Citation
Rappel : nouveau forum, nouvelles règles.
Bon nombre d'entre vous sont ici dans l'optique de retrouver des topics de qualité concernant le PSG. Cette qualité recherchée est la responsabilité de tous ici, chacun ayant sa pierre à apporter à l'édifice.
Nous comptons donc sur vous pour ne poster ici que vos analyses construites, et de ne pas poster de simples réactions à chaud telles que l'ont peut retrouver dans le topic pendant le match.
N'hésitez pas à rebondir sur les analyses des uns et des autres si vous souhaitez y apporter / demander plus de précisions ou tout simplement en discuter.
A vous !
Analyse de la situation plus que du match.
Ne pas trop s'alarmer.
Premièrement je pense que l'état d'esprit des joueurs n'est pas en cause. La qualité des joueurs, et la tactique, ont déjà fait leurs preuves également.
Maintenant, à part contre des équipes en bois type Nantes, on a jamais non plus atteint le point où l'on se balladait. Du coup avec le moins bien physique actuel, l'animation offensive en patit (Ceara, Rothen n'apportent plus rien), et la défense est en retard sur certaines actions. Et ca suffit à se prendre ces 2 belles roustes successives, contre des équipes plus réalistes et plus en forme.
J'espère que la trève fera du bien sur le plan physique, je suis pas convaincu que l'effet sera bénéfique plus d'un ou deux matchs, pour des raisons que j'ai déjà expliquées dans d'autres topics (l'accumulation, le nombre de matchs plus néfaste que l'enchainement tous les 3 jours en soit).
Notre place est dans le TOP5, mais je pense, au vu de l'arrêt de notre progression constante depuis des mois, que certains effectifs nous sont supérieurs. A long terme, la différence risque de se voir.
Malgré tout belle saison, et qu'on ne parle pas de crise ou d'autre conneries, on perd 2 matchs de suite car on est au bout du rouleau et que les autres ont fait leur match. L'état d'esprit est toujours là, on a de bons joueurs, donc y a pas de raisons pour que l'on ne finisse pas la saison à une belle place.
Parisian
22/03/2009 23:41
J'ai également l'impression qu'ils sont fatigués psychologiquement. Le bloc équipe qu'on voyait il y a encore quelques temps, celui qui nous a permis de battre Bordeaux, Lyon, Lille, de sévèrement bouger Rennes à l'aller s'étiole petit à petit. Les erreurs sur le premier et le troisième but, c'est un manque de concentration qu'on ne voyait pas. Et je ne pense sincèrement pas que c'est parce qu'ils se sont crus arrivés. Je pense juste qu'ils ont laissé beaucoup de jus, et ont du mal à se mettre dans le match dernièrement.
Pour le match j'ai trouvé que ca ressemblait assez à la défaite contre Marseille, on a le ballon mais on n'arrive pas à faire la différence offensivement, que ce soit individuellement ou collectivement.
On prend 3 buts laaaaargement évitables en 1ere MT, le match était fini à la pause ou presque. Le 1er et le 3e but sont assez semblables, on a pas été assez attentifs et on a laissé un mec tout seul à chaque fois, Bergougnoux puis Sissoko ont pu ajuster Landreau tranquillement.
La 2e MT était pas si mal, on a relativement bien poussé jusqu'au but de Mabiala, après on a refait les cons comme en 1ere MT et on s'est fait prendre en contre. Le 4e but aurait pu arriver plus tôt (Braaten qui se loupe) mais il a fini par venir.
Après faut pas tomber dans le désespoir non plus, on s'est surtout fait bouffer physiquement, entre la fatigue de nos joueurs et le gabarit imposant des Toulousains. La trêve ne peut être que bénéfique même si ca aurait été mieux de l'atteindre avec une victoire...
Pour moi rien n'est encore perdu, la LDC est largement accessible, mais c'est vrai que par rapport aux autres équipes (Bordeaux, Marseille, Lyon) on manque vraiment de remplacants crédibles et c'est ca qui risque de nous etre fatal au final.
Faudra voir ce qu'on va faire contre Nice mais si on ne gagne pas et si les joueurs continuent à montrer des signes de fatigue, on pourra commencer à craindre une fin de saison en roue libre...
Je reviens du match.
Ils nous ont bouffé physiquement et avait plus d'envie. Landreau a eu pratiquement aucun arrêt à faire. Ils ont vraiment été en réussite.
Le premier but fait suit à une grosse erreur de marquage de Ceara tout comme le second où il se fait prendre de vitesse(Je sais pu si c'est lui ou Mabiala).
Le troisième je comprends pas pourquoi personne ne sort et laisse tout son temps au toulousain pour tirer.
Bref soirée noir voir ses paysans heureux qui plus est on perd Armand.Concernant les joueurs:
Rothen...
Sessegnon j'ai l'impression de revoir le Sessegnon du début de saison.
On sent Hoarau émoussé.
Mabiala a eu un début de match très difficile et je pense qu'il encore un peu tendre pour la L1.
Traoré aurait pu couper la trajectoire sur le second but.
CLément et Maké se sont fait bouffer physiquement.J'avais l'impression de voir une equipe de rugby en face.
Concernant l'ambiance ils nous ont chambré mais gentillement.On a évité les Paris Paris on t'encule .On sent bien par contre le public de footix à entamer le 1et 2 et 3 0.
Mais à 3-0 pour eux l'ambiance était quelconque.
Par contre les provincaux sont vraiment parano, ils ne cessaient de dire que les journalistes devaient être triste qu'on prenne une branlée.
Respect à nos supporters qui même à 3-0 on continuait à chanter
stoner_man
22/03/2009 23:52
Je le dis pour Toulouse ce soir mais c'est valable pour beaucoup de nos matchs, c'est qu'on a quand même un très gros déficit d'agressivité à chaque fois, et pas seulement à cause du niveau physique.
On est premiers au classement du fair-play et ça veut dire quelque chose.
moi je me souviens du match au Parc a l'aller, les Toulousains ressemblaient plutot a une equipe de rugby, avec Gignac qui passait son temps a mettre des coups.
Et puis vint la faute sur Landreau, la balle qui rebondit sur le front surpris de Camara, qui pour je ne sais pas quelle raison, regardait vers le but.
Pas d'analyse du match pour ma part, je ne l'ai pas vu.
