Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Twitter
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Informatique, Jeux vidéo & Nouvelles Technologies
Varino
Twitter est partout depuis quelques mois, on ne peut y échapper.
Pourtant contrairement à d'autres concepts, je n'arrive pas à me laisser tenter par celui-ci, je me demande donc:

Qui en a un ici?
A quoi ca vous sert?

J'ai l'impression que c'est surtout aux States que ca marche, là où les potins sont une industrie et où les gens se passionnent pour la vie des stars. Donc au lieu d'aller sur TMZ et de regarder E!, on tweete, ca va plus vite et les infos sont à la source.
Après il y a aussi l'usage communautaire et personnel, dont je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à facebook et aux SMS et e-mail. (qui a envie de savoir que je me suis acheté un nouveau chien?)

Enfin certains aspects m'attirent, notamment ceux liés au sport. Lire certaines choses venant des sportifs eux même et non des journalistes, c'est intéressant. En théorie les blogs sont là pour ca aussi, mais les sportifs (et célébrités) n'ont pas le temps d'en faire, en revanche ils semblent se passionner pour twitter.

Voilà, à vous.
foyan
C'est juste des phrases ou on peut mettre des photos aussi?
JuL
moi je vois deja pas l'interet de facebook mellow.gif
Philo
Il y avait eu un article du Monde 2 sur ce truc il y a quelques mois et j'avais pas compris vraiment l'intérêt donc si quelqu'un peut m'expliquer.
En gros c'est juste une communauté de mecs qui parlent en phrase d'une ligne ou il y a un truc derrière que j'ai raté ?
Varino
Citation (foyan @ 14/05/2009 à 16:07) *
C'est juste des phrases ou on peut mettre des photos aussi?
on peut poster des liens. des photos je sais plus mais pas sur du tout.

Citation (JuL @ 14/05/2009 à 16:10) *
moi je vois deja pas l'interet de facebook mellow.gif
vaste débat, que je n'entamerais pas ici

Citation (Philo @ 14/05/2009 à 16:30) *
Il y avait eu un article du Monde 2 sur ce truc il y a quelques mois et j'avais pas compris vraiment l'intérêt donc si quelqu'un peut m'expliquer.
En gros c'est juste une communauté de mecs qui parlent en phrase d'une ligne ou il y a un truc derrière que j'ai raté ?
oui en gros c'est ca. le gros avantage c'est que tu peux envoyer tes mises à jour par SMS.
Philo
C'est bien gentil par sms mais qui de vaguement à la page niveau technologie n'a pas Internet sur son tel aujourd'hui ?
JuL
moi ph34r.gif

enfin si mais c'est tellement moche et pas pratique que je prefere eviter.
NewYorkSup
On va pas faire un debat de trois plombes sur l'interet de ces trucs communautaires, mais bon, tweeter vague sur l'effet "je veux que tout le monde sache ce que je fais a n'importe quel moment comme ca je crois que je suis une personne importante". Techniquement, ca n'a pas un grand interet. Y a un chiffre qui vient de tomber d'ailleurs. 60% des gens se desabonnent apres le premier mois d'utilisation. Concept a interet limite (pour pas etre mechant) et sans reel espoir d'amelioration donc la duree de vie ne devrait pas etre enorme. Il y aura toujours les irreductibles, mais ca risque de passer vite quand meme. Un vrai gadget quoi, inutile par definition, ce qui ne veut pas dire que ca ne fait pas plaisir a certains. Et puis, veux-tu vraiment saoir quand Rothen va faire ses courses? Si oui, alors pourquoi pas, sinon, aucun interet je pense.
SuperStar
Un excellent outil marketing.

