Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A la mi-saison, faisons un premier bilan
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Varino
Le bilan:
L1 - 1er avec 38 points en 19 matches, meilleure attaque, défense, et buteur
C1 - Affrontera Valence en 1/8e après avoir terminé 1er de la poule
Coupe de France - pas démarrée
Coupe de la Ligue - éliminé par Saint Etienne

Un début de saison de bonne facture sur le plan comptable mais un jeu qui met du temps à prendre avec comme point culminant la "crise" de novembre. Une équipe alors apathique et sans solutions. Le tournant PSG-Porto, une nouvelle tactique, un nouvel élan, et un PSG irresistible depuis.

Qu'avez vous pensé des derniers 5 mois du PSG? Ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu?

Les recrues:
Zlatan vous surprend il?
Verratti, Lavezzi, leurs hauts et leurs bas.
Thiago Silva est il le meilleur joueur du championnat?
Que penser de Van der Wiel?

Les autres:
Certains joueurs en balance ont saisi leur chance et ont fait leur trou comme titulaires (Matuidi, Menez, Alex) ou remplacants (Chantome, Armand, Gameiro). Le role rassurant de Maxwell et Motta.
Nene, Sissoko passés de "dans la rotation" voir titulaires à boulets sur le départ. Quid de Sakho? Certains remplacants qui coulent mentalement.

La dynamique de la saison:
A quoi l'attribuer? Changement tactique? d'état d'esprit? les deux? progression normale et prévisible?

2013
Peut on continuer sur cette lancée? Le titre est il dans la poche? Jusqu'où peut on aller en C1?
L'effectif est il suffisant ou trop juste?


(je reviendrais donner mon avis)
JeromeTouboulArnaudHermant
Bilan comptable 38 points on peut dire que c'est quand même pas mal quand pour la première fois depuis 8 ans tu te retrouves à gérer une participation en LDC.

2 grosses périodes cette saison qui s'étalent de la 4ème journée à Lille à la réception de Sochaux.
Cela a coincidé avec le passage en 4-3-1-2 qui me plaisait bien, on concédait très peu d'occasions et on avait la chance d'ouvrir très rapidement le score ce qui nous permettait de gérer et de faire sortir l'adversaire.

Puis le passage en 4-4-2 depuis le match contre Porto, pas un fan absolu de ce système mais il est très efficace, nous sommes techniquement bien meilleurs que les autres équipes de L1 et avec un joueur offensif et une meilleure gestion des côtés on se crée beaucoup plus d'occasions quand dans des matchs comme Sainté par exemple quand nous rentrions à la pause à 0-0 on savait qu'on allait se découvrir, et sans doute punir.

On avait pas très bien débuté la saison avec 3 nuls et peu d'occasions (pas vu Lorient), mais Ajaccio et Bordeaux avaient été des non-matchs, peut-être liés à une préparation physique mais aussi au fait d'avoir pensé à mettre Javier bas (ca aura duré qu'un match).

Le deuxième coup de moins bien interviendra à partir de Sainté, des difficultés à faire le jeu, une utilisation trop axiale, des latéraux en galère devant se taper des allers-retours de 80 mètres.

Je pense que si on a de l'avance on repassera dans la saison en 4-3-3 déjà parce-qu'à terme je pense que ce sera payant, et puis j'ai pas envie de "perdre" Verratti ce joueur sera un élément majeur.

Ancelotti a été "chahuté" mais a parfaitement repris son groupe en main en arrêtant de vouloir faire plaisir à des mecs qui n'avaient plus leur place, on joue quasiment avec les mêmes joueurs et ca paie.

Gros soucis de blessures ou de péins physiques cette année, on a pas vu Motta pendant presque 3 mois, perdu Lavezzi un bon mois et demi si on cumule les blessures et leurs retours ont fait du bien.

Pour les performances individuelles, on peut pas passer à côté d'Ibra qui nous a rapporté un nombre incalculable de points, la présence impériale de T.Silva et l'importance d'un joueur comme Motta.

De bonnes révélations comme Verratti qui a été étincelant pendant un mois et demi avant de pêcher un peu physiquement et en abusant de cartons jaunes qui lui ont un peu fait perdre le rythme.
Un Matuidi qui quoi-qu'on en dise fait parti des joueurs importants de ce PSG avec une projection vers l'avant intéressante et un rythme délirant quand les autres cassaient comme du verre.

