NeiBaF a bien résumé le match : assez ennuyeux, plutôt pauvre en occasions de buts et surtout faible techniquement, tout particulièrement du côté des visiteurs.
On peut toutefois citer quelques occasions :
- 3ème minute : bon pressing de Sabaly qui récupère très haut le ballon, s'enfonce dans la surface adverse et frappe depuis un angle fermé dans le petit filet extérieur.
- 10ème minute : Baldé joue vite un coup-franc axial aux 30 mètres pour Makhedjouf qui s'enfonce et frappe. La frappe est déviée et manque de surprendre le goal adverse qui claque en corner. Sur le corner, bonne combinaison à deux entre N'Guema et Makhedjouf. Ce dernier frappe finalement à côté.
- 24ème minute : Très bonne ouverture de Diarra en profondeur pour Coulibaly, bon contrôle de celui-ci mais il perd son duel face au gardien.
- 27ème minute: Sabaly sert Makhejouf côté droit qui centre très fort à ras de terre dans les 6 mètres. C'est dévié et ça frôle le poteau. Sur le corner, c'est mal dégagé, Baldé récupère aux 35 mètres et ouvre magnifiquement sur N'Guema resté côté gauche. Celui-ci percute et centre du gauche au deuxième poteau où Diarra met une belle tête sur la barre. Coulibaly n'arrive pas à reprendre et c'est dégagé sur Touré à l'entrée de la surface. Il frappe mais c'est dévié.
- 33ème minute : Bonne ouverture de Baldé pour Sabaly côté droit qui réalise un excellent centre pour Coulibaly dans la surface. Ce dernier reprend de la tête mais c'est largement au-dessus.
- 37ème minute : Centre de la droite de Sabaly dévié par N'Guema. Le ballon arrive à Coulibaly qui contrôle de la main, se retourne et frappe. But refusé.
- 41ème minute : Sabaly et Makhedjouf sont enfermés côté droit, Makhedjouf réalise un fantastique numéro en éliminant deux joueurs, entre dans la surface et centre pour N'Guema mais c'est contré. Le ballon revient sur Touré qui met sa reprise au-dessus.
- 52ème minute : Frappe lointaine de Touré déviée. Le ballon arrive vers Jean-Eudes Maurice à l'entrée de la surface côté droit qui frappe. Le goal repousse, Coulibaly a bien suivi et va reprendre le ballon mais il se fait prendre la cheville. Pénalty, Touré le tire mal, sur la droite du gardien qui repousse. Baldé a bien anticipé mais tire à côté alors qu'il est seul.
- 61ème : Belle action collective des visiteurs qui se termine par une bonne passe du 10 vers le latéral droit monté dans la surface. Celui-ci frappe dans un angle assez fermé et Areola repousse d'une belle claquette.
- 67ème minute : Sur un long dégagement, Coulibaly lance Qasmi en profondeur qui butte sur le gardien, bien sorti à l'entrée de sa surface.
- 89ème minute : Sabaly lance très bien Ayina côté droit qui centre. Personne ne la dégage et elle arrive au deuxième poteau sur Maurice qui tire au-dessus.
Match assez particulier. Peu de jeu en première mi-temps mais un certain nombre d'occasions. Plus de jeu et de rythme en deuxième période mais beaucoup moins d'occasions. Les visiteurs s'en sortent plus que bien et peuvent remercier leur très bon gardien qui gagne 2 duels face aux attaquants et stoppe un pénalty, certes très mal tiré. A noter de leur côté, un très bon arrière droit, qui avait l'air jeune en plus.
Du côté du PSG, match compliqué face à un adversaire regroupé dans son camp. Une mise en route très compliquée, avec un manque de solutions offensives assez flagrant et c'est venu petit à petit mais que ce fût dur avant la demi-heure de jeu. Très bonne fin de première période par contre.
Vu que le jeu court dans les pieds ne marchait pas, la solution des longs ballons vers Coulibaly a été exploitée et ça a plutôt bien marché. Les rares tentatives adverses ont su être annihilées et surtout bien contrées donc ça a aidé également à se créer des occasions.
En deuxième mi-temps, plus de combinaisons, des offensifs qui se démarquaient plus et ça allait mieux mais peu d'occasions malgré tout, avec des phases de préparation souvent trop longues une fois un semblant de décalage créé. Le tournant du match est bien sûr le pénalty loupé. Après ça, il a fallu 10/15 bonnes minutes pour que les titis reviennent dans le match et l'entrée de Qasmi a d'ailleurs fait beaucoup de bien puisqu'il a apporté un deuxième point de fixation devant.
Areola : Pas grand chose à faire mais ça a été bien fait. Une belle claquette sur la seule frappe vraiment dangereuse, des arrêts propres sur le reste et impeccable dans les sorties aériennes, notamment une en fin de match où il se faufile magnifiquement entre plusieurs joueurs adverses avant de capter haut le ballon. Tout juste un léger souci de logique dans ses dégagements, souligné par Bertrand Reuzeau avec sa tendresse habituelle. Et oui, viser Maurice quand Coulibaly et Qasmi sont sur le terrain n'est pas la meilleure solution
Sabaly : Il s'installe petit à petit et est toujours en phase de découverte. Quelques difficultés dans son placement par rapport à Diarra (souvent trop recentré) et un peu tendre dans les duels notamment avec un impact physique encore moindre à ce niveau là. Quelques bonnes montées sur son côté droit mais assez rares malgré tout. A noter qu'il a été plutôt bon dans ses centres mais a peu su combiner avec Maurice devant lui. Globalement, il a besoin de s'épanouir dans un rôle plus défensif que ce qu'il a connu jusqu'à maintenant avant de pouvoir imposer son énorme activité sur le côté.