Une réflexion cependant:
On ne peut pas dire que le fait de retomber à la sixième place détruit nos ambitions pour la fin de championnat: mathématiquement, le podium, voir le titre restent accessible.
Le plus inquiétant, maintenant, c'est:
- la dynamique, assez mauvaise dernièrement
- la faible profondeur de notre banc
- et plus grave, nous avons explosé contre les trois candidats sérieux que nous avons rencontrés.
Ce soir, ce dernier point nous disqualifie quelque peu pour le titre, plus au niveau psychologique qu'au niveau arithmétique encore une fois. Après tout, si nous ne sommes pas décrochés, c'est parce que notre équipe a bien su négocier les matchs contre les équipes "faibles".
J'en suis déçu mais pas abattu: même si on ne peut pas jouer le titre, on sera sûrement dans le coup jusqu'au bout pour l'Europe et il nous reste aussi l'UEFA, avec un 1/4 de finale à jouer, abordable qui plus est (on a les moyens de faire la différence au Parc!).
D'Alessandro
23/03/2009 00:23
Bon je craignais beaucoup ce match (plus que celui de Marseille il y a de cela dix jours

) et une de mes craintes s'est révélée juste, on s'est juste fait exploser physiquement. Déjà si les deux équipes sont à 100% je pense qu'on a du mal alors avec en plus cette série (enfin terminé !) de 11 matches de suite à un rythme de folie...
Dès les premières minutes ça sentait pas bon, tu avais en face des sauvages ayant faim de ballon, neuf bêtes physiques qui en voulaient énormément et qui au moindre risque adverse, aura pour consigne de le bouger, quitte à faire faute.
Alors quand en plus de la fatigue physique tu as de la fatigue mentale et quelque part une certaine inconscience, tu arrives au premier but : Ceara et Sessègnon qui laissent Bergougnoux seul comme des imbéciles, hop rien à faire pour Landreau, 1-0, pour la meilleure défense de L1, qui n'est jamais meilleure que lorsqu'elle mène et qu'elle ne doit pas avoir le ballon, c'était déjà presque fini.
Oui on a eu la balle par la suite, une ou deux situations étaient pas mal amorcées mais toujours un temps de retard, une hésitation à mettre le pied là où les autres s'en foutent. C'est simple, dans le combat, seul Sessègnon parvenait à répondre, avec quelques fois ici ou là Makélélé et une ou deux déviations d'Hoarau.
Le second but est sur ce qui est peut-être la seule action vraiment bien construite de Toulouse, tout du moins bien jouée collectivement. Mais c'est quoi ce positionnement de Ceara

? La charnière centrale qui ne regarde que le ballon et non les joueurs aussi...
Que dire du troisième ? Juste avant Armand se pète, corner joué à ras de terre

, à nos vingt mètres, frappe limite en lucarne. Chaque situation = 1 but. Oui on fait de la merde, la défense est ridicule dans le marquage mais sacrée réussite aussi.
En deuxième mi-temps on aura nos occasions pratiquement que sur coups de pied arrêtés. On finit par en mettre un, 3-1 et Giuly nous apprend à peine sorti qu'on a perdu, on est à la 75ème minute. Je veux bien que ça soit presque mort mais tu n'as pas le droit de ne pas tout faire pour revenir, on a 15 minutes pour en mettre un et après ça peut être la folie. Non sentiment qu'on pouvait rien faire physiquement et dans les têtes on était donc aussi mort.
Le dernier but est anecdotique.
Bref, on donne le bâton pour se faire battre tout seul, on leur donne vite la victoire et ils n'ont pas eu beaucoup à s'employer, juste à jouer sur leurs principales qualités : état d'esprit, envie donc et par là même solidité. Capoue a encore une fois (comme à l'aller) fait un chantier. Le reste ne m'a pas plus impressionné que ça, je n'aime pas leur style de jeu, mais bon ça marche, le physique avant tout dans ce championnat. Après pas sûr que ça réussisse dans la durée, on l'a vu avec les équipes de Vahid, celle de Corea. Après ça fait un peu rageux de dire ça aujourd'hui je l'avoue et on ne mérite pas beaucoup mieux.
Landreau n'a pas grand chose à faire finalement mais s'en prend 4.
Ceara nous sort un match comme il en a fait quelques uns l'an passé, bidon dans le placement, large au marquage, dépassé.
Mabiala a fait ce qu'il a pu et plutôt bien hormis sur le second où il a un temps de retard au démarrage.
Traoré un peu pareil même s'il ne me rassure pas trop avec le ballon.
Armand est blessé, peut-être encore plus triste comme nouvelle que le résultat.
Makonda a montré certaines bonnes choses.
Makélélé a pas été trop mal dans un premier temps, même bon, avant de lui aussi plonger.
Clément s'est battu, a couru mais peu en vue, bouffé physiquement et aucun apport offensif.
Sessègnon était le seul qui pouvait faire quelque chose, le seul à avoir le physique pour répondre mais entre ses quelques dribbles réussis il a multiplié les mauvaises passes avant d'être trop personnel. A trop joué dans l'axe, là où il avait le plus gros client avec Capoue. Ca serait bien qu'il défende aussi.
Rothen nul, heureusement qu'il donne deux bons ballons (au milieu de ses merdes dans le même exercice) sur coup-franc. Je ne le supporte plus, avec ses passes en retrait, jamais d'élimination et même plus une seule ouverture de correcte.
Giuly n'a jamais été trouvé, tout le temps en retard, bouffé physiquement.
Hoarau a bien commencé avec plusieurs déviations avant d'être transparent et d'être bouffé dans les duels à l'épaule.
Chantôme n'a rien fait de plus que Clément,
Luyindula que dalle.
Voilà ça fait mal au cul, de plus quand t'entends ces vieux supporters chambrer alors qu'ils n'y connaissent rien, ne chantent jamais et qui ne seront pas là contre Le Havre ou je ne sais quel club en bois le match suivant, ça fait chier de perdre encore lors d'une "affiche" mais faut aussi savoir raison gardée.
On est 6ème, à 1pt de la LDC, on vient juste de finir (avec difficultés) un périple de 11 matches, il y a de cela quelques mois, on aurait été content. Après l'ambition est revenue et c'est pour cela que c'est dur mais faut voir ce qu'on fait avec un effectif d'une minceur absolue. Et les merdes commencent à arriver (les diverses suspensions, blessures maintenant) et ça ne loupe pas...
