Citation (fclweb @ 03/03/2009 à 16:21)

1. Que pensez-vous de la première partie de saison du FCL?
Lorient représente parfaitement l'équipe moyenne de ligue 1. Un goalaverage nul marquant la limitation entre les équipes du "haut" et celles du "bas". Malgré la neuvième place actuelle de l'équipe, on pourrait plutôt placer l'équipe dans le "bas" car, et c'est bien là l'important, au niveau comptable, Lorient est plus proche de la relégation que ne serait-ce la place de son prédécesseur au classement: Nice. L'Europe n'est donc pas au menu de la fin de saison. Cette saison, il n'y a pas de "ventre mou", du moins à l'heure actuelle, tout le monde est concerné soit par l'Europe, soit par le maintien. Le maintien n'est toujours pas acquis mais Lorient semble plus à même à l'atteindre que certains de ses concurrents. Mais attention à ce que la série actuelle du club ne se poursuive pas... La dernière victoire doit remonter à 2008 et il reste encore de gros morceaux à affronter: le PSG, l'OM, Lille, Rennes et Toulouse je crois... Un calendrier pas si simple mais si Lorient gagne contre ses concurrents directs et accroche le nul contre certaines grosses équipes, le maintien sera assuré...
On ne sait jamais ce qui peut arriver contre Lorient. Vahirua est capable de tout même s'il semble endormi cette saison et Gameiro progresse. Une victoire contre un "gros" est tout à fait possible et je l'espère pour Lorient (tant que la série victorieuse commence dans deux semaines).
Bref, Lorient doit avant tout penser à son maintien désormais et doit vite recommencer à gagner.

2. Attendiez-vous l’équipe lorientaise à cette place-là et pourquoi ?
Cette place n'est pas vraiment révélatrice de l'équipe lorientaise. Si on oublie le point de vue comptable, on peut considérer que oui, mais en réalité, il suffit d'une défaite et le FCL tombe dans les profondeurs du classement... On pourrait considérer que Lorient tient bien cette place étant donné que ça fait un moment que le club breton est neuvième. Mais, autant, comme la saison passée, on aurait pu croire qu'il était sauvé après une première partie de saison plutôt bonne. Eloigné des reléguables et pas loin des places européennes. Mais depuis la trêve hivernale, le club a une allure digne du Havre... Alors, neuvième, c'est là où j'aurais attendu Lorient mais avec un matelat bien plus confortable... Plutôt à la niçoise qu'à la auxerroise...

3. Quelle est pour vous la révélation du FCL depuis le début du championnat ?
Lorient a eu des bonnes et des mauvaises révélations cette saison... Saifi n'a pas du tout pu avoir l'apport de la saison 2007/2008 à cause de blessures (face à Paris d'ailleurs) et c'est une grosse perte... Il est tout juste de retour comme titulaire, s'il retrouve son niveau, il risque d'être un grand danger pour Paris (surtout qu'il s'est habitué à marquer contre nous) et un bon atout pour Lorient. Autre déception, j'en ai déjà rapidement parlé: Vahirua, qui ne semble plus du tout aussi tranchant qu'avant et n'a jamais été décisif cette saison ou presque.
Sur le point de vue positif, il est difficile de montrer un joueur du club breton comme belle révélation. Gameiro fait de belles choses et ses buts sont souvent décisifs. Sept buts pour cinq victoires en championnat, deux buts en CDF et deux tours passés... Il fait une bonne saison, meilleure que l'an passé avec Strasbourg, une bonne recrue et qui a de l'avenir car très jeune encore.
Mention spéciale à Abriel aussi qui n'a jamais autant marqué en ligue 1 et qui est décisif à plusieurs reprises cette saison. 10 dernières minutes sublimes contre le Vélodrome (un but et une passe désicive) qui ramène trois points au FCL. Formé au PSG, je suis bien content pour lui qu'il perce (enfin) à Lorient depuis deux-trois saisons.

4. Comment voyez-vous la suite de la saison du FCL?
Avec le retour de Saifi et j'espère pour vous, une meilleure réussite devant le but (quoique Lorient marque presque toujours un but) ainsi qu'un Audard digne de la saison dernière, un maintien vite assuré avec trois victoires contre des concurrents directs et une victoire au moins contre un club visant l'Europe (mais pas Paris

).
Il faut vite se mettre à l'abri pour éviter toute frayeur. Se sauver lors de la dernière journée apporte, certes, son lot d'émotions et de peurs mais je ne le souhaite à personne...

5. Quels joueurs de Lorient craignez-vous le plus ?
Contre Paris, Saifi... Il marque presque à chaque fois. Vahirua aime bien marquer contre le PSG aussi puis Abriel est un ancien parisien et, même si dernièrement c'est plutôt rare, un ancien parisien marque souvent contre nous...
On est à l'abri de personne de toute façon mais, rien que par crainte "historique", Saifi, Vahirua et Abriel sont à surveiller ! Et cette fois, pas de Makélélé pour blesser Saifi.

6. Un petit pronostic… ?
Je pense que même sans Sessegnon et Makélélé, le club parisien peut faire la différence. Le potentiel offensif est tellement énorme avec probablement la titularisation de Luyindula qui ne cesse de nous surprendre cette saison... Même si je pense qu'on devrait encaisser un ou deux buts, comme souvent face à Lorient, on est capable d'en marquer deux ou trois. Bref, victoire parisienne, 1-2 ou 2-3, ça me parait bien. Les trois points sont tout ce qui compte.
En espérant que vous gagnerez contre l'OM, le TFC et le LOSC.