Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] Montpellier - PSG : 1-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
D'Alessandro
Pour les analyses un peu plus poussées que les messages de rage du direct, c'est ici.

Match nul donc, concédé à la dernière seconde, l'impression que ça nous arrive 5 fois par saison, encore et toujours nous. On est en supériorité numérique, on mène au score et non, on ne ramène pas la victoire.

Il y a du boulot.

Les buts seront mis sur ce message ultérieurement.
Jaxx
Une équipe vraiment trop fébrile et trop timide sur les contacts, on avait le sentiment qu'ils se croyaient encore en match amical alors que les mecs d'en face avaient une mentalité de boucher - d'ailleurs, mis à part sur l'expulsion logique de Jeunechamp, ce con de Layec a été à la ramasse une fois de plus.

Dégoûté par ce but de dernière seconde à la con, mais en bon parisien (donc un poil maso) je l'ai vu venir gros comme une maison.

Je pense que l'entrée de Batman pour Sess était une grosse connerie - Sess sait tenir un ballon, ça aurait pu être utile vue la fin du match. Très gros match de Maké, qui, outre sur la frappe qui amène le but, a été très présent physiquement, lui aussi nous aura fait énormément défaut à la fin du match. Coaching perdant de Kombouaré, même si je peux comprendre qu'il a souhaité reposer ses pièces maîtresses.

Je ne veux pas porter de jugement trop hâtif sur Erding, j'attends de voir ce qu'il va donner avec Hoarau, je continue de croire qu'ils peuvent être très complémentaires.

Pour le reste, rien de bien folichon, mais il n'y a pas eu non plus de gros naufrage individuel, pour moi c'est une faillite collective.
laleto
En se souvenant de la saison derniere, il y avait bien Grenoble dans le genre du promu qui nous enfle bien a deux reprises.
Mais bien plus que l'equipe adverse, c'est bien notre equipe qui n'etait pas a la hauteur. J'espere que nous n'allons pas avoir a regreter Rothen.

Edit Dub : Tu peux me dire en quoi ton post est "une analyse plus poussée" unsure.gif
Arthurooo
Coupet : Pas rassurant, quelques approximations, à oublier
Ceara : Très correct
Bourrillon-Sakho : Charnière solide. Inssuffisant défensivement sur CF
Armand : A la traine. Nul offensivement. Médiocre défensivement
Clément : Du Clément, sans plus...
Makélé :Bon. Monte offensivement car Clément est très limité. Chantôme : Pas assez présent
Giuly : Ok il n'apporte pas beaucoup dans le jeu mais c'est un des seuls à créer des brèches et provoquer nos actions. Et il marque en plus
Sessègnon : Du déchet dans la dernière passe. Rageant car il est capable de faire mieux
Luyindula : Moyen. Son association avec Erding pas rassurante du tout
Erding : Croque beaucoup. Un match à oublier
giovanni pontano
Premier match de la saison qui voit souvent les petits taper les gros. Défi physique L2 très limite proposé par les montpellierains qui a engendré fort logiquement l'expulsion de Jeunechamps.
Malgré cela, Paris n'a pas su véritablement en tirer profit et n'a jamais pu prendre le jeu à son compte malgré sa supériorité numérique. On marque que sur un coup du sort et on en prend un dans les arrêts de jeu avec beaucoup de naiveté. Ahurissant le marquage, quand même!
On n'a pas su mater une équipe sans aucun talent. A l'arrivée, plus que la perte de 2 points, on se retrouve sans aucune certitude sur le plan du jeu quand on doit le prendre en main. Comme cela a été dit, ça n'est que le premier match. Il est donc démesuré d'en tirer des enseignements définitifs. On peut quand même déplorer l'absence de création et la frilosité de l'équipe dans son ensemble.
Tachyon
Paradoxalement, il n'y a pas eu de faillites individuelles ce soir; mais plutôt quelques satisfactions ou confirmations :
- Bourillon/Sakho : une charnière solide même si peu sollicitée.
- Ceara : en forme et percurtant
- Maké : toujours prêt à répondre au défi physique; précieux ce soir...
- Erding : volontaire et mobile mais un peu brouillon

Sur le plan collectif, en revanche, ça manquait globalement de gnac et surtout de changement de rythme. Aucun joueur n'a su faire la différence et créer le décalage. En face d'une équipe solide, besogneuse et qui n'avait rien à perdre (surtout réduite à 10), il aurait fallu un peu plus de percution et de vitesse. Cet état physique est-il du au travail foncier fait en début de saison?

