Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ligue 1 : 2013/2014
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40
Cara
Citation
Alors que le calendrier des rencontres 2013/2014 sera révélé jeudi, LFP.fr vous éclaire sur les modalités de fabrication.

Le Conseil d’Administration de la LFP adoptera le 13 juin le calendrier des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 de la saison 2013/2014. Elaboré par la Direction des Activités Sportives de la LFP, le calendrier des rencontres constitue chaque saison un défi pour tenir compte au mieux des besoins sportifs, des souhaits des clubs et diffuseurs, ainsi que des contraintes climatiques, commerciales et organisationnelles.

La structure du calendrier
Bien plus que ses voisines européennes, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont bâties sur une structure garantissant une équité sportive. Il est important de conserver autant que possible une alternance match à domicile/match à l’extérieur. L’ordre des matchs de la phase aller et de la phase retour ne peut pas être modifié et la succession des équipes rencontrées doit être la même. En conséquence, pour répondre à ces objectifs d’équité, la 1ère journée est le miroir de la 38e journée. Ensuite, toutes les journées se répondent selon le principe suivant : Journée Retour = Journée Aller +18 (J2=J20, J3=J21, J4=22, etc…).
Grâce à cette symétrie unique dans les grands championnats européens, chaque club compte ainsi deux pivots dans la saison, un pivot constituant une succession de deux matchs à domicile ou à l’extérieur. En cas de pivot domicile lors de la phase aller, le pivot extérieur sera nécessairement programmé lors de la phase retour ou vice-versa. Par ailleurs, aucun pivot n’est programmé lors des deux premières ou des deux dernières journées.
A titre de comparaison, lors de la saison 2011/2012, les calendriers des autres championnats européens ne respectaient pas le même équilibre. Bâtis selon une symétrie parfaite (J1=J18 en Bundesliga, J1=J20 en Serie A et Liga), les calendriers allemands, italiens et espagnols s’établissaient de la manière suivante :
- 3 pivots pour 16 clubs et aucun pivot pour deux clubs en Bundesliga,
- 3 pivots pour 18 clubs et zéro pivot pour deux clubs en Liga,
- 3 pivots pour 6 clubs, 4 pivots pour 12 clubs et zéro pivot pour 2 clubs en Serie A.
En Angleterre, où le calendrier ne respectait pas cette symétrie avec un écart entre deux matchs pouvant varier de 7 à 27 journées, on dénombrait ainsi un enchaînement de 2 pivots pour 4 clubs, de 3 pivots pour 7 clubs, et de 4 pivots pour 4 clubs.

Les voeux des clubs et diffuseurs
Outre des principes sportifs de base, les souhaits des clubs et des diffuseurs sont intégrés. Dans le cadre du lot Top 10, Canal+ émet ainsi plusieurs souhaits sur le positionnement de certaines affiches dans la saison. De son côté, chaque club dispose d’un crédit de 100 points qu’il peut consommer à sa convenance. Les vœux sont ensuite intégrés en fonction du nombre de points qui leur sont affectés pour une journée de championnat et donc des contraintes qu’ils génèrent sur le calendrier. Les points non utilisés sont reportés d’une saison à l’autre.

Les contraintes complémentaires
Le calendrier est également conçu selon des contraintes qui tiennent compte de nombreux éléments, climatiques, commerciaux ou organisationnels. En priorité, afin de protéger les clubs exposés aux intempéries, les équipes du grand quart Nord-Est ne jouent jamais à domicile deux fois de suite durant la période hivernale. Il faut ainsi éviter de programmer les derbies dès les premières journées de championnat, de reproduire les mêmes matchs que la saison dernière sur les quatre premières journées, de programmer des matchs à risques chez les clubs accédant dès les premières journées et d’éviter au maximum les concurrences locales sportives entre clubs proches géographiquement (Cette concurrence est vraie non seulement au sein de chaque Ligue, mais aussi entre la Ligue 1 et La Ligue2) ou avec d’autres manifestations locales de grande envergure. Par ailleurs, afin d’équilibrer le calendrier des affiches à domicile, le calendrier tente de répartir au mieux les matchs à domicile face aux clubs attirant le plus de spectateurs à l’extérieur.

