Match étrange, presque en trois temps. D'abord une première mi-temps assez décevante, où pour moi on a largement été handicapé par une tactique de départ frileuse et un système mal adapté aux hommes alignés (Luyindula seul en pointe ça reste un mystère pour moi), puis quinze-vingt minutes de bonnes facture durant lesquelles on a joué plus haut et où certains ont haussé leur niveau de jeu, et une fin de match où on a surtout tenté de jouer la gagne, au détriment de l'organisation.
Certes le début de deuxième mi-temps a prouvé que la première période aurait pu être meilleure avec un pressing plus haut et davantage de déplacements, mais quand même, pas compris la philosophie adoptée dans un premier temps. A l'inverse, il m'a semblé qu'à la fin on a trop brusquement modifié les choses avec les trois entrées offensives, le but était évidemment de marquer mais du coup on a manqué de pieds dans l'entre-jeu, Clément devant se démerder tout seul pour colmater les brèches et Giuly jouant troisième attaquant. Bref, tactiquement ça m'a pas semblé très bien maîtrisé.
Bon match d'
Edel, qui sauve les meubles sur une très bonne sortie face à Renteria (autre chose que celles de Lloris hier soir

). On tient vraiment une bonne doublure, par contre j'ai trouvé qu'il a pas assez cherché Hoarau sur ses dégagements en deuxième mi-temps.
Bien aimé
Ceara, en cela surtout que j'avais très très peur quand j'ai vu qu'il était titulaire, vu son match à Lorient. Finalement il a bien pris son couloir, peut-être aurait-il pu plus serrer Peixoto par moments mais on ne peut pas dire que Sessègnon puis Giuly l'aient aidé dans ses tâches défensives.
Pas spécialement rassuré par notre charnière centrale,
Camara a souffert devant Renteria et a commis des erreurs embêtantes, à côté de ça
Traoré fait un assez bon matchs mais sur certaines relances ou placements (surtout en première période) tu sens qu'il peut se passer un truc pas cool à tout moment. J'espère voir Sakho dimanche mais une fois encore c'est certainement le plus méritant des deux titulaires de ce soir qui ferait les frais de son éventuel retour.
Match bien moyen pour
Armand, qu'on a très peu vu dans la surface adverse, à l'exception d'un contre bien mal négocié alors que Chantôme (de mémoire) était tout seul sur la gauche.
Beaucoup, beaucoup aimé le match de
Makélélé. On voit très bien de quoi il est capable quand il est reposé, et c'est de très bonne augure pour dimanche. Un retourné aussi salutaire que spectaculaire dans la surface avant sa sortie.
Match difficile pour
Clément qui n'a quasiment pas gratté un ballon de la première mi-temps et qui en a perdu quelques uns sur des transmissions/contrôles mal assurés, en seconde surtout. Après il avait un rôle bien ingrat après l'heure de jeu même si Sessègnon a fini le match plus bas.
Sessègnon avait la dalle, et ça s'est remarqué. Son aisance (m')avait manqué, même si ça se traduit par assez peu d'actions décisives ce soir. Il va manquer dimanche...
Chantôme a pas mal pâti du manque de mouvement autour de lui en première mi-temps. Il n'a pas les capacités d'élimination d'un Sessègnon donc il a fait ce qu'il a pu dans ce début de match sclérosé, mais je dois dire que j'ai bien aimé ce qu'il a fait ce soir, même si tout n'a pas été parfait. Très disponible sur toute la largeur, de bonnes conservations de balle (malgré deux minutes difficiles autour de la demi-heure), et il a pu exploiter les espaces laissés par la défense portugaise en seconde période. Bien rassuré sur son niveau pour ma part, j'espère vivement le voir à droite dimanche soir, du coup.
Match bizarre de
Rothen, qui a joué extrêmement bas en première période et qui a du coup été très peu influent, mieux en seconde où il s'est offert quelques possibilités de centres. Mais bon, ça fait pas très lourd tout de même.
Quant à
Luyindula, j'ose pas trop le blâmer parce que le schéma adopté ce soir ne servait vraiment pas ses qualités, totalement esseulé, peu en vue, pas grand chose à retenir finalement.
Entrée moyenne de
Hoarau qui n'est jamais vraiment rentré dans son match (des duels perdus et une vitesse d'exécution râlante parfois), carrément mauvaise de
Giuly qui n'a pas servi à grand-chose tant il a joué arrêté et dos au bus, et plutôt bonne de
Kezman même si il rate une grosse occasion. Par contre, c'est pas forcément le sujet du topic, mais le manque de mémoire du public m'a vraiment gavé. Je trouve bien qu'il n'ait pas été sifflé outre mesure, mais le suçage en règle (du VA surtout) en fin de match m'a vraiment gavé...
Finalement, c'est facile à dire après coup mais je préfère presque ce 0-0 qui ne fait les affaires de personne, Braga va devoir attaquer aussi au retour, on va devoir prendre des initiatives et c'est tant mieux parce que la bouillie servie en première mi-temps ce soir n'avait rien de réjouissant.
Bien d'avoir reposé Makélélé, Giuly et Hoarau dans l'optique de dimanche, en espérant que les gars vont aborder le match de manière posée et concentrée, en tous les cas je me méfie pas mal de l'étiquette de favori que tout le monde veut nous coller...