Concernant AK, le remplaçement de Maké me semble intelligent. Avec un jaune et pris en grippe par le public, l'expulsion était possible.
En revanche, je suis déçu par le manque d'"audace" de son coaching. Menant 1-0 en supériorité numérique à 20 mn de la fin, il a préféré jouer la carte de la sécurité à défaut de vouloir tuer le match. Mais facile de tenir ce discours après le match...
fluoboy
Coupet : Vraiment pas rassurant du tout. 2 très mauvaises sorties qui amènent un sauvetage sur la ligne et une tete qui frole le montant. Totalement dépassé sur le dernier corner. Pas à créditer d'une bonne sortie.
Ceara : Bon match.
Bourrillon-Sakho : Pas vraiment inquiétés, mais pas super rassurant pour autant, surtout sur CF adverses.
Armand : Le plus mauvais des 4 defs ce soir. Pas d'apport offensif (aucun centre ?), et se plaint sur le but alors que c'est son joueur qui marque.
Clément : Très décevant. Oblige Maké à jouer un role qu'il ne devrait pas tenir. Clement n'apporte rien quand il faut créer. Cette paire de récupérateurs est interessante quand on sait qu'on va subir. Mais lorsqu'il faut apporter du jeu, ils font clairement doublons.
Makélé :Bon match. Monte plus que prévu car Clément ne le fait pas.
Chantôme : Pas assez de temps pour juger, mais sa rentrée (avec celle de Kezman et Ngoyi) correspond au temps forts de Montpellierains. À voir associé avec Maké sur plus de temps de jeu.
Giuly : le paradoxe. Incapable d'éliminer un adversaire et de produire du jeu, mais toujours dans les bons coups (carton rouge, actions chaudes). Son but sauve clairement sa soirée.
Sessègnon : Moins tranchant que pendant les matchs de préparation. trop de déchets. On exige plus de lui, mais il ne peut pas tout faire tour seul non plus. Match moyen.
Luyindula : Pegguy tout craché. On dirait un relayeur, alors que c'est un attaquant. Aucune situation devant le but. Jamais en confiance pour dribbler meme lorsqu'il ne reste qu'un seul défenseur derrière lui.
Erding : A beaucoup donné, mais reste lui aussi en dessous de ses perfs en amical. Dommage que Giuly lui donne un ballon mal dosé sur le 2 contre 1. Beaucoup d'espoirs pour son association avec Hoarau, mais on reste clairement sur notre faim associé à Luyindula.

--> Savoir gagner les matchs pourris à l'extérieur, c'est indispensable si on veut accrocher le podium. Avec la victoire, la pilule du mauvais match sera passée sans trop broncher. Forcément ce soir, on ne peut que avoir la haine vu les conditions.

--> Déjà la pression pour samedi prochain au Parc contre Le Mans, qui a fait un bon match contre Lyon.

--> Recrue INDISPENSABLE (Service de presse et salariés actifs du PSG, on sait que vous nous lisez whistle.gif ) pour tenir le ballon et créer du jeu. Vue la polyvalence de Sessegnon, c'est déjà un atout de pouvoir prendre un gaucher ou un droitier. Mais Rothen ou pas, il nous faut quelqu'un en PLUS, et un bon !!! rolleyes.gif
ElMagnifico
Citation (jorgevaldano56 @ 09/08/2009 à 00:25) *
Giuly et Sessegnon sur les côtés c'est juste pas possible quand on connait leur propension à repiquer dans l'axe qui est proportionnel au nombre de ballon récupérer.

J'étais au match et Sessegnon s'est bien mieux replacé que Giuly en phase défensive

- Sinon la paire Bourillon Sakho m'a fait une assez bonne impression

- Giuly à droite ça déjà été dit 100 fois son poste optimal c'est attaquant mais a t on les joueurs pour se permettre de faire jouer Giuly attaquant ? je pense que ce soir en l'état actuel de l'effectif, ce n'est pas évident. Mais même à droite Giuly est capable de bonnes choses, mais c'est un attaquant qui joue géographiquement milieu de terrain mais pas footballistiquement. ph34r.gif

- Très bon match de Sessegnon je crois que le terme Sessegnon dépendance n'a jamais été aussi vrai

- Ceara très bon

- Armand pas terrible

- Makelele a fait un gros match, dans la récupération, l'intimidation (mais il y en avait aussi de l'autre côté)

- Erding a perdu tous ses duels en première mi-temps, vraiment mieux en deuxième. Après ses matches de préparation j'attendais beaucoup, mais c'était que le premier match. L'an dernier, Hoarau avait été en difficulté à Monaco avant de lancer la machine.

- Après avoir défendu Clément contre vents et marées, je pense que ce coup ci c'est vraiment nécessaire de fonctionner avec un vrai relayeur devant Makelele ou Clément surtout avec Sessegnon comme seul joueur capable de mener le jeu, mais a -t-on ce joueur ?

- Sinon écoeuré du but à la dernière minute, sans doute l'effet Kezman entré 1 minute plus tôt ph34r.gif

- ça a été dit 100 fois par la majorité ici, il manque un relayeur et et un pendant à Sessegnon quelque soit le côté pour viser plus haut. Je veux bien miser sur Chantôme et Makonda, mais c'est risqué
sylvain
Ce match sentait le piège et c'était bien le cas. Mais là où j'attendais qu'on se fasse bousculer, le PSG a eu la place pour proposer du jeu, mais il ne l'a pas fait. L'organisation n'a pas l'air d'être en phase avec les joueurs que l'on a sur le terrain. On a eu une équipe coupée en deux entre un bloc défensif que j'ai trouvé globalement solide et une animation offensive faible. Il n'y a eu personne pour faire le liant au milieu. Clément ayant été moyen ce soir, et sachant que même lorsqu'il est bon, c'est pas le nirvana pour ce rôle qui n'est pas le sien, il y a vraiment eu personne pour remplir ce rôle.
Malgré tout, le PSG ouvre la marque grâce à une petite boulette du gardien Montpellierain. Giuly est au bon endroit au bon moment et confirme son rôle de danger numéro 1 ce soir contre le MHSC.
On peut honnêtement dire qu'à ce moment là, c'est pas si mal vu le niveau de jeu.Malheureusement, on va revivre un scénario trop souvent déjà vu. Après une première grosse alerte sur une sortie ratée de Coupet qu'Armand rattrape sur la ligne, on se fait rejoindre à la dernière seconde après avoir reculé, reculé, reculé..Rageant.. ph34r.gif

Bref, le PSG a livré une prestation moyenne, et le scénario donne beaucoup de regrets et risque de faire déjà mal à la tête aux joueurs. Il faut très vite s'améliorer sur l'animation offensive sinon on va vers de roses désillusions. Mais bon, on va finir par un note d'optimiste en se disant que ce n'est que le début de saison et que cette équipe a le potentiel pour faire beaucoup mieux.