Au final, on voit combien bâtir un calendrier équitable, équilibré et répondant aux vœux de tous réclame une savante alchimie. Pour l’accompagner dans cette démarche, la LFP fait appel à la société Optimal Planning Solutions qui travaille par ailleurs avec de nombreuses autres ligues sportives (NFL, MLS, LNB, LNH). Rendez-vous donc jeudi sur LFP.fr pour connaître le calendrier des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 de la saison 2013/2014.

LFP.fr

J'imagine que plus vite on chopera Monaco, mieux ça sera.
J'avais jamais compris l'intérêt de faire J1 = J38. Je comprend tout de suite mieux
Varino
Citation (Cara @ 10/06/2013 11:10) *
LFP.fr

J'imagine que plus vite on chopera Monaco, mieux ça sera.
J'avais jamais compris l'intérêt de faire J1 = J38. Je comprend tout de suite mieux

J'ai lu et je comprends toujours pas lawbreaker.gif
Ca doit être bon pour Monaco pour la saison prochaine s'ils bossent déjà sur le calendrier.
Alexinho
Citation (Varino @ 10/06/2013 11:37) *
Ca doit être bon pour Monaco pour la saison prochaine s'ils bossent déjà sur le calendrier.

Je crois que ça permet de respecter leur système de deux pivots pour chaque équipe.
Fred

le calendrier est même fini.
par contre ils ne parlent pas des "zones" genre paris est avec lorient etc.
je sais plus où j'avais lu ca
Vasco

C'est pour Monaco car le club a jusqu'à juin 2014 pour se mettre conformité (ou trouver un arrangement avec la ligue). Passer ce délai et sans accord, la ligue prendra des mesures.
Cara

En fait avec le système des autres championnats, ou J1 à J19 = J20 à J38, t'as des clubs qui jouent à plusieurs reprises deux matchs d'affilés à domicile ou extérieur dans la saison, tandis que pour d'autre ça n'arrive jamais.

Du coup c'est moins équitable qu'en France où tout le monde est assuré de jouer deux fois d'affilés à domicile et deux fois d'affilés à l'extérieur. Ni plus ni moins
Fulgrim
Il est écrit qu'ils s'arrangent pour que les 4 premiers matchs soient différents que ceux de l'année dernière, mais alors pourquoi on s'est tapé Lorient deux fois en ouverture? huh.gif
Cara
Citation (Fulgrim @ 10/06/2013 12:05) *
Il est écrit qu'ils s'arrangent pour que les 4 premiers matchs soient différents que ceux de l'année dernière, mais alors pourquoi on s'est tapé Lorient deux fois en ouverture? huh.gif

Surement qu'ils avaient pas trouvé d'autres solutions. Les 4 matchs différents, c'est pas la priorité
Itch
Puis l'histoire de pas mettre un gros match si événement local majeur, ça fait rire avec le Lille-PSG de l'an dernier réservé aux abonnés car weekend de la braderie rolleyes.gif
Fred
Par rapport a vos remarques, ils parlent du nouveau calendrier en disant ce qu'ils ont améliorés donc certaines choses n'étaient pas faites de la même façon avant non?
Homer
Citation (Samitch @ 10/06/2013 12:20) *
Puis l'histoire de pas mettre un gros match si événement local majeur, ça fait rire avec le Lille-PSG de l'an dernier réservé aux abonnés car weekend de la braderie rolleyes.gif

Demande du LOSC pour jouer Paris ce jour la.
Houdini
Le Sporting Bastia vient de signer un accord avec la Juve. On ne connait pas vraiment les modalités de celui-ci mais cela devrait déboucher sur le prêt de jeunes italiens et peut être un amical.
Fulgrim
Le stade Renoi vient de jarter son directeur sportif.

Montanier avec les pleins pouvoir?
Jonath
Citation (Fulgrim @ 12/06/2013 11:04) *

C'est la meilleure chose qui pouvait leur arriver.
pacolutece
J'aimerais bien voir son bilan à Dréossi en 11 au stade rennais; y'a de quoi rigoler je pense.
Kirk
Nice a obtenu la permission de jouer son tour préliminaire de l'Europa, fin aout, dans le stade du Ray. Il n'est pas aux normes mais comme le Riviera ne sera pas terminé, l'UEFA a fait une exception.
Panenka
Citation (Fulgrim @ 12/06/2013 11:04) *

Dreossi? huh.gif
Fulgrim
Citation (Panenka @ 12/06/2013 16:40) *
Dreossi? huh.gif

http://www.staderennais.com/index.php?rb=22&id=AT8209
k0bestyling
Citation (pacolutece @ 12/06/2013 11:06) *
J'aimerais bien voir son bilan à Dréossi en 11 au stade rennais; y'a de quoi rigoler je pense.