Un bon Menez jusqu'à ces deux derniers matchs où il pêche un peu physiquement, dans les stats il est pas vraiment récompensé du boulot qu'il effectue.

Voilà globalement et même si j'ai gueulé parce-qu'on devrait déjà être bien au dessus, c'est bon surtout dans la maîtrise, depuis que je vois le PSG et pourtant des stars il y en a eu, j'avais jamais vu un PSG aussi dominateur et plein de maîtrise dans les matchs, où généralement tu attends le premier but.
Sur nos 4 derniers matchs j'ai pas souvenir d'avoir vu des occasions concédées dans la surface (Lyon et le poteau) mais sinon c'est défense d'entrer.

Il nous manque 5 points facilement trouvables pour que notre tableau de marche soit idéal (Ajaccio et Rennes).

Gros ménage à prévoir cet hiver qui sera un gain de temps et j'espère chamboulera pas trop le groupe (Tiéné, Lugano, Bodmer, Hoarau) et j'espère 2-3 recrues pour étoffer tout cela.

Au PSG de se montrer sérieux pour la suite de la saison, en mettant la même intensité que sur le dernier mois.
liampsg
Début de saison satisfaisant au 22/12, je n'aurais pas porté la même appréciation il y a un mois ... il est clair que les 4 derniers matches de l'année (4-0 face à Evian, 0-4 à VA, 1-0 face à Lyon et 0-3 à Brest) ont amélioré le tableau en terme de points mais surtout en terme de jeu proposé.

Soyons clairs, cette saison possède un effectif de fou, TRES nettement au-dessus du niveau "Ligue 1" et tout autre résultat que le titre serait une amère contre-performance.

Au bout de 15 journées, le total de points n'était que de 26 avec quelques bonnes perfs (1-2 à Lille, 0-4 à Bastia), quelques résultats douteux voire mauvais (0-0 à Ajaccio, 1-2 à domicile face à 9 Rennais) et surtout pas mal de matches relativement ternes même si souvent gagnés (0-1 à Nancy, 1-0 face à Reims, 2-2 à Marseille, 0-0 face à Bordeaux).

Le PSG, c'était surtout une certaine solidité défensive avec un gros Sirigu et un énorme Thiago Silva + un Ibra qui plane sur la Ligue 1, même à cloche-pied.

Depuis les 4 derniers matches, il y a eu un net déclic, peut-être psychologique, peut-être dû au schéma 442, peut-être dû au retour de Motta ... en tout cas, ces perfs-là sont haut de gamme et les adversaires ne peuvent rien faire à part se demander combien de buts ils vont prendre.

Finalement, à mi-championnat, le club totalise 38 points, soit 2.00 par match, ce qui est proche de la vitesse de croisière souhaitée.

Au delà des points et du classement, j'ai l'impression qu'un collectif est né et que plusieurs joueurs ont passé un cap à la hausse en terme de forme (Pastore) et d'intégration (Lavezzi) ... même Jallet est bon.

Cette meilleure forme arrive en même temps qu'un changement de système par Carlo ... le cocktail a été vite explosif.

Le tout n'est pas parfait mais promet encore de nombreux gros scores à venir et un titre qui se profile (j'attends celui-ci depuis 1994, j'en ai marre !).


Concernant la LDC, je n'ai pas tellement de commentaire à faire, le groupe de poule étant assez faible avec notamment les clowns de Zagreb et un Kiev en chute par rapport aux années 2000.

Les 2 matches contre Porto ont montré que l'on pouvait lutter contre un cador de LDC mais aussi que le top-niveau nécessitait encore plus d'effort de notre part.

Globalement, le taf a été fait et bien fait, sans trop d'émotion et le 8ème contre Valence s'annonce excitant.

La perspective d'affronter ultérieurement un "gros" genre Barcelone ou le Real est aussi bandante, même si le résultat risque d'être salé.


Vu les rumeurs, je pense que le mercato sera agité avec plusieurs départs (Pierre-Guy, Tiéné, Sissoko) et certainement de grosses signatures (De Rossi ...).


En Janvier, l'effectif aura été renforcé et l'équipe tournera à fort régime, je plains d'avance la Ligue 1.

