Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ligue 1 2009/2010
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
Baghib!
Le calendrier a été publié et est disponible ici : http://www.lfp.fr/calendrier_2009_2010/Ligue_1_2009_2010.pdf .

Citation
Le Conseil d'Administration de la LFP a adopté le vendredi 5 juin les calendriers des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2009/2010.

Des contraintes nouvelles ont pesé sur la fabrication du calendrier de Ligue 1 comme l'augmentation du nombre de dates des huitièmes de finale de l'UEFA Champions League (4 dates au lieu de 2) et une plus grande concurrence locale entre clubs rapprochés géographiquement (13 au lieu de 8).

Le calendrier de la Ligue 1 permet néanmoins de positionner les dix meilleures affiches et de satisfaire le maximum de vœux des clubs. Sur 55 vœux exprimés en Ligue 1, 45 ont pu être exaucé, soit 80% de réussite. En Ligue 2, ce taux est de 77%.

En Ligue 1, les vœux des quatre clubs nordistes ont été pris en compte pour minimiser l'impact de la concurrence locale. Il n'y aura aucune concurrence entre le RC Lens et le Valenciennes FC, qui ne joueront jamais à domicile lors de la même journée, et seulement une entre le LOSC et le RC Lens.

Une autre nouveauté a été instaurée : la première journée du championnat comportera désormais traditionnellement le match entre le champion de Ligue 1 et le champion de Ligue 2.

lfp.fr
Peyton
Citation (junior21 @ 05/06/2009 à 10:49) *
Nouveau ballon unique pour la Ligue 1 , un ballon Puma vahid.gif

Les Uhlsports sont tellements mieux sad.gif

Pour illustrer ton propos.

Je les trouve pas mal perso. Après je dois dire osef un peu aussi. Si ça peut faire des sous pour récompenser le vainqueur du championnat des tribunes, c'est parfait... popcorn.gif
cheikh75
Tres bon pour nous

On commence a Montpellier au mois d'Aout (donc une possiblite d'avoir pas mal de supporters), les matchs contre Bordeaux et Marseille se joueront d'abord chez eux et on se deplacera 2 fois lors des matchs allers.

En plus le debut de saison sera en douceur comme cette annee
chriki-garantita
Avec le dessin du trophée dessus en plus, quelle horreur. laugh.gif laugh.gif

Sinon pas évidente la fin de saison de Bordeaux, ils terminent à l'extérieur contre Lens et se tapent Lyon, Toulouse et Nice. Sur les 5 dernières journées, c'est Lyon qui est le plus avantagé je trouve.
aleksandre08
La LFP a dévoilé le calendrier de Ligue 1 pour la saison 2009-10. Lors de la 1ere journée le samedi 8 août, Bordeaux, le champion de L1, accueille son homologue de L2, Lens. Une première qui sera désormais une tradition.

Citation
PROGRAMME DE LA 1ERE JOURNEE
Samedi 8 août 2009

Auxerre - Sochaux
Bordeaux - Lens
Grenoble - Marseille
Le Mans - Lyon
Lille - Lorient
Monaco - Toulouse
Montpellier - PSG
Rennes - Boulogne
Saint-Etienne - Nice
Valenciennes - Nancy
Baghib!
Citation (cheikh75 @ 05/06/2009 à 11:11) *
Tres bon pour nous

On commence a Montpellier au mois d'Aout (donc une possiblite d'avoir pas mal de supporters), les matchs contre Bordeaux et Marseille se joueront d'abord chez eux et on se deplacera 2 fois lors des matchs allers.

En plus le debut de saison sera en douceur comme cette annee

Pour les commentaires sur le calendrier de Paris, merci de vous tourner vers le topic prévu à cet effet (ph34r.gif) dans la section PSG. wink.gif
Baghib!
Je n'aime pas du tout ces histoires de "contraintes" pour le calendrier, quelque part ça fausse l'équité d'un tirage au sort complètement aléatoire.

Autant je peux comprendre les histoires de "concurrence locale" entre les clubs du Nord, autant interdire de sortir des affiches genre PSG-OM au mois d'août (ce n'est pas précisé là mais il me semble que c'est le cas) ça me gêne un peu plus.

Cette nouveauté de faire rencontrer automatiquement les champions de L1 et L2 à la première journée est très discutable aussi je trouve, puisque ça signifie que ce sera aussi l'affiche de la dernière journée, donc un adversaire "a priori faible" garanti pour le champion en titre.
Biz Markie
Citation
Foot - LFP
614 millions d'euros pour les clubs

Près de 614 millions d'euros seront reversés aux clubs la saison prochaine, soit 10 millions d'euros de plus que la saison précédente, une augmentation due à la légère augmentation des droits TV, a indiqué la LFP vendredi. Avec près de 46,5 millions d'euros perçus, Marseille arrive en tête des clubs de L1, suivi de Lyon (43,5 millions) et Bordeaux (41,4 millions). Par ailleurs, le budget de la LFP pour l'exercice 2008-2009, a dégagé un léger excédent de 500.000 euros, a précisé son président Frédéric Thiriez. (Avec AFP)

lequipe.fr
Rjay
Citation (Biz Markie @ 05/06/2009 à 17:11) *
lequipe.fr

On sait combien on a reçu ? Et le détail par club ? unsure.gif
Boulick
Y'a ce tableau pour l'année dernière qui était sorti y'a pas longtemps :