Homer
Dreossi a fait les dix dernieres saisons d'affilée ? Si c'est le cas, on arrive à 7è place au mieux.
Steff14
Il etait entraineur quand ils se font prendre la place en tour préliminaire de LDC par Toulouse à la dernière journée également...

Ce mec pue la lose.
Panenka
Citation (Homer @ 12/06/2013 17:19) *
Dreossi a fait les dix dernieres saisons d'affilée ? Si c'est le cas, on arrive à 7è place au mieux.

Ca dépend sur quoi ils font leurs comptes. Après les trucs à la moyenne...Rennes reste un club de loser. Pourtant, eux aussi on les avait annoncé bien haut, club du futur etc...
Steff14
D'ailleurs que devient Severino Lucas ?
Kirk
Citation (Steff @ 12/06/2013 17:30) *

Japon mon frère.
Panenka
Citation (Steff @ 12/06/2013 17:30) *

Je le sentais bien au japon et apparemment bingo. happy.gif
FC Tokyo selon sa page Wikipedia.
Steff14
Citation (Panenka @ 12/06/2013 17:33) *
Je le sentais bien au japon et apparemment bingo. happy.gif
FC Tokyo selon sa page Wikipedia.

Ouais j'ai regardé aussi du coup ph34r.gif
Acheté 21M€ à l'époque knahos.gif
Boulick
Kaionedirection
Citation (Steff @ 12/06/2013 17:37) *

Le fils Pinault doit être bien traumatisé pour ne plus mettre une tune dans les transferts.
Car bon difficile de comprendre quel plaisir il prend à voir son équipe jouer avec Fantamady Diarra en attaque. ph34r.gif

Bon après quand il lâche de la tune, les dirigeants recrute Erding...
TouchéCoulé
Citation (Kirk @ 12/06/2013 16:12) *
Nice a obtenu la permission de jouer son tour préliminaire de l'Europa, fin aout, dans le stade du Ray. Il n'est pas aux normes mais comme le Riviera ne sera pas terminé, l'UEFA a fait une exception.

Dernier match au Ray du coup ou non?
Parce que si c'est le cas, ça peut nous donner une sacrée ambiance implosion du tibia.gif
Kirk
Citation (TouchéCoulé @ 12/06/2013 19:28) *
Dernier match au Ray du coup ou non?
Parce que si c'est le cas, ça peut nous donner une sacrée ambiance implosion du tibia.gif

Dernier (et premier ? ph34r.gif ) match européen en tout cas. Mais ça parle de fin septembre pour le Riviera donc il y aura au moins 2 matchs au Ray.
Alexinho
Citation (Steff @ 12/06/2013 17:37) *
Ouais j'ai regardé aussi du coup ph34r.gif

Apparemment il l'avait surtout acheté via un deal au Bresil afin d'obtenir des marchés ou des contrats hors foot.
Philo
Citation (Alexinho @ 12/06/2013 21:55) *
Apparemment il l'avait surtout acheté via un deal au Bresil afin d'obtenir des marchés ou des contrats hors foot.

Et pour Turdo c'est quoi l'excuse ? ph34r.gif
Alexinho
Citation (Philo @ 13/06/2013 00:57) *
Et pour Turdo c'est quoi l'excuse ? ph34r.gif

Je ne connais pas ce joueur. Mais j avais entendu qu il y avait des deal en Amérique du Sud pour qu il achète des joueurs à prix fort afin de faire du business la bas.
Philo
Turdo c'est l'autre chèvre acheté 80MF à l'époque. wink.gif
Un Argentin effectivement, mais acheté en Espagne.
Hiso
Panenka
Citation
MHSC-PARIS SG LANCERA LA SAISON !

Réuni ce 13 juin, le Conseil d’Administration de la LFP a adopté le calendrier des rencontres de Ligue 1 pour la saison 2013/2014. Le match d’ouverture opposera à La Mosson les deux derniers champions de France de Ligue 1.

Une reprise de champions !