Pour le coté plus personnel, je ne suis pas sur. Je me suis inscrit 3 fois et désinscrit 3 fois, je n'y arrive pas. En fait, je crois sincerment que on ne peut pas "s'y mettre": Soit t'es le genre de gars qui actualise 20 fois par jour ton status, qui forwardes des articles a tous ses contacts tous les jours etc, et qui y trouve un intéret, soit tu l'es pas. Parce que le problème de ce truc c'est que pour que ca soit efficace, il faut y passer sa vie.
CL
Citation
11h53
Je reviens, je vais faire caca

Citation
11h57
J'ai chié un mammouth

Citation
11h58
Merde j'ai oublié de me laver les mains

Y'a du potentiel book2.gif
Child Of Bodom
En gros c'est comme les gars qui n'arretent pas d'ecrire ce qu'ils font sur MSN, ou sur facebook

Perso je ne me suis pas connecté à MSN depuis 3 ans au moins, j'ai pas facebook ou autre truc du genre, je comprends vraiment pas l'interet. Je prefere envoyer des vrais emails quand j'ai envie de parler avec des gens ou mieux je les appelle via skype.

Y a certaines nouvelles modes technologiques que je ne pige pas
Papa Crocodile
Citation (CrazyLiam @ 14/05/2009 à 19:32) *

C'est le tiens ? ph34r.gif
CL
Citation (ommak @ 14/05/2009 à 19:36) *
C'est le tiens ? ph34r.gif

Oui, retrouve moi sur http://twitter.com/syrieforever ph34r.gif
Child Of Bodom
J'ai aussi oublié que je n'avais pas d'amis et pas de vie smoke2.gif
fancazzista
Question tout bête: C'est quoi twitter? ph34r.gif
Papa Crocodile
Citation (Child Of Bodom @ 14/05/2009 à 19:36) *
En gros c'est comme les gars qui n'arretent pas d'ecrire ce qu'ils font sur MSN, ou sur facebook

Perso je ne me suis pas connecté à MSN depuis 3 ans au moins, j'ai pas facebook ou autre truc du genre, je comprends vraiment pas l'interet. Je prefere envoyer des vrais emails quand j'ai envie de parler avec des gens ou mieux je les appelle via skype.

Ben MSN c'est utile quand tu veux parler à ta mère sans payer 1€ la minute ph34r.gif

Sinon facebook, c'est marrant quand tu l'utilises professionnellement parlant où pour rester en contact avec des gens d'autres pays, genre tes potes quand tu etais aux USA et tout, c'est cool...

Après je ne suis pas du genre a mettre mon profil a jour, si a rajouter des photos de mes soirées, je me detagg assez rapidement puisque ca a faillit compromettre ma crédibilité professionnelle...

Mais bon globalement si tu l'utilises softly c'est bien...

Et accessoirement ca sert toujours pour la voir la gueule des personnes dont tu recois le CV sans la photo ph34r.gif
Child Of Bodom
Bah facebook je l'ai eu 2 semaines, le temps que je recoive un message expliquant que un pote m'avait taggé sur certaines photos compromettantes ... J'ai vite compris que j'allai me faire grillé vite fait a moins d'etre aux aguets sur tout ce que mes potes taggaient, donc voila ca m'a saoulé je me suis fait effacer.
Oui c'est pratique pour rester en contact, mais ca devient une course a la popularité, a l'americaine, genre j'ai besoin d'avoir le plus d'ami possible quitte a accepter n'importe qui ... Derive assez dangereuse vu toutes les infos qu'on peut chopper avec ces nouveaux media
Varino
Citation (NewYorkSup @ 14/05/2009 à 19:19) *
Y a un chiffre qui vient de tomber d'ailleurs. 60% des gens se desabonnent apres le premier mois d'utilisation.

A propos de cette enquête, j'ai lu qu'elle ne tenait pas en compte les gens qui tweetent via les applications twitter (windows, iphone...), donc ce chiffre pourrait être faux, même si en soit il ne me surprendrait pas (cf. post de SuperStar qui se désinscrit 3 fois)

Citation (SuperStar @ 14/05/2009 à 19:30) *
En fait, je crois sincerment que on ne peut pas "s'y mettre": Soit t'es le genre de gars qui actualise 20 fois par jour ton status, qui forwardes des articles a tous ses contacts tous les jours etc, et qui y trouve un intéret, soit tu l'es pas. Parce que le problème de ce truc c'est que pour que ca soit efficace, il faut y passer sa vie.

C'est l'impression que ca me donne également. Les facebook / msn / sms addicts y trouveront leur compte, ainsi que les fans de célébrités.

