D'Alessandro
03/10/2012 22:45
Voilà, on attend ce match pour en savoir un peu plus, c'est quelque part le cas. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour espérer faire de belles choses en Europe. Évidemment les raccourcis rapides vont fleurir, surtout chez des personnes/journalistes qui n'avaient jamais entendu parler d'un James Rodriguez avant ce soir par exemple (déjà un crack en Argentine) mais Porto n'a pas grand chose à nous envier si ce n'est une star internationale... qui a été mauvaise chez nous. Et ils ont pour eux des automatismes qu'on n'a pas et très clairement un vécu collectif largement supérieur. Une expérience de la LDC à des postes clés aussi.
Le soucis chez nous a surtout été au milieu. Je le disais à la pause, à ce niveau, sans T. Motta voire Sissoko, c'est dur pour nous. Notre trio est sympa, se bouge, mais manque clairement d'un peu de tout. D'expérience à ce niveau pour Verratti par exemple qui a fait une première mi-temps pourrie, perturbé peut-être par sa grossière perte de balle. On disait que ça lui pendait au nez à un moment vu son style, après en L1 ça va moins vite, ça presse surtout moins bien, en LdC, pas la même histoire. Pas la même pression en jouant aussi peut-être.
Bref, Porto a donné une leçon d'intelligence dans le positionnement, repositionnement et jeu sans ballon. Moutinho, et là encore pas parce qu'il est sous-médiatisé que ce n'est pas un très très bon joueur, s'est baladé. Verratti ne regardait pas assez dans son dos, Chantôme et Matuidi ne couvraient ou coulissaient pas, résultat, toujours des décalages. Surtout avec de bons manieurs de ballon à côté, Lucho ou même les latéraux. Dans tout ça, notre meilleur joueur, et de loin, c'est T. Motta.
A partir de là, on s'est fait bouffer au milieu, on ne pouvait que subir. Ca a été dur et Porto s'impose donc logiquement.
Quelques regrets quand même :
- on doit en mettre au moins un, Ibra notamment à deux reprises, Menez à une.
- on n'a pas assez bien joué certains coups, les appels de Menez étaient souvent très bons, trop peu servi dans la profondeur.
- on n'a pas assez eu de période de conservation de balle comme une bonne au milieu de la seconde mi-temps, Porto dans son style n'a pas l'habitude d'être privé de ballon. Nous, alors qu'on commence juste à avoir cette habitude, on a du mal à faire face.
- les CPA de Nenê ne donnent jamais rien. Absent contre Kiev... deux buts non ?
Voilà, rien de honteux de perdre contre Porto, faut juste travailler. Espérer retrouver les blessés au milieu, que Lavezzi cesse de se péter, que Pastore soit préféré à Nenê (sale coaching pour le coup) et continuer d'enchaîner les matchs et qu'un vécu collectif se crée. Tout n'est pas à jeter, on a juste joué contre un adversaire comme il n'y en a pas en France.
Sirigu : notre meilleur joueur et ça veut tout dire. Son arrêt sur la frappe de James Rodriguez est très beau. Deux autres pas mal. Plutôt bon dans le jeu aérien. Ne peut rien sur le but. Un ballon relâché à un moment mais vite repris. Allez, son jeu au pied n'est pas terrible. (7.5)
Van der Wiel : mauvais et surtout perdu. Beaucoup trop haut en début de match, perte de confiance et n'a rien tenté dans ses transmissions. Un latéral doit avant tout être un défenseur, surtout à l'extérieur. N'a pas marqué des points. Surtout quand il donne une balle de but sur une touche... Après c'est seulement sa deuxième titularisation. (2.5)
T. Silva : deux relances pourries, pris à défaut à deux reprises sur un crochet par un attaquant, certes lancé, loin d'être brillant. Après on sent qu'il est facile avec le ballon mais attention à ne pas trop l'être, les coéquipiers ne le sont pas autant. Au final, un match terne même si j'ai bien aimé le fait qu'il parle beaucoup. (4.5)
Sakho : le seul à avoir répondu dans l'état d'esprit. A gagné ses duels et ses relances, même si parfois de justesse, sont passées. Solide et volontaire. (7)
Maxwell : trouve le moyen de se prendre deux petits ponts en 10 minutes dans sa surface. Apport offensif insuffisant. Insuffisant. (3.5)