On est toujours dans le coup pour quelque chose de beau, espérons que la trêve fasse du bien à tout le monde et qu'on reparte du bon pied contre Nice.
stoner_man
23/03/2009 00:25
Citation (_HHH_ @ 23/03/2009 à 00:20)

Ce soir, ce dernier point nous disqualifie quelque peu pour le titre, plus au niveau psychologique qu'au niveau arithmétique encore une fois. Après tout, si nous ne sommes pas décrochés, c'est parce que notre équipe a bien su négocier les matchs contre les équipes "faibles".
Sur ce point, c'est d'ailleurs ce qui a permis pendant longtemps à l'OM d'être aussi bien classé alors qu'ils étaient de loin les plus mauvais sur les confrontations directes.
On savait tous que la série de matchs s'annonçait très difficile et malheureusement, on vient d'en avoir la confirmation.
Sneijder
23/03/2009 00:33
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse analyse à faire, qu'elle soit tactique, psychologique ou autre.
Les mecs tirent quatre fois au but en première mi-temps et marquent 3 fois, le premier tir étant la conséquence d'une erreur vraiment grossière (gros problème de communication entre Ceara et Sessegnon).
Sur le deuxième but, Ceara est très mal placé et met trop de temps à revenir. Trop tard, le décalage était fait, puisque Mabiala s'est alors déporté sur la droite pour compenser, laissant du coup plus d'espace dans l'axe.
Sur le troisième, il fallait être plus concentré. Après bon, le TFC a vraiment un maximum de réussite, une réussite insolente même. Alors que notre première mi-temps n'a vraiment pas été mauvaise sur le plan du jeu, on rentre aux vestiaires menés 3-0, matche plié. Malgré tout, l'équipe continue à jouer, preuve que l'état d'esprit y était.
La fin est compliquée, l'alignement de cette défense new look a plusieurs été gravement déficient avec deux ou trois actions où des toulousains partent à l'extrême limite du hors-jeu pour se retrouver en un contre un face à Landreau. Ils ont bien joué le coup parce que c'est exactement ce qu'il faut faire face à un Traoré positionné haut, et associé à un Mabiala qui doit encore s'aguerrir.
Je lis un peu partout qu'on s'est pris la misère physiquement... Mais franchement, je n'ai pas l'impression qu'on se soit fait bouffer, que ce soit en première ou en deuxième mi-temps. Quand à chaque fois que les adversaires tirent ça part dans le petit filet, ben le physique ça change pas grand chose : je ne crois pas que le matche se soit joué là-dessus. Il se joue plutôt sur la grosse connerie commise au bout de cinq minutes de jeu.
Au niveau des joueurs, j'ai quand même bien aimé la prestation de Mabiala, auteur d'un but (certes anecdotique) et surtout d'interventions très propres. Sessegnon a plusieurs fois fait la différence avec ses dribbles mais a manqué à la fois de soutien et de clairevoyance. Hoarau a perdu quasiment tous les ballons qu'il a joué au sol et les trois qui enchaînent quasiment tous les matches (Armand - avant de se blesser -, Ceara et Clément) ont été nettement moins performants que d'habitude. Cela dit, même s'ils avaient été en forme, cela n'aurait pas changé grand chose : le foot c'est simple, de bons tirs = des buts = matche gagné. Les toulousains ont frappé trois fois en profitant des trois erreurs côté parisien et l'emportent, sans avoir dominé leur sujet. C'est tout.
PS : Qu'est-ce que c'est naze le Canal Football Club, avec Paganelli le bouffon servile et ses challenges pathétiques... Passer sur Canal+ ne nous réussit décidément pas... Soirée bien énervante avec les commentateurs qui essaient de nous faire croire que Didot, Bergougnoux et autres tocards quelconques sont de super joueurs, et la danse totalement ridicule de Braaten qui est montrée au ralenti 25 000 fois (heureusement qu'il ne marque pas souvent)... J'espère que tous nos prochains matches à l'extérieur seront sur Foot+ (mais pas avec Luc "triso" Sonor...)
Razul le Bezendjas
23/03/2009 00:40
A force de tirer sur la corde, elle a finalement cassée. Le club est finalement à sa place capable de mater le havre ou nancy mais en deficit face à bordeaux, marseille ou toulouse qui ont un vrai potentiel physique.
Mes craintes semblent fondées, notre saison s'est arretée à rodez...
Je vais apporter un avis un peu différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. On peut bien sûr expliquer nos deux derniers matches en L1 par une fatigue physique et psychologique à force d'enchaîner les matches tous les trois jours comme notre équipe l'a fait, mais ce n'est pas tout.
Notre jeu est moins bon depuis un moment en raison des baisses physiques de certains de nos joueurs, et des imprévus qui ont fait que notre onze type n'a pas toujours pu être aligné. Ce n'est pas à partir de Marseille qu'on s'est mis à "mal jouer", on peut remonter jusqu'au match de Rodez donc quelque part la dynamique actuelle aurait pu être encore pire. La victoire à Lorient et la double confrontation contre Braga étaient quand même relativement heureuses, et je pense qu'aucun d'entre nous sera d'accord pour dire qu'il s'agissait de grands matches de la part de notre équipe. On peut donc pas mettre les défaites contre l'OM et le TFC sur le coup de la simple malchance ou accuser la réussite insolente de ces équipes contre nous. Même en baissant le ratio buts/occasions de ces deux adversaires face à nous, je pense qu'on aurait mérité de perdre les deux matches.
J'ai eu l'impression aussi que les Marseillais et les Toulousains en voulaient plus que nous, et ce n'est pas qu'une question de physique. On a beau avoir eu le ballon plus souvent, on n'a pas réussi à faire mal à ces équipes, et les ballons délicats à jouer à cause de relances très limites ou de lenteur d'action au milieu du terrain ont toujours été gagnés par nos adversaires. Le ballon perdu par Rothen dans le rond central dès l'engagement contre le TFC symbolise bien ce que je veux dire. L'état d'esprit démontré sur ces deux matches cruciaux n'était pas excellent, je ne sais pas vraiment si nous avons trop craint nos adversaires au point de leur laisser dicter le rythme du match ou si on avait trop la sensation que tout allait bien se passer quoi qu'il arrive. Peut-être que la victoire à Lorient ou la qualification en UEFA a pu faire passer Marseille pour un accident dans les têtes, mais comme je l'ai dit au-dessus la marge lors de nos derniers matches était vraiment infime, encore plus qu'avant. Deux "accidents" de suite en très peu de temps (voire trois si on compte Rodez), on ne peut plus considérer ça comme des accidents, il faut revoir certaines choses sans pour autant tout jeter.
