D'Alessandro
29/12/2008 16:06
Homme de base de l'équipe depuis son arrivée, où la présence d'un "vrai" récupérateur ne pouvait - enfin ! - faire que du bien, des interrogations se sont portées sur son cas en début de saison et il aurait lui même exprimé quelques inquiétudes face à la concurrence d'un Makélélé, avec lequel la complémentarité ne sautait pas aux yeux.
Titulaires les 38 matches la saison dernière, il s'est en effet retrouvé sur le banc à plusieurs reprises en tout début de saison (Bordeaux, Sochaux) puis de nouveau remplaçant en milieu de cette première partie de saison (Marseille, Toulouse, Nice). La raison principale à cela malgré des performances individuelles satisfaisantes ? La complémentarité avec Makélélé, nouveau patron de l'équipe et forcément indiscutable. Peu apparente au début, celle-ci semble de plus en plus manifeste depuis que Paul Le Guen a trouvé la bonne formule, ce 4-4-2 avec notamment Sessègnon à droite.
Travailleur infatigable, énorme volume de jeu, il s'est surtout métamorphosé au niveau de ses initiatives offensives. Son jeu est davantage porté vers l'avant, plus direct aussi et finalement, les interrogations du début de saison se sont évaporées : il participe au bon équilibre général de l'équipe. La présence de Makélélé et de Clément permet à Sessègnon d'avoir la liberté nécessaire à son jeu, la récupération du ballon avec son pressing en avançant sur le porteur de balle se complète bien avec les récupérations plus portées sur le placement, l'intelligence de jeu, de Makélélé.
Il faut aussi dire que Clément a aussi profité des blessures et de la relative méforme de Chantôme, ce dernier apparaissant plus complémentaire de Makélélé à la base, avec un profil davantage de joueur de ballon. Néanmoins, c'est bien à lui-même qu'il doit de nombreux compliments : à chaque fois que PLG a fait appel à lui, même quand il a été sorti - souvent pour raisons tactiques - il a répondu présent, et même plus que ça.
Après, ça ne sera jamais Arteta, mais avec un Makélélé qui n'a plus ses jambes de 20 ans et un Sessègnon qui n'est pas un grand fan de boulot défensif, c'est peut-être bien le joueur qu'il faut à l'équipe au milieu cette saison.
A voir cependant dans des configurations où l'équipe se retrouvera face à 11 défenseurs dans leur moitié de terrain. Et si Chantôme retrouve son niveau de fin de saison dernière ?
Quelle déception pour ce match contre Bordeaux. Je l'ai trouvé moins tranchant qu'à l'accoutumé à la récupération, et le milieu bordelais a bien bloqué chaque fois qu'il voulait jouer vers l'avant. Ca marche contre Nancy, Le Mans ou Le Havre, mais ce soir rien du tout.
Après ce qu'il a démontré cette première partie de saison, je ne me fais pas trop de soucis pour la suite, n'empêche que j'aimerai bien voir Chantome contre Lens, histoire de le titiller un peu.
Pauleta75
12/01/2009 01:08
Il faudra avouer, à la décharge de Clément, que ce soir, quasi rien n'a marché.
En tout cas outre le match de ce soir, Clément est vraiment une satisfaction, et ce que l'on considérait comme étant ses limites, cad son manque de jeu vers l'avant, il est en train de les effacer avec brio.
Il progresse donc encore, et j'espère qu'il continuera de nous surprendre.
Déçu par sa prestation d'hier soir, mais bon je remarque de plus en plus que ce joueur développe son jeu de passe, il est plus adroit dans la transmission, malgré quelques déchets, mais quand avant il voulait faire une passe, cela se résumait à pas plus de 3-4 mètres devant lui, maintenant il cherche plus à ouvrir le jeu avec des transversales ou des passes en profondeur, plutôt sur les côtés certes mais ca paye plus qu'avant
Il accroît sa vision du jeu et ne change sa hargne, manquerait plus qu'il prenne un poil plus de frappes quand il peut (cadré de préférence