En nous mettant à la 6eme place (Sachant qu'on passe de 3e à 4e niveau diffusion) on doit être dans les environs de 30M€.
Jojo le pigeon
C'est quand même HONTEUX que l'OM gagne plus d'argent grâce aux media... alors que le champion n'est que 3ème aux gains mellow.gif ph34r.gif
Boulick
C'est pas honteux que le plus diffusé gagne le plus à partir du moment où tout le pognon vient de là.
Cocote
Le Havre demande 5M d'euros pour Alassane, il n'y a que moi qui trouve ce montant enorme ?
SuperThug
Citation (Cocote @ 06/06/2009 à 00:31) *
Le Havre demande 5M d'euros pour Alassane, il n'y a que moi qui trouve ce montant enorme ?

Club relégué + 1 an de contrat = escroquerie smile.gif
CL
Citation
Nicollin tacle Courbis

La montée en L1 n'a pas réchauffé les relations entre Rolland Courbis et son désormais ex-président Louis Nicollin. Ce dernier s'est en effet félicité d'avoir engagé René Girard à Montpellier, tout en taclant sèchement son prédécesseur sur le banc du MHSC. «Il faut des vrais pour entraîner la Paillade, affirme "Loulou" dans L'Equipe. Des mecs qui sont là de 8 heures du matin à 6 heures du soir. On avait pris un entraîneur qui avait un deuxième boulot. On le savait. Je n'ai vu qu'après que j'avais fait une erreur.»

Et quand on lui dit que Courbis aurait aimé prolonger l'aventure montpelliéraine, alors qu'il avait annoncé son désir de partir depuis des mois, Nicollin enrage : « Moi, les mecs qui font du cinéma, ça ne m'intéresse pas, je suis un homme des poubelles. Quand on me dit quelque chose, je le prends pour argent comptant. J'ai soixante-six ans, je ne suis pas un président pipeau. (...) Ce ne sont pas les conseils d'un entraîneur sans diplôme qui vont me faire trembler. » Qu'on se le dise, à Montpellier, la page Courbis est définitivement tournée.

Super classe le Nicollin encore une fois mellow.gif
touny
Citation (CrazyLiam @ 06/06/2009 à 09:41) *
Super classe le Nicollin encore une fois mellow.gif

Et l'entraineur qui fait remonter son équipe c'est pas Courbis peut être, quel con sérieux !
Cocote
Oyé Sapapaya
On gagne donc pas loin de 10m€ par rapport à l'année dernière, toujours bon à prendre popcorn.gif
macbath
Et on perd 2 millions sur le dernier match mellow.gif
Parisian
Citation
Waldemar Kita
"Il n'y a pas beaucoup de solutions, explique Kita dans les colonnes de L'Equipe ce dimanche. Un entraîneur (Laurent Roussey) qui se permet de critiquer publiquement sa direction (celle de Saint-Etienne), je ne pense pas que ce soit une bonne chose. L'une des solutions est de regarder à l'étranger. Mais si ça ne va pas, j'enfilerai le survêtement. Au moins, je me ferai insulter pour quelque chose. Cette saison, si j'avais mis le nez plus souvent dans l'équipe, nous ne serions pas descendus."

Maxifoot.fr

Je me méfie toujours un peu des phrases sorties de leurs contexte, mais quand meme quelle merde ce Kita, je pense que le FCNA c'est définitivement foutu avec un mec pareil mellow.gif

Le mec qui l'ouvrait qu'il espérait récupérer Landreau suite à la relégation du PSG la saison dernière... DTC connard smile.gif
Change_de_pseudo_stp
Citation (Cocote @ 06/06/2009 à 11:39) *

Impressionnant comme les 16 ans sans trophée de l'OM ne change toujours pas la donne : c'est toujours le club le plus prolifique et médiatique mellow.gif
Imaginez si ils gagnent quelque chose ... France 98 à côté ce sera vraiment du pipeau blink.gif

Ça c'est déjà vu ailleurs une telle aura ? Y'a un autre exemple dans un championnat étranger (club qui gagnerait plus depuis des lustres et qui serait toujours au 1e plan de son pays et compterait le + de supporters) ?
CL
Citation (Change_de_pseudo_stp @ 07/06/2009 à 15:56) *
Impressionnant comme les 16 ans sans trophée de l'OM ne change toujours pas la donne : c'est toujours le club le plus prolifique et médiatique mellow.gif
Imaginez si ils gagnent quelque chose ... France 98 à côté ce sera vraiment du pipeau blink.gif

Ça c'est déjà vu ailleurs une telle aura ? Y'a un autre exemple dans un championnat étranger (club qui gagnerait plus depuis des lustres et qui serait toujours au 1e plan de son pays et compterait le + de supporters) ?

