"Ah, c'est rageant". PLG n'est plus là mais on pourrait encore utiliser sa fameuse expression. Se prendre un but à la dernière minute, du déjà (trop) vu pour le PSG ces cinq dernières années. Les joueurs changent, les entraîneurs, les présidents, tout le monde quoi, sauf les mauvaises habitudes. Ah non, Armand reste lui. Tiens, il est sur le coup

Je suis mauvaise langue mais bon je l'ai bien mauvaise ce soir. Comment ne pas gagner ce match alors que t'es un de plus pendant une heure et que tu réussis le plus dur, à savoir ouvrir le score. Et Montpellier n'est pas une équipe qui aura de gros chiffres offensivement parlant. Camara, Compan : ça fait peur les attaquants de pointe.
Mais bon, il y a cette bonne vieille habitude des coups de pied arrêtés. L'impression de se répéter année après année, on néglige cette phase de jeu chez nous. D'ailleurs, quand il y a des CR d'entraînements c'est rare de lire qu'ils les travaillent, ce, sur une durée assez longue. Offensivement et défensivement on n'est donc pas bons là-dessus même si Hoarau a fait du bien dans le domaine des deux côtés du terrain. Espérons qu'avec son retour...
Au niveau du jeu, ce fut très pauvre. Peu de mouvement, peu d'initiatives, c'était brouillon de partout. Et face à une équipe réduite à 10 et qui donc pensait avant tout à être bien compact, on a eu un mal fou à faire du jeu. Faut dire qu'on se retrouve confronter à l'interrogation Makélélé-Clément au milieu et Giuly en tant que milieu offensif. Clément ne sait pas faire une passe vers l'avant, Makélélé joue souvent plus bas que ce dernier et Giuly ne tente pas grand chose avec le ballon. Au final, débrouille-toi Sessègnon et ce soir c'était pas trop ça. Luyindula aurait pu comprendre qu'on avait besoin de lui plus bas mais il était une fois encore à moitié endormi.
Au final, il y a : l'occasion d'Erding où il ne met pas le gauche après son contrôle sur une bonne déviation de Luyindula. Luyindula trop court sur un centre trop fuyant de Giuly. Et c'est tout. Bien peu. Allez si on veut être gentils, on a aussi Luyindula un peu trop juste sur une touche longue de Ceara et Luyindula qui n'arrive pas à s'amener un bon ballon à la 89ème.
Dans le même temps, on n'était pas inquiétés, heureusement encore, à un de plus et par un promu et cela avec 6 joueurs à vocation défensive. Si, quand même une tête de Camara sur Coupet et surtout un sauvetage sur la ligne (même si ballon pas cadré) d'Armand où Sakho et Coupet sont trop courts et battus par Montano.
Coupet n'a pas sorti un bon match pour sa vraie première. Sortie ratée sur un coup-franc où largement devancé par Montano qui prend la balle avant lui et qui la met heureusement loin du cadre. Battu sur une autre sortie où Montano est lancé dans la profondeur et bat Sakho. Sinon pas grand chose à faire. Le tout est donc très très moyen.
Ceara fut plutôt bon. A gagné ses duels, propre et sobre. Techniquement, il est très sûr. Après offensivement dur de peser quand tes automatismes avec Giuly ne prennent pas, ce dernier ne cherchant pas énormément les combinaisons avec son latéral et quand c'est le cas, lui donne de mauvais ballons.
Bourillon a lui aussi fait son match, plutôt bon. Pas un gros boulot à faire étant donné la ligne d'attaque adverse (à un de moins au bout d'une demi-heure) mais a gagné ses rares duels et plutôt propre. N'a pas cherché la complication dans la relance.
Sakho donne toujours une impression de puissance et de maîtrise dans les duels défensifs mais il est dribblé (certes lancé) par Belhanda qu'il doit faucher ce qui lui vaut un jaune et surtout il perd un duel avec Montano qui aurait pu la mettre au fond. Une relance pourrie à nos 40 qui aurait pu être dangereuse en première et une ou deux autres relances foirées. Le reste fut bon, dominateur.
Armand fut le moins bon des défenseurs. Paru lent, emprunté et est surtout en cause sur le but. Apport offensif zéro (que des balles perdues pour ses très rares tentatives) et défensivement moyen. Ca ne sentait pas la sérénité. Et puis le but...
Makélélé a fait son match. Présent à la récupération, tentant d'orienter le jeu (avec certes parfois du déchet, surtout en tout début de match) et c'est sur une de ses initiatives que vient le but. Comme quoi avoir un milieu axial qui prend un risque offensif, ça peut être pas mal...