Les joueurs.

Coupet: Bon sur les prises aériennes. Mais s'est troué une fois et ça aurait pu nous coûter cher.
Armand: Un match pas mal mais le but pris où il est absent au marquage gâche vraiment tout.
Sakho: Pas trop de boulot et ça a été bien fait. Il doit s'améliorer pour ses relances.
Bourillon: Tranquille aussi. De quoi lui donner confiance??
Céara: Très bon dans son couloir.
Makélélé: Très bon match. présent à la récupération et a participé plus que d'habitude à la construction du jeu.
Clément: Match très moyen. Lui par contre n'a pas été très utile pour la construction du jeu.
Sessegnon: Toujours pareil. Du génie dans ses jambes mais la sale impression qu'il veut trop en faire et qu'il a tendance à choisir ses matchs.
Giuly: Le plus dangereux des Parisiens. Il n'a pas les qualités pour être un milieu droit dans ce système mais il mérite de jouer sur ce qu'il montre.
Erding: Assez effacé. On aurait aimé une meilleure première.
Luyindula : Alors lui, ce serait bien qu'il comprenne qu'il est attaquant. Je sis que t'es tenté de redescendre quand les ballons n'arrivent pas mais quand même...
Chantome: Je l'ai quasi pas vu. Il faut qu'il se montre plus si il veut bousculer la hiérarchie.
N'Goyi: Pas mal mais des fautes en fin de matchs qui coûtent chères..
Kezman: Le chat noir... ph34r.gif
Dabeu
Je reviens de la Mosson et ce match nul est equitable. Paris n'a pas montré beaucoup d'envie et de genorisité contrairement à Montpellier.

Avant l'expulsion Paris s'est fait balladé. Par contre après ce fait de match, le PSG a plutot maitrisé son sujet. L'ouverture du score était merité, apres celà Montpellier n'a mm pas poussé car ils etaient cuits.
Mais Paris a fait la passe à 10, a refusé le le jeu et au final c'est la punition.

En ce qui concerne les joueurs voici mes impressions :

Coupet (6) : match plutot correct assez rasurant. Une seule erreur : une sortie manquée qui aurait pu couter un but

Armand (4) : un match à oublier tant sur le point défensif qu'offensif

Sakho (6) : bon match, il a gagné de nombreux duels

Bourillon (6) : il a formé un bon duo avec Mamad. seul point négatif, ses mauvaises relances

Ceara (6,5) : très bon comme d'habitude. il a apporté le surnombre offensivement. Une belle technique, de bons centres

Make (6,5) : l'un des meilleurs parisiens. Toujours bien placé. il a récupéré bp de ballons et il a plutot bien orienté le jeu

Clement (5) : franchement je l'ai pas trouvé tranchant. Il aurait dû bien plus se projeter vers l'avant.

Sessegnon (6) : il dribble un, deux joueurs puis apres ... bin le ballon est perdu. Au delà de ça, match plutot correct heureusement qu'on a un joueur comme ça car notre jeu serait bien pauvre.
En deuxieme mi temps son replacement defensif etait parfois inexistant

Guily (5) : A part son but pas grand chose à dire. Presque transparent en premiere mi tps

Luyindula (5) / Erding (5) : ils ont pas reussi à bien se trouver. Erding a croqué des occaz. Quant à Peggy il etait plutot dans un role de soutien (decrochages) Bien trop de maladresse
D'Alessandro
"Ah, c'est rageant". PLG n'est plus là mais on pourrait encore utiliser sa fameuse expression. Se prendre un but à la dernière minute, du déjà (trop) vu pour le PSG ces cinq dernières années. Les joueurs changent, les entraîneurs, les présidents, tout le monde quoi, sauf les mauvaises habitudes. Ah non, Armand reste lui. Tiens, il est sur le coup ph34r.gif Je suis mauvaise langue mais bon je l'ai bien mauvaise ce soir. Comment ne pas gagner ce match alors que t'es un de plus pendant une heure et que tu réussis le plus dur, à savoir ouvrir le score. Et Montpellier n'est pas une équipe qui aura de gros chiffres offensivement parlant. Camara, Compan : ça fait peur les attaquants de pointe.
Mais bon, il y a cette bonne vieille habitude des coups de pied arrêtés. L'impression de se répéter année après année, on néglige cette phase de jeu chez nous. D'ailleurs, quand il y a des CR d'entraînements c'est rare de lire qu'ils les travaillent, ce, sur une durée assez longue. Offensivement et défensivement on n'est donc pas bons là-dessus même si Hoarau a fait du bien dans le domaine des deux côtés du terrain. Espérons qu'avec son retour...

Au niveau du jeu, ce fut très pauvre. Peu de mouvement, peu d'initiatives, c'était brouillon de partout. Et face à une équipe réduite à 10 et qui donc pensait avant tout à être bien compact, on a eu un mal fou à faire du jeu. Faut dire qu'on se retrouve confronter à l'interrogation Makélélé-Clément au milieu et Giuly en tant que milieu offensif. Clément ne sait pas faire une passe vers l'avant, Makélélé joue souvent plus bas que ce dernier et Giuly ne tente pas grand chose avec le ballon. Au final, débrouille-toi Sessègnon et ce soir c'était pas trop ça. Luyindula aurait pu comprendre qu'on avait besoin de lui plus bas mais il était une fois encore à moitié endormi.
Au final, il y a : l'occasion d'Erding où il ne met pas le gauche après son contrôle sur une bonne déviation de Luyindula. Luyindula trop court sur un centre trop fuyant de Giuly. Et c'est tout. Bien peu. Allez si on veut être gentils, on a aussi Luyindula un peu trop juste sur une touche longue de Ceara et Luyindula qui n'arrive pas à s'amener un bon ballon à la 89ème.