Maintenant, comme déjà dit, la situation au classement n'est pas dramatique. Il ne faut pas tout brûler et la trêve arrive. Il faut espérer que nos joueurs en profiteront pour bien récupérer, et se remettre en question pour retrouver de quoi entamer une dynamique positive. Les places européennes se joueront jusqu'à la fin, et elles ne viendront pas toutes seules.
Iaropolk14
23/03/2009 01:16
Effectivement, symptômes de lassitude psychologique aigüe. Avant de parler du match, c'est vraiment la maigreur de l'effectif qui interpelle ce soir, l'impression qu'on n'a pas d'alternative quand nos joueurs-clés piochent. En quantité on a le même effectif que précédemment dans la saison, fin 2008 après Lille ou après la double branlée contre Bordeaux en début d'année, mais là tout le monde est moins bien. Nos titulaires sont tous ou presque sur une série quelconque/difficile, et derrière personne ne semble prêt à prendre le relais, ce qui est limite le plus inquiétant et qui justifie le peu d'entrain de Le Guen pour les remplacements en cours de match ces derniers temps. Autant que nos titulaires qui peinent actuellement, notre banc devra être à la hauteur en fin de saison : Luyindula et Pancrate inquiètent, Chantôme semble totalement désabusé... La dynamique de notre groupe n'est pas bonne actuellement. Plus que notre effectif qui diminuerait en quantité, c'est surtout le nombre de joueurs en pleine bourre qui baisse depuis quelques temps, titulaires comme remplaçants.
Sur ce match, on n'a pas vraiment découvert que Toulouse nous est supérieur physiquement. On voit vraiment les limites d'un duo Clément/Makélélé dans l'entre-jeu ce soir, entre autres, j'ai pas spécialement de sympathie pour les bourrins d'un mètre quatre vingt-quinze, mais ça devient urgent de se pencher sur la question tant c'est indispensable dans le championnat de France actuel. Globalement, notre peu de gout pour les duels, les contacts, est amplifié par la répétition récente des matchs. Difficultés physiques et psychologiques aussi, l'impression que les gars ont du mal à s'arracher, à faire les efforts nécessaire pour constituer un bloc crédible. Niveau replacements c'était largement insuffisant, notre bloc était étiré sur 70 mètres à certains moments là où notre salut passait par plus de compacité. Qui dit replacement dit aussi placement, et sur les buts c'était vraiment indécent : Cearà et Sessègnon sur le premier, Cearà (qu'est-ce que tu nous as fait Marcos ?) et l'axe défensif sur le deuxième, tous les gus dans la surface qui regardent Sissoko armer sur le troisième, etc. Je ne sais plus quel joueur (Pancrate peut-être) disait au micro en cours de match que Toulouse a su profiter à fond des opportunités ou je ne sais plus quoi, les opportunités on les leur a créées tout seul, jamais l'expression "donner le bâton pour se faire battre" n'a eu autant de sens que dans notre cas.
Défensivement, nos errances sont aggravées par le match de Landreau, qui a sorti la même prestation que face à l'OM dimanche. Esseulé sur certains buts parce que parfois abandonné par sa défense, Cearà par exemple a un peu craqué (sur le second but notamment), complètement snobé par le Prince du pain d'épice Sessègnon niveau tâches défensives, lessivé par le rythme infernal du mois de mars. L'axe central (content pour Mabiala qui marque, même si c'est peu de choses ce soir), a sorti une copie correcte, mais pas les qualités pour sauver l'équipe du naufrage ce soir, à gauche pas mieux à dire, à noter que Makonda a eu du mal sur les balles en profondeur dans son dos. Makélélé a retardé la crise dans l'axe, mais son duo avec Clément peine face à un type d'adversaire bien particulier et ce match l'a encore démontré.
Pour les autres, je préfère pas parler d'un certain joueur à gauche, ses performances actuelles ne méritent pas une ligne. Pas beaucoup mieux aimé Sessègnon ce soir, même si son coup de rein lui a rendu service à certains moments ce soir. Je n'aime pas les libertés qu'il prend vis-à-vis de l'organisation, son absence totale de repli défensif, ses chevauchées solitaires en fin de match, qu'il re-descende sur terre. Devant, on était en droit d'attendre plus, d'Hoarau qui ne s'est pas créé une seule occasion, comme dimanche dernier, de Giuly qui a été transparent alors qu'il est sensé être un des plus frais. Rien à dire sur les entrants, qui n'ont rien apporté.
Bref, il s'agit pas de sombrer dans le catastrophisme, mais il va falloir attaquer sur quelque chose de mieux à la reprise, et ce dès Nice. Dans le jeu, on peine depuis déjà un petit moment. Exception faite d'un très bon match contre une équipe de Nancy en perdition il y a trois semaines, depuis Saint-Etienne on a du mal à créer du jeu, gagner en étant convaincant. Déjà la victoire à Lorient était flatteuse il y a quinze jours, là ça fait deux défaites préoccupantes de rang. Il n'est pas trop tard et pour moi le pire est passé : Lyon et Lille, nos prochains déplacements, me paraissent plus athlétiques que physiques et je pense qu'on pourra mieux répondre que ce soir, au Parc on a les moyens de taper tout le monde ou presque si on retrouve une certaine qualité, et plus largement une certaine volonté de jouer en bloc. Les équipes qui nous devancent ont encore le temps d'avoir des coups de mou, pas forcément une catastrophe de ne pas être en première ligne trop tôt, ça nous a réussi par le passé de partir de derrière pour relancer la machine.
Faudra vraiment être au taquet dès Nice, et j'espère que ça sera avec Sylvain Armand parce que (là encore et c'est un peu la rengaine de ce soir) on n'a aucune marge...
D'Alessandro
23/03/2009 01:18
Citation (Prada @ 23/03/2009 à 01:00)

...
Pour moi ce que tu dis a une grande corrélation avec la fraicheur (pas que physique, aussi mentale). Tous ces petits retards accumulés, la gestion plus difficile des moments où tu es moins bien, ces erreurs car tu es moins dedans ou en confiance car tu sais pertinemment que tu es moins bien, résulte plus ou moins de ça. Juste un exemple : sur les derniers matches tous les centres de Ceara ou presque vont derrière les buts (à la Mendy

), pourtant on ne peut pas dire que c'est un bourrin et qu'il ne sait pas centrer, on l'a vu les six premiers mois.
