C'est vraiment bien, comme le dit L'Equipe du jour, lorsqu'on a une bonne affaire à faire au classement en ce moment on ne se loupe pas. Ca change des dernières saisons. On a actuellement un calendrier plutôt (assez largement même) favorable et on parvient à en profiter. Faut que ça continue (cf Bordeaux face à Grenoble, Rennes au Havre, Lille à Auxerre).
Au niveau du jeu, la première période dans son ensemble a vraiment été d'un bon niveau. Un début de match où l'on doit - une fois de plus on démarre très fort, vraiment bon comme habitude ! - marquer très tôt (Peguy). Le but interviendra un quart d'heure plus tard à la suite d'un corner et depuis 2009 on est nettement plus dangereux sur phase arrêtée j'ai l'impression (même si en seconde mi-temps Rothen chie deux coup-francs). Alors qu'on a la maîtrise, on se prend un but où Clément et Rothen sont inattentifs sur Machado (dont on connaît la frappe en plus). Mais, et c'est là qu'on voit l'une des forces de cette équipe, ça a donné un coup de fouet à tout le monde et juste après le but on a un gros temps fort, avec Sessègnon tout d'abord puis le but de Clément, tout un symbole : déjà l'an dernier le joueur formé à Lyon nous sauve contre son ennemi de jeunesse, il était très incertain avant le match, va au duel et le remporte à l'envie malgré sa main cassée et il se retrouvait dans la surface lui le mec qui ne dépassait jamais le milieu de terrain lors de nos actions il y a de cela encore quelques mois. Et le déplacement de Giuly côté droit et tout ce que je souhaite le voir faire plus souvent quand il est devant.
2-1 à la mi-temps et c'était flatteur pour Sainté, dans une tactique de 3-4-3 (plutôt 5-2-3 même) un peu bizarre, avec Gomis sur un côté, martyrisé par Ceara. De notre côté, du mouvement devant, c'était vraiment propre, notamment techniquement et dans les enchaînements. On pouvait juste regretter les derniers gestes, dans les tirs ou les passes.
Deuxième mi-temps que j'ai nettement moins aimé. Je veux bien qu'on laisse le ballon sans cesse à l'adversaire et qu'on se pose à nos 25 mètres lors d'un temps faible, d'une partie de mi-temps mais toute la mi-temps, on peut nettement mieux faire, on a les armes pour et on le montre assez souvent depuis trois mois. Là, on était plus rendu à nos matches d'avant décembre 2008. On a joué trop bas. Après c'est aussi peut-être parce qu'on se sent plus fort défensivement et que l'adversaire avait un manque criant de profondeur, de créativité et de percussion. Et à vrai dire ils n'ont pas une occasion de la mi-temps donc bon on peut trop rien dire. Mais vraie volonté de PLG de faire ça toute la mi-temps ? Pas une certitude même si encore une fois l'adversaire avait une possession de balle stérile et que Perrin a bizarrement gardé ses 3 centraux tout le match.
On a quelques occasions de faire le break mais Giuly et Luyindula ont été assez maladroits. Beaucoup de mésententes dans cette seconde période, techniquement c'était pas terrible, très peu fluide, vraiment moyen collectivement.
Enfin, comment ne pas parler de l'arbitrage ? Très gentil pour nous, Sess' doit prendre le rouge et là ça n'aurait pas été la même histoire. On le sait qu'il peut s'énerver et qu'à un moment ou un autre il peut péter un câble, c'était déjà limite contre Caen, hier encore plus. Quant à Maké, même si l'arbitre avait déjà sifflé (raison du non-rouge pour moi) ce tacle
Landreau n'a rien eu à faire.
Ceara a moins de facilités et de génie que Daniel Alves ou Maicon mais c'est quand même quelque chose
Il défend bien (mieux que les joueurs cités d'ailleurs), avec toujours son corps bien placé entre l'adversaire et le ballon et surtout quelle qualité technique
Quel caviar pour Peguy !
