Je remet les messages qui nous conduit a l'ouverture de ce topic:
Citation (D'Alessandro @ 11/05/2009 à 12:52)

Bodmer et Sessègnon dans la même équipe ça risque un peu de se marcher sur les pieds.
Bodmer pue le football, a un gabarit qui nous ferait pas de mal, peut mettre plusieurs de buts dans une saison ce qui serait aussi très positif mais comme l'ont dit certains, le problème c'est son poste :
- En défense centrale il manque d'agressivité, n'a pas la rage que doit avoir tout défenseur de bon niveau, ne sait pas tacler et regarde plus le ballon que le mec à marquer.
- En milieu récupérateur, il n'a pas assez de volume de jeu et d'agressivité.
- En milieu relayeur, l'équipe risque d'être juste à la récupération et risque d'être vulnérable dans l'axe. Pour cela il faudrait un 6 physique, qui puisse faire le sale boulot quasiment tout seul.
- A la limite, relayeur dans un milieu à 3 dans l'axe, pourquoi pas, avec deux joueurs qui savent récupérer. Mais là quid de Sessègnon, qu'on peut placer sur un côté quand on lui donner un max de liberté. On n'a pas d'ailiers performants.
- Haut placé, en soutien d'une pointe, place où il a eu sa meilleure période à Lille, mais là encore Sessègnon aime repiquer dans l'axe, Giuly est maintenant plus un joueur d'axe que de côté, Hoarau aime jouer avec un mec pouvant prendre les espaces.
Bref, dans l'absolu, oui, on ne crache pas sur un joueur de talent s'il y a une bonne affaire à faire (et encore Aulas est dur en affaire et Bodmer doit avoir un bon salaire) mais après se posera le problème de son placement.
Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 12:56)

C'est clairement la que j'aimerais le voir s'il venait. En soutien de Hoarau, avec Sess a droite et un mec qui percute et prend les espaces a gauche pour remplacer le tracteur.
Citation (11G @ 11/05/2009 à 13:11)

Justement, ça dépend un peu de l'entraineur qui va arriver mais je pense que l'on va arrêter les shémas avec des milieux offensifs "ailiers", un peu dans le shéma de Lyon (pas celui de cette année hein !) ou de Bordeaux cette saison qui n'a pas de réel ailier.
Soit un 4-3-3 ( ou 4-3-2-1) au lieu des ailiers des attaquants de soutien qui redescendent, un peu la tactique utilisée lors d'OM-PSG
Soit un 4-3-1-2 (shéma un peu France 98) avec 3 milieux de terrains défensifs-relayeurs (Maké-Clément-Bodmer?) Sessegnon en vrai n°10 et 2 attaquants
Ce constat est assez simple je sais, mais c'est vite vu sans Rothen qui est le seul vrai ailier de l'équipe et Sessegnon qui passe plus de temps a repiquer au centre la tactique doit évoluer
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 11/05/2009 à 13:15)

Pas bête du tout l'idée de le mettre juste derrière Guillaume, mais il faut alors un "monstre" capable de bouffer les espaces à gauche (Rothen si tu me lis ce n'est pas toi).
En tout cas dans les airs, ce serait un cauchemar pour les défenseurs, mais qui profiterait des déviations d'Hoarau? C'est plus emmerdant quand on y pense.
Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:15)

C'est simple, il joue comment Feirreira à Porto?

Citation (sylvain @ 11/05/2009 à 13:16)

Bodmer peut jouer en derrière l'attaquant si il y a du monde derrière pour assurer le boulot défensivement (comme Lille à l'époque..Ou pour reprendre mon parallèle avec Gerrard tout à l'heure, ce que fait Benitez maintenant avec Gerrard derrière Torres.). Ca pourrait valoir le coup mais à ce moment là, ça implique de recruter un bon 6 aussi.
En 4-2-3-1 avec Makélélé et Clément derrière lui. Sessegnon à droite et son "pendant" à gauche, ça peut être pas mal aussi même si je le trouve vraiment interessant en 8.
Enfin bref, tout ça pour dire que la moindre amélioration va couter pas mal d'argent donc Colony, va falloir investir.
Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 13:19)