Bon vos témoignages me confortent un peu dans ce que je pensais. J'avais l'impression d'être le seul con à ne pas trouver ca génial et indispensable.
Papa Crocodile
Citation (Child Of Bodom @ 14/05/2009 à 20:07) *
Bah facebook je l'ai eu 2 semaines, le temps que je recoive un message expliquant que un pote m'avait taggé sur certaines photos compromettantes ... J'ai vite compris que j'allai me faire grillé vite fait a moins d'etre aux aguets sur tout ce que mes potes taggaient, donc voila ca m'a saoulé je me suis fait effacer.
Oui c'est pratique pour rester en contact, mais ca devient une course a la popularité, a l'americaine, genre j'ai besoin d'avoir le plus d'ami possible quitte a accepter n'importe qui ... Derive assez dangereuse vu toutes les infos qu'on peut chopper avec ces nouveaux media

t'as juste à interdire les gens à te tagger (globalement tu dois valider le tag, c'est dans tes options).

Moi ca m'est deja arrivé et c'etait vachement compromettant (pour rien, parce que hors contexte ca peut paraitre chaud, mais au fait non ph34r.gif ) et je confirme tu ne fais pas le fier mais bon après à toi de réguler les infos que tu publies wink.gif
Boulick
Citation (Child Of Bodom @ 14/05/2009 à 20:07) *
Oui c'est pratique pour rester en contact, mais ca devient une course a la popularité, a l'americaine, genre j'ai besoin d'avoir le plus d'ami possible quitte a accepter n'importe qui ...

Ça le devient pas si t'en a pas envie. Perso je suis sur Facebook et j'accepte aucune invitation de gens que je connais à peine ou dont je me fous (genre y'a pas longtemps, une meuf qui était dans ma classe en primaire et avec qui je me souviens pas avoir parlé ne serait ce qu'une seule fois dans ma vie), j'ai 10 fois moins "d'amis" que la plupart de mes contacts et ça me suffit. Ça me sert à savoir un peu ce qui se passe du côté de gens que je vois pas régulièrement, genre untel qui part 6 mois au Canada, mater les photos de soirées loupées, ou même éviter de louper un anniversaire, des conneries comme ça. Permet aussi de pouvoir prévenir "massivement" les gens quand y'a un concert ou une soirée. Et mon profil est non visible publiquement.
Et puis me concernant jamais une seule photo compromettante. (Je me de-tag juste des photos où j'ai une sale gueule ph34r.gif)

Par contre Twitter perso j'en ai entendu parlé que par cette vidéo :

Ça me surprends de lire "depuis quelques mois, on ne peut y échapper" parce que sérieux ce machin j'en entends parler nulle part.
Child Of Bodom
Ouais je sais on me l'a deja dit, qu'on pouvait maitriser la confidentialité, etc. Mais bon j'ai l'impression qu'un jour ou l'autre je vais me faire baiser ... Et puis depuis que j'ai vu a quel point c'etait compliqué de se faire effacer de leur base de données, j'ai vraiment pas confiance en cette boite et ce qu'il font avec toutes les infos recoltées
Sneijder
Twitter peut se révéler utile dans un cadre professionnel.

Par exemple, imaginons une équipe d'intervenants "terrain" et une équipe "bureau" au sein d'une même entreprise.

Les intervenants peuvent mettre à jour leur situation très rapidement par SMS (c'est beaucoup plus pratique que par Internet), par phrase courte, pour donner leur localisation et leur état d'avancement. Ainsi les membres de l'équipes "bureau" peuvent consulter facilement sur Internet l'état en temps réel de chaque membre de l'équipe des intervenants terrain. Cela permet de centraliser l'information et d'éviter d'avoir à téléphoner (ou rentrer en contact par un autre biais) à chaque membres de l'équipe "terrain"pour lui demander "Tu es où ? Tu en es où ?" Côté terrain, cela évite aux intervenants d'avoir à envoyer plusieurs fois les mêmes informations à différentes personnes.