) et qu'il amène encore plus le surnombre et ca sera un milieu DEFENSIF (car c'est tout de même son poste!) très efficace
Un joli but du droit pour lui ce soir
Une bonne rentrée dans son style caractéristique : teigneux et accrocheur.
Ricardinho
14/01/2009 22:56
Très content de son but, ca fait plaisir, lui qui ne marque pas souvent
Et pour une fois, il y avait un joueur pour récupérer le ballon aux 20 mètres. C'est très rare.
Il a une belle frappe en plus. Il faut qu'il l'utilise plus souvent.
Mon chouchou
cheikh75
15/01/2009 08:23
Petite question : est-ce qu'il a déja marqué du gauche ?
Citation (cheikh75 @ 15/01/2009 à 08:18)

Petite question : est-ce qu'il a déja marqué du gauche ?
En tout cas les deux buts qu'il met pour nous son pied droit (sainté et hier) et en plus c'est deux buts plutot jolis,c'est assez surprenant quand on voit qu'il ne se sert quasiment jamais de son pied droit dans le jeu!
Content de son but car j'apprécie beaucoup ce joueur. En tout cas, on a vu la différence au niveau de l'agressivité sur le porteur du ballon entre la doublette Bourillon-Chantome et Clément...
Je comprends pourquoi certains le dénigrent dès qu'il loupe un match ou une action, alors que depuis qu'il est au club, je le trouve bon, avec le bon état d'esprit et il continue de progresser.
Heavinho
15/01/2009 15:44
Citation (Cedric @ 15/01/2009 à 11:07)

En tout cas les deux buts qu'il met pour nous son pied droit (sainté et hier) et en plus c'est deux buts plutot jolis,c'est assez surprenant quand on voit qu'il ne se sert quasiment jamais de son pied droit dans le jeu!
Il n'a marqué que 3 buts dans sa carrière pro et 2 avec Paris.
Celui avec lyon s'etait contre monaco, mais je sais pas si c'est du gauche ou du droit.
Content de son but et de voir qu'il va vers l'avant.
Citation (Heavinho @ 15/01/2009 à 15:39)

Il n'a marqué que 3 buts dans sa carrière pro et 2 avec Paris.
Celui avec lyon s'etait contre monaco, mais je sais pas si c'est du gauche ou du droit.
Il me semble que c'était de la tête...
Jose Caster
15/01/2009 19:12
Un but tous les ans.
Pour le reste dix minutes contre une équipe de D2 cramée, pas de quoi s'exciter.
ElMagnifico
15/01/2009 19:15
Citation (Jose Caster @ 15/01/2009 à 19:07)

Un but tous les ans.
celui contre Saint-Etienne a juste sauvé le club
Jose Caster
15/01/2009 19:18
Citation (ElMagnifico @ 15/01/2009 à 19:10)

celui contre Saint-Etienne a juste sauvé le club

Faux avec un point de moins on se serait également maintenu
JeanGabin
15/01/2009 20:05
Citation (Jose Caster @ 15/01/2009 à 19:07)

Un but tous les ans.
Pour le reste dix minutes contre une équipe de D2 cramée, pas de quoi s'exciter.
Ouai mais lui au moin il a mit le but

.
Content aussi qu'il ait marqué, puisque ça n'arrive pas souvent. C'est toujours bon à prendre pour lui.
Je tiens à préciser que je ne m'excite pas
JeromeTouboulArnaudHermant
15/01/2009 20:24
Citation (Jose Caster @ 15/01/2009 à 19:13)

T'es bête ou quoi?
Avec une défaite contre Sainté et on y aller tout droit, après tu vas me sortir que mathématiquement on se serait sauvé et certes tu as raison.
Mais le but de maoulida refusé à la 94ème contre Bordeaux t'aurais peut-être fait crever entre-temps.
Content de son but.
Citation (Jose Caster @ 15/01/2009 à 19:13)

on ne pourra jamais savoir ce que ce but aura rapporté moralement dans le maintien alors pas la peine de minimiser son importance.
Jose Caster, Clément a sauté ta nana ou quoi ? Il t'a fait quoi ?

