D'Alessandro
30/12/2008 17:04
Bon c'est un bilan qui est déjà plus agréable à faire que les saisons passées. On sent une grosse montée en puissance de l'équipe depuis le "déclic Lille", avec le bon schéma tactique, tout du moins celui qui semble assurer un équilibre évident de l'équipe.
On a une base solide (4ème défense même si c'est moins ça ces derniers matches), avec deux récupérateurs qui parviennent à dominer généralement les débats au milieu, un mec qui longe la ligne et qui sait centrer ce qui donne des défenses adverses forcément écartées, un autre qui sait éliminer et qui fait mal quand il repique dans l'axe, de la taille, présence, un point d'appui devant et un petit qui est vif, qui tente de sauter sur chaque ballon dévié par le géant et qui peut prendre les espaces. Ca paraît vraiment complémentaire et depuis qu'on joue comme ça, une seule défaite, à Rennes, où le nul n'aurait pas été volé.
Niveau chiffres :
4ème de L1
6ème attaque, 4ème défense
6ème équipe à domicile, 3ème à l'extérieur
Avec un début de saison difficile (trois déplacements plus réception de Bordeaux), c'est bien, on aurait peut-être pas misé sur une telle performance. Ce qui rend optimiste c'est que PLG a trouvé son schéma tactique et que des joueurs se sont révélés être de très bons coups et que d'autres ont su relever la tête. On a peut-être un effectif un peu juste au niveau du nombre, reste qu'on peut compter sur 15-16 joueurs de niveau, capable d'être titulaire.
On sent une mentalité qui a changé, l'apport de Makélélé est indéniable. Maintenant, quand on est mené au score, on ne gagne pas encore assez souvent. On manque parfois de réalisme et paradoxalement on en a pas mal à d'autres occasions.
On est toujours qualifiés dans les Coupes.
En gros notre dynamique est vraiment bonne.
Niveau joueurs :
Landreau est revenu à un très bon niveau. Encore eu quelques couacs ici ou là (Grenoble, Toulouse où il y a faute pour moi, Marseille) mais pas mal d'arrêts décisifs aussi.
Edel a joué un match, enfin a participé vu qu'il n'a rien eu à faire mais ça a dû lui faire du bien.
Ceara est une bonne surprise, il a compris ce que devait être un latéral en Europe, à savoir avant tout bien défendre et non l'inverse. Ca ne l'empêche pas d'avoir un apport offensif certain et a déjà fait 4 passes décisives.
Son alter-ego est lui aussi revenu à un très bon niveau. Hormis le dernier match, Armand fait une grosse saison, certainement le meilleur latéral gauche actuel du championnat.
Camara a été un poil irrégulier durant cette première partie de saison, une mise en route acceptable où son association avec Sakho marchait bien avant de faire des conneries durant un mois. Il s'est bien repris depuis.
Traoré a gagné sa place lors de la bonne série du club, auteur de bons matches et utile avec son gabarit, il reste cependant sur deux-trois performances moins bonnes où il n'est pas exempt de tous reproches sur les buts encaissés.
Sakho a fait un bon début de saison avant sa pubalgie. Il a eu un peu de mal à revenir, où se loupant quelque peu à Nice et a dû subir la bonne forme de Traoré. En espérant tout de même qu'il reprenne sa place et surtout qu'il prolonge bientôt.
Bourillon ne semble toujours pas au niveau, trop "gentil", il va falloir qu'il se batte davantage.
Mabiala et Mulumbu n'ont pas marqué des points à chacune de leurs apparitions au poste de latéral droit qui n'est pas fait pour eux ou de central pour Mabiala. Mulumbu a fait un bon match en tant que récupérateur.
Makélélé a eu du mal à démarrer sa saison mais c'est de nouveau un bon Makélélé auquel on a le droit depuis deux mois. Et son influence est évidente niveau mental.
Clément fait une très bonne partie de saison, avec un jeu de plus en plus rapide vers l'avant, intéressant.