Enfin, je raconte ça mais c'est juste l'utilisation que j'ai imaginé en découvrant le truc, peut-être que personne ne s'en sert comme ça (et j'ai pas encore testé) ph34r.gif

Sinon dans un contexte non pro, l'intérêt me paraît quasi nul.
Baghib!
Je rejoins le groupe des mecs qui n'avaient jamais entendu parler de ça avant de découvrir ce topic. ph34r.gif
Ronan
Citation (Baghib! @ 14/05/2009 à 22:20) *
Je rejoins le groupe des mecs qui n'avaient jamais entendu parler de ça avant de découvrir ce topic. ph34r.gif

Personnellement j'ai appris que ça existait dans le dernier épisode de DHW...et là je vois qu'il y a un topic... Culture est dans la place...smoke2.gif
Oni
Citation (Ronan @ 14/05/2009 à 22:57) *
Personnellement j'ai appris que ça existait dans le dernier épisode de DHW...et là je vois qu'il y a un topic... Culture est dans la place...smoke2.gif

DHW ?
Twitter ?

Et c'est qui AK ?

Je suis perdu ph34r.gif

Non sinon je comprends pas vraiment l'intérêt de Twitter non plus, pourtant j'utilise régulièrement Facebook.
Child Of Bodom
Citation (Sneijder @ 14/05/2009 à 22:14) *
Twitter peut se révéler utile dans un cadre professionnel.

Par exemple, imaginons une équipe d'intervenants "terrain" et une équipe "bureau" au sein d'une même entreprise.

Les intervenants peuvent mettre à jour leur situation très rapidement par SMS (c'est beaucoup plus pratique que par Internet), par phrase courte, pour donner leur localisation et leur état d'avancement. Ainsi les membres de l'équipes "bureau" peuvent consulter facilement sur Internet l'état en temps réel de chaque membre de l'équipe des intervenants terrain. Cela permet de centraliser l'information et d'éviter d'avoir à téléphoner (ou rentrer en contact par un autre biais) à chaque membres de l'équipe "terrain"pour lui demander "Tu es où ? Tu en es où ?" Côté terrain, cela évite aux intervenants d'avoir à envoyer plusieurs fois les mêmes informations à différentes personnes.

Enfin, je raconte ça mais c'est juste l'utilisation que j'ai imaginé en découvrant le truc, peut-être que personne ne s'en sert comme ça (et j'ai pas encore testé) ph34r.gif

Sinon dans un contexte non pro, l'intérêt me paraît quasi nul.

Euh les emails ca existe ... Surtout qu'au taff tout le monde a des blackberrys/trucs similaires. Pour moi c'est vraiment de la daube
Ronan
Citation (Oni @ 14/05/2009 à 23:04) *
DHW ?
Twitter ?

Et c'est qui AK ?

Je suis perdu ph34r.gif

Non sinon je comprends pas vraiment l'intérêt de Twitter non plus, pourtant j'utilise régulièrement Facebook.

DHW=Desperate Housewives... happy.gif Désole c'est mon côté Miminova qui resurgit...
Sneijder
Citation (Child Of Bodom @ 14/05/2009 à 23:14) *
Euh les emails ca existe ... Surtout qu'au taff tout le monde a des blackberrys/trucs similaires. Pour moi c'est vraiment de la daube

L'interface emails me paraît bien moins pratique que Twitter pour le cas de figure que j'ai cité. Avec ton Blackberry, tu vas devoir choisir à qui tu dois envoyer ton email, et tous ceux à qui tu l'envoies doivent forcément se le taper, même s'ils n'en ont rien à cirer. Tu imposes ton info à tes destinataires.

Avec Twitter, la démarche est différente, tu mets à jour ton espèce de petit blog Twitter avec un SMS "je vais être en retard de 30 minutes". De leur côté, tes collègues qui t'attendent pour le meeting, eux, se disent "mais qu'est-ce qu'il fout ?", hop ils vont consulter ta page sur Twitter et découvrent toutes tes dernières mises à jour :

> Ten minutes ago : "je vais être en retard de 30 minutes"
> 57 minutes ago : "Merde technique chez le client impossible de me barrer"
etc.