Regarde les matchs de fin de saison l'an dernier, il était tout simplement énorme. Son but contre Sainté, c'est tout simplement un des buts les plus jouissifs que j'ai connu au Parc. J'ai vu des mecs en larme après ça.
Puis bon, tu préfères Chantome, mais excuse moi, mais si CC n'avait pas été formé à Paname, ça ferait longtemps qu'il se serait fait siffler, si tu vois ce que je veux dire. Entre Clément et Chantome, y'a un monde.
et entre Clement et Chantome, il y a de l'age et de l'experience.
Je suis fan de Chantome, mais il faut savoir qu'il a 3 ou 4 ans de moins que Jeremy Clement, et en plus, il n'a pas joue' a Lyon avec Diarra Essien et autres.
Jeremy Clement fait du bon boulot, et Clement Chantome est capable d'en faire de meme, mais il faut lui laisser le temps, a chacun son rythme.
Je suis content de son but. Clement tente de plus en plus des frappes de loin, et ca fait plaisir quand ca rentre.
Je n'ai pas compris pourquoi il est rentre' a la place de Chantome au lieu de Bourillon, mais bon, ce n'est pas aujourd'hui que Le Guen va expliquer ses choix
Jose Caster
15/01/2009 21:46
Citation (Bob @ 15/01/2009 à 20:24)

Jose Caster, Clément a sauté ta nana ou quoi ? Il t'a fait quoi ?

Il m'a piqué mes initiales
Je l'aime pas c'est vrai. Je trouve qu'il est surfait parce qu'il coure beaucoup mais pour un milieu je le trouve terriblement faible offensivement dans les passes, la vision du jeu, la frappe. Il n'y a aucun secteur du jeu où il m'épate, je lui reconnais juste d'être endurant. Pour moi si on doit remplacer un poste c'est le sien. Je trouve également qu'il manque de caractère, c'est pas le gars qui va entrainer une équipe vers le haut ou initier une révolte. Il sera bon quand les autres le seront et nul avec les autres. Ca m'énervait l'année dernière de le voir avoir peur de tirer ou de tenter quelque chose de "difficile". Il manque de "cojones" pour jouer chez nous à mon avis en plus d'une qualité technique défaillante. Alors que Chantome au contraire sortait du marasme l'année dernière quand les autres avaient la trouille, il n'hésitait pas à provoquer l'adversaire et personne ne lui marchait sur les pieds sans qu'il réponde. Je sens pas ça avec Clément, loin de là.
Mais je vais arrêter de me focaliser sur lui, dernier post de ma part à son sujet avant un moment j'ai bien compris que mon avis n'était pas vraiment partagé !
JeromeTouboulArnaudHermant
15/01/2009 22:11
Citation (Jose Caster @ 15/01/2009 à 21:41)

Il m'a piqué mes initiales
Je l'aime pas c'est vrai. Je trouve qu'il est surfait parce qu'il coure beaucoup mais pour un milieu je le trouve terriblement faible offensivement dans les passes, la vision du jeu, la frappe. Il n'y a aucun secteur du jeu où il m'épate, je lui reconnais juste d'être endurant. Pour moi si on doit remplacer un poste c'est le sien. Je trouve également qu'il manque de caractère, c'est pas le gars qui va entrainer une équipe vers le haut ou initier une révolte. Il sera bon quand les autres le seront et nul avec les autres. Ca m'énervait l'année dernière de le voir avoir peur de tirer ou de tenter quelque chose de "difficile". Il manque de "cojones" pour jouer chez nous à mon avis en plus d'une qualité technique défaillante. Alors que Chantome au contraire sortait du marasme l'année dernière quand les autres avaient la trouille, il n'hésitait pas à provoquer l'adversaire et personne ne lui marchait sur les pieds sans qu'il réponde. Je sens pas ça avec Clément, loin de là.
Mais je vais arrêter de me focaliser sur lui, dernier post de ma part à son sujet avant un moment j'ai bien compris que mon avis n'était pas vraiment partagé !
C'est la définition même d'un joueur de complément.
N'as-tu jamais remarqué que même les top clubs n'étaient pas dôtés de joueurs très bon techniqument mais qui assuraient un tel boulot que certains pouvaient être plus utiles que les supposées stars.
Tout le monde a un moment a été agacé par le peu d'initiatives offensives de Clément, mais de la à lui reprocher sa combativité excessive c'est abusé.
Quand je vois la branlettre faîte dans les médias sur le kosovar, je préfère largement Clément.
Clément n'est peut être pas un meneur, n'a pas une technique de ouf, ne sait pas lancer une super offensive mais en même temps son rôle à la base, c'est d'être le gros casse couille pour l'équipe adverse, courir partout pour bloquer une attaque en pressant les joueurs adverses, quitte à faire faute
de plus en plus, il joue vers l'avant et tente des frappes, ca vient petit à petit, quand je revois la vidéo du challenge téléfoot où il dévisse complètement sa balle (tellement qu'elle part vers le poteau de corner