Verratti : début de match totalement raté. Pas son truc d'habitude aussi, il rate souvent une de ses premières passes, mais là ça débouche sur deux occases dont une énorme. Ne fait pas assez gaffe à son positionnement, pas assez de communication avec Chantôme notamment. Beaucoup plus de pertes de balle que d'habitude, a voulu jouer trop direct. Absence d'un dix (ah pardon Nenê, où étais-tu ?) ? Un peu mieux en seconde période. Quelques ballons chippés. Mais match qui lui montre qu'il a encore du boulot mais normal vu son âge et son manque d'expérience. Avec Motta à côté, ça le fera tout de suite plus. (4)
Chantôme : a mis de la volonté mais trop juste dans l'utilisation. Aucune transmission tranchante et, comme déjà dit, ne s'est pas assez entendu avec Verratti pour marquer les milieux portugais. Sur la frappe de James bien repoussée en première, il est trop loin et pas assez mordant. Trop neutre au final. (5)
Matuidi : première période difficile sans mais surtout, classique, avec le ballon. Quelques interventions utiles ici et là mais c'était vraiment pas terrible. Bien mieux en seconde, sans mais aussi avec le ballon. Deux-trois percussions, des ouvertures bien dosées, même du droit à un moment, et deux retours salvateurs. (5)
Nenê : il aurait pu/dû avoir une passe décisive si Zlatan mettait sa tête au fond. Sinon, quasiment rien de bon hormis deux dribbles de dégagement sympas. Porte trop la balle, du mal à se positionner, n'a pas offert les solutions nécessaires à Verratti par exemple, aucunement un dépositaire du jeu. CPA pas dangereux, le pire étant le dernier. (4)
Ibrahimovic : deuxième match de suite pourri, deuxième match de LdC pourri aussi. Doit mettre au moins un but, sa tête est immanquable à ce niveau. L'autre occasion n'est pas si mal joué que ça, je pense qu'il croit le gardien sorti. Après trop de mauvaises transmissions. Décevant. (3)
Menez : il était vraiment en jambes, on l'a vu de suite. Malheureusement pas assez servi dans la profondeur. Pourtant avec le ballon il faisait à chaque fois la différence. Son match est gâché par son contrôle trop long sur la passe de Verratti. (5.5)
Entrée de Jallet qui a bien commencé avant de se prendre la misère par un Ghanéen qui fait figure de nouvelle trouvaille de Porto. Lavezzi saoule et ça doit le saouler aussi. Pastore a joué cinq minutes pour faire un footing.
Pas trop aimé le choix Nenê par rapport à Pastore donc, j'ose espérer que le premier a perdu des points, encore moins un "conducteur" que l'Argentin. Le coach n'a aussi pas assez réagi tactiquement à mon goût sur les positionnements des joueurs offensifs. Nenê perdu, Menez peu servi en profondeur, les ailiers portugais faisant des différences, il fallait peut-être repasser en 4-3-3 classique.
Au final, on est toujours en apprentissage, à nous d'en tirer les leçons même si encore une fois, rien de honteux de perdre chez une bonne équipe européenne.
Iaropolk14
03/10/2012 23:12
J'ai raté les 5 premières et j'avais parfois l'oeil sur d'autres matchs, donc je vais m'en tenir à quelques impressions pour ce soir.
On se fait plier par une équipe qui a une expérience qu'on n'a pas encore à ce niveau, en grande partie parce qu'on n'a pas su saisir nos (rares) opportunités dans les 20 premières minutes, ensuite ç'aurait peut-être été un match différent. On a trop subi le reste du temps mais c'était malheureusement prévisible vu le milieu de terrain aligné, qui manquait de vécu et de bouteille.
L'histoire du 4-3-1-2 losange qui nous aurait foutu dedans je veux bien l'entendre mais c'était quoi l'autre option, revenir au sapin de Noël ? C'est exactement le même schéma pour les sept joueurs de champ les plus défensifs. Quant aux trois de devant, ils ont une position tout autant axiale que dans le schéma de ce soir, et ne défendent pas davantage, on a eu le temps de le constater l'année dernière où Ménez/Nenê/Pastore ne brillaient pas par le replacement et où on prenait régulièrement le bouillon dans les phases où l'adversaire avait la possession. Et à part sur phase arrêtée avec Ibrahimovic qui vient donner la main, aucun changement sur ce point cette saison donc je ne vois pas la plus-value défensive d'un 4-3-2-1 si le "2" ne ferme pas les couloirs.
Donc dans un cas où l'autre cela revient à défendre à sept en permanence et ce soir de toute évidence, effectivement ça n'était pas suffisant pour épauler notre milieu de terrain qui n'a pas l'expérience (le niveau pour certain ? Du moins pas encore) pour ce type de matchs. Paradoxalement, on encaisse un but sur une action où Nenê était revenu.