Dans le même temps, on n'était pas inquiétés, heureusement encore, à un de plus et par un promu et cela avec 6 joueurs à vocation défensive. Si, quand même une tête de Camara sur Coupet et surtout un sauvetage sur la ligne (même si ballon pas cadré) d'Armand où Sakho et Coupet sont trop courts et battus par Montano.

Coupet n'a pas sorti un bon match pour sa vraie première. Sortie ratée sur un coup-franc où largement devancé par Montano qui prend la balle avant lui et qui la met heureusement loin du cadre. Battu sur une autre sortie où Montano est lancé dans la profondeur et bat Sakho. Sinon pas grand chose à faire. Le tout est donc très très moyen.
Ceara fut plutôt bon. A gagné ses duels, propre et sobre. Techniquement, il est très sûr. Après offensivement dur de peser quand tes automatismes avec Giuly ne prennent pas, ce dernier ne cherchant pas énormément les combinaisons avec son latéral et quand c'est le cas, lui donne de mauvais ballons.
Bourillon a lui aussi fait son match, plutôt bon. Pas un gros boulot à faire étant donné la ligne d'attaque adverse (à un de moins au bout d'une demi-heure) mais a gagné ses rares duels et plutôt propre. N'a pas cherché la complication dans la relance.
Sakho donne toujours une impression de puissance et de maîtrise dans les duels défensifs mais il est dribblé (certes lancé) par Belhanda qu'il doit faucher ce qui lui vaut un jaune et surtout il perd un duel avec Montano qui aurait pu la mettre au fond. Une relance pourrie à nos 40 qui aurait pu être dangereuse en première et une ou deux autres relances foirées. Le reste fut bon, dominateur.
Armand fut le moins bon des défenseurs. Paru lent, emprunté et est surtout en cause sur le but. Apport offensif zéro (que des balles perdues pour ses très rares tentatives) et défensivement moyen. Ca ne sentait pas la sérénité. Et puis le but...

Makélélé a fait son match. Présent à la récupération, tentant d'orienter le jeu (avec certes parfois du déchet, surtout en tout début de match) et c'est sur une de ses initiatives que vient le but. Comme quoi avoir un milieu axial qui prend un risque offensif, ça peut être pas mal...
C'est pour Clément cette remarque aussi. Notre difficulté à faire du jeu vient notamment de cette paire. Trop souvent sur la même ligne et trop basse, tout du moins les deux sont trop éloignés des deux de devant. Là, avec le ballon et un Montpellier qui ne cherchait pas à la garder longtemps au milieu, on ne demandait donc pas à Clément d'aller en chiper mais de prendre part au jeu, ce que doit savoir faire un relayeur. Ce n'est pas son jeu, il ne sait pas faire. Embêtant. Assez catastrophique dans son jeu vers l'avant. Ah ça oui, il peut avoir le plus haut % de passes réussies de l'équipe, en donnant des ballons latéralement ou derrière, ça le fait. Pas comme ça qu'au niveau du jeu ça ira mieux.
C'est bien beau de faire deux beaux matches amicaux, c'est mieux d'être bon en compétitions officielles. Sessègnon, à l'exception de son ouverture pour Giuly sur le centre de ce dernier pour Erding n'a au final rien fait de positif. Physiquement il y avait du répondant sur son côté donc il n'est pas passé en puissance. S'est trop souvent empêtré dans ses dribbles, des passes trop souvent mal ajustées (ah s'il la met moins forte à Luyindula en première période par exemple). Concrètement, ses quelques dribbles auront été de la poudre aux yeux ce soir.
Giuly ne fait pas ce qu'on demande de faire à un milieu offensif, c'est-à-dire qu'il participe trop peu à l'élaboration du jeu. Et avec notre paire de milieu dans l'axe, c'est embêtant. Joue souvent trop haut, comme un ailier, et ne prend pas assez d'initiatives individuelles avec le ballon, pour faire des différences. Que 38 ballons joués pendant que Luyindula en jouait 51, pas normal. Reste qu'au final, il marque le but, il est sur l'action d'Erding où son centre est trop fuyant et enfin il est encore sur l'action d'Erding où ce dernier échoue devant Jourdren. Un de ses (rares) centres avait battu le latéral mais Erding n'y avait pas cru. Pou rfinir, il foire une action où lancé par Sessègnon il rate quelque peu son contrôle et pond un centre en retrait pourri pour personne.

Luyindula, pas folichon. Une bonne déviation de la tête pour Erding mais sinon trop effacé et trop brouillon. Devant nos difficultés à faire le jeu il aurait dû de lui-même plus redescendre et participer davantage à l'élaboration de ce jeu, plus proposer au deux milieux axiaux. Ses dribbles n'ont pas fait de différences, lent sur une ouverture (trop forte quand même) de Sessègnon et surtout bouffe une grosse opportunité en début de match où il y a un bon deux contre deux (voire contre un) à jouer sur sa droite avec notamment un Giuly lancé mais non, il tente une frappe de 25m, évidemment foirée.
Erding a été une déception. A raté pratiquement toutes ses prises de balle, foire une occasion en ne tentant même pas le gauche suite à son contrôle (pas super facile comme occasion mais quand même), peu servi, pas de super courses, bon il n'a pas été aidé pas le jeu proposé par ses coéquipiers quand même. Mais quand même, beaucoup trop de déchet technique.

