Citation (Boniek @ 24/04/2015 20:52)

En attendant les courageux qui donneront leur avis à ce sujet qui semble, à première vue, délicat je partagerai avec la communauté mon expérience qui dépasse un peu le cadre du thème proposé par son auteur.
Ce n'est pas une question de courage, c'est une question de fiabilité de l'information. Concernant les plus jeunes, on l'a déjà dit, il n'est pas question de colporter des rumeurs ou de descendre un U14 ou U15. Je rajouterai par rapport à ta phrase sur le futur Messi que cela me fait doucement rigoler. Des joueurs qui se baladent dans cette catégorie on en a vu beaucoup, on connait la suite (Yaisien, Mbaka, Parienté, Ongenda pour ne citer qu'eux) et ils ne sont pas encore au Barca.
Concernant la question, je me contenterai de faire un point pour ceux qui sont intéressés, génération par génération :
- les joueurs extérieurs en fin de contrat : Petrilli, Martin
- les joueurs extérieurs dont je ne connais pas la durée de contrat (un ou deux ans) : Ngom, Rimane (opéré récemment), Traoré (opéré récemment), Kimmakon
Lacazette avait selon certains articles signé 1+1 (à voir). Je doute qu'il reste au club et je m'interroge d'ailleurs sur l'intérêt pour lui (comme pour Arrondel un an avant) de cette saison au PSG. Il n'avait peut-être pas d'autres opportunités tout simplement mais je suis assez sceptique sur ses signatures pro d'un an pour rester en CFA. Je doute que le club propose un contrat de ce type à un 95.
-
Génération 95 (fin de contrat)
Il y a plusieurs cas (je précise que je n'ai malheureusement pas pu voir un match cette saison mais je me fie aux CR de Philo, à nos discussions et à ma connaissance des joueurs en question) : les pros qui selon devraient être prêtés (Maignan, Kimpembe), les joueurs qui réalisent une bonne saison et que l'on peut espérer voir décrocher un contrat pro ailleurs (Diakiese, Bambock), les joueurs qui n'ont pas vraiment percé en CFA et pour qui il faudra s'accrocher (Kipré, Fezui, Farade, Claveau, Lambèse même si pour ce dernier il semble mieux terminer son contrat et puis il m'a toujours semblé avoir une bonne mentalité)
-
Génération 96 (ils leur restent un an de contrat stagiaire)
Peut-être que certains signeront pro avant la fin de leur contrat stagiaire (je pense surtout à Pereira De Sa et dans une moindre mesure à Meité). Tous auront la possibilité de réaliser une bonne dernière année en CFA. J'aurais aimé peut-être que Pereira soit prêté mais je ne le vois pas comme ça.
-
Génération 97 (en fin de contrat apprenti, proposition de contrat stagiaire deux ans ou signature pro)
Les récentes rumeurs concernant Ballo Touré montrent les difficultés pour le club de gérer les joueurs en fin de contrat apprenti. Généralement, la très grande majorité signe un contrat stagiaire de deux ans, les plus précoces signent pro (Augustin). Par contre il peut y avoir soucis si le club estime qu'il est peut-être un peu tôt pour proposer un contrat pro mais qu'un club étranger fait une offre de contrat pro ou alors une meilleure offre de contrat que le club formateur.
Je pense sans hésiter que le club proposera un contrat stagiaire à Aggoune, Brydges (vraiment en progrès), Eboa Eboa, Voyer (malgré sa blessure), Labissière, Nkunku, Franco Gallart. Je suis beaucoup plus réservé sur Krasniqi (Brydges lui est passé devant), Ricourt, Epaillard (je ne sais pas ce qu'il devient, j'imagine une blessure, une de plus malheureusement pour ce joueur talentueux), Keita, Demirdjian, Escorza.
Pour la signature pro, je vois que possiblement Ballo Touré si l'intérêt des clubs anglais est réel. Augustin sera t'il prêté ?
Pour la saison prochaine en CFA, cela donnerait (sans parler de recrues et des joueurs extérieurs peut-être encore sous contrat) :
________________________Descamps_________________________
Brydges/Georgen___Batubinsika__Goncalves____Doumbia/Ballo Touré
________________________Demoncy__________________________
___________Pereira De Sa____________Mavinzi__________________
Romil (selon sa rééducation)_______________________________Meité
________________________Augustin____________________________
Il y a donc pour moi plusieurs catégories de joueurs pour la saison prochaine :
- les joueurs qui ont déjà une solide expérience en CFA : Ballo Touré, Meité, Doumbia (à relativiser car avant blessure)
- les joueurs dont on ne sait pas si ils seront prêtés ou non : Augustin, Pereira De Sa
- les joueurs qui (avis personnel) qui sont tout proches : Demoncy, Romil (avant blessure), Batubinsika/Goncalves (je préfère le second et je doute que l'on parte avec la paire), Descamps
- les points d'interrogation : la concurrence Brydges/Georgen (je vois bien le club tenter le coup avec Georgen mais en même temps Brydges fait une très bonne seconde partie de saison), Mavinzi (il me semble encore juste pour la CFA)
En résumé, faut voir quels joueurs extérieurs restent, quels joueurs vont être prêtés avant de parler d'éventuelles recrues mais si par exemple Rimane ne reste pas et Kimpembe est prêté cela me semble certain qu'un défenseur central sera recruté.
Je ne parlerai pas des plus jeunes, comme d'hab