Chantôme a déçu, pas épargné par les pépins physiques certes mais à chaque fois qu'il a joué ses prises d'initiatives étaient minimes et son activité moins importante. Deux bonnes rentrées dernièrement néanmoins.
Sankharé n'arrive pas à passer le pallier CFA-pro, il ne semble pas bien dans ses baskets à chaque apparition, faut qu'il trouve le bon équilibre entre ne pas trop en faire et ne rien faire du tout.
N'Goyi n'a pas marqué des points lors de sa seule apparition.
Sessègnon apporte tout ce que l'on espérait, de la technique, un peu de folie, un mec capable d'éliminer. Irrégulier au niveau de l'activité et doit travailler ses frappes, il peut encore mieux faire.
Rothen est peut-être la plus grosse déception de la première partie de saison. Encore quelques passes à son actif et deux buts mais physiquement on le sent en-dedans et il a du mal à prendre le dessus sur son adversaire direct.
Pancrate n'a pas gagné en technique durant son prêt et fait preuve d'une très bonne mentalité et d'une envie évidente, son physique a parfois été utile.
Arnaud a marqué un but très important sur son petit temps de jeu avant de, malheureusement, se blesser.
Hoarau est la très bonne surprise, véritable révélation de la saison en L1, il marque, pèse, défend, sait faire jouer les autres.
Giuly a fait une demi-saison moyenne, a mis trois buts coup sur coup important, son profil est utile car unique dans notre effectif, reste qu'il peut encore mieux faire, davantage balayer le front de l'attaque par exemple.
Luyindula, c'est la résurrection, physiquement il semble très en forme, grosse envie et techniquement ça a toujours été un bon, il fait vraiment plaisir à voir, limite on veut le voir plus, c'est dire.
Kezman est la déception, par rapport à son standing, on s'attendait à mieux, surtout mieux qu'un joueur ayant du mal à faire une simple passe. Paradoxalement il a toujours un ou deux moments de lumière par match qui font que ses stats, surtout en coupe là où il joue, sont pas si mauvaises. Une entente certaine avec Luyindula.
++ : Hoarau, Ceara, Armand, Sessègnon, Landreau, Luyindula
+ : Traoré, Sakho, Makélélé, Clément
Moyen : Camara, Giuly, Pancrate
- : Bourillon, Chantôme, Rothen, Sankharé, Kezman
A trop peu joué : Edel, Mabiala, Mulumbu, N'Goyi, Arnaud
Parisian
03/01/2009 16:08
Citation (D'Alessandro @ 30/12/2008 à 16:59)

Maintenant, quand on est mené au score, on ne gagne pas encore assez souvent. On manque parfois de réalisme et paradoxalement on en a pas mal à d'autres occasions.
Je note une différence entre les défaites de Grenoble, St Etienne et Toulouse d'un côté et celles de Nice ou Rennes. C'est que sur les trois premières, on ne s'est créé quasi aucune occasion même après, c'était assez lamentable. Les deux dernières, on a clairement bousculé nos adversaires et on a simplement manqué de finition/réussite.
JeromeTouboulArnaudHermant
03/01/2009 16:20
La différence elle est surtout liée au fait que dès que t'as de vrais joueurs de football, c'est nettement mieux.
Je crois que le recrutement de cet été a été bon, puisque nous nous sommes concentrés sur des profils, bien avant des noms.
On manquait d'un mec capable de garder le ballon haut et de faire remonter le bloc par sa capacité à conserver le ballon, on a pris Hoarau.
On cherchait un leader capable de "tenir" un vestiaire on a pris Maké.
On cherchait un mec capable de créer des diffèrences individuellement, on a pris Sessegnon.
On cherchait un petit gabarit capable de tourner autour de la tour de contrôle, on a pris Giuly.
Le football c'est aussi simple que cela.
Mais surtout, c'est l'état d'esprit qui a changé, fini les petites "putes" venant de club moins huppés que le notre et se croyant arrivés, déblatérant à longueur d'année dans la presse.