On aurait certainement pu envisager autre chose pour bloquer les côtés et aider les latéraux mais simplement les relayeurs n'y étaient pas défensivement ce soir, Matuidi et Chantôme n'ont pas le coffre pour apporter quelque chose avec le ballon (dans les points positifs Matuidi a été un des seuls à percuter en MT2 ce soir, et Chantôme a parfois été utile par son jeu simple et sans trop de touches) tout en soulageant leur latéral (tout aussi bien l'un que l'autre catastrophiques sur ce point ce soir). En première mi-temps en termes de communication le côté droit T.Silva/Van der Wiel/Chantôme c'était une horreur, impossible que le Néerlandais évolue si haut en permanence sans que son stoppeur ne le replace ou que son relayeur le laisse dans la merde.
On apprend, il n'y a rien de choquant là-dedans et de toute façon on a livré une prestation offensive trop pauvre pour équilibrer les débats et faire reculer Porto. Une des grosses évolutions par rapport à août est qu'on ne balance presque plus sur Ibrahimovic (c'était beaucoup le cas contre Lorient où Bordeaux), et qu'on s'applique énormément à jouer au sol et à relancer proprement, ce soir ça nous a certainement joué des tours mais il faut tout de même relever cela et l'apprécier à sa juste valeur. On (j'en faisais partie pour les prestations trop brouillonnes et axiales proposées) taillait Ancelotti en août mais depuis on est en progrès sur bon nombre de points, même si en l'occurrence ça n'a pas toujours été flagrant ce soir où nos phases de possessions n'ont pas suffisamment apporté le danger dans le cas adverse, passées les deux occasion d'Ibrahimovic.
Individuellement, Sirigu très bon et qui était la seule raison d'espérer repartir avec un nul alors qu'on commençait à prendre l'autre dès le deuxième quart du match, Sakho le meilleur des défenseurs de très très loin même s'il n'a pas été irréprochable non plus, le reste entre le moyen et le mauvais. Nenê vivement pour lui et pour nous qu'il parte, il n'a plus rien du joueur d'il y a deux saisons, joue totalement contre-nature et en perd toute inspiration. Quant à Ibrahimovic, il doit en claquer au minimum un ce soir, a disparu en seconde et semble claqué, qu'Ancelotti ne fasse pas la même erreur qu'AK l'an dernier avec Pastore, c'est compréhensible de vouloir imprimer un style et de vouloir mettre l'équipe en confiance avant de faire souffler ton meilleur élément mais le Suédois doit tâter du banc car on va le cramer à ce rythme.
Tourista-chan
04/10/2012 08:41
Malgré la défaite, j'ai trouvé ce match très interessant, voire même encourageant. Il faut souligner la qualité du milieu portugais qui a un sens du placement, une technique, un vécu collectif et une intelligence tactique qu'on ne peut pour l'instant réclamer au notre : un gamin de 19 ans et deux besogneux limités techniquement sans expérience du haut niveau et avec pour vécu à peine 3 matchs ensembles.
Si on doit pointer un responsable, c'est avant tout Carlo (sans parler du fait d'avoir préféré Néné à Pastore) qui aurait du réagir bien plus tôt tactiquement et par le coaching. Les portos n'ont pas mis 5 minutes à se rendre compte qu'à droite, Silva-Chantôme-VdW c'était un bordel monstre avec un VdW à la rue, un Silva étonnement fébrile et un Chantôme qui colmatait autant qu'il pouvait.
De fait, Porto n'a pas arrêté de nous violer sur ce côté en première mi-temps ce qui a déstabilisé l'ensemble de l'équipe et l'a fait jouer sous pression (ce qu'on ne connaît pas trop en L1).
Heureusement, ils ont mis plus d'une mi-temps à se rendre compte que c'était aussi open-bar à gauche avec un Maxwell définitivement nul. Je ne cesse de le répéter, mais putain rendez-nous Tiéné !!!
Carlo aurait du bien plus rapidement demander à VdW de se contenter des tâches défensives et d'arrêter d'errer comme une âme en peine au milieu de terrain et aussi de repasser en 433 en demandant à Ménez de bloquer à droite (ce qu'il a fait d'ailleurs assez spontanément).
Le coaching à la mi-temps aurait du être à minima de sortir VdW qui n'y était pas du tout et de faire rentrer Jallet.
La question de sortir un Zlatan cramé et pas servi par les deux latéraux fictifs se posait aussi au profit de Pastore pour repasser au 433 de l'an dernier avec Néné/Ménez/Pastore. Ménez paraissait d'ailleurs bien plus en jambes que Zlatan.