C'est pour
Clément cette remarque aussi. Notre difficulté à faire du jeu vient notamment de cette paire. Trop souvent sur la même ligne et trop basse, tout du moins les deux sont trop éloignés des deux de devant. Là, avec le ballon et un Montpellier qui ne cherchait pas à la garder longtemps au milieu, on ne demandait donc pas à Clément d'aller en chiper mais de prendre part au jeu, ce que doit savoir faire un relayeur. Ce n'est pas son jeu, il ne sait pas faire. Embêtant. Assez catastrophique dans son jeu vers l'avant. Ah ça oui, il peut avoir le plus haut % de passes réussies de l'équipe, en donnant des ballons latéralement ou derrière, ça le fait. Pas comme ça qu'au niveau du jeu ça ira mieux.
C'est bien beau de faire deux beaux matches amicaux, c'est mieux d'être bon en compétitions officielles.
Sessègnon, à l'exception de son ouverture pour Giuly sur le centre de ce dernier pour Erding n'a au final rien fait de positif. Physiquement il y avait du répondant sur son côté donc il n'est pas passé en puissance. S'est trop souvent empêtré dans ses dribbles, des passes trop souvent mal ajustées (ah s'il la met moins forte à Luyindula en première période par exemple). Concrètement, ses quelques dribbles auront été de la poudre aux yeux ce soir.
Giuly ne fait pas ce qu'on demande de faire à un milieu offensif, c'est-à-dire qu'il participe trop peu à l'élaboration du jeu. Et avec notre paire de milieu dans l'axe, c'est embêtant. Joue souvent trop haut, comme un ailier, et ne prend pas assez d'initiatives individuelles avec le ballon, pour faire des différences. Que 38 ballons joués pendant que Luyindula en jouait 51, pas normal. Reste qu'au final, il marque le but, il est sur l'action d'Erding où son centre est trop fuyant et enfin il est encore sur l'action d'Erding où ce dernier échoue devant Jourdren. Un de ses (rares) centres avait battu le latéral mais Erding n'y avait pas cru. Pou rfinir, il foire une action où lancé par Sessègnon il rate quelque peu son contrôle et pond un centre en retrait pourri pour personne.
Luyindula, pas folichon. Une bonne déviation de la tête pour Erding mais sinon trop effacé et trop brouillon. Devant nos difficultés à faire le jeu il aurait dû de lui-même plus redescendre et participer davantage à l'élaboration de ce jeu, plus proposer au deux milieux axiaux. Ses dribbles n'ont pas fait de différences, lent sur une ouverture (trop forte quand même) de Sessègnon et surtout bouffe une grosse opportunité en début de match où il y a un bon deux contre deux (voire contre un) à jouer sur sa droite avec notamment un Giuly lancé mais non, il tente une frappe de 25m, évidemment foirée.
Erding a été une déception. A raté pratiquement toutes ses prises de balle, foire une occasion en ne tentant même pas le gauche suite à son contrôle (pas super facile comme occasion mais quand même), peu servi, pas de super courses, bon il n'a pas été aidé pas le jeu proposé par ses coéquipiers quand même. Mais quand même, beaucoup trop de déchet technique.
Chantôme a fait une entrée très correcte dans l'envie et la tenue du ballon.
Pareil pour
N'Goyi jusqu'aux arrêts de jeu avec ses deux fautes (surtout la deuxième même s'il est un peu sévère) qui mettent la pression sur l'équipe pour avoir derrière ce que l'on sait.
Kezman n'a même pas touché un ballon. En plus d'être pourri, c'est un chat noir
Pour finir :
- on se prend un but sur coup de pied arrêté.
- j'ai compté 6 corners ou coup-francs pas mal placés, tous tirés incroyablement mal : jamais été pris par un Parisien, tous pris par le premier montpellierain ou sinon trop fort et direct en sortie ou alors le coup-franc de Ceara (le reste c'est Sessègnon) dans le mur mais allait à côté. Inacceptable.
- Au niveau du jeu, problème de l'animation et notamment du duo Makélélé-Clément dans ce schéma de jeu où on a la balle et qu'il faut en faire quelque chose.
- Giuly à droite touche moins de ballon qu'un mec qui est un attaquant, anormal.
- deux points de perdus à une minute près. Le bilan aurait été semblable sur la partie jeu mais sur le plan comptable c'était pas la même chose et au final, on en aurait un peu rien à faire du jeu si on n'avait pas gagné. Les "c'est le premier match" ressortiraient plus. Bon, faut quand même le dire, mais face à un tel adversaire et surtout réduit à dix, alors que tu n'as pas beaucoup recruté et que tu dois donc avoir certains automatismes, c'est décevant.
- Enfin je pense que physiquement les joueurs étaient crevés. Préparation ? Plus lourde que Montpellier qui compte sur le début de saison pour emmagasiner comme beaucoup de promus ? Ils étaient plus vifs en tous les cas et donnaient une impression de fraîcheur supplémentaire.
Il y a du boulot. En espérant voir Hoarau samedi.