) et maintenant, il a quand même fait de gros progrès, Le Guen est même peut être pas étranger à tout cela.
donc surfait je pense pas, c'est plus ce qu'on appelle un joueur de l'ombre, il fait tout le sale boulot de récupération afin que les sessegnon rothen et consort fassent celui que tout le monde voit vraiment (construire le jeu, distribuer etc...)
puis bon tu parles d'un mec qui a un manque de cojones, mais tu en connais beaucoup des mecs qui vont au contact, presse le mec adverse jusqu'à le rendre fou, ca me rappelle un de ces matchs chez nous contre lyon où il a pourrit Juninho pendant tout le match, d'ailleurs le brésilien était bien vénère jte l'assure
Parisian
16/01/2009 03:14
Ouais enfin c'est le mec qui il y a deux ans est revenu de blessure, a stabilisé notre milieu gruyère et nous a permis d'enchainer une série de 10 matchs avec une seule défaite à Nice et nous éviter en grande partie la relégation. Mais à part ça il est mauvais quand l'équipe est mauvaise. Non c'est le mec qui bouchera surement les trous, je suis d'accord que c'est pas lui qui va faire marquer ou quoique ce soit, mais si on est si solides, c'est aussi grace à lui, parce que Camara et Traore, tu laisses les attaquants adverses lancés et les milieux se balader comme à la grande époque, ça serait assez stressant pour pas dire pire

.
Vive Kezman
Je ne comprends pas comment on peut dénigrer ce mec. Il a été élu plusieurs fois meilleur joueur du mois par les supporters, il est en train de jouer de plus en plus vers l'avant (ce qui était jusqu'à présent son principal défaut: pas assez offensif), il fait un travail monstre... Alors il est jamais sensationnel, il fait son boulot et il le fait bien. Il rate toujours deux ou trois matchs sur la saison (sur les 40 qu'il joue) et à chaque fois, il s'en prend plein la gueule après... Là, il vient de marquer (again). Pouvez-vous me dire le nombre de but d'un Mavuba ou Balmont cette saison ? C'est pas son rôle de marquer, s'il le fait de temps à autre, tant mieux et ça montre qu'il est plus offensif.
ElMagnifico
16/01/2009 08:53
Quand il est rentré contre Lens,
j'ai su que Kovacevic allait être bloqué et qu'on allait gagner le match
Laurent Blanc Style
sérieusement ok il a pas la super vision du jeu mais certains se rendent pas compte du travail de harcèlement qu'il produit
et normalement son poste c'est le 6 occupé par Make, pas relayeur
alcaponej
29/01/2009 09:31
Jérémy Clément est papa. Il était pas à l'entraînement. Un but dédicace pour le fiston au prochain match?
Vu qu'il hésite moins à frapper au but qu'avant pourquoi pas.
Félicitations à lui et la maman en tout cas.
Depuis qu'il est là, c'est juste le meilleur joueur du PSG. Dans ses performances et dans sa régularité à son poste.
Si tous les joueurs avaient fait leur part de boulot comme lui l'année dernière, on terminait dans le premier tiers du championnat.
"Pas de couilles" ou pas de caractère...

sérieusement, il y a encore pour croire qu'un joueur a du caractère parce qu'il "gueule" sur le terrain, parce qu'il mouline et brasse de l'air, parce qu'il joue aux aboyeurs. Un joueur a du caractère à Paris s'il s'impose et lui s'est imposé. Et le manque de corones, il ne lui en a pas manqué l'année dernière contre Saint Etienne pour mettre une demi volée du pied droit