Après dans le volume on a peut-être couru autant qu'eux mais la mise en route n'est pas la même, c'est souvent les débuts de match qui sont dangereux quand tu as moins de fraicheur d'ailleurs.
Oui on joue moins bien depuis quelques temps (première mi-temps de Sainté, outre l'exception Nancy), mais c'est notamment dû à cela et à un ensemble de petits détails comme ceux-là.
Après, comme je l'ai déjà dit, même si les deux équipes ont un niveau de forme équivalent, physiquement il n'y aura pas photo entre nos petits et leurs grands, surtout au milieu.
Et puis, faire une erreur comme celle du premier but, ça ne pardonne pas au haut niveau.
Moi sur ce match la seule chose que je me demande c'est pourquoi est ce qu'on a cherché à tout prix à prendre le match à notre compte à vouloir dominer ?
Après tout on est à Toulouse et on a pas forcément à faire le jeu surtout que si on est moins bien physiquement cela peut être "reposant" de laisser le ballon et agir en contre.
Vu le plan de jeu de Toulouse ça aurait été cohérent. Après bien sur le premier but a de toute façon été le début de la fin mais quand même je demande à voir ce que ça aurait donné contre une équipe qui ne sait même pas jouer chez elle si on aurait pu profiter des espaces et contrer
Au final après coup le match ne me déçoit même pas on sort d'une grosse série on était physiquement à la rue et mentalement plus dans le coup dès le premier but le reste est anecdotique.
Il faut juste espérer que les 15j à venir seront suffisants pour recharger un peu et repartir de plus belle
On a le ballon mais on fait jamais rien avec , 9 fois sur 10 on attaque a (3 horau/giuly/sessegnon) , maké et clément reste au milieu et rothen est sur son coté au cas ou un ballon lui revienne dans les pied pour balancer un centre. Forcément en jouant comme ca quand en face ca défend a 10 on risque pas d'aller bien loin.
Biensure l'aspect physique entre jeu pour nos latéraux qui sont peut etre cramé au points de quasi jamais monter mais quand même , c'est tres pauvre techniquement , et si l'envie ne suit pas non plus forcément l'équipe coule.
Donc a part un long ballon sur la tête de hoarau j'ai pas l'impression que l'équipe sache faire quelque chose.
C'est dans ces moment la que chaque saison j'envie l'om , ils jouent effectivement comme des bites mais eux au moins chaque saison ils ont des gars qui cours partout devant et au milieu , c'est brouillon , c'est tout moche et ca pue mais c'est toujours mieu que ce que propose le psg depuis2/3 match.
Apres l'envie est aussi lié a la fraicheur physique et forcément vu le banc de touche qu'on à c'est clair qu'entre un giuly cramé et un pancrate en forme la différence est pas énorme...
N'empeche sur la 2eme partie de saison ca fait : 4-0 à bordeaux , 1-3 contre marseille et 4-1 contre toulouse ... ca commence a faire tache
Maintenant soit on considere que ce ne sont que 2 petits accident lié a un manque de fraicheur et on peut espérer un gros retour apres la treve internationnal.
Soit on considere que l'équipe est actuellement a sa place et ne peut se permettre de se voir sur le podium à cause principalement d'un banc de touche pas terrible , enfin le moins bon parmis les prétendants au titre.
Franchement les 2/3 match apres la treve vont être déterminant , si paris arrive a recollé a lyon les joueurs oublieront la fatigue et se donneront a fond pour au moins accrocher la ldc , mais si jamais on se fait largué juste pares la treve la les jambes seront tres lourde
Nicolcho
23/03/2009 11:09
Ce match met en évidence un manque de condition physique évident, il est clair que la fatiqgue est là et face à Toulouse, il n'y a pas eu de match à ce niiveau !!!
Maintenant, j'aimerai juste mettre en avant que sur les deux premiers buts, Sessegnon, porte une grande responsabilité !!! Il ne défend jamais et Ceara étant moins bien et bah, ça n'a pas fait de pli !!! Milieu droit, c'st vraiment pas sa place, il joue toujours dans l'axe et laisse donc un boulevard aux adversaires ...
LA fatigue aide aussi àfaire des erreus aussi grossières que celles sur le premier et le troisième but !!!!
Ils ont été réalistes mais ne le sont pas à chque match à ce point, ils m'ont fait penser au PSG de Vahid an I !!!
La trève arrive à point, tout n'est pas perdu mais les prochains matchs vont être très importants !!!
JeanGabin
23/03/2009 11:38
Citation (Nicolcho @ 23/03/2009 à 11:09)

LA fatigue aide aussi àfaire des erreus aussi grossières que celles sur le premier et le troisième but !!!!
La fatigue n'a rien a voir sur les 3 buts qu'on prend en premier période.
Le premier est juste incroyable , pourtant on voit Ceara faire le geste a Sessegnon qui bouge pas.
NumeroStar
23/03/2009 11:51
Entre équipes du haut de tableau, c'est toujours serré et difficile. Que ce soit Manchester, Lyon ou le Bayern.
Ainsi, on peut avoir la meilleure option tactique possible, la plus grande grinta, le match est saboté sur une ENORME ERREUR DEFENSIVE DANS LES PREMIERES MINUTES DU JEU.
A partir de là, c'est un autre match.
Ensuite, faut REAGIR, je suis d'accord. Mais c'est compliqué quand on a un milieu axial qui joue traditionnellement bas et un ailier gauche qui n'est plus vraiment un ailier.
Ajoutez à cela, des défenseurs latéraux moins biens physiquement et une défense axiale expérimentale.
Regardez le but sur coup de franc de l'OM, c'est l'erreur ARMAND.
Le but sur coup franc de Toulouse, c'est l'erreur CAERA.
La force et le défaut de Le Guen c'est sa stabilité donc il n'ose jamais de coup tactique.
A toulouse, on aurait du jouer en 4-5-1 avec Hoareau en pointe et Chantome en milieu.
1 pour se rassurer.
2 pour l'impact physique.
Ainsi, mettez Chantome milieu droit et Sessegnon dans l'axe avec le seul Hoarau en pointe.