En tout cas, s'ils peuvent continuer de la sorte, on ne leur en voudra pas, je crois qu'on en a tellement chié les deux saisons précédentes, qu'on a bien le droit à un peu de bonheur.
Il manque 2 bons joueurs pour faire le casse du siècle.
J'ai repris énormément d'espoir et retrouvé un moral en béton armé.
SuperThug
03/01/2009 16:32
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 03/01/2009 à 16:15)

Il manque 2 bons joueurs pour faire le casse du siècle.
à quels poste?
JeromeTouboulArnaudHermant
03/01/2009 16:35
Citation (SuperThug @ 03/01/2009 à 16:27)

à quels poste?
Je parle pas forcément de postes biens particuliers, je pense que l'effectif avec 2 bons joueurs supplémentaires, en évitant les blessures, et les suspensions, et tu peux prétendre à quelque chose de très grand.
Je le disais la base de 15 joueurs est bonne, derrière cette base la diffèrence est bien trop importante.
Ce qui est bien, c'est qu'on a surtout fait de "gros coups" qui plus tard nous rapporteront pas mal d'argent, et le retour vers les sommets passe, par des jolies plus values sur les transferts, il n'y a pas de secret.
Le bilan est tout simplement très bon, presque inespéré après 2 saisons plus que pourries.
4ème en L1, à peu de points de Lyon. On est l'une des équipes qui gagnent le plus. Mais encore trop de défaites : quasiment que des 1-0 d'ailleurs. Si l'on veut vraiment se battre pour le titre, il faudra peut-être transformer quelques-une de ces défaites en nul.
Encore en course en UEFA malgré un parcours plus que moyen. Le pari de Le Guen a cependant fonctionner, et le tirage peut nous permettre de rêver d'aller assez loin.
En CDL, nous retrouvons les Lensois en 1/4 et le reste du plateau est à notre portée.
En CDF... normalement, on devrait se qualifier aisément demain.
Pour les joueurs, tout a été dit. Normalement on a le groupe pour finir dans les 3 premiers. Ma crainte concerne les blessures éventuelles. Qui pour remplacer Sessègnon s'il devait être absent pendant plusieurs mois. Pareil pour Hoarau ou Makélélé...
En fait, ma plus grande déception vient des jeunes du centre de formation. Pourquoi n'avons nous pas un jeune joueur talentueux pouvant créer le jeu et remplacer Sessègnon le cas échéant ?
Parce qu'à l'heure actuelle, je pense qu'il est difficile de recruter... Un joueur de classe européenne va coûter trop cher et surtout, pousserait un des titulaires dehors, alors que tout fonctionne bien en l'état.
Prendre un joueur moyen en doublure... c'est bien, mais ce n'est pas ça qui fait avancer et progresser le club.
Bref, dans de telles situations, les petits jeunes devraient être la solution à préférer. Mais aujourd'hui, je ne vois pas bien quel milieu de terrain pourrait éclore.
Demi saison exceptionnelle par rapport aux ambitions affichées par la plupart d'entre nous.
Côté individuel, grosse mention à Sessegnon, Hoarau et surtout à Ceara et Landreau. Je suis surtout surpris par ces deux derniers car vu la saison triste qu'ils ont faite la saison dernière, je pensais pas qu'ils seraient capables de sortir une telle qualité de jeu. Je ne savais pas trop quoi penser de nos deux recrues mais forcent est de constaté qu'ils éblouissent à chaque match de leur classe.
Mais je suis encore plus optimiste pour la suite car on ne pourra pas faire des matchs de merde comme contre Nice ou Grenoble. Bref, on n'aura pas 6 défaites, c'est pas possible pas avec le jeu qu'on a été capable de produire lors des derniers matchs.
Tout à fait d'accord avec le bilan par joueur fait par D'alessandro. C'est vrai qu'on parle souvent de notre quatuor offensif Rothen-Sessegnon-Giuly-Hoarau mais il est bon de rappeler que derrière on est vraiment solide cette saison. Certains joueurs comme Landreau, Armand ou Ceara se sont clairement remis en question et on voit la différence. En fait, on a une équipe complète. C'est pour moi la grande différence avec l'OM et c'est ce qui peut nous faire espérer de grandes choses pour la 2ème partie de la saison.