Bref, je trouve que Carlo a été totalement passif alors qu'on se faisait bouffer tactiquement. Ou bien les joueurs trop bouchés pour exécuter ses consignes, je ne sais pas.
Malgré tout cela, dans la tempête, je trouve que malgré tout l'équipe est restée solide, volontaire, engagée. Un bon état d'esprit selon moi, symbolisé par un Matuidi qui, malgré toutes ses limites, s'est bien défoncé en seconde mi-temps.
Je reviens sur le milieu Matuidi-Verratti-Chantôme. Ok, on ne gagnera pas la CL avec ça et Motta a clairement manqué. Cependant, je continue à trouver ce milieu très intéressant et notamment Chantôme qui a été pour moi le meilleur joueur de champ avec Sakho sur l'ensemble du match. Je trouve qu'il joue vraiment simple et juste, capable de retours défensifs décisif (le duel à l'épaule dans la surface en 1ère mi-temps) et d'apporter des solutions en phase offensive (très bon appel à un moment).
Avec un Néné relativement inexistant, deux latéraux catastrophiques, un Silva qui n'a pas été le patron qu'il doit être et Ménez/Zlatan mal positionnés, les trois ont été livrés à eux-mêmes face à un milieu de terrain de grande qualité. Finalement, c'est pas si mal.
Espérons que Van der Wiel nous a montré le pire en attendant le meilleur. Sinon captain Jallet risque de continuer à faire maigrir ses détracteurs.
A gauche, Maxwell c'est juste plus possible et ça me fait mal aux miches d'imaginer Armand à ce poste. Le mieux serait Tiéné mais visiblement soit il a violé la mère de Carlo, soit il est en mode parasite qui se contente de palper son chèque. Ou bien on essaye Sakho à gauche avec Alex en charnière.
Les latéraux restent le gros point faible de notre équipe et il est à craindre que nos futurs adversaires n'hésiteront pas à appuyer dessus et je pense à l'OM dont le jeu sur les côtés est le point fort de ce début de saison.
parcdesprinces
04/10/2012 09:30
Pour info, l'expérience en LDC des titulaires des deux équipes avant le match:
Citation
Ibrahimovic 87
Maxwell 54
Thiago Silva 22
Van der Wiel 12
Menez 10
Chantome 1
Nene 1
Matuidi 1
Sirigu 1
Verratti 1
Sakho 0
Citation
Lucho 50
Helton 38
Moutinho 27
Fernando 22
Varela 12
J. Rodriguez 7
Otamendi 6
Maicon 5
Alex Sandro 1
J. Martinez 1
Danilo 0
5 joueurs expérimentés coté Paris contre 8 à Porto. C'est particulièrement criant au milieu où coté Porto figuraient 3 des 4 joueurs les plus expérimentés et ça s'est vu en début de match...
Coté Paris, on est par contre loin de trouver que des satisfactions dans les joueurs avec plusieurs matchs de LDC derrière eux.
En particulier au niveau des latéraux, où les 66 matchs de LDC contre 1 ne se sont pas vus...
Hercule Poirot
04/10/2012 09:41
Mouais, enfin, Sakho a été en équipe de France, Chantôme a joué l'Europa Leagu, Menez a joué des Coupes d'Europe... le coup de l'expérience n'est pas une bonne excuse pour moi.
J'ai trouvé qu'il y avait trop d'espace entre :
Verrati et les deux centraux
Verrati et les deux autres milieux
Chantôme, Matuidi et leurs milieux respectifs.
J'ai été frappé aussi du peu de fois où ça prenait la profondeur. Bizarrement, j'aurais été emballé par un Menez Gameiro Pastore. On encense Ibra mais hier ça a quasiment joué à dix (mais bon, c'st soi-disant la star alors passons lui tout). Je pense aussi que l'équipe a été présomptueuse : pourquoi vouloir tout relancer court ? Il n'y a pas de hont à allonger surtout qu'on fait jouer un grand devant avec une bonne protection de balle.
Face à une équipe comme Porto, il faut des latéraux qui défendent bien et dur : je rejoins pour Tiéné, le moins mauvais arrière gauche. A droite, je ne sais pas qui mettre.
A un moment, j'ai vu Lucho rattrapper en vitesse Nené... Lucho quoi. nfin, on a pu voir comment Lucho jouait avec une équipe qui savait manier le ballon. Porto manque quand même cruellement d'un bn neuf : on aurait dit un mélange de Smassa et de Kaba Diawara