Petit état des lieux des forces en présence :
Honneur au champion,
Bordeaux :
A l'heure actuelle, leur mercato se résume à l'arrivée de Carrasso et celles de Plasil et de Ciani, ce dernier pour compenser le départ de Diawara. Mais beaucoup de chances peuvent encore évaluer avec le cas Chamakh, qui souhaite partir. Si c'est le cas, grosse perte pour les Girondins quand on voit l'importance du Marocain lors de la seconde partie de saison dernière. Fernando pourrait aussi partir. On a donc pour le moment ça :
--------------------Carrasso---------------------
-Chalmé-------Planus----Ciani-----Tremoulinas
---------------------Diarra-----------------------
-----------Plasil---------------Wendel-----------
---------------------Gourcuff--------------------
-------------Chamakh---Cavenaghi------------
Résumé : Ils sont en avance collectivement sur les autres. Ils ont aussi dans leur rang le meilleur joueur de L1 de la saison passée et il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas l'un des tous meilleurs encore cette année. Sinon, regrettable à mon goût de préférer un joueur comme Plasil à Fernando, je préfère le second même si ce ne sont pas les mêmes qualités et le même profil. Le départ de Diawara semble pas mal être compensé par Ciani sur le plan des qualités pures des deux joueurs, sensiblement du même profil, reste à savoir comment l'ex-Lorientais va digérer son premier transfert vers un "gros". Avec de la confiance, ça peut le faire, si ça se passe mal au début par contre, c'est le bourrin que nous retiendrons.
Devant, tout dépend de Chamakh, s'il reste, on peut dire qu'ils sont sacrément équipés et ce avec tous les profils et un banc certain : Gouffran, Jussie, Bellion, Sertic voire Saivet pour les joueurs offensifs. Seul Diarra ne semble pas avoir de réelle doublure. Mais si Fernando reste en acceptant la concurrence, il y a quand même un groupe très équilibré. Je les vois encore très bien (je les avais pronostiqué champion l'an passé

).
Le second,
Marseille : gros mercato avec les arrivées notables de Lucho Gonzalez, Heinze, Morientes, Diawara, Abriel et M'Bia pour les seuls départs de Cana, Ziani, Civelli, M'Bami, Zenden et Zubar. Ca paraît donc évident qu'ils se sont renforcés.
--------------------Mandanda---------------------
-Bonnart-----Diawara----Heinze-------Taiwo
----------------------M'Bia----------------------
----------Lucho Gonzalez---Cheyrou-----------
-Ben Arfa---------------------------------Niang
----------------------Brandao--------------------
Sur le papier, ça paraît bon, surtout au milieu. Deux joueurs étant potentiellement parmi les cinq/six meilleurs de L1 avec Lucho et Niang. Il y a des qualités techniques, du physique, ils ont aussi dernièrement ajouté des mecs qui ont la gagne en eux. Après ça fait beaucoup de changements et on peut avoir plusieurs interrogations : charnière centrale complémentaire ? Adaptation de celui qui doit être leur maître à jouer, Lucho, suite en plus à sa blessure qui le fait louper une bonne partie de la préparation ? Explosion de Ben Arfa ou définitivement un éternel espoir ? Vont-ils réussir à jouer sur tous les tableaux, avec la CAN et des joueurs qui sont sujets à des blessures chaque saison (Niang, M'Bia, Kone) ? Niveau actuel de Morientes ? Lui ou Brandao ? Niveau actuel d'Heinze dans l'axe ? Enfin, quid de la gestion des égos, de la pression qui découle du recrutement où chaque défaite suscitera des coups de gueule ?
Beaucoup plus d'interrogations qu'à Bordeaux donc, il va leur falloir créer un collectif et un esprit de groupe. Après le papier parle pour eux.
Le troisième,
Lyon, perd ses deux meilleurs joueurs, ceux qui étaient sur probablement 70 à 80% de leurs buts ces deux dernières saisons : Benzema et Juninho. Avec l'argent du premier, notamment, ils tentent de reconstruire un côté gauche, flingué depuis les départs Abidal-Malouda, avec les arrivées de Cissokho et de Bastos, et de rebâtir une attaque avec les achats de Lisandro Lopez et de Gomis.