Tu crois que t'es pas grillé sérieux ? popcorn.gif
keyzer söze
Citation
Huis clos pour Grenoble et Nice

L'OGC Nice a été condamné par la commission de discipline de la LFP à un match à huis clos ferme en raison de l'usage par ses supporters d'engins pyrotechniques lors de la rencontre contre Le Havre, le 30 mai dernier. Pour des incidents similaires contre Sochaux, Grenoble a été condamné à la même sanction. Le club isérois devra également s'acquitter d'une amende de 6000 euros dont 3000 par révocation du sursis.

lequipe.fr

Les matchs à huis clos vont finir par touch er tout le monde. Après Paris et Marseille c'est au tour de Nice et Grenoble
Rjay
Citation
Foot - L1
La France a son «Big Four»
Un "Big Four" à la française, composé de Marseille, Lyon, Paris-SG et Bordeaux, émerge clairement d'une étude sur la relation du public aux clubs, dévoilée jeudi par l'agence de marketing Sportfive (groupe Lagardère). Le quatuor squatte les premières places sur tous les critères mesurés, qu'il s'agisse de la connaissance du club, sa popularité, son pouvoir d'identification ou encore l'émotion qu'il procure aux gens.

Le Paris-SG devance d'une courte tête l'Olympique de Marseille en notoriété assistée (99% contre 98% !), mais l'OM est leader sur tous les autres critères tandis que Lyon s'affirme comme son dauphin (trois fois 2e). Bordeaux est le 3e club le plus populaire, devant le PSG. Le champion de France est toutefois le moins bien classé du «Grand Quatre» en matière de notoriété, d'identification et d'émotion procurée.

La L1 bat les Bleus

Dans le sillage de son carré d'as, l'ensemble du football professionnel a de quoi se réjouir, trente-et-un clubs de L1 et L2 affichant une notoriété assistée supérieure à 50%. «Aucun autre secteur d'activité ne possède autant de marques connues et reconnues», commentent les auteurs de l'étude qui s'emploient à souligner «l'impact» du sponsoring dans l'univers du football. Sportfive insiste notamment sur l'intérêt du public féminin (25% déclarent soutenir un club) et la soif intacte des Français pour les matches télévisés (78% jugent qu'il y en a «juste assez»).

Une autre tendance relévée par l'étude pourrait faire grincer des dents à la FFF : les amateurs de football en France (comme en Italie ou en Angleterre) accordent désormais plus d'importance aux résultats de leur club préféré (53%) qu'à ceux de l'équipe de France (47%). Pas forcément l'indicateur idéal au moment où la Fédération lance son appel d'offres pour les droits TV des Bleus pour la période 2010-2014. - J.LB.

LE GRAND QUATRE
Notoriété : PSG, OM, Lyon, Bordeaux
Popularité : OM, Lyon, Bordeaux, PSG
Identification : OM, Lyon, PSG, Bordeaux
Emotion : OM, Lyon, PSG, Bordeaux

L'Equipe.fr

En gros, on est les plus connus, le reste est subjectif. whistle.gif
EduSuperGoleador
comme quoi avec une bonne gestion le club peut(pourrait) tout truster
mest
Citation (PauletaSuperGoleador @ 26/06/2009 à 16:26) *
comme quoi avec une bonne gestion le club peut(pourrait) tout truster

Ca on le sait bien.

Le PSG a largement plus de potentiel que tous les autres clubs français, Marseille y compris.
Baghib!
Citation
Foot - L1

Le comité de visionnage renforcé

La commission de visionnage pourra dorénavant saisir directement la commission de discipline de la Ligue pour des «infractions disciplinaires particulièrement graves qui auraient fait l'objet de décisions arbitrales manifestement erronées». La FFF a modifié ses statuts, samedi, afin de rendre plus lisible et efficace l'action de ce comité créé la saison dernière pour lutter contre le ''pas vu, pas pris''. Il avait aussi été très contesté après sa mise en route.

Jusqu'ici, le comité de visionnage ne pouvait qu'alerter sur des infractions disciplinaires qui n'avaient «pas donné lieu à une décision arbitrale ou à la rédaction d'un rapport». En somme : son périmètre était beaucoup plus restreint. La suspension infligée à Souleymane Diawara pour un tacle contre Ricardo Faty, le 17 janvier, suspension décidée après saisine du comité visionnage, avait été annulée par la commission d'appel, au motif que la faute n'avait pas échappé à l'arbitre, puisqu'il avait alors sifflé un coup franc.

Créé fin 2008, ce comité avait subi un «un raté à l'allumage» (Escalettes). La FFF a choisi de le conforter dans ses pouvoirs. (Avec AFP)
lequipe.fr
MadininaScal
Je sais pas si ca a été annoncé quelque part, mais Savidan devrait mettre un terme a sa carrière pour raisons médicales... unsure.gif

Ca me fait chier pour lui quand même. C'était une bouffée d'air pur dans le foot français ce mec, et puis un attaquant pas si dégueulasse que ça... sleep.gif
dobabou
L'EdF ça l'a court-circuiter ph34r.gif
dano
Citation (dano @ 21/07/2009 à 21:19) *
Je pense, au vu des résultats des girondins de ces dernières années qu'ils sont les mieux placés pour se succéder à eux même car ils se sont vraiment battus à fond pour redevenir champions depuis 1999 en finissant 2 fois second derrière les lyonnais et bien qu'ils perdent un joueur importants de leur jeu ils devraient conserver gourcuff et obtenir plasil en provenace d'Osasuna. De plus je ne pense pas que marseilles malgré un bon reccrutement pour l'instant succede à Bordeaux car ils voudront tenir un certain temps en coupe d'europe. Et enfin à mon avis la période Lyon champion chaque année est bien finie
Peyton
Citation
Foot - L1 - Grenoble
Le huis clos annulé