Cette saison sera celle du titre mais peut-être aussi d'un triomphe pour notre club (titre(s), meilleur buteur, meilleur attaque, meilleure défense, meilleur joueur, meilleur jeune, dernier club FR en LDC ...)


A l'issue de l'été prochain, nous aurons certainement le plus bel effectif du monde.


Laissez revenir les supps au stade et la situation deviendra plus idyllique qu'un rêve.
Exodius
Citation (liampsg @ 22/12/2012 17:40) *
A l'issue de l'été prochain, nous aurons certainement le plus bel effectif du monde.

De France. Sinon, notre effectif n'arrivera pas à la cheville de Chelsea, de Manchester, du Barça ou du Real.
Lavezzi, Menez, Pastore, Maxwell, Sirigu, Jallet...pas un ne serait titulaire au Real.

Ca peut être une bonne équipe mais regarde les effectifs du Real ou du Barça, ce n'est pas du tout le même niveau.
liampsg
Citation (Exodius @ 22/12/2012 17:48) *
De France. Sinon, notre effectif n'arrivera pas à la cheville de Chelsea, de Manchester, du Barça ou du Real.
Lavezzi, Menez, Pastore, Maxwell, Sirigu, Jallet...pas un ne serait titulaire au Real.

Ca peut être une bonne équipe mais regarde les effectifs du Real ou du Barça, ce n'est pas du tout le même niveau.


J'ai bien dit "à l'issue de l'été prochain".

Avec les retouches de cet hiver + les transferts de cet été qui ne concerneront forcément que du lourd (Cavani, Neymar ...), je pense que notre effectif vaudra largement ceux des meilleurs actuels.

Par ailleurs, Menez > Di Maria.

Wait and see.
Exodius
Citation (liampsg @ 22/12/2012 17:53) *
J'ai bien dit "à l'issue de l'été prochain".

Avec les retouches de cet hiver + les transferts de cet été qui ne concerneront forcément que du lourd (Cavani, Neymar ...), je pense que notre effectif vaudra largement ceux des meilleurs actuels.

Par ailleurs, Menez > Di Maria.

Wait and see.

Tu délires totalement.
liampsg
Citation (Exodius @ 22/12/2012 18:18) *
Tu délires totalement.


On en reparle en Septembre prochain.
D'Alessandro
Premier donc forcément satisfaisant.
Après, c'est à égalité donc ça tempère un peu et, surtout, il n'y a pas eu que du bon, loin de là. Après la dynamique est prometteuse et c'est ça qu'on va retenir. L'impression qu'on est enfin lancé, qu'on a trouvé si ce n'est pas la bonne formule, ça y ressemble un peu, et surtout que certains ont pris conscience que les noms seuls ne suffirait pas pour prendre les trois points. Les pointures ont visiblement pris les choses en main dans le groupe et ça se ressent.
Le dernier mois de compétition a été bon et on a pu voir (enfin ?) ce qu'on attendait depuis un moment : pas photo avec les "petits", de la gestion contre Lyon suite à l'avantage pris.

Bref, le 4-4-2 a fait du bien autant que cette prise de conscience question efforts à fournir et le retour de T. Motta. Si les latéraux ont à chaque fois fourni leurs meilleures prestations dans ce schéma c'est que ça ne doit pas être un hasard quand même. Plus de joueurs offensifs aussi, on joue bien plus haut et on attaque direct les matchs en faisant passer le message qu'on dominera la rencontre et que la question est surtout de savoir quand on marquera (nuance pour Lyon quand même qui nous a fait chier au début). Dû à l'adversité pourrie ? Même face à des équipes très moyennes, c'était pas aussi flagrant que contre Evian, VA ou Brest dernièrement, loin de là.
On a les meilleures individualités de L1, autant en mettre le plus possible et essayer de faire en sorte qu'elles jouent ensemble. Souvent le cas donc ce mois-ci. Vraiment bien aimé notre entame contre Evian, ça faisait un moment que je n'avais pas vu le PSG attaquer, dominer, et poses ses couilles (Anigo style) sur un match.