.
Techniquement moyen ? Pour un attaquant peut être mais il n'est pas attaquant il est milieu récupérateur et pour ce poste là, il a une technique solide. Pas de perte de balle sur des contrôles foireux, pas de perte de balle sur une faute de concentration, pas de risque inutile dans les zones dangereuses, ni par des dribbles, ni par des passes merdiques. Aussi, depuis que Makélélé est là, il a plus de liberté offensive, il s'en sert et plutôt pas mal même s'il ne sera jamais un relayeur offensif de part sa formation initiale et ses qualités naturelles.
Marrant de voir aussi que pour expliquer les meilleurs performances du PSG, on cite rarement dans la presse la présence de Clément aux cotés de Makélélé comme raison principale alors que ce changement tactique a été primordiale cette saison (on ne cite jamais non plus le bon boulot de PLG mais bon ça, avec les raclures, faut pas s'en étonner

)
Dur de rajouter quelque chose derrière ça tellement ça résume bien ma pensée sur ce joueur qui est un de mes préféré de l'équipe actuelle. Je trouve juste qu'il doit encore plus se lacher au niveau de son jeu vers l'avant, même si il déjà bien progréssé de ce point de vue par rapport à la saison passée.
Et je suis aussi d'accord avec toi sur le jugement que fait la presse sur PLG.
Post de la journée Denon.
ramutcho
29/01/2009 18:45
Je trouve que Clément est non-seulement hyper régulier, mais aussi qu'il progresse d'année en année!
Niveau mentalité il est exemplaire
Indispensable...
Rodriguez
30/01/2009 11:33
J'avais des doutes sur la capacité de Clément a passer un cap.
Cette année il me prouve que bien entouré , il a énormément progressé dans beaucoup de domaines.
Il n'hésite pas a se porter vers l'avant , frappe beaucoup plus souvent au but , pour moi il est vraiment pas loin de l'Equipe De France.
ramutcho
30/01/2009 11:57
Citation (Rodriguez @ 30/01/2009 à 11:33)

Cette année il me prouve que bien entouré , il a énormément progressé dans beaucoup de domaines.
Il n'hésite pas a se porter vers l'avant , frappe beaucoup plus souvent au but , pour moi il est vraiment pas loin de l'Equipe De France.
Pour moi, il lui manque juste un peu de puissance physique pour franchir ce cap.
Mais bon, s'il prenait quelques kilos, il perdrait certainement en endurance aussi...
Pour moi, il peut progresser dans les aspects "gestion" au milieu de terrain. Il y a des matches qu'on pourrait gérer plus tranquillement en faisant plus simplement tourner le ballon après récupération, plutôt que de laisser l'adversaire venir buter continuellement sur nos 20 mètres et chercher directement la contre-attaque. C'est un équilibre à avoir entre ces deux aspects, mais je ne suis jamais rassuré de voir le jeu se passer trop longtemps dans notre partie de terrain.
Clément est déjà incontournable au PSG, mais s'il pouvait temporiser de temps en temps au milieu du terrain, et faire en sorte qu'on ait des possessions de balle plus longues pour épuiser l'adversaire, ce serait nickel. Tiago le faisait très bien je trouve du temps où il était à Lyon, et je pense que ça rendrait de grands services à l'équipe.
Citation (Rodriguez @ 30/01/2009 à 11:33)