Comme elle l'a fait pour l'OM, la commission supérieure d'appel de la Fédération française a annulé vendredi la décision d'infliger un match ferme à huis clos à Grenoble. L'instance revient donc sur sa première décision lorsque, le 25 juin, elle avait décidé de révoquer le sursis dont bénéficiait le club grenoblois, pour «usage d'engins pyrotechniques» à l'occasion du match Grenoble-Sochaux, lors de la 38e journée du championnat. Le club grenoblois avait alors écopé d'un match ferme à huis clos et de 6 000 euros d'amende, dont 3 000 par révocation du sursis. (Avec AFP)

Y'a qu'à Paris qu'on s'est pris une quenelle en fait ? popcorn.gif
Roberto Sedinho
Citation (Peyton @ 24/07/2009 à 20:07) *
Y'a qu'à Paris qu'on s'est pris une quenelle en fait ? popcorn.gif

Annulée pour Nice également whistle.gif
Ca continue une saison de plus popcorn.gif
sylvain
Il en est où l'appel de Paris???
Roberto Sedinho
Citation (sylvain @ 24/07/2009 à 20:44) *
Il en est où l'appel de Paris???

Je crois pas qu'on ai fait appel pour la suspension de Boulogne et Auteuil.
On l'avait fait avant pour le huit clos entier.
sylvain
Citation (Roberto Sedinho @ 24/07/2009 à 20:47) *
Je crois pas qu'on ai fait appel pour la suspension de Boulogne et Auteuil.
On l'avait fait avant pour le huit clos entier.

T'es sur de ça?? blink.gif
Ca me surprendrait beaucoup... mellow.gif
Roberto Sedinho
Citation (sylvain @ 24/07/2009 à 20:49) *
T'es sur de ça?? blink.gif
Ca me surprendrait beaucoup... mellow.gif

J'aimerais bien que quelqu'un confirme mais malheureusement je crois que oui.

Edit: on a pris un huit clos partiel en appel, donc je pense qu'après on doit passer au civil si on veut contester, non?
D'Alessandro
Petit état des lieux des forces en présence :

Honneur au champion, Bordeaux :
A l'heure actuelle, leur mercato se résume à l'arrivée de Carrasso et celles de Plasil et de Ciani, ce dernier pour compenser le départ de Diawara. Mais beaucoup de chances peuvent encore évaluer avec le cas Chamakh, qui souhaite partir. Si c'est le cas, grosse perte pour les Girondins quand on voit l'importance du Marocain lors de la seconde partie de saison dernière. Fernando pourrait aussi partir. On a donc pour le moment ça :
--------------------Carrasso---------------------
-Chalmé-------Planus----Ciani-----Tremoulinas
---------------------Diarra-----------------------
-----------Plasil---------------Wendel-----------
---------------------Gourcuff--------------------
-------------Chamakh---Cavenaghi------------

Résumé : Ils sont en avance collectivement sur les autres. Ils ont aussi dans leur rang le meilleur joueur de L1 de la saison passée et il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas l'un des tous meilleurs encore cette année. Sinon, regrettable à mon goût de préférer un joueur comme Plasil à Fernando, je préfère le second même si ce ne sont pas les mêmes qualités et le même profil. Le départ de Diawara semble pas mal être compensé par Ciani sur le plan des qualités pures des deux joueurs, sensiblement du même profil, reste à savoir comment l'ex-Lorientais va digérer son premier transfert vers un "gros". Avec de la confiance, ça peut le faire, si ça se passe mal au début par contre, c'est le bourrin que nous retiendrons.
Devant, tout dépend de Chamakh, s'il reste, on peut dire qu'ils sont sacrément équipés et ce avec tous les profils et un banc certain : Gouffran, Jussie, Bellion, Sertic voire Saivet pour les joueurs offensifs. Seul Diarra ne semble pas avoir de réelle doublure. Mais si Fernando reste en acceptant la concurrence, il y a quand même un groupe très équilibré. Je les vois encore très bien (je les avais pronostiqué champion l'an passé ph34r.gif ).

Le second, Marseille : gros mercato avec les arrivées notables de Lucho Gonzalez, Heinze, Morientes, Diawara, Abriel et M'Bia pour les seuls départs de Cana, Ziani, Civelli, M'Bami, Zenden et Zubar. Ca paraît donc évident qu'ils se sont renforcés.
--------------------Mandanda---------------------
-Bonnart-----Diawara----Heinze-------Taiwo
----------------------M'Bia----------------------
----------Lucho Gonzalez---Cheyrou-----------
-Ben Arfa---------------------------------Niang
----------------------Brandao--------------------

