Match à rebondissements hier soir, marqué notamment par l'expulsion de Jallet à la 20ème (+ penalty), qui a évidemment conditionné la suite de la rencontre.
Kombouaré avait décidé d'aligner cette équipe :
---------------Coupet-----------------
Jallet----Camara----Sakho----Tiéné
-------Chantôme-------Clément------
Giuly------------------------------Nênê
----------Erding-------Hoarau----------
Retour au 4-4-2 donc avec des choix plutôt cohérents :
- Jallet et Camara remplacent Ceara et Armand, blessés.
- Bodmer et Makelele sont préservés pour la finale.
- Hoarau, Giuly et Sakho de retour après leur passage sur le banc à Monaco (dû à la finale de samedi)
- Clément remplace logiquement Makelele
Début de match idéal, comme pas mal de fois l'ouverture du score parisienne intervient tôt sur une tête d'Erding (beau centre de Giuly). Là, on peut penser qu'on va chercher à mettre le deuxième rapidement afin de gérer plus tranquillement ensuite. C'est ce qu'il se passe pendant 5 bonnes minutes avec notamment un tir de Camara suite à un corner.
Et puis l'équipe se met à gérer. Le problème, c'est qu'il y a gérer et gérer : on peut gérer tout en continuant à jouer un minimum au ballon. Là, ça ne sortait plus trop (plus du tout ?), Nancy prenait l'initiative, avec à la clé de nombreux corners. Puis arrive cette fameuse 20ème minute, qui a tout changé. La faute de Jallet est certes légère et totalement involontaire, mais le penalty est logique. Pour le rouge, chacun se fera son avis. Le mien, c'est qu'il est sévère, même si Féret allait défier Coupet. Enfin, Jallet est fautif, ce n'est pas la première erreur de placement qu'il fait...
Après ce rouge et l'égalisation nancéenne, Kombouaré décide d'abord de ne pas faire de changement. Clément descend en défense centrale et prend la place de Camara, qui glisse à droite :
---------------Coupet-----------------
Camara---Sakho---Clément---Tiéné
----------------Chantôme--------------
Giuly------------------------------Nênê
----------Erding-------Hoarau----------
Tout cela avec tour à tour les quatre de devant qui viennent compenser l'infériorité numérique selon le déroulement du jeu.
Mais ça n'a pas très bien fonctionné (ce qu'on pouvait imaginer vu la gueule de l'axe), et Nancy a continué à attaquer et a eu une énorme occasion, annihilée par un Coupet décisif.
Kombouaré décide donc de faire un changement en sortant Giuly pour Landre :
---------------Coupet-----------------
Landre----Camara----Sakho----Tiéné
-------Chantôme-------Clément------
Erding------------------------------Nênê
----------------Hoarau------------------
Il y a du mieux suite à ce changement, preuve en est le poteau de Nênê sur un tir tendu du gauche. Néanmoins, Nancy a le ballon et se crée encore quelques corners. Et puis, sur la toute dernière action de la première période, sur un centre de Nênê, Hoarau remise de la tête, Camara (hors-jeu au passage) récupère, se retourne et trompe Grégorini. But clairement inespéré et qui promet une deuxième période animée.
Paris entame bien la suite des débats avec une grosse frappe de Nênê sur coup franc direct, détournée par Grégorini. Les joueurs d'AK sont mieux qu'en première période mais la menace est toujours présente à 10 contre 11. Toutefois, sur une action confuse dans la surface nancéenne, Hoarau se joue de trois défenseurs et frappe...sur le poteau, alors qu'il était tout près du but.
Entre-temps, Hadji est entré, et ce que beaucoup ont prédit ici arriva : le Marocain a égalisé de la tête en prenant l'avantage sur Camara.
Derrière, AK remplace Erding par Makonda, qui se place sur gauche, tandis que Nênê glisse d'abord sur la droite puis dans l'axe, Chantôme prenant le côté droit (celui-ci sera remplacé à la 80ème par Bahebeck).
On finit donc le match ainsi :
---------------Coupet-----------------
Landre----Camara----Sakho----Tiéné
-----------------Clément---------------
Bahebeck-------Nênê---------Makonda
----------------Hoarau------------------
La fin de match est complètement débridée : Nancy prend un rouge et termine à 10, et puis ça part dans tous les sens : Landre, sur une de ses rares montées, frappe et obtient un corner ; peu après, Nênê s'en va marquer le troisième but, qui lui est refusé pour un hors-jeu inexistant ; puis ce même Nênê place un coup franc à l'entrée de la surface sur le haut de la barre d'un Grégorini archi-battu ; derrière, Camara refait des siennes en ratant une tête en retrait, et il faut un superbe Coupet pour sortir du bout des gants le lob d'Hadji ; dernière action du match avec le centre de Nênê tout proche d'être coupé par Sakho. Je n'ai pas vu la faute de Grégorini sur Hoarau que certains ont évoquée (pas assez attentif sans doute) donc je n'en parlerai pas.
Bref, fin de match très intense, les deux équipes auraient pu gagner. Paris le méritait quand même davantage (enfin le mérite en foot...), mais ce qui m'a marqué, c'est l'attitude des joueurs, qui se sont dépouillés malgré la perspective de la finale, les circonstances du match et surtout la fatigue. Leur débauche d'énergie et leur volonté ont été énormes (
), et je comprends AK quand il les a qualifiés d'"héroïques". Alors bien sûr il exagère beaucoup, mais il n'a pas tout à fait tort.
Difficile de faire une analyse générale compte tenu de l'infériorité numérique pendant 70 minutes, je dirai juste que la défense s'est fait bêtement piéger sur les deux buts et que l'axe du milieu a souffert et souvent été pris en défaut par Nancy, l'intelligence de Makelele ayant clairement manqué. Devant, malgré des prestations individuelles plus ou moins bonnes, il y a eu pas mal d'occasions (15 d'après les stats de Canal +, ce que je trouve un poil surestimé) et une grosse poussée en fin de match.