Mais, encore une fois, peu importe le schéma tactique si c'est pour prendre des buts comme ca.
Néanmoins, je pense qu'on va rebondir, c'était à notre tour la mauvaise passe.
Souvenez vous de ce post car je vous annonce que Toulouse va payer cher cette victoire et qu'ils vont connaitre une série de mauvais résultats prochainement.
Sur ce, mes hommages.
La bonne nouvelle du jour: On a 15 jours de coupure!!!
Ca va faire du bien aux joueurs car hier on s'est fait marché dessus physiquement. On a jamais pu répondre à l'impact mis par les toulousains qui sont eux en plus une des meilleures équipe du championnat dans ce domaine.
A la limite, on autait pu grapiller quelque chose si on avait réussi à tenir le score plus longtemps.
Mais quand tu prends un but au bout de 5 minutes après une telle erreur tu te dis déjà qu'à moins d'un miracle, c'est foutu.
Après que dire, nos joueurs n'avaient aucun répondant. On ne gagnait aucun duel et c'est logiquement que Toulouse double la marque. Par contre, le troisième but est lui aussi quand même enervant car là aussi, c'est une erreur de marquage, donc de concentration plus que de physique. 3-0 à la mi-temps le match est terminé.
La seconde mi temps sera un peu meilleure, surement du à un peu d'orgueuil mais la différence physique est toujours là. Paris marque par Mabiala sur leur seul temps fort du match. Mais Toulouse repart et nos joueurs déjà plus que dans le rouge explosent. Sur cette fin de match, on aurait pu prendre 2 ou 3 buts de plus. Finalement il n'y en aura qu'un..
4-1 le score est lourd mais il n'y a rien à redire dessus.
Les joueurs
Landreau: Ne peut rien sur les buts et en evitent même 2 de plus.
Céara: Cramé. A l'ouest dans tous les domaines.
Traoré: Moyen. Un des meilleurs hier mais pas fracassant non plus. Une jolie passe décisive.
Mabiala: Pas facile pour un joueur qui n'a quasi jamais joué de se retrouver titulaire face à Gignac.
Armand: A souffet et en plus se blesse peut être assez gravement...Remplacé par Makonda
Makélélé: Le seul milieu à avoir mis une réelle envie et à avoir répodu un peu à l'impact des toulousains. Sa fraicheur a du l'aider.
Clément: Cramé et bouffé physiquement. Remplacé par Chantome qui n'a pas fait mieux.
Sessegnon: Coupable sur le premier but et a gaché quelques bonnes situations en voulant en faire trop
Rothen: Encore un match décevant de sa part. Il semblait bien revenir dernièrement mais là... Peut etre lui aussi atteint physiquement.
Hoarau: A fait ce qu'il a pu en gagnant pas mals de duels, surtout dans le domaine aérien. Mais il n' a quasi jamais pu se retrouver en situation de tir.
Giuly: On l'a pas vu, étouffé par la défense toulousaine.
Cette trève va faire énormément de bien au niveau physique. J'espère que la blessure de Armand n'est pas trop grave car on va commencer à être plus que juste derrière.
Par contre, il n' ya pas que dans le physique qu' on a péché et je pense un peu comme PLG, il ne faut pas voir que ça dans la défaite d'hier. Il y a quand même 2 buts encaissés qui sont abérrants au niveau du marquage. Il faudra surveiller ça de près.
En esperant que la PSG aille mieux après la trève.
just_tiid
23/03/2009 13:26
petite analyses:
notre jeu est quand même assez stéréotypé, et cela commence à ne plus fonctionner..
long ballon sur Hoarau, déviation sur Giuly..
très peu de débordement sur les cotés et un soutient quasi inexistant de nos milieux (je pense notamment à Makelele qui pourrait profiter de se préjugé défensif qu'il a, car par le passé c'était un joueur assez offensif)
la défense fut expérimental et ça nous a couté une rouste:
-le 1er but est clairement une erreur de communication entre Sessegnon et Ceara; la pallette de C+ a bien montré que Ceara disait à Sessegnon de redescendre pour marquer bergougnoux car Ceara était au marquage d'un autre joueur dans l'axe (6 contre 6)
tous le monde dit que c'est Ceara le fautif mais sessegnon est aussi responsable (1/3 2/3)
comme beaucoup d'équipe contre nous, on a l'impression de dominer mais tu repars avec une défaite
toulouse a fait ce que nous faisons à nos adversaires...(ex Lorient)
je comprend mieux maintenant pourquoi PLG hésite tant à lancer nos jeunes.. on a tellement peu de marge...
Ca fait mal certes maintenant paradoxalement plus ça va plus j'aime cette équipe qui m'a l'air humaine et qui n'a pas l'air de tricher.
Je pense qu'on a un PSG qui donne tout cette saison mais forcément, étant donné l'étroitesse de l'effectif ça se paie cher: physiquement et psychologiquement.
Ils ont fait beaucoup d'efforts les uns et les autres.
A 9 journées de la fin ils luttent encore avec ceux qu'on annonçait loin devant et si brillants.
Et pourtant Paris est là, tel un poil à gratter qu'on n'attendait pas.
Hier il y a eu des erreurs, des grossières mais je suis plus triste pour eux, pour nous, pour le club qu'énervé comme j'ai pu l'être les années précédentes.
Comment en vouloir à Ceara après la saison qu'il fait, sans jamais tourner quasiment?
Comment en vouloir à nos deux jeunes qui ont fait une bonne rentrée malgré les imperfections?
Comment en vouloir à Makélélé qui s'est battu comme un lion face à un monstre?
Comment en vouloir à Hoarau qui sort de L2 et vient lutter pour le titre de meilleur buteur tout en faisant nombre d'efforts pour l'équipe?
Si je suis déçu c'est par Rothen et Sessegnon. Le premier parce que cette saison est globalement décevante et qu'il n'apporte pas grand chose comme cadre.
Le second parce qu'il me semble se voir un peu trop beau depuis quelques temps...
On s'est pris deux grosses gifles, un bel aller retour qui claque bien sur les joues.
Maintenant il est temps de profiter de cette mini trêve pour souffler, et tenter de repartir pour pourquoi pas une nouvelle belle série.
Certains disaient qu'on avait tout à perdre, je pense qu'au contraire on a tout à gagner.
En tout cas merci Paris, ne lâchez rien, vous méritez mieux que d'autres.