La saison 2013-2014 débutera le vendredi 9 août à 20h45 à La Mosson par l’affiche opposant les deux derniers champions de France de Ligue 1. Champion 2012/2013, Montpellier Hérault SC accueillera le Paris Saint-Germain, champion de France en titre. Comme c’est le cas depuis le nouveau format de programmation de la Ligue 1, la rencontre sera retransmise en direct par les deux diffuseurs officiels de la Ligue 1, beIN Sport et Canal+.

Une première journée musclée

Cette première journée, qui se poursuivra avec un multiplex de 8 rencontres le samedi soir à 21h00 et une rencontre le dimanche à 21h00, sera marquée par de nombreuses affiches. Troisième du dernier exercice, l’OL accueillera l’OGC Nice, quatrième de la saison qui vient de s’achever. Pour son retour en Ligue 1, l’AS Monaco commencera par un déplacement sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Autres promus en Ligue 1, En Avant Guingamp aura l’honneur de recevoir l’Olympique de Marseille et le FC Nantes accueillera le SC Bastia.

Au titre de son lot Top 10, Canal+ a déjà effectué 7 choix. Les sept affiches programmées sont les suivantes :
- 4e journée : Olympique de Marseille – AS Monaco le dimanche 1er septembre à 21h00
- 6e journée : Paris Saint-Germain – AS Monaco le dimanche 22 septembre à 21h00
- 9e journée : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain le dimanche 6 octobre à 21h00
- 11e journée : AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain le dimanche 27 octobre à 21h00
- 13e journée : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais le dimanche 11 novembre à 21h00
- 15e journée : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais le dimanche 1er décembre à 21h00
- 18e journée : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille le dimanche 15 décembre à 21h00

Outre ces grandes affiches déjà programmées, la saison 2013/2014 ne manque pas de nombreux autres rendez-vous prometteurs à chaque journée avec notamment :
3e journée et 21e journée : LOSC – AS Saint-Etienne
5e journée et 23e journée : Girondins de Bordeaux –Paris Saint-Germain
7e journée et 25e journée : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
22e journée : AS Monaco – Olympique de Marseille
27e journée : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
29e journée : Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne
31e journée : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne
33e journée : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain
36e journée : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais

Du côté des derbies, l’Ouest sera bien servi avec notamment :
EA Guingamp-FC Lorient lors de la 3e journée et la 22e journée
Stade Rennais FC – FC Nantes lors de la 8e journée et de la 26e journée
EA Guingamp – Stade Rennais FC lors de la 9e journée et de la 27e journée
FC Lorient – Stade Rennais FC lors de la 17e journée et de la 35e journée

Dans le Sud, l’OGC Nice recevra l’AS Monaco lors de la 16e journée. Le match retour en Principauté aura lieu lors de la 34e journée. Le derby corse AC Ajaccio-SC Bastia est lui aussi programmé lors de la 16e et de la 34e journée. Plus au Nord, le LOSC se déplacera sur la pelouse du VAFC lors de la 15e journée. Le retour est programmé à l’occasion de la 33e journée.

Bref, si vous avez hâte d’y être et de réserver vos soirées au stade ou devant votre télévision, nous vous invitons à téléchargez le calendrier de la Ligue 1.

Bonne saison 2013/2014 !

www.lfp.fr

Le calendrier complet:

http://www.lfp.fr/uploads/fichiers/Ligue1_...pdf?org=tinymce
VDV#23
6eme journée 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif
Kirk
On ira à Marseille après avoir joué 4 matchs en 15 jours...

A Lyon, Aulas est toujours aussi élégant. Selon le Progrès il a divisé par 13 le salaire de Reveillere en lui proposant 20 000 euros par mois. edhelas.gif
SuperThug
J'ai l'impression que Marseille joue toujours un promu la première journée.
Nemeto
Ca ne se fait plus, champion de D1 vs champion de D2 à la 1ere journée ?

Ou ils ont voulu garder PSG-Monaco pour l'hiver qd tt le monde est devant sa télé ? rolleyes.gif
Zorglub
Citation (Nemeto @ 13/06/2013 13:42) *

Ou ils ont voulu garder PSG-Monaco pour l'hiver qd tt le monde est devant sa télé ? rolleyes.gif

La saison dernière non plus ça ne s'était pas fait. Match d'ouverture Montpellier-Toulouse.
Kirk
Citation
L’Olympique Lyonnais dénonce la présentation mensongère et tapageuse de la prolongation de contrat proposée à Anthony Reveillere, faite ce matin par le quotidien Le Progrès sans aucune vérification préalable auprès du club.