--------------------Lloris--------------------
-Reveillère-----Cris----Boumsong----Cissokho
--------------Toulalan---Makoun---------------
-Govou----------------------------------Bastos
------------Lisandro Lopez---Gomis------------
Bon là, encore plus d'incertitudes que Marseille presque, c'est dire à quel point ils paraissent en chantier. Hormis la défense qui ne devrait pas trop bouger (Cissokho quand même, à voir si Bodmer est préféré à l'un des centraux logiques), le reste est flou, hormis les joueurs de côté offensifs : Govou et Bastos. Sinon quel système ? Si 4-4-2 comme je le pense, Ederson et Pjanic vont avoir du mal à trouver leur place. Toulalan-Makoun encore aligné ensemble malgré des prestations décevantes les rares fois où ce fut le cas, notamment pour le Camerounais qui n'avait que ses buts de la tête pour lui ? C'est pas super costaud et adroit dans le jeu vers l'avant. Une ressemblance avec la paire du PSG au milieu est possible (et si Makélélé montre une forme similaire à celle actuelle

). Kallstrôm pourrait être préféré à Makoun et là ça serait déjà mieux à mon goût. Sur les côtés, Govou est incontournable mais il reste sur une saison presque blanche et encore plus éloigné du but adverse, ses chiffres offensifs ne seront peut-être pas super encore une fois. Bastos m'a rarement impressionné dans le jeu, reste que c'est une bonne arme sur coup de pied arrêté pour remplacer Juninho et à gauche il n'y avait pas cinquante solutions non plus. Dans un système "puélien" avec moins de liberté que sous Garcia, arrivera-t-il à rééditer ses six premiers mois de la saison passée ou était-il en sur-régime ? Pour la paire offensive, là aussi c'est la grande inconnue, adaptation de Lisandro où il aura en plus moins de liberté et de passeurs qu'à Porto et forme de Gomis ?
Puel peut sinon décider de rajouter un milieu (Kallstrôm, Ederon voire Bodmer) à la place d'une pointe ou un mec en soutien d'une pointe (Pjanic, Ederson). Bref, on sait pas trop... Puel lui-même peut-être aussi.
Toulouse a perdu Carrasso et Mathieu pour prendre Pelé, Machado et Luan. Le club a surtout réussi à garder Gignac et (pour l'instant ?) ses espoirs.
--------------------Pelé---------------------
-Congré-----Cetto-----Fofana-----M'Bengue
--------------------Capoue----------------------
-------------Sissokho-----Didot-----------------
-Braaten------------------------------Machado
-----------------------Gignac--------------------
Pas énormément de changement, donc ça va s'appuyer sur les mêmes bases que l'an passé : grosse solidité et impact physique énorme et devant confiance en Gignac. Je les vois faire une saison similaire à la dernière. Leur seule crainte c'est si Gignac se blesse, sinon leurs jeunes prennent un an d'expérience, derrière ils seront toujours aussi costauds, il n'y a qu'à la création où ça reste moyen : Braaten est irrégulier et Machado n'est pas vraiment un ailier. Quant à Luan, il est connu que par sa maman. Après il y a aussi le risque d'une moins grande solidarité que la saison dernière, quand des équipes jouent avant tout là-dessus, parfois il peut y avoir relâchement au bout d'un moment. Reste que les Congré, Fofana, M'Bengue, Capoue (m'a véritablement surpris dans le bon sens les dernières fois que je l'ai vu) et Sissokho ça restera toujours costaud, Didot sera toujours un bon joueur de L1, Machadi peut apporter des buts sur coup de pied arrêté et Gignac a montré de sacrés trucs. Il a dans ses pieds la confirmation ou pas de toutes ces belles choses puisque c'est le seul capable de marquer beaucoup.
Lille a perdu Bastos pour prendre Gervinho à la place. Ils ont aussi changé de gardien mais malheureusement Landreau s'est pété les ligaments. On peut considérer De Melo quasiment comme une recrue.