Chantôme a fait une entrée très correcte dans l'envie et la tenue du ballon.
Pareil pour N'Goyi jusqu'aux arrêts de jeu avec ses deux fautes (surtout la deuxième même s'il est un peu sévère) qui mettent la pression sur l'équipe pour avoir derrière ce que l'on sait.
Kezman n'a même pas touché un ballon. En plus d'être pourri, c'est un chat noir ph34r.gif

Pour finir :
- on se prend un but sur coup de pied arrêté.
- j'ai compté 6 corners ou coup-francs pas mal placés, tous tirés incroyablement mal : jamais été pris par un Parisien, tous pris par le premier montpellierain ou sinon trop fort et direct en sortie ou alors le coup-franc de Ceara (le reste c'est Sessègnon) dans le mur mais allait à côté. Inacceptable.
- Au niveau du jeu, problème de l'animation et notamment du duo Makélélé-Clément dans ce schéma de jeu où on a la balle et qu'il faut en faire quelque chose.
- Giuly à droite touche moins de ballon qu'un mec qui est un attaquant, anormal.
- deux points de perdus à une minute près. Le bilan aurait été semblable sur la partie jeu mais sur le plan comptable c'était pas la même chose et au final, on en aurait un peu rien à faire du jeu si on n'avait pas gagné. Les "c'est le premier match" ressortiraient plus. Bon, faut quand même le dire, mais face à un tel adversaire et surtout réduit à dix, alors que tu n'as pas beaucoup recruté et que tu dois donc avoir certains automatismes, c'est décevant.
- Enfin je pense que physiquement les joueurs étaient crevés. Préparation ? Plus lourde que Montpellier qui compte sur le début de saison pour emmagasiner comme beaucoup de promus ? Ils étaient plus vifs en tous les cas et donnaient une impression de fraîcheur supplémentaire.

Il y a du boulot. En espérant voir Hoarau samedi.
Roberto Sedinho
Je me pose la question des matchs amicaux.
Pendant que plusieurs de nos conccurents font des amicaux contre d'autres équipes de L1, avec un engagement assez élevé par rapport à nos amicaux, nous on va jouer contre des équipes qui sont à des degrés de préparation completement différent de nous et qui jouent des footballs assez ouvert avec des espaces.
Ce qui fait que lors de la première journée, on est assez paumé nottement au niveau de l'impact et qu'on s'embourbe sur une defense ou il y a moins d'espace.

C'est une interrogation qui restera sans réponse mais on affronte souvent des clubs étrangers en préparation et on fait souvent des debuts de championnat merdique.
Y aurait-il un lien de cause à effet...

Sinon complètement daccord avec D'Aless, Giuly joue comme un aillier de 4-3-3 sauf qu'on est en 4-4-2.
Ok ça lui permet de partir dans le dos (centre pour Erding, rouge pour Jeunechant) mais au final il ne participe absolument pas à la construction du jeu puisqu'il est trop haut et ne demande que des ballons lancés.
Il a aussi laissé filé plusieurs fois Collin mais bon vu que Ceara n'avait aucun vis à vis avec la sortie de Dernis, ça n'était pas trop grave.

J'ai aussi l'impression que Kombouaré avait prévu le changement Make/Chantome avant le but, et donc je me demande pourquoi il ne l'a pas annulé lorqu'on a ouvert le score. Petite erreur de coaching je trouve.

Edit: J'avais pas vu que c'était le topic des analyses wacko.gif
aleksandre08
La vidéo des 2 buts:

vinceb75
Bon de retour de la Mosson, et le coup de bambou d'hier soir passé, voici mon CR.

Match évidemment très frustrant et globalement assez faible.
Grosse présence parisienne en tribune (kop parisien très en forme + nombreux vacanciers en latérales).

Globalement le point faible d'hier était l'attaque et les coups de pieds arrêtés. Double motifs d'espoir avec le retour à venir d'Hoarau qui va changer beaucoup de chose.
Beaucoup de mal à créer du jeu également, on sent les limites de la paire Maké-Clément et et de Giuly pour ce qui est de la création.Le point positif réside dans la défense, plutot solide malgré le but sur coup de pied arrêté.

Coupet n'a pas été décisif ce soir, en revanche à l'aise sur ses sorties aériennes
Bonne prestation de la charnière Bourillon-Sakho (Sakho est vraiment le patron désormais)
Ceara à l'aise techniquement, belles montées et bien tenu son couloir
Armand solide jusqu'à l'erreur de marquage, pas assez offensif à mon goût.
Clémént a beaucoup ralenti le jeu, pour le reste prestation assez neutre
Makelele a donné le tempo au milieu, et jolie frappe qui amène le but => match réussi de notre capitaine
Enorme activité de Sess', même s'il n'a pas toujours trouvé ses attaquants et a tardé à lâcher le ballon. Du déchet sur coups de pieds arrêtés.
Giuly classique, des éclairs su 2 ou 3 actions, efficace mais assez transparant dans la création.
Luyindula assez brouillon et ayant du mal à se situer par rapport à Erding
Idem pour Erding, avec 1 grosse occasion vendangée en plus. Pas rassurant même si on doit lui laisser le temps. du mal à se situer par rapport à Luyindula

Pour finir, obligé d'admettre que le match nul est mérité, même si on croyait vraiment tenir le match à 1-0 à 11 contre 10.
tonino
J'étais également à la mosson hier soir, et quelle déception!

Pour une fois que les joueurs ont pu avoir une préparation bien faite , avec l'effectif au complet depuis le début; on aurait pu s'attendre a une maitrise de Paris mais c'etait moche! technique faible envie moyenne voir basse.

Je ne vais pas détailler les prestations , les CR précédents sont exacts.

Décu et sceptique sur les possibilités de finir dans les 5 premiers si l'on reproduit ce type de match, le but , repris 2 fois avant de marquer ,sur une action qui n'a rien de construit.