Diarra : Défensivement, il n'a pas eu grand chose à faire vu le niveau des pitres en face et s'en est plutôt bien sorti dans la relance, notamment longue. Une ou deux très précieuses interceptions suivies de bonnes relances, comme il sait si bien le faire. Pas encore dominant mais clairement sur la bonne voie. A pris un jaune à la 70ème pour un prétendu coup de coude sur un duel aérien.
Rimane : Placé axe gauche, il a été moins à l'aise que dernièrement au milieu mais n'a pas fait de boulette. Pas forcément très convaincant dans la relance par contre. Un match neutre, l'essentiel pour lui désormais étant de ne se pas se blesser avant son arrivée à Boulogne/Mer.
Paupin : Souvent sollicité, il a beaucoup proposé sur son flanc gauche et s'est plutôt bien entendu avec N'Guema. Un peu dommage qu'il n'ait pas forcément toujours su utiliser son bon positionnement pour aller plus loin dans ses actions. Il avait souvent des opportunités de centre ou de débordement et n'en a que trop peu profité. Rien à dire défensivement ou presque, avec un milieu droit adverse qui n'aura brillé que par ses gestes inutiles face à lui.
Baldé : Peut être le meilleur Parisien sur ce match. Une grosse activité, des bons décalages très régulièrement avec un jeu long vraiment pas mal notamment mais il lui manque un petit truc quand même pour aller voir plus haut selon moi. Enfin, Maurice a bien signé pro en venant d'un niveau inférieur comme lui. Malgré tout, belle progression cette saison.
Makhedjouf : Beaucoup de bonnes choses sur des types d'actions où on ne l'attendait pas. Ainsi, il a réussi quelques débordements côté droit tout à fait remarquables tandis qu'il a un peu pêché dans l'animation et l'orientation du jeu, d'habitude ses gros points forts. En effet, j'ai trouvé qu'il avait souvent ralenti les actions avec des intuitions à contre-temps. Sorti sur blessure à la cuisse droite avant la fin. En vue sur les coups de pieds arrêtés comme souvent, alors qu'il avait visiblement été décidé de tous les jouer en deux temps.
En tout cas, c'est vraiment un joueur déroutant. J'ai défendu le choix du PSG de ne pas le garder la semaine dernière et il m'a fait changé d'avis plusieurs fois au cours de ce match. Par moment, j'avais l'impression qu'il aurait finalement bien mérité son contrat chez nous avec des choix de jeu osés et finalement réussis tandis qu'à d'autres, je me disais que c'était en fait la bonne décision avec des orientations complètement illogiques et à l'opposé du football pro actuel. Très curieux de voir ce qu'il va donner dans le futur. On s'est rarement trompés sur les carrières pro depuis qu'on suit les jeunes (8 ans pour moi et probablement pas loin pour Dubi) mais lui, c'est quand même un immense point d'interrogation.
N'Guema : Aligné côté gauche, il a été assez discret. A part des combinaisons avec Paupin ou avec Makhedjouf sur les corners, on l'a rarement vu. A noter une très belle percussion côté gauche suivie d'un bon centre au deuxième poteau.
Touré : Dr Jekill et Mr Hyde, une nouvelle fois. Il a du commencer son match vers la 20ème minute, voire plus. A partir de là, il y a eu du très bon avec des déviations en une touche de balle avec un timing parfaits, des dribbles intéressants et vers l'avant et du dramatique avec une envie proche du néant, un pénalty tiré vraiment n'importe comment et des frappes ratées à la pelle. J'ai bien l'impression qu'il a signé ailleurs et n'est plus dedans.
Maurice : J'ai même pas envie de m'acharner, le destin le fera à ma place.
Coulibaly : Je l'avais fracassé dans mes commentaires après le match à Ivry et je pense que j'ai été un peu trop méchant.
Il a déjà bien progressé et se montre pas si maladroit avec ses grands pieds. Il commence à prendre des ballons de la tête et se bat un peu plus. Lent au démarrage mais intéressant une fois lancé. Il a encore un peu de mal à analyser la situation (quand remiser, quand frapper, quand temporiser, etc) mais est sur la bonne voie et peut être un joueur crédible à l'avenir. Il me rappelle beaucoup Anderson Banvo (joueur des U17/U19 nationaux) à son arrivée au PSG, un géant à former. En un an, ça va être court quand même.
Ayina : Entrée très discrète. Un bon centre pour Maurice et c'est tout.
Qasmi : J'aurais bien aimé le voir titulaire... Son entrée a changé beaucoup de choses et il s'est plutôt bien entendu avec Coulibaly, bien que placé en retrait du Malien, un poste inhabituel pour lui. Dommage de le voir évoluer avec un autre attaquant seulement maintenant, il aurait mérité d'avoir droit à cette aide plus tôt dans la saison.
Hâte de voir ce qu'il va donner dans le futur. Je pense qu'on s'en mordra les doigts, pas forcément à court terme mais plutôt à moyen ou long terme, quand il aura pris la mesure du combat physique du foot de haut niveau. Merci pour son immense gentillesse, tout particulièrement après le titre de champion des U19 l'an dernier.
Un dernier mot sur la génération 91. Pas de tête d'affiche mais un niveau général tout de même très bon. Makhedjouf, Rimane, Qasmi, Paupin et Touré sont des bons joueurs de football, avec un vrai avenir en pro. Je suis prêt à parier qu'ils joueront tous au moins en L1 dans leur carrière. J'aurais aimé que ça soit au PSG mais le format des contrats n'aide pas, la politique sportive à long terme non plus. Bon vent à eux, et merci pour tout.