dit, hier, j'étais plus en train de ruminer sa piètre performance quand il est sorti l'ami serbe, mais à son jet de maillot, j'ai bondi de mon siège et craché toute ma haine contre lui! ph34r.gif ph34r.gif
Panenka

Y avait une vidéo énorme sur youtube, j'arrive pas à la retrouver...
A2V
moi j'ai pas siffler hier j'avais des gants ph34r.gif

Panenka : c'est pas la video "à l'hopital" dont tu parles ?
Carioca
Citation (Panenka @ 06/02/2009 à 01:24) *
Y avait une vidéo énorme sur youtube, j'arrive pas à la retrouver...

J' ai trouvé sa: http://video.google.com/videoplay?docid=-7788014084825418826
Serum
Citation (sukercop @ 05/02/2009 à 14:29) *
Siffler un joueur durant le match n'est pas concevable. C'est au détriment de l'équipe.

Par contre, au moment de son remplacement, exprimer son mécontentement ou sa satisfaction, c'est normal. Les supporters ne sont pas rancuniers, ils expriment un sentiment, une passion à l'instant T. Les matchs suivant, si le joueur rempli son contrat, il est applaudi et peut même connaître le luxe de se faire scander son nom.

Nous ne sommes pas des moutons, même si les supporters parisiens ont appris à braire comme il se doit devant Colony. Un professionnel sait faire abstraction du contexte, et au vu des émoluments qu'il perçoit, c'est la moindre des choses.

Bien d'accord avec toi. Pendant le match je soutiendrai toujours à 200% les joueurs et l'équipe. Mais à la fin pour exprimer notre satisfaction (ou notre mécontentement) suite à la performance d'un joueur, ou de l'équipe entière en fin de match, des applaudissements (ou des sifflets) me semblent tout à fait normaux et légitimes.

C'est un peu notre note du match !
Bob

http://www.dailymotion.com/related/xcxpv_p...-retour-au-parc
joel_1978
Citation (Bob @ 06/02/2009 à 18:10) *

Que de souvenirs ! wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.