Ils viennent chercher eux-mêmes l'info. La grosse différence c'est qu'avec Twitter tu mets simplement à disposition les infos sur ce que tu es train de faire, sans l'envoyer (l'imposer) à tous tes destinataires. Tu imagines le bordel si chacun des 36 intervenants envoie 70 emails à tous ses collègues du style "je vais être à la bourre", "mission 1 finie, passage à la mission 2", "métro ligne 14 raté, je vais prendre un taxi", "doit passer chez client Y en urgence" ? Si on se place à petite échelle, ok, ça sert pas à grand chose. Mais si tu as 300 intervenants "terrain" et 30 mecs bureau par exemple, et que les 300 envoient chacun juste 10 emails, ça fait 3000 emails dans les boîtes des 30 mecs bureau... Ingérable. Sur une journée à 100 emails, ça fait 30 000 emails, de quoi faire péter les boîtes mail... Alors qu'avec Twitter, les mecs bureau se disent "mais que fout untel, il est où ?" Au lieu de chercher parmi 30 000 mails, hop, un petit tour sur Twitter et ils voient les dernières updates du mec en question. A grande échelle, je pense que ça peut être un outil intéressant.
Child Of Bodom
Mouais je suis pas convaincu. En tout cas les gros cabinets de consulting s'en passe tres bien
CL
Twitter c'est un peu l'équivalent du 3615 ph34r.gif
JuL
Citation (CrazyLiam @ 14/05/2009 à 19:32) *

laugh.gif chier un mamouth en 3 minutes c'est chaud, le fion doit s'en rappeler..

Citation (Child Of Bodom @ 14/05/2009 à 19:36) *

tout pareil, faut vraiment pas avoir de vie et/ou rien a foutre d'autre que perdre du temps la dessus...

@ dit le gars qu'a passer 2 ans de sa vie sur un mmorpg ph34r.gif
M4URIC3
Twitter c'est un peu Gossip Girl en fait ? ph34r.gif
Varino
Un article (en anglais) qui illustre ce que je disais pour Twitter et les sportifs ("Enfin certains aspects m'attirent, notamment ceux liés au sport. Lire certaines choses venant des sportifs eux même et non des journalistes, c'est intéressant.")

Sports world chirping about Twitter to keep fans informed
RAI86
Citation (Varino @ 21/05/2009 à 11:11) *
Un article (en anglais) qui illustre ce que je disais pour Twitter et les sportifs ("Enfin certains aspects m'attirent, notamment ceux liés au sport. Lire certaines choses venant des sportifs eux même et non des journalistes, c'est intéressant.")

Sports world chirping about Twitter to keep fans informed

Serait-ce la fin du journalisme sportif poubelle ou... de l'équipe ph34r.gif
scourmy
twitter c'est quoi ?
C'est du micro-blogging: on met en 140 caractère plutôt ce qu'on pense,ou alors on donne des liens

Après, faut rajouter des sources d'infos car il faut aussi lire ce qu'écrivent les autres

Donc, je me suis "mis dans les followers" de plusieurs ..........journaux francophones
(Actuellement: dernière news:
FlashPresse
La soirée électorale menacée sur France Télévisons http://goo.gl/fb/DKrJ )

Je suis également les fils des journalistes
De types connus de la blogosphère
et des logiciels libre
Ca, c'est au début

ensuite, tu remarques que certaines personnes sont recommandés via les #FF, tu les rajoutes etc......
Au final, tu reçois 25 articles par minutes tel un défilement de l'AFP

Dernier tweet que j'ai reçu:
Playmogeek

RT @br1o: Le HTML5 bat-il vraiment Flash ? Les résultats surprenants de nouveaux tests http://j.mp/9RzTfg
Il y a moins d'une minute via HootSuite

RT : retweeting : l'équivalent d'un "transférer"
@br1o : le gars qui a pondu le tweet en premier (que je rajoute donc de ce pas)

Exemple de twit marrant , incomprehensible poru les non-initiés:
Citation
OMFG you have no idea how violent I can be... rt @Dinesco #FF mademoiselle @mamzelleka a French violently French!