Dr. Doom
23/03/2009 16:40
Personnellement je ne suis pas si déçu que ça par notre mauvaise passe parce que je m'y attendais un peu et que je n'ai jamais pensé au titre, j'ai pensé à la LDC et j'y pense toujours mais sans trop y croire non plus, faut pas oublier qu'on revient de loin.
On s'est fait bouffer, on peut parler du réalisme Toulousain en première période mais on leur a bien facilité la tâche avec 3 erreurs grossières en défense, on a été incapable de produire du jeu pour être vraiment dangereux. Alors certes Toulouse a joué beaucoup moins de matchs que nous et la fraicheur physique y est pour quelque chose, mais au niveau de l'état d'esprit on y était pas non plus, des erreurs pareilles à ce niveau ce n'est pas acceptable.
Après ça fait déjà un moment qu'on est mauvais dans le jeu et d'ailleurs on a jamais été vraiment exceptionnel, les percées de Sessegnon et les buts ou les déviations de la tête de Hoarau ne vont pas toujours masquer nos lacunes dans le jeu. La LDC c'est un rêve, il nous faudra beaucoup de réussite pour se qualifier en LDC, Bordeaux offre bien plus de garanties que nous, comme l'OM, voir même Lille (eux c'est surtout parce qu'ils ont joué moins de matchs). Moi je pense qu'on est exactement à la place qu'on mérite, notre équipe est encore très fragile.
Après je pense qu'il faut relativiser, quoiqu'il arrive on peut être satisfait du redressement du club, au début de saison je me disais qu'une place dans les 8 premiers me satisferait vu comment on a frôlé le pire l'an dernier, alors là être allé aussi loin dans les coupes nationales, être toujours qualifié en UEFA et être à 4 points du premier en L1 avec un effectif aussi limité, c'est déjà assez exceptionnel! Maintenant rien n'est fini pour la LDC mais si on retourne en UEFA c'est déjà excellent.
Si l'an prochain on garde nos meilleurs joueurs et qu'on se renforce encore, là on pourra prétendre sérieusement à la LDC. Mais cette année faut être réaliste, on a été en surrégime pendant un moment, maintenant on est à notre place et même si l'écart est faible avec les 3 premiers, je doute qu'on ait les moyens d'aller les chercher.
Citation (Dr. Doom @ 23/03/2009 à 16:40)

Personnellement je ne suis pas si déçu que ça par notre mauvaise passe parce que je m'y attendais un peu et que je n'ai jamais pensé au titre, j'ai pensé à la LDC et j'y pense toujours mais sans trop y croire non plus, faut pas oublier qu'on revient de loin.
On s'est fait bouffer, on peut parler du réalisme Toulousain en première période mais on leur a bien facilité la tâche avec 3 erreurs grossières en défense, on a été incapable de produire du jeu pour être vraiment dangereux. Alors certes Toulouse a joué beaucoup moins de matchs que nous et la fraicheur physique y est pour quelque chose, mais au niveau de l'état d'esprit on y était pas non plus, des erreurs pareilles à ce niveau ce n'est pas acceptable.
Après ça fait déjà un moment qu'on est mauvais dans le jeu et d'ailleurs on a jamais été vraiment exceptionnel, les percées de Sessegnon et les buts ou les déviations de la tête de Hoarau ne vont pas toujours masquer nos lacunes dans le jeu. La LDC c'est un rêve, il nous faudra beaucoup de réussite pour se qualifier en LDC, Bordeaux offre bien plus de garanties que nous, comme l'OM, voir même Lille (eux c'est surtout parce qu'ils ont joué moins de matchs). Moi je pense qu'on est exactement à la place qu'on mérite, notre équipe est encore très fragile.
Après je pense qu'il faut relativiser, quoiqu'il arrive on peut être satisfait du redressement du club, au début de saison je me disais qu'une place dans les 8 premiers me satisferait vu comment on a frôlé le pire l'an dernier, alors là être allé aussi loin dans les coupes nationales, être toujours qualifié en UEFA et être à 4 points du premier en L1 avec un effectif aussi limité, c'est déjà assez exceptionnel! Maintenant rien n'est fini pour la LDC mais si on retourne en UEFA c'est déjà excellent.
Si l'an prochain on garde nos meilleurs joueurs et qu'on se renforce encore, là on pourra prétendre sérieusement à la LDC. Mais cette année faut être réaliste, on a été en surrégime pendant un moment, maintenant on est à notre place et même si l'écart est faible avec les 3 premiers, je doute qu'on ait les moyens d'aller les chercher.
tout à fait du même avis.
On a déjà bénéficié de l'effet maké et ludo, pour leur expérience et pour l'effet d'entraînement que cela peut avoir notamment pour les jeunes.
On a aussi bénéficié de l'éclosion immédiate au plus haut niveau (de L1) de waro.
On est capable (hormis blessures, fatigue) d'avoir un bloc équipe performant sur le plan défensif.
On a même été capable de produire du jeu en certaines circonstances, même si on voyait bien que la déficience adverse nous a bien aidé dans ces moments là.
maintenant, notre effectif n'a pas la qualité sur le papier de nos autres concurrents.
Maké, ludo sont vieillissants et ont un rendement variable, peguy camara armand ceara, ç'est convenable mais faillible,
Sakho est un futur tout bon, mais capable aussi de se louper.
Rothen est fini.
Clément, plutôt convenable en récup, mais participe pas assez au jeu offensif,
Chantôme est l'ombre de lui-même,
et puis c'est tout...
J'oubliais Landreau qui fait une très bonne saison.
Accrocher la LDC serait dèjà très bien, et encore, il faudra compter sur des défaillances d'autres clubs, ce qui est possible malgré tout, car marseille bordeaux et lyon nous ont déjà montré de vrais trous d'air.
Alors la trève peut nous faire du bien, mais elle peut aussi faire du bien aux autres
Et on a encore deux matchs au moins en UEFA....
La vraie question pour moi, c'est de savoir si les gars vont pouvoir se remotiver réellement et aborder les futures rencontres avce la même hargne qu'on a pu voir à marseille par exemple.
En retrouvant un vrai bloc défensif performant, et un duo waro-XXX réaliste, on peut encore faire qqe chose.
Mais ils m'ont paru bien fragiles dernièrement, alors...