Ancelotti a enfin trouvé la formule j'ai envie de dire. Ses histoires d'équilibre, de maîtrise et de profondeur pour qu'on joue souvent super bas pour procéder en contre ont fait leurs temps. Notre milieu à trois et les trois mecs libres de devant, c'est fini, pas assez d'intelligence tactique pour ça. Là, dans notre 4-4-2, faut juste que Pastore et Lavezzi combinent bien avec les latéraux, que les deux de devant décrochent à bon escient (et pas trop comme peut le faire Zlatan) et on a tout de même une bonne solidité. Faut dire qu'un T. Silva derrière ça aide. Tout comme T. Motta au milieu, qui a l'équivalent de 3 QI football de nos autres joueurs.

Niveau individualités, tant que notre colonne vertébrale T. Silva-T.Motta-Ibrahimovic sera présente, on ne risque pas grand chose en L1. Dans leur rôle, ils sont au-dessus. Pastore ne fait pas encore assez de différence, prend moins d'initiatives, mais niveau état d'esprit, c'est bien, et sur la bonne voie. Aurait mérité d'être récompensé contre Lyon pour officialiser réellement ce retour. Lavezzi en forme physique déménage bien même s'il faut qu'il se place mieux par rapport à Maxwell, contre Lyon, ce n'était pas ça, trop haut. A voir le roulement avec Lucas entre Lavezzi donc, Pastore et Menez. Menez qui a eu du mal à finir mais auteur d'un gros mois et demi quand d'autres n'y étaient pas et toujours capable d'avoir des gestes de classe (sa passe hier pour Zlatan).
Au milieu, dès que T. Motta va, tout va. Sissoko a perdu sa chance je pense, Bodmer encore pire, Matuidi l'a gagné. En 4-4-2, à voir comment évoluera Verratti dans ce système quand il faudra faire tourner. Chantôme peut apporter dans la rotation.
Derrière, T. Silva est un crack. A côté, Alex est bien revenu après des débuts lours, Sakho pas si mal que ça sur la demi-saison même si ses erreurs payées cash gâchent le tout. Mais bien mieux qu'en deuxième partie de saison derrière. Les latéraux sont donc mieux depuis qu'on est passé en 4-4-2. Jallet a sorti deux bons derniers matchs, Van der Wiel a fait peur, c'était mieux contre Porto, à voir pour la suite. A gauche, simple, Maxwell est depuis deux mois un vrai bon joueur, meilleur latéral gauche du championnat. Et en voulant jouer au ballon, vu ses qualités, pas de raison que ça ne dure pas tant qu'il ne se blesse pas.
Dans les buts, Sirigu a été moins bien deux matchs mais sinon c'est vraiment un bon gardien. Douchez est presque aussi poissard que Congré et Moustache.


Vu la dynamique, on ne peut donc qu'être optimiste pour la suite. Individuellement, on est au-dessus des autres, qui devront de plus peut-être vendre des joueurs en janvier, et collectivement, on commence à voir de bonnes choses. Après Ajaccio, on a l'enchaînement Bordeaux (on gagne jamais), Lille et Toulouse. Si on négocie bien ces matchs, il n'y a pas de raison pour que ça ne le fasse pas. Mais on est Paris... A voir notre mercato aussi.
Dready14
Bilan statistique (TCC):

Zlatan Ibrahimovic: 20 buts (Lorient x2, Lille x2, Toulouse, Kiev, Bastia x2, Marseille X2, Zagreb, Nancy, Troyes x2, Nice, Evian, Valenciennes x3, Brest)
8 passes

Pastore: 2 buts (Toulouse, Kiev)
7 passes

Thiago Silva: 3 buts (Kiev, Marseille (cdl), Porto)

Alex: 2 buts (Kiev, Zagreb)

Menez: 4 buts (Bastia, Zagreb, Marseille, Zagreb)
7 passes

Matuidi: 4 buts (Bastia, Zagreb, Troyes, Lyon)

Gameiro: 5 buts (Sochaux x2, Reims, Evian, Brest)

Hoarau: 2 buts (Saint-Etienne, Zagreb)

Maxwell: 2 buts (Montpellier, Troyes)
4 passes

Nenê: 1 but (Rennes)
5 passes

Lavezzi: 5 buts (Kiev x2, Porto, Evian, Valenciennes)
1 passe

Thiago Motta: 1 but (Evian)