Avec l'oeil du supporter parisien oui mais sinon en étant objectif, je crois qu'il est très loin du niveau des Toulalan, Lassana Diarra, Alou Diarra, Viera et Flamini.
En plus eux jouent à Milan, l'Inter, Bordeaux, Lyon, Real. Clément joue à Paris, ça aide pas.
Même si je pense aussi que Clément commence à avoir un niveau internationnal je le voit difficilement intégrer l'équipe de France à l'heure actuelle.
Olskool1970
01/02/2009 15:31
Tres bon match de Jeremy hier ,comme d ' hab je dirai , à l'origine du premier but , une deux avec Hoarau puis tir contré par le gardien et repris par Hoarau .
Clairement beaucoup plus impliqué dans les phases d'attaques en ce moment .
Je me permets de remonter le topic de Clément.
Ce joueur est génial, encore une fois on a pu voir qu'il était partout et qu'il jouait toujours juste. Il a clairement progressé dans son jeu vers l'avant et c'est incroyable de voir comme il se démène pour boucher toutes les solutions de l'équipe adverse... PLG a été bien inspiré de l'associer à Makelele !
Qu'il continue comme ça, la semaine prochaine c'est Saint Etienne un club qui lui a bien réussi la saison dernière !
C'est vrai qu'il monte de plus en plus et amène le danger devant le but.
Déjà contre Caen, c'est sur une frappe repoussé par Planté que Hoarau marque le 1er but.
Aujourd'hui encore, il donne la passé dec pour Sess', mais il monte quasi systématiquement sur toutes nos actions offensives (Giuly aurait été bien inspiré de lui mettre le ballon en retrait)
Pour comparer avec un autre club qui m'est cher, Clément me fait penser en ce moment à Cambiasso. Une grosse hargne pour récupérer la balle, et sa petite patte gauche pour jouer dans les petits espaces et tenter de relancer proprement.
Il monte incontestablement en régime après un début de saison assez poussif dû à son repositionnement plus haut sur le terrain
jeanmoul
07/02/2009 23:54
je n'ai vu que la première mi-temps, mais il a passé la moitié du temps dans la surface nantaise.
j'exagère un peu, mais il a clairement évolué dans un registre offensif, il faisait même des appels en profondeur.
Il prend vraiment confiance, et on voit qu'il est capable de jouer vite et juste vers l'avant.
Il réalise de gros progrès en ce moment, on peut presque parler de révélation, tant beaucoup d'entre nous je pense n'imaginaient pas qu'il pourrait atteindre un tel niveau à Paris.
Et quelle endurence ! Il joue tous les matches en intégralité et ne semble jamais avoir de baisse de régime. Pourtant on ne peut pas dire qu'il s'économise sur le terrain.
Un futur boss.
alexturner
08/02/2009 01:09
Citation (jeanmoul @ 07/02/2009 à 23:54)

je n'ai vu que la première mi-temps, mais il a passé la moitié du temps dans la surface nantaise.
j'exagère un peu, mais il a clairement évolué dans un registre offensif, il faisait même des appels en profondeur.
Il prend vraiment confiance, et on voit qu'il est capable de jouer vite et juste vers l'avant.
Il réalise de gros progrès en ce moment, on peut presque parler de révélation, tant beaucoup d'entre nous je pense n'imaginaient pas qu'il pourrait atteindre un tel niveau à Paris.
Et quelle endurence ! Il joue tous les matches en intégralité et ne semble jamais avoir de baisse de régime. Pourtant on ne peut pas dire qu'il s'économise sur le terrain.
Un futur boss.
Tout à fait d'accord il est en train de prendre une dimension de folie. J'adore ce type de joueur qui te nettoie tous les ballons et en + cherche le plus possible à aller de l'avant.
J'ai la sensation qu'autant Hoarau a gagné le coeur des supporters par son volume de jeu et son humilité, Sessegnon par ses éclairs de génie et Luyindula par son côté "messie" (pas Messi