Par ailleurs Mauricetrèsrelou a évoqué un paramètre très important : on a un groupe sain. N'oublions pas qu'on a affaire à des êtres humains qui vivent quotidiennement ensemble donc l'alchimie de groupe est super importante pour obtenir des résultats. Or avec des mecs comme Maké, Giuly, Traoré, Pancrate, Hoarau, etc., on n'a pas de souci à avoir. On a à la fois des mecs capables de créer une ambiance conviviale au sein de l'effectif (Traoré, Giuly...) et des leaders aptes à remobiliser le groupe quand il le faut (Maké notamment). Cela peut être un élément déterminant pour la suite de la saison.
Le fait qu'on a un groupe complet et un bon état d'esprit laissent augurer de bonnes choses. Ne nous enflammons pas mais franchement, cette saison, il y a qqc de grand à faire car personne ne se détache. Lyon potentiellement est au-dessus et risque de se concentrer très vite sur le championnat après le Barça mais après, c'est vraiment jouable, même pour la 2ème place. Le seul bémol est la faiblesse du banc à certains postes. Si Rothen ou Sessegnon se blesse, on sera davantage en difficulté. Mais si on est épargné par les blessures...
Les joueurs du centre pourraient tenir un ou deux matchs a haut niveau, si bien recadrés, ce qui pourrait nous aider en cas de blessure ponctuelle, mais si un cadre se blesse jusqu'a la fin de la saison, on va bien etre emmerdés, sauf si le remplacant en question explose, ce qui pourrait ne pas m'étonner, un Sankharé sérieux et appliqué ou un Chantome en forme peuvent tenir la barre à un Sessegnon, peut etre pas techniquement pour Chantome, mais physiquement.
Nous sommes encore en course dans toutes les competitions, l'idéal serait de les remporter toutes, je reve les yeux grands ouverts je sais bien, mais la victoire amene les victoires, les victoires menant souvent a des titres.
Nous avons un bilan plutot positif meme si des points perdus betement nous empechent aujourd'hui d'etre sur le podium ou a la premiere place. Il serait dommage de tout gacher, fin janvier, on sera si nous pourrons rever, ou s'il faudra simplement finir la saison le plus haut possible. J'estime ce groupe capable de terminer dans les quatre premiers, de remporter une voire deux finales et de faire un tres bon parcours en coupe d'Europe, s'ils s'en donnent les moyens...
Wanker Texas Ranger
05/01/2009 11:47
Mon seul bémol quant au post de D'Alless concerne Giuly qui, je trouve, n'est pas mis en concurrence à la même échelle que les autres, je le trouve pas mauvais du tout mais il n'apporte que par à coups et est à mon sens trop limité physiquement pour être vraiment l'attaquant qui tourne autour de Hoarau. Après il a ses qualités, il est souvent très bien placés à la réception des déviations de la tête de Hoarau mais ça reste peu dans une équipe qui se veut désormais plus joueuse.
Depuis longtemps je militais pour Pegguy titulaire, après les résultats sont tellement bons dans la configuration actuelle qu'il n'y a pas de raison de changer...Mais ça reste dommage car je trouve que la concurrence en attaque s'en trouve un peu faussée.
Interressant aussi d'avoir deux attaques différentes. Hoarau - Giuly en championnat, Kezman - Luyindula en UEFA, deux systèmes différents, moins prévisible pour l'adversaire. Ca change de deux ans de "centres de la gauche de Rothen pour Pauleta dans la surface" qui faisait qu'on était si prévisible que seul Rothen contenu et on était niqué.
Wanker Texas Ranger
05/01/2009 19:54
Citation (Homer @ 05/01/2009 à 14:31)

Interressant aussi d'avoir deux attaques différentes. Hoarau - Giuly en championnat, Kezman - Luyindula en UEFA, deux systèmes différents, moins prévisible pour l'adversaire. Ca change de deux ans de "centres de la gauche de Rothen pour Pauleta dans la surface" qui faisait qu'on était si prévisible que seul Rothen contenu et on était niqué.