Ce qui il y a vraiment de pénible , c'est de marquer un but et de ne plus rien faire , attendre la fin! ( voir de s'en prendre un) par des passes latérales, voir en retrait, s'enfermer vers une touche pour gagner 1 minute ou 2.

En plus l'interview d'Ak a près le match, on aurait du marquer un deuxième , bah oui mai je ne suis pas sur qu'en changeant maké et giuly par Granddi et chantome ,ça apporte plus, ce n'est que mon avis.
En plus le coup des jambes lourdes , le début de saison etc, c'est pareil pour l'adversaire également, non?

enfin , il ont intérêt à vraiment élever leur niveau de jeux, car entre les occasions quasi inexistantes, combien de tir et combien de cadrés? 1 ou 2 , ouahouou!!! et l'envie d'un bébé pivert mort, la saison va être rock and roll

PS, heureusement que Montpellier était à dix car aux vues de la première mi temps , je vois bien une défaite de Paris

allez les gars, il est temps de se sortir les doigts!!!!

Les supp ont vraiment mis une ambiance de folie!!!bravo
Za£e
L'analyse de D'Alessandro est juste hallucinante de justesse à mes yeux mellow.gif . Chapeau. Ya rien à ajouter.

Ce qui m'inquiète c'est que nos problèmes à savoir le manque de participation de Giuly, le manque de créativité de la paire de récupérateur et la sessegnon dépendance étaient prévisibles et que rien n'est pour que ça change. Si on chope un bon milieu gauche, on pourrait régler un des problèmes mais à moins que Chantôme ou Sankharé ne déloge Clément, on est pas près d'avoir un jeu correct.

C'est très inquiétant tout ça.
Panenka
Bon à vous lire changer de coach et virer les soit disant brebis galeuses change rien.
Tactiquement c'est la même sauf qu'on fout Giuly à droite et Sessegnon à gauche.
Et on s'étonne de retrouver la même chose?
J'ai juste entendu qu'on reculait contre le promu pourtant à 10 et qui galérait physiquement pour entendre Kombouaré dire qu'il fallait aller planter un deuxième.
On voit que le message passe bien.

Armand j'espère qu'il continue pas son cycle d'une saison de merde sur deux.
ZéroQuatorze
Citation (Za£e @ 09/08/2009 à 11:51) *
L'analyse de D'Alessandro est juste hallucinante de justesse à mes yeux mellow.gif . Chapeau. Ya rien à ajouter.

Effectivement, pas grand chose à y redire, sauf peut être que c'est Erding qui est trop court (ou centre mal ajusté) de Ludo wink.gif

Armand, effectivement il est 300% responsable sur le but encaissé, mais il ne faut pas oublier non plus tout les coups reçus, coups de coudes, pieds en avant etc ... Sans cette grosse erreur il aurait fait un bon match dans l'ensemble.

J'ai bien aimé Sessegnon, beaucoup sont dur avec lui, lui reprocher d'avoir loupé des passes ? Certes, mais c'est l'un des seuls à tenter, un joueur de son calibre à ses cotés nous ferait le plus grand bien.

Ludo est dans tout les bons coups, il marque provoque l'exclusion, et se trouve sur les 4 grosses occasions parisiennes, mais n'apporte pas dans son couloir afin d'écarter le jeu

Peguy m'a décu, ne redescendant jamais venir aidé le milieu dans la construction

Erding aurait pu être l'homme du match avec ses 2 occasions

Clement devient vraiment dégueulasse, aucune initiative

Maké toujours en place à l'origine du but, sorti à cause de son jaune ?

Ceara très bien dans son couloir, ne peut combiner avec Ludo

Bien aimé la charnière Bourillon Sakho, très rarement mis en danger.
Parisian
Citation (D'Alessandro @ 09/08/2009 à 02:43) *
- Enfin je pense que physiquement les joueurs étaient crevés. Préparation ? Plus lourde que Montpellier qui compte sur le début de saison pour emmagasiner comme beaucoup de promus ? Ils étaient plus vifs en tous les cas et donnaient une impression de fraîcheur supplémentaire.

Je n'ai vu le match que sur le multiplex, mais j'ai clairement eu l'impression sur le peu que j'ai vu qu'il y avaitsoit un manque d'engagement, soit un manque de physique (les deux pouvant etre lié). Peu de mouvements dans les quelques phases offensives.

Alors on sait que les promus font une préparation allégée pour profiter d'une certaine fraicheur et essayer d'accumuler le maximum de points dès les permiers matchs en vue du maintien. Maintenant ce que j'espère également, c'est que Kombouare n'a pas trop exagéré le foncier dans le style Vahid. Je me rappelle des deux débuts de saison poussifs sous ce dernier... alors , il ne devait pas y avoir de trentenaire au milieu, les postes les plus exigeants physiquement, voir ils étaient bien physiques.
amphisbaena
LA problématique qui doit être posée est celle de la gestion des coups de pieds arretés, autant offensivement que défensivement. On s'apercoit aisément que dans le football moderne, les équipes sachant profiter des coups de pied arretés pour gagner des matches (Par exemple Liverpool, Milan ou Lyon il y a 2-3 ans) possédent un avantage conséquent sur les autres. Ces autres, du style du PSG ou de l'équipe de France actuelle (qui, soit dit en passant, partage pas mal de lacunes avec le PSG) perdent les matchs sur des coups de pied arretés mal gérés, et ne savent pas gagner grace à eux. Je pense qu'un profond travail tactique et technique spécifique est l'une des clefs des réussites futures...
Nikos B.
Il y a une grande différence par rapport à l'année dernière sur les coups de pieds arrêtés :

Offensif : on n'a pas de tireur, Rothen était un tireur un peu moisi mais un tireur quand même Chantome est un bon tireur.
Offensif et défensif : Hoarau! l'an dernier il prenait parfois l'avantage sur les CPA offensifs mais il prenait très très souvent les balles sur les CPA défensifs. A son retour ça ira mieux.