) , autant Clément peut devenir le poumon , l'âme et le capitaine de cette équipe et devenir le symbole du PSG. Et Makelele est il me semble en train de lui transmettre le flambeau.
ramutcho
08/02/2009 09:16
Que de progrès! Ce joueur devient vraiment très complet maintenant qu'il est capable de jouer vite vers l'avant
Son duo avec Maké est un régal. Avec ces 2 là, l'équipe est vraiment solide défensivement.
C'est clairement le joueur qui a le plus progressé depuis le début de la saison.
Il a toujours ce même abattage défensif qui en faisait un joueur utile, à défaut d'être bon ou même indispensable. Avec Makelele il gère d'ailleurs de mieux en mieux cette tâche et je trouve ça très prometteur pour l'avenir. Il commence à apprendre à bien se placer. J'ai encore en travers de la gorge l'erreur de placement sur le 2ème but bordelais avec Armand qui lui indique de suivre Diawara et pas le passeur mais il y a des progrès. Il récupère même des ballons au placement et plus seulement à la hargne comme avant. Il est encore loin de Maître Claude dans le domaine mais s'il avait son niveau il ne serait déjà plus chez nous.
Passons à la progression offensive. C'est même carrément une métamorphose à ce niveau là. Je me demande s'il avait déjà fait une passe à plus de 10 mètres vers l'avant lors des saisons précédentes. C'était peut être aussi dû aux consignes mais quand même. Il reste encore limité encore car sa palette n'est pas énorme au niveau des passes mais on évite régulièrement la passe latérale. Ou alors une belle passe latérale pour renverser le jeu. Je suis pressé de le voir faire un extérieur dans la course de l'attaquant façon Makelele lors d'un match cette saison.
Il commence à frapper et c'est bien car ça veut dire qu'il arrive à se trouver en bonne position. Faut encore qu'il s'améliore sur sa façon de frapper la balle car il a une bonne puissance pour un mec de L1. Reste à trouver l'équilibre.
Il doit aussi apprendre à voir un peu plus le jeu, ne plus se contenter de voir à 45° comme actuellement. C'est le plus dur mais aussi ce qui lui permettra de passer un vrai palier sur le terrain pour devenir un défensif/relayeur de référence.
Il reste malgré tout le problème des touches de balle. C'est du haut niveau mon petit et fini les 5 touches de balle à chaque fois que tu as le ballon. C'est trois de trop au minimum pour viser les Bleus et le très haut niveau... Surtout qu'il est largement capable de jouer en une touche de balle. Son action caractéristique c'est réception d'une passe d'Armand et lui qui écarte le jeu d'un intérieur pied gauche sur Rothen pour lancer le contre. D'ailleurs avant ça partait régulièrement en touche alors qu'il arrive désormais à les mettre en pleine course de Johnny, preuve qu'il y a une progression.
Enfin, je pense qu'il lui manquera malgré tout 5 kilos pour aller taquiner les meilleurs à son poste. A ce poste là c'est souvent la puissance qui fait la différence.
J'ai aussi hâte de voir s'il va connaître sa traditionnelle baisse de régime de fin de saison. En général il est à la peine pour les 4 ou 5 derniers matches.
T'as tout dit.
Clément c'est un "chien",ça l'a toujours été et tout le monde le reconnait mais en plus de cela il faut souligner que techniquement il est plutot bon.J'entends par la les controles de balles,orientés notamment ou les jeux dans les petits espaces,je le trouve tres sous coté à ce niveau.
Et je voudrais juste ajouter que cette saison c'est l'un des garants de notre "jeu".Et par "jeu" je veux dire ce qu'on appelle communément le "fonds de jeu",i.e des phases qu'on retrouve souvent et dont on sent tres bien le travail tactique effectué en amont à l'entrainement.Par exemple les jeux en triangle d'un coté qui débouchent sur un changement d'aile en une touche sont souvent effectués par Clément et je trouve qu'il prend de plus en plus d'importance dans la "patte" de l'équipe cette saison.
D'ailleurs je pense qu'une petite analyse aurait sa place d'un un topic plus général relatif à l'équipe tant le travail fourni est de plus en plus visible et tant on sent enfin une identitée de jeu,un style propre (style Leguen apres 2ans ,et enfin un groupe qui adhère totalement et qui applique ses idées?

)
Citation (Philo @ 12/02/2009 à 02:41)

J'ai aussi hâte de voir s'il va connaître sa traditionnelle baisse de régime de fin de saison. En général il est à la peine pour les 4 ou 5 derniers matches.
Il joue bien plus que la saison dernière vu qu'il est parfois titulaire en coupes. Certes, il a été sur le banc en début de saison mais je pense que s'il devait y avoir une baisse de régime, elle arriverait bien plus tôt que la saison passée.
Vu le programme qu'on a et les échéances importantes qui vont venir, j'espère que la motivation paliera la fatigue. Entre la LDC et le maintien, la motivation est importante mais pas la même...
C'est assez incroyable qu'il est pu s'imposer dans un rôle qui ne lui convenait pas du tout en début de saison, qui créait un gros vide entre la défense et l'attaque. C'est positif, il apporte bien plus que ce qu'on pense. Avant, Paris passait par les ailes, c'était facile à contrer... Maintenant, il est présent au centre et l'équipe adverse ne peut plus laisser l'axe libre.
Pauleta29
12/02/2009 13:39
Il est incertain pour le match de samedi, il s'est bléssé à la main lors de l'entraînement.
alex94130
12/02/2009 14:29
Fracture de la main... Aie... Gros coup dur pour nous ! Clément est un joueur très important dans l'équipe...
A votre avis, Chantôme ou Bourillon pour le remplacer..?
Perso, même si ces apparitions cette année n'ont pas confirmé son bon niveau, je préfèrerai voir Chantôme, parce que les apparitions de Bourillon ont confirmé, elles, son piètre niveau
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.