Très bon match ce soir, ça fait plaisir. Une grosse maîtrise comme on en a peu vu sur tout un match. Le score est même flatteur pour Nantes, c'est dire. Après, comme je l'ai déjà dit à la mi-temps, Nantes, ce soir, est la plus mauvaise équipe que j'ai vu jouer en L1, même derrière Le Havre. Mais bon, ils ont fait chier Bordeaux, fait nul contre Marseille et à Rennes et même gagné contre Lyon. Donc, match sans pour eux ou c'est nous qui sommes forts ? Sûrement un peu des deux.
Comme très souvent on a bien commencé le match, assez classique cette saison de bien entamer et quand on parvient à marquer, on a un fort % de victoire ou en tous les cas on a tout simplement jamais perdu ! Mentalement, comme déjà dit, ça semble costaud, les journalistes présents l'ont affirmé dès la prise d'antenne, les mecs étaient concernés ça se voyait et c'est là qu'on voit qu'il semble y avoir un bon groupe, que ça vit bien, malgré les épiphénomènes (Ben Arfa style

).
Très apprécié le positionnement sur le terrain, haut, avec un gros pressing de tous. Suffit de voir la hauteur de récupération des ballons, c'est là qu'on les embêtait. Leurs défenseurs étant des tordus et le pressing sur Faty notamment étant si fort qu'on avait tous les ballons. La possession était largement en notre faveur et la maîtrise complète. Autant sur le jeu sans ballon qu'avec, on était bons, c'est ça qui est à souligner. Beaucoup de disponibilité, de déplacements, il y a vraiment un collectif chez nous. Tiens, ça m'a fait presque oublier l'absence d'Hoarau, qui comme le dit Sneijder était peut-être un mal pour un bien aujourd'hui.
Le troisième but est très beau, ça montre les qualités individuelles des trois de devant, Sess', Peguy et Ludo. Et quand dans le même temps on retrouve aussi un côté gauche d'un très bon niveau avec un Rothen approchant enfin son niveau supposé, ça ne peut donner que de bonnes choses.
Je ne vais pas revenir sur l'arbitrage, bidon et qui leur offre un but. ça m'a énervé le temps d'une mi-temps mais dès la reprise on sentait bien que la maîtrise était toujours là et que finalement on était bien trop fort pour eux, là on l'on avait pu paniquer contre Le Havre dans une situation similaire.
Landreau a fait quelques arrêts sympatoches, notamment sur coup de pied arrêté, le seul secteur où l'on pouvait être en danger.
Ceara a encore fait un match plein. On peut lui reprocher un oubli sur Capoue à un moment mais quand peu après il se balade par deux reprises avec le ballon face aux défenseurs nantais
Camara a fait un bon match, semblant même reprendre bien confiance avec certains gestes. Même de la précision dans ses relances, c'est dire... Bonne intervention dans la surface en fin de seconde période.
Sakho a aussi dans l'ensemble fait un bon match, malgré une grosse erreur de relance en début de match. Il dégage une puissance et une sérénité quand même impressionnante le Mamadou
Armand, toujours comme Ceara j'ai envie de dire, régulier au top niveau. Seul le penalty peut lui être reproché mais il n'y a rien... Fort défensivement, apport offensif, que dire ? Si à un moment il y a un centre en retrait (Giuly ?), il peut marquer.
Makélélé a vraiment fait une grosse entame de match, quelle science du placement ! Bon pressing en plus, une passe décisive, oui, le patron.
Clément est un peu l'homme du match pour moi. Il m'a tout simplement impressionné ! A part une ou deux passes foirées, en plus d'être partout comme à son habitude, il a joué bien plus haut que la majorité de ses matches, bien plus rapidement, bien plus d'apport offensif, énorme. Il a vraiment joué très juste. Une passe décisive pour Sess'.
Sessègnon justement a fait du Sessègnon, pas régulièrement en vue lors du premier actes, il lui suffit de peu pour se mettre en valeur, tant son talent est grand. Une plus grosse seconde période, fait des différences, un beau but, à l'origine de deux autres, ça pardonne son déchet vu au début
Rothen s'est mis au niveau, ça fait longtemps qu'on ne l'avait pas vu à ce niveau, l'impression à un moment de voir le PSG d'il y a un ou deux ans avec les combinaisons Armand-Rothen, c'est vrai, ça faisait un bail qu'on n'avait plus revu ça avec une si grande efficacité durant un match (surtout en première période là). Bon son adversaire a dû y jouer aussi (entre Poulard et Guillon ils ont les deux successeurs de Delhommeau

) mais tout de même, il avait du jus et comme par hasard ses ballons étaient dans le même temps plus précis. A confirmer mais s'il retrouve durablement son niveau ça peut être annonciateur de bonnes choses.
Luyindula, autre homme du match avec Clément, il est vraiment sur un petit nuage depuis quelques temps. Son but montre toute sa confiance, sa passe pour le 3ème est simplement magnifique, il va sur les côtés, joue la profondeur, garde le ballon, percute même de temps en temps, et dire qu'en entame de retransmission ils nous ont fait un peu peur en le montrant grimaçant à l'échauffement avec un petit bobo au genou.
Giuly s'est aussi refait la cerise, c'est bien. Deux buts mais aussi beaucoup de mouvements, des appels, même sur les côtés, de l'envie. Quelques fois maladroit dans le dernier geste mais ça fait tellement du bien de le revoir à un niveau supérieur à celui du dernier mois qu'on va dire qu'il nous a rassuré.
Pancrate a failli mettre un but (coup-franc de Rothen) avant de foirer lamentablement sa reprise du gauche, pas trop compris l'entrée de Bourillon (sûrement pour qu'il reste concerné enfin bon...) et on a vu Partouche
Bonne opération en définitive avec la défaite de Rennes, et les points perdus demain par Nice et/ou Lyon et Marseille et/ou Bordeaux. allez, maintenant Sainté au Parc.