Sur le papier, ça paraît bon, surtout au milieu. Deux joueurs étant potentiellement parmi les cinq/six meilleurs de L1 avec Lucho et Niang. Il y a des qualités techniques, du physique, ils ont aussi dernièrement ajouté des mecs qui ont la gagne en eux. Après ça fait beaucoup de changements et on peut avoir plusieurs interrogations : charnière centrale complémentaire ? Adaptation de celui qui doit être leur maître à jouer, Lucho, suite en plus à sa blessure qui le fait louper une bonne partie de la préparation ? Explosion de Ben Arfa ou définitivement un éternel espoir ? Vont-ils réussir à jouer sur tous les tableaux, avec la CAN et des joueurs qui sont sujets à des blessures chaque saison (Niang, M'Bia, Kone) ? Niveau actuel de Morientes ? Lui ou Brandao ? Niveau actuel d'Heinze dans l'axe ? Enfin, quid de la gestion des égos, de la pression qui découle du recrutement où chaque défaite suscitera des coups de gueule ?
Beaucoup plus d'interrogations qu'à Bordeaux donc, il va leur falloir créer un collectif et un esprit de groupe. Après le papier parle pour eux.

Le troisième, Lyon, perd ses deux meilleurs joueurs, ceux qui étaient sur probablement 70 à 80% de leurs buts ces deux dernières saisons : Benzema et Juninho. Avec l'argent du premier, notamment, ils tentent de reconstruire un côté gauche, flingué depuis les départs Abidal-Malouda, avec les arrivées de Cissokho et de Bastos, et de rebâtir une attaque avec les achats de Lisandro Lopez et de Gomis.
--------------------Lloris--------------------
-Reveillère-----Cris----Boumsong----Cissokho
--------------Toulalan---Makoun---------------
-Govou----------------------------------Bastos
------------Lisandro Lopez---Gomis------------

Bon là, encore plus d'incertitudes que Marseille presque, c'est dire à quel point ils paraissent en chantier. Hormis la défense qui ne devrait pas trop bouger (Cissokho quand même, à voir si Bodmer est préféré à l'un des centraux logiques), le reste est flou, hormis les joueurs de côté offensifs : Govou et Bastos. Sinon quel système ? Si 4-4-2 comme je le pense, Ederson et Pjanic vont avoir du mal à trouver leur place. Toulalan-Makoun encore aligné ensemble malgré des prestations décevantes les rares fois où ce fut le cas, notamment pour le Camerounais qui n'avait que ses buts de la tête pour lui ? C'est pas super costaud et adroit dans le jeu vers l'avant. Une ressemblance avec la paire du PSG au milieu est possible (et si Makélélé montre une forme similaire à celle actuelle smoke2.gif ). Kallstrôm pourrait être préféré à Makoun et là ça serait déjà mieux à mon goût. Sur les côtés, Govou est incontournable mais il reste sur une saison presque blanche et encore plus éloigné du but adverse, ses chiffres offensifs ne seront peut-être pas super encore une fois. Bastos m'a rarement impressionné dans le jeu, reste que c'est une bonne arme sur coup de pied arrêté pour remplacer Juninho et à gauche il n'y avait pas cinquante solutions non plus. Dans un système "puélien" avec moins de liberté que sous Garcia, arrivera-t-il à rééditer ses six premiers mois de la saison passée ou était-il en sur-régime ? Pour la paire offensive, là aussi c'est la grande inconnue, adaptation de Lisandro où il aura en plus moins de liberté et de passeurs qu'à Porto et forme de Gomis ?
Puel peut sinon décider de rajouter un milieu (Kallstrôm, Ederon voire Bodmer) à la place d'une pointe ou un mec en soutien d'une pointe (Pjanic, Ederson). Bref, on sait pas trop... Puel lui-même peut-être aussi.

Toulouse a perdu Carrasso et Mathieu pour prendre Pelé, Machado et Luan. Le club a surtout réussi à garder Gignac et (pour l'instant ?) ses espoirs.
--------------------Pelé---------------------
-Congré-----Cetto-----Fofana-----M'Bengue
--------------------Capoue----------------------
-------------Sissokho-----Didot-----------------
-Braaten------------------------------Machado
-----------------------Gignac--------------------

Pas énormément de changement, donc ça va s'appuyer sur les mêmes bases que l'an passé : grosse solidité et impact physique énorme et devant confiance en Gignac. Je les vois faire une saison similaire à la dernière. Leur seule crainte c'est si Gignac se blesse, sinon leurs jeunes prennent un an d'expérience, derrière ils seront toujours aussi costauds, il n'y a qu'à la création où ça reste moyen : Braaten est irrégulier et Machado n'est pas vraiment un ailier. Quant à Luan, il est connu que par sa maman. Après il y a aussi le risque d'une moins grande solidarité que la saison dernière, quand des équipes jouent avant tout là-dessus, parfois il peut y avoir relâchement au bout d'un moment. Reste que les Congré, Fofana, M'Bengue, Capoue (m'a véritablement surpris dans le bon sens les dernières fois que je l'ai vu) et Sissokho ça restera toujours costaud, Didot sera toujours un bon joueur de L1, Machadi peut apporter des buts sur coup de pied arrêté et Gignac a montré de sacrés trucs. Il a dans ses pieds la confirmation ou pas de toutes ces belles choses puisque c'est le seul capable de marquer beaucoup.