Donc, c'est mamzelleka qui se dit violente, en retwitte un following friday d'un type qui la recommande dans ses followings

Un autre de mes #FF:
http://twitter.com/Paris_meteo
http://twitter.com/FlashPresse
mat2t
Citation (scourmy @ 12/03/2010 à 23:04) *
twitter c'est quoi ?
C'est du micro-blogging: on met en 140 caractère plutôt ce qu'on pense,ou alors on donne des liens

Après, faut rajouter des sources d'infos car il faut aussi lire ce qu'écrivent les autres

Donc, je me suis "mis dans les followers" de plusieurs ..........journaux francophones
FlashPresse

et des logiciels libre
Ca, c'est au début

ensuite, tu remarques que certaines personnes sont recommandés via les #FF, tu les rajoutes etc......

Playmogeek

RT @br1o: Le HTML5 bat-il vraiment Flash ? Les résultats surprenants de nouveaux tests http://j.mp/9RzTfg

Donc, c'est mamzelleka qui se dit violente, en retwitte un following friday d'un type qui la recommande dans ses followings

Un autre de mes #FF:

Je viens de tirer la même gueule en lisant ce post je pense , que quand mes grands parents me voit utiliser internet.
L'impression que c'est du chinois.
NeoSeb35
Cte truc de gros geek mellow.gif
scourmy
tiens, un gars viens de twitter ça:
Citation
New York bank (Park Avenue Bank) closed by regulators...28th bank failure nationally in 2010
mat2t
Citation (scourmy @ 12/03/2010 à 23:15) *
tiens, un gars viens de twitter ça:
New York bank (Park Avenue Bank) closed by regulators...28th bank failure nationally in 2010

c'ést l' argument choc qu'il me fallait ,je m'inscrit de ce pas. aka44.gif
CL
Perso je m'y suis inscrit y a quelques jours pour suivre quelques flux NBA et de foot. C'est sympa, j'utilise Echofon sur Firefox pour être prévenu des MAJ et UberTwitter sur mon blackberry. Par contre, je m'en sers uniquement pour la lecture.
macbath
Citation (scourmy @ 12/03/2010 à 23:04) *
twitter c'est quoi ?

FlashPresse

et des logiciels libre
Ca, c'est au début

Playmogeek

Un autre de mes #FF:

Y'a un topic 3615 Mavie non? unsure.gif ph34r.gif
scourmy
moi je vais direct sur les site ou j'utilise qwitter

http://twitter.com/#search?q=reg2010

y'a aussi les mots clefs qui sont pas mal utiles

Citation (macbath @ 12/03/2010 à 23:20) *
Y'a un topic 3615 Mavie non? unsure.gif ph34r.gif

ouais mais sur twitter, tu racontes pas ta vie, ça n'a pas d'intérêt, sf cas extreme (genre la meuf qu iraconte son accouchement sur twitter)
scourmy
La plus grande panoramique jamais créée sur Paris.. 26 gigas pixels => www.paris-26-gigapixels.com #paris

http://twitter.com/DecouvrirParis
macbath
Citation (scourmy @ 12/03/2010 à 23:22) *
ouais mais sur twitter, tu racontes pas ta vie, ça n'a pas d'intérêt, sf cas extreme (genre la meuf qu iraconte son accouchement sur twitter)

Je parlais surtout de ton post wink.gif
scourmy
Citation (macbath @ 13/03/2010 à 13:47) *
Je parlais surtout de ton post wink.gif

je racontais pas forcément ma life tu sais
je racontais pas quels sysctl j'ai mis non plus

Dans l'informatique, seuls les vrais savent , les autres payent laugh.gif
scourmy
foyan
Tin chez moi j'ai du PQ twitter neokill@h.gif

Vous croyez que ca veut dire quelque chose ? clooney3.gif
Bab
Suis-le seul à ne posséder ni compte Facebook, ni Twitter ou tout autre compte sur un réseau social ? unsure.gif
Dante
Citation (Bab @ 05/05/2010 à 18:44) *
Suis-le seul à ne posséder ni compte Facebook, ni Twitter ou tout autre compte sur un réseau social ? unsure.gif

Non. wink.gif
Navet
Citation (Bab @ 05/05/2010 à 18:44) *

Pareil wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.