Verratti: 2 passes

Chantôme: 1 passe

Jallet: 2 passes



On note que derrière Ibra les autres marquent peu, à part Lavezzi qui commence à être décisif et Gameiro très efficace par rapport à son temps de jeu.
En revanche les passes décisives sont plus nombreuses chez les autres par rapport à la saison dernière. Là où à part Menez (15) et Nenê (14) personne n'avait dépassé les 7 passes, on voit déjà Ibra, Menez, Pastore (qui a déjà atteint en une demi-saison son total de la saison dernière) pas loin des 10 passes.
Même Nenê avec un temps de jeu réduit se montre efficace dans ce domaine.
On remarque aussi que la défense centrale marque pas mal, 5 buts déjà là où Bisevac, Lugano et Alex en avaient totalisé 4 en une saison. On attend plus de Sakho dans ce domaine, il avait pourtant marqué 4 buts il y a 2 saisons (mais aucun de la tête il me semble).
Falcacao
Citation (liampsg @ 22/12/2012 17:53) *
Par ailleurs, Menez > Di Maria.

cdtro.png
cyba79
Citation (dready @ 23/12/2012 00:30) *
Bilan statistique (TCC):

Zlatan Ibrahimovic: 20 buts (Lorient x2, Lille x2, Toulouse, Kiev, Bastia x2, Marseille X2, Zagreb, Nancy, Troyes x2, Nice, Evian, Valenciennes x3, Brest)
8 passes

Pastore: 2 buts (Toulouse, Kiev)
7 passes

Thiago Silva: 3 buts (Porto, Marseille (cdl), Porto)

Alex: 2 buts (Porto, Zagreb)

Menez: 4 buts (Bastia, Zagreb, Marseille, Zagreb)
7 passes

Matuidi: 4 buts (Bastia, Zagreb, Troyes, Lyon)

Gameiro: 5 buts (Sochaux x2, Reims, Evian, Brest)

Hoarau: 2 buts (Saint-Etienne, Zagreb)

Maxwell: 2 buts (Montpellier, Troyes)
4 passes

Nenê: 1 but (Rennes)
5 passes

Lavezzi: 5 buts (Kiev x2, Porto, Evian, Valenciennes)
1 passe

Thiago Motta: 1 but (Evian)

Verratti: 2 passes

Chantôme: 1 passe

Jallet: 2 passes



On note que derrière Ibra les autres marquent peu, à part Lavezzi qui commence à être décisif et Gameiro très efficace par rapport à son temps de jeu.
En revanche les passes décisives sont plus nombreuses chez les autres par rapport à la saison dernière. Là où à part Menez (15) et Nenê (14) personne n'avait dépassé les 7 passes, on voit déjà Ibra, Menez, Pastore (qui a déjà atteint en une demi-saison son total de la saison dernière) pas loin des 10 passes.
Même Nenê avec un temps de jeu réduit se montre efficace dans ce domaine.
On remarque aussi que la défense centrale marque pas mal, 5 buts déjà là où Bisevac, Lugano et Alex en avaient totalisé 4 en une saison. On attend plus de Sakho dans ce domaine, il avait pourtant marqué 4 buts il y a 2 saisons (mais aucun de la tête il me semble).



Pour Thiago Silva 3 buts : Kiev, Les rats et Porto au retour
Exodius
Citation (dready @ 23/12/2012 00:30) *
Bilan statistique (TCC):

Thiago Silva: 3 buts (Kiev, Marseille (cdl), Porto)

Alex: 2 buts (Kiev, Zagreb)
FYP
Alex et Silva ont marqué contre Kiev.
Dready14
Citation (cyba79 @ 23/12/2012 11:34) *
Pour Thiago Silva 3 buts : Kiev, Les rats et Porto au retour



Citation (Exodius @ 23/12/2012 13:09) *
FYP
Alex et Silva ont marqué contre Kiev.

Effectivement je me suis trompé, c'est édité.
witchfinder
Pour 2013, à mon avis, trois clefs (sachant qu'on joue les 1/8 de la C1 avec des chances de qualif) :

- la mise définitive aux chiottes du système à trois milieux déf
- le maintien de Motta en forme
- le recrutement d'un deuxième avant-centre à peu près du calibre d'Ibra car il me fait peur au niveau sanctions.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.