Pour l'animation offensive :
Guily à droite ça ne marche pas mais où le mettre sinon, c'est le buteur en forme chez nous il faut qu'il soit sur le terrain mais si on le met dans l'axe ça prend la place d'un attaquant et on n'a plus personne à droite. J'aimerais qu'on ait quelqu'un à droite et que Guily soit remplaçant "joker".

Sessegnon ferait plus de mal si il pouvait permutter avec les autres éléments offensif

Sinon le truc qui sautait aux yeux c'est le manque de fraicheur comme ça a été dit chaque année les promus et certaines équipes de milieu de tableau font une préparation légère pour être à fond dès le début.
CI20N0
Citation (nico @ 10/08/2009 à 10:59) *
Sinon le truc qui sautait aux yeux c'est le manque de fraicheur comme ça a été dit chaque année les promus et certaines équipes de milieu de tableau font une préparation légère pour être à fond dès le début.

En effet.
De plus, comme quelqu'un l'a fait remarquer dans un autre topic, Marseille et d'autres ont fait des matchs amicaux contre des L1/L2 et c'est un meilleur entrainement physique que contre des Italiens ou Espagnols qui ont un décalage dans leur prépa.
J'avais vu un bout de OM-Sainté et certains y allaient très franchement (en général les bourrins style Diawara ou N'Daw) alors que nos matchs amicaux, c'était très "gentlemen" à l'exception de rares occasions (un tacle de boucher en fin de match contre les Rangers par exemple).
Philo
Je me suis bien calmé depuis l'autre soir et il m'apparaît que ce nul est certes handicapant au niveau comptable mais il n'est pas aussi dramatique que ce que je peux lire par moments. Le PSG a souvent du mal en début de saison et tirer des conclusions après seulement un match est pour le moins abusif.

Je reviens tout d'abord sur la partie physique, l'élément clé du football moderne selon moi.
On avait d'un côté une équipe déjà prête physiquement qui a pu multiplier les accélérations, qui jouait sur sa vivacité et de l'autre une équipe qui digère encore sa préparation pour tenir plus longtemps dans la saison. On est monté petit à petit en régime et en fin de match ce sont les entrants montpelliérains qui ont fait bouger les choses, pas les titulaires qui étaient cuits comme les nôtres.
On manquait bien évidemment de jus et notre jeu reposant beaucoup sur les changements de rythme d'un Sessegnon par exemple, on a logiquement eu du mal à proposer et à imposer un jeu cohérent vu nos carences dans ce domaine. Il faut également souligner que la grande chaleur présente à Montpellier n'a pas aidé.
Le bon point c'est que l'élément physique ne sera pas contre nous toute la saison, au contraire. On a fini la saison dernière complètement cuit et c'est ce qui nous coûte l'Europe. Quand notre équipe avait encore du jus, soit jusqu'en mars avec les premiers matches finis au courage comme Lorient ou Braga, on était redoutables il ne faut pas l'oublier.

On a mis du temps à rentrer dans le match et leur vivacité nous a fait très mal au début, quand nous ne nous y attendions pas. Une fois que le PSG est entré dans le match, Montpellier a été beaucoup moins dangereux et quand Jeunechamp s'est fait expulser, ils ont disparu du jeu avec seulement des éclairs individuels et le reste des troupes en défense à attendre.

C'est à ce moment là qu'on a merdé pour moi. Lors des entraînements et des derniers matches, notamment à Londres, on avait été capables de multiplier des séquences de jeu de 20 à 30 passes pour avancer doucement mais sûrement sur le terrain. Kombouaré multiplie les séances avec des oppositions où le but est d'avoir la possession du ballon, incite les joueurs à ne pas hésiter à repartir de derrière pour changer de côté, à prendre son temps, à construire avec patience, lucidité et intelligence.
En première mi-temps on n'en a été incapables et même si cela s'est légèrement amélioré après la pause, nos joueurs n'ont pas su reproduire des phases de jeu qu'ils semblaient pourtant commencer à maitriser. Faire courir le ballon pour fatiguer l'adversaire et attendre qu'il se déconcentre c'est ce qu'il y a de mieux à faire face aux défenses regroupées comme celle du MHSC samedi.
On s'est trop pressés bêtement alors qu'on avait le temps. Le déficit physique a encore accentué notre manque de lucidité et n'a pas du aider non plus pour développer ce type de jeu mais c'est dommage car on avait la capacité pour le faire.

Une fois qu'on a mené on a d'ailleurs pratiquement géré à la perfection avec une possession de balle pour le moins intéressante voire impressionnante par moments. Il faut quand même se rappeler du nombre de mecs qui se cassaient des tribunes car ils pensaient le match fini.
Et là encore on fait une connerie en leur donnant des coups de pieds arrêtés alors que c'était leur seul et unique moyen de revenir vu la physionomie du match. Le PSG faisait très bien tourner mais il nous manquait un petit peu de jus pour aller en mettre un deuxième. Pour moi, on a fait ce qu'on avait à faire et un coup de pied arrêté ne doit pas remettre tout en question. On sentait les joueurs sereins et sûrs de leur force.
Cette façon de gérer le ballon est tout de même intéressante alors qu'on n'avait parfois l'impression l'an passé que le ballon brûlait les pieds de nos défenseurs. Avoir quatre joueurs derrière capable de faire une passe et un contrôle orienté aide tout de même dans ce genre de situation. Avec quatre bourrins on aurait peut être pas pris ce but sur corner mais à long terme je préfère quand même cette vision des choses.