--------------Butelle/Landreau---------------
-Beria-----Plestan-----Rami------Emerson
-------------------Mavuba----------------------
-------------Balmont----Cabaye---------------
-Gervinho-----------------------------Hazard
--------------------De Melo--------------------
Sur le papier, ça paraît bon. Quelques doutes sur la défense, notamment centrale mais le reste apparaît bon. Le trio au milieu a déjà montré par instant (même si on en a fait trop à un moment sur eux) qu'il pouvait être de très bon niveau, Hazard a un an de plus et c'est le plus gros potentiel de L1, Gervinho peut faire mal à beaucoup de défenses et avec de la confiance (Garcia) il arrivera peut-être à mieux finir ses actions et enfin De Melo est un bon buteur, encore faut-il qu'il ne se reblesse pas, comme souvent avec lui. Après les doutes peuvent aussi être extra-sportifs : des répercussions du gros bordel dans ce club en juin ? Coach viré puis prolongé, présidence qui remet en place tout son petit monde puis plus tard Rami qui veut partir et qui est forcé de rester, un Cabaye qui ne semblait pas être mécontent du départ de Garcia, etc. Ca a le potentiel pour faire une bonne saison, à l'image de celle de l'an passé, après faut que ça se goupille bien et que tout le monde ait oublié les péripéties bizarres du club cet été.
PSG, vais faire vite puisque tout le monde connaît :
--------------------Coupet--------------------
-Ceara-----Bourillon-----Sakho-----Armand
--------------Makélélé----Clément------------
-Giuly---------------------------------Sessègnon
---------------Hoarau---Erding-----------------
Dans la continuité de la saison dernière, mais avec Landreau (saison très correcte mais gâchée par la fin) remplacé par Coupet (qui semble avoir faim), Camara (ponctuellement ?) remplacé par Bourillon et Sessègnon replacé à gauche ce qui conduit Giuly à droite et Rothen hors du 11. Ce dernier sur le départ, peut-être qu'il y aura une bonne surprise niveau arrivée au poste de milieu offensif. Car là est la principale interrogation du moment : Giuly va-t-il pouvoir assurer au poste de milieu droit ? Il semble actuellement en bonne condition physique, reste qu'une saison est longue, on l'a vu en fin de saison dernière. Erding apportera probablement beaucoup devant, en donnant beaucoup de solutions avec la qualité de ses appels. Hoarau doit confirmer sa première saison. Sessègnon doit franchir un nouveau cap, à la mesure de son talent, l'un des cinq plus gros de L1. Et là est un peu le problème du club, la dépendance Sess' au niveau du jeu. Il est probable qu'il participe à la CAN, sans lui, le milieu manque singulièrement de créativité.
Après, avec son 11 type la saison dernière, le PSG n'a perdu qu'un ou deux matches. Sans Europe, il y aura forcément moins de matches, donc plus de fraicheur. Sans blessure d'éléments importants (Sessègnon, Sakho ou Hoarau), le club peut légitimement avoir des ambitions et faire mieux que la saison dernière. Mais avec un renfort offensif de qualité en plus, il serait encore plus paré pour cela.
Rennes a perdu M'Bia et a pris à sa place Tettey, plus Inamoto (qu'Antonetti connaît bien) et s'est renforcé devant avec Bangoura.
------------------Douchez---------------
-Fanni-----Mangane----Hansson----Bocanegra
------------Lemoine-----Tettey---------------
-Bangoura---------Leroy--------------Marveaux
---------------------Gyan-----------------------
J'ai mis Leroy dans les titulaires mais il peut très bien se voir préférer Inamoto dans un style plus défensif, Marveaux dans l'axe ce qui libérerait une place pour Sow sur un côté ou encore Cheyrou. Pas énormément de changement par rapport à la saison passée. Mangane de retour de suspension et il faut se rappeler qu'avant celle-ci la défense de Rennes était solide et qu'elle a précipité (avec la blessure de Briand) la chute de Rennes. Le polyvalent Bangoura peut jouer partout en attaque et va leur faire du bien même si dans mes souvenirs il est irrégulier, dans ses bons jours il est bon. Gyan va-t-il enfin pouvoir montrer un peu ce qu'il a dans le ventre ? Que vaut Tettey ? Défensivement solide donc, devant plus de solutions (Briand de retour en janvier avec quel niveau ?), Marveaux enfin apte, ça semble pas mal tout ça. Reste à voir leur milieu, à la récupération et dans l'animation : je ne suis pas super convaincu par Lemoine, connais peu Tettey, Inamoto est aussi un point d'interrogation et on ne sait pas les états de forme de Leroy et de Cheyrou. Et quelles seront les relations de ce beau petit monde avec le nouveau coach, Antonetti, que je n'aime personnellement pas, mais qui est un bon technicien malgré son caractère de merde.
Voilà pour les principaux favoris. La suite demain, si ça intéresse du monde