Pas faux également...Après ce que je disais reste très relatif, la présence de Giuly dans le 11 n'est pas scandaleuse,c'est juste que Luyindula avait tellement l'air en pleine bourre qu'il était dommage de ne pas en profiter plus en L1...Mais vu qu'on est encore sur les 4 tableaux, il aura du temps de jeu et permettre aux titulaires de souffler sans que le niveau ne baisse significativement.
La chance de cette année, c'est d'etre encore dans les quatre competitions et, hormis la coupe UEFA ou il nous faudrait un réel coup de bol au tirage pour que les gros s'éliminent entre eux, on peut tous les remporter. Tout le monde aura du temps de jeu, tout le monde sera concerné, tout le monde aura une chance de se montrer, tout le monde jouera le jeu. Enfin, je le pense
Être encore en course dans les quatre compétitions, c'est bien, mais à la fin, ça peut se retourner contre soit. A force de ne vouloir pas perdre, de ne pas lâcher un seul match, ça pompe de l'influx nerveux et ça peut se révéler un mal pour les derniers matchs de la saison.
J'ai d'ailleurs trouvé pertinent la remarque de l'équipe où ils comparent Rennes et Paris. Rennes est éliminé de deux coupes (UEFA et Ligue) et n'a qu'un point de plus que nous. On pourra constater à la fin de saison laquelle de ces deux équipes finira la mieux.
Bah si on echoue 4ème et qu'on remporte un trophée, que Rennes finisse 3ème, on aura une ligne de plus au palmares et eux rien.
Puis, l'année prochaine, ils se feront sortir betement du tour préliminaire de C1 comme des merdes, comme face à Twente.
Johann Cruyff
06/01/2009 18:06
Très bon résumé D’Aless
Je te trouve cependant sévère avec Kezman, il ne faut pas oublier que le joueur n’est que prêté. On ne peut pas attendre du joueur prêté le même rendement que le joueur sur lequel on met 40% du budget transfert comme un Sessegnon par exemple. Surtout que compte tenu de son faible temps de jeu il a quand même inscrit plusieurs buts importants (surtout en coupe d’Europe il est vrai mais en championnat il n’a été titulaire que 2 matchs).
Chantome a été décevant mais plus sur son peu de matchs joués que sur la qualité de ceux-ci. Il revient progressivement en fin d’année, j’espère qu’il continuera sur sa lancée, il nous sera très utile dans le groupe de 16 avec les 3 coupes j’en suis persuadé.
Bourillon a clairement été en dessous des autres joueurs compte tenu du nombre de matchs non négligeables auxquels il a participé. Son association avec Sankharé contre Santander m’a rendu malade

, je l’ai trouvé meilleur à Manchester City quand il organisait un peu plus le jeu mais je ne lui vois vraiment pas d’avenir chez nous.
J’ai vraiment beaucoup aimé les performances de l’équipe en ce début de saison et surtout l’état d’esprit qui semble l’animer, on sent que le groupe vit bien (quand on gagne c est plus facile il faut dire), l’esprit de gagnant semble avoir été transmis par des joueurs comme Make ou Giuly. Je suis peut être utopiste mais si on y croit vraiment y a vraiment moyen de faire quelque chose de grand cette année (à condition evidemment de ne pas avoir une grosse tuile sur un des postes où l'on a pas de remplacement au niveau comme l'ARG), il ne faut pas brûler les étapes mais j’ai clairement l’impression que Lyon va se déchirer autant en profiter !
