Satisfait même si tout n'a pas été parfait tant offensivement que défensivement. Le match a été bon et intéressant à suivre, je craignais une bouse à cause de la température et de la forme physique de nos joueurs, il n'en a rien été

Même si on a les meilleures opportunités dans les 20 premières minutes, je ne nous ai pas trouvé pendant cette période très bon. On défendait trop bas et on laissait le jeu aux manceaux de plus les attaquants étaient trop éloignés des milieux et Sessegnon se baladait un peu partout mais rarement à gauche. La seule fois ou il a été à gauche, il a été dangereux. Durant cette période, on se crée deux situations dangereuses sur des contres dont un long ballon... long ballons dont on a abusé aussi au début.
Le but du Mans a permis de nous réveiller, on a joué enfin plus haut, Sessegnon est sagement resté à gauche et l'équipe a été bien plus équilibrée. On a alors montré pas mal de maitrise collective. On égalise puis on mène sur un coup de chance mais globalement c'était amplement mérité après ça forcément, on recule un peu, on joue mal quelques contres dont deux ont été très bien stoppés par les défenseurs manceaux alors on s'expose et Le Mans a deux occasions réelles d'égaliser heureusement Coupet nous rassure bien. Enfin vient un 3eme but après quelques changements "étranges" (surtout la sortie de Sessegnon) qui nous donne une fin de match tranquille. On aurait même pu mettre un 4eme but. Physiquement, on termine bien même si certains joueurs m'ont semblé bien fatigués (Clément et Makélélé) on est de toutes façons mieux que la semaine dernière.
Ce qui est intéressant avec cette équipe par rapport à la saison dernière à la même époque, c'est le capital confiance de l'équipe bien supérieure à celle de sa devancière qui avait mis une dizaine de rencontres avant de trouver la bonne carburation. L'équipe de cette année s'appuie sur des acquis collectifs et sur cette confiance, c'est de bonne augure pour la suite
Coupet : décisif, autoritaire donc rassurant. Effectue trois arrêts importants et surtout des sorties aériennes pour aider sa défense. Ses relances à la main et au pied sont aussi bonnes.
Ceara : à part un perte de balle après avoir fait le coup du sombrero

match très propre très complet. Des montés en première mi temps mais en solo en l'absence d'une vraie entente avec Giuly. Pas réellement pris en défaut défensivement.
Sakho : pas très bon et même assez décevant. Il reste cependant tranchant sur ses interventions. Quelques relances ratées. Laisse filer son attaquant sur le but. Bon c'est pas la cata non plus.
Traoré : assez moyen. Solide dans le jeu aérien mais a eu plus de mal au sol, il s'est bien fait enrhumer sur une des grosses occasions du Mans en seconde mi temps. Pas de couverture sur le but non plus.
Armand : solide derrière même s'il perd son duel aérien sur le premier but. Invisible offensivement pendant 20-25 minutes ce qui confirme ce que je pense, il a besoin de son milieu de terrain pour exister et une fois Sessegnon plus à sa place, il a davantage pu monter. J'ai bien aimé aussi son agressivité dans les duels dans la ligné de ce qu'il montrait l'année dernière.
Makélélé : dans la lignée de sa prestation à Montpellier. Bon en récupération et quelques orientations de jeu intéressantes. Quelques pertes de balles en fin de match. Un peu de fatigue sans doute.
Clément : vraiment bon. Surtout après 20 minutes de jeu. Il a été un des premiers a hausser son niveau de jeu après le but encaissé, il est passé en mode, toutes mes passes vers l'avant (dont le 1er but)

et j'arrache plein de ballons dans les pieds des adversaires. Quelques pertes de balles en 2eme mi temps... marrant d'ailleurs un moment il rate un passe facile toute simple suivi d'une ouverture réussie sur Jallet de 35m. Moins de risque dans son jeu en fin de match ou lui aussi a paru fatigué (enfin pas trop hein, il courrait juste un peu moins

)
Giuly : en grande forme avec toujours le même bémol concernant son positionnement. Certes il défend même si parfois à contre temps mais offensivement, il joue comme un attaquant c'est à dire qu'il est très loin de Ceara. Il faut bien ajouter qu'il n'y a pas vraiment d'entente entre les deux. A coté de ça, il reste dangereux et marque un joli but en position... d'attaquant.
Sessegnon : exceptionnel par moment mais... pas forcément décisif. Mais ce n'est pas le plus gênant. C'est son positionnement qui me gêne. S'il reste meneur de jeu excentré à gauche, pas de problème mais s'il prend plus de liberté et va jouer à droite, dans l'axe, il déséquilibre le jeu, ce qui s'est passé pendant 20 minutes... mais par moment, ce joueur, c'est vraiment la classe
Erding : j'ai eu très peur en début de match avec deux loupés kezmanesque puis il s'est remis dans le bon sens sur une accélération puis centre. Et enfin son but, superbe. Très bon jeu de tête. Très bon premier match.
Luyindula : bon match. Des bonnes prises de balles, quelques bons échanges dont l'un avec Sessegnon. Des accélérations (

) dont une en fin de match avec centre juste entre Kezman et Jallet. Après la sortie de Sessegnon, il passe milieu gauche en étant correct, fait alors le boulot de replacement. Un bon Peguy quoi
Jallet : entré intéressante au milieu du terrain. Disponible et plein d'envie. Aurait lui aussi pu marquer sur la fin.
NGoyi : bonne rentrée. Simple, disponible et a mis une bonne frappe qui aurait pu faire mouche.
Kezman : bonne rentrée. De l'envie, de bonnes orientations de jeu, un tacle un peu haut et une passe décisive. Du bon Kezman quoi

Aurait pu marquer si Peguy n'avait pas raté sa dernière passe en fin de match.
En bref...
-
On concède un peu trop d'occasions.
-
Charnière centrale bof bof (mais l'association Traoré Sakho n'a jamais été convaincante). J'aurais préféré voir Bourillon qui faisait un bon début de saison mais bon, au moins, tout le monde joue.
-
Giuly / Sessegnon : même quand ils se replacent, ça travaille moins à la récupération collective d'une part et d'autre part, ces joueurs ont une position particulière par rapport à des milieux excentrés ce qui peut souvent déséquilibrer l'équipe. Ca passe aujourd'hui avec la forme de joueurs mais je suis sceptique sur le long terme. Surtout concernant Giuly qui est bien éloigné de son milieu de terrain. Quant à Sessegnon, s'il reste sur sa moitié de terrain gauche, son latéral peut participer au jeu, dans le cas contraire, s'il se balade trop, l'équipe devient bancale.
-
Physiquement, ça va mieux.
- On est resté
compact collectivement hormis au début.
- Curiosité, le banc de touche du PSG est maintenant à droite.
Kombouaré : il gagne donc c'est bien

mais je ne suis pas très convaincu par la disposition tactique avec Sessegnon à gauche et Giuly à droite. Je n'ai pas trop compris pourquoi Sessegnon est sorti. Idem pour Erding, j'aurais sorti Giuly... qui a marqué juste après
Ambiance : Bonne mais dans un Parc des Princes peu rempli finalement ce qui est rare au moins d'Aout. Le prix élevé des places n'aide pas non plus

et putain qu'il faisait chaud