Lille a perdu Bastos pour prendre Gervinho à la place. Ils ont aussi changé de gardien mais malheureusement Landreau s'est pété les ligaments. On peut considérer De Melo quasiment comme une recrue.
--------------Butelle/Landreau---------------
-Beria-----Plestan-----Rami------Emerson
-------------------Mavuba----------------------
-------------Balmont----Cabaye---------------
-Gervinho-----------------------------Hazard
--------------------De Melo--------------------

Sur le papier, ça paraît bon. Quelques doutes sur la défense, notamment centrale mais le reste apparaît bon. Le trio au milieu a déjà montré par instant (même si on en a fait trop à un moment sur eux) qu'il pouvait être de très bon niveau, Hazard a un an de plus et c'est le plus gros potentiel de L1, Gervinho peut faire mal à beaucoup de défenses et avec de la confiance (Garcia) il arrivera peut-être à mieux finir ses actions et enfin De Melo est un bon buteur, encore faut-il qu'il ne se reblesse pas, comme souvent avec lui. Après les doutes peuvent aussi être extra-sportifs : des répercussions du gros bordel dans ce club en juin ? Coach viré puis prolongé, présidence qui remet en place tout son petit monde puis plus tard Rami qui veut partir et qui est forcé de rester, un Cabaye qui ne semblait pas être mécontent du départ de Garcia, etc. Ca a le potentiel pour faire une bonne saison, à l'image de celle de l'an passé, après faut que ça se goupille bien et que tout le monde ait oublié les péripéties bizarres du club cet été.

PSG, vais faire vite puisque tout le monde connaît :
--------------------Coupet--------------------
-Ceara-----Bourillon-----Sakho-----Armand
--------------Makélélé----Clément------------
-Giuly---------------------------------Sessègnon
---------------Hoarau---Erding-----------------

Dans la continuité de la saison dernière, mais avec Landreau (saison très correcte mais gâchée par la fin) remplacé par Coupet (qui semble avoir faim), Camara (ponctuellement ?) remplacé par Bourillon et Sessègnon replacé à gauche ce qui conduit Giuly à droite et Rothen hors du 11. Ce dernier sur le départ, peut-être qu'il y aura une bonne surprise niveau arrivée au poste de milieu offensif. Car là est la principale interrogation du moment : Giuly va-t-il pouvoir assurer au poste de milieu droit ? Il semble actuellement en bonne condition physique, reste qu'une saison est longue, on l'a vu en fin de saison dernière. Erding apportera probablement beaucoup devant, en donnant beaucoup de solutions avec la qualité de ses appels. Hoarau doit confirmer sa première saison. Sessègnon doit franchir un nouveau cap, à la mesure de son talent, l'un des cinq plus gros de L1. Et là est un peu le problème du club, la dépendance Sess' au niveau du jeu. Il est probable qu'il participe à la CAN, sans lui, le milieu manque singulièrement de créativité.
Après, avec son 11 type la saison dernière, le PSG n'a perdu qu'un ou deux matches. Sans Europe, il y aura forcément moins de matches, donc plus de fraicheur. Sans blessure d'éléments importants (Sessègnon, Sakho ou Hoarau), le club peut légitimement avoir des ambitions et faire mieux que la saison dernière. Mais avec un renfort offensif de qualité en plus, il serait encore plus paré pour cela.

Rennes a perdu M'Bia et a pris à sa place Tettey, plus Inamoto (qu'Antonetti connaît bien) et s'est renforcé devant avec Bangoura.
------------------Douchez---------------
-Fanni-----Mangane----Hansson----Bocanegra
------------Lemoine-----Tettey---------------
-Bangoura---------Leroy--------------Marveaux
---------------------Gyan-----------------------

J'ai mis Leroy dans les titulaires mais il peut très bien se voir préférer Inamoto dans un style plus défensif, Marveaux dans l'axe ce qui libérerait une place pour Sow sur un côté ou encore Cheyrou. Pas énormément de changement par rapport à la saison passée. Mangane de retour de suspension et il faut se rappeler qu'avant celle-ci la défense de Rennes était solide et qu'elle a précipité (avec la blessure de Briand) la chute de Rennes. Le polyvalent Bangoura peut jouer partout en attaque et va leur faire du bien même si dans mes souvenirs il est irrégulier, dans ses bons jours il est bon. Gyan va-t-il enfin pouvoir montrer un peu ce qu'il a dans le ventre ? Que vaut Tettey ? Défensivement solide donc, devant plus de solutions (Briand de retour en janvier avec quel niveau ?), Marveaux enfin apte, ça semble pas mal tout ça. Reste à voir leur milieu, à la récupération et dans l'animation : je ne suis pas super convaincu par Lemoine, connais peu Tettey, Inamoto est aussi un point d'interrogation et on ne sait pas les états de forme de Leroy et de Cheyrou. Et quelles seront les relations de ce beau petit monde avec le nouveau coach, Antonetti, que je n'aime personnellement pas, mais qui est un bon technicien malgré son caractère de merde.