Autre point important, j’y tiens énormément, l’image du club c’est considérablement redressée ! On ne peut que féliciter le travail de Villeneuve qui qu’on le veuille ou non fait que notre club a retrouvé une crédibilité sur la scène footballistique Française, enfin on ne se fait plus marcher dessus ! Ces dernières années c’était la fête à la maison

tout le monde nous crachait dessus : arbitres, journalistes, joueurs, coach, présidents, LFP, conseil de l'éthique ça ne pouvait plus durer si l’on voulait compter en L1. Par exemple c’est peut être une coïncidence mais j’en doute fort, on se fait beaucoup moins enfler que les saisons précédentes par l’arbitrage et dans une L1 si serré où presque tout les matchs se jouent à 1 but d’écart et où 5 points te faut passer de le 15eme place à la 5eme ça joue énormément.
Citation (Johann Cruyff @ 06/01/2009 à 18:01)

Je te trouve cependant sévère avec Kezman, il ne faut pas oublier que le joueur n’est que prêté. On ne peut pas attendre du joueur prêté le même rendement que le joueur sur lequel on met 40% du budget transfert comme un Sessegnon par exemple. Surtout que compte tenu de son faible temps de jeu il a quand même inscrit plusieurs buts importants (surtout en coupe d’Europe il est vrai mais en championnat il n’a été titulaire que 2 matchs).
Son temps de jeu est faible, mais le soucis c'est qu'il alterne le bon et le tres mauvais dans la meme période, et qu'il est difficile de faire confiance à un joueur capable sur un quart d'heure de planter un but, et de rater tout ce qu'il entreprend les dix minutes précédentes. Il n'est pas constant, peut etre aussi qu'un déclic à la Twente peut lui etre favorable.
Citation
Bourillon a clairement été en dessous des autres joueurs compte tenu du nombre de matchs non négligeables auxquels il a participé. Son association avec Sankharé contre Santander m’a rendu malade

, je l’ai trouvé meilleur à Manchester City quand il organisait un peu plus le jeu mais je ne lui vois vraiment pas d’avenir chez nous.
Il en avait déja peu en arrivant

Le probleme, c'est qu'on s'est focalisé sur lui, il est pas foncierement mauvais, mais tu sens aussi que le joueur est limité techniquement, sobre en défense, mais pas hargneux, et pire pour lui, il y a du monde qui est capable de tenir la maison beaucoup mieux que lui, en défense, il pourra aider, il est le 4è choix, mais au milieu, meme si c'est le poste ou il joue le plus, il sera définitevement barré avec le retour de Chantome.
Citation
J’ai vraiment beaucoup aimé les performances de l’équipe en ce début de saison et surtout l’état d’esprit qui semble l’animer, on sent que le groupe vit bien (quand on gagne c est plus facile il faut dire), l’esprit de gagnant semble avoir été transmis par des joueurs comme Make ou Giuly.
On avait de tres bons joueurs mais pas de leaders. Pas de types avec des couilles capables de te retourner l'équipe en une phrase. Le gueulard utile, et pas l'aboyeur comme Alonzo, c'est ce qu'il manquait à ce groupe et surtout, un type qui est respecté par ce qu'il a fait sur le terrain, et ca, dans ce groupe, personne ne peut dire que ce que Makélélé et Giuly ont remporté, c'est de la merde, a eux deux, ils ont tout gagné, forcement, ca inculque un certain respect. Et ca fait par la meme occasion fermer quelques grandes gueules.
Citation
Autre point important, j’y tiens énormément, l’image du club c’est considérablement redressée ! On ne peut que féliciter le travail de Villeneuve qui qu’on le veuille ou non fait que notre club a retrouvé une crédibilité sur la scène footballistique Française, enfin on ne se fait plus marcher dessus ! Ces dernières années c’était la fête à la maison

tout le monde nous crachait dessus : arbitres, journalistes, joueurs, coach, présidents, LFP, conseil de l'éthique ça ne pouvait plus durer si l’on voulait compter en L1.
A l'arrivée de Villeneuve, j'aurai dit plutot le contraire, ses interviews bidons, incapable de te citer un joueur du club, et quand il le fait, il se trompe de nom, la lenteur sur le marché estival, ... Puis, la mise en place d'une comm' qui gere tout au club, couplée à la bonne série de résultats et à l'ambiance dans le groupe, font que le club se fait respecter. Je rejoins ton analyse sur ce point.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.