Dartagnan
23/03/2009 21:25
Citation (Sneijder @ 23/03/2009 à 00:33)

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse analyse à faire, qu'elle soit tactique, psychologique ou autre.
Les mecs tirent quatre fois au but en première mi-temps et marquent 3 fois, le premier tir étant la conséquence d'une erreur vraiment grossière (gros problème de communication entre Ceara et Sessegnon).
Sur le deuxième but, Ceara est très mal placé et met trop de temps à revenir. Trop tard, le décalage était fait, puisque Mabiala s'est alors déporté sur la droite pour compenser, laissant du coup plus d'espace dans l'axe.
Sur le troisième, il fallait être plus concentré. Après bon, le TFC a vraiment un maximum de réussite, une réussite insolente même. Alors que notre première mi-temps n'a vraiment pas été mauvaise sur le plan du jeu, on rentre aux vestiaires menés 3-0, matche plié. Malgré tout, l'équipe continue à jouer, preuve que l'état d'esprit y était.
La fin est compliquée, l'alignement de cette défense new look a plusieurs été gravement déficient avec deux ou trois actions où des toulousains partent à l'extrême limite du hors-jeu pour se retrouver en un contre un face à Landreau. Ils ont bien joué le coup parce que c'est exactement ce qu'il faut faire face à un Traoré positionné haut, et associé à un Mabiala qui doit encore s'aguerrir.
Je lis un peu partout qu'on s'est pris la misère physiquement... Mais franchement, je n'ai pas l'impression qu'on se soit fait bouffer, que ce soit en première ou en deuxième mi-temps. Quand à chaque fois que les adversaires tirent ça part dans le petit filet, ben le physique ça change pas grand chose : je ne crois pas que le matche se soit joué là-dessus. Il se joue plutôt sur la grosse connerie commise au bout de cinq minutes de jeu.
Au niveau des joueurs, j'ai quand même bien aimé la prestation de Mabiala, auteur d'un but (certes anecdotique) et surtout d'interventions très propres. Sessegnon a plusieurs fois fait la différence avec ses dribbles mais a manqué à la fois de soutien et de clairevoyance. Hoarau a perdu quasiment tous les ballons qu'il a joué au sol et les trois qui enchaînent quasiment tous les matches (Armand - avant de se blesser -, Ceara et Clément) ont été nettement moins performants que d'habitude. Cela dit, même s'ils avaient été en forme, cela n'aurait pas changé grand chose : le foot c'est simple, de bons tirs = des buts = matche gagné. Les toulousains ont frappé trois fois en profitant des trois erreurs côté parisien et l'emportent, sans avoir dominé leur sujet. C'est tout.
PS : Qu'est-ce que c'est naze le Canal Football Club, avec Paganelli le bouffon servile et ses challenges pathétiques... Passer sur Canal+ ne nous réussit décidément pas... Soirée bien énervante avec les commentateurs qui essaient de nous faire croire que Didot, Bergougnoux et autres tocards quelconques sont de super joueurs, et la danse totalement ridicule de Braaten qui est montrée au ralenti 25 000 fois (heureusement qu'il ne marque pas souvent)... J'espère que tous nos prochains matches à l'extérieur seront sur Foot+ (mais pas avec Luc "triso" Sonor...)
Salut David, assez d'accord mais je nuance ton passage en gras :
On se fait prendre plusieurs fois sur les balles en profondeur car on joue haut c'est vrai mais il n'y a plus aucun milieu de terrain qui défend sur ces 2 ou 3 actions, le passeur toulousain a tout le temps d'ajuster sa passe à sa guise. Ce qui est anormal !
Et puis je peux pas laisser passer ça sur mon idole

PS : Et Paganelli il est pas triso celui là ?

PS2 : Armand avant de se blesser c'était qd meme lolesque : il te fait un croc à je sais plus qui sans s'en rendre compte, il te contre le ballon du talon en courant dans le meme sens que le ballon, des barres de rire !
Sneijder
24/03/2009 22:38
Citation (Dartagnan @ 23/03/2009 à 21:25)

Salut David, assez d'accord mais je nuance ton passage en gras :
On se fait prendre plusieurs fois sur les balles en profondeur car on joue haut c'est vrai mais il n'y a plus aucun milieu de terrain qui défend sur ces 2 ou 3 actions, le passeur toulousain a tout le temps d'ajuster sa passe à sa guise. Ce qui est anormal !
Et puis je peux pas laisser passer ça sur mon idole

PS : Et Paganelli il est pas triso celui là ?

PS2 : Armand avant de se blesser c'était qd meme lolesque : il te fait un croc à je sais plus qui sans s'en rendre compte, il te contre le ballon du talon en courant dans le meme sens que le ballon, des barres de rire !
Salut Fab, c'est vrai que notre harceleur numéro 1 (Clément) était sorti, et que le passeur toulousain avait tout le loisir de lancer l'attaquant dans le bon tempo, mais c'était quand même un peu à Sammy de diriger sa défense et de la faire monter.
J'en profite d'ailleurs pour évoquer la rentrée de Chantôme, qui avait remplacé Clément. Dans ce rôle de joker désabusé, il n'apporte vraiment pas grand chose ces derniers temps. Il m'est apparu bien plus résigné que les autres joueurs (alors qu'un remplaçant est censé amener de la fraîcheur physique et mentale) et de toutes façons pas assez tranchant pour créer la différence. Peut-être que le mettre à droite, en replaçant Sessegnon sur la gauche et Johnny sur le banc pourrait donner quelque chose.
Citation
maintenant, notre effectif n'a pas la qualité sur le papier de nos autres concurrents.
Maké, ludo sont vieillissants et ont un rendement variable, peguy camara armand ceara, ç'est convenable mais faillible,
Sakho est un futur tout bon, mais capable aussi de se louper.
Rothen est fini.
Clément, plutôt convenable en récup, mais participe pas assez au jeu offensif,
Chantôme est l'ombre de lui-même,
et puis c'est tout...
Je pense qu'on a tendance à minimiser la qualité de notre effectif (surtout après une lourde défaite), parce qu'on le suit de près. Ton analyse, on peut la copier-coller pour n'importe quelle équipe, Lyon par exemple :
Juninho est vieillissant,
Benzema n'est plus que l'ombre de lui-même ces derniers temps, Delgado est convenable mais faillible,
Keita, Govou et Piquionne sont finis,
Toulalan, convenable à la récup, mais ne participe pas assez au jeu offensif.