Voilà pour les principaux favoris. La suite demain, si ça intéresse du monde ph34r.gif
lenzo
Très belle présentation, j'attends pour ma part la suite pour des équipes où je n'ai pas franchement suivi l'intersaison et pour lesquelles j'ai du mal à visualiser l'équipe type (Le Mans, Auxerre et Boulogne notamment).
Pistache
Citation (D'Alessandro @ 03/08/2009 à 17:27) *
Blabla intéressant smile.gif

Pitié, ne va pas à l'Equipe, il pourrait enfin avoir un mec qui écrit pas n'importe quoi, ce serait choquant ph34r.gif

A demain ?

Merci, en tout cas. Sacré boulot !
mest
Voilà pour les principaux favoris. La suite demain, si ça intéresse du monde ph34r.gif

Je vote pour. wink.gif
ZéroQuatorze

Très bien fait wink.gif tu peux continuer ph34r.gif
Lask
Impressionnant, inutile de t'encourager à continuer tant la suite avec des clubs au mercato moins médiatiques sont des inconnus totales... En esperant qu'elle le soit pas pour toi aussi ph34r.gif
D'Alessandro
Merci pour les compliments.
Citation (Lask @ 03/08/2009 à 18:22) *
Impressionnant, inutile de t'encourager à continuer tant la suite avec des clubs au mercato moins médiatiques sont des inconnus totales... En esperant qu'elle le soit pas pour toi aussi ph34r.gif

Pour Boulogne, j'avoue que ph34r.gif Le reste, ça va, j'ai un peu suivi wink.gif
D'Alessandro
Allez la suite de la présentation des clubs de L1 pour cette nouvelle saison :
Je vais commencer par Nice, en m'appuyant sur les précisions de Lenzo, hier. Le mercato a été avant tout marqué par la perte de plusieurs défenseurs : Kanté, Rool et Hognon. A la place ils ont une fois de plus tenté le mélange jeunes (avec Mabiala)/"pari africain" à l'image d'Apam avec Quartey/expérience (avec Paisley). Ils ont surtout réussi à garder Remy, très convoité par Lyon. Il sera épaulé devant par Bagayoko, pas super adroit avec ses pieds mais joueur qui père sur une défense. Mais le plus gros changement se situe sur le banc, avec le départ du très aimé (là-bas, par les supporters, visiblement) Antonetti et l'arrivée d'Ollé-Nicole.
------------------Ospina-----------------
-Diakité-----Apam----Cid--------Paisley
----------------Faé----Echouafni---------
-Ben Saada---------------------Hellebuyck
------------Remy---Bagayoko-------------

Comme je le disais hier, sur le topic de ce club, je ne vois pas l'OGCN réussir une belle saison et pire, il pourrait bien se voir jouer le maintien si un ou deux évènements contraires arrivent tôt dans la saison. Le changement d'entraîneur, des embrouilles incessantes en haut-lieu ou encore un effectif qui ne semble pas bien adapté au schéma tactique que veut mettre en place le coach. Sur le papier, c'est loin d'être folichon. Au milieu, Echouafni commence réellement à se faire vieux. Hellebuyck et Ben Saada, dans un 4-4-2, je demande à voir, ça manque de créativité, de vitesse et de talent même. Derrière, hormis Apam qui a un gros potentiel physique, c'est aussi limité. Et puis les "vieux" qui donnaient le "la" ne sont plus là ou alors sont moins frais qu'à leur arrivée. Seules lumières dans tout ça : Remy qui est un bon joueur de L1 (mais pas plus à mon goût) et Ospina qui a montré de bonnes dispositions l'an dernier. Si Remy se blesse ou joue diminué comme souvent depuis ses premiers pas en pros, ça risque quand même d'être dur pour eux.

L'équipe d'Auxerre continuera-t-elle sur sa lancée de fin de saison dernière ? C'est sûrement le souhait du club, au vu de l'absence de modifications de l'effectif durant l'intersaison. Si, il y a quand même le départ de Kahlenberg, sa justesse de jeu et son talent manquera forcément. Pour le remplacer, tout du moins pour pallier en nombre ce départ, il y a eu l'arrivée de Licata. Pedretti, en fin de contrat, a prolongé, ce qui était loin d'être évident. Jelen, qui a fini la saison en boulet de canon, a aussi prolongé.
-----------------------Sorin--------------------------
Hengbart-----Coulibaly----Mignot------Berthod
---------------Pedretti----Dudka-------------------
Birsa----------------------------------------Chafni
----------------Jelen-------Licata------------------

Faut voir où en est Licata avec ses pépins physiques. Sinon 4-4-2 comme je le mets où 4-3-3 avec Lejeune pouvant jouer à gauche ou tout simplement l'ajout d'un milieu pour donner plus de liberté à Pedretti. En fin de saison, leur 4-3-3 avait bien fonctionné mais il faut dire que Kalhenberg était un sacré atout offensif (joueur qui procurait le plus d'occasions à son équipe du championnat !). On sait que Fernandez n'est pas figé donc faudra voir. Narry peut très bien s'ajouter au duo pour apporter du physique et Jelen jouer seul dans l'axe. C'est pas super ronflant mais le tout semble cohérent et leur coach est un bon technicien. Pedretti et Chafni c'est du bon niveau techniquement. Jelen dans sa forme de fin de saison passée c'est aussi très fort. Le reste est costaud et rompu aux joutes de la L1. Après si Jelen a de nouveau des problèmes physiques, ils auront de nouveau des problèmes devant car sinon qui peut marquer ? Licata est déjà blessé, reste Niculae auteur de 0 but l'an dernier, il va peut-être réussir à se relancer.