Ou Zizou pendant la CDM

Citation (Oyé Sapapaya @ 11/05/2009 à 13:21)

Dans So foot notre peut-être futur entraineur Kombouaré dit qu'il préfère joué en 442 car c'est un système qui je cite " permet à la fois une meilleur occupation du terrain, une meilleur répartition des tâches, un meilleur équilibre et la meilleure gestion de tous les systèmes en face: 352, 433, 442 en losange"
Et à titre perso je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser les côtés...
Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 13:23)

le 4-2-3-1 c'est un 4-4-2 déguisé ou le second attaquant joue plus bas... Mais l'utilisation des cotés est la meme.
Citation (Panenka @ 11/05/2009 à 13:24)

Oui enfin des années qu'on joue avec des faux ailiers aussi...ou alors un qui a une caravane au cul.
Ca ne me déplairait pas de changer vraiment de système, mais comme tu dis, Kombouaré a l'air attaché au 442 des familles, truc bien classique avec nos deux MD qui resteront bien en retrait, des ailiers qui 'en sont pas.
Du déjà vu depuis trop longtemps.
Citation (SuperStar @ 11/05/2009 à 13:26)

Cela dit quand tu as Hoarau devant c'est pas mal d'avoir une machine a centrer... Il faudrait un feu follet qui sait centrer, genre un Lennon ou un Walcott, a gauche

Citation (Oyé Sapapaya @ 11/05/2009 à 13:26)

Ca dépend qui joue dans ta ligne de 3...
Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:27)

Ah bah ça fait longtemps qu'on a pas d'ailiers du style Ginola ou Robert à Paris et on est pas là d'en avoir

Citation (11G @ 11/05/2009 à 13:27)

Plutôt 4-3-3 donc l'option A !
3 milieux :
- Fernando plus proche de la défense physique ratisseur de ballons
- Raul Meireles plutôt relayeur qui se projette vers l'avant
- Lucho Gonzalez plus proche des attaquants
3 attaquants :
- Rodrigod un peu dans le rôle de Luyundula chez nous qui bascule des 2 côtés ou en soutien de la pointe selon les actions
- Lisandro Lopez en pointe
- Hulk / Mariano Gonzalez / Farias dans le même rôle que Rodriguez
En attaque il y a pas mal de permutations ce qui fait que les joueurs qui au départ sont sur les côtés jouent sont souvent en 9-1/2
Citation (sylvain @ 11/05/2009 à 13:28)

Tu peux jouer en 4-4-2 sans pour autant avoir 2 milieux défensifs. Un vrai 6 et un un 8 genre Bodmer peut justement modifier ce qu'on a cette année avec le duo Makélélé-Clément.
Pour les ailes par contre, je vous rejoins. Mais plus que le système, chez nous, ça vient surtout des joueurs qui sont à ces postes. Sessegnon repique souvent dans l'axe et Rothen fait une saison pourrie.
Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:33)

Ça se fait encore le 4-4-2 en losange avec un seul MD et un numéro 10?

Citation (sylvain @ 11/05/2009 à 13:34)

Blanc l'a déjà fait pour Gourcuff il me semble..
Citation (Homer @ 11/05/2009 à 13:35)

Si tu fais au PSG, en MD, t'a soit Makélélé soit Clément, ca fait un peut court...
Citation (Panenka @ 11/05/2009 à 13:36)

Depuis quand on n'a pas un milieu de terrain à vocation plutôt offensive?
Bon y a eu la tentative Vikash et on a vu le résultat.
Avec Le Guen milieu trop défensif, encore pire avec Vahid. Des milieux axiaux qui n'apportent strictement rien offensivement.
Et je ne sais pas mais je ne vois pas Makélélé vouloir jouer avec un mec qu'il devra couvrir quand il montera parce qu'il ne peut plus le faire.
Citation (SuperThug @ 11/05/2009 à 13:37)

De toute façon au PSG on peut rien faire il y a toujours un poste qui fait tout planter

Citation (11G @ 11/05/2009 à 13:42)

Le dernier match contre Sochaux
http://www.lequipe.fr/Football/directs/Live128026.htmlIl faudrait peut être ouvrir un topic tactiques FM? car là depuis pas mal de messages on est un peu a côté du sujet!
Moi compris