Et, au final, alors que tous les journalistes trouvent qu'on a joué la carte de la continuité cet été, c'est une véritable révolution qui est en cours au Paris Saint-Germain. On est passé d'un entraîneur prônant un jeu très vertical avec une projection ultra-rapide vers l'avant et un contrôle global des événements de jeu à un entraîneur qui veut avoir le ballon, prendre son temps et jouer au maximum sur l'horizontalité du terrain. On demande aux joueurs de changer leur façon de jouer et ce n'est pas évident à faire, cela nécessite du temps et des ajustements.

En première mi-temps on a retrouvé par moment le PSG de PLG à savoir récupération très basse, on trouve Sessegnon ou un des milieux et ça explose devant. Sur l'occasion d'Erding suite au centre de Giuly c'est exactement ça. Récupération aux 20 mètres, décalage sur Sessegnon qui joue long et on se retrouve aux abords de la surface en nombre presqu'égal à l'adversaire. En cinq de touches de balle, le ballon a fait 80 mètres et le PSG a renversé la situation de jeu.

En deuxième mi-temps, avec le recadrage de Sessegnon sur le côté gauche, on a plus eu droit au PSG version Kombouaré avec un bloc beaucoup plus haut et moins étalé sur le terrain. Les latéraux n'ont pas assez apporté offensivement pour jouer le jeu voulu tandis que les deux attaquants n'ont pas su servir d'appui. Erding est un joueur de profondeur et il devait jouer le rôle d'Hoarau le remiseur. Luyindula était nulle part. Forcément, Clément et Makelele ont manque de solutions et comme Sessegnon était plutôt bien pris le jeu a souvent stagné aux 40 mètres en attente d'une solution.

Après, il faut se rappeler des propos récurrents de PLG sur le manque de marge de son équipe. On ne s'est pas vraiment renforcés cet été concernant le onze de départ et on se retrouve forcément avec le même manque de marge que la saison dernière.

Samedi, le manque était principalement physique et il en résulte un match qui aurait pu bien tourner mais qui reste décevant au niveau du jeu. Un match typique de début de saison pour une équipe en rodage, et même en pleine mutation suite à un changement important de mentalité de jeu.

Il faut arrêter de tout voir en noir et attendre plusieurs matches avant de juger.
Parisian
Citation
C'est à ce moment là qu'on a merdé pour moi. Lors des entraînements et des derniers matches, notamment à Londres, on avait été capables de multiplier des séquences de jeu de 20 à 30 passes pour avancer doucement mais sûrement sur le terrain.

Merci pour cette analyse.

Par contre je reviens sur ce point. Certes on avait pas la même équipe à l'époque, mais ca me rappelle le jeu qu'avait essayé de proposer PLG y a deux ans, c'est à dire une grosse possession de balle et de la patience. On faisait tourner parfois longtemps, avant de perdre la balle dans la zone de vérité, soit par une passe minable, soit pas un tir aux pigeons. (Je me rappelle encore du match à Metz où on aurait pu perdre sur un contre). J'espère donc que si c'est la philosophie que AK veut mettre en place, que les joueurs en seront capables (et là j'ai un doute vu le niveau technique du milieu de terrain), sinon c'est typiquement le genre de truc où tu t'exposes à un contre à la con.

Il faut voir si Kombouare va arriver à adapter l'équipe à son jeu, PLG ayant fini par faire l'inverse, même l'année dernière, où il a finalement joué sur les qualités de l'équipe, c'est à dire l'explosivité de Giuly et Sessegnon et le jeu en pivot de Hoarau.
DyD75
Ton analyse (que je partage) me fait penser a Bordeaux. Je m'explique.
Les girondins on eu pendant 2 ans comme coach un certain Ricardo avec son jeu rigide et attentiste. Avec l'arrivé de Laurent Blanc, Il eut un changement radical de projet de jeu puisque ce dernier et aussi (comme AK) un adepte de la maîtrise du ballon. Ils ont connu des ratés la première année (notamment le 5-0 à Caen) avant de bien assimiler les nouvelle directive de Lolo et de finir cette saison là en boulet de canon.
Evidement c'est tout le mal que je souhaite a AK. Ok ce dernier n'a pas les mêmes joueurs que Blanc. Mais la 1ère Gourcuff n'était pas là... le meneur de jeu était le cousin de Johan Micoud. ph34r.gif
sukercop
Merci pour l'analyse. Maintenant, tenter de faire jouer son équipe, c'est louable, y arriver, c'est déjà plus difficile. Et là, on reviens au même problème que l'on a déjà évoqué. A t-on le profil de joueurs pour cette philosophie de jeu? Si on prône la conservation du ballon, le bloc haut, pourquoi donc ne pas avoir recruter dans ce sens? Ce ne sont pas les intentions dans le jeu qu'on pourra reprocher à AK, mais les moyens d'y arriver.

En l'état, et avec un 11 titulaire presque inchangé, il n'y a aucune raison que l'équipe fasse bien mieux que l'année dernière. Et le gros soucis de cette année, c'est qu'on ne parle pas ou plus de reconstruction. Cette année, il y avait des certitudes, et une bonne base. Améliorer l'équipe, le jeu, et viser la LDC, c'est l'objectif minimum. Il n'y a pas de place aux tâtonnements, d'où le niveau d'exigence.

Et si l'on veut évoquer Blanc avec Bordeaux, alors il faut savoir qu'il n'a pas seulement repris les "bases" laissées par Ricardo, il n'a pas simplement bonifier l'équipe, il a aussi et surtout terminer deuxième sa première année et suivant le même principe, terminer champion l'année suivante. C'est ce qu'on attend de Kombouaré et j'ai beaucoup de doutes quant à sa réussite.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.