Lorient a vécu une inter-saison assez agitée : départs d'Abriel, de Ciani et de Jallet. Pour pallier ça, Gourcuff (dont il était aussi question de départ un moment) va reprendre ses recettes traditionnelles : donner sa chance au haut-niveau à un mec qui a montré de bonnes choses au niveau juste en-dessous (S.Diarra et Koscielny dont on dit le plus grand bien) ou relancer un bon joueur de foot : Monterrubio. Il s'est aussi fait prêter Mvuemba, jadis espoir du foot français et joueur qu'il a connu à Rennes quand il était au CdF. Mais c'est peut-être (malheureusement) pas fini pour eux avec Morel et Gameiro qui sont suivis. Ca fait du beau monde de parti en tous les cas, ça va être dur de remplacer avantageusement tout ces joueurs, même s'il y a encore des arrivées si jamais ça se fait pour les deux joueurs cités précédemment.
------------------Audard-------------------
Baca-------Marchal---Koscielny----Morel
----------Amalfitano---Mvuemba---------
-Jouffre-------------------------Monterrubio
-----------Gameiro---Vahirua---------------

Ca peut donc encore évoluer avec les mouvements possibles mais pour l'instant ça donnerait quelque chose comme cela. Toujours de bons footballeurs dans cette équipe, offensivement ça pourrait encore donner quelques bonnes choses. Après, ça reste limité dans l'impact physique et quel niveau ils auront derrière ? Adaptation et niveau de Koscielny par exemple ? Jallet n'est pas remplacé avantageusement par Baca. Le trio Monterrubio-Vahirua-Gameiro est de bon niveau. Si Mvuemba répond aux attentes placées en lui il y a quelques saisons, au final ça donnera encore une équipe qui sauve sa tête sûrement assez tranquillement. Après le mercato n'est pas fini...

A Monaco, c'est place à la jeunesse. Le choix de Lacombe n'y est aussi sûrement pas étranger. Meriem (fdc) et plusieurs étrangers sont partis (ou sur le départ) et côté arrivées, seule celle de D.Traoré (ex-Liverpool) est à noter. Ils se sont fait prêté Puygrenier quand même et Néné est de retour de prêt, et ce n'est pas rien.
------------------Ruffier-------------------
Lolo-----Mongongu---Puygrenier----Traoré
------------Gosso------Haruna--------------
-Alonso-----------Pino------------------Néné
--------------------Park-----------------------

Plusieurs incertitudes dans cette compo : Modesto ou Lolo ? Mongongu ou NKoulou ? Ce dernier au milieu au détriment d'Haruna ? Mollo, incidence avec ses embrouilles à propos de son contrat et sinon à quelle place ? Lacombe compte-t-il sur Pino sur le banc lors des derniers matches de préparation ?
Reste que dans l'ensemble c'est très jeune, trop jeune. Il y a du talent (NKoulou, Mongongu, Haruna, Mollo, Pino) c'est évident mais un gros manque d'expérience et aucun buteur devant. Ils en recherchent un, évidemment mais ne semblent pas avoir beaucoup de moyens. Pareil, ils veulent un relayeur pour mettre aux côtés de Gosso. S'ils commencent bien la saison, avec de la confiance et du temps ils seront tranquilles et pourraient montrer de belles choses mais si au contraire, le début est difficile, attention, on est bien placé pour savoir que le potentiel seul est insuffisant en L1.

La suite, demain.
Vaudou
super taf, merci.
CI20N0
Ouais très intéressant, surtout quand on a pas trop suivi l'actu transferts hors clubs médiatiques.

Je sais juste que l'ASNL se prend vent sur vent, ils ont tenté Abriel et Gameiro, gardent contact avec Meriem (fin de contrat) et lorgnent désormais sur Obraniak ou Mollo. laugh.gif
Les joueurs de foot ne veulent pas venir à Nancy et après on se plaint que le club joue ultra-défensif.
romano
A Auxerre c'est finit la formation? Ils ont rien en jeunes ?
Dubdadda
Citation (romano @ 05/08/2009 à 02:02) *
A Auxerre c'est finit la formation? Ils ont rien en jeunes ?

Ils ont quelques 88-89 qui sortent de CFA mais rien d'extraordinaire à ma connaissance. Ils ont par contre quelques joueurs très prometteurs dans leur Centre comme Yaya Sanogo.
lenzo
Encore une fois, super taf qui confirme mes doutes pour l'AJA, cette équipe ne m'impressionne vraiment pas et je leur prédis une saison délicate.

Sinon pour l'OGC, je partage à 200% ton avis et je pense que certains sur la côte risquent de vite revoir leurs ambitions à la baisse.
keyzer söze
Citation (D'Alessandro @ 04/08/2009 à 17:30) *
La suite, demain.

Merci! wink.gif

J'attends l'épisode d'aujourd'hui, je copie toutes les parties sur Word et je lirais tranquillement tout ça ce soir dans les transports en rentrant smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.