Peut-être le match où j'ai le plus stressé depuis le début de saison. Un match de fou, pas forcément d'un niveau de jeu exceptionnel (loin de là) mais au niveau occasions et rebondissements. Il n'y avait plus de milieu pendant une grosse partie du match, les deux équipes alternaient les moments forts et donc les (gros) moments faibles. En gros, on mérite de se prendre un but, on en met un, on doit en mettre un second, on peut en prendre un, je ne sais pas comment on n'en met pas un deuxième, on subit énormément, l'arbitre nous arnaque, re-arnaque, Landreau nous sauve, fini. Waouh ! Soulagement plus qu'autre chose avec un très gros merci aussi à notre gardien en première impression d'AM.
PLG avait plutôt bien joué le coup en mettant en place un 4-3-3. L'effet Rodez où il a vu que le duo Clément-Chantôme avait du mal ? Il a voulu remédier ça. Et ça nous permettait de ne pas voir Pancrate sur le terrain
Néanmoins pendant une grosse partie du match on a vu à quel point Makélélé est important chez nous. Beaucoup de boulevards au milieu, on laissait trop jouer, les passeurs étaient peu gênés, surtout Vahirua. Manque d'attention, de concentration, au milieu et en défense à de nombreuses reprises. Faut aussi souligner que Lorient a de bons petits joueurs de ballons, qui bougent beaucoup, j'aime bien leur style.
Landreau : tout simplement bravo et merci. Arrête tout, même un penalty. Excellent, décisif, deux points qui nous fait gagner.
Ceara : je le trouvais déjà moins bien depuis un mois, ce soir pareil, il a du mal. Amalfitano a réussi à le passer au moins deux fois et avec le ballon il fait quelques erreurs techniques inhabituelles chez lui. De là à lui mettre "3" c'est un peu sévère, mais personnellement, je lui aurais mis pas beaucoup plus.
Camara : mitigé. Une erreur de contrôle (de merde) nous coûte une grosse occase (l'arrêt de Landreau en face à face avec Gameiro), il nous pond un pied en l'air idiot qui coûte un coup-franc bien placé et à un moment il va faire le coup en aidant Armand (censé être le DC droit Papus !) et Gameiro passe les deux, mais de l'autre côté il fait deux interventions très importantes dans la surface.
Traoré : un peu pareil, mitigé. Ses conneries sont toutefois moins flagrantes mais un ou deux placements pourris où il met trois plombes à se retourner. Surtout en première mi-temps où il ne m'a pas rassuré en fait, plutôt bonne seconde par contre. Là dans le combat même s'il a du mal face aux petits Lorientais. Concède un penalty mais pas de sa faute...
Armand : Bof, un peu comme son compère latéral, moins bon que d'habitude. Quelques occasions venues de son côté, a trop laissé jouer Jouffre puis Saifi. Apport offensif absent.
Clément : Pas mal avec le ballon, bof sans le ballon. Il se bat, a fait quelques bonnes orientations, a joué de façon sobre et plutôt propre mais parfois je me suis demandé pourquoi il ne pressait pas plus Vahirua (surtout en première).
Chantôme : un peu pareil, a fait ce qu'il a pu et ça allait avec le ballon mais dans le placement, il était le cul entre deux chaises, ça se voyait. Ne regarde pas assez autour de lui.
Rothen : comme les deux autres milieux en gros, sauf que lui a plus poussé certaines de ses offensives et deux d'entre elles doivent être plus décisives. Une fois il sort un sale centre alors qu'il peut frapper, l'autre normalement elle aboutit à un penalty.
Dans ce secteur, outre le nouveau système assez peu utilisé cette saison (ça fait un bail surtout) on peut surtout dire qu'on a senti l'absence de Makélélé.
Giuly : un but splendide, de très belles actions, des passes qui auraient pu être décisives, vraiment un très bon Ludo ce soir. Seul reproche : cette énorme occasion où il pousse trop loin son ballon.
Hoarau : surtout utile pour sa taille, ça a marché encore une fois vu le but. Quelques bonnes déviations. On peut regretter un ou deux coups pas trop sentis sur des passes de Giuly. A manqué un poil de présence dans la surface, la preuve en est son manque d'occasion.
Luyindula : Plutôt à l'aise avec le ballon, quelques enchaînements balle aux pieds de classe mais on ne peut retenir que ses loupés, enfin surtout un où il doit nous mettre définitivement à l'abri. Du mal physiquement dans le replacement dans son couloir en seconde période. Doit obtenir un penalty.
Alors qu'on est juste physiquement, une seule entrée, c'est dire l'épaisseur du banc ! Pancrate s'est pas trop distingué, il a fait gagné du temps lors des deux dernières minutes, c'est bien.
Sinon que dire de l'arbitrage ? Il oublie un penalty évident pour nous (même si ça va vite, c'est visible...) et surtout dans le même temps il en siffle un contre nous alors que la main là est minuscule et surtout collé au corps et involontaire
Mais enseignements quand même :
- bonne opération au vu des résultats du soir
- deux matches de suite qu'on ne prend pas de buts à l'extérieur en L1 alors que la fois précédant ces deux matches c'était à... Caen, l'autre seule fois (4ème journée) où en L1 on ne s'était pas mangé de buts hors de nos bases. Merci Landreau quand même.
- gros manque de réalisme.
- allez, plus qu'un match sans Sess', on récupère déjà Maké et Sakho, normalement, à la prochaine journée.