Camara fait une intervention salvatrice à la 40ème du bout du pied avec un tacle sur une passe de Matuidi qui allait sur Gomis seul aux 16m derrière. A gagné tous ses duels et est sur le premier but grâce à une belle détente.
Sakho a raté une relance, trop longue, cela dans le match. Ca fait peu hein. Parfait quoi on peut dire, vu qu'il en met un en plus (pas super beau comme il le dit mais bon
).
Armand n'a jamais été pris et son apport offensif quoi que plus limité que certaines fois débouche sur deux passes (du droit) dont une qui aurait pu être décisive pour Giuly au terme d'un mouvement magnifique.
Makélélé a fait une très bonne première période, assez haut, tout le temps bien placé, donnait le tempo. Sa seconde fut nettement moins bonne, beaucoup plus de déchets et un tacle venu d'ailleurs.
Clément est tout simplement exemplaire. Avec sa main cassée, il se bat comme d'hab., toujours propre et un apport offensif certain. Marque même un beau but. Bravo à lui, indispensable titrait L'Equipe, peut-être pas mais pas loin. Néanmoins un peu en cause sur le but, en retard sur Machado et mauvaise communication avec Rothen.
Sessègnon a fait le show par moment, défoncer au physique et en vitesse des Dabo et des Matuidi, faut le faire, pour lui ça semble facile. Bien sûr on peut regretter son coup de tête qui doit lui valoir le rouge mais heureusement que Duhamel nous aime bien
Et puis les artistes font du bien aux yeux. Deux superbes passes dans la profondeur, deux autres qui auraient pu faire mal aussi. Oublie ses partenaires sur l'action où Luyindula frappe de l'intérieur repoussé par Janot.
Rothena eu nettement plus de ballons à jouer dans l'axe que tous les matches depuis le début de saison réuni presque. Au moins quatre fois il est venu apporter dans l'axe, et d'ailleurs le second but il est placé dans cette position quand il contre Sall. Parce qu'il se sent mieux physiquement ? J'ai cette impression. Bon boulot défensif malgré donc une mauvaise communication sur le but stéphanois avec Clément. Deux corners très bien tirés, moins ça pour les coup-francs. Plus de déchets en seconde mi-temps et on ne peut pas compter sur sa vitesse mais bon on le sait tous (sauf Maké
).
Luyindula est utile dans le jeu, propre techniquement, mais son efficacité devient un peu problématique. Il doit la mettre au fond dès le début de match. Bonne frappe de l'intérieur du pied en seconde. Ne parvient pas à éliminer Janot en toute fin de match. Se bat.
Giuly aussi a été assez maladroit même si ses occases sont moins flagrantes que Peguy. S'est aussi beaucoup dépensé, ça fait plaisir de voir les deux de devant venir tour à tour faire l'effort défensif vers leurs milieux. A fait plus d'appels sur les côtés que dans d'autres matches, c'est bien, surtout face à une défense centrale renforcée. Très beau centre pour Clément. Rate le ballon sur une frappe où il est pas mal placé avant de sortir. N'arrive pas à s'amener le ballon face à Janot.
Hoarau a fait une entrée pépère, a aidé dans la conservation du ballon en jouant plus bas que Peguy.
Chantôme a eu le temps de toucher la balle deux-trois fois dans les 20m adverses, et aurait même pu obtenir un penalty.
Enseignements :
- on marque sur nos temps forts, où l'on peut être impressionnant collectivement. Bon signe.
- mentalement costaud, on repart de plus belle après l'égalisation.
- solide et peu mis en danger quand on laisse la balle et qu'on décide d'attendre.
- trop de déchets techniques en seconde période.
- pas super efficace dans le dernier geste.
Sainté a de bons joueurs (Sall - même si irrégulier dans le match d'hier - est une force de la nature, s'il veut nous aider dans ce domaine la saison prochaine c'est pas de refus, Matuidi, Payet, Gomis) mais collectivement et offensivement ils ont du boulot. Reste qu'il devrait faire chier pas mal de monde car comme dirait l'autre, il y a de la qualité.