Citation
Le retour à l’ordinaire des pépites du PSG
CFA, groupe B/PARIS SG ( b ) - SOCHAUX ( b ) 3-1. Non retenus hier avec l’équipe première à Brest, les espoirs du PSG, Neeskens Kebano et Florian Makhedjouf, ont fait ce qu’on attend désormais d’eux en CFA: la différence.
Des quatre joueurs du PSG portés au rang de grands espoirs au fil de leurs apparitions chez les pros, seul Jean-Christophe Bahebeck (17 ans) avait été hier convié à faire le déplacement à Brest. Les autres, Neeskens Kebano (19 ans), Florian Makhedjouf (20 ans) ou Alphonse Areola (18 ans) ont tous dû se contenter du Camp des Loges, où la réserve du PSG recevait son homologue sochalienne.
L’affiche pouvait manquer de saveur, surtout pour un Kebano ayant participé, la veille, au dernier entraînement à huis clos des hommes d’Antoine Kombouaré, et qui est apparu au grand jour en inscrivant en prolongations l’un des deux buts décisifs face au Mans (L2) en quarts de finale de la coupe de France (2-0) le 2 mars. Mais le principal intéressé, auteur d’un doublé face aux Doubistes (lire ci-dessous), est loin de prendre sa convocation en CFA pour une punition. « Etre avec les pros, c’est une chance, indique-t-il. Je n’ai pas été pris mais ce n’est pas grave. Ici, je retrouve les gars avec qui j’ai été formé, j’ai mes repères. Et c’est à travers mes prestations en CFA que je peux espérer me faire ma place au-dessus. »
La motivation reste la même
Son capitaine du jour, Florian Makhedjouf, qui avait participé à l’entraînement de la Ligue 1 jeudi, confirme. « S’entraîner avec les pros, c’est d’abord une source de motivation, explique-t-il. Evidemment, on est toujours un peu déçu de ne pas être appelé, mais cela veut dire qu’il reste du travail. Et on zappe très vite. Personnellement, je me donne à fond avec la CFA. Je porte le brassard, et c’est déjà une grande fierté. J’essaye de rendre cette confiance au mieux. » Les deux passes décisives délivrées hier à Kebano en sont la meilleure preuve. Pour leur formateur, Bertrand Reuzeau, la question de la motivation ne se pose de toute façon pas. « Quand il ne les prend pas avec lui, Antoine (Kombouaré) leur explique ses choix. C’est généralement pour leur donner du temps de jeu, pour qu’ils soient davantage dans la compétition. Je les appelle ensuite individuellement au téléphone pour les convoquer mais je n’ai rien besoin de leur dire de particulier. J’attends d’eux qu’ils apportent un plus, qu’ils soient décisifs. Ils sont conscients que jouer en CFA est dans leur intérêt. Cela fait partie de leur formation. »
Il n’empêche que ces pépites du PSG n’ont pas traîné sous la douche après leur succès sur Sochaux. Car dans le même temps, à 600 km de là, à la pointe du Finistère, leurs équipiers et surtout leur pote, Bahebeck, jouaient très gros à Brest. Un match qu’ils n’auraient raté pour rien au monde, quitte à rester, cette fois, devant leur télévision.
SÉBASTIEN BIRDEN
Un succès longtemps attendu
La série noire du PSG (2 nuls et 6 défaites) a pris fin devant une équipe de Sochaux partie pour jouer le titre de championne de France des réserves. Un succès que les Yvelinois doivent d’abord à Kebano, double buteur sur deux services de Makhedjouf, puis à Baldé, qui enfonce le clou après le retour à 2-1 des Sochaliens en validant un nouveau corner de son capitaine. « On a eu un peu de mal en début de match, mais j’ai senti l’équipe plus sereine ensuite, se félicite Bertrand Reuzeau. On a retrouvé du jeu et de la maîtrise. » S.B.
PARIS SG ( b ) - SOCHAUX ( b ) : 3-1 (1-0). Spectateurs : 500. Arbitre : M. Da Cunha. Buts. Kebano (36e, 49e), Baldé (65e) ; Sochaux : Dias (53e). Avertissements. PSG : Baldé (90e + 2) ; Sochaux : Roussillon (28e).
PSG : Areola - Sabaly, Diarra, Rimane, Makonda - Makhedjouf, Baldé, Nguema (Ayina, 86e), Maurice, Kebano - Qasmi (Landre, 70e). Entr. : Reuzeau.
Sochaux : Dreyer - Faty, Zouma, Boekane, Roussillon - Boumal-Mayega, Rey (Leite-Peraira, 61e), Poujol (Gainnet, 79e), Dias (Marthely, 74e), Makambu - Prcic. Entr. : Hely.
Le Parisien