Un joueur par joueur à présent :
-
Coupet : décisif par deux fois, notamment en fin de match sur le lob d'Hadji. Pas toujours sorti à bon escient dans les airs mais sans conséquence.
-
Jallet : sa faute involontaire suite à un mauvais placement a tout changé. Il aura passé 20 minutes sur le terrain et sera privé de finale.
-
Camara : buteur sur une frappe bien placée. A part ça, du bon (quelques interventions) et du moins bon (battu sur le but d'Hadji, en difficulté sur certains duels). Mais ce joueur n'est pas rassurant, en témoigne sa tête en retrait loupée en fin de match (qu'on a bien senti venir d'ailleurs).
-
Sakho : bon match, pas grand-chose de plus à ajouter.
-
Tiéné : un match plutôt bon, dans son style. Auteur de quelques montées et centres en début de match, beaucoup moins après l'expulsion, logiquement.
-
Giuly : une passe décisive en début de match, puis une sortie due à la réorganisation tactique. Remplacé par
Landre qui a fait ses débuts pros à un poste d'arrière droit qui n'est pas le sien. Bonne entrée dans un contexte pas forcément évident, match sérieux. Une bonne montée en fin de match conclue par un tir.
-
Chantôme : peu de ballons joués (33 pour un milieu axial c'est assez surprenant) pour une prestation correcte avec plusieurs ballons gagnés et des fautes provoquées (dont les deux de Lemaître ayant conduit à son carton rouge). J'ai toutefois le sentiment qu'il a eu du mal à se positionner suite à l'expulsion. A terminé son match à droite avant d'être remplacé par
Bahebeck, qui a manqué de spontanéité sur une action. On le sent assez crispé, pas libéré, mais il est jeune et ça viendra.
-
Clément : dur dur. Il a beaucoup couru mais a connu des soucis de placement (dus aussi au surnombre nancéen dans l'axe, Chantôme et lui ont eu du mal avec celui-ci). Et le ballon semble toujours lui poser autant de problèmes.
-
Nênê : il n'a pas toujours fait les bons choix mais il est vraiment bon. 2 poteaux trouvés, un but injustement refusé, 7 fautes subies et une bonne dizaine de centres, on l'a beaucoup vu et il s'est beaucoup donné. Il aurait vraiment mérité mieux. A joué dans l'axe en fin de match.
-
Erding : début de match idéal avec ce but de la tête. Puis passage sur le côté droit où il a fait ce qu'il a pu et n'a pas hésité à venir aider Landre. Remplacé par
Makonda à 20 minutes de la fin, qui a amené de la vitesse sur son côté gauche et a failli être passeur décisif pour Hoarau, mais son centre était un poil imprécis. On voit quand même qu'il prend plus de plaisir à ce poste-là.
-
Hoarau : assez difficile à juger en fin de compte. Il a pris quelques ballons de la tête mais en a perdu pas mal d'un autre côté (pas simple non plus d'être seul devant quand l'équipe est à 10). Et a manqué de précision sur son tir qui a fini sur le poteau, plus que de réussite. Décisif sur le but du 2-1.
-
Kombouaré : compo de départ assez logique (voir plus haut) puis match pas banal à gérer. Il a d'abord préféré voir comment l'équipe s'en sortait après l'expulsion de Jallet puis a logiquement choisi de faire un changement (en sortant Giuly plutôt qu'Erding dans l'optique de la finale), ce qui a été payant.
Suite au 2-2, il a choisi de sortir ce même Erding alors qu'on aurait pu penser qu'il le laisserait jusqu'au bout (encore une fois car il ne devrait pas être titulaire samedi), mais AK a préféré conserver sur le terrain Hoarau (pour sa taille probablement) et Nênê, qui était le plus dangereux. On aurait pu croire à une entrée de Kebano ou Bahebeck mais Kombouaré a choisi de relancer Makonda, plutôt bon.
Pour son troisième changement, sortir Chantôme était je pense la meilleure solution, car bien que méritant, il n'est pas un spécialiste du côté droit (même s'il y a souvent joué sous PLG).
En tout cas, sur Monaco et Nancy, Kombouaré aura clairement préparé la finale (et la suite) :
- Sakho, Makelele, Bodmer et Hoarau et Armand auront joué un seul match (par la force des choses pour ce dernier mais je pense malgré tout qu'il n'aurait pas joué hier)
- Ceara a également joué un seul match, je le place seul car il est différent des cinq joueurs précédents : il était blessé hier et ne devait pas être titulaire samedi (on connaît la hiérarchie d'AK) ; s'il est apte, il le sera grâce à la suspension de Jallet
- Giuly a joué deux bouts de matches
- Tiéné, Nênê, Chantôme et Coupet (qui ne compte pas vraiment sur ce point puisqu'il est gardien) auront joué les deux matches et risquent donc d'être les plus fatigués ; après, Kombouaré n'a pas vraiment eu le choix pour eux.
Bonne stratégie ou pas ? On le saura samedi mais pour ces deux matches, le PSG n'a pris que deux points...mais sans démériter, alors difficile de lui jeter la pierre, surtout qu'il aura fait jouer tout le monde sauf Sammy la mascotte et Edel (et Luyindula mais il était indisponible), et donc tenté au maximum de faire tourner pour garder de la fraîcheur.
Quoi qu'il en soit, la compo de la finale devrait être sans surprise s'il n'y a pas de blessure.
Un dernier mot sur l'arbitre, l'homme du match certainement. Je n'en dirai pas plus, tout le monde a vu/lu ses erreurs (des deux côtés).