Il est ainsi faux d’écrire que l’Olympique Lyonnais aurait « proposé un nouveau contrat à 20 000 € mensuels » et il est donc tout aussi faux de titrer à la Une du quotidien « Son salaire divisé par treize, Reveillere s’en va ! »

La réalité est tout autre.L’Olympique Lyonnais a proposé le 12 mars 2013 à Anthony Reveillere une proposition de prolongation de contrat de 2 ans (soit jusqu’au 30 juin 2015 date à laquelle le joueur aura près de 36 ans),avec une rémunération annuelle la 1ère saison située entre 1,6 million et 2,2 millions €, hors primes collectives.

Le joueur n’a pas donné suite.Anthony Reveillere aura 34 ans en novembre prochain. Il a connu un épisode délicat l’été dernier lorsque le PSG a finalement renoncé à son transfert pour des raisons médicales.
Il a choisi de ne pas donner suite à la proposition salariale de l’O.L..

Le club le remercie pour tout ce qu’il a apporté à l’Olympique Lyonnais et à ses supporters mais il tient néanmoins à souligner qu’il aurait aimé davantage de reconnaissance de sa part.

Casses toi
Kaionedirection
Citation
Il a connu un épisode délicat l’été dernier lorsque le PSG a finalement renoncé à son transfert pour des raisons médicales.

Le truc qui n'a rien à voir. laugh.gif
Sakavomi
Match à huis clos pour Sainté suite au match Lyon-Sainté, 1 match avec sursis pour la bande à Jackie.
Panenka
Citation (Nemeto @ 13/06/2013 13:42) *

L'hiver en septembre? unsure.gif
C'est l'affiche annoncée de la saison, forcément pour la rentrée mais aussi ça laisse le temps aux équipes de se rôder.
Bon évidemment l'OM les prendra plus tôt.
Miles
Tu mets un Monaco PSG en première journée, ça veut dire que tu remplis Louis 2 et t'as une belle affiche en dernière journée (qui peut être une finale comme du beurre ph34r.gif )

Sinon ça faisait un moment que le PSG avait pas fini à domicile happy.gif
Steff14
Citation (Miles @ 14/06/2013 00:48) *
Tu mets un Monaco PSG en première journée, ça veut dire que tu remplis Louis 2 et t'as une belle affiche en dernière journée (qui peut être une finale comme du beurre ph34r.gif )

Sinon ça faisait un moment que le PSG avait pas fini à domicile happy.gif

PSG-Montpellier 2010 sad.gif
Iaropolk14
Lille avait vraiment moyen d'avoir Favre et ils prendraient Girard ? Je ne sais pas quoi en penser... Girard est tout sauf nul bien sûr mais prendre Favre ça aurait été audacieux. En même temps ça n'est pas l'abjectif qui colle le mieux à ce club dernièrement.
Steff14
Citation (Iaropolk @ 14/06/2013 10:26) *
Lille avait vraiment moyen d'avoir Favre et ils prendraient Girard ? Je ne sais pas quoi en penser... Girard est tout sauf nul bien sûr mais prendre Favre ça aurait été audacieux. En même temps ça n'est pas l'abjectif qui colle le mieux à ce club dernièrement.

Non mais que veux tu, Girard c'est français, habitué à la L1, champion de France il y a peu, donc le choix le moins risqué ou audacieux comme tu dis. Ca peut se comprendre mais ça serait pas mal de voir de nouvelles têtes au niveau des coaches de temps en temps...
Je crois qu'a part Ancellotti le dernier coach un peu "original" qu'on a eu en L1 c'etait Paulo Duarte au Mans, pas une grande réussite certes.
On a quand même l'impression que les mecs ne tentent jamais rien (bon à Lille ils ont tenté Kalou) que ce soit pour les joueurs ou entraineurs... Chaud quand même...
Varino
Lille a une nouvelle politique salariale et avait décidé de plafonner le salaire de l'entraineur à 100 000€ par mois, hors, le Suisse touche 150 000€ dans son club actuel. Ils ont discuté pour savoir si ca valait pas le coup de faire l'effort financier supplémentaire, visiblement c'est non.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.